[Tourbillon] Ambiance au stade

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5674
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Sensei »

perso bache ou pas boycotte ou pas c'est le fait de sifflet à la fin du match qui m'exaspère surtout... c'est triste contre productif et pas classe du tout, si je peux comprendre des sifflet lors de match comme on l'a vu au printemps là, avec les jeunes sur la pelouse, des gars qui donnent tout un type comme vanins non j'y arrive pas...

au dela de toute ces considérations, je respecte l'avis des groupes meme si je ne le comprend pas meme si je suis 100% contre ce boycotte qui m'attristet et qui ne touche pas la ou il faut à mon avis, c'est la volonté des groupe et c'est à eux de gérer leur fonctionement comme ils l'entendent car c'est leur temps leur moyen et leur passion qu'ils investissent et les supporters "les vrais aussi" qui ne font pas partie des groupe n'ont pas a les critiquer pour leur absence meme si on est souvent pas daccord sur certains comportements et certaines actions comme celles qui ont coutés déjà beaucoup de ligne à se forum

de plus ben on voit actuellement que sans résultats et sans groupes, l'ambiance ne part par d'ailleur donc qu'on soit daccord ou pas quand ca va mal en tout cas, les groupes peuvent être le moteur d'un reveille de tourbillon c'est con mais c'est la vérité...

A part ca je trouve dommage que les gars soient là par passion pour le club et le maillot et ne peuvent pas faire leur "job" je le répète, si je respecte leur position je trouve tout cela complètement contre productif pour l'équipe pour les joueurs de manière individuelle et surtout également pour les groupes et leur membres qui doivent pour certain avoir une p***** de boule au ventre ces jours...


je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
divi
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 784
Enregistré le : 16.10.2006 13:08
Place au stade : gradin nord

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par divi »

Tourbillon ressemble à si méprendre à une cathédrale sans âme...
Mes potes et moi en sommes presque à vouloir emmener dès le prochain match nos enfants en bas âge en poussette histoire de remplir la moinre le GN qui match après match se dégarni.
Point de risque pour eux de se faire péter les tympans, n'y de subir une quelconque bousculade et encore moins de s'enfumer...niveau prise de contacte, ils ne risqueront pas la crise cardiaque...
Mais comment on en a pu en arriver là...triste à en pleurer!
Et quand je lis que les ultras vont dissoudre leur groupe...ça me fait mal aux fesses et me laisse peu d'espoir de voir une amélioration d'ici peu... :snif:
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par coach »

soubalt a écrit :est-ce que toute la saison après chaque match vous allez venir ici pour dire qu'il y avait pas d'ambiance à Tourbillon? parce que je crois qu'on a compris.
^:-) Franchement, hier c'était le premier match que je voyais (je suis à l'étranger) en streaming et j'ai carrément été choqué. Tu comprendras que quand j'ai vu ensuite la vidéo du match 2010 contre YB à la maison, le choc a d'autant été plus grand.

Et quand je vois ici à Berlin, à quel point les gens s'enthousiasment pour le FC Union qui milite pourtant en 2.Bundesliga, cela me laisse d'autant plus songeur. Leur stade - plus ou moins Tourbillon avec des angles fermés - est plein à craquer même pour les matchs amicaux, et la tribune des fans fait littéralement péter l'ambiance jusqu'à 5 kilomètres à la ronde. (http://www.fc-union-berlin.de/landing/)

:-) Mis à part cela - juste par plaisir de t'embêter - il suffit de ne plus lire le sujet ambiance à Tourbillon si tu ne veux pas être mise en face de la vérité... Tourbillon est carrément mort en ce moment.

PS : à ceux qui passe leur temps à débusquer les gens aigris de ce forum : merci, mais en ce moment, dans ma vie, je suis assez heureux.

:-D
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
nasialav
Devin
Devin
Messages : 1902
Enregistré le : 17.02.2004 14:44
Contact :

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par nasialav »

divi a écrit :Et quand je lis que les ultras vont dissoudre leur groupe...
C'est quoi cette info en carton encore?! :love:
Juste pour l'amour du maillot... SION 1909
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par soubalt »

coach a écrit :
soubalt a écrit :est-ce que toute la saison après chaque match vous allez venir ici pour dire qu'il y avait pas d'ambiance à Tourbillon? parce que je crois qu'on a compris.
^:-) Franchement, hier c'était le premier match que je voyais (je suis à l'étranger) en streaming et j'ai carrément été choqué. Tu comprendras que quand j'ai vu ensuite la vidéo du match 2010 contre YB à la maison, le choc a d'autant été plus grand.

Et quand je vois ici à Berlin, à quel point les gens s'enthousiasment pour le FC Union qui milite pourtant en 2.Bundesliga, cela me laisse d'autant plus songeur. Leur stade - plus ou moins Tourbillon avec des angles fermés - est plein à craquer même pour les matchs amicaux, et la tribune des fans fait littéralement péter l'ambiance jusqu'à 5 kilomètres à la ronde. (http://www.fc-union-berlin.de/landing/)

:-) Mis à part cela - juste par plaisir de t'embêter - il suffit de ne plus lire le sujet ambiance à Tourbillon si tu ne veux pas être mise en face de la vérité... Tourbillon est carrément mort en ce moment.

PS : à ceux qui passe leur temps à débusquer les gens aigris de ce forum : merci, mais en ce moment, dans ma vie, je suis assez heureux.

:-D
je vois bien la vérité en face. y a plus d'ambiance à tourbillon, on l'a tous remarqué. Je comprends pas vraiment l'utilité de venir mettre ça ici. Si ce n'est pour apporter des solutions. Tant que les résultats ne suivront pas ça sera comme ça...
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
rouilld
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 63
Enregistré le : 06.03.2013 15:02

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par rouilld »

smile66 a écrit :L'ambiance au stade n'existe plus. Elle est morte. Par conséquent on pourrait fermer le sujet...
Exactement!
Fermons ce sujet, 51 pages pour ne rien dire.
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5674
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Sensei »

rouilld a écrit :
smile66 a écrit :L'ambiance au stade n'existe plus. Elle est morte. Par conséquent on pourrait fermer le sujet...
Exactement!
Fermons ce sujet, 51 pages pour ne rien dire.

Moi je trouve que les torches c'est joli mais comme c'est légalement interdit je suis contre...


(oui je sais ca apporte rien mais comme c'est un sujet récurent qui apporte toujours beaucoup de page je me disais qu'on pourrait relancer cette page malgré la mort de l'ambiance à Tourbillon)

bon ok c'est pas drole..
je suis déja soti.... ##-) ##-)
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par coach »

soubalt a écrit : je vois bien la vérité en face. y a plus d'ambiance à tourbillon, on l'a tous remarqué. Je comprends pas vraiment l'utilité de venir mettre ça ici. Si ce n'est pour apporter des solutions. Tant que les résultats ne suivront pas ça sera comme ça...
Oui je sais bien que tu es quelqu'un de lucide. Je disais cela juste pour t'embêter. Des solutions amenés sur ce forum, il y en a rarement. A mon sens, ici, on ne fait que parler. Mais tu as à quelque part raison, une page de plus à ce sujet, n'ajoute rien au schmilblick. C'est un peu comme de la météo, quand les gens ne savent pas de quoi parler au bistro, il parle du temps qu'il fait. Ici c'est un peu le café du commerce ma foi. Et parfois le besoin de s'exprimer a son utilité en soi. Même quand tout a été dit.

Mise à part cela, on vit une triste période. Vivement le retour d'un certain succès, d'une certaine cohérence de jeu, et le retour du gros du public. Je suis sûre que sur un point on sera presque tous d'accord, tout ça nous manque beaucoup.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par soubalt »

Oui le public manque, le seul truc qui dérange c'est les gens qui font l'amalgame entre la désertion de tourbillon et la grève des ultras. C'est de la récupération politique. Disons que leur mouvement de grève engendre 1000 personnes en moins au stade (et là je pense être large de chez large). Les autres ne viennent plus selon moi à 50% à cause des résultats et à 50 % à cause de CC.

Alors lire semaine après semaine les membres / sympatisants des groupes venir ici nous brandir sous le nez le manque de spectateur et d'ambiance en sous-entendant que leur coup de force porte ses fruits ça me fait c**** car :

1) c'est de la récupération sinistre
2) on se demande quel est leur but de se "réjouir" d'une telle mascarade en tribunes.
3) on s'aperçoit qu'ils aiment en réalité leur groupe et pas le club.

Car soyons franc, leur coup de force ne va pas à l'encontre que de CC mais implicitement et indirectement le but est également d'emmerder ceux qui se trouvent encore au stade et qui malgré la misère et le marasme actuel restent fidèle. Ils tentent de nous faire croire que le boycott est un signe de fidélité. Le but est de tenter de prouver que sans eux il n'y a plus de club. Le pire, c'est qu'avec les résultats actuels ils doivent vraiment croire qu'ils sont pour qqch dans les résultats du club. Mais il vont vite se retrouver bloquer car à l'heure actuelle la politique de CC ne légitimerait pas un retour. De plus si l'équipe commence à tourner et qu'il reviennent, cela sera pris pour de l'opportunisme. Seule issue pour sauver la face : dissoudre les groupes, et en refonder un nouveau avec les gens qui restent malgré tout motivés.

On sait désormais qu'il y a une base de 5000 fidèles à Tourbillon, seule note positive.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
humanoregon
Gourou
Gourou
Messages : 2061
Enregistré le : 06.07.2011 15:01

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par humanoregon »

soubalt a écrit :Oui le public manque, le seul truc qui dérange c'est les gens qui font l'amalgame entre la désertion de tourbillon et la grève des ultras. C'est de la récupération politique. Disons que leur mouvement de grève engendre 1000 personnes en moins au stade (et là je pense être large de chez large). Les autres ne viennent plus selon moi à 50% à cause des résultats et à 50 % à cause de CC.

Alors lire semaine après semaine les membres / sympatisants des groupes venir ici nous brandir sous le nez le manque de spectateur et d'ambiance en sous-entendant que leur coup de force porte ses fruits ça me fait c**** car :

1) c'est de la récupération sinistre
2) on se demande quel est leur but de se "réjouir" d'une telle mascarade en tribunes.
3) on s'aperçoit qu'ils aiment en réalité leur groupe et pas le club.

Car soyons franc, leur coup de force ne va pas à l'encontre que de CC mais implicitement et indirectement le but est également d'emmerder ceux qui se trouvent encore au stade et qui malgré la misère et le marasme actuel restent fidèle. Ils tentent de nous faire croire que le boycott est un signe de fidélité. Le but est de tenter de prouver que sans eux il n'y a plus de club. Le pire, c'est qu'avec les résultats actuels ils doivent vraiment croire qu'ils sont pour qqch dans les résultats du club. Mais il vont vite se retrouver bloquer car à l'heure actuelle la politique de CC ne légitimerait pas un retour. De plus si l'équipe commence à tourner et qu'il reviennent, cela sera pris pour de l'opportunisme. Seule issue pour sauver la face : dissoudre les groupes, et en refonder un nouveau avec les gens qui restent malgré tout motivés.

On sait désormais qu'il y a une base de 5000 fidèles à Tourbillon, seule note positive.
:biere:
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par coach »

soubalt a écrit :Oui le public manque, le seul truc qui dérange c'est les gens qui font l'amalgame entre la désertion de tourbillon et la grève des ultras. C'est de la récupération politique. Disons que leur mouvement de grève engendre 1000 personnes en moins au stade (et là je pense être large de chez large). Les autres ne viennent plus selon moi à 50% à cause des résultats et à 50 % à cause de CC.

Alors lire semaine après semaine les membres / sympatisants des groupes venir ici nous brandir sous le nez le manque de spectateur et d'ambiance en sous-entendant que leur coup de force porte ses fruits ça me fait c**** car :

1)... (...)
On sait désormais qu'il y a une base de 5000 fidèles à Tourbillon, seule note positive.
Oui tu dis beaucoup de vérités Soubalt, bien que je pense que tu sois un peu trop catégorique quand même. La grève des ultras crée un vide dans le bruit fait au stade. On remarque leur absence plus que celle d'autres de toute évidence. Ensuite, oui il y a un peu de récupération. C'est assez de bonnes guerres. Je pense que dans ce forum, ils luttent à armes égales avec ceux qui les discriminent systématiquement. Et pour sûre, nous avons fait le tour du sujet. Mais finalement la grêve des ultras et leur désertion est assez représentative de l'état d'esprit général du public valaisan. Par là, je ne dis pas que le public suit les ultras, mais tout simplement que le ras le bol a été assez général en fin de saison passé. Et vu que les promesses de renouveau peinent à se concrétiser dans les résultats et dans la beauté du jeu affiché au stade, un gros du public en profite pour se ressourcer et retrouver son envie. Même si je suis absent du Valais en ce moment, je pense que je ferais partie de ceux qui en ont mare. Je crois que l'effet Gattuso qui a fini en divorce à froid a été l'une des plus mauvaises opération de communication que le club ne s'est jamais permis de son histoire (avec l'abandon du navire en 97 par Constantin). Beaucoup de gens que je connais en ont eu mare d'être pris en otage. (en otage dans le sens où ils étaient de fidèles abonnés ou très réguliers depuis des années. Ils paient mais ont s'en fout de leur sentiments. Ca n'est pas eux le boss !). J'ai rarement raté plus d'un match par saison à Tourbillon depuis la récupération tardive en LNB en 2003. Mais là, franchement, y en a mare d'assister à des matchs sans âme qui finisse plus par me déprimer que de me réjouir. Il n'y avait plus rien en fin de saison passé. Plus de ferveur, plus de jeu, plus rien qui me fasse plaisir. Alors à un certain point, je me suis quand même dit que cette saison je ne prendrai plus l'abonnement et j'attendrais des jours meilleurs pour savoir quand je reviendrais au stade. Je pense que beaucoup sont dans ma situation. Pas que nous ne sommes pas fidèles. L'amour du maillot reste inscrit dans le sang. Mais oui, il y en a ras le bol de m'em*erder à Tourbillon.

Quand l'ennui domine largement le plaisir, c'est un calcul d'intérêt à faire, moi venir au stade pour repartir aigri et ronchon, je préfère faire une pause de quelques mois. Et cela même si les nouveaux joueurs ont besoin de notre soutien. Dans le fond, ça n'est pas moi qui ai décidé de changer complètement l'équipe au mercato. Ca n'est pas moi qui ai diffusé la théorie du complot.
Ensuite, parmi beaucoup des supporters les plus fidèles, dont est quand même bien empli ce forum, il y a une sorte de tabou à oser dire qu'on en a mare et que l'on ne veut momentanément plus porter les pieds au stade. Moi je pense que dans ma situation, au vu de mon humeur en fin de saison passé, c'est même plutôt salutaire. Il y a quelque chose de sain à faire un break avec le stade quand l'ambiance commence à sentir le rancis. Alors certains pourront traiter mon attitude ouverte d'opportuniste, jouer le jeu médiocre de l'attaque facile en me disant que je n'ai plus rien à faire ici et plus à donner mon avis car je suis aigri, opportuniste et infidèle. Mais je m'en contrefous. Je suis libre et assez cohérent avec moi-même.

Et oui, j'en suis certain un jour je reviendrai au stade avec plaisir, et je referais plusieurs saisons à suivre avec ses hauts avec ses bas.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par soubalt »

non je comprends tout à fait les gens qui en ont ras le bol de la situation actuelle. je comprends même les fidèles qui désertent Tourbillon. Cependant j'ai beaucoup plus de mal à concevoir ça avec les groupes ou en tous cas certains sympathisants qui sévissent ici, et qui nous imposait une légitimité supérieure car ils faisaient tous les matchs tout le temps domicile comme extérieur. On a nous a servi pendant des années des "on sera toujours là", "personne ne nous verra mourir" et patati et patata, et là on s'aperçoit que c'était que du vent. Non content de ça, ils viennent encore donner des leçons ici pour nous expliquer comment être un bon supporter.

Chacun est libre de faire ce qu'il veut, de rester ou partir, et je pense qu'aucun spectateur, où qu'il soit dans le stade n'a de leçon à recevoir sur sa façon de supporter et/ou de suivre l'équipe. Le minimum de bon sens voudrait juste que ceux qui ne voient pas les matchs aient la décence de se taire, à l'image d'un forumeur hier qui nous fait un roman pour dire à quel point Sion a été nul et qui dit également que Sion ne s'est pas créé une seule occasion. De 1 c'est faux et de 2... ben c'est faux aussi, donc on se retrouve avec des gens qui gueulent à tort et à travers sans voir aucun match, on se retrouve avec des groupes de supporters qui se délectent de la morosité de Tourbillon, on se retrouve avec des supporters qui demandent de la stabilité mais crèvent d'envie de voir MD dégager, on se retrouve avec des spectateurs qui veulent des jeunes sur la pelouse quitte à jouer le maintien mais qui gueulent parce qu'on joue le maintien et on se retrouve avec un CC qui engage à tour de bras aux 4 coins de la Suisse et qui va virer son entraineur dans le mois qui vient. Je vous le dis : les supporters sont le cancer de ce club!
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Aurélie

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Aurélie »

Il serait bon de ne pas faire d'amalgames non plus :)
Observateur
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 59
Enregistré le : 06.11.2008 19:57

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Observateur »

soubalt a écrit : Je vous le dis : les supporters sont le cancer de ce club!
:choc:
Le ciment d'un club c'est justement les supporters.
Sans leur ferveur depuis des décennies, le FC Sion ne serait qu'un club parmi tant d'autres, et il n'y aurait jamais eu ce record en Coupe.
Ils sont méprisés et pris pour des cons par un homme, alors ils expriment un ras-le-bol et beaucoup de gens désertent le stade.
L'Olympique des Alpes SA est un club sans âme, loin des valeurs Valaisannes.
inter10
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 259
Enregistré le : 27.02.2007 20:10
Localisation : Bagnes

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par inter10 »

Sans supporters , pas de résultats . O buts marqués? comme le 0 que l'on peut adresser aux fans valaisans depuis le début du championnat!
Oui, je vais au stade, pour ceux que je vois déjà venir me critiquer....
rouilld
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 63
Enregistré le : 06.03.2013 15:02

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par rouilld »

inter10 a écrit :Sans supporters , pas de résultats . O buts marqués? comme le 0 que l'on peut adresser aux fans valaisans depuis le début du championnat!
Oui, je vais au stade, pour ceux que je vois déjà venir me critiquer....
Ah ça me rassure, tu te trouves 0 :-D
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par soubalt »

Observateur a écrit :
soubalt a écrit : Je vous le dis : les supporters sont le cancer de ce club!
:choc:
Le ciment d'un club c'est justement les supporters.
Sans leur ferveur depuis des décennies, le FC Sion ne serait qu'un club parmi tant d'autres, et il n'y aurait jamais eu ce record en Coupe.
Ils sont méprisés et pris pour des cons par un homme, alors ils expriment un ras-le-bol et beaucoup de gens désertent le stade.
L'Olympique des Alpes SA est un club sans âme, loin des valeurs Valaisannes.
Il sont pris pour des cons par un con, c'est sûr. Le problème ne sont pas les gens qui ont eu la lucidité de partir et qui assument, ce sont qui restent, qui gravitent autour, qu hurlent sur tout et tout le mond tout le temps... c'est ça le problème.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Luciano
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 127
Enregistré le : 03.06.2013 22:47

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Luciano »

soubalt a écrit :Oui le public manque, le seul truc qui dérange c'est les gens qui font l'amalgame entre la désertion de tourbillon et la grève des ultras. C'est de la récupération politique. Disons que leur mouvement de grève engendre 1000 personnes en moins au stade (et là je pense être large de chez large). Les autres ne viennent plus selon moi à 50% à cause des résultats et à 50 % à cause de CC.

Alors lire semaine après semaine les membres / sympatisants des groupes venir ici nous brandir sous le nez le manque de spectateur et d'ambiance en sous-entendant que leur coup de force porte ses fruits ça me fait c**** car :

1) c'est de la récupération sinistre
2) on se demande quel est leur but de se "réjouir" d'une telle mascarade en tribunes.
3) on s'aperçoit qu'ils aiment en réalité leur groupe et pas le club.

Car soyons franc, leur coup de force ne va pas à l'encontre que de CC mais implicitement et indirectement le but est également d'emmerder ceux qui se trouvent encore au stade et qui malgré la misère et le marasme actuel restent fidèle. Ils tentent de nous faire croire que le boycott est un signe de fidélité. Le but est de tenter de prouver que sans eux il n'y a plus de club. Le pire, c'est qu'avec les résultats actuels ils doivent vraiment croire qu'ils sont pour qqch dans les résultats du club. Mais il vont vite se retrouver bloquer car à l'heure actuelle la politique de CC ne légitimerait pas un retour. De plus si l'équipe commence à tourner et qu'il reviennent, cela sera pris pour de l'opportunisme. Seule issue pour sauver la face : dissoudre les groupes, et en refonder un nouveau avec les gens qui restent malgré tout motivés.

On sait désormais qu'il y a une base de 5000 fidèles à Tourbillon, seule note positive.


Les points sur lesquels nous pouvons trouver un terrain d'entente:

1) l'absence de résultats empêchant de drainer une frange de supporters
2) les Groupes ultras/ hools représentent maximum 1000 personnes (tu comptes large, comme tu le dis)
3) une frange de supporters rechigne à venir à Tourbillon à cause de CC (à mon avis l'effet CC est nettement surévalué mais ce n'est pas le sujet)


Ces 3 points sous-entendent tacitement que l'ambiance au sein d'un stade dépend de son attendance. Il faut être précis avec les termes utilisés. Par ambiance, j'entends un répertoire diversifié de chants puissants, des tifos, torches, drapeaux,etc, une atmosphère devant inspirer la crainte, pour le moins le respect des joueurs et supporters adverses. Dans cette perspective, le terme de 12ème homme n'est pas usurpé. Si l'ambiance se mesurait à l'attendance d'un stade, nous pouvons en déduire que les clubs étant au bénéfice de stade à grandes capacités se caractérisent par une ambiance inégalable. Hors les faits ne résistent pas à l'analyse, simple exemple: les stades de D1 anglaise sont amorphes tandis que ceux des divisions inférieures peuvent sentir la poudre en fonction des matches.

Ce qui m'amène à la conclusion suivante: tu as probablement raison, les mesures répressives conjuguées à la politique de CC sont sur le point de parvenir à éradiquer de manière définitive les mouvements de supporters "alternatifs". Je te rejoins également sur le fait que l'attendance devrait progresser en fonction des résultats. Néanmoins, quant à l'ambiance, cette dernière est à mon avis irrévocablement condamnée. On aura transformé Tourbillon en Stade la Pontaise plus remplis. Ce qui est affligeant, ce n'est pas tellement l'efficacité des mesures répressives, mais plutôt le soutien d'une frange importante des supporters valaisans, véritable 5ème colonne. Le Valais footballistique se dépouillant de son héritage culturel caractérisé par une ambiance des plus chaudes de Suisse Romande pour finalement rentrer dans le rang du ballon rond commercial; supporter-consommateur vidé de tout excentricité, docile, et sans engagement pouvant aller au-delà du choix du sponsor.
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5674
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Sensei »

soubalt a écrit :
Observateur a écrit :
soubalt a écrit : Je vous le dis : les supporters sont le cancer de ce club!
:choc:
Le ciment d'un club c'est justement les supporters.
Sans leur ferveur depuis des décennies, le FC Sion ne serait qu'un club parmi tant d'autres, et il n'y aurait jamais eu ce record en Coupe.
Ils sont méprisés et pris pour des cons par un homme, alors ils expriment un ras-le-bol et beaucoup de gens désertent le stade.
L'Olympique des Alpes SA est un club sans âme, loin des valeurs Valaisannes.
Il sont pris pour des cons par un con, c'est sûr. Le problème ne sont pas les gens qui ont eu la lucidité de partir et qui assument, ce sont qui restent, qui gravitent autour, qu hurlent sur tout et tout le mond tout le temps... c'est ça le problème.

et que fais-tu de ceux ceux qui restent pour le maillot pour le foot pour les jeunes, qui croient en eux et les applaudissent meme quand ca siffle autour d'eux, ceux qui sont pas pro CC mais qui savent qu'une solution super ligue et centre de formation qui tient la route sans CC voir meme challenge ligue dans les meme condition c'est juste actuellement pas possible, ceux qui trouvent que meme si le début de championnat est loupé il y a de la qualité dans cette équipe meme si c'est pas pour aller chercher le titre il y a de quoi faire pour faire de beaux matchs, ceux qui ont vu les coupe les titres mais également les année de challenge ligue et qui aujourd'hui encore sont là positif et fier de ce maillot quoi qu'il arrive...

Ceux qui lors de match comme hier on plus mal de voir les jeunes joueurs tant réclamé sifflé par un publique sans ferveur, qui a l'impatience qu'il reproche à ce fameux CC que tout le monde aime haïre et rendre responsable de tout ce qui nous arrive, plus mal je disais donc de voir ca que de voir le spectacle présenté, par des gars qui sont un peu perdu qui gamberge mais qui meritent si ils veulent pouvoir se relever plus d'etre soutenu et encouragé que descendu en flèche, boycotté par des ceux qui juraient que par le maillot qu'ils portent il y a de ca quelques mois....

ce type de supporter que je décris ne chante pas forcément tout le match, il ne torche pas forcément il était là il sera encore là demain quoi qu'il arrive pour voir du foot pour voir le maillot pour espérer qu'un jour Tourbillon redevienne le chaudron de son enfance... meme si c'est loin tout ca.... Il y en a peut etre pas tant que ca mais ils y en a... encore... heureusement....
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
divi
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 784
Enregistré le : 16.10.2006 13:08
Place au stade : gradin nord

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par divi »

Sensei a écrit :
et que fais-tu de ceux ceux qui restent pour le maillot pour le foot pour les jeunes, qui croient en eux et les applaudissent meme quand ca siffle autour d'eux, ceux qui sont pas pro CC mais qui savent qu'une solution super ligue et centre de formation qui tient la route sans CC voir meme challenge ligue dans les meme condition c'est juste actuellement pas possible, ceux qui trouvent que meme si le début de championnat est loupé il y a de la qualité dans cette équipe meme si c'est pas pour aller chercher le titre il y a de quoi faire pour faire de beaux matchs, ceux qui ont vu les coupe les titres mais également les année de challenge ligue et qui aujourd'hui encore sont là positif et fier de ce maillot quoi qu'il arrive...

Ceux qui lors de match comme hier on plus mal de voir les jeunes joueurs tant réclamé sifflé par un publique sans ferveur, qui a l'impatience qu'il reproche à ce fameux CC que tout le monde aime haïre et rendre responsable de tout ce qui nous arrive, plus mal je disais donc de voir ca que de voir le spectacle présenté, par des gars qui sont un peu perdu qui gamberge mais qui meritent si ils veulent pouvoir se relever plus d'etre soutenu et encouragé que descendu en flèche, boycotté par des ceux qui juraient que par le maillot qu'ils portent il y a de ca quelques mois....

ce type de supporter que je décris ne chante pas forcément tout le match, il ne torche pas forcément il était là il sera encore là demain quoi qu'il arrive pour voir du foot pour voir le maillot pour espérer qu'un jour Tourbillon redevienne le chaudron de son enfance... meme si c'est loin tout ca.... Il y en a peut etre pas tant que ca mais ils y en a... encore... heureusement....
Tout est dit...
je pense en faire parti, fière de l'être...mais très malheureux aujourd'hui de voir ce qui se passe ou ne passe plus, dans les travées désertées du GN
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par coach »

ouai pour résumé, c'est la crise quoi... y a plus qu'à attendre que ça passe. En 2002/03 y avait plus personne au stade. Une année plus tard on était régulièrement 8'000 en LNB.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par soubalt »

Sensei a écrit :

et que fais-tu de ceux ceux qui restent pour le maillot pour le foot pour les jeunes, qui croient en eux et les applaudissent meme quand ca siffle autour d'eux, ceux qui sont pas pro CC mais qui savent qu'une solution super ligue et centre de formation qui tient la route sans CC voir meme challenge ligue dans les meme condition c'est juste actuellement pas possible, ceux qui trouvent que meme si le début de championnat est loupé il y a de la qualité dans cette équipe meme si c'est pas pour aller chercher le titre il y a de quoi faire pour faire de beaux matchs, ceux qui ont vu les coupe les titres mais également les année de challenge ligue et qui aujourd'hui encore sont là positif et fier de ce maillot quoi qu'il arrive...

Ceux qui lors de match comme hier on plus mal de voir les jeunes joueurs tant réclamé sifflé par un publique sans ferveur, qui a l'impatience qu'il reproche à ce fameux CC que tout le monde aime haïre et rendre responsable de tout ce qui nous arrive, plus mal je disais donc de voir ca que de voir le spectacle présenté, par des gars qui sont un peu perdu qui gamberge mais qui meritent si ils veulent pouvoir se relever plus d'etre soutenu et encouragé que descendu en flèche, boycotté par des ceux qui juraient que par le maillot qu'ils portent il y a de ca quelques mois....

ce type de supporter que je décris ne chante pas forcément tout le match, il ne torche pas forcément il était là il sera encore là demain quoi qu'il arrive pour voir du foot pour voir le maillot pour espérer qu'un jour Tourbillon redevienne le chaudron de son enfance... meme si c'est loin tout ca.... Il y en a peut etre pas tant que ca mais ils y en a... encore... heureusement....
je me dis que je suis ce genre de supporter mais qu'on est très très peu.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Aurélie

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Aurélie »

Il y en a encore, bien sûr... mais certains veulent trop généraliser ici !!
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5674
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Sensei »

soubalt a écrit :
je me dis que je suis ce genre de supporter mais qu'on est très très peu.
ben divi toi moi coach a l'air assez daccord...
faudrait en trouver une bonne 40 aines et aller bâcher en GN

:lol: :lol: :-P :-P :-P :-P
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
divi
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 784
Enregistré le : 16.10.2006 13:08
Place au stade : gradin nord

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par divi »

Sensei a écrit :
soubalt a écrit :
je me dis que je suis ce genre de supporter mais qu'on est très très peu.
ben divi toi moi coach a l'air assez daccord...
faudrait en trouver une bonne 40 aines et aller bâcher en GN

:lol: :lol: :-P :-P :-P :-P
Mais on va évité de nous nommer "la vieille garde" 8-D désire pas resembler à certains du bout du lac de "Genève" :lol:
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par soubalt »

Sensei a écrit :
soubalt a écrit :
je me dis que je suis ce genre de supporter mais qu'on est très très peu.
ben divi toi moi coach a l'air assez daccord...
faudrait en trouver une bonne 40 aines et aller bâcher en GN

:lol: :lol: :-P :-P :-P :-P
ouais faut qu'on trouve un nom bon sang ! :bien: on bâche pas nous, on trouve juste un gars qui sache faire le dahu, 2-3 feux de chantier, une caisse de blanc et c'est joué!

On doit quand même trouver une petite 100aine de mec motivés à piccoler au stade ? pour les chants on a le répertoir :

-hop sion
-si t'es fier d'être valaisan tape dans tes mains
- qui ne saute pas n'est pas valaisan
- Stéééééééééééééééééphan lehman
- Ouha, Ouattara
- Biaggi trou du cul
-Arbitre Arbitre on t'encule

:siffle:
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Avatar du membre
dahu
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 405
Enregistré le : 18.06.2004 10:18
Localisation : Sierre/Lausanne

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par dahu »

soubalt a écrit :
Sensei a écrit :
soubalt a écrit :
je me dis que je suis ce genre de supporter mais qu'on est très très peu.
ben divi toi moi coach a l'air assez daccord...
faudrait en trouver une bonne 40 aines et aller bâcher en GN

:lol: :lol: :-P :-P :-P :-P
ouais faut qu'on trouve un nom bon sang ! :bien: on bâche pas nous, on trouve juste un gars qui sache faire le dahu, 2-3 feux de chantier, une caisse de blanc et c'est joué!

On doit quand même trouver une petite 100aine de mec motivés à piccoler au stade ? pour les chants on a le répertoir :

-hop sion
-si t'es fier d'être valaisan tape dans tes mains
- qui ne saute pas n'est pas valaisan
- Stéééééééééééééééééphan lehman
- Ouha, Ouattara
- Biaggi trou du cul
-Arbitre Arbitre on t'encule

:siffle:
On me parle...???
commandos122
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1117
Enregistré le : 05.05.2004 11:26
Localisation : Kop Nord

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par commandos122 »

Petite remarque en passant après je me tais pour un moment.. promis :-P

Ne trouvez-vous pas malvenu de nous passer l'hymne valaisan avec drapeau et tutti quenti à la fin d'un match sans victoire. Y a pas pire en fait pour rendre déprimant les fins de match!
Hélène
Invocateur
Invocateur
Messages : 1616
Enregistré le : 11.11.2012 22:06

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par Hélène »

commandos122 a écrit :Petite remarque en passant après je me tais pour un moment.. promis :-P

Ne trouvez-vous pas malvenu de nous passer l'hymne valaisan avec drapeau et tutti quenti à la fin d'un match sans victoire. Y a pas pire en fait pour rendre déprimant les fins de match!
Ils l'ont bien fait après un sec et sonnant 0-5 contre le FCZ. J'avais écrit un article dans le NF à ce sujet et, Ô surprise, le lendemain j'avais notre speaker adorééé au téléphone !
Avatar du membre
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4047
Enregistré le : 19.04.2004 13:45
Place au stade : Sans tribune fixe
Localisation : VS central

Re: [Tourbillon] Ambiance à Tourbillon

Message par David »

Hélène a écrit :
commandos122 a écrit :Petite remarque en passant après je me tais pour un moment.. promis :-P

Ne trouvez-vous pas malvenu de nous passer l'hymne valaisan avec drapeau et tutti quenti à la fin d'un match sans victoire. Y a pas pire en fait pour rendre déprimant les fins de match!
Ils l'ont bien fait après un sec et sonnant 0-5 contre le FCZ. J'avais écrit un article dans le NF à ce sujet et, Ô surprise, le lendemain j'avais notre speaker adorééé au téléphone !
Pour te dire quoi?
Répondre