Histoire de centraliser un peu...

Toutes les discussions sur la phase finale de l'Euro 2008
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

L'ambiance était bonne enfant hier à Genève. Aucune agressivité avant le match (après, je sais pas, j'y étais pas).

Excellente organisation. Les flics avec stadiers et bénévoles étaient vraiment contents du travail fourni au parking. En plus, on côtoie tellement de gens, du plus extraverti au plus timide, en passant par le bourré ou celui qui se déguise en Petr Chech (avec casque!). Par contre, les tchèques, qu'est-ce qu'ils boivent!! :^o

Même Jean-Luc Bideau, qui a épousé une tchèque n'était pas très nette avant le match déjà! lol

Et salutations aussi à la maman d'un joueur de foot du FC Sion (initiales : A. B.). Si le fils a le même caractère que la maman (initiales de la maman : M. D.), alors l'ambiance au sein des joueurs est excellente! :-D


La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: bilan largement positif après trois matches à Genève

Au lendemain du troisième et dernier match de l'EURO 2008 disputé à Genève, les organisateurs ont tiré un premier bilan largement positif de la manifestation. La fête est au rendez-vous et aucun incident majeur n'a été déploré après neuf jours de compétition.

"Genève a prouvé sa capacité à organiser ce genre de grande manifestation sportive", a affirmé le conseiller d'Etat Mark Muller. Un signal réjouissant par rapport à la candidature de Genève pour les Jeux olympiques d'hiver 2018, a-t-il relevé. "Les Genevois ont envie de continuer à vivre ce genre d'événement."

Le magistrat a souligné l'excellente ambiance qui a régné en ville les jours de match, notamment ce dimanche. Il admet un peu de tristesse maintenant que les trois matches au Stade de Genève sont passés. "Mais les prochains jours seront tout aussi festifs et animés. Maintenant, nous allons continuer à travailler pour les Genevois."

Genève a sans doute la meilleure "fanzone" de Suisse, a pour sa part estimé Benedikt Weibel. Le délégué du Conseil fédéral pour l'EURO 2008 s'est notamment dit "très impressionné" par les infrastructures. Le site a attiré jusqu'ici 335'000 personnes, la discothèque fanclub08 20'000. La Fan Embassy, chargée d'accueillir et de renseigner les hôtes étrangers, a connu un "très gros succès" avec 13'700 visiteurs. Seul point noir la fréquentation du Fan Village, avec 11'800 visiteurs.

Du point de vue des transports, 65% des visiteurs étrangers ont utilisé les transports publics pour venir à Genève. Un quart est venu en autocar, et un sur dix seulement en voiture. "Ces chiffres correspondent à nos objectifs de départ", a commenté le Monsieur EURO 2008 du canton, Michael Kleiner.

Sur le plan de la sécurité, "rien à signaler", a résumé le commandant de la gendarmerie Christian Cudré-Mauroux. Depuis le début de la compétition, 31 personnes ont été placées en cellule de dégrisement; 23 ont été interpellées pour des troubles tels que bagarres ou usage d'engins pyrotechniques.

(ats / 16 juin 2008 18:00)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Grizzli
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1442
Enregistré le : 10.09.2006 23:08
Localisation : Aproz

Message par Grizzli »

Mystik a écrit :L'ambiance était bonne enfant hier à Genève. Aucune agressivité avant le match (après, je sais pas, j'y étais pas).
Pour avoir eu la chance d'assister au match sur place, je n'ai effectivement constaté aucune agressivité, ni avant, ni durant et ni après le match.
Durant le match, c'était une ambiance du tonnerre, mais sans aucune animosité entre les supporters des deux équipes. Vraiment génial! :love:

Il en était de même à Lisbonne où je venais de passer 3 jours et où j'ai pu regarder sur écrans géants les matchs France - Pays-Bas et Suède - Espagne, en compagnie de supporters des diverses équipes. Là également, c'était super sympa! :biere:
Don't worry, be happy!
Avatar du membre
elephant
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 375
Enregistré le : 21.11.2007 09:32

Message par elephant »

Et l'autre pive de Streller qui veut rester maintenant...

Equipe de Suisse: Streller va poursuivre sa carrière internationale
(si) Marco Streller va poursuivre sa carrière internationale, à laquelle il voulait mettre un terme après l'Euro 2008, annonce le "Tages-Anzeiger". Le futur sélectionneur Ottmar Hitzfeld l'a convaincu de revenir sur sa décision, selon le journal zurichois.

Souffre-douleur du public depuis son penalty manqué contre l'Ukraine en 8es de finale de la Coupe du monde 2006, l'attaquant bâlois s'était dit lassé des quolibets du public. Il avait annoncé son départ de l'équipe de Suisse après le match amical contre le Liechtenstein (3-0) à St-Gall à fin mai, où il avait été sifflé par une partie des spectateurs.

Victime d'une pubalgie, Streller (29 sélections, 11 buts) n'avait pu disputer que le match d'ouverture de l'Euro 2008. L'ex-entraîneur allemand du Bayern Munich, Ottmar Hitzfeld, doit succéder à Köbi Kuhn le 1er juillet à la tête de la sélection suisse, avec pour mission de la qualifier pour la Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud. (ats)


Pfff, une chose est sûre si j'en ai l'occasion, que ce soit contre Bâle en championnat ou avec l'équipe de Suisse, cette triste asperge aura droit à mes sifflets. Je suis pas du genre à siffler mais trop c'est trop. Quand on voit les matchs que Derdiok nous sort, avec pleins de subtiles déviations de la tête ou des pieds, une rage et un pressing de tous les instants sur les défenses adverses et l'autre pantin qui fait pas une course, ça a le don de m'énerver. J'en reviens pas qu'on puisse encore hésiter avec Derdiok qui a fait de magnifiques prestations à l'Euro. Je suis d'ailleurs convaincu que certains l'ont encore un peu plus dans le collimateur avec les matchs qu'il a fait, notamment Wenger qui lui faisait beaucoup d'éloges contre les Turques. Derdiok doit certes progresser, tout n'est pas parfait, il va pas jouer pour Arsenal l'année prochaine, mais c'est lui et pas Streller qui doit être avec la Nati.

Pour que Streller reste à la maison, tapez 1
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: l'UEFA dit respecter le développement durable

L'UEFA rejette les critiques émises lundi par les ministres de l'environnement de Suisse, d'Allemagne, d'Autriche et du Liechtenstein. Le concept de développement durable est appliqué dans les stades, a-t-elle réagi.

L'Union des associations européennes de football est "stupéfaite" par ces critiques, a indiqué sa porte-parole. Un minimum de générateurs est utilisé et les verres de cinq des huit stades sont réutilisables, souligne-t-elle.

Plutôt que d'acheter des certificats d'émission de CO2, comme le suggérait lundi le conseiller fédéral Moritz Leuenberger, l'UEFA préfère s'efforcer d'empêcher ces émissions, indique-t-elle.

L'UEFA soutient financièrement les billets "combinés" pour encourager les supporters à utiliser les transports publics. Elle verse ainsi 8 millions de francs à la fédération suisse de football.

Le billet d'entrée au match permet de profiter de l'offre "combinée" pendant 36 heures. Cette mesure porte ses fruits, estime l'UEFA. Ainsi, 60% des supporters choisissent les transports publics. Ce taux monte à 80% pour les trajets plus courts.

Lundi, les quatres ministres ont demandé à l'UEFA d'acheter des certificats d'émission de CO2 pour que l'EURO 2008 soit neutre en matière d'émissions. Selon les calculs du département de M. Leuenberger, il en coûterait 1,5 million de francs à l'UEFA.

(ats / 17 juin 2008 16:36)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: Benedikt Weibel tire un bilan intermédiaire positif

Benedikt Weibel a tiré un bilan positif après les matches de groupes de l'EURO 2008. Son délégué pour le Conseil fédéral a félicité Genève, Berne, Bâle et Zurich, de magnifiques villes-hôtes. Aucun problème de sécurité ou trafic n'ont en outre été recensés.

Thomas Gloor, de l'agence biennoise "Perron 8" en charge des 16 "UBS-Arenas", a également le sourire aux lèvres. Jusqu'à mardi, le "cinquième stade" du pays a accueilli plus de 500'000 personnes, ce qui, compte tenu du mauvais temps et de l'élimination de la Suisse, est "extrêmement réjouissant". M. Gloor a bon espoir d'atteindre les 1 à 1,5 million de visiteurs escomptés.

Même constat à Zurich. Après les trois matches de groupe joués au Letzigrund, la ville n'a pas rencontré de problèmes avec des hooligans. Certes, certains supporters violents ont été arrêtés et des interdictions de périmètre ont été prononcées, a indiqué la cheffe de la police municipale. "Mais d'une manière générale les fans à risque se sont bien comportés".

Au total, 341 personnes ont été arrêtées, "essentiellement pour des bagatelles". Soixante-trois personnes ont été confiées à la justice.

Du côté de la "fanzone", quelque 450'000 spectateurs y ont suivi les rencontres. Les stands ont réalisé jusqu'ici un chiffre d'affaires de 3,3 millions de francs, conforme aux attentes. Seul point négatif, le fan camp n'a attiré que 2400 campeurs, un chiffre bien en dessous des prévisions.

L'euphorie est aussi de mise à Berne. La capitale a attiré jusqu'ici 625'000 supporters. Ce sont les Néerlandais qui ont contribué au succès de la manifestation, a annoncé le maire Alexander Tschäppät. Malgré le départ des Bataves pour Bâle, la fête va se poursuivre.

La police cantonale tire également un bilan "très positif" en matière de sécurité. Même si elle ne fait pas preuve d'une euphorie démesurée, elle est satisfaite que tout se soit bien déroulé jusqu'ici en ville.

(ats / 18 juin 2008 15:05)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: le délégué du CF ne déplore aucun problème de sécurité

Le délégué du Conseil fédéral pour l'EURO 2008 a tiré un bilan positif après les matches de groupes. Benedikt Weibel a félicité Genève, Berne, Bâle et Zurich, de magnifiques villes-hôtes. Aucun problème de sécurité ou trafic n'ont en outre été recensés.

Moins d'enthousiasme du côté du Fan Village de Genève: ses commerçants ont décidé de plier bagages. Ils vont demander le remboursement de l'intégralité du loyer. Ils se sont plaints de la faible affluence au Bout-du-Monde, alors qu'on leur avait parlé de 20'000 visiteurs potentiels.

La fanzone de Plainpalais a pour sa part accueilli près de 30'000 personnes mardi soir lors de la rencontre entre la France et l'Italie. La police a procédé à quelques interventions mineures, en raison de tensions entre supporters après le match.

450'000 spectateurs ont, eux, suivi les rencontres dans la fanzone de Zurich. Les stands ont réalisé jusqu'ici un chiffre d'affaires de 3,3 millions de francs, conforme aux attentes. Quant à la ville, elle n'a pas rencontré de problèmes majeurs avec des hooligans, a indiqué la cheffe de la police.

L'euphorie est aussi de mise à Berne. La capitale a attiré jusqu'ici 625'000 supporters. Ce sont les Néerlandais qui ont contribué au succès de la manifestation, a annoncé le maire Alexander Tschäppät. La police tire également un bilan "très positif" en matière de sécurité.

Quant à l'agence en charge des 16 "UBS-Arenas", elle peut se réjouir. Jusqu'à mardi, le "5e stade" du pays a accueilli plus de 500'000 personnes, ce qui, compte tenu du mauvais temps et de l'élimination de la Suisse, est tout à fait honorable, selon l'un de ses collaborateurs.

Tant de positivisme semble avoir tourné la tête à Elizabeth Teissier. Dans sa page "Horoscope" de "L'Illustré", l'astrologue a déclaré "le ciel de Raymond Domenech, comparé à celui de la finale de l'EURO, m'a éblouie. Ce verseau ascendant vierge vit un moment unique dans sa vie, à l'instar d'Alain Prost en 1985, lorsque je lui ai annoncé qu'il serait champion du monde".

(ats / 18 juin 2008 19:13)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
xtm
Membre novice
Membre novice
Messages : 523
Enregistré le : 08.05.2005 20:58

Message par xtm »

Voilà ce que j'ai trouvé sur le site abola.pt, journal sportif réputé au Portugal :

Traduction :

Une chaine suisse comet une erreur dans l'hymne national allemand

La télévision suisse SRG a du s'excuser auprès de la population allemande pour avoir sous-titré l'hymne allemand avec la version nazi. Ce fut lors du match de lundi contre l'Autriche pour le groupe B.

Les responsable du service des légendes, en déclarations à la presse locale, admettent que c'est une erreur impardonnable.


LOOOOOOL :-D ^^D Quelqu'un l'a vu ?
Alors là... je dis bravo!!!
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: déjà plus d'un million de supporters ont été acheminés

A la mi-temps de l'EURO 2008, les CFF tirent unbilan réjouissant. Ils ont acheminé "sans problème notable" plus d'un million de supporters et d'hôtes à bord de quelque 2700 trains spéciaux.

"Du point de vue des CFF, l'EURO 2008 est un énorme succès", a dit le directeur général exécutif Andreas Meyer, devant la presse à Berne. Le trafic ferroviaire n'a pas été perturbé par la forte hausse de l'offre: les trains ont circulé avec la ponctualité habituelle, notent les CFF dans leur communiqué.

(ats / 19 juin 2008 10:19)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: Bâle se pare de noir, rouge et or

La ville de Bâle se prépare à la venue des fans pour les quarts de finale de l'EURO 2008. Pour accueillir les 40'000 supporters attendus en provenance d'Allemagne, elle a déployé un drapeau noir-rouge-or de 17 mètres de long. Leur équipe affronte le Portugal.

La bannière a été suspendue près de l'entrée autoroutière de Weil am Rhein (D), ont indiqué les représentants de la ville-hôte. Le groupe latino Lariba rendra lui hommage aux Portugais en début de soirée en jouant dans la "fan-zone" du Kasernenareal.

Les préparatifs vont aussi bon train concernant la seconde rencontre de quarts de finale disputée samedi à Bâle. Le match Pays-Bas - Russie sera diffusé exceptionnellement sur la Messeplatz, la Marktplatz tenant en outre lieu de réserve.

Les 100'000 fans néerlandais et 10'000 Russes attendus à l'occasion de ce match seront à l'étroit pour passer la nuit. La cité rhénane ne dispose pas suffisamment de lits pour les accueillir.

"Les Russes représentent un défi particulier pour nous", a dit le délégué bâlois pour l'EURO Hanspeter Weisshaupt. Ces hôtes ont des exigences élevées en matière d'hébergement. L'offre dans l'hôtellerie de luxe est toutefois trop réduite à Bâle, selon le représentant de la manifestation.

Par conséquent, une partie des visiteurs russes devront aller trouver leur bonheur à Zurich, Lucerne ou Fribourg en Brisgau (D).

(ats / 19 juin 2008 13:15)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: déferlement attendu à Bâle pour les quarts de finale

Avec le premier quart de finale de l'EURO 2008 ce soir entre le Portugal et l'Allemagne, la fièvre est montée à Bâle. La cité rhénane qui attend quelque 40'000 supporters allemands, a déployé un drapeau noir-rouge-or de 17 mètres de long.

Les gares déversent des flots de supporters et la police affiche une présence plus marquée. L'agitation qui règne en ville contraste avec le calme autour du stade. De nombreux fans, ivres, se sont vus refuser le droit de poursuivre le voyage.

Les maillots allemands sont légèrement plus nombreux que les tenues portugaises. On aperçoit même ça et là des spectateurs aux couleurs de la sélection suisse et même de l'équipe de Pologne.

Les supporters se bousculent devant les hôtels des équipes, dans le but d'apercevoir leurs idoles, voire d'obtenir un autographe. Les médias, notamment les équipes de télévision, sont aussi beaucoup plus présents.

Dans une atmosphère bon enfant malgré l'enjeu du match, des groupes de supporters allemands et portugais comparent leurs places et négocient des échanges. Côté sécurité, le même système de filtrage que pour la rencontre Suisse-Turquie a été mis en place. La présence policière en revanche est moindre, et comparable à celle du match Suisse-Portugal dimanche.

Bâle, qui doit accueillir samedi un deuxième quart de finale entre les Pays-Bas et la Russie, a toutefois quelques soucis: elle ne dispose pas de suffisamment de lits pour accueillir les 100'000 Néerlandais et 10'000 Russes prévus. Une partie des Slaves devront aller trouver leur bonheur à Zurich, Lucerne ou Fribourg en Brisgau (D).

Les Bataves ne pourront pas non plus tous loger dans la région. Une partie des "oranjes" feront ainsi le trajet depuis leurs campements bernois. D'autres passeront une nuit blanche dans les restaurants et bars bâlois qui resteront ouverts pour l'occasion.

(ats / 19 juin 2008 18:12)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: la marée orange monte à Bâle

Bâle se met à la mode orange. Comme prévu, des dizaines de milliers de supporters néerlandais ont pris d'assaut la cité rhénane avant le quart de finale de l'EURO qui opposera leur équipe à la Russie. L'invasion a déjà un goût de bouchon.

Un embouteillage de cinq kilomètres s'est formé au poste de douane de Bâle/Weil am Rhein, a indiqué à 10h30 un garde-frontière. Le temps d'attente se monte à 20 minutes et la tendance est à l'augmentation. Plus de la moitié des arrivants sont des supporters hollandais, mais le début des vacances d'été dans deux Länder allemands n'arrange pas les choses.

Certains adeptes du football ont préféré la voie des airs. En milieu de matinée, quatre des dix vols spéciaux en provenance d'Amsterdam ont déjà déversé leurs flots de supporters à l'EuroAirport de Bâle-Mulhouse. La gare s'est également mise à l'heure orange.

Les parcs et les allées de la ville se sont transformés dans la nuit de vendredi à samedi en terrains de camping improvisés. Des camping-cars ont subitement surgi dans le paysage de plusieurs quartiers résidentiels. Les autorités ferment les yeux, les deux fancamps de Bâle étant pleins à ras bord.

Comme à Berne dans la phase précédente, la fête batave a commencé dès 09h00 dans la fanzone installé dans l'enceinte de l'ancienne caserne à Bâle. La cité attend au total environ 100'000 Néerlandais et 10'000 Russes.

(ats / 21 juin 2008 11:52)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: "euro2008.com": un milliard de pages consultées

Le site officiel de l'UEFA a plus que doublé son nombre de visiteurs grâce à l'EURO 2008. "euro2008.com" a enregistré un record de fréquentation avec plus d'un milliard de pages consultées depuis son lancement en février.

Rien que depuis début juin, plus de 42 millions de visiteurs provenant de 200 pays ont visionné des articles, du contenu multimédia et des vidéos sur les matches de l'EURO, indique l'UEFA. Ces chiffres représentent une hausse de 250% par rapport à euro2004.com, il y a quatre ans.

(ats / 23 juin 2008 10:50)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: les festivals d'été défient la finale à Vienne

Quelques festivals offrent un dérivatif à la finale de l'EURO 2008 de football ce week-end. Ils proposent de la musique populaire, du rock, du jazz ou de la création contemporaine non conventionnelle. Echantillon des réjouissances.

Samedi et dimanche, Moudon (VD) accueille le 5e Festival de musiques populaires et traditionnelles lequel va réunir 1250 interprètes ou instrumentistes. Ce sont en particulier des choeurs, des fanfares ou des ensembles de cuivre. Tous les concerts sont gratuits. Un trophée désignera le compositeur préféré des Romands.

La 27e Fête fédérale des yodleurs à Lucerne va rassembler 12'000 yodleurs, joueurs de cor des Alpes et lanceurs de drapeaux de jeudi à dimanche. Ils se produiront sur 80 petites scènes au coeur de la ville.

Parmi les points forts du programme, deux spectacles nocturnes avec feux d'artifice seront présentés vendredi et samedi. La manifestation devrait être suivie par quelque 200'000 personnes. Les CFF ont prévu plus de 70 trains spéciaux.

Dans un style musical très différent, l'Open Air de St-Gall servira du rock de vendredi à dimanche. L'affiche réunit près de 60 groupes dont The Prodigy, Lenny Kravitz, Beck et les Bernois de Züri West.

Fribourg offre un bel aperçu de la création contemporaine avec le Festival Belluard Bollwerk dont la 25e édition a commencé mardi. Dix-neuf projets artistiques présentés d'ici le 5 juillet proposent au public du théâtre, de la danse, de la musique, des performances des expositions ou des projections de films.

Enfin, au Tessin, le 24e festival de jazz New Orleans d'Ascona débute jeudi. Durant dix jours "JazzAscona" programme plus de 200 concerts et invite quelque 40 ensembles. Hommage sera rendu au vibraphoniste Lionel Hampton pour le centenaire de sa naissance.

(ats / 24 juin 2008 10:39)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: jusqu'à 100'000 supporters attendus à Bâle

Entre 80'000 et 100'000 supporters sont attendus mercredi à Bâle pour la demi-finale Allemagne-Turquie, dernier match de l'EURO 2008 en Suisse. La rencontre Hollande-Russie avait attiré 180'000 personnes samedi dans la cité rhénane.

Environ 50'000 Allemands et entre 20'000 et 30'000 Turcs vont se déplacer à Bâle, a indiqué Hanspeter Weisshaupt, EURO-délégué de Bâle. Les fanzones bâloises peuvent accueillir au total 50'000 personnes.

Les organisateurs renoncent à créer une fanzone supplémentaire sur la Claraplatz pour des raisons technique et financière. Si les deux fanzones sont pleines, le match sera aussi retransmis sur écran géant sur la Marktplatz qui peut accueillir 12'000 personnes.

La rencontre Allemagne-Turquie n'est pas considérée comme un match à haut risque. La police n'a pas voulu dévoiler les détails des mesures de sécurité. Elle sera toutefois présente en force dans les rues de Bâle, comme lors de la rencontre Hollande-Russie.

Il y aura plus de policiers suisses et moins de policiers allemands que pour les rencontres précédentes à Bâle, a indiqué la police. Une vingtaine de policiers turcs seront aussi présents.

(ats / 24 juin 2008 12:12)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: Bâle attend le match sous un soleil de plomb

Bâle est prête à accueillir le dernier match de l'EURO en Suisse. La demi-finale Allemagne-Turquie à l'affiche ce soir devrait attirer 100'000 personnes dans la ville. Quelque 245'000 litres de bières attendent les supporters dans les fanzones.

Sous un soleil de plomb, les premiers supporters arrivés au stade en milieu d'après-midi cherchaient surtout l'ombre. Peu pressés, le public s'est rendu au Parc St-Jacques en sirotant des boissons fraîches en terrasse. La police a installé une lance à incendie pour le rafraîchir aux abords du stade.

La rencontre Allemagne-Turquie n'est pas considérée comme un match à haut risque, mais un système de double filtre est prévu à l'entrée du stade. La police n'a pas voulu dévoiler les détails des mesures de sécurité. Elle est toutefois présente en force dans les rues de Bâle, comme lors de la rencontre Pays-Bas-Russie.

Le public allemand devrait surtout venir en voiture. La Deutsche Bahn a toutefois renforcé son dispositif pour les trains de retour. Les CFF ont quant à eux prévu 242 trains spéciaux. Les hôtels affichent déjà complets.

La chancelière allemande Angela Merkel doit atterrir peu avant le match avec deux ministres et le président de la Turquie Abdullah Gül arriver accompagné de 40 personnes. Ces hôtes de marque seront accueillis à l'aéroport par le président de la Confédération Pascal Couchepin, et suivront la partie avec le ministre des sports Samuel Schmid et la ministre des affaires étrangères Micheline Calmy-Rey.

(ats / 25 juin 2008 18:03)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Feldschlösschen: bilan positif de l'Euro 2008

Rheinfelden (AWP) - Feldschlösschen Boissons Holding SA tire un bilan positif de l'Euro 2008. Les ventes de bière ont crû de 20% par rapport à la même période l'an dernier, indique le brasseur jeudi dans un communiqué.

Outre Carlsberg, les ventes des marques Feldschlösschen, Cardinal, Warteck, Hürlimann, Gurten et Valaisanne ont également progressé. Thomas Amstutz, CEO de Feldschlösschen, estime l'effet de l'Euro à environ 50'000 hectolitres, y compris les promotions dans les restaurants et le commerce de détail au cours des semaines qui ont précédé la rencontre sportive.

Feldschlösschen est une filiale de Carlsberg et fournit en bière les huit stades de l'Euro 2008, les fan zones officielles des villes hôtes et les manifestations organisées en marge de l'événement.

(AWP/26 juin 2008 10h30)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: Genève continue à sourire

Un bilan "très largement favorable" avec "quelques petits nuages": c'est ainsi que Mark Muller a qualifié la tenue de l'EURO 2008 à Genève. Le conseiller d'Etat a souligné la qualité de l'accueil et l'enthousiasme des Genevois pour la manifestation.

"Une forme de magie est tombée sur Genève depuis le 7 juin", a déclaré le magistrat au lendemain du dernier match disputé sur sol helvétique. Sur le plan de l'organisation, de la sécurité, des transports et des retombées touristiques, il a délivré un satisfecit à tous ceux, professionnels ou bénévoles, qui ont oeuvré pour l'EURO 2008 dans le canton.

L'esprit festif a régné et Genève n'a pas connu de débordements de violence ni d'incidents notables. La fanzone a enregistré une affluence importante, soit 540'000 personnes en chiffres cumulés, sans le dernier week-end d'ouverture. Le match entre la Suisse et la Turquie du 11 juin remporte le record avec 45'000 personnes présentes sur le site en même temps.

Bâle tire également un bilan provisoire positif de l'EURO 2008. Les quatre années de préparation ont payé et les objectifs ont été atteints. "C'est un succès", a déclaré le conseiller d'Etat de Bâle-Ville Christoph Eymann.

Aucun incident grave n'a été signalé dans la cité du Rhin malgré la présence de près d'un million de visiteurs depuis le début de la compétition. L'invasion pacifique de 180'000 Néerlandais lors du quart de finale contre la Russie a été le point d'orgue de la manifestation.

La ville de Berne a, quant à elle, décidé de se plonger une dernière fois ce week-end dans l'ambiance de l'EURO 2008. Des concerts gratuits se dérouleront dans les deux fanzones. Les autorités municipales attendent entre 50'000 et 100'000 personnes chaque soir.

(ats / 26 juin 2008 14:28)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: le sourire sur toutes les lèvres à l'heure du bilan

L'heure est au sourire au lendemain du dernier match de l'EURO 2008 en Suisse. Le conseiller fédéral Samuel Schmid, le délégué du gouvernement Benedikt Weibel et le ministre zurichois de justice et police Markus Notter ont tiré un premier bilan national positif.

La Suisse a pu se profiler comme hôte, les transports publics ont été davantage utilisés que prévu et les incidents liés à la sécurité ont été minimes. "L'objectif d'organiser parfaitement 15 matches et de permettre une fête populaire, joyeuse, pacifique et réunissant les peuples a été atteint", a déclaré M. Weibel devant la presse.

Tous les organes de sécurité regardent l'EURO avec soulagement et satisfaction. "La Confédération et les cantons ainsi que la police et l'armée ont collaboré de manière excellente", selon Samuel Schmid. Un bilan plus détaillé va être mené ces prochaines semaines. Le budget de 82,5 millions de francs prévu par la Confédération a été tenu.

A Genève, le conseiller d'Etat Mark Muller a souligné la qualité de l'accueil et l'enthousiasme des Genevois pour la manifestation. "Une forme de magie est tombée sur Genève depuis le 7 juin", a déclaré le magistrat. La ville n'a pas connu de débordements de violence ni d'incidents notables. La fanzone a enregistré une affluence importante, soit 540'000 personnes en chiffres cumulés.

Bâle tire également un bilan provisoire positif de l'EURO 2008. Les quatre années de préparation ont payé et les objectifs ont été atteints. Quant à la ville de Berne, elle a décidé de se plonger une dernière fois ce week-end dans l'ambiance de l'EURO 2008 grâce à des concerts gratuits qui se dérouleront dans les deux fanzones.

(ats / 26 juin 2008 16:07)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: bilan positif de la police bernoise malgré la foule

Après Genève et Bâle, Berne a tiré un bilan positif de l'EURO 2008 dans la capitale fédérale. La police et les services de secours n'ont toutefois pas caché qu'il y a eu certains moments délicats lorsque la foule a atteint des proportions "inquiétantes" dans le centre.

Un mouvement de panique aurait ainsi pu avoir des conséquences graves, a souligné le conseiller d'Etat chargé de la police Hans-Jürg Käser. La ville fédérale a compté jusqu'à 150'000 personnes dans les rues, dont 60'000 supporters néerlandais.

Durant l'EURO, seules 710 personnes ont eu besoin d'une prise en charge médicale. Le 13 juin avec la rencontre entre les Pays-Bas et la France a été la journée la plus chargée avec 158 cas.

Au total, 223 personnes, dont 89 Suisses, ont été placées dans les locaux de détention durant cette manifestation. En regard des 700'000 visiteurs venus à Berne pour suivre les matches, il s'agit d'un chiffre négligeable, a indiqué le commandant de la police cantonale bernoise Stefan Blättler.

Quelque 1100 policiers ont été engagés durant les trois journées où la ville accueillait des matches. Jusqu'à 2700 membres des forces de sécurité - police, pompiers, protection civile, et services sanitaires - ont été engagés en même temps dans le canton.

Durant les trois semaines de compétition, la criminalité est restée stable. Le nombre des vols a augmenté alors que celui des autres délits a reculé. La police tire aussi un bilan positif dans le domaine du trafic. La plupart des visiteurs ont emprunté les transports publics et il n'y pas eu de bouchons.

(ats / 27 juin 2008 13:45)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: des centaines de tonnes de déchets dans les villes hôtes

Des centaines de tonnes de déchets ont été ramassées dans les quatre villes suisses qui ont accueilli l'EURO 2008 pendant les trois semaines de la manifestation. Rien qu'à Berne, 180 tonnes de détritus ont été récoltés depuis le début de la compétition le 7 juin.

La partie France-Pays-Bas du 13 juin a engendré à elle seule environ 30 tonnes d'ordures, a indiqué l'adjoint au chef de la voirie. A Genève, un peu moins d'une centaine de tonnes ont été collectées depuis le début du championnat d'Europe des Nations. La masse des déchets s'est également révélée importante dans les deux autres villes hôtes, mais n'est pas précisément connue.

A Bâle, on ne dispose que de données pour deux soirées. Le quart de finale de samedi dernier entre les Pays-Bas et la Russie a engendré 40 tonnes d'immondices, tandis que 24 tonnes ont été récoltées après le match d'ouverture de l'EURO entre la Suisse et la République tchèque le 7 juin. Les chiffres de Zurich ne seront connus que mercredi prochain.

Aussi impressionantes qu'elles paraissent, les quantités de déchets ramassées ne représentent rien d'exceptionnel. Les Fêtes de Genève, par exemple, engendrent sur une période comparable une montagne de 120 à 130 tonnes de détritus, soit plus que l'EURO, a expliqué le chef de la voirie. Une nuit normale de carnaval dans la cité rhénane en produit elle 80 tonnes.

(ats / 27 juin 2008 12:38)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: les fanzones suisses sont pleines pour la finale

Privés de la finale sur leur territoire, les Suisses vont quand même la vivre pleinement, ce dans l'esprit festif de grand rassemblement qui a prévalu durant trois semaines. Les fanzones des quatre villes hôtes sont remplies de supporters.

Peu sont neutres. La plupart arborent un maillot, une écharpe ou un drapeau allemand ou espagnol. La fanzone de Genève, où se sont massés 40'000 à 45'000 personnes, est clairement à l'avantage des Espagnols. Ceux-ci l'emportent légèrement à Berne, alors que les fanzones de Bâle et Zurich, proximité de la frontière oblige, vibrent plutôt aux couleurs germaniques.

Mais au contraire de Vienne qui s'est animée tôt en prévision de la finale de l'EURO, les rues des villes hôtes suisses étaient encore quasiment désertes en fin d'après-midi. Les supporters ont préféré passer l'avant-match à la piscine que dans les fanzones. Bien que des concerts aient été organisés sur la Place fédérale à Berne, seules quelques centaines de personnes s'y sont rendues.

A Vienne, par contre, près de 5000 visiteurs étaient déjà enregistrés dans les fanzones de la vieille ville dans l'après-midi. De nombreux supporters espagnols et allemands ont ouvert les feux en chantant, jubilant et en posant devant les appareils photos et caméras. Ils aiment particulièrement se faire photographier en compagnie des fans adverses.

A défaut de voir leurs équipes s'affronter en finale à Vienne, le président de la Confédération et son homologue autrichien se sont quant à eux mesurés au babyfoot. On ne saura toutefois jamais qui a gagné, le duel n'étant qu'une mise en scène pour les photographes.

Pascal Couchepin et Heinz Fischer se sont retrouvés dans une ambiance bon enfant à la Swiss Beach, rendez-vous des Suisses au bord du Danube, a rapporté le porte-parole de M. Couchepin. Un brunch d'adieu y était organisé par le président de la Confédération en présence notamment de Samuel Schmid et des présidents des deux Chambres fédérales, André Bugnon et Christoffel Brändli.

(ats / 29 juin 2008 21:03)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: les pays hôtes tirent un bilan sécuritaire positif

L'EURO 2008 a été maîtrisé sur le plan de la sécurité. Après le bilan positif dressé vendredi par les autorités suisses, leurs homologues autrichiennes en ont fait de même au dernier jour de la compétition.

Au total, la police autrichienne a procédé à 560 interpellations depuis le début de la compétition, le 7 juin, et la police suisse à 550. La situation la plus sensible fut le coup de filet préventif contre 157 supporters, dont plusieurs dizaines d'Allemands ayant scandé des slogans néo-nazis, en marge d'Allemagne-Pologne le 8 juin à Klagenfurt.

Les hooligans anglais qui avaient fait parler d'eux au Portugal il y a quatre ans n'étaient pas là, leur pays n'étant pas qualifié. Et aucun incident n'a été déploré. Les matches à risques, Suisse-Turquie au premier tour et Allemagne-Turquie en demi-finale, n'ont pas tourné à la catastrophe.

Seul bémol du point de vue du respect de la loi, le marché noir. "Il a prospéré comme jamais", a regretté le président du comité d'organisation, le Suisse Martin Kallen. Sur les 15 matches disputés jusque-là en Autriche, la police a saisi un peu plus de 300 billets revendus illégalement.

Par ailleurs, des indices sur la préparation d'un attentat en Suisse sont parvenus durant la manifestation depuis l'étranger. La police a alors pris les mesures nécessaires, selon Samuel Schmid. La Suisse n'a dû faire face à aucun problème concret.

Les garde-frontières, la police et les services de renseignements se sont chargés du dossier, a dit le ministre de la défense dans un entretien à la "NZZ am Sonntag". Ce projet d'attentat n'a rien à voir avec les informations parues sur Internet avant le championnat d'Europe.

(ats / 29 juin 2008 20:49)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: les supporters ont préféré la piscine aux fanzones

Au contraire de Vienne qui vibrait déjà en prévision de la finale de l'EURO, les rues des villes hôtes suisses étaient encore quasiment désertes en fin d'après-midi. Les supporters ont préféré passer l'avant-match à la piscine que dans les fanzones.

A Genève, seule une poignée d'aficionados se sont déjà assuré une bonne place à Plainpalais. Bien que des concerts aient été organisés sur la Place fédérale à Berne, seules quelques centaines de personnes s'y sont rendues. A Bâle, les supporters, surtout allemands, se sont rassemblés seulement sur la plus grande fanzone. A Zurich enfin, le boulevard des fans sur le quai de la Limmat était à peine fréquenté.

A Vienne, par contre, près de 5000 visiteurs étaient déjà enregistrés dans les fanzones de la vieille ville dans l'après-midi. De nombreux supporters espagnols et allemands ont ouvert les feux en chantant, jubilant et en posant devant les appareils photos et caméras. Ils aiment particulièrement se faire photographier en compagnie des fans adverses.

A défaut de voir leurs équipes s'affronter en finale à Vienne, le président de la Confédération et son homologue autrichien se sont quant à eux mesurés au babyfoot. On ne saura toutefois jamais qui a gagné, le duel n'étant qu'une mise en scène pour les photographes.

Pascal Couchepin et Heinz Fischer se sont retrouvés dans une ambiance bon enfant à la Swiss Beach, rendez-vous des Suisses au bord du Danube, a rapporté le porte-parole de M. Couchepin. Un brunch d'adieu y était organisé par le président de la Confédération en présence notamment de Samuel Schmid et des présidents des deux Chambres fédérales, André Bugnon et Christoffel Brändli.

(ats / 29 juin 2008 19:15)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: le démontage des installations a débuté sans tarder

Au lendemain du triomphe espagnol à l'EURO 2008, l'heure est aux bilans de toutes sortes, aux travaux de démontage et aux remerciements. Exceptés des souvenirs plein la tête et des soucis financiers ponctuels, il ne restera bientôt plus trace du plus grand événement jamais organisé en Suisse.

Les responsables des villes hôtes de Bâle et Genève n'ont même pas attendu la fin de la nuit pour commencer à démonter les installations. Il faut savoir que Bâle doit faire place nette pour le traditionnel Tatoo, une manifestation internationale de musique militaire qui débute mercredi à la place où se trouvait la fanzone.

A Berne et Zurich, les travaux de démontage ont commencé au petit matin lundi. Dans la capitale fédérale, il ne devrait plus rester trace de l'EURO mercredi déjà. A Genève et Zurich, on se donne une dizaine de jours. Mais le gros des travaux devrait avoir été effectué à la fin de la semaine.

A Genève, la grande scène est ainsi déjà quasi démontée et les deux écrans géants ont disparu. Ce matériel ne restera pas longtemps en dépôt. Par exemple la grande scène servira aux Eurockéennes de Belfort.

A Berne comme ailleurs, les drapeaux de l'EURO qui ornaient les deux fanzones ainsi que plusieurs rues de la vieille-ville, seront vendus. Les organisateurs bâlois rendent eux aussi attentifs les collectionneurs des possibilités d'achat de souvenirs.

L'heure des comptes a aussi sonné à Genève. Des chiffres qui témoignent d'un "vrai succès populaire" sans toutefois augurer d'un même sourire sur le plan financier, selon le responsable de la société NEPSA, qui a organisé les festivités liées à l'EURO 2008 à Genève.

Les UBS Arena installées dans 16 villes suisses ont apporté une contribution essentielle au succès de l'EURO 2008 dans toute la Suisse et pas seulement dans les quatre villes hôtes. Elles ont accueilli près d'un million de visiteurs. Les matches ont été bien suivis, contrairement aux prestations culturelles qui n'ont attiré que 23'300 personnes.

(ats / 30 juin 2008 18:12)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

Pas de bénéfice pour l'Euro 2008 à Genève

GENEVE. Après la fête à Plainpalais, c'est l'heure des comptes pour les organisateurs.

Camille Châtelain, Mardi 1 juillet 2008

«Nous n'avons pas réalisé de bénéfices, donc il n'y aura pas de bénéfices pour l'Etat non plus», a indiqué lundi Frédéric Hohl, organisateur des festivités de l'Euro 2008 à Genève. Au lendemain de la finale, cette première estimation a été communiquée sans explication détaillée. «Je crois que nous ne sommes pas loin de l'équilibre», a précisé Frédéric Hohl. En cas de profit, la moitié de celui-ci serait allée aux organisateurs tandis que l'autre moitié devait revenir au canton.

La société NEPSA, organisatrice des festivités, disposait d'un budget de 4,5 millions de francs pour la Fan Zone, le Fan Village et le Fan Club. La gestion des huit bars, sous-traitée à la société APSA, a enregistré un chiffre d'affaires de 1,2 million de francs.

Avant l'Euro 2008, Frédéric Hohl avait fait l'objet d'attaques anonymes. On l'accusait d'avoir mis sur pied un système d'organisation permettant de dissimuler les recettes promises à l'Etat. Aurait-il réussi son coup en affichant un résultat zéro? «Je suis victime des clichés sur mon parti, sur des radicaux qui s'en mettraient plein les fouilles, répond-il en substance. Nous n'avons rien à cacher, nos comptes seront épluchés par l'Etat.»

Peu de sponsors
Du côté des recettes, NEPSA a connu une grosse déception avec les revenus du sponsoring. En dépit des promesses de l'UEFA, qui faisait miroiter d'importants contrats, les rares sponsors n'ont rapporté que 50 000 francs. Et la publicité sur les écrans géants n'a pas fait beaucoup mieux, avec moins de 100 000 francs de recettes.

Il y a tout de même un bénéfice, et il est considérable, ajoute Frédéric Hohl. C'est celui de l'image pour la ville. Genève a véhiculé pendant les trois semaines de l'Euro une image d'accueil et de convivialité qui se traduit dans certains chiffres. La Fan Zone a attiré au total plus de 625 000 amateurs de foot. Elle a connu son pic d'affluence de 45 000 personnes à l'occasion du match Suisse-Turquie le 11 juin. La patinoire des Vernets, transformée pour l'occasion en dance-floor géant, a ravi quelque 38000 noctambules de la région. Reste une grande ombre au tableau, celle du Fan Village, dont l'aventure risque de finir en justice. Ce ne sont pas les 20 000 visiteurs quotidiens promis qu'il a vu défiler devant les stands, mais 25 000 visiteurs en tout.

Démontage
Le démontage de la Fan Zone, auquel œuvrent 200 personnes, a débuté dès la fermeture du site au public après la finale. Lundi, les deux écrans géants et la grande scène avaient déjà disparu. Si le montage a nécessité un mois de travail, le démontage sera terminé à 90% d'ici à vendredi et complètement dans les dix jours.

Les UBS Arena installées dans 16 villes ont accueilli au total près d'un million de visiteurs. Les organisateurs parlent d'une «contribution essentielle au succès de l'Euro 2008», malgré des débuts difficiles. Mais si les matches ont été bien suivis dans ces arènes, les prestations culturelles en revanche n'ont pas attiré le public.

Les autorités des cantons et des villes hôtes ont tiré ces derniers jours un bilan entièrement positif du point de vue de la sécurité et du dispositif sanitaire. «Juin 2008 restera la référence en matière de gestion d'un événement de portée internationale», estimait lundi la police cantonale vaudoise.

[Le Temps 2008]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: la rade de Genève orpheline du ballon géant

Le ballon géant qui avait été hissé au-dessus du jet d'eau de Genève pour l'EURO 2008 a été dégonflé. La baudruche sera soit réutilisée pour d'autres manifestations, soit vendue au plus offrant.

Certains ont déjà manifesté leur intérêt pour acquérir le ballon, dont l'image a fait le tour du monde des télévisions. "Nous avons notamment reçu des appels de Russie et de France", a indiqué le président de Genève Tourisme Jean-Pierre Jobin.

Genève Tourisme pourrait aussi conserver la sphère de 15 mètres de diamètre et la ressortir à l'occasion d'autres manifestations. "Nous pourrions par exemple la transformer en globe terrestre lors de l'exposition Telecom", a fait remarquer M. Jobin.

La sphère de 360'000 francs a pourtant connu un lancement chaotique. Prévu pour être installé début d'avril, le ballon n'a pu être hissé au sommet de la rade que fin avril à cause de la météo. La baudruche a ensuite été endommagée par une rafale de vent peu avant le début de l'EURO 2008. Elle a dû être envoyée en Grande-Bretagne pour réparation.

(ats / 01 juillet 2008 15:47)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: la Suisse s'est montrée à l'étranger

La Suisse a saisi l'EURO 2008 pour faire sa promotion à l'étranger. S'appuyant sur le réseau des consulats et ambassades, Présence Suisse a mené près de 80 projets dans 44 pays.

En Israël, un tournoi de football a associé les Territoires occupés. Un bus EURO 2008 a sillonné les Emirats arabes unis et, pendant une semaine, la Jordanie a découvert la cuisine suisse. Des matchs sur grands écrans ont également été diffusés à Central Park à New York ou dans le Stade d'Olympie.

L'organisation avait pour but de positionner la Suisse, nouer de nouveaux contacts et consolider le réseau existant. Ainsi un symposium sur le football des pays organisateurs s'est tenu à Budapest et un autre sur le sport et l'intégration sociale à Londres.

(ats / 02 juillet 2008 10:13)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: Zurich veut utiliser son succès pour se profiler

Trois jours après le coup de sifflet final de l'EURO 2008, la ville de Zurich a également tiré un bilan positif du tournoi. Son maire souhaite utiliser ce succès pour positionner encore mieux sa ville dans le monde.

"Zurich en profitera encore longtemps", a déclaré Elmar Ledergerber devant les médias, sans donner plus de détails. Durant les prochaines années, la ville, qui a organisé trois matches de l'EURO, conclura de nouvelles alliances avec l'étranger.

L'EURO 2008 a attiré plus de monde qu'attendu à Zurich. Selon les calculs des autorités, 2,7 millions de personnes se sont rendus sur le boulevard des fans. La ville en prévoyait 1,4 million. Quelque 725'000 personnes ont assisté aux matches dans la fanzone. Celle-ci n'a toutefois été remplie qu'à deux reprises, lors du match Suisse-Turquie et la finale.

Les stands ont réalisé un chiffre d'affaires de 5,3 millions de francs dans cette zone. Peu fréquentée durant la première moitié du tournoi, la partie du boulevard des fans située le long du lac a finalement vu défiler de nombreux badauds.

(ats / 02 juillet 2008 16:29)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Message par nufc »

EURO 2008: les Suissesses sont restées 8,3 heures devant leur écran

Pendant l'EURO 2008, les téléspectateurs suisses ont regardé en moyenne dix heures de football en direct. Alors que les hommes sont restés scotchés 11,4 heures devant leur petit ou grand écran, les femmes ont tenu 8,3 heures.

Exactement 91,6% de toutes les personnes vivant en Suisse ont regardé au moins une fois une retransmission en direct, selon les données de Publica Data. Ce taux correspond à 6,4 millions de personnes.

Les chaînes nationales se taillent la part du lion: en Suisse romande, TSR1 arrive à une part de marché de 55%, TSR2 à 42,9%. Les chaînes françaises TF1 et M6 atteignent respectivement 11,8 et 9,6%. L'âge moyen des téléspectateurs sur les quatre chaînes confondues oscille entre 45,1 ans (M6) et 48,8 ans (TSR1).

Sur TSR1, le match Allemagne-Espagne a été le plus suivi, sur TSR2 c'était la rencontre Suisse-Turquie, selon Publica Data. Les matches France-Hollande et France-Italie ont détourné le plus de Romands vers les chaînes françaises.

Par ailleurs, la Bibliothèque nationale suisse a indiqué avoir pris le soin d'archiver une sélection des sites internet les plus intéressants rédigés durant la compétition. Du 7 au 29 juin, un robot a rassemblé deux fois par semaine les pages web de l'UEFA ainsi que celles d'une quarantaine d'autres sites, notamment ceux des villes hôtes, des clubs suisses de football et des offices du tourisme.

Cette sélection donne une image globale de la Suisse durant l'EURO qui constituera une source pour la recherche de demain, en plus des images et imprimés traditionnels. La première opération du genre avait été effectuée lors des élections fédérales d'octobre 2007.

(ats / 08 juillet 2008 15:58)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Répondre