[Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Forum de discussion sur le football étranger
Répondre
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

[Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Message par Corobori »

Le premier match de foot pro à Punta Arenas, la plus importante ville de la 12e Région du Chili le plus au Sud du pays, a eu lieu dimanche dernier. Le match a opposé l'équipe amateur locale contre Magallanes (2e division) dans le cadre de la ressucitée Coupe du Chili qui a opposé pour ce 1e tour des équipes amateurs contre des équipes de 3e ou 2e division. Comme on peut le voir sur la photo le match s'est déroulé sur une pelouse (artificielle) enneigée.

Image

Source Las Ultimas Noticias


Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Message par Corobori »

Ayons une pensée émue pour les joueurs du club de 2e division de Lota qui pour aller jouer à Copiapo devront faire le parcours en bus au vu de la situation financière du club. Le problème ? Le voyage dure 16 heures, 16 pour aller et 16 pour venir, pour couvrir environ 1330 km.

Source El Diario de Concepcion
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

Corobori a écrit :Ayons une pensée émue pour les joueurs du club de 2e division de Lota qui pour aller jouer à Copiapo devront faire le parcours en bus au vu de la situation financière du club. Le problème ? Le voyage dure 16 heures, 16 pour aller et 16 pour venir, pour couvrir environ 1330 km.

Source El Diario de Concepcion
J'espère pour les joueurs que le temps de déplacement est compris dans les heures supp! :^o

Mais ca doit être affreux comme le temps doit passer lentement dans de pareilles conditions!

Une chose est sûre, l'entraineur aura bien le temps nécessaire pour expliquer les consignes tactiques à ses protégés!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11212
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Message par Trilu »

Mystik a écrit :
Corobori a écrit :Ayons une pensée émue pour les joueurs du club de 2e division de Lota qui pour aller jouer à Copiapo devront faire le parcours en bus au vu de la situation financière du club. Le problème ? Le voyage dure 16 heures, 16 pour aller et 16 pour venir, pour couvrir environ 1330 km.

Source El Diario de Concepcion
J'espère pour les joueurs que le temps de déplacement est compris dans les heures supp! :^o

Mais ca doit être affreux comme le temps doit passer lentement dans de pareilles conditions!

Une chose est sûre, l'entraineur aura bien le temps nécessaire pour expliquer les consignes tactiques à ses protégés!
Il y vont pour gagner au moins !!! tien nous au courant ...
Avatar du membre
jutti
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3817
Enregistré le : 29.08.2006 13:49
Localisation : Valais

Message par jutti »

Salut Corobori,

Est-ce que tu peux ouvrir un seul topic et mettre toutes les informations du football chilien ?
Il y a bientôt un topic par semaine pour le football chilien.
Je ne dis pas que ça intéresse parsonne, mais on aura bientôt plus de topic sur le football chilien que sur le football suisse.

Je n'ai rien contre le football chilien mais je pense qu'un seul topic peut suffir amplement.

Que pense les autres posteurs ?

Je te souhaite un bonne journée Corobori
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin...:-)
Santé Fc Sion!!
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Message par Corobori »

jutti a écrit :Salut Corobori,

Est-ce que tu peux ouvrir un seul topic et mettre toutes les informations du football chilien ?

Je te souhaite un bonne journée Corobori
C'est bien pour cela que j'ai mis le titre "Anecdotes..." sur mon dernier message pour les empiler la-dessous.

Et pour ce qui est de
jutti a écrit :Il y a bientôt un topic par semaine pour le football chilien.
y a erreur jutti, je vois qu'a part le thème sur Villanueva, qui concernait le FC Sion vu que le joueur en question était en pourparler avec le club, le précédent était en février et les autres en décembre 2007.

Cette semaine j'ai aussi publié sur LDU Quito et Fluminense sur la Finale de la Copa Libertadores qui ne concernait pas le Chili mais l'Equateur et le Brésil.
jutti a écrit :mais on aura bientôt plus de topic sur le football chilien que sur le football suisse.
La section ou j'ai publié s'appelle "Foot étranger" donc....

Ceci dit ya qu'à demander et je vais la boucler sans problème.
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Snake73
Membre expert
Membre expert
Messages : 836
Enregistré le : 23.05.2006 12:44

Message par Snake73 »

Non, non, ne locke pas, pour ma part j'apprécie tes nouvelles en provenance d'Amsud, et suis certainement pas le seul.

Maintenand, marrant de voir que certains se plaignent de la policisation du forum sur certains topics, et se permettent de faire pareil sur un autre :-s
Avatar du membre
jutti
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3817
Enregistré le : 29.08.2006 13:49
Localisation : Valais

Message par jutti »

Snake 73 : Je crois simplement que tu as mal compris. Je n'ai jamais parlé de poluer le forum ou autres choses.
J'ai simplement dit, que c'était bcp plus simple d'avoir un seul topic pour parler du football chilien.

Et moi même, je suis le 1er à apprécier les nouvelles d'Amsud...
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin...:-)
Santé Fc Sion!!
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Message par Corobori »

jutti a écrit :Et moi même, je suis le 1er à apprécier les nouvelles d'Amsud...
Heureusement que tu l'écris. Ton message antérieur n'était pas un encouragement '-|
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
xtm
Membre novice
Membre novice
Messages : 523
Enregistré le : 08.05.2005 20:58

Message par xtm »

LoOL, continue seulement à nous amener un petit bout d'Amérique du Sud, si on est sur le forum Foot étranger, c'est bien pour parler du foot étranger non? Bref, c'est cool toutes ces infos Merci ! ;-)
Alors là... je dis bravo!!!
Avatar du membre
IlMaestro
Membre expert
Membre expert
Messages : 823
Enregistré le : 09.08.2006 09:40

Message par IlMaestro »

continue c'est extra :bye: :bien:
LA SUISSE EST MA PATRIE, LE VALAIS MON PAYS
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Message par Corobori »

Corobori a écrit :Le voyage dure 16 heures, 16 pour aller et 16 pour venir, pour couvrir environ 1330 km.
Le voyage n'aura pas été pour rien, Lota a gagné 1-0. Selon ce que j'ai lu ils sont partis jeudi soir et passé une nuit dans le car pour arriver en fin d'apres-midi vendredi histoire d'avoir une nuit de sommeil dans un lit avant le match de samedi.

Par contre un autre match du we m'avait échappé c'est celui qui opposait Arica (dans le Nord) a Puerto Montt (qui vient du Sud). 3096 km séparent ces deux villes mais bon ici je crois que les "Saumons", surnom des joueurs de Puerto Montt, ont fait le voyage en avion !
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Grizzli
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1442
Enregistré le : 10.09.2006 23:08
Localisation : Aproz

Message par Grizzli »

J'éprouve toujours beaucoup de plaisir à lire tes commentaires relatifs aux championnatx chilien et autres d'Amsud.

Continue de la sorte et merci d'avance de tes infos! :roi:
Don't worry, be happy!
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

De footballeur a curé

Message par Corobori »

Etrange changement de carrière pour Chase Hilgenbrinck, joueur américain qui a joué 4 ans au Chili. En effet selon le portail Terra le joueur US, 26 ans, va abandonner le foot pro (actuellement en MSL avec les New England Revolution) pour devenir ... curé.
Il a déclaré "Après des années de recherche, je sens profondément que le Seigneur m'appelle pour me convertir en prêtre de l'Eglise Catholique. Je vais pour quelque chose de plus grand". Hilgenbrinck va entrer dans un séminaire de l'Etat de Maryland.

Comme quoi que le foot mène à tout...
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

75 ans de foot pro au Chilli

Message par Corobori »

Le 22 juillet 1933 le 1er match de foot pro du Chili s'est déroulé dans le stade de Santa Laura entre Audax Italiano et Morning Star (3-1). Cela fait maintenant 75 ans.

- 1934 Magallanes est le 1er champion
- 1951 Everton de Vina del Mar est le 1er champion hors Santiago
- 1953 premier championnat de 2e division
- 1960 premier match officiel international d'une équipe Chilienne Universidad de Chile - Millionarios (Colombie) 0-6
- 1961 l'avion qui transporte Green Cross entre Osorno et Santiago s'écrase sans laisser de survivant
- 1962 la plus grosse affluence pour un match de championnat 85'268 pour Universidad de Chile contre Universidad Catolica
- 1982 Francisco Valdes marque son dernier but, le 215e le meilleur buteur du foot pro chilien
- 1987 Adolfo Nef joue son dernier match, le 625e, autre record.
- 1991 Unique victoire d'un club Chilien en finale de Copa Libertadores, Colo Colo
- 1993 Lukas Tudor (ex-FC Sion) marque 7 buts en un match pour Universidad Catolica contre Antofagasta (8-3). Va-t-il être battu un jour ?
- 2005 Buljubasich (Universidad Catolica) reste invaincu pendant 1353 minutes
- 2006 Colo Colo aligne Nicolas Millan, 14 ans et 8 mois le plus jeune joueur a etre aligné dans un match de foot pro
- 2008 Everton de Vina del Mar est le dernier champion (4e titre)

50 clubs en tout ont participés au foot pro Chilien
84 championnats ont été disputés
14 équipes ont gagné au moins 1 titre
1 seul club a joué tous les championnats (Colo Colo)
27 titres c'est le record de titres (Colo Colo)

Détail des titres, les clubs sont de Santiago sauf indication contraire:
Colo-Colo 27
Universidad de Chile 12
Universidad Católica 9
Cobreloa 8 (Calama)
Unión Española 6
Audax Italiano 4
Magallanes 4
Everton 4 (Vina del Mar)
Santiago Wanderers 3 (Valparaiso)
Palestino 2
Santiago Morning 1
Huachipato 1 (Talcahuano)
Unión San Felipe 1 (San Felipe)
Green Cross 1

Source La Tercera
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

La bourse sanctionne les mauvais résultats de Colo Colo

Message par Corobori »

L'action de l'unique club de foot du Chili coté sur le marché de la Bourse de Santiago a atteint son point le plus bas lundi apres la défaite contre Rangers de Talca. Le titre a été coté à 164 pesos (CHF 0.41), les actions de ByN (Blanco y Negro) les propriétaires du club avait été coté à 185 pesos (CHF 0.45) lors de son entrée sur le marché en juin 2005 et avait atteint sa valeur la plus haute de 361 pesos (CHF 0.90) le 2 mai 2007.

Les analystes boursiers estiment que cela ait du au fait que le club ne jouera pas la Copa SudAmericana ce semestre et n'est pas encore qualifié pour une coupe continentale pour 2009; de plus il n'y a pas de joueur susceptible d'être transféré à court terme.

Dans ce contexte économique difficile la défaite de dimanche a domicile contre Rangers de Talca est mal tombée et l'entraineur Astengo a été convoqué par la direction du club pour expliquer les performances en dents de scie de son équipe.
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Message par Corobori »

Une journée prolifique pour le foot chilien avec 38 buts marqués en 9 matchs dont 10 lors du match Everton - La Serena avec un triplé de l'Argentin Tagliabue.

A Concepcion le stade Municipal de Collao a lui passé un dur week-end. Trois matchs se sont déroulés sur la pelouse et a cette époque de l'année, l'hiver, c'est dans un véritable bourbier que le 3e match Nublense - Colo Colo (1-2) s'est déroulé dimanche. Comme on le voit sur la photo, Source Diario de Concepcion, meme la police a mis a disposition un hélicoptere pour secher la pelouse avant le match.
Samedi il y a avait déja eu le match entre Universidad de Concepcion et Osorno (4-1) et AF Vial - Arica (2e division )

Ce probleme est récurrent car normalement ce sont 3 équipes qui font de local sur ce stade: Universidad de Concepcion, Deportes Concepcion et AF Vial. Cette année Deportes Concepcion a été suspendu jusqu'a la fin de l'année mais comme le stade Las Higueras ou joue Huachipato (de la ville de Talcahuano a 15km) est en cours de reconstruction et le même vaut pour le club de Nublense (Chillan a 120km); donc cela fait quatre équipes pour un stade. Autant dire que la pelouse souffre.
Image
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
fidel
Adorateur initié
Adorateur initié
Messages : 1290
Enregistré le : 24.02.2004 16:02
Localisation : Matran

Message par fidel »

Toujours assez sympa de lire tes petites news...

a part ça as-tu déjà été voir quelques matchs ? Peux-tu nous faire part de l'ambiance dans les stades que tu as éventuellement visités ?

Et sur l'équipe nationale ... ou se situe t'elle maintenant par rapport "aux grandes années" de Salas et Zamorano... ?

Merci ^^
21.05.2006 - SOS
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Message par Corobori »

fidel a écrit : a part ça as-tu déjà été voir quelques matchs ? Peux-tu nous faire part de l'ambiance dans les stades que tu as éventuellement visités ?
Moins ces 2 dernieres années mais avant j'y allais régulierement. Ce qui s'est passé c'est qu'a l'époque de mon arrivée, en 1999, j'avais décidé de suivre une équipe, Deportes Concepcion, j'ai meme été abonné pendant 3 ans. Mais je me suis un peu lassé de la désorganisation du club et des nombreux problemes économiques du a une direction du club un peu folklorique qui ont fait que le club a été suspendu 2x fois, la 2e étant justement maintenant. J'ai aussi suivi Universidad de Concepcion pendant sa 1ere saison en 1ere division quand l'équipe jouait vraiment bien.
En terme d'ambiance il y a 2 cas de figure:
- les matchs contre les "grands" (Colo Colo, Universidad de Chile et Universidad Catolica). Pour ces matchs l'ambiance est assurée car les clubs ont des supporters qui les suivent dans tout le pays en plus des groupes de supporters locaux. Résultat: il y a toujours plus de supporters des visiteurs que pour l'équipe locale. Pour ces matchs il faut compter 15'000 env. pour un match sans enjeux et 25'000 pour un match avec enjeux. Ce sont vraiment les matchs qu'il vaut la peine d'aller voir.
- les autres matchs. Universidad de Concepcion est un club neuf et n'a pas un fond de supporter donc leur moyenne de spectateurs tourne dans les 2'000 personnes. Huachipato, club de l'aciérie du meme nom, attire 2'500 personnes mais la c'est susceptible de changer en fin d'année avec un nouveau stade (construit en acier, bien entendu). Deportes Concepcion lui attirait 4'500 personnes en moyenne, mais bon il faudra attendre minimum jusqu'en 2010 pour les revoir en 1ere division.
Comme il est facile d'imaginer il y a beaucoup de matchs avec vraiment peu d'ambiance car 4000 pelés dans un stade qui en peut contenir 30'000 et avec une piste d'athlé autour ce n'est pas facile.
En général il faut etre motivé pour aller au stade, car en plus les stades ne sont pas folichon et les horaires changent a tout bout de champ, jusqu'a un jour avant le match pour accomoder la TV.
fidel a écrit : Et sur l'équipe nationale ... ou se situe t'elle maintenant par rapport "aux grandes années" de Salas et Zamorano... ?
C'est vrai que c'était la grande époque. J'ai vu un seul match officiel de la sélection a Santiago c'était pour les éliminatoires contre le Brésil avant Corée-Japon et il y avait eu 3-0 pour le Chili. La il y avait eu de l'ambiance avec plus de 60'000 personnes.

Maintenant que Zamorano a troqué ses crampons pour le costume d'homme d'affaire l'équipe peine a se trouver un joueur capable de jouer le role de la locomotive. Certes Salas est toujours la mais ce n'est pas dans son style de mener la barque.
La sélection peut compter sur de nombreux jeunes joueurs prometteurs certains jouant en Europe comme Jimenez (Inter Milan), Morales (Dinamo Zagreb).
Apres des éliminatoires pour Corée/Japon et l'Allemagne catastrophique (avec entre autre une défaite contre le Vénézuéla) la fédération a cassé la tirelire pour engager Marcelo Bielsa. Apparement la mayonnaise a l'air de prendre apres 2 victoires a l'extérieur lors des 2 derniers matchs en Bolivie et au Vénézuéla les joueurs semblent petit-a-petit comprendre son systeme de jeu. Au mois d'aout le Chili ira a Istanboule pour jouer contre la Turquie en préparation du match contre le Brésil en septembre.
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Message par Corobori »

Les formules du championnat Chilien ont parfois eu l'allure d'une usine a gaz. Un jour il faudra que je fasse des recherches pour retrouver la situation exacte quand Colo Colo devait perdre (!) son match pour pouvoir être qualifié pour le tour final du championnat. Pas de chance ils avaient fait match nul !
Aujourd'hui en regardant le classement de la 2e division j'ai remarqué que si le championnat s'arretait maintenant Arturo Fernandez Vial devrait a la fois jouer le tour de promotion pour la 1ere division et être relégué en 3e division. Comment ? Le championnat a été divisé en 2 phases. Le 1er de chaque phase participe a un play-off pour monter; le 1er du total des 2 phases montent automatiquement alors que le dernier descend.
Image
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

Corobori a écrit :Colo Colo devait perdre (!) son match pour pouvoir être qualifié pour le tour final du championnat. Pas de chance ils avaient fait match nul !
Il faut être fort pour réussir à ne pas perdre!!! Un but contre son camp est si simple!! :^o Et pour une fois que celui qui le mettrai se ferait applaudir par le public!!
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Message par Corobori »

Le mauvais temps continue de mener la vie dure aux clubs de la région de Concepcion. Vial (2e division) qui espérait jouer son derby contre Lota pour renflouer ses caisses n'a pu le faire et donc l'arriéré de salaires non payés s'élève maintenant à 2 1/2 mois.
Le match de Huachipato du samedi a été déplacé de 24 heures pour donner 1 jour de plus de repos à la pelouse; il est tombé plus de 100mm d'eau durant la semaine dans la région et le total depuis le mois de mai est de plus de 1000mm.

Il y a peut-être une lueur à la fin du tunnel: le gouvernement à travers du ministère des Sports veut reconstruire les stades du pays, 34 d'entre eux. Pas trop tard. Dans les régions extrèmes il y aura certainement beaucoup de pelouses artificielles que ce soit pour supporter les pluies des régions du Sud ou pour éviter aux clubs du Nord de dépenser une vraie fortune en arrosage pour être situés dans une région désertique. En ce moment il y en a déjà quatre qui sont reconstruits pour le Mondial Sub 20 féminin de la fin de l'année. Selon la presse ''d'un niveau Européen'', comme il y en a un dans la région proche, Chillan à 140km, j'irai pour y jeter un oeil. Et aussi Huachipato, de Talcahuano la ville voisine d'où j'habite, a commencé la construction d'un stade en acier. Pourquoi en acier ? Simple Huachipato est aussi le nom de la plus grande aciérie du pays et ils vont profiter du stade pour montrer leur savoir-faire en la matière. Avec l'idée de pouvoir le répliquer dans d'autres villes.

Un autre Chilien, d'origine Argentine, a fait ses débuts dans la Premier League Franco di Santo (comme Villanueva en provenance d'Audax Italiano) est entré à 2 minutes de la fin du match Chelsea - Tottenham pour remplacer Anelka.

Les pétros dollars auront été trop puissants pour Jorge Valdivia, un des meilleurs joueurs Chilien du moment, qui a quitté Palmeiras et le Brésil où il a fait feu de tout bois pour le club d'Al Ain (EAU). Valdivia (qui si je ne me trompe pas a foulé la pelouse de Tourbillon lors d'un match de coupe contre le Servette) a préféré cette option à celle du Hertha Berlin; connaissant un peu le joueur pas vraiment étonnant.

Colo Colo vient de changer d'entraineur dans des circonstances un peu étrange. En effet entre le moment de la décision d'Astengo (l'entraineur original) de quitter l'équipe, avec la bénédiction des dirigeants, et son départ réel avec son remplacement par Marcelo Barticciotto (lequel avait étrangement démissionné 2 semaines auparavant d'Universidad de Concepcion) l'équipe a passé d'être un groupe en difficulté que ce soit au point de vue du jeu et du classement à une équipe qui joue bien et est en tête. Pas facile pour Barticciotto, un ex-joueur emblématique du club, qui d'une part est accusé de la part des dirigeants de son club antérieur d'avoir menti sur les raisons de son départ inattendu (aller prendre soin de sa maman malade en Argentine) et d'autre part de prendre en main une équipe qui finalement ne jouait pas si mal. Et pour compliquer les choses Gonzalo Fierro, milieu titulaire et emblématique, est parti pour jouer avec Flamengo (Brésil).

Il y aura 7 chiliens dans la Serie A du calcio qui a commencé ce week-end. David Pizarro (Roma), Luis Jimenez (Inter Milan), Alexis Sanchez, Mauricio Isla et Nicolas Corvetto (Udinese), Carlos Carmona (Reggiana) et Jaime Valdes (Atlanta).
Et 5 en Ligue des Champions: Luis Jimenez (Inter Milan), David Pizarro (Roma), Eduardo Rubio (Bâle), Matias Fernandez (Villanueva où l'entraineur Pellegrini est aussi Chilien) et Claudio Maldonado (Fenerbahce).

La sélection pour les 2 prochains des éliminatoires pour la Coupe du Monde en Afrique vient de sortir:

Gardiens
Claudio Bravo (Real Sociedad, ESP)
Miguel Pinto (U. de Chile)
Christopher Toselli (U. Católica)

Défenseurs
Gary Medel (U. Católica)
Gonzalo Jara (Colo Colo)
Waldo Ponce (Vélez Sarsfield, ARG)
Pablo Contreras (PAOK Tesalónica, GRE)
Ismael Fuentes (Jaguares, MEX)
Arturo Vidal (Bayer Leverkusen, ALE)

Milieux
Manuel Iturra (U. de Chile)
Hugo Droguett (Morelia, MEX)
Carlos Carmona (Reggina, ITA)
Roberto Cereceda (Colo Colo)
Marcos Estrada (U. de Chile)
Gonzalo Fierro (Flamengo, BRA)
Matías Fernández (Villarreal, ESP)
Pedro Morales (Dinamo Zagreb, CRO)
Jorge Valdivia (Al Ain, EAU)

Attaquants.
Alexis Sánchez (Udinese, ITA)
Fabián Orellana (Audax Italiano)
Humberto Suazo (Monterrey, MEX)
Jean Beausejour (O'Higgins)
Mark Gonzàlez (Betis, ESP)

Sources: La Tercera et Radio Cooperativa
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Message par Corobori »

Comme quoi tout vient pour qui sait attendre. Apres un match désastreux (et une défaite) dimanche a Quito contre l'Equateur (0-1) le Chili a gagné ce soir contre l'Argentine 1-0 a Santiago. C'est la 1ere victoire du Chili contre l'Argentine en match officiel autant dire que c'est l'euphorie total. au point que le responsable de l'animation a passé "We're the Champions" a peine le match terminé.
Autant le Chili s'était montré emprunté contre l'Equateur autant contre l'Argentine les Chiliens ont démontré pouvoir bien jouer et ont controlé les débats sans trop de probleme. Messi ? Pas vu. Aguero ? Non plus. Le schéma mis en place par Marcelo Bielsa a fonctionné a la perfection et les Argentins n'ont jamais été dominateur ou exercé une pression constante sur les buts de Bravo qui n'a eu finalement pas beaucoup de travail mais a accompli une performance sans tache faisant oublié ainsi sa bourde du dimanche qui avait couté le but de l'Equateur. Les Argentins ont paru bien ordinaire, emprunté et sans idée, presqu'une victoire facile si ce n'était par la charge émotionnelle extra pour l'équipe du Chili qui a bien su maneuvrer en fin partie quand l'Argentin tentait bien timidement d'égaliser.

Le seul but a été marqué par Fabian Orellana (Audax Italiano) qui a su faire un pas en arriere sur un magnifique centre en retrait de Gary Medel (Universidad Catolica). Pour ecouter le but sur Radio Cooperativa cliquez ici

Et maintenant ? Le probleme va etre de garder la tete froide devant cette victoire historique. Hélas un probleme récurrent au Chili quand la moindre victoire génere une euphorie tel que les joueurs ont quelque fois de la peine a garder les pieds sur terre.

Voir les compos ici
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Message par Corobori »

Comme il fallait s'y attendre la presse matinale se dechaine suite a la victoire d'hier soir. Le journal Las Ultimas Noticias y consacre 15 pages speciales.

Image

Image

Quant aux Argentins c'est la deprime "On ne vaut rien du tout" titre le journal Ole.
Image
Modifié en dernier par Corobori le 16.10.2008 14:59, modifié 1 fois.
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
gejim
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 150
Enregistré le : 25.03.2008 15:28
Localisation : Fribourg-Neuch (la semaine)-Sion (le reste)

Message par gejim »

Félicitation au chili qui est quand même deuxième des qualifications zone amsud! Devant le brésil et l'argentine. C'est bien parti pour retrouver le chili en afrique du sud.
«Arbitre, tant qu'on voit pas l'os, c'est pas dangereux!»
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Message par Corobori »

gejim a écrit :Félicitation au chili qui est quand même deuxième des qualifications zone amsud! Devant le brésil et l'argentine. C'est bien parti pour retrouver le chili en afrique du sud.
Pas 2e mais 3e. Le 1er est le Paraguay avec 23 pts, puis le Bresil avec 17 et ensuite l'Argentine et le Chile avec 16. Ce serait les 4 qualifies. Ensuite l'Uruguay avec 13 qui jouerait le repechage et a priori l'Equateur avec 12 et la Colombie avec 11 encore en position d'esperer quelque chose meme si sur la pelouse cela ne tourne pas rond. Plus loin le Venezuela avec 10, la Bolivie avec 9 et le Perou avec 7 pts sont deja hors course.
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Message par Corobori »

Aujourd'hui encore il y a plusieurs pages dans la presse quotidienne sur la victoire du Chili contre l'Argentine. Ci-dessous le but comme publie dans le journal La Tercera

Image
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Message par Corobori »

Egalement un week-end plein sur le plan du football. Je vais commencer par l'événement auquel j'ai assisté.
Un des problemes du foot chilien est le mauvais état des stades. Beaucoup des stades actuels ont été construit pour la Coupe du Monde 1962 (!) c'était il y a bien longtemps. Les 2 stades les plus récents sont le Monumental de Colo Colo (1975) et celui de la Catolica San Carlos de Apoquindo (1988).
Comme aucun club n'a les moyens de construire seul son stade il a fallu que le gouvernement prennent les choses en main.
Profitant de la Coupe du Monde Féminine Sub-20, qui se déroulera ce mois au Chili, 4 stades ont été construits. Dimanche dernier c'était l'inauguration du 1er d'entre eux, le Nelson Oyarzun de Chillan, localité agricole située dans la région du Bio Bio, a environ 400 km au Sud de Santiago. J'y étais (Et pour faire sportif j'ai parcouru les 148km depuis ma maison en vélo un jour auparavant !)
Le stade, de 12'000 spectateurs, est tout simplement MAGNIFIQUE. Il a couté 19 millions de dolars, une fortune pour le Chili. Le match d'inauguration a été médiocre (Chili - Argentine féminin sub 20) mais d'avance je me réjouis d'aller voir joueur l'équipe locale Nublense en championnat.
Voici la 1ere page du journal locale de dimanche
Image

Source: La Discusion

Voir une galerie de photos sur la construction du stade ici
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Arpentu
Patriarche
Patriarche
Messages : 1097
Enregistré le : 30.12.2005 00:21

Message par Arpentu »

C'est bien des U$D dont tu parles là? Non parce que je connais un certain entraîneur qui doit baver en voyant ça.
...c'est tout.
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Message par Corobori »

Arpentu a écrit :C'est bien des U$D dont tu parles là?
Oui.
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Répondre