Le Club et sa communication

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Le Club et sa communication

Message par Confucius »

zibung-r a écrit :
Confucius a écrit : 139’000 pas 139 (légère différence) ;-)

A Tourbillon c’est le club qui annonce le nombre de spectateurs par contre l’audience journalière du Nouvelliste a été estimée par un organe indépendant ce qui n’est pas tout à fait la même chose ...
Oui il manque le K faute d'erreur de frappe

Peut importe qui les estime c'est bien tout support confondu, avec les types compté plusieurs fois.

D'ailleurs c'est amusant quasiment les seuls progresse (avec pourtant des recettes en baisse) La Liberté, Arcinfo, Le Nouvelliste. Tout des journaux qui collaborent...

C'est ce qui me fait encore plus rire dans cette histoire puisque la Cote, La Liberté, Arcinfo ont toutes les accréditation à Tourbillon.....


Et je te rappèlerais aussi que le dernier journal qui a fermé boutique, c'était simplement le plus "lu" de Suisse romande :siffle:
De toute façon on peut tout remettre en cause et de préférence ce qui nous dérange :lol:

Il faudra quand même que tu expliques au REMP (organisation interprofessionnelle de recherche indépendante et neutre qui agit pour la transparence sur le marché des médias et de la publicité) qu'ils ne connaissent pas leur métier ...


________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
zibung-r
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 704
Enregistré le : 22.06.2017 19:03

Re: Le Club et sa communication

Message par zibung-r »

Tu interprètes toujours tout comme ça t'arrange...

Réponds juste a cette question :
Moi qui suis abonné papier, qui regarde le matin sur ma tablette et a midi sur le PC du bureau, je suis 1 ou 3 lecteurs ??

Le réponse tu la connais, je te l'ai donnée ci dessus, mais elle te dérange, alors tu préfère ironiser et interprète.

Ce qui est génial avec les journaux c'est que plus le nombres d'abonnés diminue, plus les recettes publicitaires diminuent, plus ils ont de lecteurs et pour finir quand il trop de lecteur comme le Matin, il ferment boutique.

A propos de REMP, d'autre se sont déjà occupé de leur dire...
"La faîtière des agences de communication dénonce des «astuces de calculs» et un creusement du «fossé avec le digital. Leading Swiss Agencies (LSA) et de l’Association suisse des annonceurs (ASA). Dans un communiqué conjoint, les deux organisations ont dénoncé mardi une «astuce de calcul» permettant d’augmenter de deux points de pourcentage en moyenne la portée de quelque 250 titres «sous la pression des objectifs d’économie des maisons d’édition."
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: Le Club et sa communication

Message par soubalt »

zibung-r a écrit :Tu interprètes toujours tout comme ça t'arrange...

Réponds juste a cette question :
Moi qui suis abonné papier, qui regarde le matin sur ma tablette et a midi sur le PC du bureau, je suis 1 ou 3 lecteurs ??

Le réponse tu la connais, je te l'ai donnée ci dessus, mais elle te dérange, alors tu préfère ironiser et interprète.

Ce qui est génial avec les journaux c'est que plus le nombres d'abonnés diminue, plus les recettes publicitaires diminuent, plus ils ont de lecteurs et pour finir quand il trop de lecteur comme le Matin, il ferment boutique.

A propos de REMP, d'autre se sont déjà occupé de leur dire...
"La faîtière des agences de communication dénonce des «astuces de calculs» et un creusement du «fossé avec le digital. Leading Swiss Agencies (LSA) et de l’Association suisse des annonceurs (ASA). Dans un communiqué conjoint, les deux organisations ont dénoncé mardi une «astuce de calcul» permettant d’augmenter de deux points de pourcentage en moyenne la portée de quelque 250 titres «sous la pression des objectifs d’économie des maisons d’édition."
Et si toi, ta femme, ta fille, ton fils, ta grand mère et ton labrador prennent ta tablette pour lire le nouvelliste avec ton pseudo, vous serez considérez comme 1 lecteur alors que vous êtes 6 en réalité.... l'un dans l'autre....
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Le Club et sa communication

Message par Confucius »

soubalt a écrit :
zibung-r a écrit :Tu interprètes toujours tout comme ça t'arrange...

Réponds juste a cette question :
Moi qui suis abonné papier, qui regarde le matin sur ma tablette et a midi sur le PC du bureau, je suis 1 ou 3 lecteurs ??

Le réponse tu la connais, je te l'ai donnée ci dessus, mais elle te dérange, alors tu préfère ironiser et interprète.

Ce qui est génial avec les journaux c'est que plus le nombres d'abonnés diminue, plus les recettes publicitaires diminuent, plus ils ont de lecteurs et pour finir quand il trop de lecteur comme le Matin, il ferment boutique.

A propos de REMP, d'autre se sont déjà occupé de leur dire...
"La faîtière des agences de communication dénonce des «astuces de calculs» et un creusement du «fossé avec le digital. Leading Swiss Agencies (LSA) et de l’Association suisse des annonceurs (ASA). Dans un communiqué conjoint, les deux organisations ont dénoncé mardi une «astuce de calcul» permettant d’augmenter de deux points de pourcentage en moyenne la portée de quelque 250 titres «sous la pression des objectifs d’économie des maisons d’édition."
Et si toi, ta femme, ta fille, ton fils, ta grand mère et ton labrador prennent ta tablette pour lire le nouvelliste avec ton pseudo, vous serez considérez comme 1 lecteur alors que vous êtes 6 en réalité.... l'un dans l'autre....
Oui mais ça notre cher zibung ne va pas le comptabiliser parce que ça ne l'arrange pas.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Le Club et sa communication

Message par uranus2011 »

Dans les estimations du nombre de lecteurs, les valeurs sont pondérées, une lecture sur tablette ne compte pas pour 1 tout comme la vente d'un exemplaire ne vaut pas 1 non plus, etc etc... (techniques améliorées grace aux algorithmes ). Alors rien ne sert d'entrer dans des querelles de 'chiffres' difficiles à comparer. Ce qui compte pour un media ce sont les revenus publicitaires, abo, etc vs les charges... et là les journaux actuels sont plutôt mal barrés.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Le Club et sa communication

Message par Confucius »

Ces estimations sont bien sûr des ordre de grandeurs mais il n’empêche qu’à l’heure actuelle, pour en revenir au sujet de départ, une info publiée sur un media comme le Nouvelliste touchera beaucoup plus de monde qu’une info publiée sur le site du FC Sion. Il suffit de discuter un peu autour de soi dans son cercle de connaissances pour s’en assurer.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: Le Club et sa communication

Message par soubalt »

Confucius a écrit :Ces estimations sont bien sûr des ordre de grandeurs mais il n’empêche qu’à l’heure actuelle, pour en revenir au sujet de départ, une info publiée sur un media comme le Nouvelliste touchera beaucoup plus de monde qu’une info publiée sur le site du FC Sion. Il suffit de discuter un peu autour de soi dans son cercle de connaissances pour s’en assurer.
tout à fait, c'est aussi parce que les gens qui s'en tapent du foot tombent inévitablement sur un article du FC Sion s'il lisent (pour une raison qui m'échappe totalement) le nouvelliste le "bon" jour.

Au delà de qui ça touche ou qui ça touche pas, ce que je trouve inquiétant c'est que perdons un média qui donnait une vision extérieur (donc théoriquement plus objective) du club. ça c'est embêtant.
Et pis bon, cautionner un boycott de la presse traditionnelle, à l'heure où les youtubeurs et autres enfumeurs nous vendent la terre plate, la peur de l'étranger et le "pas de réchauffement climatique" ça me semble au minimum inquiétant.... Mais c'est un autre débat.... mais c'est inquiétant.... bref.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Le Club et sa communication

Message par Confucius »

soubalt a écrit :
Confucius a écrit :Ces estimations sont bien sûr des ordre de grandeurs mais il n’empêche qu’à l’heure actuelle, pour en revenir au sujet de départ, une info publiée sur un media comme le Nouvelliste touchera beaucoup plus de monde qu’une info publiée sur le site du FC Sion. Il suffit de discuter un peu autour de soi dans son cercle de connaissances pour s’en assurer.
tout à fait, c'est aussi parce que les gens qui s'en tapent du foot tombent inévitablement sur un article du FC Sion s'il lisent (pour une raison qui m'échappe totalement) le nouvelliste le "bon" jour.

Au delà de qui ça touche ou qui ça touche pas, ce que je trouve inquiétant c'est que perdons un média qui donnait une vision extérieur (donc théoriquement plus objective) du club. ça c'est embêtant.
Et pis bon, cautionner un boycott de la presse traditionnelle, à l'heure où les youtubeurs et autres enfumeurs nous vendent la terre plate, la peur de l'étranger et le "pas de réchauffement climatique" ça me semble au minimum inquiétant.... Mais c'est un autre débat.... mais c'est inquiétant.... bref.
Oui c'est exactement ça !
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Le Club et sa communication

Message par uranus2011 »

Confucius a écrit :Ces estimations sont bien sûr des ordre de grandeurs mais il n’empêche qu’à l’heure actuelle, pour en revenir au sujet de départ, une info publiée sur un media comme le Nouvelliste touchera beaucoup plus de monde qu’une info publiée sur le site du FC Sion. Il suffit de discuter un peu autour de soi dans son cercle de connaissances pour s’en assurer.
je ne l'ai jamais nié ! mais ta remarque vaut aussi dans l'autre sens...une page "de pub" sur le fcsion (un peu style dont parle CC) ferait lire encore plus le NF, avec comme toujours l'incertitude sur qui lira ou pas, telle ou telle page. La situation est clairement perdant-perdant actuellement alors que le défi serait de la rendre, pour toutes les parties, plutôt gagnant- gagnant. Mais rien n'est coulé dans le bronze ... tout peut évoluer. La qualité (nouvelle) de la com interne est un bon signe par les temps qui courent. Au NF, aussi, de se montrer plus "malin" et de relever le défi.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Le Club et sa communication

Message par Confucius »

uranus2011 a écrit :
Confucius a écrit :Ces estimations sont bien sûr des ordre de grandeurs mais il n’empêche qu’à l’heure actuelle, pour en revenir au sujet de départ, une info publiée sur un media comme le Nouvelliste touchera beaucoup plus de monde qu’une info publiée sur le site du FC Sion. Il suffit de discuter un peu autour de soi dans son cercle de connaissances pour s’en assurer.
je ne l'ai jamais nié ! mais ta remarque vaut aussi dans l'autre sens...une page "de pub" sur le fcsion (un peu style dont parle CC) ferait lire encore plus le NF, avec comme toujours l'incertitude sur qui lira ou pas, telle ou telle page. La situation est clairement perdant-perdant actuellement alors que le défi serait de la rendre, pour toutes les parties, plutôt gagnant- gagnant. Mais rien n'est coulé dans le bronze ... tout peut évoluer. La qualité (nouvelle) de la com interne est un bon signe par les temps qui courent. Au NF, aussi, de se montrer plus "malin" et de relever le défi.
L’avis majoritaire est que c’est CC qui devrait se montrer plus malin en retirant son boycott .... question de point de vue sans doute :-) A part ça je suis d’accord sur le fait qu’une collaboration serait bénéfique pour tout le monde. Cette collaboration existait d’ailleurs depuis plusieurs années avant que CC ne pique la mouche...
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Le Club et sa communication

Message par Confucius »

Le journal le Temps publie aujourd’hui un article écrit par le journaliste valaisan Grégoire Baur. Cet intéressant article revient sur le boycott du NF par CC et se compose d’un edito en page de garde et d’une page pleine en page 2. Vous trouverez ci-dessous l’edito en guise de mise en bouche ....


Comme pour tout Valaisan fan de football, le FC Sion est mon club de coeur. Il m’a fait vivre des émotions que je n’oublierai jamais, comme ce but, en 2009, de Guilherme Afonso à la 88e minute de la finale de Coupe de Suisse face à YB, synonyme de victoire 3 à 2. Le club valaisan soulevait alors le trophée pour la onzième fois en autant de participations à la finale.
Si ces émotions sont moins intenses depuis quelques saisons, au même titre que ma présence au stade de Tourbillon, le FC Sion demeure ce club si particulier à mes yeux. C’est cette singularité qui me met dans une situation inconfortable. Faut-il continuer de soutenir un club qui bafoue les principes les plus élémentaires de mon métier? Ce FC Sion, dont le président a décidé de boycotter Le Nouvelliste sous prétexte que le regard que porte, dans ses chroniques, le rédacteur en chef du quotidien valaisan ne lui convient pas?
Si j’ai choisi aujourd’hui de défendre la profession, ce n’est pas par corporatisme. Mais parce que, même quand cela concerne le club que j’aime, la critique est nécessaire. Indispensable même. Elle fait partie intégrante du métier de journaliste et Vincent Fragnière, rédacteur en chef du Nouvelliste, fan de football et sans doute même du FC Sion, a le droit de donner son avis sur le club phare du canton dont il pilote le principal média. Son poste et sa connaissance du football, après des décennies passées à arpenter les terrains des ligues inférieures, sont autant de légitimations.
Cette réalité, Christian Constantin ne semble pas l’avoir intégrée. Pour l’homme fort de Tourbillon, se voir offrir un droit de réponse aux chroniques de Vincent Fragnière – ce qui se fait dans des conditions très précises, mais non réalisées ici – serait normal, sous prétexte de liberté de la presse. Il l’imagine volontiers au travers d’une page hebdomadaire dans Le Nouvelliste, réalisée intégralement par son service de communication.
Avec cette proposition, Christian Constantin, souvent épargné par Le Nouvelliste, ne montre-t-il pas que le problème n’est pas le média, mais la critique, qu’il supporte mal, au point de vouloir maîtriser toute communication? On se souvient qu’il y a quelques années, pour ces mêmes raisons, un partenariat entre la chaîne de télévision locale Canal9 et le FC Sion n’avait pas été renouvelé.
Christian Constantin sait jouer avec les médias et les avoir à ses côtés quand il en a besoin. Il doit accepter qu’ils fassent leur travail, quand tout ne tourne pas rond au FC Sion. C’est cela, la liberté de la presse.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
zibung-r
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 704
Enregistré le : 22.06.2017 19:03

Re: Le Club et sa communication

Message par zibung-r »

soubalt a écrit :Et si toi, ta femme, ta fille, ton fils, ta grand mère et ton labrador prennent ta tablette pour lire le nouvelliste avec ton pseudo, vous serez considérez comme 1 lecteur alors que vous êtes 6 en réalité.... l'un dans l'autre....
Faux !
Puisque les site enregistrent le nombre de connexion par jour sur le site, pas le nombre de pseudo !
Il n'est d'ailleurs nullement nécessaire d'être abonné ou d'avoir un compte pour télécharger et lire les applications du Nouvelliste !

Entre 2 partie de Candy Crush, demande à ton labrador il va surement t'expliquer
Avatar du membre
epiney_9
Oracle
Oracle
Messages : 1569
Enregistré le : 18.05.2010 16:56
Place au stade : A gauche
Localisation : Sur l'aile gauche

Re: Le Club et sa communication

Message par epiney_9 »

zibung-r a écrit :
soubalt a écrit :Et si toi, ta femme, ta fille, ton fils, ta grand mère et ton labrador prennent ta tablette pour lire le nouvelliste avec ton pseudo, vous serez considérez comme 1 lecteur alors que vous êtes 6 en réalité.... l'un dans l'autre....
Faux !
Puisque les site enregistrent le nombre de connexion par jour sur le site, pas le nombre de pseudo !
Il n'est d'ailleurs nullement nécessaire d'être abonné ou d'avoir un compte pour télécharger et lire les applications du Nouvelliste !

Entre 2 partie de Candy Crush, demande à ton labrador il va surement t'expliquer
Le nombre de connections basées sur quoi ? L'adresse IP? Le pseudo?
Si c'est uniquement sur le nombre de clique de lien, merci les statistiques biaisées et fausses.
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: Le Club et sa communication

Message par soubalt »

zibung-r a écrit :
soubalt a écrit :Et si toi, ta femme, ta fille, ton fils, ta grand mère et ton labrador prennent ta tablette pour lire le nouvelliste avec ton pseudo, vous serez considérez comme 1 lecteur alors que vous êtes 6 en réalité.... l'un dans l'autre....
Faux !
Puisque les site enregistrent le nombre de connexion par jour sur le site, pas le nombre de pseudo !
Il n'est d'ailleurs nullement nécessaire d'être abonné ou d'avoir un compte pour télécharger et lire les applications du Nouvelliste !

Entre 2 partie de Candy Crush, demande à ton labrador il va surement t'expliquer
Tu ne en sait rien tu specules...
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
inter10
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 259
Enregistré le : 27.02.2007 20:10
Localisation : Bagnes

Re: Le Club et sa communication

Message par inter10 »

Réponse de Stéphane Riand à l'article du Temps sur sont site l'1dex....

Grégoire Baur, dans Le Temps de ce samedi, sous le titre « Les histoires d’amour finissent mal, en général », a analysé les relations, passées et actuelles, entre le FC Sion et Le Nouvelliste. Le journaliste valaisan cite dans son texte un internaute qui soutient Christian Constantin dans son boycott : « Pourquoi une connerie uniquement de la part de CC ? Vous croyez que Fragnière est blanc comme neige ? A lire les commentaires du bonhomme sur tout et sur rien dans Le Nouvelliste, je crois qu’il se prend autant pour un seigneur que CC. Ce gars porte la responsabilité du boycott. Ce n’est pas parce que tu es journaliste que tu peux tout te permettre ». Ce passage est inquiétant pour la qualité du journalisme. Pourquoi ?

Donner crédit à un internaute anonyme qui ne fait qu’affirmer sans tenter la moindre ébauche de démonstration ne m’apparaît pas comme un acte de presse responsable. Cette rumeur véhiculée, qui ne se fonde sur aucun argument, ni texte, ni propos du rédacteur en chef du NF, laisse entendre que la critique a outrepassé toutes les bornes de l’acceptable. Personne ne peut sérieusement citer un article de Fragnière qui mériterait la réprobation. Tout au contraire, le NF, globalement énoncé, comme le savent tous les lecteurs du journal, a presque toujours caressé dans le sens du poil le FC Sion, son président, ses joueurs, ses entraîneurs, son staff. sportif et administratif. Par conséquent, l’évocation de ce propos de cet inconnu, internaute de circonstance, détruit la véracité de la chose : Christian Constantin boycotte le FC Sion sans raison, par caprices, par souci d’être le « coq dans le poulailler ». Tout le reste n’est que balivernes.
Si l’enquête du journaliste valaisan, qui aime le FC Sion, avait abouti à un semblant d’apparence de critique excessive à l’encontre de Christian Constantin, si épargné par le journal (1), les lecteurs du Temps, que je lis trop rarement, auraient apprécié un commencement de démonstration de la vérité des critiques excessives commises par Vincent Fragnière.
On eût aimé un engagement du journaliste plus incisif quant à la légitimité du boycott.
CC, l’as des retournements des faits, soutient que le NF a besoin du FC Sion, le contraire n’étant pas vrai. Pourquoi cette provocation évidente ne serait-elle pas suivie, de la part de la presse romande, par un vrai boycott du FC Sion de la part de tous les journalistes. Ceux-ci sont-ils si bornés dans leurs intérêts qu’ils seraient incapables de rédiger d’autres articles et inciter ainsi leurs lecteurs à se diriger vers d’autres centres d’intérêts, sportifs, culturels, économiques, sociaux ou politiques ? Ce n’est pas la voie qu’a choisie, pour diverses raisons Vincent Fragnière; il eût été intéressant d’approfondir cette question.
L’internaute dit que Vincent Fragnière peut « tout » se permettre. Et Grégoire Baur d’asséner cette phrase, certes mise dans la bouche d’un tiers anonyme, mais ne la discute pas, ne l’explique pas, et laisse le lecteur imaginer que Vincent a réellement traité peut-être Christian Constantin de « trou du cul ».
Examinons d’ailleurs ce point : « Vincent pense que je suis un trou du cul et moi je pense que c’est un abruti ». Qu’est-ce un trou du cul ? Le trou du cul peut désigner :
l’anus ;
un jeu de cartes ;
une insulte à caractère sexuel, désignant une personne idiote ou hautaine. On l’emploie plus pour les hommes que pour les femmes ;
une expression désignant un lieu très isolé, le trou du cul du monde.
Il est douteux que Vincent Fragnière assimile CC à un anus.
Il est douteux que Vincent Fragnière ait jamais pensé que CC soit un jeu de société.
Il est douteux que Vincent Fragnière considère CC comme un idiot, encore moins comme hautain.
Il est douteux que Vincent Fragnière croie que CC désigne un lieu isolé.
Par conséquent, il est faux de suggérer que Vincent Fragnière pense que CC soit un trou du cul.
Le journaliste reprend cette expression crue sans aucune perspective d’éclairage pour le lecteur abandonné à ses propres pensées.
Qu’est-ce maintenant qu’un abruti ? Un abruti, nous dit le Dictionnaire de l’Académie française, est le participe passé d’abrutir.1. Dont les facultés intellectuelles sont émoussées, amoindries. Abruti de travail, de fatigue. Un peuple abruti par la propagande. 2. Stupide. Cet individu est complètement abruti. Par méton. Un air, un regard abruti. Subst. Un abruti, une abrutie.
Il n’est pas exclu, en effet, que Vincent Fragnière, de par sa charge de travail, soit fatigué et émoussé. En revanche, mais seul CC pourra me contredire à ce sujet, je n’imagine pas même CC penser que Vincent Fragnière soit stupide. L’article laisse plutôt penser le contraire, puisque CC dit que le NF ne peut vivre sans le FC Sion, et que le NF a pris précisément l’option de traiter autrement le sujet du FC Sion, à la satisfaction, semble-t-il, de ses lecteurs, qui lui ont confirmé leur fidélité.
Par conséquent, la phrase titre de l’article du journal Le Temps, « Vincent pense que je suis un trou du cul et moi je pense que c’est un abruti » est, selon toute vraisemblance, du langage orwellien, dont la pertinence n’est ici encore pas discutée par le journaliste Grégoire Baur.
L’article fait aussi croire aux lecteurs que le NF ne donnerait pas de droit de réponse au FC Sion, sans expliquer que cette exigence constantinolesque est hors-la-loi en Suisse, puisque les conditions d’un droit de réponse ne sont pas données, le président du FC Sion sachant qu’il ne veut que disposer d’une surface rédactionnelle pour vanter son club, sa propre personne, ses joueurs ou ses actes.
L’article, qui se veut peut-être une référence, aurait pu interroger la question de l’acceptation ou non d’une page rédactionnelle communicationnelle payante à l’intérieur des pages rédactionnelles d’un journal. Il ne l’a pas fait, préférant annoncer la création hypothétique d’un magazine mensuel que le bon sens eût indiqué d’appeler, pour le moment, flyer publicitaire sportif.
Avant la parution de cet article, j’ai eu l’occasion, au buffet de la gare à Sion, qu’il semble apprécier comme moi, d’évoquer ce sujet avec Vincent Fragnière. J’aimerais ici dire de manière très claire que Vincent Fragnière, lorsqu’il s’exprime librement hors lumières de la Cité au sujet de Christian Constantin n’a nullement un langage cru, irrespectueux ni même ironique. Il utilise des mots précis, simples, corrects et tout à fait adéquats à la situation sur laquelle il s’exprime. J’observe que Christian Constantin a, même en public, des mots particulièrement choisis pour exprimer son réel mécontentement, « trou du cul », « abruti ». On peut imaginer qu’en privé son vocabulaire peut s’enrichir dans un registre plus grossier encore : je vous l’accorde, j’imagine peut-être « trop ».

Les syndicats ont employé des termes forts pour signifier leur solidarité avec Vincent Fragnière et avec le NF. Arrivera un jour, pas si lointain, où les mots ne seront pas suffisants sans des actes, forts et limpides. Nous verrons ce jour-là si les mots des journalistes ont un quelconque poids dans la Cité, ou s’ils ne sont que du semblant à fin de production salariée.

Bonjour à tous les accrédités de Tourbillon.
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Le Club et sa communication

Message par Confucius »

Et pour compléter voici l’entier de l’article en question paru dans le Temps de ce week-end et dont j’ai posté l’édito hier.

Si, par le passé, l’amour était fusionnel entre «Le Nouvelliste» et le FC Sion, aujourd’hui on est proche du divorce. Les journalistes et les photographes du quotidien demeurent, pour une deuxième saison consécutive, persona non grata pour le club de football. Retour sur un boycott
051. Trois chiffres qui, depuis plusieurs décennies, s’affichent sur le siège d’un média dans la tribune de presse du stade de Tourbillon: Le Nouvelliste. C’est depuis cette place que les journalistes du quotidien valaisan suivent les matchs à domicile du FC Sion, l’équipe phare du canton. Ou plutôt suivaient. Samedi soir, lors de la rencontre de Super League entre le FC Sion et le FC Zurich, la place 051 sera vide, comme elle l’est depuis le 20 juillet 2018 et le début du boycott imposé par le FC Sion au journal.
Depuis plus d’une année, Christian Constantin, l’omniprésent président du club valaisan, refuse d’accorder des accréditations à tous les employés du Nouvelliste. Ceux du FC Sion, quant à eux, ont l’interdiction de communiquer avec le quotidien valaisan. Les deux institutions étaient alliées dans leur rôle de ciment de l’identité valaisanne: Le Nouvelliste racontant l’actualité de ce bout de pays, le FC Sion réalisant des épopées en Coupe de Suisse notamment, remportant les 13 premières finales auxquelles il a participé. Elles semblent être devenues des ennemies.
Les années où le nom du journal s’affichait en grand sur les maillots des joueurs semblent bien loin. A cette époque, l’homme fort du club s’appelait André Luisier. A sa casquette de président du FC Sion, qu’il a enfilée de 1981 à 1992, s’ajoutait celle de directeur du Nouvelliste. Les deux entités n’en faisaient presque qu’une et l’actualité du FC Sion devait permettre au journal de rajeunir son lectorat, en devenant le sujet prédominant de la rubrique sportive. Une situation qui a perduré jusqu’en 1992 et le premier passage d’un certain Christian Constantin à la tête du club. Plus de 25 ans plus tard, la situation semble s’être totalement inversée, même si, au final, peu de choses ont changé.
Le FC Sion demeure le club de coeur des Valaisans et le quotidien local continue de couvrir son actualité, malgré le boycott. «Il n’est pas question de prendre en otage nos lectrices et nos lecteurs. […] Parce que le FC Sion appartient à toutes les Valaisannes et à tous les Valaisans», insiste Vincent Fragnière, le rédacteur en chef du Nouvelliste, dans un commentaire le 19 juillet dernier. Au fil des mois, on oublie presque que les journalistes et les photographes du Nouvelliste sont persona non grata pour le club de football.
Si quelques détails, comme l’absence totale de Christian Constantin dans les colonnes du quotidien, rappellent aux lecteurs attentifs que les relations entre les deux entités sont tendues, la qualité du traitement du FC Sion par Le Nouvelliste n’est pas affectée par le boycott. Au contraire, même. Dès son entrée en vigueur, le quotidien modifie et améliore sa couverture du club phare du canton. Et cela pourrait aller encore un pas plus loin avec le renouvellement de son concept pour la nouvelle saison de Super League. Il s’appuiera sur des analyses de consultants, qui ont porté le maillot sédunois ou qui ont pris place sur le banc de Tourbillon, ou remémorera des moments d’histoire, liés aux matchs du week-end.
Ce boycott, devenu invisible au fil des mois, est de nouveau sous le feu des projecteurs depuis deux semaines. Le Nouvelliste, en annonçant que le président du club sédunois l’a de nouveau prononcé pour la saison 2019-2020, a sonné comme un rappel de son existence. Depuis, les prises de position fusent. L’Association de la presse valaisanne, Impressum (la plus importante association professionnelle de journalistes de Suisse), Reporters sans frontières, Syndicom (le syndicat des médias et de la communication), ou encore la majorité des rédacteurs en chef de Suisse romande, tous dénoncent l’attitude de Christian Constantin et expriment leur solidarité envers Le Nouvelliste.
Les médias du Valais romand s’abstiennent cette année. Ils avaient soutenu leurs confrères l’été passé, au travers d’une lettre ouverte à Christian Constantin. Le président du FC Sion leur avait alors répondu qu’ils n’avaient pas connaissance de toutes les modalités du dossier et ajoutait que, par solidarité pour leurs confrères du Nouvelliste, ils avaient la possibilité de retourner les accréditations reçues pour la saison 20182019. Personne ne l’a fait.
Une population valaisanne divisée
Toutes ces prises de position émanent d’entités proches du monde de la presse. Dans la population, cette unanimité n’est pas si marquée. Si les groupes de supporters du gradin nord ne prennent pas position pour l’une ou pour l’autre entité, ils estiment qu’il «est dommage de créer des clivages dans un canton qui ne cesse de se diviser à beaucoup d’égards». Dans un communiqué évoquant la nouvelle saison, ils précisent ne voir aucun avantage «d’être tributaires de cette atmosphère parfois pesante qui s’abat dans le ciel valaisan», concluant qu’il «est temps d’aller de l’avant à tout point de vue».
A l’heure de l’apéro, quand le sujet vient sur la table, ou sur le forum en ligne consacré à l’actualité du club, les avis sont partagés. Et nombreuses sont les personnes qui soutiennent Christian Constantin (dit «CC») dans sa démarche, à l’image de cet internaute qui écrit: «Pourquoi une connerie uniquement de la part de CC? Vous croyez que Fragnière est blanc comme neige? A lire les commentaires du bonhomme sur tout et sur rien dans Le Nouvelliste, je crois qu’il se prend autant pour un seigneur que CC. Ce gars porte la responsabilité du boycott. Ce n’est pas parce que tu es journaliste que tu peux tout te permettre.»
La chronique bimensuelle que Vincent Fragnière consacre au FC Sion depuis l’été 2017 est l’élément déclencheur du boycott imposé en juillet 2018 par le FC Sion. Amoureux du ballon rond, et actif dans le foot régional depuis des décennies, le rédacteur en chef du Nouvelliste donne son avis, parfois critique, sur le club de coeur des Valaisans. Sans langue de bois. Un ton qui ne convient pas à Christian Constantin.
Un coq de trop dans le poulailler?
Mais, derrière ce boycott, n’y a-t-il pas plus que ce mécontentement au sujet d’une chronique? Dans son style inimitable, le président du FC Sion résumait ainsi la situation, fin mai, sur le plateau de Canal9: «Vincent pense que je suis un trou du cul et moi je pense que c’est un abruti.» Y a-t-il un coq de trop dans ce poulailler qu’est le Valais? La situation semble se résumer à ce combat de basse-cour. Mais les deux protagonistes refusent cette version de l’histoire. «J’aime bien Vincent, mais je ne pense pas comme lui», glisse Christian Constantin. Vincent Fragnière, lui, explique qu’il «déteste cette image de guerre d’ego. S’il y a moins d’animosité entre nous qu’il n’y paraît depuis l’extérieur, un boycott est une atteinte grave au droit à l’information.»
Les deux hommes se sont rencontrés autour d’un repas, cet été, pour discuter d’une possible levée de boycott, en parallèle aux tractations menées entre le média et le club. Mais les visions ne convergent pas. Les nouvelles négociations n’ont mené à rien. Dans les colonnes de son journal, Vincent Fragnière expliquait dans son commentaire du 19 juillet dernier: «Le Nouvelliste n’est pas l’organe de communication du FC Sion et ne pouvait donc pas accepter la proposition de son président d’avoir une page hebdomadaire gratuite pour traiter du club [le FC Sion conteste avoir demandé cette page gratuitement].» La contre-proposition du journal, à savoir une chronique hebdomadaire, réalisée par un membre du club, couplée notamment à une offre commerciale, n’a pas séduit Christian Constantin.
Pour le président du FC Sion, le problème réside dans l’absence de droit de réponse aux critiques formulées par Vincent Fragnière dans ses chroniques: «Si la liberté de la presse signifie que chaque partie peut être entendue, c’est parfait. Si ce n’est pas le cas, il y a un problème et, dès lors, chacun reste dans son coin.» Christian Constantin peut se le permettre, puisqu’il ne perd pas au change. «Il n’y a quasiment aucune différence, glisse-t-il. Cela confirme ce que je pensais dès le début, à savoir que Le Nouvelliste a plus besoin de nous que l’inverse. Si certains estimaient, au départ, que c’était une pensée de vaniteux, on se rend compte aujourd’hui que c’est un constat réaliste.»
Malgré tout, Christian Constantin reste un fidèle lecteur du journal valaisan. Au bout du fil, il nous livre, par coeur, les notes attribuées à ses joueurs par l’ancien Sédunois Didier Crettenand, dans les colonnes du quotidien, après le derby du Rhône face à Servette – et les commente évidemment. S’il se définit comme partisan de la presse papier, le président du FC Sion, comparant le nombre d’abonnés de la page Facebook de son club, 84 000, à ceux du Nouvelliste, 61 000, argue que ces médias sont de moins en moins indispensables. Au point de les remplacer? Il y a quelques mois, après la mort du Matin papier, il a tenté un rapprochement avec le groupe de presse Tamedia pour lancer un périodique consacré aux sports. Son projet «Le Matin Sports» a été tué dans l’oeuf. Aujourd’hui, il s’est attaché les services d’un journaliste pour assurer la communication de son club, qui annonce le lancement début septembre d’un magazine mensuel papier pour évoquer son actualité et la possibilité pour les supporters, dès ce weekend, de noter les prestations des joueurs.
Des précédents d’une moindre ampleur
La situation actuelle est exceptionnelle, et ce même si quelques exemples plus ou moins similaires existent en Suisse et à travers le monde. En 2014, en réaction à un article de La Liberté, les joueurs de Fribourg Gottéron, avec le soutien de leur hiérarchie, ont refusé d’accorder des interviews au quotidien fribourgeois. Le boycott n’aura duré qu’une semaine. En France, un article de L’Equipe a provoqué la colère du PSG qui, en représailles, a bloqué l’accès à ses conférences de presse aux journalistes du quotidien sportif. Outre-Atlantique, la NBA a infligé, fin juin, une amende de 50 000 dollars aux New York Knicks, pour avoir empêché les journalistes du New York Daily News d’assister à la conférence de presse de présentation de leurs nouvelles recrues. Une décision qui sonnait comme une riposte aux critiques émises par le journal à l’encontre de James Dolan, le propriétaire de la franchise de basket. Si ces exemples existent, aucun d’entre eux n’a été aussi large et d’une durée aussi longue que celui infligé au Nouvelliste par le FC Sion.
Que l’on soit d’un côté ou de l’autre de la ligne de démarcation, les avis divergent et rien ne semble pouvoir les rapprocher. «Par souci de transparence et dans le but que chacun puisse se faire sa propre opinion», le FC Sion a diffusé cette semaine sur ses réseaux sociaux les récents échanges entre les directions du club et du journal. Les échanges sont courtois et le vouvoiement fait rapidement place au tutoiement. Sans toutefois mener à une solution. Christian Constantin termine sa dernière lettre, datée du 12 juillet, en précisant qu’il «est préférable que nous maintenions nos positions actuelles avec lesquelles chaque partie pourra continuer de vivre avec des rapports francs et cordiaux». La levée du boycott ne semble pas pour demain.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
zibung-r
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 704
Enregistré le : 22.06.2017 19:03

Re: Le Club et sa communication

Message par zibung-r »

inter10 a écrit :Réponse de Stéphane Riand à l'article du Temps sur sont site l'1dex....
Riand qui défend la presse et le Nouvelliste on aura tout vu

Le monsieur n'avait pas juré qu'il n'écrirait plus sur le FCsion, après que ce dernier se soit sauvé (pour son grand désespoir) malgré le retrait de point ?

Et en plus tu payes pour lire ses "articles" :lol:
Comme quoi même pour Riand le FcSion fait vendre...
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Le Club et sa communication

Message par bouryves »

Riand... Quel grand président il a été... Si bien qu il peut se permettre à chaque occasion de démonter le club et CC. Il me fait de la peine d être si aigri...
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
Kyriat
Membre familier
Membre familier
Messages : 632
Enregistré le : 22.03.2011 10:50

Re: Le Club et sa communication

Message par Kyriat »

Je l’avais oublié, ce donneur de leçons ^^D
c_doux_nous_mMm Président! 8-)
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: Le Club et sa communication

Message par coach »

L'article de l'1dex est ridicule et celui du Temps décrit bien la situation à destination des lecteurs romands hors Valais. Pondre toute une dissertation de collégien enflammé pour reprocher au Temps de citer un internaute anonyme me rappelle pourquoi je ne suis pas un lecteur de l' 1dex. Dans ce qui est reporté dans l'article du Temps, les propos de Christian Constantin à défaut d'être sympathiques me paraissent plutôt lucides même si je regrette moi aussi ce boycott. Les arguments du droit d'informer de Fragnière sont des arguments de faible. Il faut lire Nietzsche qui a toujours été sans pitié avec les droit-de-l'hommistes et autres pleurnicheurs de tous bords. Mais la palme d'or en la matière revient bien à Riand qui fulmine car l'article du Temps est objectif et ne va pas dans le sens attendu des bien-pensants. Il ne casse pas assez du Constantin à son goût. Riand s'envole donc dans les hautes sphères de la morale où il nous récite toute une partie du crédo; du christianisme déguisé que tout cela. Nietzsche avait raison.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Le Club et sa communication

Message par Confucius »

Merci coach pour la synthèse de ces deux articles et pour l’argumentation intéressante et objective que tu énonces. Je commençais à désespérer en lisant les commentaires qui précèdent le tien de voir une réaction par rapport au contenu de ces articles et non pas comme trop souvent dans ce forum par une attaque personnelle contre leurs auteurs. C’est ainsi que le forum est intéressant ....
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
zibung-r
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 704
Enregistré le : 22.06.2017 19:03

Re: Le Club et sa communication

Message par zibung-r »

Confucius a écrit :Merci coach pour la synthèse de ces deux articles et pour l’argumentation intéressante et objective que tu énonces. Je commençais à désespérer en lisant les commentaires qui précèdent le tien de voir une réaction par rapport au contenu de ces articles et non pas comme trop souvent dans ce forum par une attaque personnelle contre leurs auteurs. C’est ainsi que le forum est intéressant ....

Riand il n'y a pas besoin de lire pour savoir ce qu'il écrit....
D'ailleurs son blog est tellement critique et libertaire qu'il n'accepte aucun avis contraire :lol:

Quant a ceux qui s'imaginaient que dans un élan de solidarité la presse pourrais boycotter CC et le FcSion, ils doivent être bien déçu en voyant cette même presse des choux gras avec une banale touchette
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Le Club et sa communication

Message par Confucius »

O:-)
zibung-r a écrit :
Confucius a écrit :Merci coach pour la synthèse de ces deux articles et pour l’argumentation intéressante et objective que tu énonces. Je commençais à désespérer en lisant les commentaires qui précèdent le tien de voir une réaction par rapport au contenu de ces articles et non pas comme trop souvent dans ce forum par une attaque personnelle contre leurs auteurs. C’est ainsi que le forum est intéressant ....

Riand il n'y a pas besoin de lire pour savoir ce qu'il écrit....
D'ailleurs son blog est tellement critique et libertaire qu'il n'accepte aucun avis contraire :lol:

Quant a ceux qui s'imaginaient que dans un élan de solidarité la presse pourrais boycotter CC et le FcSion, ils doivent être bien déçu en voyant cette même presse des choux gras avec une banale touchette
Comment tu sais que le blog de Riand est tellement critique et libertaire qu’il n’accepte aucun avis contraire si tu ne le lis jamais ? :lol:
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: Le Club et sa communication

Message par supp_séd »

coach a écrit :L'article de l'1dex est ridicule et celui du Temps décrit bien la situation à destination des lecteurs romands hors Valais. Pondre toute une dissertation de collégien enflammé pour reprocher au Temps de citer un internaute anonyme me rappelle pourquoi je ne suis pas un lecteur de l' 1dex. Dans ce qui est reporté dans l'article du Temps, les propos de Christian Constantin à défaut d'être sympathiques me paraissent plutôt lucides même si je regrette moi aussi ce boycott. Les arguments du droit d'informer de Fragnière sont des arguments de faible. Il faut lire Nietzsche qui a toujours été sans pitié avec les droit-de-l'hommistes et autres pleurnicheurs de tous bords. Mais la palme d'or en la matière revient bien à Riand qui fulmine car l'article du Temps est objectif et ne va pas dans le sens attendu des bien-pensants. Il ne casse pas assez du Constantin à son goût. Riand s'envole donc dans les hautes sphères de la morale où il nous récite toute une partie du crédo; du christianisme déguisé que tout cela. Nietzsche avait raison.
Nietzsche, le mec qui défend les vertus de l’esclavage? On peut au moins pas dire que t’aies peur d’afficher la couleur…
Fragnière ne fait que soulever certains principes élémentaires de notre système juridique. L’immense majorité de tes relations quotidiennes sont réglées par ces principes.
Dans ce sens, je m'excuse, mais tu n’es pas beaucoup plus couillu que lui. Je trouve au contraire qu'il a été le premier au Nouvelliste à avoir osé froisser le tout puissant.

Le seul point sur lequel je te rejoins, c’est que la stratégie du Nouvelliste n’a peut-être pas été la bonne.
En continuant à parler du FC Sion, le journal fait la promotion du club qui cherche à lui nuire. Sans pour autant conserver énormément de lecteurs, car les vieux souvenirs des vieilles gloires n’intéressent pas grand monde.
Comme certains l’ont mentionné, même si les articles du site du club sont excellents, ils ne touchent que les plus assidus. Le Nouvellliste touche au contraire un public beaucoup plus large, celui qui est susceptible de créer les différences d’affluence. En continuant à parler du club, le Nouvelliste décide de faire la promotion de l’affluence et des sponsors de l’entité qui le boycotte...

A leur place, j’aurais boycotté le FC Sion, en proposant à d’autres médias d’en faire de même, histoire de voir jusqu’où s’exprime leur solidarité. Le Nouvelliste aurait pu en profiter pour mettre en avant d’autres sports qui le mériteraient également. Au final, la baisse de visibilité et ses conséquences sur les affluences, les sponsors et la publicité personnelle du président aurait peut-être eu un meilleur écho auprès de lui que la liberté des médias.
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Le Club et sa communication

Message par bouryves »

C est facile de dire que le Nouvelliste aurait dû boycotter le club. La vérité est que c est le fond de commerce du journal. Il y peut être les différents articles à sensation parlant du viaduc de Riddes qui peuvent susciter l intérêt cet été sinon...
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: Le Club et sa communication

Message par supp_séd »

bouryves a écrit :C est facile de dire que le Nouvelliste aurait dû boycotter le club. La vérité est que c est le fond de commerce du journal. Il y peut être les différents articles à sensation parlant du viaduc de Riddes qui peuvent susciter l intérêt cet été sinon...
Beaucoup de monde s'en fout du club.
Et même les plus assidus dans mon entourage ne lisaient pas les articles des vieilles gloires. Autant ne rien publier que de publier dans le vide, uniquement pour faire parler du FC Sion.
sevyruob
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 452
Enregistré le : 12.05.2018 13:43
Place au stade : buvette

Re: Le Club et sa communication

Message par sevyruob »

La presse écrite a de plus en plus de problèmes à cause de l’avènement du numérique c’est incontestable mais des journaux régionaux comme le Nouvelliste ou ArcInfo sont pratiquement des bulletins cantonaux d’information et de ce fait leur fond de commerce est beaucoup moins impacté que ce qui a pu être le cas par exemple pour feu le Matin. La part de lecteurs intéressés principalement par le FC Sion ou par Xamax est négligeable par rapport au total de lecteurs. Le Nouvelliste réagit au boycott de Constantin beaucoup plus pour des raisons éthiques et de principe que pour des raisons économiques.
zibung-r
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 704
Enregistré le : 22.06.2017 19:03

Re: Le Club et sa communication

Message par zibung-r »

Confucius a écrit :
Comment tu sais que le blog de Riand est tellement critique et libertaire qu’il n’accepte aucun avis contraire si tu ne le lis jamais ? :lol:
Parce que j'ai pris la peine de le lire au début...

Quand 100% des articles sont d'une seule orientations et que tout commentaires qui ne lui plaise pas sont purement et simplement supprimer, ça prouve tout... :lol:
Et quand tu vois qui sont les autres contributeurs....

Sérieux même la page que CC voulait publier dans le NF serait plus critique et neutre :peur:
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: Le Club et sa communication

Message par Confucius »

zibung-r a écrit :
Confucius a écrit :
Comment tu sais que le blog de Riand est tellement critique et libertaire qu’il n’accepte aucun avis contraire si tu ne le lis jamais ? :lol:
Parce que j'ai pris la peine de le lire au début...

Quand 100% des articles sont d'une seule orientations et que tout commentaires qui ne lui plaise pas sont purement et simplement supprimer, ça prouve tout... :lol:
Et quand tu vois qui sont les autres contributeurs....

Sérieux même la page que CC voulait publier dans le NF serait plus critique et neutre :peur:
Non je vois pas car je ne lis pas le blog de Riand. C’est qui ces fameux autres contributeurs ?
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
zibung-r
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 704
Enregistré le : 22.06.2017 19:03

Re: Le Club et sa communication

Message par zibung-r »

Confucius a écrit :
Non je vois pas car je ne lis pas le blog de Riand. C’est qui ces fameux autres contributeurs ?
Inscrit toi, je suis sûr que tu y trouveras ton bonheur
Répondre