[Sondage] De votre vision du blason

Forum de discussion sur le FC Sion

Choisissez la réponse la plus cohérente pour vous parmi les choix suivants

Le sondage s’est terminé le 13.06.2020 16:26

L'Olympique des Alpes SA doit absolument se maintenir en première division, sa politique interne importe peu. Seul prime le maintien au plus haut niveau sportif et la réalisation d'exploits occasionnels.
4
6%
Le FC Sion doit absolument retrouver une politique interne basée sur la stabilité et tendre vers l'exemplarité. Qu'il doive passer (voire rester) dans une ligue sportive inférieure pour y parvenir importe peu.
58
84%
Abstention
7
10%
 
Nombre total de votes : 69
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 410
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par Footix »

Sedunum a écrit : 04.06.2020 08:35
Footix a écrit : 03.06.2020 20:35 Je voudrais ajouter que la seconde option, un politique interne basée sur un projet clair, un stabilité et une exemplarité implique aussi quasiment aucune chance de remporter un trophée, même de façon occasionnelle, de jouer les premiers rôles en championnats ou l'Europe. La question est, êtes vous prêts à accepter cela?

Si on veux, par exemple, se baser sur la formation, il est quasiment impossible, avec les moyens et le bassin de population du Valais de sortir assez de talents pour en faire une équipe compétitive en Super League. Il faut aussi compter que la plupart des jeunes qui s'imposent dans leur club en Suisse partent soit à l'étranger ou se retrouvent dans les clubs avec les plus gros moyens (Bale, YB). Le dernier club a avoir réussi à remporter le championnat avec une équipe jeune, c'est Zurich en 2006. Outre le fait que la population Zurichoise fait dix fois celle du Valais, la FCZ avait la chance de compter sur un entraineur exceptionnel cette année là. Et le titre s'est joué à la dernière minute. Ensuite, la plupart des joueurs sont partis.

Pour moi, un club comme Sion à deux choix. Soit il se base sur la formation, tourne avec un budget de 5-10 millions et renonce à jouer les premiers rôles en championnat. Pour faire simple, un Xamax ou un Thoune. Soit il se base sur les transfers, souvent de jeunes joueurs étrangers, qu'on espère revendre avec une plus value ce qui permet de renflouer les caisses et de tourner avec un budget plus haut. Une fois de temps en temps on se retrouve avec une équipe compétitive, on gagne la coupe, fait une bonne saison, joue l'Europe. C'est ce qu'essaie de faire CC avec plus ou moins de succès suivant les saisons.

Ensuite il y a les frasques de CC, de se côté là tous le monde me parait unanime pour dire qu'on s'en passerait volontiers. Le best of both worlds serait un CC responsable et imposant une vision mais malheureusement c'est un doux rêve.

On peut tendre vers plus de stabilité mais il faut être conscient que c'est faire une croix sur la Planta.

Parce qu'on jouait les premiers rôles avec CC ? sur ces 10 dernières années nous avons terminé seulement 2 fois dans les 4 premiers (et les deux fois 4ème, donc pas vraiment de quoi titiller le titre). Nous avons juste gagné des trophées grâce à la coupe. Et dans la plupart des cas, nous avons eu juste 2 matchs difficiles à gagner. Sachant l'histoire de la coupe en finale, c'était quelque chose qui dépassait l'aspect gestion de CC.

Le problème c'est qu'avant ça pouvait marcher occasionnellement une saison au bol où on faisait de pas très mauvais résultats mais depuis 4 ans c'est fini. Le jour où il a décidé de virer un des seuls mec qui avaient ramené du jeu et des points en Valais, on s'est définitivement enterré. Depuis c'est crasse sur crasse. On a eu un petit passage de chatte ultime cette saison mais tout le monde était d'accord pour dire que sur le terrain c'était loin d'être beau à voir.

Je vois pas pourquoi sans CC on ne pourrait pas à moyen terme faire quelques belles saisons. Je vois pas comment ça pourrait être pire que maintenant ? 3ème saison d'affilé à jouer la relégation. C'est ça le prix d'avoir ce grand président visionnaire ? La réalité elle est là. La méthode CC ne fonctionne plus. Et à moyen terme les gens vont réellement s'éloigner de Tourbillon (comme c'est le cas depuis quelques saisons). Il va y avoir une réelle cassure, et pas sur que le CC voudra éponger les dettes quand sponsors et spectateurs auront boudé son club.

Et au passage ces dernières saisons Lugano et Thoune sons parvenus à finir dans le top4. On peut aussi citer St-Gall qui a toujours été habitué à finir dans le mou du classement et qui cette année se bat pour le titre. Mais eux ont une approche différente dans la gestion d'un club. Ils font confiance à leur entraîneur et aux jeunes et misent sur le long terme. Tu veux faire quoi avec un président qui vire 3 entraîneurs en une saison dont un après 4 matchs et qui décide de reprendre un des coachs qui nous a apporté le moins de résultats/jeu ?

Ce qui me rassure c'est que la majorité des gens sur ce forum semblent être lucides sur l'avenir. Un avenir avec CC ça sera que emmerdes, résultats en dent de scie et scandales. Je pense que le jeu en vaut la chandelle. Qu'est-ce qu'on à perdre de changer ? Perdre la chance de pouvoir se sauver à la dernière journée ? wow ca me manquera.
Mon message n'est pas du tout en désaccord avec ton analyse. Je rejoins même tes conclusions, à quelques nuances près :

- Oui, il est possible de faire quelques belles saisons avec une autre politique. Les exemples que tu cites (Thoune, Lugano, St-Gall) le montrent. Par contre, remporter des trophées est autre chose. C'est malheureux, mais le football suisse, depuis l'introduction de la Super League à 10 équipe, ne permets qu'aux clubs avec les plus grands moyens de s'imposer (Bale, YB, Zurich, GC). Même avec la meilleur volonté du monde, on ne comblera jamais l'écart avec ces clubs, c'est une simple réalité économique liée à au football moderne. Je le répète, depuis l'introduction de la Super League en 2004, les seuls clubs à avoit remportés des trophées (coupe ou titre) sont Bale, YB, GC, Zurich et nous. Prenons par exemple Lucerne ou St Gall, deux clubs stables qui semblent avoir un projet clair et un stade moderne. Ils font parfois de belles saisons mais la réalité est qu'ils n'ont rien gagné depuis bientôt 20 ans. À choisir, je préfère les 20 dernières années du Fc Sion.

- En effet, depuis quatre saisons c'est de pire en pire. Il ne faut pas non plus idéaliser les saisons précédentes. Avec CC ça toujours été le bordel. Une saison on joue la rélégation, il bannit la moitié des joueurs et change 4 fois d'entraineurs, la saison suivante il change toute l'équipe, on gagne la coupe, fait un beau parcours en Europe. Pour ma part je ne suis plus surpris. Quand ça va bien, tant mieux, et quand ça va mal, j'attends que ça passe mais reste fidèle au club.


sevyruob
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 452
Enregistré le : 12.05.2018 13:43
Place au stade : buvette

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par sevyruob »

Trop c’est trop !
Avatar du membre
BIANCONERO
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5437
Enregistré le : 07.03.2005 10:52
Localisation : Déserteur de Tourbillon

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par BIANCONERO »

Bon on voit que CC c'est notre Trump à nous... :-D

Par contre, j'ai rencontré quelques abonnés historiques qui ont des abos depuis 40 ans et c'est terminé pour eux cette fois...
Pour remonter la popularité de Sion la saison prochaine, il va y avoir du job... dommage mais le club va couler à cours terme cette fois à mon avis... quelle tristesse...
fino alla fine
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par Sedunum »

Même si ça fait peu de données pour juger, en se fiant à ce forum il y a quand même quasiment 8 supporters de Sion sur 10 qui ne souhaitent pas poursuivre avec CC et qui sont prêts à subir une relégation sans trop de problème pour espérer un certain renouveau. Ca en dit long sur l'état de notre club.

Maintenant il faut aussi dire que si on avait fait ce sondage il y a 8-9 mois, le résultat serait certainement moins criant. Parce qu'on a souvent vu/lu des gens dirent "c'est la dernière", mais au final la plupart reste attachée et certains sont prêts à tourner leur veste si on engage un tel ou un tel (Behrami, Gattuso, Gelson, Constant...) ou en cas de 2-3 bons résultats. On se fait constamment avoir par les "promesses" de CC. Mais cette saison ça semble être particulièrement plus profond que les dernières tant tout semble mauvais. D'autant plus qu'on enchaîne les saisons ignobles. Et finalement Constantin qui s'est toujours fait passer pour l'homme vrai qui assume est en train de magouiller tout ce qu'il peut en coulisse pour annuler la fin de championnat principalement parce qu'il a peur de tomber en LNB. Le tout alors qu'on a 4 points d'avance sur les 2 derniers donc le destin est encore bien dans nos mains. C'est fou d'en arriver là. Plus simple de se voiler la face en mettant la faute sur la crise sanitaire plutôt qu'accepter que sa propre gestion est à c**** à tous les niveaux et qu'il est le principal artisan de cette descente aux enfers. A voir son dernier coup de poker, on peut se demander si il cherche réellement de sauver le club ou si il agit en jouant à pile ou face.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
zico
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3018
Enregistré le : 13.09.2011 15:32

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par zico »

Je vais dans ton sens Sedunum !!C'est tout à fait ça.. ça me rend fou ce qui se passe dans notre club, car oui c'est le nôtre.. Sans nous, le club coule !! C'est pour cette raison que je penne à comprendre pourquoi le valaisan ne se rebelle pas en boycottant les matchs (une fois que nous pourrons retourner au stade).. Comme le boss n'a que le fric en tête et le profit, sans apport financier il cesserait cette activité de suite.. Il ne va pas tout payer de sa poche.. Unis on peut le faire vaciller l'empereur.. N'achetons plus rien aux couleurs du club et il va jeter l'éponge, c'est certain à 1000%...
Skippy
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2167
Enregistré le : 01.03.2016 06:38

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par Skippy »

Sedunum a écrit : 05.06.2020 11:35 Même si ça fait peu de données pour juger, en se fiant à ce forum il y a quand même quasiment 8 supporters de Sion sur 10 qui ne souhaitent pas poursuivre avec CC et qui sont prêts à subir une relégation sans trop de problème pour espérer un certain renouveau. Ca en dit long sur l'état de notre club.

Maintenant il faut aussi dire que si on avait fait ce sondage il y a 8-9 mois, le résultat serait certainement moins criant. Parce qu'on a souvent vu/lu des gens dirent "c'est la dernière", mais au final la plupart reste attachée et certains sont prêts à tourner leur veste si on engage un tel ou un tel (Behrami, Gattuso, Gelson, Constant...) ou en cas de 2-3 bons résultats. On se fait constamment avoir par les "promesses" de CC. Mais cette saison ça semble être particulièrement plus profond que les dernières tant tout semble mauvais. D'autant plus qu'on enchaîne les saisons ignobles. Et finalement Constantin qui s'est toujours fait passer pour l'homme vrai qui assume est en train de magouiller tout ce qu'il peut en coulisse pour annuler la fin de championnat principalement parce qu'il a peur de tomber en LNB. Le tout alors qu'on a 4 points d'avance sur les 2 derniers donc le destin est encore bien dans nos mains. C'est fou d'en arriver là. Plus simple de se voiler la face en mettant la faute sur la crise sanitaire plutôt qu'accepter que sa propre gestion est à c**** à tous les niveaux et qu'il est le principal artisan de cette descente aux enfers. A voir son dernier coup de poker, on peut se demander si il cherche réellement de sauver le club ou si il agit en jouant à pile ou face.
Le problème est que si le club n’est pas déclaré en faillite il ne lâchera pas son jouet... Si relégation pouvait rimer avec abandon on s’arrangerait même pour que les joueurs ne puissent plus mettre un pied devant l’autre... Malheureusement ça relève plus du voeu pieux que de la probable réalité...
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3588
Enregistré le : 27.06.2009 14:36

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par eyllar95 »

J ai honte pour vous. Quel genre de supporters êtes vous donc pour voir la fin de notre club
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par Sedunum »

personne ne souhaite la fin du FC Sion, on veut juste la fin du FC Constantin. J'imagine que c'est dur à concevoir mais les deux ne font pas qu'une entité, le FC Sion a existé avant CC et il continuera d'exister après CC. Je trouve grave d'être sur un forum de supporters d'un club alors qu'on est uniquement fan de son président. Ca doit être difficile de perdre du terrain chaque jour et de se retrouver quasiment l'un des derniers a défendre sa politique. Chaque jour nous rapproche un peu plus d'un abandon de CC alors réjouissons-nous :-)
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par uranus2011 »

A aucun moment de son histoire on peut - on a pu - dissocier le fc de son président ... Il est vrai que le club a survécu à tous ses présidents, plus ou moins engagés, mais fore est de reconnaître que ses heures de "gloire" sont liées à de fortes personnalités qui n'ont pas fait l'unanimité dans et autour du club.
La situation actuelle est marqueé apr une opposition de certains à la personne de CC au point de confondre son destin avc celui du club.... donc de les voir disparaître les deux !
Maias aucun club n'est "immortel" au sens sportif .... on pourrait s'en rendre compte dans un futur pas si lointain.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 410
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par Footix »

Sedunum a écrit : 05.06.2020 13:46 Je trouve grave d'être sur un forum de supporters d'un club alors qu'on est uniquement fan de son président.
Personne ici n'est fan de CC ni ne dit que CC fait tout juste. On a le droit de soutenir le club, de s'accomoder de sa direction, peu importe qui elle est, sans être taxé de pro-CC.

Ce que je trouve grave c'est que chez certains le rejet de CC et de sa politique, ce que je peux concevoir, est plus fort que le soutient au club, qui devrait être indéfectible, surtout sur un forum qui s'appelle "Fc Sion pour toujours".

Enfin, il est vrai que le sondage est un peu orienté. Si je vous demandais de choisir de supporter :

A. Le Fc Sion avec CC comme président
B. Servette

^^
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par Sedunum »

le sondage a un petit parti pris, surtout avec le FC Sion vs Olympique des Alpes. Ceci dit il reste l'option abstention.

Maintenant sur le fond c'est un peu le résumé de ces dernières années. On a un club qui est en première division, qui a pu faire 1-2 exploit mais qui derrière est une honte à la dignité humaine tant sa gestion est ignoble. Un président qui se vante de flâner un journaliste parce qu'il l'avait critiqué (et qui est à peine condamné), qui vire ses coachs après 2 mois sans raison, vire ses joueurs sur des coups de tête, interdit à un média l'accès à ses structures parce qu'il a osé émettre une petite critique contre le président (contre l'homme pas contre son travail dans sa fonction de président - ce qui est un peu gênant de tout mélanger), qui fait régulièrement de la diffamation, qui a été accusé de racisme, sexisme et de tout un tas de truc désobligeant.

Sincèrement, je veux bien être ouvert d'esprit, mais je vois pas comment on peut soutenir ceci. Et en prenant l'option de s’accommoder de la direction on soutient ses agissements à 100%, ca serait un peu trop facile de se reposer là-dessus.

Pour ma part je soutiens autant le FC Sion que je souhaite le départ de CC. Je ne supporte plus ces agissements depuis des années. Le simple fait de soutenir le club, de me déplacer régulièrement dans toute la Suisse suffit à prouver que j'aime ce club. Maintenant je considère que ce type est le mal du club, le mal profond et je suis prêt à accepter une faillite, une relégation en 5ème ligue ou que sais-je pour plus à avoir honte de supporter ce club, pour plus entendre les moqueries quotidienne d'une majorité de gens, pour pouvoir parler de foot et m'identifier à quelque chose de sain, en lien avec mes valeurs, même si les résultats laissent à désirer. Bref, j'ai pas envie de faire confiance à un type qui a participé au naufrage de club il y a une vingtaine d'années.

Mais bon on va pas refaire le débat pour la 100ème fois (même si on est encore en plein dedans). Voilà où on en est avec ce club. Parler que de toute la m**** qui règne autour plutôt que parler ballon. Et ça fait des années que ca dure. Ca serait intéressant de compter le nombre de messages/sujets sur ce forum qui n'a aucun lien direct avec le foot mais qui porte sur la gestion du club et/ou les scandales divers qui ont gravité autour du FC iIon.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
yogi
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 57
Enregistré le : 22.04.2009 00:51
Place au stade : GN

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par yogi »

Footix a écrit : 05.06.2020 14:51 Personne ici n'est fan de CC ni ne dit que CC fait tout juste. On a le droit de soutenir le club, de s'accomoder de sa direction, peu importe qui elle est, sans être taxé de pro-CC.
Personne ici n'est fan de CC ?? Je me permet de ne pas être d'accord....
Footix a écrit : 05.06.2020 14:51 Ce que je trouve grave c'est que chez certains le rejet de CC et de sa politique, ce que je peux concevoir, est plus fort que le soutient au club, qui devrait être indéfectible, surtout sur un forum qui s'appelle "Fc Sion pour toujours".
Je fais partie des gens qui ne sont plus d'accord de mettre des sous au stade et dans un abo car je n'en peu plus du comportement de l'empereur qui ne mène à rien depuis 5 ans. Ca fait plus longtemps, mais je m'arrête au dernier titre.
Bordel total extra-sportif, bordel sportif, de moins en moins de plaisir..
Je suis le FC Sion depuis le milieu des années 80, et je serai toujours fan du FC Sion, mais je n'accepte plus ce qui se passe.
Le FC Sion ne me donne plus d'émotion ni de plaisir. Et comme on sait qui décide de tout et qui paie, ben j'estime avoir le droit de dire stop.
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 410
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par Footix »

Sedunum a écrit : 05.06.2020 15:13 Pour ma part je soutiens autant le FC Sion que je souhaite le départ de CC. Je ne supporte plus ces agissements depuis des années. Le simple fait de soutenir le club, de me déplacer régulièrement dans toute la Suisse suffit à prouver que j'aime ce club. Maintenant je considère que ce type est le mal du club, le mal profond et je suis prêt à accepter une faillite, une relégation en 5ème ligue ou que sais-je pour plus à avoir honte de supporter ce club, pour plus entendre les moqueries quotidienne d'une majorité de gens, pour pouvoir parler de foot et m'identifier à quelque chose de sain, en lien avec mes valeurs, même si les résultats laissent à désirer. Bref, j'ai pas envie de faire confiance à un type qui a participé au naufrage de club il y a une vingtaine d'années.
Je comprends et respecte tout à fait qu'on puisse en avoir marre et souhaiter le départ de CC, il y a d'excellentes raisons à cela, et ceci n'a rien à voir avec le fait d'être un bon ou mauvais supporter.

La réciproque doit être vraie aussi. Je ne suis pas prêt à accepter une faillite et une relégation en 5ème ligue. Je ne souhaite donc pas forcément le départ de CC (s'il en est que sont départ implique nécéssairement une faillite) mais ça ne veut pas dire que je suis pro-CC, que je ne condamne pas ces frasques ou que je soutiens CC avant le club.

Quand je parle de s'accomoder de la direction, ça ne veut en aucun cas dire qu'il y a une quelconque approbation. J'essaie simplement de ne pas juger uniquement sur les nombreuses et indiscutables frasques mais d'avoir une perspective un peu plus large et mesurée. Par exemple, le fait de jouer en SL et de remporter la coupe de temps en temps, alors que l'on est un petit club, d'une petite ville d'un canton périphérique n'est pas négligeable et ne peut pas être non-plus dissociée de la politique de CC. Encore une fois, ça ne me fait de moi un pro-CC. On peut rêver d'une alternative avec une direction visionnaire à la St-Gall, mais ça pourrait aussi très bien être un Chagayev ou un Marc Roger. Un retour aux années Kadji ne me fait pas rêver plus que ça.

Enfin, la majorité des gens qui se moque du fait de supporter Sion n'importe peu. Mis à part le groupe d'amis avec qui je fréquente Tourbillon et les périodes autours des finales de coupe, tout le monde se gausse du Fc Sion. C'était déjà vrai il y a vingt ans. Il est plus simple de supporter Liverpool ou Barcelone. L'avis de ces gens ne m'interesse pas et de toutes manières, il ne faut pas compter sur eux pour (re)venir au stade.
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par soubalt »

Footix a écrit : 05.06.2020 14:51
Sedunum a écrit : 05.06.2020 13:46 Je trouve grave d'être sur un forum de supporters d'un club alors qu'on est uniquement fan de son président.
Personne ici n'est fan de CC ni ne dit que CC fait tout juste. On a le droit de soutenir le club, de s'accomoder de sa direction, peu importe qui elle est, sans être taxé de pro-CC.

Ce que je trouve grave c'est que chez certains le rejet de CC et de sa politique, ce que je peux concevoir, est plus fort que le soutient au club, qui devrait être indéfectible, surtout sur un forum qui s'appelle "Fc Sion pour toujours".

Enfin, il est vrai que le sondage est un peu orienté. Si je vous demandais de choisir de supporter :

A. Le Fc Sion avec CC comme président
B. Servette

^^
C'est justement parce que notre soutien au club est indéfectible qu'on souhaite que CC se casse. Pour repartir sur des bases saines... peu importe la ligue... On le soutiendra, même en 3ème ligue... et toi?
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 410
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par Footix »

soubalt a écrit : 05.06.2020 16:48 C'est justement parce que notre soutien au club est indéfectible qu'on souhaite que CC se casse. Pour repartir sur des bases saines... peu importe la ligue... On le soutiendra, même en 3ème ligue... et toi?
Peux-tu comprendre qu’il y a d’autres gens qui soutiennent le club sans forcément souhaiter que CC se casse? Ça n'en fait ni des pro-CC ni des moins bon supporters que toi.

Quand à tes sous-entendus tu peux te les garder.. Facile à dire « Je suivrai le club en 3ème ligue ». Je demande à voir combien on (oui je m'inclus dans ce on) sera au stade dans ce cas. Ce que je sais c’est qu’en LNB en 2003 on a fini à même pas 2000 contre Aarau, ce n'est pas mon meilleur souvenir à Tourbillon.
Skippy
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2167
Enregistré le : 01.03.2016 06:38

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par Skippy »

Footix a écrit : 05.06.2020 15:50
Sedunum a écrit : 05.06.2020 15:13 Pour ma part je soutiens autant le FC Sion que je souhaite le départ de CC. Je ne supporte plus ces agissements depuis des années. Le simple fait de soutenir le club, de me déplacer régulièrement dans toute la Suisse suffit à prouver que j'aime ce club. Maintenant je considère que ce type est le mal du club, le mal profond et je suis prêt à accepter une faillite, une relégation en 5ème ligue ou que sais-je pour plus à avoir honte de supporter ce club, pour plus entendre les moqueries quotidienne d'une majorité de gens, pour pouvoir parler de foot et m'identifier à quelque chose de sain, en lien avec mes valeurs, même si les résultats laissent à désirer. Bref, j'ai pas envie de faire confiance à un type qui a participé au naufrage de club il y a une vingtaine d'années.
Je comprends et respecte tout à fait qu'on puisse en avoir marre et souhaiter le départ de CC, il y a d'excellentes raisons à cela, et ceci n'a rien à voir avec le fait d'être un bon ou mauvais supporter.

La réciproque doit être vraie aussi. Je ne suis pas prêt à accepter une faillite et une relégation en 5ème ligue. Je ne souhaite donc pas forcément le départ de CC (s'il en est que sont départ implique nécéssairement une faillite) mais ça ne veut pas dire que je suis pro-CC, que je ne condamne pas ces frasques ou que je soutiens CC avant le club.

Quand je parle de s'accomoder de la direction, ça ne veut en aucun cas dire qu'il y a une quelconque approbation. J'essaie simplement de ne pas juger uniquement sur les nombreuses et indiscutables frasques mais d'avoir une perspective un peu plus large et mesurée. Par exemple, le fait de jouer en SL et de remporter la coupe de temps en temps, alors que l'on est un petit club, d'une petite ville d'un canton périphérique n'est pas négligeable et ne peut pas être non-plus dissociée de la politique de CC. Encore une fois, ça ne me fait de moi un pro-CC. On peut rêver d'une alternative avec une direction visionnaire à la St-Gall, mais ça pourrait aussi très bien être un Chagayev ou un Marc Roger. Un retour aux années Kadji ne me fait pas rêver plus que ça.

Enfin, la majorité des gens qui se moque du fait de supporter Sion n'importe peu. Mis à part le groupe d'amis avec qui je fréquente Tourbillon et les périodes autours des finales de coupe, tout le monde se gausse du Fc Sion. C'était déjà vrai il y a vingt ans. Il est plus simple de supporter Liverpool ou Barcelone. L'avis de ces gens ne m'interesse pas et de toutes manières, il ne faut pas compter sur eux pour (re)venir au stade.
Le Petit club d’une petite ville d’un canton périphérique possède tout de même le troisième budget de la ligue... Si on additionne à cela les frais engendrés par les frasques à répétition de son dictateur et sa progéniture cela fait un budget envié par tous nos concurrents, YB et Bâle exceptés... Quoique...

Alors remporter une coupe de temps à autre pour, en contrepartie, bouffer de la m**** au quotidien par presse interposée et tous les week-ends sur le terrain, depuis des années à présent, ça fait très très cher payé...

Il n’y a pas un club professionnel suisse aussi mal gouverné et géré que notre FC Muppet’s show... Avec la moitié de notre budget annuel n’importe quel club ferait mieux sportivement...

Ça me navre qu’on puisse encore se réfugier derrière ces lieux communs pour tenter de justifier l’injustifiable...
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par uranus2011 »

"Le Petit club d’une petite ville d’un canton périphérique possède tout de même le troisième budget de la ligue..."
question rituelle : qui d'autre garantirait un tel budget ? enfin ... soutenir le club aujourd'hui ce n'est pas "justifier l'injustifiable" mais peut-être juste un peu ...obstiné ou fidèle à tout prix
:biere:
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
BIANCONERO
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5437
Enregistré le : 07.03.2005 10:52
Localisation : Déserteur de Tourbillon

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par BIANCONERO »

Le problème depuis la finale perdue, il n'y a plus aucun plaisir dans ce club...
A quand remonte le dernier très bon match du FC Sion??? avec une victoire à la clef....?
Perso, cette fois je pose les plaques même si ça me fait très mal au coeur pour mon fils qui vient au match avec moi comme moi avec mon père dans les années 80... et pour me faire revenir à tourbillon, il faudra plus que 2 ou 3 transferts prometteurs...
Vous pouvez me traiter de supporter de M... ou ce que vous voulez, je suis présent au stade depuis que mon père m'a acheté mon premier abo en 85 et j'ai vu des matchs extraordinaires et des joueurs fabuleux mais ça fait 3 ans que j'en ai marre et que je garde l'abo pour mon fils... ben dommage mais il ne connaitra jamais ce que j'ai vécu à tourbillon c'est certain.
Pour ceux qui ont peur d'aller en challenge ligue, je préfère jouer la gagne en challenge que se faire rire en super ligue avec le 3ème budget dont on ne sais pas du tout à quoi est employé l'argent... ou bien si on le sait mais sans le dire...
fino alla fine
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 410
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par Footix »

Skippy a écrit : 05.06.2020 17:23 Le Petit club d’une petite ville d’un canton périphérique possède tout de même le troisième budget de la ligue... Si on additionne à cela les frais engendrés par les frasques à répétition de son dictateur et sa progéniture cela fait un budget envié par tous nos concurrents, YB et Bâle exceptés... Quoique...

Alors remporter une coupe de temps à autre pour, en contrepartie, bouffer de la m**** au quotidien par presse interposée et tous les week-ends sur le terrain, depuis des années à présent, ça fait très très cher payé...

Il n’y a pas un club professionnel suisse aussi mal gouverné et géré que notre FC Muppet’s show... Avec la moitié de notre budget annuel n’importe quel club ferait mieux sportivement...

Ça me navre qu’on puisse encore se réfugier derrière ces lieux communs pour tenter de justifier l’injustifiable...
Sur le 20 dernières années, on a le 5ème palmarès du pays. Les clubs qui font mieux que nous sportivement, je parle en terme de trophées, sont, dans le désordre, YB, Bale, Zurich et GC, qui ont, ou avaient à ce moment là, des budgets plus élevés que le notre.

Je n’ai jamais dit que CC gérait le club de façon optimale voir même efficace et je ne nie ou ne justifie pas ses frasques. Je dis qu’il faut juger l’ensemble, tu ne peux pas séparer le budget, CC et sa gestion. Si Sion a le 3ème budget de la ligue, c’est parce qu'il est capable de rassembler un tel budget et, à mon avis, il est le seul en Valais à pouvoir le faire. Il est ensuite regrettable que ces moyens soient mal gérés mais ça ne peut être autrement. On ne peut pas avoir le budget de CC sans la gestion de CC. Ce n’est pas que ça me réjouisse mais c’est comme ça. Malheureusement, CC n'est pas Luisier.

À mes yeux et pour faire simple, on a le choix entre
- CC président : gros budget, gestion chaotique, coupe et Europe de temps en temps, frasques le reste du temps.
- CC out : budget à la Thoune, Lucerne ou Xamax, gestion équilibrée (en assumant que le repreneur n’est ni un Kadji, Chagayev, Pishar, etc), très peu de chance de remporter le titre ou la coupe.

Il y a d’excellents arguments dans les deux cas, qui correspondent aux différentes visions et attentes que l’on peut avoir pour notre club. Et le choix de chacun est respectable. Mais ce n'est pas parce qu'on choisit de faire avec CC qu'on le soutient ou le défend et qu'on est des pro-CC.

Pour ma part, je pense que ce qui compte ce sont le lignes sur le palmarès, c’est pour cela que j’arrive à supporter (et non soutenir) la gestion de CC.
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3588
Enregistré le : 27.06.2009 14:36

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par eyllar95 »

Footix a écrit : 05.06.2020 18:07
Skippy a écrit : 05.06.2020 17:23 Le Petit club d’une petite ville d’un canton périphérique possède tout de même le troisième budget de la ligue... Si on additionne à cela les frais engendrés par les frasques à répétition de son dictateur et sa progéniture cela fait un budget envié par tous nos concurrents, YB et Bâle exceptés... Quoique...

Alors remporter une coupe de temps à autre pour, en contrepartie, bouffer de la m**** au quotidien par presse interposée et tous les week-ends sur le terrain, depuis des années à présent, ça fait très très cher payé...

Il n’y a pas un club professionnel suisse aussi mal gouverné et géré que notre FC Muppet’s show... Avec la moitié de notre budget annuel n’importe quel club ferait mieux sportivement...

Ça me navre qu’on puisse encore se réfugier derrière ces lieux communs pour tenter de justifier l’injustifiable...
Sur le 20 dernières années, on a le 5ème palmarès du pays. Les clubs qui font mieux que nous sportivement, je parle en terme de trophées, sont, dans le désordre, YB, Bale, Zurich et GC, qui ont, ou avaient à ce moment là, des budgets plus élevés que le notre.

Je n’ai jamais dit que CC gérait le club de façon optimale voir même efficace et je ne nie ou ne justifie pas ses frasques. Je dis qu’il faut juger l’ensemble, tu ne peux pas séparer le budget, CC et sa gestion. Si Sion a le 3ème budget de la ligue, c’est parce qu'il est capable de rassembler un tel budget et, à mon avis, il est le seul en Valais à pouvoir le faire. Il est ensuite regrettable que ces moyens soient mal gérés mais ça ne peut être autrement. On ne peut pas avoir le budget de CC sans la gestion de CC. Ce n’est pas que ça me réjouisse mais c’est comme ça. Malheureusement, CC n'est pas Luisier.

À mes yeux et pour faire simple, on a le choix entre
- CC président : gros budget, gestion chaotique, coupe et Europe de temps en temps, frasques le reste du temps.
- CC out : budget à la Thoune, Lucerne ou Xamax, gestion équilibrée (en assumant que le repreneur n’est ni un Kadji, Chagayev, Pishar, etc), très peu de chance de remporter le titre ou la coupe.

Il y a d’excellents arguments dans les deux cas, qui correspondent aux différentes visions et attentes que l’on peut avoir pour notre club. Et le choix de chacun est respectable. Mais ce n'est pas parce qu'on choisit de faire avec CC qu'on le soutient ou le défend et qu'on est des pro-CC.

Pour ma part, je pense que ce qui compte ce sont le lignes sur le palmarès, c’est pour cela que j’arrive à supporter (et non soutenir) la gestion de CC.
Je suis totalement d accord avec toi mais quand on dit comme toi on passe pour des suppôts de CC.
A l heure actuelle, sur le forum, c est la dictature des pourfendeurs du-dit CC.
Si on est pas d accord avec eux c est nous nous prosternons devant le gourou. Des Trump en puissance
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par Confucius »

Footix a écrit : 05.06.2020 18:07 À mes yeux et pour faire simple, on a le choix entre
- CC président : gros budget, gestion chaotique, coupe et Europe de temps en temps, frasques le reste du temps.
- CC out : budget à la Thoune, Lucerne ou Xamax, gestion équilibrée (en assumant que le repreneur n’est ni un Kadji, Chagayev, Pishar, etc), très peu de chance de remporter le titre ou la coupe.
Bon résumé. Je rajouterai quand même à ta deuxième option le plaisir à suivre une équipe bien structurée qui en veut et une meilleure intégration des jeunes qui ont suivi la filière de formation du club. Ceci étant dit on voit avec ce sondage que à l’heure actuelle un peu plus de 80% des gens qui fréquentent ce forum choisissent cette deuxième option et je suis sûr que cette proportion serait encore plus grande si on faisait le même sondage dans le grand public au niveau cantonal.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par Mr. Blonde »

zico a écrit : 05.06.2020 12:11 C'est pour cette raison que je penne
Con parmiggianno??

pardon, je sais que l'occasion ne se présente qu'une fois dans une vie.

Je suis déjà dehors.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par Mr. Blonde »

Footix a écrit : 05.06.2020 14:51
Sedunum a écrit : 05.06.2020 13:46 Je trouve grave d'être sur un forum de supporters d'un club alors qu'on est uniquement fan de son président.

Enfin, il est vrai que le sondage est un peu orienté. Si je vous demandais de choisir de supporter :

A. Le Fc Sion avec CC comme président
B. Servette

^^
Alors ça c'est tristement décevant venant de la part d'un membre ayant été entendu au point de faire modifier le sondage pour y apporter une nouvelle option de réponse.

Une sorte de baiser de Judas.

Enfin, c'est comme en politique, lorsque c'est défavorable la campagne a été orientée.
;)

Je modifie volontiers le sondage sur tes propositions objectives de choix de réponse.

En attendant ton retour

Blonde
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par soubalt »

Footix a écrit : 05.06.2020 17:08
soubalt a écrit : 05.06.2020 16:48 C'est justement parce que notre soutien au club est indéfectible qu'on souhaite que CC se casse. Pour repartir sur des bases saines... peu importe la ligue... On le soutiendra, même en 3ème ligue... et toi?
Peux-tu comprendre qu’il y a d’autres gens qui soutiennent le club sans forcément souhaiter que CC se casse? Ça n'en fait ni des pro-CC ni des moins bon supporters que toi.

Quand à tes sous-entendus tu peux te les garder.. Facile à dire « Je suivrai le club en 3ème ligue ». Je demande à voir combien on (oui je m'inclus dans ce on) sera au stade dans ce cas. Ce que je sais c’est qu’en LNB en 2003 on a fini à même pas 2000 contre Aarau, ce n'est pas mon meilleur souvenir à Tourbillon.

Je ne pense pas être meilleur supporter qu un autre. Chacun soutient comme il l entend.

Je me rends compte qu une frange plaide pour le statut quo malgré cc. Mais non je ne le comprends pas. Mais chacun son avis.

Je me rappelle de la LNB pas de soucis. Ce n etait pas la meilleure periode mais la periode actuelle est pire selon moi.
Combien on sera en 3 EME ligue? 200? 300? Guere plus. Peu importe pour moi
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par Mr. Blonde »

Footix a écrit : 05.06.2020 15:50 mais ça pourrait aussi très bien être un Chagayev ou un Marc Roger.
Et quand t'as dit ça t'as tout dit.

Ça pourrait superbement être un Roger ou un Chagaev.
Mais non!
Dans un des clubs les plus identitaires de Suisse, il s'agit d'un hurluberlu bien de chez nous.

Qui par dessus le marché a régulièrement l'outrecuidance de s'approprier illégitimement les origines, lorsque ce ne sont pas les réactions, un peu trop valaisannes.

Si par enchantement il pouvait s'incarner en de rondouillard Roger ou exilé Chagaev, nous pourrions nous dire qu'il ne passe là que de tristes étrangers irrespectueux du club, de la capitale, du drapeau, de l'identité, du caractère qui nous est propre.

Mais cette alternative ne nous est même pas offerte puisqu'il EST le Valaisan.

Et les Suisses VOIENT le Valaisan en lui.

Il y a là une mégalomanie qui s'apparente à une prise d'otage identitaire dans un des clubs les plus enracinés de Suisse.

Personnellemebt je vis à 15 minutes (et pas en jet) du Stade, j'ai grandi avec vue sur le Gradin (papa a de bonnes jumelles parce qu'il brac...chasse et les vignes familiales de Molignon dominent le stade).

Mais bordel je pense à tous ces gens formidables qui convergent de Collombey à Naters vers le stade de Tourbillon à horaires réguliers.

Et bien eux ne sont sans doute pas ce Valaisan là, tout comme moi d'ailleurs.

Pas ce Valaisan combinard qui plaît aux faiseurs de clichés en brûlant le Cervin ou en bétonnant des terres agricoles.

Je m'emporte.

Chagaev m'aurait bien plu. J'aurai pu maudire sa méconnaissance de notre terreau.

Là, je ne peux que maudire le pouvoir d'achat d'un natif emprisonné dans sa propre comédie burlesque.

Les comédies ne sont belles que lorsqu'elles prennent une tournure dramatique.

Trammezzani della Comedia

Toctoctoctoctoctoctoc...... TOC....... TOC...... TOC......
LEVÉ DE RIDEAU.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 410
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par Footix »

@ Mr. Blonde Il ne faut pas le prendre comme ça. Je trouve ton sondage un peu bancal et c'était le sens de mes messages initiaux. Comme ça partait d'une bonne intention de ta part j'ai évité de te le faire remarquer trop directement. Ensuite, j'admets avoir un peu forcé le trait avec Servette mais c'est de bonne guerre. Et mes messages suivants se sont employés à essayer de préciser ces deux alternatives car la question est clairement interessante.

@ Soubalt Je te rejoins, c'est effectivement là que se trouve la différence. Certains, dont je fais partie, se contentent du statut quo tout en sachant que ce n'est clairement pas idéal. D'autres préfèreraient faire table rase. Je peux le comprendre aussi. Pour moi, il y a trop d'incertitudes dans ce cas et je n'ai pas d'exemple en tête ou cela a fonctionné. Si je fais le bilan de toutes les saisons où j'ai suivi le club, pour moi la pire est de loin 2002-2003. Mais c'est clairement une question d'appréciation et je peux comprendre que pour certains ce sont ces dernières saisons.
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par Mr. Blonde »

@footix: permets-moi d'être touché vu que mon sondage se voulait le plus objectif possible.
Le seul reproche qui peut m'être adressé est celui de la période choisie. J'admets volontiers que certains votes ont dû être validés sur l'émotionnel.

Si mon sondage bancal te préoccupe, quel est l'adjectif qualificatif que tu utilises pour définir la politique interne de l'Olympique des Alpes SA?

Sinon, je réitère ma proposition: merci de me donner ta vision du sondage objectif ne dénaturant pas mes intentions de mise en exergue.

Dans l'attente de ton retour et en espérant pouvoir refléter la volonté des votants au plus proche de la réalité

Blonde
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 410
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par Footix »

Mr. Blonde a écrit : 05.06.2020 22:44 @footix: permets-moi d'être touché vu que mon sondage se voulait le plus objectif possible.
Le seul reproche qui peut m'être adressé est celui de la période choisie. J'admets volontiers que certains votes ont dû être validés sur l'émotionnel.

Si mon sondage bancal te préoccupe, quel est l'adjectif qualificatif que tu utilises pour définir la politique interne de l'Olympique des Alpes SA?

Sinon, je réitère ma proposition: merci de me donner ta vision du sondage objectif ne dénaturant pas mes intentions de mise en exergue.

Dans l'attente de ton retour et en espérant pouvoir refléter la volonté des votants au plus proche de la réalité

Blonde
C'est ce que dit mon message précédent. Ton sondage soulève une question interessante et il n'y a aucune volonté de ta part de manipuler les opinions. Mais en effet, le timing et la formulation des deux alternatives ont pu donner l'impression d'un sondage légèrement orienté. Encore une fois, de façon indépendente de ta volonté.

Je ne pense pas qu'il faille changer une fois de plus le sondage et je doute même que les résultats seraient sensiblement différents. Pour quand même répondre à ta question, je pense que les deux options sont celles stipulées dans un de mes messages précédents :
Footix a écrit : 05.06.2020 18:07 À mes yeux et pour faire simple, on a le choix entre
- CC président : gros budget, gestion chaotique, coupe et Europe de temps en temps, frasques le reste du temps.
- CC out : budget à la Thoune, Lucerne ou Xamax, gestion équilibrée (en assumant que le repreneur n’est ni un Kadji, Chagayev, Pishar, etc), très peu de chance de remporter le titre ou la coupe.
Enfin, je dirais que chaotique est l'adjectif qui définit le mieux la politique interne du l'OdA SA.

Mr. Blonde a écrit : 05.06.2020 22:35 Et les Suisses VOIENT le Valaisan en lui.
Là on sort de gestion du club pour s'intéresser à la personnalité de CC. Ce n'est pas moi qui vais te contredire quand tu écris qu'il renvoie une image désolante du Valais et des Valaisans. Cependant, à part pour quelques lecteurs du Matin ou du Blick, les gens qui fréquentent notre région savent que CC n'est ni le Valais, ni le Fc Sion. C'est en tout cas ce que je m'emploie à rappeler quand j'entends quelques remarques désobligeantes sur notre canton.
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par Mr. Blonde »

Merci bcp d'avoir pris le temps de répondre.

Tes 2 options sont les miennes. Ma volonté était d'éviter d'utiliser LE patronyme clivant. Je l'ai donc remplacé par OdA SA. J'ai voulu exclure la notion financière puisque tout le monde est conscient des avantages/inconvénients des 2 alternatives.
J'ai inversé les conjonctions des 2 propositions pour être le plus neutre possible, en utilisant le vocabulaire le plus adapté aux situations.

Mais merci de remarquer que mon objectif n'était pas de manipuler les résultats. D'ailleurs le bilan est sans équivoque (à cette période précise=> après une victoire en Coupe, fut-il probablement inverse).

Au plaisir de te lire et pourquoi pas de te rencontrer, comme bien d'autres, autour d'un verre dans la cour du stade de Tourbillon, propriété de la Ville.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 410
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: [Sondage] De votre vision du blason

Message par Footix »

Je comprends tout à fait et reconnais qu'il est extrêmement difficile de faire un sondage qui contente tout le monde. Désolé d'avoir un peu pinaillé, mais je pense que la discussion qui s'en est suivie a été constructive.

Au plaisir!
Répondre