Arbitrage saison 2016-2017

Forum de discussion sur le FC Sion
Répondre
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Le Matin de ce jour publie un article avec comme sujet les échanges d'arbitres Suisse/Autriche. Ce qui me semble le plus intéressant c''est la remarque de Peter Zeidler qui dit qu'il a été frappé par le manque de cohérence entre les arbitres en Suisse (ce qui a souvent été relevé ici) et qu'il envisage de briefer ses joueurs avant les matchs selon l'arbitre désigné. L'extrait de cet article avec les propos de notre entraîneur ci-dessous :


Image
Modifié en dernier par EL2015 le 29.09.2016 13:02, modifié 1 fois.


Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par Trilu »

Cet article m'a fait dresser le poil !
Pour un fois qu'on a un arbitre qui tien la route avec une ligne de conduite du début à la fin et surtout avec la même pour les deux équipes, on arrive encore à ronchonner et retenir la seul "erreur" d'arbitrage du match pour autant que ça en soit une.

L'arbitre à grandement contribué à la qualité de ce match et ça n'importe quel autre arbitre Suisse n'aurai pas réussi à le faire. C'est pas en sifflant toutes les petites fautes et distribuant les cartons qu'on améliore la qualité, bien au contraire. Mais ça, ils ne comprennent pas Berne.

Le Matin aurai mieux fait de relever la qualité de l'arbitrage plutôt que de poser des questions comme ça.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Trilu a écrit :Cet article m'a fait dresser le poil !
Pour un fois qu'on a un arbitre qui tien la route avec une ligne de conduite du début à la fin et surtout avec la même pour les deux équipes, on arrive encore à ronchonner et retenir la seul "erreur" d'arbitrage du match pour autant que ça en soit une.

L'arbitre à grandement contribué à la qualité de ce match et ça n'importe quel autre arbitre Suisse n'aurai pas réussi à le faire. C'est pas en sifflant toutes les petites fautes et distribuant les cartons qu'on améliore la qualité, bien au contraire. Mais ça, ils ne comprennent pas Berne.

Le Matin aurai mieux fait de relever la qualité de l'arbitrage plutôt que de poser des questions comme ça.
Tout à fait d'accord avec toi d'autant plus que j'avais relevé la bonne performance de cet arbitre dans un post précédent. Dans cet article celui qui réclame un arbitrage sanctionnant chaque petite faute c'est principalement Gabey Chapuisat maintenant consultant chez Teleclub ....
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par psylo »

Damien Carrel dit donc que c'est aux clubs de s'adapter aux spécificités de chaque arbitre ?
Quant à l'arbitre de Sion-YB, certes il n'y a pas de controverse majeure, mais on finit le match avec 2 jaunes à 0 en ayant commis beaucoup moins de fautes. Conclusion valable pour la plupart de nos matches.
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Comme promis voici ci-après mon premier bilan de ce que j'ai constaté et répertorié au niveau de l'arbitrage dans notre super league après le premier quart du championnat.
Ce bilan est réparti dans 4 posts thématiques.
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Bilan post 1 sur 4 : liste des erreurs d'arbitrage

Comme cette liste commence à s'allonger je ne publierai plus les neufs premières journées dans les posts suivants mais ces données seront bien sûr toujours prises en compte dans les statistiques.

Liste des erreurs flagrantes après 9 journées
Seule les erreurs les plus nettes ou les scènes les plus litigieuses avec si possible une référence video sont recensées.

Journée 1
1.1 Arbitre Klossner : pénalty cadeau pour Bâle contre Sion (avantagé Bâle, lésé Sion)
Journée 2
2.1 Arbitre Hanni : pénalty cadeau pour Thoune contre Lausanne (avantagé Thoune, lésé Lausanne)
2.2 Arbitre Jaccotet : pénalty généreux pour Bâle contre Vaduz (avantagé Bâle, lésé Vaduz)
2.3 Arbitre Bieri : main non sifflée pour Sion contre St Gall (avantagé St Gall, lésé Sion)
Journée 3
3.1 Arbitre Bieri : pénalty non sifflé pour YB contre Bâle (avantagé Bâle, lésé YB)
3.2 Arbitre Amhof : but hors-jeu pour Lucerne contre Vaduz (avantagé Lucerne, lésé Vaduz)
Journée 5
5.1 Arbitre San : but hors-jeu pour YB contre Lausanne (avantagé YB, lésé Lausanne)
Journée 6
6.1 Arbitre Pache : pénalty non sifflé pour Thoune contre Bâle (avantagé Bâle, lésé Thoune)
Journée 7
7.1 Arbitre Bieri : pénalty généreux pour Sion contre Thoune et but peut être valable refusé (avantagé Sion, lésé Thoune)
7.2 Arbitre Klossner : fausse le résultat du match Aarau – Le Mont (avantagé Aarau, lésé Le Mont)
Journée 8
8.1 Arbitre San : un ou deux buts hors-jeu pour Lucerne contre Sion (avantagé Lucerne, lésé Sion)
Journée 9
9.1 Arbitre Klossner : accorde un but malgré un hors-jeu en désavouant son arbitre assistant (avantagé Bâle, lésé St Gall)
9.2 Arbitre Pache : expulse en joueur à tort pour confusion de numéro (avantagé Wil, lésé Chiasso)
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Bilan post 2 sur 4 : les arbitres

Arbitres
M. Klossner en est à 5 pénalties en 5 matchs de SL (Bâle 2x, Lucerne, YB, GC). De plus lors de la 9 ème journée il a pris une décision en faveur du FCB en désavouant son arbitre assistant contre St Gall, décision qui a certainement décidé de l'issue du match. Pour rappel il avait aussi faussé le résultat du match de CL Aarau – Le Mont de la 7 ème journée et avait également sifflé 3 penalties dans le match de coupe Xamax - Sion. Cet arbitre qui avait donné un penalty imaginaire au FCB contre nous lors de la 1 ère journée et qui se retrouve cité 3 fois dans la liste des erreurs d'arbitrage en 5 matchs me semble être après 9 journées l'arbitre le plus controversé de notre championnat SL. M. Bieri en est aussi à 3 citations dans la liste des erreurs.

Nombre de matchs de SL arbitrés après 9 journées
Arbitre (Nb match SL / %)
Amhof (5 / 56%)
Jaccotet (5 / 56%)
Bieri (5 / 56%)
Klossner (5 / 56%)
Scharer (5 / 56%)
San (4 / 44%)
Erlachner (3 / 33%)
Hanni (3 /33%)
Schnyder (3 / 33%)
Pache (3 / 33%)
Fahndrich (2 /22%)
Tschudi (1 /11%)
Schorgenhofer ( 1 /11%)

Nombre de pénalties
Arbitre (NB penaly /Penalty par match)
Klossner (5 / 1)
Scharer (3 / 0.6)
Fahndrich (1 / 0.5)
Hanni (1 / 0.33)
Pache (1 / 0.33)
Amhof (1 / 0.2)
Jaccotet (1 / 0.2)
Bieri (1 / 0.2)
Erlachner (0 /0)
San (0 / 0)
Schnyder (0 / 0)
Tschudi (0 / 0)
Schorgenhofer (0 / 0)


A noter que 2 des 3 pénalties de M. Scharer ont été sifflés lors du match Sion – Lausanne.

Nombre d'erreurs flagrantes
Arbitres (Erreurs / Erreurs par match)
Bieri (3 / 0.6)
San (2 / 0.5)
Klossner (2 / 0.4)
Hanni (1 / 0.33)
Pache (1 / 0.33)
Amhof (1 / 0.2)
Jaccotet (1 / 0.2)
Erlachner (0 / 0)
Scharer (0 / 0)
Fahndrich (0 / 0)
Schnyder (0 / 0)
Tschudi (0 / 0)
Schorgenhofer (0 / 0)

A noter que les 2 erreurs rencensées pour M. San sont à mettre sur le compte de son assistant.
Modifié en dernier par EL2015 le 29.09.2016 19:53, modifié 3 fois.
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Bilan post 3 sur 4 : les clubs


Clubs avantagés
Bâle est au top avec 5 erreurs en sa faveur suivit par Lucerne avec 2 erreurs en sa faveur

Clubs lésés
Sion est au top avec 3 erreurs en sa défaveur suivit par Lausanne, Thoune et Vaduz avec 2 erreurs en leur défaveur

Indice bénéficiaire des erreurs d'arbitrage
Plus cet indice est grand en positif plus l'équipe concernée a bénéficié des erreurs d'arbitrage et plus cet indice est grand en négatif plus l'équipe concernée a été pénalisée par les erreurs d'arbitrage. Une valeur de 0 signifie bien sûr que l'équipe en question n'a été ni avantagée ni lésée par les erreurs d'arbitrage.

Dans le tableau ci-dessous on trouve les indications :
indice : nom de l'équipe (nbre de décisions favorables / nombre de décisions défavorables).
+5 : Bâle (5 / 0)
+2 : Lucerne (2 / 0)
0 : GC (0 / 0), YB (1 / 1), Lugano (0 / 0), St-Gall (1 / 1)
-1 : Thoune (1 / 2),
-2 : Lausanne (0 / 2), Vaduz (0 / 2), Sion (1 / 3)


Indice bénéficiaire des penalties
Plus cet indice est grand en positif plus l'équipe concernée a bénéficié d'un bonus penalty et plus cet indice est grand en négatif plus l'équipe concernée a été pénalisée par les penalties. Une valeur de 0 signifie bien sûr que l'équipe en question n'a été ni avantagée ni pénalisée par les penalties.

Dans le tableau ci-dessous on trouve les indications :
indice : nom de l'équipe (nbre de penalties pour / nombre de penalties contre).
+3 : Bâle (3 / 0)
+2 : Lucerne (2 / 0)
+1 : YB (2 / 1)
0 : GC (1 / 1), Vaduz (1 / 1)
-1 : Lausanne (1 / 2), Thoune (1 /2), Lugano (1 / 2), Sion (2 / 3)
-2 : St Gall (0 / 2)

Remarques
On constate que Bâle est nettement détaché dans les 2 classements bénéficiaires et qu'on retrouve un peu toujours les mêmes dans les défavorisés avec des clubs comme Sion, Lausanne, Vaduz, Thoune …

A noter aussi qu'il n'y a eu que 4 rouges ou jaunes/rouges distribués en 9 journées et tous justifiés.
Modifié en dernier par EL2015 le 29.09.2016 14:32, modifié 1 fois.
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Bilan post 4 sur 4 : conclusion

Si la tendance qui se dégage après le premier quart du championnat se confirme le mag Zwölf dont on parle plus haut et qui fait l'analyse des erreurs d'arbitrage en collaboration avec Urs Meier aura bien du mal à nous faire croire que les arbitres avantagent Thoune et Vaduz, que le FCB perd des points à cause de l'arbitrage et que YB est la cible préférée des arbitres.
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

psylo a écrit :Damien Carrel dit donc que c'est aux clubs de s'adapter aux spécificités de chaque arbitre ?
Quant à l'arbitre de Sion-YB, certes il n'y a pas de controverse majeure, mais on finit le match avec 2 jaunes à 0 en ayant commis beaucoup moins de fautes. Conclusion valable pour la plupart de nos matches.
D'après ce que j'ai compris Damien Carrel veut dire que les clubs doivent s'adapter à un arbitrage style de l'autrichien dimanche qui laisse plus jouer et qui ne sanctionne pas tous les petits contacts comme c'est le cas trop souvent en Suisse parce que les clubs suisses qui joueront au niveau européen seront confrontés à ce style d'arbitrage.
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par bouryves »

EL2015 a écrit :Le Matin de ce jour publie un article avec comme sujet les échanges d'arbitres Suisse/Autriche. Ce qui me semble le plus intéressant c''est la remarque de Peter Zeidler qui dit qu'il a été frappé par le manque de cohérence entre les arbitres en Suisse (ce qui a souvent été relevé ici) et qu'il envisage de briefer ses joueurs avant les matchs selon l'arbitre désigné. L'extrait de cet article avec les propos de notre entraîneur ci-dessous :


Image
Pauvre skyppi qui va devoir pendre la plume et expliquer à Peter Zeidler que l es arbitres n influencent en rien les résultats et qu'il ferait mieux de s occuper de ses joueurs... J'espère qu'il aura passe de bonnes vacances à l'étranger et qu'il sera reposé.
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
Evets
Membre familier
Membre familier
Messages : 676
Enregistré le : 29.01.2004 14:23

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par Evets »

Au delà de la petite pique de Bouryves qui a bien compris comment "modérer" un forum, je trouve que Damien Carrel n'est de loin pas la meilleure personne à interviewer sur les arbitres. Jamais aucune remise en question du corps arbitral, toujours dans la défense des arbitres même dans les situations les plus flagrantes... Ok il était arbitre, ok c'est de plus en plus compliqué d'assumer ce rôle mais quand même, un minimum de remise en question des arbitres eux-mêmes me semblent nécessaire actuellement.

Si les erreurs étaient au moins reconnue, le débat ne s'enflammerait pas autant après chaque ronde de championnat.
Certains pensent que le football est une histoire de vie ou de mort. Ils ont tort, c'est bien plus que cela!
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par Trilu »

psylo a écrit :Damien Carrel dit donc que c'est aux clubs de s'adapter aux spécificités de chaque arbitre ?
Quant à l'arbitre de Sion-YB, certes il n'y a pas de controverse majeure, mais on finit le match avec 2 jaunes à 0 en ayant commis beaucoup moins de fautes. Conclusion valable pour la plupart de nos matches.
On aurait surtout pu finir à deux cartons rouges à un ! Pour nous

Bravo pour le travail EL2015
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Silvan
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 935
Enregistré le : 14.05.2004 17:31

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par Silvan »

EL2015 a écrit :Bilan post 4 sur 4 : conclusion

Si la tendance qui se dégage après le premier quart du championnat se confirme le mag Zwölf dont on parle plus haut et qui fait l'analyse des erreurs d'arbitrage en collaboration avec Urs Meier aura bien du mal à nous faire croire que les arbitres avantagent Thoune et Vaduz, que le FCB perd des points à cause de l'arbitrage et que YB est la cible préférée des arbitres.
Puisque je me sens concerné en tant que membre de la rédaction de Zwölf (c'est un truc de bénévolat plutôt), je me permets de réagir à ce post (mon français n'est pas au top, mais j'espère que c'est compréhensible)

Uniquement pour la saison 2014/15, Zwölf a fait une fois une telle évaluation en regardant tous les résumés de match et en consultant Urs Meier en cas de doutes. On a d'ailleurs seulement jugé les erreurs "flagrantes" et qui concernaient des buts ou des expulsions. Pour le classement final, il faut faire la différence puisqu'on en a fait deux. Un comptait juste la totalité des erreurs, l'autre tenait en compte la physiognomie du match, c'est à dire qu'une erreur est moins grave si le match est déjà à 4-0 comparé à un 0-0.

Pour la saison 2014/15, le résultat était comme tu l'as écrit. Il n'était jamais question de "faire croire" ceci ou cela. Et il est fort possible que ça change de saison à saison. Mais on n'est pas entrain de refaire l'analyse. Voilà les résultats: http://www.zwoelf.ch/fehlentscheide/

La rédaction a aussi fait une petite analyse des erreurs concernant le FC Sion en février 2016 après le cas Suleimani. Résultat: Sion n'était ni lésé, ni favorisé pendant la saison passée. http://www.zwoelf.ch/alle_gegen_sion/

Pour parler de ce topic, généralement, ta manière de sélectionner et de juger les erreurs me semble un peu eclectique. Par exemple, tu parles d'un pénalty "généreux" pour Bâle à Vaduz (à mon avis, il y a bel et bien pénalty d'ailleurs). Alors si "généreux" est un facteur suffisant pour entrer dans ton classement, est-ce que tu le comptes aussi pour les autres clubs? Tu parles aussi d'un pénalty non donné pour Thoune contre Bâle. Tu parles de quelle action? Moi, je dirais qu'il y a simulation de la part de Sorgic. Pour le pénalty non-sifflé pour Sion contre St-Gall, je dirais aussi que c'est discutable si la faute de main de Angha est volontaire ou pas. En tout cas, il existe des doutes pour ces situations et c'est pour cela que des actions pareilles n'entreraient pas dans notre classement.

Après tu dis que Klossner fausse le match entre Aarau et Le Mont en défaveur du Mont. À mon avis, il faudrait prendre tous les matches de la Challenge League ou on les laisse de côté parce que comme ça, on dépend trop de ce qui est écrit dans la presse.

Ce que je ne trouve aussi pas trop scientifique, c'est le fait de faire un classement des pénaltys. Il est tout à fait normal que Bâle obtient plus de pénaltys que Vaduz parce que les joueurs bâlois se retrouvent tout simplement plus souvent dans la surface de réparation adverse à cause de leur superiorité footballistique.

Pour finir, je trouve très intéressant ces genres d'analyses et c'est très bien s'il y a des gens qui le font. Ce que je trouve important c'est juste de souligner que le foot n'est pas une science objective et qu'il y a beaucoup de soi-disantes erreurs qui sont discutables.

Meilleures salutations et bonne continuation avec ton analyse, Silvan
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Silvan a écrit :
EL2015 a écrit :Bilan post 4 sur 4 : conclusion

Si la tendance qui se dégage après le premier quart du championnat se confirme le mag Zwölf dont on parle plus haut et qui fait l'analyse des erreurs d'arbitrage en collaboration avec Urs Meier aura bien du mal à nous faire croire que les arbitres avantagent Thoune et Vaduz, que le FCB perd des points à cause de l'arbitrage et que YB est la cible préférée des arbitres.
Puisque je me sens concerné en tant que membre de la rédaction de Zwölf (c'est un truc de bénévolat plutôt), je me permets de réagir à ce post (mon français n'est pas au top, mais j'espère que c'est compréhensible)

Uniquement pour la saison 2014/15, Zwölf a fait une fois une telle évaluation en regardant tous les résumés de match et en consultant Urs Meier en cas de doutes. On a d'ailleurs seulement jugé les erreurs "flagrantes" et qui concernaient des buts ou des expulsions. Pour le classement final, il faut faire la différence puisqu'on en a fait deux. Un comptait juste la totalité des erreurs, l'autre tenait en compte la physiognomie du match, c'est à dire qu'une erreur est moins grave si le match est déjà à 4-0 comparé à un 0-0.

Pour la saison 2014/15, le résultat était comme tu l'as écrit. Il n'était jamais question de "faire croire" ceci ou cela. Et il est fort possible que ça change de saison à saison. Mais on n'est pas entrain de refaire l'analyse. Voilà les résultats: http://www.zwoelf.ch/fehlentscheide/

La rédaction a aussi fait une petite analyse des erreurs concernant le FC Sion en février 2016 après le cas Suleimani. Résultat: Sion n'était ni lésé, ni favorisé pendant la saison passée. http://www.zwoelf.ch/alle_gegen_sion/

Pour parler de ce topic, généralement, ta manière de sélectionner et de juger les erreurs me semble un peu eclectique. Par exemple, tu parles d'un pénalty "généreux" pour Bâle à Vaduz (à mon avis, il y a bel et bien pénalty d'ailleurs). Alors si "généreux" est un facteur suffisant pour entrer dans ton classement, est-ce que tu le comptes aussi pour les autres clubs? Tu parles aussi d'un pénalty non donné pour Thoune contre Bâle. Tu parles de quelle action? Moi, je dirais qu'il y a simulation de la part de Sorgic. Pour le pénalty non-sifflé pour Sion contre St-Gall, je dirais aussi que c'est discutable si la faute de main de Angha est volontaire ou pas. En tout cas, il existe des doutes pour ces situations et c'est pour cela que des actions pareilles n'entreraient pas dans notre classement.

Après tu dis que Klossner fausse le match entre Aarau et Le Mont en défaveur du Mont. À mon avis, il faudrait prendre tous les matches de la Challenge League ou on les laisse de côté parce que comme ça, on dépend trop de ce qui est écrit dans la presse.

Ce que je ne trouve aussi pas trop scientifique, c'est le fait de faire un classement des pénaltys. Il est tout à fait normal que Bâle obtient plus de pénaltys que Vaduz parce que les joueurs bâlois se retrouvent tout simplement plus souvent dans la surface de réparation adverse à cause de leur superiorité footballistique.

Pour finir, je trouve très intéressant ces genres d'analyses et c'est très bien s'il y a des gens qui le font. Ce que je trouve important c'est juste de souligner que le foot n'est pas une science objective et qu'il y a beaucoup de soi-disantes erreurs qui sont discutables.

Meilleures salutations et bonne continuation avec ton analyse, Silvan
Merci pour tes éclaircissements sur votre manière de voir les choses au sein de ton magazine (j'aimerais bien maitriser l'allemand comme toi le français :-) ). Il est bien clair que ce genre d'analyse comporte une part de subjectivité et si je me suis permis cette remarque au sujet du magazine Zwölf c'est que j''ai vraiment été très étonné de vos conclusions concernant la saison 2014-2015 mais je n'ai rien vérifié et c'est une faute de ma part (et un manque de temps aussi) j'en conviens.

Quelques réponses par rapport aux faits précis que tu mentionnes :

1) Le penalty "généreux" du match Bâle – Vaduz
Là c'est clair que mon jugement est subjectif mais apparemment je ne suis pas le seul à juger cela comme généreux puisque Trilu dans les posts est du même avis que moi. Ce qui m'intéresse surtout c'est de comparer des actions identiques dans des matchs différents pour voir qui siffle penalty et pour qui les pénalties sont sifflés ou non

2) Le penalty non donné à Thoune contre Bâle
Tu as mal vu parce que je cite exactement l'action dans mon rapport sur la 6 ème journée
viewtopic.php?f=2&t=11890&start=30#p409907
cette action ce situe à 13:20 sur la video de la RTS

3) La faute de main de Angha
Le règlement sauf erreur de ma part ne parle pas de volontaire ou pas mais du fait que la main est décollée du corps et agrandi la surface de celui-ci

4) Le fait que Bâle obtient plus de penalties que les autres à cause de sa supériorité footballistique
D'accord avec ça mais ça n'empêche pas de dire que le penalty obtenu par le FCB contre Sion à la 1 ère journée était un cadeau et aussi de comparer des actions identiques dans des matchs différents pour voir qui siffle penalty et pour qui les pénalties sont sifflés ou non comme je l'ai dit plus haut

5) Le match Aarau – Le Mont
Comme je n'ai pas de video du match j'ai été obligé dans ce cas de me fier à la presse mais comme il y avait des interview de plusieurs personnes qui allaient dans le même sens j'ai tendance à croire qu'ils disent la vérité. De plus je ne tiens pas compte de ceci dans mes stats puisque c'est un match de CL mais j'ai simplement ajouté cette pièce au dossier de M. Klossner

Je ne sais pas si le magazine Zwölf a fait une statistique de l'arbitrage de ce premier quart de championnat mais je serais vraiment curieux de la comparer avec la mienne. En tout cas merci pour ton intervention courtoise : c'est en confrontant des avis différents que l'on peut avancer sur un sujet !

Salutation à toi aussi.
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Deux matchs étaient au programme de cette première partie de la 10 ème journée de SL.

Dans le match Bâle – Thoune j'ai beaucoup apprécié la bonne décision de M. San qui n'accorde pas de penalty au FCB lorsque Janko légèrement effleuré par un adversaire se fait un croc en jambe lui-même (!) pour essayer d'obtenir un penalty. A coup sûr qu'avec pas mal d'arbitre de notre championnat cette simulation aurait fonctionné et il faut saluer le fait que pour une fois un Bâlois qui s'écroule dans la surface de réparation ne débouche pas automatiquement sur un penalty comme trop souvent ! Cette scène se situe à partir de 1:54 sur la video ci-dessous :

http://www.srf.ch/play/tv/redirect/deta ... 0adbd89edf

Dans le match Vaduz – Sion deux scènes litigieuses ont été commentées dans le sujet du match. Le résumé de cette partie se trouve sur la video ci-dessous :

http://www.srf.ch/play/tv/redirect/deta ... 197da924d4

1) M. Schnyder n'a pas sifflé un penalty évident lorsque l'adversaire de Konaté s'accroche littéralement à lui. Cette action se situe à partir de 3:40 sur le résumé du match. Par exemple il est intéressant de comparer cette scène avec l'accrochage qui avait débouché sur un pénalty donnée par M. Klossner au FCB contre nous lors de la première journée. Pour rappel cette action se situe à partir de 2:45 sur la video suivante :

http://www.srf.ch/play/tv/redirect/deta ... 055e3044ed

2) La main d'un joueur de Vaduz dans les 16 mètres n'a pas été sanctionnée d'un penalty à raison à mon avis car le bras du joueur de Vaduz était collée contre son corps. Cette scène ne se trouve pas sur le résumé du match et ce serait intéressant si quelqu'un en trouve un lien video.

A part le penalty non sifflé à tord j'ai trouvé l'arbitrage de M. Schnyder globalement bon.
Silvan
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 935
Enregistré le : 14.05.2004 17:31

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par Silvan »

Encore une fois, il me semble que tu manques un peu d'objectivité quand il s'agit de juger les actions litigieuses. Il ne me semble pas correct de conclure qu'en cas de doute, les arbitres sont pro Bâle et contre Sion. On peut prendre ton analyse des matches de hier par exemple.

Pour la simulation de Janko, à mon avis, les images ne permettent pas de conclusion parfaite s'il y a pénalty ou non. Mais à mon avis (et à celle du commentaire), Raimann touche d'abord Janko avec son genou et c'est pour ça qu'il se fait ce croc en jambe. D'ailleurs, le joueur n'a aucun intérêt de commettre une simulation dans cette action.

Pour Vaduz-Sion, je suis d'accord qu'il y aurait dû avoir pénalty suite à l'obstruction sur Konaté. Mais ce qu'il faut aussi se demander c'est si on ne regarderait pas différement le but de Akolo si on était pas supporters sédunois. À la mi-temps en tout cas, le vaduzois Schürpf présume aux micros de Teleclub que Akolo touche le ballon de la main. Je dis: peut-être qu'il a raison (il a d'ailleurs regardé l'arbitre avant de célébrer), peut-être que non. C'est pareil que pour l'action de Bâle décrit en haut: les images nous laissent dans le doute et il n'est pas si facile d'en tirer des conclusions.
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Silvan a écrit :Encore une fois, il me semble que tu manques un peu d'objectivité quand il s'agit de juger les actions litigieuses. Il ne me semble pas correct de conclure qu'en cas de doute, les arbitres sont pro Bâle et contre Sion. On peut prendre ton analyse des matches de hier par exemple.

Pour la simulation de Janko, à mon avis, les images ne permettent pas de conclusion parfaite s'il y a pénalty ou non. Mais à mon avis (et à celle du commentaire), Raimann touche d'abord Janko avec son genou et c'est pour ça qu'il se fait ce croc en jambe. D'ailleurs, le joueur n'a aucun intérêt de commettre une simulation dans cette action.

Pour Vaduz-Sion, je suis d'accord qu'il y aurait dû avoir pénalty suite à l'obstruction sur Konaté. Mais ce qu'il faut aussi se demander c'est si on ne regarderait pas différement le but de Akolo si on était pas supporters sédunois. À la mi-temps en tout cas, le vaduzois Schürpf présume aux micros de Teleclub que Akolo touche le ballon de la main. Je dis: peut-être qu'il a raison (il a d'ailleurs regardé l'arbitre avant de célébrer), peut-être que non. C'est pareil que pour l'action de Bâle décrit en haut: les images nous laissent dans le doute et il n'est pas si facile d'en tirer des conclusions.
Comme déjà dit il y a forcément une part de subjectivité puisqu'on doit juger des faits de jeu. Si j'ai surtout parlé de Sion et de Bâle dans mon dernier post c'est tout simplement parce que c'étaient les seules équipes concernées hier par des scènes litigieuses. Tu demandes quel est l'intérêt de Janko de simuler une faute ? La réponse est simple : obtenir un penalty (plus éventuellement un rouge) et débloquer un match ou Thoune menait la vie dure aux Bâlois ! Je me suis aussi posé la question pour le but d'Akolo et j'ai l'impression qu'il marque avec la poitrine et en tout cas son bras est collé au corps. A mon sens la meilleure preuve que Akolo ne touche pas le ballon de la main c'est qu'il n'y a aucun joueur de Vaduz qui ne réclame après ce but. Pour cette action et pour les autres chacun se fera son idée ....

PS
Je suis curieux d'avoir ton avis sur le penalty donné par M. Klossner sur le 3ème but Lausannois cet après-midi.
Silvan
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 935
Enregistré le : 14.05.2004 17:31

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par Silvan »

Janko était dans une situation où il aurait pu marquer si le centre arrivait. C'est pour ça que je questionne la motivation de simuler dans une telle situation.

Pour le pénalty de Lausanne. Ouf, pas facile. Pak a l'air de tomber très facilement et de manière pas trop naturelle. Mais très difficile de dire s'il est touché par le défenseur luganais.
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Silvan a écrit :Janko était dans une situation où il aurait pu marquer si le centre arrivait. C'est pour ça que je questionne la motivation de simuler dans une telle situation.

Pour le pénalty de Lausanne. Ouf, pas facile. Pak a l'air de tomber très facilement et de manière pas trop naturelle. Mais très difficile de dire s'il est touché par le défenseur luganais.
Peut-être que Janko aurait été en position de marquer mais je pense que tu seras d'accord que ça aurait été vraiment beaucoup plus difficile que sur penalty. En regardant à nouveau cette action je ne vois pas comment Raimann touche Janko avec son genou. Le seul contact que je vois c'est que Raimann pose légèrement sa main sur l'épaule de Janko ... ce qui normalement ne devrait pas faire trébucher un joli bébé bien musclé de presque 2 mètres !
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Quelques scènes intéressantes dans cette deuxième partie de la 10 ème journée.

Dans le match Lausanne – Lugano deux scènes par rapport à des fautes dans les 16 mètres :

1) Aliosky marche sur le ballon et réclame avec véhémence un pénalty que M. Klossner n'accorde pas à raison (à partir de 1:24 sur la video)
2) Sur le penalty obtenu par Lausanne il me semble que Pak joue bien le coup, se fait un croc en jambe (ça devient une mode) et en tout cas se roule spectaculairement sur le sol (à partir de 3:25 sur la video).

http://www.srf.ch/play/tv/redirect/deta ... 4eeab19a80

Le penalty accordé n'est pas scandaleux en soi mais en voyant ces deux scènes je me demande si les entraineurs qui savent leur équipe arbitrée par M. Klossner (6 pénalties en 6 matchs ! de SL + 3 pénalties dans le match de coupe Xamax - Sion) ne briefent pas leurs joueurs avant le match pour qu'ils se laissent tomber au moindre contact tout en réclamant pénalty. Comme on en a déjà discuté ce style d'arbitrage qui sanctionne le moindre contact (ou semblant de contact) favorise les simulations et je pense que la tâche de M. Klossner va être très compliquée pour les prochains matchs.

Dans le match GC – Lucerne M. Bieri a eu à juger plusieurs scènes critiques et a presque rendu une copie parfaite puisque le hors-jeu non sifflé sur le but de GC aurait du lui être signalé par son assistant :

1) Sur le premier but de GC (à partir de 1:18 sur la video), Munsy se trouve en position de hors-jeu dans le mur de Lucerne au moment où le coup franc est frappé …. Très lègère position de hors-jeu mais hors- jeu quand même.
2) Le pénalty pour GC (faute de Costa à partir de 2:20 sur la video) est justifié
3) Le jaune/ rouge à l'encontre de Hass est justifié (à partir de 3:20 sur la video)
4) Le penalty pour Lucerne (faute sur Schneuwly à partir de 4:10 sur la video) est justifié

http://www.srf.ch/play/tv/redirect/deta ... aa4e982884

J'ai enregistré les erreurs ci-dessous pour mes statistiques

Journée 10
10.1 Arbitre Schnyder : pénalty non sifflé pour Sion contre Vaduz (avantagé Vaduz, lésé Sion)
10.2 Arbitre Bieri : but hors-jeu pour GC contre Lucerne (avantagé GC, lésé Lucerne)
Avatar du membre
nasialav
Devin
Devin
Messages : 1902
Enregistré le : 17.02.2004 14:44
Contact :

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par nasialav »

EL2015 a écrit :2) Le pénalty pour GC (faute de Costa à partir de 2:20 sur la video) est justifié
Je te rejoins sur le fait qu'il se trouve (très légèrement) en position de hors jeu... mais à l’œil nu, en direct et avec tous les autres facteurs à prendre en ligne de compte, on ne peut blâmer le corps arbitral sur ce coup-ci.

;-)
Juste pour l'amour du maillot... SION 1909
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Pour varier un peu nos échanges d'arbitres avec l'Autriche je propose d'essayer avec la Russie ...

http://www.20min.ch/ro/sports/football/story/18288280
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par Trilu »

EL2015 a écrit :Pour varier un peu nos échanges d'arbitres avec l'Autriche je propose d'essayer avec la Russie ...

http://www.20min.ch/ro/sports/football/story/18288280
Certain qu'on serait plus tolérant !
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par psylo »

C'est autre chose qu'Amhof c'est certain...
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Une idée pour essayer d'améliorer l'arbitrage d'un match ?

http://www.20min.ch/ro/sports/football/story/11848997
Avatar du membre
nico_196
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur
Messages : 2485
Enregistré le : 01.07.2014 11:51

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par nico_196 »

EL2015 a écrit :Une idée pour essayer d'améliorer l'arbitrage d'un match ?

http://www.20min.ch/ro/sports/football/story/11848997
Ouais ça pourrait être une partie de la solution...
Mais je suis tout de même relativement sceptique concernant la portée d'un tel carton
C’est de la poudre de perlimpinpin
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par Red&White »

La renaissance du fameux carton vert... A l'époque il était utilisé par l'arbitre pour appeler le soigneur sauf erreur, mais ça doit bien faire 15-20 ans qu'on l'a plus vu en Suisse (si quelqu'un peut confirmer) ;-)
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par al-skweek »

Ce sera l'occasion de sortir des cartons aux Bâlois
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
EL2015
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1366
Enregistré le : 23.10.2015 19:59

Re: Arbitrage saison 2016-2017

Message par EL2015 »

Pour cette 11ème journée la SFL a désigné le controversé M. Klossner pour arbitrer le match Bâle - Lucerne. Avec 7 matchs en 11 journées M. Klossner sera l'arbitre qui aura le plus officié en SL cette saison et j'ai un peu de peine à comprendre pourquoi en regardant ses prestations antérieures. Pour rappel M. Klossner a une moyenne de 1 penalty sifflé par match jusque là et se retrouve impliqué dans plusieurs actions litigieuses ou mauvaises décisions ayant favorisé une équipe.

Si j'étais Lucernois je me ferais un peu de soucis et si j'étais adepte de paris sportifs je miserais quelques dollars pour un but de Delgado sur penalty dans ce match ....
Répondre