[2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Forum de discussion sur le FC Sion
Skippy
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2167
Enregistré le : 01.03.2016 06:38

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par Skippy »

Tout est dit dans ce magnifique article et dans les posts précédents à un détail près : le SFC a construit son impressionnant palmarès à la force des mollets valaisans... Il n’est pas un titre qui ne porte le sceaux du Vieux-Pays... Si Sion 2 n’avait pas joué ses 3 finales de coupe contre ses cousins du Haut il compterait vraisemblablement 3 titres de plus à son palmarès...

Avec le temps et André Luisier comme président le sablier s’est inversé inexorablement... C’est aussi ce changement de paradigme qui a attisé encore un peu plus l’amour/haine que l’on se voue des deux côtés du lac de...... Genèèève de Djeu de Djeu....


uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5238
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par uranus2011 »

Skippy a écrit :Tout est dit dans ce magnifique article et dans les posts précédents à un détail près : le SFC a construit son impressionnant palmarès à la force des mollets valaisans... Il n’est pas un titre qui ne porte le sceaux du Vieux-Pays... Si Sion 2 n’avait pas joué ses 3 finales de coupe contre ses cousins du Haut il compterait vraisemblablement 3 titres de plus à son palmarès...

Avec le temps et André Luisier comme président le sablier s’est inversé inexorablement... C’est aussi ce changement de paradigme qui a attisé encore un peu plus l’amour/haine que l’on se voue des deux côtés du lac de...... Genèèève de Djeu de Djeu....
je doute que les 13 titres de champion entre 1908 et 1962, les 2 coupes de 28 et 49 aient été réellement dus aux mollets valaisans '-|
après, certes il y a eu ici ou là quelques mollets du vieux pays...
mais la migration avait commencé dès notre arrivée en LNA dans l'autre sens avec moult 'genevois' remontant le Rhône.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Chiko
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Messages : 2
Enregistré le : 05.07.2019 12:27

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par Chiko »

Salut amis valaisans, je me permets de répondre à coach. :bye:

Genève est toujours une ville de foot au contraire, ça respire le foot ici.

Le problème c’est que le club phare de la ville a été HS entre 2005 et 2019 (excepté quelques saisons). 1 faillite, une presque faillite, une relégation, une presque faillite suivie d’une relegation administrative: il y a toute une génération qui ne connaît Servette que dans des tourmentes.

Ça va prendre du temps pour que l’image du club soit reconstruite dans le canton, mais avec la direction actuelle on prend le bon chemin !

Le potentiel est assez énorme à Genève, il faut juste bien l’exploiter, CC avait dit quelque chose du genre d’ailleurs il y a quelques années.

RDV le 27 !!
Skippy
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2167
Enregistré le : 01.03.2016 06:38

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par Skippy »

uranus2011 a écrit :
Skippy a écrit :Tout est dit dans ce magnifique article et dans les posts précédents à un détail près : le SFC a construit son impressionnant palmarès à la force des mollets valaisans... Il n’est pas un titre qui ne porte le sceaux du Vieux-Pays... Si Sion 2 n’avait pas joué ses 3 finales de coupe contre ses cousins du Haut il compterait vraisemblablement 3 titres de plus à son palmarès...

Avec le temps et André Luisier comme président le sablier s’est inversé inexorablement... C’est aussi ce changement de paradigme qui a attisé encore un peu plus l’amour/haine que l’on se voue des deux côtés du lac de...... Genèèève de Djeu de Djeu....
je doute que les 13 titres de champion entre 1908 et 1962, les 2 coupes de 28 et 49 aient été réellement dus aux mollets valaisans '-|
après, certes il y a eu ici ou là quelques mollets du vieux pays...
mais la migration avait commencé dès notre arrivée en LNA dans l'autre sens avec moult 'genevois' remontant le Rhône.
Je te laisse découvrir les effectifs et tu constateras que les Valaisans sont omniprésents... On peut peut-être exonérer les premières années mais après c’est flagrant...
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1722
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par Sedunum »

Pour moi c'est une énorme ville/canton d'opportunistes. Tu vois les 20'000 personnes présentes pour le match officiel de la promotion puis 2612 la semaine d'après contre Rappi. 2612, pour un club fraichement élu en Super League. C'est du niveau de Bellinzone ou Vaduz, pas plus. Ca démontre tout simplement que l'intérêt pour Servette a disparu. Cette saison je doute pas que le stade sera plus rempli, encore une fois sous la forme d'opportunisme (comme nous en finale) mais j'ai de la peine à comparer ça à du vrai supportérisme.

Je suis conscient que le club a vécu plus de bas que de haut ces 10-15 dernières années, néanmoins il y a un réel décalage entre ce que représente le FC Sion pour un valaisan avec ce qu'est le SFC pour un genevois. C'est dommage d'ailleurs, les derbys comme jadis ne sont que du passé, une partie de l'engouement s'est volatilisé même si ceux qui restent feront sans aucun doute tout pour raviver la flamme et parvenir à vaincre l'ennemi.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Chiko
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Messages : 2
Enregistré le : 05.07.2019 12:27

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par Chiko »

Il y a du monde qui suit Servette à Genève, ça je peux te l’assurer. Après le genevois est compliqué c’est pas nouveau, y aura toujours une excuse pour pas aller au stade.

N’empêche, les dommages que toutes les désillusions qu’on a pu vivre en 15 ans ont laissé sont vraiment énormes. Je pense pas pouvoir citer un autre club en Europe qui a subit autant de problèmes extra sportifs sur une telle période, je peux me tromper cela dit.

On avait la deuxième meilleure affluence de Suisse l’année avant la faillite, ~10’000 de moyenne en 2011/2012, ça montre quand même qu’il y a une certaine base. À voir dans plusieurs années ce que ça donne si le club se stabilise.

La rivalité avec Sion n’a heureusement pas été affectée après toutes ces années.
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par coach »

Chiko a écrit :Salut amis valaisans, je me permets de répondre à coach. :bye:

Genève est toujours une ville de foot au contraire, ça respire le foot ici.

Le problème c’est que le club phare de la ville a été HS entre 2005 et 2019 (excepté quelques saisons). 1 faillite, une presque faillite, une relégation, une presque faillite suivie d’une relegation administrative: il y a toute une génération qui ne connaît Servette que dans des tourmentes.

Ça va prendre du temps pour que l’image du club soit reconstruite dans le canton, mais avec la direction actuelle on prend le bon chemin !

Le potentiel est assez énorme à Genève, il faut juste bien l’exploiter, CC avait dit quelque chose du genre d’ailleurs il y a quelques années.

RDV le 27 !!
Ici en Valais, à l'apéro du vendredi midi, le matin et le soir au bistrot pour le café ou la bière, au boulot autour de la photocopieuse ou au dépôt, les mâles parlent très souvent football et toute l'actualité du FC Sion est toujours commentée et suivie même par ceux qui ne vont pas au stade. Tout le monde n'aime pas le foot mais le sujet du FC Sion est presque impossible à éviter dans le Valais tel que je le vis. Merci pour ton message Chiko, mais malgré ton témoignage j'ai de la peine à concevoir qu'il puisse en être ainsi à Genève pour le SFC. J'ai habité peu de temps à Lausanne qui n'est certes pas Genève (pas le même palmarès et la même histoire) , mais qui reste une ville très urbaine du bord du lac comme chez vous. Le LS n'existe pas dans le cœur des gens. Seuls peut être les gens impliqués dans le foot régional parlent du LS, mais l'immense majorité des gens lambdas s'en fichent complètement. Cela n'a rien à voir avec le Valais où le FC Sion est un phénomène social total. Même ceux qui n'aiment pas en parlent au moins pour s'en distinguer. Le sujet est inévitable. Je ne pense d'ailleurs pas que l'engouement du public en cas de succès ou de finales de coupe soit de l'opportunisme. Pour moi on touche là à des rites sociaux qui disent bien ce que représente le FC Sion pour le canton. Même la cousine du cousin qui est d'habitude une vraie pépète met son maillot rouge et blanc pour les grandes occasions.

Rendez-vous pris pour le 27... bon je ne serais pas là en réalité... Mais je suivrai cela de près depuis l'étranger.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
epiney_9
Oracle
Oracle
Messages : 1570
Enregistré le : 18.05.2010 16:56
Place au stade : A gauche
Localisation : Sur l'aile gauche

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par epiney_9 »

coach a écrit :
Chiko a écrit :Salut amis valaisans, je me permets de répondre à coach. :bye:

Genève est toujours une ville de foot au contraire, ça respire le foot ici.

Le problème c’est que le club phare de la ville a été HS entre 2005 et 2019 (excepté quelques saisons). 1 faillite, une presque faillite, une relégation, une presque faillite suivie d’une relegation administrative: il y a toute une génération qui ne connaît Servette que dans des tourmentes.

Ça va prendre du temps pour que l’image du club soit reconstruite dans le canton, mais avec la direction actuelle on prend le bon chemin !

Le potentiel est assez énorme à Genève, il faut juste bien l’exploiter, CC avait dit quelque chose du genre d’ailleurs il y a quelques années.

RDV le 27 !!
Ici en Valais, à l'apéro du vendredi midi, le matin et le soir au bistrot pour le café ou la bière, au boulot autour de la photocopieuse ou au dépôt, les mâles parlent très souvent football et toute l'actualité du FC Sion est toujours commentée et suivie même par ceux qui ne vont pas au stade. Tout le monde n'aime pas le foot mais le sujet du FC Sion est presque impossible à éviter dans le Valais tel que je le vis. Merci pour ton message Chiko, mais malgré ton témoignage j'ai de la peine à concevoir qu'il puisse en être ainsi à Genève pour le SFC. J'ai habité peu de temps à Lausanne qui n'est certes pas Genève (pas le même palmarès et la même histoire) , mais qui reste une ville très urbaine du bord du lac comme chez vous. Le LS n'existe pas dans le cœur des gens. Seuls peut être les gens impliqués dans le foot régional parlent du LS, mais l'immense majorité des gens lambdas s'en fichent complètement. Cela n'a rien à voir avec le Valais où le FC Sion est un phénomène social total. Même ceux qui n'aiment pas en parlent au moins pour s'en distinguer. Le sujet est inévitable. Je ne pense d'ailleurs pas que l'engouement du public en cas de succès ou de finales de coupe soit de l'opportunisme. Pour moi on touche là à des rites sociaux qui disent bien ce que représente le FC Sion pour le canton. Même la cousine du cousin qui est d'habitude une vraie pépète met son maillot rouge et blanc pour les grandes occasions.

Rendez-vous pris pour le 27... bon je ne serais pas là en réalité... Mais je suivrai cela de près depuis l'étranger.
Je pense que vous pouvez rajouter la composante "équipe fanion" du canton pour le FC Sion, alors que du côté de Genève, ils ont le hockey, tout comme Lausanne...
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9367
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par bouryves »

Chiko a écrit :Salut amis valaisans, je me permets de répondre à coach. :bye:

Genève est toujours une ville de foot au contraire, ça respire le foot ici.
Desolé arrêté de lire Le post à cet endroit :bien:
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5238
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par uranus2011 »

Skippy a écrit :
uranus2011 a écrit :
Skippy a écrit :Tout est dit dans ce magnifique article et dans les posts précédents à un détail près : le SFC a construit son impressionnant palmarès à la force des mollets valaisans... Il n’est pas un titre qui ne porte le sceaux du Vieux-Pays... Si Sion 2 n’avait pas joué ses 3 finales de coupe contre ses cousins du Haut il compterait vraisemblablement 3 titres de plus à son palmarès...

Avec le temps et André Luisier comme président le sablier s’est inversé inexorablement... C’est aussi ce changement de paradigme qui a attisé encore un peu plus l’amour/haine que l’on se voue des deux côtés du lac de...... Genèèève de Djeu de Djeu....
je doute que les 13 titres de champion entre 1908 et 1962, les 2 coupes de 28 et 49 aient été réellement dus aux mollets valaisans '-|
après, certes il y a eu ici ou là quelques mollets du vieux pays...
mais la migration avait commencé dès notre arrivée en LNA dans l'autre sens avec moult 'genevois' remontant le Rhône.
Je te laisse découvrir les effectifs et tu constateras que les Valaisans sont omniprésents... On peut peut-être exonérer les premières années mais après c’est flagrant...
loin de moi l'idée de dire qu'il n'y a pas eu de valaisans mais dire que lesvalaisans sont omniprésents ....
pour info titres champion (nbre de valaisans)
61/62 : (1) Georgy
78/79 : (4) Barberis, Coutaz, Trinchero, Valentini / ils font le doublé
84/85 : (3) Barberis, Brigger, Geiger
93/94 : (2) Sauthier, Barberis Sebastien
98/99 : (4) Fournier, Rey, Karlen, Lonfat
donc sur les 5 derniers titres on a 14 valaisans (donc sur un effectif global de 125 joueurs, 14 soit env. 11%), c'est un bonne présence mais de là à parler d'omniprésence ...hmmm j'hésite. mais rassure-toi je ne veux pas minimiser la qualité de leur apport.
et ...hop sion :biere:
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par supp_séd »

coach a écrit :les Genevois ont passé d'une population urbaine à quelque part enviée [...] à une image franchement dégradée d'une population dépendante des services sociaux. Une vraie bande de racailles malapprises tout juste bonne à détruire des toilettes... des gilets grenats... des Gaulois réfractaires.
Genève est une ville très hétéroclite. Une large partie de la population est à l'extrême opposé de cette description.
Je sais pas si tu cherchais volontairement à faire dans la caricature absurde ou non, mais en tout cas, c'est plutôt réussi.
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par soubalt »

Les derbys sont morts... Un servettien poste ici et tout le monde lui passe la pommade et parle popotte avec lui.
Que Servette crève. Avec ses titres son histoire etc. Je préfère mille fois voir Vaduz en SL que de se taper Servette.
Qu il coule cette saison et ne remonte jamais
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
sixteen
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 966
Enregistré le : 08.08.2012 18:00

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par sixteen »

soubalt a écrit :Les derbys sont morts... Un servettien poste ici et tout le monde lui passe la pommade et parle popotte avec lui.
Que Servette crève. Avec ses titres son histoire etc. Je préfère mille fois voir Vaduz en SL que de se taper Servette.
Qu il coule cette saison et ne remonte jamais
Tu préfères voir un Sion-Vaduz plutôt que Sion-Servette?
Tu veux te retrouver seul dans le stade?
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par soubalt »

sixteen a écrit :
soubalt a écrit :Les derbys sont morts... Un servettien poste ici et tout le monde lui passe la pommade et parle popotte avec lui.
Que Servette crève. Avec ses titres son histoire etc. Je préfère mille fois voir Vaduz en SL que de se taper Servette.
Qu il coule cette saison et ne remonte jamais
Tu préfères voir un Sion-Vaduz plutôt que Sion-Servette?
Tu veux te retrouver seul dans le stade?
Tant que Servette crève et que Sion gagne le reste m importe peu. Je sais que je suis le seul a penser ainsi mais voilà
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9367
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par bouryves »

Soubalt président !
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par soubalt »

bouryves a écrit :Soubalt président !
Ahahah on serait en 5 EME ligue et 12 en tribune :-D
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par supp_séd »

soubalt a écrit :Les derbys sont morts... Un servettien poste ici et tout le monde lui passe la pommade et parle popotte avec lui.
Que Servette crève. Avec ses titres son histoire etc. Je préfère mille fois voir Vaduz en SL que de se taper Servette.
Qu il coule cette saison et ne remonte jamais
C’est pas en envoyant gratuitement c**** un type qui vient poliment s’exprimer ici qu’on entretiendra artificiellement ce derby.
Le fait qu’il vienne s’exprimer de la sorte montre déjà bien à quel point ce derby bat de l’aile et c’est plutôt logique au vue de l’histoire récente. Difficile d’être pris aux tripes par des altercations qui remontent à plus de 10 ans... Il faudra plus d’étincelles que lors de nos dernières retrouvailles en SL pour que le feu puisse reprendre.
Avatar du membre
zo
Devin
Devin
Messages : 1866
Enregistré le : 15.03.2004 13:25
Localisation : Valais

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par zo »

un bus de prévu avec arrêt à Martigny ?
:boxe: FROGGY HOOLIGAN :boxe:
RBW
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 487
Enregistré le : 24.02.2009 12:44

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par RBW »

supp_séd a écrit :
soubalt a écrit :Les derbys sont morts... Un servettien poste ici et tout le monde lui passe la pommade et parle popotte avec lui.
Que Servette crève. Avec ses titres son histoire etc. Je préfère mille fois voir Vaduz en SL que de se taper Servette.
Qu il coule cette saison et ne remonte jamais
C’est pas en envoyant gratuitement c**** un type qui vient poliment s’exprimer ici qu’on entretiendra artificiellement ce derby.
Le fait qu’il vienne s’exprimer de la sorte montre déjà bien à quel point ce derby bat de l’aile et c’est plutôt logique au vue de l’histoire récente. Difficile d’être pris aux tripes par des altercations qui remontent à plus de 10 ans... Il faudra plus d’étincelles que lors de nos dernières retrouvailles en SL pour que le feu puisse reprendre.
Tout à fait d'accord... perso, je viens parler de Xamax ici... ça n'empêche pas de se balancer du mobilier urbain à la gueule à l'après-match ;-)

Plus sérieusement, il ne tient qu'aux spectateurs de faire monter l'ambience pendant le match !!! (et aux joueurs bien sûrs)
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par soubalt »

Desolé. Je voulais pas être sectaire. Si Xamax et Lausanne peuvebt crever avec Servette ça serait l orgasme absolu. J essaie d être cohérent et souhaiter perpétuellement vos défaites va dans ce sens. Accueillir à bras ouverts des supporters adverses ici, ça me dépasse.les adversaires on discute pas avec : on leur met 3-0 on fête leur relégation et on boit une dernière au carnotzet.... Génération de mous du genou.... Dingue...
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par coach »

supp_séd a écrit :
coach a écrit :les Genevois ont passé d'une population urbaine à quelque part enviée [...] à une image franchement dégradée d'une population dépendante des services sociaux. Une vraie bande de racailles malapprises tout juste bonne à détruire des toilettes... des gilets grenats... des Gaulois réfractaires.
Genève est une ville très hétéroclite. Une large partie de la population est à l'extrême opposé de cette description.
Je sais pas si tu cherchais volontairement à faire dans la caricature absurde ou non, mais en tout cas, c'est plutôt réussi.
La ville de Genève est hétéroclite mais pas sûre que la population des ultras servettiens le soit tellement et ce sont eux naturellement que je visais 7-) Bien sûre que je faisais dans la grossière caricature...J'essayais aussi de souligner - certes avec maladresses - qu'il est vrai qu'à une époque, nous passions pour des frustres et des barabares alors que l'arc lémanique et son exposition universelle de 1964 passait pour être à la pointe du progrès et de la modernité. Nous étions les incultes et eux la crème de l'élite. Ironie de l'histoire, aujourd'hui, selon les statistiques et des tests officiels, les élèves valaisans sont parmi les meilleurs du pays (avec Fribourg) alors que les Genevois sont clairement les moins bons et les plus illettrés. Autrement dit, je ne suis pas certain que notre légendaire cosanguinité et nos racines paysannes - qui étaient soulignés avec humour par l'article des enfantsduservette - nuisent à notre capacité à fournir des cerveaux à la société civile suisse, tandis que leur métissage avec les banlieues françaises est clairement un boulet que les Genevois doivent dorénavant traîner. Qui sont les civilisés en 2019 ? Je dis tout cela bien sûre sans un très grand sérieux et seulement pour m'amuser à jouer avec des clichés. Même si au fond je reste persuadé qu'il n'y a pas de fumée sans feu.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5238
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par uranus2011 »

parler de villes est un peu réducteur car à cette norme alors Sion n'est pas vraiment une "ville de foot"... mais par contre le canton l'est bien, tout comme le canton de Genève avec un niveau dans les ligues inférieurs qui est plutôt bon. Ce qui semble avoir changé (un peu) c'est le soutien politique, nettement plus affirmé à Sion qu'au bout du lac où bien des décideurs sont clairement anti-sport prof.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par coach »

Dans les posts précédent, il me semble qu'on a toujours parlé du FC Sion dans la perspective du canton. "Ici en Valais, à l'apéro du vendredi midi, etc.". "Le club phare du canton", etc. Et oui, Sion est une ville de football, beaucoup plus que de hockey en tout cas.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5238
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par uranus2011 »

coach a écrit :Dans les posts précédent, il me semble qu'on a toujours parlé du FC Sion dans la perspective du canton. "Ici en Valais, à l'apéro du vendredi midi, etc.". "Le club phare du canton", etc. Et oui, Sion est une ville de football, beaucoup plus que de hockey en tout cas.
oui oui d'accord , c'était juste en relation avec les mentions "ville de Genève" . Mais il est vrai que dans le passé les clubs genevois étaient légion en ligues supérieures, historiquement tout le monde connaît UGS, mais aussi les plus récemment concernés les Carouge, Chênois.
Pour le reste, quand il y a 10000 spect. à La Praille il n'y a pas que des genevois de la ville bien évidememnt,( tout comme, par analogie, à Tourbillon)
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1722
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par Sedunum »

Effectivement, la ville de Sion est le sponsor numéro du club. Et je suis pas certains qu'il y a beaucoup d'autres endroits à part à Sion où sont diffusés tous les matchs de notre équipe dans des bars. Maintenant il est clair que club est devenu un porte drapeau cantonal et un trait-d 'union entre les différents districts et autres points de divergences intra-cantonale.

Pour les ultras de Servette, je suis pas si convaincu que ça. Ca remonte a pas si loin les Geneva Boys et leurs croix celtiques. Ils veulent se donner un air racaille mais il y a aussi de bons suisses de bonne famille. Ceux qui crachent et se moquent du Valais tout en venant skier à Verbier dans leur beau chalet 7-)
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par coach »

uranus2011 a écrit :
coach a écrit :Dans les posts précédent, il me semble qu'on a toujours parlé du FC Sion dans la perspective du canton. "Ici en Valais, à l'apéro du vendredi midi, etc.". "Le club phare du canton", etc. Et oui, Sion est une ville de football, beaucoup plus que de hockey en tout cas.
oui oui d'accord , c'était juste en relation avec les mentions "ville de Genève" . Mais il est vrai que dans le passé les clubs genevois étaient légion en ligues supérieures, historiquement tout le monde connaît UGS, mais aussi les plus récemment concernés les Carouge, Chênois.
Pour le reste, quand il y a 10000 spect. à La Praille il n'y a pas que des genevois de la ville bien évidememnt,( tout comme, par analogie, à Tourbillon)
C'est vrai que le football amateur genevois est plutôt bien développé sur le plan cantonal avec une certaine présence historique au niveau national suisse. C'est d'ailleurs sûrement dans ces réseaux-là que le club de Servette endigue des spectateurs et des fans. Mais quand on regarde des images de l'après-guerre et de ses stades pleins autant à Genève qu'à Lausanne, on se dit quand même que l'attractivité de ces deux clubs a sérieusement diminué au sein de ces deux villes qui outre la concurrence du hockey, n'arrivent plus à réellement intéresser leur population urbaine hétéroclite et gentrifiée. Je pense que la mondialisation du football a aussi passé par là. Aujourd'hui, les gens sont fans du Barça, de Liverpool ou de la Juventus avant d'être des fans du Servette. Cela est aussi une réalité dans une moindre mesure en Valais. Mais à Genève plus qu'ici, je crois que si le gens se rendent au stade, c'est en cas d' "event" comme on le dit dans la novlangue des managers. Je reste persuadé que l'amour du maillot s'est bien plus perdu qu'en Valais. J'avais vu des images d'archives de la RTS tournées dans les années 1960 dans les rues de Genève où les gens parlaient du Servette comme d'une équipe qu'ils suivaient. On mesure toute la différence avec aujourd'hui. Le monde et le football suisse ont bien changé.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par supp_séd »

soubalt a écrit :Desolé. Je voulais pas être sectaire. Si Xamax et Lausanne peuvebt crever avec Servette ça serait l orgasme absolu. J essaie d être cohérent et souhaiter perpétuellement vos défaites va dans ce sens. Accueillir à bras ouverts des supporters adverses ici, ça me dépasse.les adversaires on discute pas avec : on leur met 3-0 on fête leur relégation et on boit une dernière au carnotzet.... Génération de mous du genou.... Dingue...

Mouais… A mon avis, la bêtise n’a pas forcément besoin d’être en corrélation avec le taux de testostérone. A l’époque, j’avais assisté au derby des deux Berlin. J’étais halluciné de voir que les supporters voyageaient ensemble dans une ambiance bon enfant. Et sans manquer de respect au football suisse, l’opposition n’a manqué ni de passion, ni de testostérone. Elle était plutôt électrique. Envoyer c**** un type sympa n’est pas un prérequis, c'est plutôt de la connerie.
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3588
Enregistré le : 27.06.2009 14:36

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par eyllar95 »

supp_séd a écrit :
soubalt a écrit :Desolé. Je voulais pas être sectaire. Si Xamax et Lausanne peuvebt crever avec Servette ça serait l orgasme absolu. J essaie d être cohérent et souhaiter perpétuellement vos défaites va dans ce sens. Accueillir à bras ouverts des supporters adverses ici, ça me dépasse.les adversaires on discute pas avec : on leur met 3-0 on fête leur relégation et on boit une dernière au carnotzet.... Génération de mous du genou.... Dingue...

Mouais… A mon avis, la bêtise n’a pas forcément besoin d’être en corrélation avec le taux de testostérone. A l’époque, j’avais assisté au derby des deux Berlin. J’étais halluciné de voir que les supporters voyageaient ensemble dans une ambiance bon enfant. Et sans manquer de respect au football suisse, l’opposition n’a manqué ni de passion, ni de testostérone. Elle était plutôt électrique. Envoyer c**** un type sympa n’est pas un prérequis, c'est plutôt de la connerie.

C'est sur le ring qu'on aimerait voir de l'intensité.
Récemment, Lucien Favre a donné une interview intéressante qui allait exactement dans le même sens.
Ouais, se payer Vaduz, Schaffouse ou Aarau 12 fois, ce serait le pied
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par soubalt »

On se ferait c**** c est sûr mais voir Servette crever... Quel panard
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Gaany
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 152
Enregistré le : 14.08.2004 11:20
Localisation : Valais

Re: [2ème journée] Servette-Sion 27 Juillet 2019 à 19h

Message par Gaany »

soubalt a écrit :On se ferait c**** c est sûr mais voir Servette crever... Quel panard
Donc tu préfère te faire c**** a la place de pouvoirs vivre des matches avec un peux d'intensité ?

Désoler mais je choisis pas cette option personnellement .
Répondre