[Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Forum de discussion sur le football étranger
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Re: [Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Message par Corobori »

Mystik a écrit :Comment les fans chiliens peuvent encore aimer le foot avec tous ces scandales ?
La réponse est facile: les scandales font partie du panorama du foot chilien depuis toujours. J'ai lu les 2 premiers tomes de "Historias secretas del fútbol chileno" ou sont expliqués quelques uns: les faux passeports de la Coupe du Monde M20 de 1979, les arbitres qui truquent les matchs de 1978 pour gagner au Totogoal de l'époque, la simulation de Rojas lors de l'éliminatoire de la Coupe du Monde 1990 au Brésil, la préparation de la Coupe du Monde 1982 quand les joueurs sont arrivés en Espagne tous avec des kilos en trop, etc.
Aussi ces clubs possédés par des agents de joueurs qui transferrent des joueurs à la pelle entre l'Amérique du Sud et l'Europe, les nombreuses tombolas et souscriptions aux supporters (j'en connais qui est tombé 2x dans le panneau) pour construir le stade de la Universidad de Chile des 50 dernières années qui n'ont rien donné, les clubs sans comptes bancaires et sans comptabilité (maintenant ce n'est plus possible depuis ... 5 ans).

Ceci ces dernières années il y a une grosse baisse d'assistance dans les stades.


Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
info-g
Modérateur
Modérateur
Messages : 2599
Enregistré le : 22.04.2005 12:15
Place au stade : GN
Localisation : Fond de vallée

Re: [Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Message par info-g »

Mystik a écrit :Comment les fans chiliens peuvent encore aimer le foot avec tous ces scandales ?
Pourtant, on trouvait toujours des fans de Sion après la saison 2011-2012 :-D :-D
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Re: [Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Message par Corobori »

La cerise sur le gâteau

Je crois que ce sujet va épuiser mon stock d’épithètes et d'expressions ! Comme je le disais hier on n'a pas touché le fond et on continue de couler. Dans un message précédent j'avais signalé que Sampaoli avait déclaré se sentir mal a l'aise que des parties de son contrat aient été publiées. Apparemment cela a du inspiré quelqu'un dans le comité qui dirige le foot chilien car aujourd'hui le site web de la publication "The Clinic" publie ici in-extenso (15 pages) un nouveau contrat signé par l’entraîneur Argentin le 16 novembre passé pour "corriger" un problème avec les impôts chiliens. Mettre en pâture ce document signifie que quelqu'un veut le voir partir ! Sampaoli doit fulminer et ... préparer sa lettre de démission, on parle déjà d'un possible retour de Bielsa.

Ce qui fait grincer les dents est qu'il a été signé par des sociétés off-shore aux noms de Sampaoli et de ses deux accompagnants. On ne va pas se laisser aller et passons aux chiffres: US$ 59.234 tombent chaque mois sur le compte de Sampaoli et US$ 29.784 pour chacun de ses associés. Plus US$3.100.000 et US$1.550.000 pour avoir gagné la Copa America. US$ 4.000 sont également versés chaque mois pour payer le logement de toutes ces personnes et leurs familles. US$ 35.000 ont été versés, une fois, pour l'achat d'une voiture. Egalement inclus des téléphones avec appels payés et tous les voyages en avion, pour raisons professionnelles, payés et ceux de plus de 4 heures en business ou équivalent ainsi que tous les frais d'hotel. Publier ces chiffre dans un pays ou la moitié des travailleurs gagnent moins de CHF 800.- par mois c'est vraiment vouloir ch... dans le ventilo.

Selon The Sun Roman Abramovich serait intéressé par les services de Sampaoli.

Image
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Re: [Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Message par Corobori »

Une lettre, le "y", sauve Deportes Concepcion du désastre

Deportes Concepcion est un club de la 2e division chilienne qui est situé dans la grande ville proche de mon domicile. Le club a connu beaucoup de problèmes ces dernières années: il n'arrive pas a remonter dans l'élite du foot chilien et semble avoir perdu le Nord depuis longtemps. Cette année a été, comme toujours, parsemée de problèmes sur la pelouse avec des changements d’entraîneurs, au niveau direction, des 3 directeurs il n'en reste qu'un qui veut partir, et comme il fallait s'y attendre au niveau gestion.
Le club de Coquimbo Unido pensait se sauver de la relégation en dénonçant Deportes Concepcion pour ne pas avoir rempli ses obligations envers ses joueurs et donc devait être puni. Et il avait raison ! En effet Deportes Concepcion a été en retard pour présenter les fiches de paie des joueurs en août, et pour le paiement des cotisations sociales en septembre et en octobre. Ce qui selon un article du règlement entraîne une punition, comme Deportes Concepcion avait des antécédents pour des situations similaires le danger semblait proche. Depuis vendredi les médias locaux "préparaient" le terrain pour une possible chute en 3e division. Et il n'y a rien eu ! La plainte a été classée sans suite. La faute a un "y" ("et" en français). Ce sont les dirigeants d'autres clubs relégués pour les mêmes raisons il y a quelques années qui doivent se mordre les doigts. Que dit l'article 33 ? Ceci: peuvent être sanctionnés le(s) club(s) qui manque a l'obligation de présenter les fiches de salaire et les reçus des paiement des cotisations sociales et des assurances puis de préciser que si un club ne respecte pas ces obligations "pendant 3 mois consécutifs ou 5 mois pendant une saison sera relégué a la fin de la saison".
La porte de sortie était simple: les avocats du club on fait noter que l'article contenait le mot "et" ("y" en espagnol) et que les trois différentes conditions requises n'étaient pas réunies donc le club ne pouvait être sanctionné. Le Tribunal de Discipline n'a eu que d'autre choix que de pardonner le club tout en reconnaissant que si bien il y avait 3 infractions consécutives ce n'étaient pas 3 infractions du méme type donc l'article ne pouvait pas s'appliquer. Et d'ajouter que "la rédaction de l'article devait être corrigée"

Voici l'extrait du règlement complet:

Image
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Re: [Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Message par Corobori »

Va-t-on devoir démonter les 30.448 sièges du stade Ester Roa Rebolledo ?

Le stade Ester Roa Rebolledo a été construit pour la Copa América et sa construction a été une aventure pleine de rebondissements: multiples mises-au-concours, une entreprise qui abandonne les travaux, retards, etc. avant d'ouvrir pour permettre de jouer 3 rencontres de la Copa América. Ensuite le stade a été fermé jusqu'en octobre quand il a été utilisé pour la Coupe du Monde M17 pour sept rencontres. Et il vient d’être de nouveau ouvert et sera utilisé pour la 1ere fois pour un match de championnat en février lors de la rencontre Universidad de Concepcion contre Universidad Catolica. Si tout va bien.

Des membres du conseil communal de la ville de Concepcion ont déposé une plainte estimant que les sièges installés ne sont pas conformes aux exigences du contrat signé par l'entreprise qui a effectué les travaux: les sièges devaient être amovibles et ils sont fixes, ils devaient avoir une surface lisse pour faciliter le nettoiement et ils sont rugueux, ils devaient être ignifuge et ils ne le sont pas, ils devaient maintenir leur couleur pendant 5 ans et des tests ont démontrés qu'ils palissent après 2 ans. Bref ce sont pour CHF 4 millions de sièges qui devraient être changés si la justice estime qu'effectivement il y a eu tromperie sur la marchandise.

Source photo: Urban Tour Chile

Image
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Re: [Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Message par Corobori »

Habemus président
Un petit accident de VTT (luxation épaule) ne m'a pas permis d'écrire hier soir mais je ne peux pas passer cette information sous silence. Il a un nouveau président en la personne d'Arturo Salah, le couteau Suisse du foot chilien, je le dis car il a tout fait que ce soit comme joueur (Audax Italiano, Universidad Católica, Universidad de Chile et Palestino), entraineur (Colo-Colo, Equipe Nationale, Universidad de Chile, Monterrey (Mex), Cobreloa, Huachipato, Universidad de Chile et Santiago Wanderers) et dirigeant (gérant de Blanco y Negro qui a la concession de Colo Colo et il fait partie du gouvernement entre 2001 et 2003). Un CV impressionnant.

Sampaoli prépare ses valises ?
La première tache du nouveau président aura été de parler avec le sélectionneur Jorge Sampaoli, d'une conversation pendant laquelle Sampaoli s'est plaint des filtrations de ses contrats a été filtré (!) qu'il estimait qu'il avait perdu controle du vestiaire. Une autre réunion est prévue cette semaine.
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Re: [Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Message par Corobori »

Et après 8 heures de réunion...
Trois réunions ont eu lieu cette semaine entre Jorge Sampaoli, sélectionneur, et Arturo Salah, président de l'ANFP, lundi, mercredi et vendredi pour un total de 8 heures, résultat: rien ! Salah lors d'une conférence de presse qui vient de se terminer a dit que Sampaoli est toujours le sélectionneur du Chili ... parce qu'il a un contrat. Il a esquivé toutes les questions précise quant a savoir qui serait assis sur le banc en mars pour les éliminatoires ou en juin pour la Copa America Centenario. En réalité Sampaoli ne veut pas continuer a son poste, le seul et unique problème étant le montant de l'indemnisation qui s’élève a un peu plus de 6 millions de dolar que le président veut qu'il paie. Pour la petite histoire a peine terminé la réunion de mercredi Sampaoli s'est embarqué pour Miami (un vol de 7 heures) pour une réunion le jeudi et revenir dans la nuit pour la 3e réunion, il se dit qu'il a rencontré des représentants de Jorge Mendez, l'agent Portugais. Aujourd'hui samedi il prendra l'avion pour se rendre a Zurich pour la cérémonie de lundi. On l'attend de retour au Chili et a son poste de travail mercredi.
Le sentiment général est que l'heure est arrivée de terminer l'histoire et de passer a autre chose. A la fin du mois il y a 2 matchs amicaux et en mars c'est l'Argentine et le Vénézuéla pour les éliminatoires de la Coupe du Monde et il est clair que Sampaoli ne veut pas rester le plus tôt le mieux. Les rumeurs font état toujours de Chelsea et de la Roma.
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Re: [Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Message par Corobori »

Je suis otage ! Dans cette ambiance je ne veux pas travailler ni vivre dans ce pays

Après les dernières déclarations de Jorge Sampaoli, depuis Zurich où il assistait au gala de la FIFA, il est difficile d'imaginer comment il pourra poursuivre sa carrière a la tête de la sélection du Chili.
Je pense que le récent décès de sa maman et la situation autour du foot chilien de ces derniers mois ajouté aux succès qu'il a eu avec le Chili ont pesé sur les épaules de Sampaoli qui perd un peu le sens des réalités. Ses déclarations "maladroites" et déplacées démontrent qu'il manque quelqu'un qui le guide dans ces moments difficiles et qui lui mettent les pieds sur terre, on ne peut pas signer un contrat en novembre et vouloir tout laisser planter en décembre.
Les réactions dans les réseaux sociaux sont unanime "Merci pour le travail, et adieu mais n'oublie pas payer les indemnités selon le contrat ".

Quelques extraits (tiré de FaroDeportivo)

"Mon honneur et ma dignité ont été mises en cause en prétendant me lier à tous les actes de corruption de la direction antérieure et m'accusant de vouloir profiter en tirant des avantages économiques. C'est incroyable et inacceptable" (NDT: le salaire de Sampaoli a été augmenté six fois en trois ans, la dernière fois dans les salons de l'aéroport de Santiago avant de prendre l'avion pour aller jouer en Uruguay, quelques jours avant l'arrestation du président).

"On m'a fait passer comme une personne uniquement intéressée par l'argent. Je n'ai pas l'argent de Bielsa ni de Berizzo (NDT: entraîneur du Celta de Vigo et candidat à reprendre la sélection du Chili). Moi il y a 5 ans je gagnais trois mils dollars. Vous ne pensez pas que donc je peux prétendre économiser en mettant mes salaires dans des pays qui protege ces entrées légitimes et où les impôts ont été payés par l'employeur ?"

"Imaginez que j'ai dû aller aux impôts pour me justifier. J'ai demandé aux agents du fisc s'ils avaient révisé les contrats des sélectionneurs antérieurs. Laconiquement ils m'ont dit que non, "c'étaient d'autres temps"."

"J'ai reçu des appels d'amis et de ma famille depuis l'étranger me demandant si j'étais lié à ces situations troubles ou irrégulières. Je ne pouvais pas croire qu'on me pose ces questions à moi, l'entraîneur qui a donné les plus importants succès sportifs au pays. Une folie."

"On a publié dans un journal mon contrat. On l'a fait à Bielsa ? Bon je l'ai dit à l'éditeur du journal que j'étais mécontent avec cette situation. La confidentialité du contrat a été brisée et on m'a fait passer auprès de l'opinion publique comme un personnage profiteur et uniquement motivé par l'argent"

"Dans cette ambiance je ne veux pas travailler ni vivre dans ce pays. Jamais j'ai imaginé qu'en si peu de temps l'image d'une idole qui a tellement donné au football chilien allait être détruite. Je suis franchement déçu et dans ces conditions je ne peux pas continuer de diriger quand j'ai la tête a autre chose"

"Sincèrement j'ai pensé qu'Arturo Salah (NDT: le nouveau président de l'ANFP) allait me comprendre et me laisserait libre. Lui-même a vécu cette expérience et a dû abandonner son projet. Pour cela m'a surpris sa position de me prendre comme otage, contre ma volonté."
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Re: [Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Message par Corobori »

Sampaoli ferait ses valises.

Au moment ou Jorge Sampaoli vole depuis Madrid a Santiago, en voyage de retour depuis Zurich ou il a assisté au gala de la FIFA, les choses semblent se précipiter. Aujourd'hui mercredi Sampaoli devrait donner sa démission aux dirigeants du foot chilien et donnerait ensuite une conférence de presse Sampaoli pour annoncer son départ. Selon les journalistes de la chaîne Fox Sport Chile il voudrait entre jeudi et vendredi régler toutes ses affaires personnelles au Chili et quitter le pays au plus tard dimanche (!). Toujours selon cette même source, l’entraîneur aurait parlé avec Roman Abramovich et pense aller en Angleterre le plus rapidement possible pour peaufiner son anglais. Je mets le tout au conditionnel mais la probabilité de son départ est tres grande, quant a son arrivée a Chelsea cela semble un peu moins évident mais il semblerait qu'Abramovich a apprécié la maniere de jouer des équipes de Sampaoli. Dans les conditions pour son arrivée serait le transfert d'Alexis Sanchez l'actuel joueur d'Arsenal.

Du coté du Chili on est mal ! Pas de Plan B au programme et il y a l'Argentine et le Vénézuéla en mars, les matchs amicaux de la fin du mois et de février sont annulés. Considérant l'amitié qui lie Arturo Salah, le nouveau président du foot chilien, avec Manuel Pellegrini (Manchester City) beaucoup pensent que quelque chose pourrait se passer mais pas avant la fin de la saison européenne. C'est un peu le désastre dans les sélections du Chili: plus d’entraîneur de la sélection adulte, de la M20, de la M17 et de la M15, excusez du peu !
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Re: [Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Message par Corobori »

La der des ders ?
C'est copieusement insulté que Jorge Sampaoli a traversé l'aéroport de Santiago ce matin à son retour de Zurich.
Il s'est ensuite rendu à son appartement, puis à Juan Pinto Duran le centre d'entrainement de la sélection, de nombreuses personnes se trouvent dans les abords du batiment et ce qu'ils crient ne laisse planer aucun doute sur leurs pensées !

La déclaration de Sampaoli a laissé tout le monde bouche béé ! En gros on a pas avancé d'un centimètre va-t-il rester, va-t-il partir ? Aucune idée !!!

Le fin mot de l'histoire

Dans un interview a Fox Sports Chile il a été plus clair: il n'est pas motivé pour continuer de travailler mais il n'a pas les moyens de payer les US 6.5 millions que lui couterait une démission.
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Re: [Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Message par Corobori »

Place aux avocats

Aujourd'hui (jeudi) a eu lieu la 4eme réunion entre Jorge Sampaoli et Arturo Salah respectivement sélectionneur et président. Le résultat est simple: place aux avocats. Sampaoli ne veut pas continuer mais ne veut pas démissionner, car il ne veut pas payer l'indemnisation de 6 millions de dollars mais veut recevoir les 3 millions de dollars de prime pour la victoire de la Copa America, Salah a proposé une réduction de l'indemnisation a 3 millions de dollars, en utilisant la prime, et le reste en versements échelonnés ce qui a été refusé.
On est dans la situation suivante: le sélectionneur ne veut pas démissionner et le président ne veut pas le virer.
Et le Chili est sans sélectionneur a 2 mois des prochaines échéances.
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Re: [Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Message par Corobori »

On recherche entraîneur
Et voila, l’entraîneur le plus couronné de succès du football Chilien part ! Il part en laissant beaucoup de questions sans réponse. Comment a-t-on pu passer en 2 mois d'un entraîneur dont l'équipe balayait le Brésil et gagnait au Pérou pour la 1ère fois en 30 ans a une sortie de cette maniere ? Comment un entraîneur signe un contrat en novembre avec une clause l'obligeant a payer l'équivalent de son salaire restant en cas de départ anticipé ? Pourquoi abandonner le navire au milieu des éliminatoires de la Coupe du Monde ? Qui a filtré le contrat qui aura causé la colère de l’entraîneur ou en d'autres mots a qui profite le fait que l'attention se soit tournée sur lui.
L'accord a été le suivant: il abandonne les US3.5m de prime gagnée pour la victoire de la Copa America, il payera un pourcentage de son prochain contrat, env. US1 M. Loin des US6.5 M qu'il aurait du payer mais selon les avocats de la fédé chilienne aller au tribunal était risqué car la législation du travail au Chili favorise plutôt les employés en cas de litige et il y avait un gros risque de perdre ce qui aurait signifié devoir payer US10 M, ce qui était trop pour l'état des caisses du foot chilien.

Et maintenant a la recherche de son remplaçant. Manuel Pellegrini s'est déjà annoncé hors course en déclarant qu'il ne pensait pas revenir au Chili avant 3 ou 4 ans. Reste Martin Lasarte, Uruguayen, qui a gagné 3 titres avec Universidad de Chile, maintenant sans travail et qui a adoré vivre au Chili ou il possède toujours une maison. Eduardo Berizzo, Argentin, actuel entraîneur du Celta de Vigo et ex-assistant de Marcelo Bielsa quand il dirigeait le Chili, il a également entraîné O'Higgins de Rancagua. Ce sont les 2 noms le plus souvent cité, l'avantage de Lasarte est qu'il est libre quant a Berizzo il ne pourrait pas venir avant le mois de juin et il faudrait un remplaçant pour les deux rencontres du mois de mars.

Titre de Las Ultimas Noticias du jour: "Avec cette accolade est parti l’entraîneur qui nous a permis de ne plus être les perdants"
Image
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
BIANCONERO
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5437
Enregistré le : 07.03.2005 10:52
Localisation : Déserteur de Tourbillon

Re: [Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Message par BIANCONERO »

un vraiment super entraineur qui n'est pas très médiatique... J'aurai bien aimé qu'il recoive le prix du meilleur entraineur de l'année, il le mériterait...
fino alla fine
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Re: [Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Message par Corobori »

BIANCONERO a écrit :un vraiment super entraineur qui n'est pas très médiatique... J'aurai bien aimé qu'il recoive le prix du meilleur entraineur de l'année, il le mériterait...
Et on va le regretter ! Je reste convaincu qu'il y a eu un complot visant a le virer. De qui ? De la direction antérieure. C'est quand meme extraordinaire que la 5e equipe au classement FIFA se retrouve sans entraîneur et en plus, selon la direction meme de l'ANFP, sans argent pour pouvoir engager un entraîneur "de haut niveau".

Le championnat a repris
Le week-end le championnat a repris. On a profité du match Colo Colo - Union Española pour remettre le trophée du championnat antérieure. Pas beaucoup de monde dans les stades, a peine 10'000 pour le match de Colo Colo, qui a fait mach nul comme les 2 autres grands. Un total 33'000 personnes auront assistés aux 8 matchs Huachipato contre Universidad de Concepcion et Palestino contre Audax Italiano ayant attiré 1070 et 1075 personnes respectivement, le comble étant que ces 2 matchs opposaient des équipes voisines, donc on aurait pu penser voir plus de public.
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Re: [Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Message par Corobori »

Wanderers gagne sur le terrain et tremble dans les coulisses
Le club de Valparaiso, Santiago Wanderers, se trouve dans un étrange moment: sur la pelouse tout va bien avec 2 matchs et 2 victoires (3 si l'on ajoute la rencontre renvoyée de l'année dernière et jouée il y a quelques jours), la seule équipe a le faire mais par contre en coulisse on a peur. En effet l'actionnaire principal du club veut retirer ses billes et veut qu'on lui rembourse des prêts a la hauteur de CHF 1.5M, somme que le club ne possède pas. "Pas de problème" a dit l'investisseur, " je les mets en faillite". Les supporters du club vont aimer.

Le résultat qui fait peur c'est le 8-1 de Universidad de Chile contre O'Higgins (et je voyais une possible victoire des visiteurs !!). Il semblerait que l’arrivée de Beccacece, l'ex-assistant de Jorge Sampaoli du temps de son passage dans ce meme club, a fait retrouver des couleurs a une équipe qui a été la seule a vraiment se renforcer avec entre autre le retour d'Allemagne de Gonzalo Jara (ex- Colo Colo). Rappelons que le numéro de nouveaux joueurs était limité a 3. Les deux autres grands ont du regarder le match en se faisant du souci.

Dans les gradins il y a eu 5'000 personnes de plus que lors de la 1ere journée mais ce sont les 23'200 pour le match d'Universidad de Chile qui ont maquillé des chiffres en baisse. Universidad de Concepción a le triste honneur d'avoir eu 522 personnes pour sa victoire contre Antofagasta.

En Primera B (la 2e division) l'équipe de Puerto Montt a déjà des problèmes de caisse. Les joueurs n'ont pas été payés en Décembre et refuse de s’entraîner. Le joueur Vincent Salas a publié sur son compte Twitter la décision du contigent, "On n'est pas payé et on ne s’entraînera pas jusqu’à ce qu'il nous paient"

Image
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Re: [Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Message par Corobori »

Juan Antonio Pizzi

L'ANFP vient d'annoncé avoir engagé comme responsable de la sélection nationale du Chili Juan Antonio Pizzi L’entraîneur bi-national Argentin / Espagnol a dirigé Colón (Argentine), Universidad San Martín (Pérou), Santiago Morning (Chili), Universidad Católica (Chili), Rosario Central (Argentine), San Lorenzo (Argentine), Valencia (Espagne) et Club León (Mexique).

En ce moment au Mexique Pizzi devrait être au Chili jeudi pour officiellement prendre connaissance des lieux, il connait le Chili pour avoir dirigé durant 2 ans des équipes de la capitale.
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Avatar du membre
Corobori
Patriarche
Patriarche
Messages : 1001
Enregistré le : 25.05.2006 16:19
Localisation : Concepcion, Chili
Contact :

Re: [Chili] Anecdotes du foot pro Chilien

Message par Corobori »

3e journée
Regroupement au sommet du championnat de Primera A suite a la défaite de Santiago Wanderers contre Universidad Católica par 4-2 et ceci malgré avoir dominé la rencontre. Les mauvaises nouvelles continuent pour les joueurs de Wanderers car suite aux problèmes financiers qui affectent leur club les dirigeants leur ont demandé d'accepter une réduction de 60% de leur salaire qui leur serait payé plus tard en mensualité a définir. La réponse des affectés n'est pas connue mais plusieurs d'entre eux dont le contrat se termine en juin pense quitter le club. Universidad Catolica est en tete avec Colo Colo qui a battu chichement Cobresal 1-0 et Palestino qui a profité des cadeaux d'Universidad Concepcion par 3-0.

Au fond du classement on a vu le 1er renvoi d’entraîneur. Le président San Marcos de Arica Carlos Ferry Campodonico a de nouveau choisi son compte Facebook pour annoncer le renvoi de son entraîneur Marco Antonio Figueroa.
Image
Il a utilisé le meme moyen pour annoncer son remplaçant Emiliano Astorga

On se s'est pas bousculé dans les gradins 29'965 spectateurs pour les 8 matchs.

Les poches vides

Cette semaine, jeudi, aura lieu une réunion des présidents de club qui promet d’être chaude. En effet beaucoup de clubs, a l'image de Santiago Wanderers, se trouvent dans de gros problèmes financiers. La raison ? Avoir fait des budgets en fonction des entrées d'argent qui n'ont pas eu lieu ! L'année chaque club espérait recevoir 1 millions de dollars venant de la Copa América et ils n'ont reçu que la moitié. Ils pensaient que le CDF (Canal del Futbol, une chaine de TV appartenant a 80% au foot chilien) allait être vendu (Fox et beIN SPORTS sont intéressés) et donc de l'argent frais allait venir.

Gros salaires.
Selon un article (voir page 4 et 5) paru dans El Mercurio les clubs dépensent tout l'argent qui leur vient des contrats TV pour les salaires des joueurs uniquement, le reste (salaire des entraîneurs et fonctionnaires des clubs, dépenses de fonctionnement) devant être couvert par les entrées et les sponsors des clubs.

Selon cet article en moyenne les clubs de Primera A dépense 170'000.- par mois en salaires avec entre autres Universidad Catolica pour 350'000.- Universidad de Chile 430'000.- et Colo Colo 570'000.- . En 2e division la moyenne se situe aux environs des 120'000.- par mois.

Pour la curiosité voici un tableau des salaires moyens:
Image

Cela devient grave
Le journal Allemand Sport Bild a informé d'un problème de discipline avec Arturo Vidal lors d'un camp d'entrainement. Hélas rien de nouveau pour le joueur Chilien du Bayern qui compte de nombreux antécédents dans cette rubrique. Cette fois il ne pourra pas critiquer les médias chiliens coupables, selon lui, de publier de mauvaises informations. A ce stade je crois qu'il faudra convaincre "El Rey Arturo" de voir un spécialiste.

Image
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !

www.corobori.com
Répondre