[Joueur] Chadrac Akolo

Forum de discussion sur le FC Sion
Répondre
Avatar du membre
LucienSIR
Devin
Devin
Messages : 1920
Enregistré le : 14.06.2012 20:03
Localisation : Plus "haut" que Sierre

[Joueur] Chadrac Akolo

Message par LucienSIR »

Sympa article dans le NF:
NF a écrit :Chadrac Akolo écrit son conte de fées
Le Congolais du FC Sion passe en quelques mois de l'insécurité du réfugié au statut de joueur professionnel.

La nouvelle pépite du FC Sion s'appelle Chadrac Akolo. Ce petit bout de joueur tape dans l'oeil de tous les suiveurs de l'équipe valaisanne. La dernière victime de cet engouement contagieux s'appelle Didier Tholot. Le technicien français donne les clés du jeu de son équipe à un espoir qui fêtera son vingtième anniversaire le 1er avril. En toute confiance. Le numéro 13 s'installe solidement dans l'axe de ligne offensive du milieu de terrain sédunois depuis la reprise. Le conte de fées revisité en version moderne et footballistique s'emballe pour le gamin de Kinshasa. Il passe en quelques mois de l'insécurité du réfugié au statut de joueur professionnel. De la crainte d'un rapatriement anticipé à un poste de titulaire en Super League. " C'est incroyable. Les membres de ma famille et les amis au pays m'appellent pour me dire "on t'a vu jouer". Ils me demandent tout le temps "quand reviendras-tu?" s'étonne le héros de cette histoire épatante.

De Kinshasa à Bex

Les premiers chapitres s'écrivent sur les terres de la république démocratique du Congo. Le football monopolise le temps libre d'Akolo. "Jouer pendant les heures d'école ne nous gênait pas non plus. Les matchs organisés spontanément dans la rue avec n'importe quel objet comme ballon ne sont pas des légendes. On tape partout et dans n'importe quoi." Il découvre un jeu plus structuré sous le maillot du FC Corbeau rebaptisé le FC Magnifique. La famille nourrit ses premiers espoirs d'exil. "Quand mes parents parlaient de partir pour l'Europe, je rêvais encore plus fort. J'attendais avec impatience le départ parce que ce voyage m'ouvrait les portes de l'eldorado du foot." Maman traverse la Méditerra née en premier. La cadette la suit. Le fiston se lance ensuite. Papa conclut l'exode. "Le voyage était terrible. La boule au ventre m'a accompagné jusqu'au moment où j'ai rejoint maman dans le hall de l'aéroport. La pression qu'exerce la crainte d'être refoulé est terrible."

A 15 ans, Akolo subit la brutale transition du bouillonnement d'une cité animée par plus de sept millions d'habitants au centre de requérants de Bex. Il intègre les juniors du club vaudois. "Ce n'était pas facile. La peur de repartir te quitte rarement, elle pèse. Ils prennent des gens pour les renvoyer. Maman disait parfois "notre tour viendra peut-être." Le terrain le libère de cette tension.

Sion dit non, puis oui

Les Tagan, Anthony, son entraîneur, et Raphaël, le papa et baroudeur des pelouses chablaisiennes, apprécient son talent. "Je ne prends aucune décision sans les consulter aujourd'hui encore. Ils m'ont encadré, soutenu et protégé. Ils nous ont orientés et aidés dans les démarches pour obtenir les papiers nécessaires au séjour en Suisse. Un tel soutien n'a pas de prix. "Tu n'es pas à ta place ici" m'ont-ils dit." Ils approchent le FC Sion qui refoule Akolo lors d'un premier test. "Mes parents pensaient que c'était foutu pour percer dans le foot." Les Tagan ne se découragent pas. Ils s'adressent au FC Bâle par l'intermédiaire d'une connaissance, au Lausanne Sport aussi. "Le contrat proposé ne nous convenait pas. A ce moment-là, Blaise Piffaretti m'a appelé. Il m'a dit de revenir à Sion." Un engagement conclut le deuxième essai. "Ce contrat était mon passeport pour l'Europe. J'étais désormais sûr d'y rester. C'était génial." Moins de deux ans plus tard, il joue ses premières minutes en Super League. "La séparation avec Smajic m'a touché. Il m'a donné ma chance. Nous nous étions dit que nous nous tuerions pour lui à Saint-Gall, ça n'a pas marché. J'ai ressenti une immense tristesse." Le club le guide et l'appuie dans les méandres de l'administration. Un passeport congolais et un permis F le délivrent depuis quelques semaines de la hantise d'un rapatriement. "C'est une nouvelle vie. Je me dis parfois que je rêve, je redoute le réveil." Un contrat professionnel le lie au FC Sion jusqu'en 2019. L'encre et le papier sont bien réels. SF

"J'AI VECU DES JOURS SANS MANGER A KINSHASA"

Chadrac Akolo est le fils d'un pasteur de l'Eglise néo-apostolique. "Mon prénom est d'origine biblique. Si le calendrier du foot me le permet, je me rends tous les dimanches à la messe", confie le joueur du FC Sion. La foi l'a soutenu lors de l'exode familial qui les a conduits de la république démocratique du Congo en Suisse. "Le plus grand choc pour moi est l'abondance dont on jouit ici. Tu as tout, tu peux prendre tout ce que tu veux. Entendre ma petite soeur refuser un yoghourt qu'on lui propose me semble totalement irréel. Nous ne pouvions pas dire non en Afrique. Nous avons vécu des jours sans manger à Kinshasa. Simplement parce qu'il n'y avait rien à manger pour nous." Entraîneurs de football de père en fils, Raphaël et Anthony Tagan les soutiennent depuis leur arrivée à Bex. "Ils me préservent de toute tentation de m'enflammer par rapport à cette nouvelle vie." Sa fascinante maturité construite par les épreuves l'en préserve également.

Je savais que il était réfugié mais pas que il est seulement ici depuis 3-4 ans!
J’espère que il va recevoir une autorisation de séjour que il doit pas partir quand il explose chez nous! Au moment il a seulement le Livret F (pour étrangers admis provisoirement)
Plus d'info ici: https://www.bfm.admin.ch/bfm/fr/home/th ... eufig.html


EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: [Joueur] Chadrac Akolo

Message par EL2015 »

Double page dans le Matin de ce jour qui retrace le parcours de Chadrac. Lui il a le mental pour réussir ...
Avatar du membre
nico_196
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur
Messages : 2485
Enregistré le : 01.07.2014 11:51

Re: [Joueur] Chadrac Akolo

Message par nico_196 »

http://blick.ch/6304660?utm_source=blic ... ck_app_iOS

Article intéressant où l'on apprend que CC veut tout faire pour que Chadrac joue pour la Nati. Et on apprend également qu'il a (en tout pour l'instant) aucune intention de laisser partir Chadrac cet été
C’est de la poudre de perlimpinpin
Avatar du membre
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7839
Enregistré le : 26.03.2006 12:20
Localisation : Orbe

Re: [Joueur] Chadrac Akolo

Message par arnaud »

Comme Sierro quoi :terro:
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
Avatar du membre
nico_196
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur
Messages : 2485
Enregistré le : 01.07.2014 11:51

Re: [Joueur] Chadrac Akolo

Message par nico_196 »

D'où le "pour l'instant"
C’est de la poudre de perlimpinpin
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: [Joueur] Chadrac Akolo

Message par uranus2011 »

nico_196 a écrit :D'où le "pour l'instant"
oui, il est clair qu'il doit encore "grandir" en SL avant de partir pour l'étranger. Et le joueur le sait bien. Combien de talents gâchés par des transferts prématurés! La raison devrait l'emporter, qu'il fasse encore en tt cas une saison chez nous. Après il prendra son envol (perso je le vois bien en Angleterre)
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
nico_196
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur
Messages : 2485
Enregistré le : 01.07.2014 11:51

Re: [Joueur] Chadrac Akolo

Message par nico_196 »

uranus2011 a écrit :
nico_196 a écrit :D'où le "pour l'instant"
oui, il est clair qu'il doit encore "grandir" en SL avant de partir pour l'étranger. Et le joueur le sait bien. Combien de talents gâchés par des transferts prématurés! La raison devrait l'emporter, qu'il fasse encore en tt cas une saison chez nous. Après il prendra son envol (perso je le vois bien en Angleterre)
Ouais exactement je suis tout à fait d'accord, par contre si l'Angleterre est vraiment pour lui je ne sais pas...
Surtout que lui a l'air d'avoir particulièrement la tête sur les épaules!
C’est de la poudre de perlimpinpin
gex750

Re: [Joueur] Chadrac Akolo

Message par gex750 »

Ah bon, CC veut faire abroger l article qui interdit la sélection d'un joueur évoluant à Sion ?
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [Joueur] Chadrac Akolo

Message par al-skweek »

Et ouai on a Edmond qui défend nos intérêts à la capitale footballistique désormais !
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
NormanBates83
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 170
Enregistré le : 17.08.2011 19:49

Re: [Joueur] Chadrac Akolo

Message par NormanBates83 »

Question stupide : est-ce que Akolo est considéré comme extra-communautaire ?
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: [Joueur] Chadrac Akolo

Message par Red&White »

Oui il me semble bien, au même titre que Mytriushkin, Pa Modou, Ricardo, N'Doye et Konaté (pour ceux qui jouaient ce soir). Me semblait d'ailleurs que c'était 5 en même temps max mais ça doit être 6 du coup... ou alors y'a un binational dans le lot (ou alors on a un problème, la même question se posant pour le match de Lausanne)
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Silvan
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 935
Enregistré le : 14.05.2004 17:31

Re: [Joueur] Chadrac Akolo

Message par Silvan »

Selon le règlement de l'ASF, tout joueur considéré comme local (ceux qui ont passé trois saisons entre 15 et 21 ans dans un club), sont considérés comme Suisse. On est bon alors.

http://www.football.ch/Portaldata/1/Res ... i_2015.pdf Article 168
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: [Joueur] Chadrac Akolo

Message par Red&White »

Ah voilà donc, merci pour la précision!
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8984
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [Joueur] Chadrac Akolo

Message par Confucius »

Un parcours hors du commun, une ascension fulgurante, une mentalité remarquable ....
C'était vraiment un plaisir d'avoir eu un tel joueur dans nos rangs.
Comme les Lacroix, Edimilson, Sierro il va donc jouer dans la cour des grands et continuer ainsi sa progression ... il le mérite.
Bon vent Chadrac !

PS
- un petit clin d'oeil à Peter Zeidler qui lui a donné sa chance en première équipe .... une réussite de plus que PZ nous aura apporté.
- un autre clin d'oeil à Blaise Pifarretti qui sauf erreur de ma part a repéré Chadrac quand il était à Bex
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3588
Enregistré le : 27.06.2009 14:36

Re: [Joueur] Chadrac Akolo

Message par eyllar95 »

Bon vent et bonne chance. Peut être dans quelques années un retour chez nous

Et bienvenue chez les glorieux (bon sens du terme pour les grincheux) qui nous ont quittés
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
zibung-r
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 704
Enregistré le : 22.06.2017 19:03

Re: [Joueur] Chadrac Akolo

Message par zibung-r »

Confucius a écrit : - un petit clin d'oeil à Peter Zeidler qui lui a donné sa chance en première équipe .... une réussite de plus que PZ nous aura apporté.
Il avait déjà fait une quinzaine d'apparitions avec Smajic

On peut aussi dire que c'est Blaise Piffaretti et CC qui lui ont réellement donné sa chance. Car sans contrat avec Sion, il fort probable qu'il aurait été renvoyé Zaïre
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: [Joueur] Chadrac Akolo

Message par EL2015 »

Blaise Pfffaretti a découvert Akolo et c'est vrai que Peter Zeidler a été un détonateur puisqu'il lui a donné sa chance à son retour de Xamax alors que Tholot ne semblait pas trop compter sur lui.

Sympathique, modeste, travailleur et talentueux ..... on ne peut que lui souhaiter beaucoup de réussite en Bundesliga !
Valesgo
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2904
Enregistré le : 05.04.2005 17:02
Localisation : Rive gauche

Re: [Joueur] Chadrac Akolo

Message par Valesgo »

Il devra muscler son jeu, mais il a les capacités techniques et de vitesse pour s'imposer. Bon vent Chadrac.
Répondre