Saison 2016-2017

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: Saison 2016-2017

Message par Red&White »

Awatto a écrit :Et une idée qui avait déjà été traitée avant la co-organisation de l'Euro 2008. Une fusion des championnats de Suisse et d'Autriche, 10 équipes de chaque nation pour commencer.

Le plus compliqué serait de négocier le système de promotion/relégation pour ne pas se retrouver 8 ans après avec 15 équipes suisses et 5 autrichiennes.
Le plus compliqué serait surtout de convaincre les instances internationales (UEFA et FIFA) d'autoriser une ligue transnationale. Sur le principe, c'est exclu, et les exceptions sont peu nombreuses. En football masculin, on peut penser à Vaduz ou Monaco, mais il s'agit d'une constellation différente. Chez les femmes par contre, un ballon d'essai avait été autorisé dans le Benelux, avec une ligue regroupant les équipes de plusieurs pays, mais je ne sais pas si les résultats sont ou ont été concluants...

Même les Russes (malgré un budget quasi-illimité) qui avaient lancé l'idée d'une ligue regroupant leurs équipes et les meilleures formations ukrainiennes (pour commencer) n'ont pas été très loin, bien que sur ce coup les développements politiques n'aient certainement pas aidé.


\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Awatto
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 316
Enregistré le : 03.07.2015 08:54

Re: Saison 2016-2017

Message par Awatto »

Merci Red pour le bon complément d'informations. Ça semble donc difficile, mais ça serait une bonne chose pour les deux nations.
gex750 a écrit :Si tu sais pas, abstiens toi de commenter !
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: Saison 2016-2017

Message par psylo »

Un championnat fusionné avec l'Autriche je suis pas du tout pour. Le SV Ried que l'on avait joué en coupe d'Europe est très certainement très sympathique, mais pour ma part aucun intérêt de les voir jouer en championnat régulier. A voir les affluences qu'on a fait contre eux en Europe (certes Genève, mais même) je ne dois pas être le seul. Fusion avec l'Autriche peut-être un intérêt chez les bourbines, mais ici bof.
Awatto
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 316
Enregistré le : 03.07.2015 08:54

Re: Saison 2016-2017

Message par Awatto »

C'est sûr que si on ne sort que Ried, ca ne fait pas rêver, mais :
  • Austria Vienne,
    Rapid Vienne,
    Red Bull Salzbourg,
    Sturm Graz
Ca me conviendrait encore assez bien plutôt que Vaduz.
gex750 a écrit :Si tu sais pas, abstiens toi de commenter !
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: Saison 2016-2017

Message par al-skweek »

Mais qu'est-ce qu'on s'en fout du championnat autrichien!

Sérieusement cette idée est d'un ridicule!!!

En plus l'intérêt télévisuel serait zéro la nuit...
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Awatto
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 316
Enregistré le : 03.07.2015 08:54

Re: Saison 2016-2017

Message par Awatto »

al-skweek a écrit :Mais qu'est-ce qu'on s'en fout du championnat autrichien!

Sérieusement cette idée est d'un ridicule!!!

En plus l'intérêt télévisuel serait zéro la nuit...
J'en conviens l'idée est mauvaise à l'image de ton excellente argumentation.
Et il faut être conscient que les Autrichiens doivent également se dire qu'il n'y a aucun intérêt de jouer contre une équipe comme Sion ou d'autre équipes helvétiques car ils s'en footent de notre championnat.

Visons petit !

PS : je tiens à dire que je ne pense pas avoir la meilleure solution, mais ton argumentaire est tellement bas de plafond que je me devais de répondre.
gex750 a écrit :Si tu sais pas, abstiens toi de commenter !
gex750

Re: Saison 2016-2017

Message par gex750 »

Awatto a écrit :C'est sûr que si on ne sort que Ried, ca ne fait pas rêver, mais :
  • Austria Vienne,
    Rapid Vienne,
    Red Bull Salzbourg,
    Sturm Graz
Ca me conviendrait encore assez bien plutôt que Vaduz.
Et les déplacements à Graz tu y penses ?
De plus ça poserai un sacré problème au niveau des places qualificatives pour l Europe...
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: Saison 2016-2017

Message par Mr. Blonde »

Awatto a écrit :
al-skweek a écrit :Mais qu'est-ce qu'on s'en fout du championnat autrichien!

Sérieusement cette idée est d'un ridicule!!!

En plus l'intérêt télévisuel serait zéro la nuit...
J'en conviens l'idée est mauvaise à l'image de ton excellente argumentation.
Et il faut être conscient que les Autrichiens doivent également se dire qu'il n'y a aucun intérêt de jouer contre une équipe comme Sion ou d'autre équipes helvétiques car ils s'en footent de notre championnat.

Visons petit !

PS : je tiens à dire que je ne pense pas avoir la meilleure solution, mais ton argumentaire est tellement bas de plafond que je me devais de répondre.
J'ai meilleur argument qu'al-skweek.

Les mythes fondateurs de notre nation reposent sur une union sacrée envers et surtout contre les Autrichiens.

Être assujetti à leur championnat équivaudrait à boucler la boucle.

Plutôt mourir en homme libre que de boire du grüner veltliner.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
gex750

Re: Saison 2016-2017

Message par gex750 »

On pourrait déjà commencer par leur rendre Oskar
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: Saison 2016-2017

Message par al-skweek »

Des fois y'a pas besoin d'arguments, quel supporter peut décemment avoir envie d'être champion austro-suisse?

Y'a pas que l'argent, un club de football c'est une identité qui s'intègre dans un championnat. Avec des réflexions comme ça le sport devient un divertissement et plus une passion. Y a déjà les coupes d'Europe pour aller en Autriche et c'est d'autant plus sympa.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Saison 2016-2017

Message par uranus2011 »

C'est la dernière saison qui verra le champion suisse directement qualifié en poules et le deuxième en barrage pour la champions league. Depuis la saison 2918/19 la Suisse (12ème uefa) n'aura doit qu'à une seule équipe qui devra passer par le barrage pour aller en phase de poules.
A noter que les 4 premières nations (Espagne, Allemagne, England et Italie) auront 4 qualifiés directement pour la phase de poules.
France et Russie : 2 qualif. directs et une équipe en barrage.
Portugal ,Ukraine, Belgique et Turquie auront 1 qual. direct et 1 en barrage. :livre: 8-)
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Saison 2016-2017

Message par c_doux_nous_mMm »

uranus2011 a écrit :C'est la dernière saison qui verra le champion suisse directement qualifié en poules et le deuxième en barrage pour la champions league. Depuis la saison 2918/19 la Suisse (12ème uefa) n'aura doit qu'à une seule équipe qui devra passer par le barrage pour aller en phase de poules.
A noter que les 4 premières nations (Espagne, Allemagne, England et Italie) auront 4 qualifiés directement pour la phase de poules.
France et Russie : 2 qualif. directs et une équipe en barrage.
Portugal ,Ukraine, Belgique et Turquie auront 1 qual. direct et 1 en barrage. :livre: 8-)
C'est mégacool ça, :-P encore 900 ans avant que le champion ne soit plus qualifié et le deuxième "débarragé". :lol:
Hop Sion :biere:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Saison 2016-2017

Message par uranus2011 »

c_doux_nous_mMm a écrit :
uranus2011 a écrit :C'est la dernière saison qui verra le champion suisse directement qualifié en poules et le deuxième en barrage pour la champions league. Depuis la saison 2918/19 la Suisse (12ème uefa) n'aura doit qu'à une seule équipe qui devra passer par le barrage pour aller en phase de poules.
A noter que les 4 premières nations (Espagne, Allemagne, England et Italie) auront 4 qualifiés directement pour la phase de poules.
France et Russie : 2 qualif. directs et une équipe en barrage.
Portugal ,Ukraine, Belgique et Turquie auront 1 qual. direct et 1 en barrage. :livre: 8-)
C'est mégacool ça, :-P encore 900 ans avant que le champion ne soit plus qualifié et le deuxième "débarragé". :lol:
Hop Sion :biere:
tu lis trop bien ! :siffle: :biere: :biere:
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: Saison 2016-2017

Message par al-skweek »

Et CC dans le NF du jour qui propose une SL à 8 équipes ! Seuls les intérêts financiers sont mis en avant dans ces réflexions c'est dommage.
On pourrait également s'interroger sur les coûts trop élevés pour faire vivre une équipe en SL. Peut-être qu'en passant de 10 à 16 équipes on créerai un championnat où même avec 2-3 mio de budget tu pourrais régater
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Skippy
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2167
Enregistré le : 01.03.2016 06:38

Re: Saison 2016-2017

Message par Skippy »

al-skweek a écrit :Et CC dans le NF du jour qui propose une SL à 8 équipes ! Seuls les intérêts financiers sont mis en avant dans ces réflexions c'est dommage.
On pourrait également s'interroger sur les coûts trop élevés pour faire vivre une équipe en SL. Peut-être qu'en passant de 10 à 16 équipes on créerai un championnat où même avec 2-3 mio de budget tu pourrais régater
Tu confonds régater avec survivre ou vivoter... Ce qui n'est pas dans les gènes de l'ambitieux CC...
Avatar du membre
inter
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3769
Enregistré le : 18.05.2004 16:14

Re: Saison 2016-2017

Message par inter »

Le problème d'élargir le nombre d'équipes, certes tu as une représentativité géographique plus équilibrée, par contre le niveau footballistique risque d'être tiré par le bas, ce qui renforcerait encore un peu plus l'hégémonie bâloise....Je parle là si on passe à 16 équipes par exemple. Il faut un juste milieu, 12 équipes serait à mon avis l'idéal....
Mad Max....président!
Avatar du membre
nico_196
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur
Messages : 2485
Enregistré le : 01.07.2014 11:51

Re: Saison 2016-2017

Message par nico_196 »

inter a écrit :Le problème d'élargir le nombre d'équipes, certes tu as une représentativité géographique plus équilibrée, par contre le niveau footballistique risque d'être tiré par le bas, ce qui renforcerait encore un peu plus l'hégémonie bâloise....Je parle là si on passe à 16 équipes par exemple. Il faut un juste milieu, 12 équipes serait à mon avis l'idéal....
Je suis assez d'accord avec toi!
Meme si je suis pas forcément pour une augmentation du nombre d'équipes, mais si cela doit être le cas je suis aussi d'avis que 12 équipes serait un juste milieu! 16 équipes c'est à mes yeux vraiment beaucoup trop et je pense pas qu'en Suisse on ait le vivier pour avoir une première division avec autant d'équipes
C’est de la poudre de perlimpinpin
Avatar du membre
zo
Devin
Devin
Messages : 1866
Enregistré le : 15.03.2004 13:25
Localisation : Valais

Re: Saison 2016-2017

Message par zo »

Il faudrait surtout trouver un moyen de ne pas jouer 4 fois contre chaque équipe dans la saison, l'intérêt des matchs serait bien meilleur
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Saison 2016-2017

Message par nufc »

inter a écrit :Le problème d'élargir le nombre d'équipes, certes tu as une représentativité géographique plus équilibrée, par contre le niveau footballistique risque d'être tiré par le bas, ce qui renforcerait encore un peu plus l'hégémonie bâloise....Je parle là si on passe à 16 équipes par exemple. Il faut un juste milieu, 12 équipes serait à mon avis l'idéal....
On avait le vivier pour 16 équipes avec la formule Rumo.

Il y avait les 8 meilleures qui participaient pour le tour final. Les 4 pires et les 4 premières de la LNB pour le tour de promotion relégation.

On a le vivier actuellement pour 16 équipes avec les équipes dites "classiques" qui puissent remonter et les équipes qui ont un nouveau stade. Beaucoup de grands championnats ont un immense ventre mou et les titres se jouent entre 3 à 5 clubs maximum. (Italie, Portugal, Allemagne, Pays-Bas, Angleterre, France, Espagne, etc.)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: Saison 2016-2017

Message par psylo »

inter a écrit :Le problème d'élargir le nombre d'équipes, certes tu as une représentativité géographique plus équilibrée, par contre le niveau footballistique risque d'être tiré par le bas, ce qui renforcerait encore un peu plus l'hégémonie bâloise....Je parle là si on passe à 16 équipes par exemple. Il faut un juste milieu, 12 équipes serait à mon avis l'idéal....
Avec 12 équipes ont est quasiment contraint de jouer 4x les mêmes chaque saison quand même inter ?
Je trouve qu'avec 16 équipes, on aurait pour une fois un vrai championnat. Plus de régions concernées par notre championnat je n'y vois qu'un intérêt supplémentaire des suisses pour leur championnat puisque plus de chances pour le club de leur région d'y participer et plus de derbys. Un ventre mou permettrait également de faire jouer plus de jeunes suisses me semble-t-il ? A trouver quel moyen pour garantie 18 matchs à domicile par saison afin de garantir certains revenus aux clubs.
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: Saison 2016-2017

Message par al-skweek »

16 équipes et une coupe de la ligue?
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: Saison 2016-2017

Message par psylo »

al-skweek a écrit :16 équipes et une coupe de la ligue?
Par exemple oui , même si on y retrouverait pas mal les mêmes qu'en Coupe Suisse dès les 1/8ème.
Ou alors un système de play off pour l'attribution des places européennes (comme en Belgique je crois) et relégation, mais sans casser l'intérêt du classement du championnat
Avatar du membre
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3277
Enregistré le : 01.02.2013 23:04
Place au stade : Gradin Nord

Re: Saison 2016-2017

Message par Sparrow »

16 équipes ça serait top après il faut garder en tête le problème principal: l'argent...

4 romands : Xamax Servette Lausanne et Sion
Les totos : Bâle GC YB Zürich St Gall Lucerne Aarau Schaffhouse Winterthur Thoune
Tessin : Lugano
Étranger : Vaduz

30 matchs de championnat et une Coupe de la Ligue avec 6 tours.
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: Saison 2016-2017

Message par psylo »

Sparrow a écrit :16 équipes ça serait top après il faut garder en tête le problème principal: l'argent...

4 romands : Xamax Servette Lausanne et Sion
Les totos : Bâle GC YB Zürich St Gall Lucerne Aarau Schaffhouse Winterthur Thoune
Tessin : Lugano
Étranger : Vaduz

30 matchs de championnat et une Coupe de la Ligue avec 6 tours.
Le nerf de la guerre... C'est bien pour ça, j'imagine, que CC est pour une SL à 8. Le gâteau reste le même que l'on soit 8-10-12-16 à s'y servir. Un Sion-Vaduz ne transcendera à priori pas plus les foules dans une SL à 16, mais il aura le mérite de n'avoir lieu qu'1 seule fois. Retour des Sion-Servette, des Sion-YB plus événementiel qu'aujourd'hui, etc...
Skippy
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2167
Enregistré le : 01.03.2016 06:38

Re: Saison 2016-2017

Message par Skippy »

Sparrow a écrit :16 équipes ça serait top après il faut garder en tête le problème principal: l'argent...

4 romands : Xamax Servette Lausanne et Sion
Les totos : Bâle GC YB Zürich St Gall Lucerne Aarau Schaffhouse Winterthur Thoune
Tessin : Lugano
Étranger : Vaduz

30 matchs de championnat et une Coupe de la Ligue avec 6 tours.
Tu fais comment 6 tours avec 20 équipes professionnelles ??? Il n'y a pas le potentiel économique pour plus de formations pros...
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: Saison 2016-2017

Message par psylo »

Skippy a écrit :
Sparrow a écrit :16 équipes ça serait top après il faut garder en tête le problème principal: l'argent...

4 romands : Xamax Servette Lausanne et Sion
Les totos : Bâle GC YB Zürich St Gall Lucerne Aarau Schaffhouse Winterthur Thoune
Tessin : Lugano
Étranger : Vaduz

30 matchs de championnat et une Coupe de la Ligue avec 6 tours.
Tu fais comment 6 tours avec 20 équipes professionnelles ??? Il n'y a pas le potentiel économique pour plus de formations pros...
Pas forcément que des pros en Challenge League ?
Quelle est ton idée skippy ?
Skippy
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2167
Enregistré le : 01.03.2016 06:38

Re: Saison 2016-2017

Message par Skippy »

psylo a écrit :
Skippy a écrit :
Sparrow a écrit :16 équipes ça serait top après il faut garder en tête le problème principal: l'argent...

4 romands : Xamax Servette Lausanne et Sion
Les totos : Bâle GC YB Zürich St Gall Lucerne Aarau Schaffhouse Winterthur Thoune
Tessin : Lugano
Étranger : Vaduz

30 matchs de championnat et une Coupe de la Ligue avec 6 tours.
Tu fais comment 6 tours avec 20 équipes professionnelles ??? Il n'y a pas le potentiel économique pour plus de formations pros...
Pas forcément que des pros en Challenge League ?
Quelle est ton idée skippy ?
Non, mais même en élargissant les 2 ligues tu arrives à 32 équipes au maximum... A ce tarif-là la première ligue promotion n'a plus de sens et tu peux la supprimer...

Je n'ai pas d'idée précise sur une réforme parce qu'aucune mouture ne me convainc vraiment... Il faudra choisir la moins mauvaise... Par contre, à part le système des playoffs je ne vois pas comment stopper l'hégémonie bâloise dans un avenir proche...
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: Saison 2016-2017

Message par supp_séd »

Le championnat à 10 a déjà tué les affiches. Ce que je veux dire, c'est qu'on attend plus une confrontation contre Bâle ou YB comme le match à ne pas manquer. La répétition rend la confrontation monotone.

A 8, on connaîtrait seulement 7 adversaires qu'on jouerait au moins 5 fois par saison... Ca me fait pratiquement marrer de l'imaginer. J'espère que cette idée n'est qu'une parodie de la formule actuelle...

On accorde une immense importance à la force des équipes suisses sur le plan européen. Mais hormis Bâle, aucune équipe n'est en mesure à l'heure actuelle de faire des résultats malgré cette formule moribonde. Et encore... Vaut-il vraiment la peine de sacrifier l'intérêt du championnat national pour avoir la chance de voir Bâle se faire dégommer par Arsenal et le PSG deux fois dans l'année? Je pense que la question mérite quand même d'être posée...

Entre Chelsea et Watford, le PSG et Lorient, La Juventus et Pescara, Le Bayern et Darmstadt, le Barça et Leganés aussi, il existe un immense fossé. Ca fait partie du charme d'un championnat. Celui que le nôtre a perdu. Le championnat suisse devrait accepter son statut et ses moyens financiers plutôt que de se sacrifier pour mettre en avant son équipe fanion 8 parties dans l'année.
Ce n'est pas une formule à 8 clubs, pas à même à 3 clubs, qui empêchera le FC Bâle d'être champion suisse. Ils se trompent de cible et font tourner ce championnat au ridicule.
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Saison 2016-2017

Message par uranus2011 »

Le problème est aussi bien pécuniaire que économique au sens large. Mais si on ne regarde que l'aspect sportif, un petit pays ne peut avoir des structures réellement professionnelles pour plus de 10-12 clubs et encore, je pense que 10 c'est la limite. Alors la vraie question est de savoir si on veut une ligue mixte : amateurs et pros mélangés avec le problème des statuts différenciés, des exigences inégales en terme de stade, de formation, etc etc. Pas si simple que ça, malgré les yakafaukon entendus ou écrits. Un aspect est le déséquilibre qu'induit la participation à une compétition européenne, surtout si les qualifications se répètent pour le même club. Mais là, avec la réforme 2018, on risque bien de ne plus avoir de fcb hyper-riche.
Il est vrai que notre coefficient uefa a trop pâti de participations folklo, de clubs sans ambition ! et ça ce n'est pas la formule du championnat.
Finalement le seul avantage d'une formule à 16 équipes serait de donner l'occasion aux jeunes de rester en Suisse avant de filer à l'étranger (mais ça c'est déjà possible avec la hiérarchie actuelle)....
Donc je pense que rien ne sortira de bien révolutionnaire et que 10 clubs continueront à se partager le (petit) gâteau!
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: Saison 2016-2017

Message par psylo »

Pas d'accord avec uranus. Ces certitudes sur les 10 clubs viables ne convainquent pas puisque jamais testé. Je regarde la Jupiler pro League en Belgique puisque pays assez semblable au notre (11 mio d'habitants contre 8, au moins 2 régions linguistiques, etc...). Même si les belges semblent aussi chercher une formule magique, leur championnat a toujours compté 14, 16 ou 18 clubs. Il existe aujourd'hui des play-off difficiles à expliquer ici sans vous donner mal à la tête, mais les résultats de leur équipe nationale et des clubs cette saison devraient nous inciter à regarder ce qui se fait chez eux (plutôt que comme toujours l'Autriche!)
Répondre