[AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Le forum pour vous laisser aller: on y parle de tout et de rien
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

[AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par Mr. Blonde »

Un ptit Valaisco est l'un des champions d'Europe aux "agrolympics", sorte de championnat de payoutzes continentaux. Le jeune Sarrasin a étudié au domaine de Châteauneuf-Sion, à l'Ouest de la commune. Site créé par un valeureux visionnaire et imaginé au début du 20ème. Propriété de l'état du Valais, berceau de la diversité agricole helvétique (viticulture, élevage de montagne, arboriculture, grandes cultures, etc...).

Je suis fier de ce résultat car la Suisse reste un berceau de l'agriculture. La Suisse reste et demeure encore une nation exemplaire dans sa gestion des ressources et du secteur primaire.
Châteauneuf forme de bonnes recrues. A l'époque à laquelle j'y étais formé, ce genre de championnat n'existait pas, mais la doctrine n'a jamais changé depuis 1923.

Merci M. Le Conseiller d'État Maurice Troillet et vive nos institutions.

http://www.lenouvelliste.ch/articles/va ... ure-706446

A titre personnel, je dirais qu'au jour où d'aucuns s'approprient la mentalité valaisanne et bafouent ses Légendes, d'autres s'activent sans bruit et font briller toutes les valeurs fondamentales du Vieux Pays.


Vive les nôtres !


«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 909
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par phm »

On est totalement d'accord, C'est malheureux.
On ne peut pas y échapper. Je fais juste un constat, hein!
Je connais pas grand monde qui défend Bayer et Monsanto (à part leurs avocats).
Heureusement qu'il y a une prise de conscience de certains consommateurs et producteurs, on a quand même bien progressé depuis la folie généralisée années 70.

Ps: si tu veux on peut continuer sur le sujet du forum "divers".
Je pensais pas que ça allait prendre et comme ça on n'importune pas les autres lecteurs.
si tous ceux qui ne défendent pas B... et M... étaient un peu conséquents et n'achetaient pas des produits hors saison ou provenant de cultures non équitables ça aiderait les petits producteurs de proximité ...

Mais bon je ne me fais pas d'illusions : notre civilisation est entrée en décadence (comme toutes les civilisations précédentes) avec pour différence que cette fois la décadence ne va pas concerner qu'un continent mais la planète entière (merci la mondialisation) ...

Nous avons vendu notre âme au dieu "Profit" !

Pour nos enfants et petits enfants la chute sera dure ...
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par Mr. Blonde »

J'ai toujours mal au bide à la mi-aout (il me semble ) d'entendre que la planète est à partir de ce jour là "en sursis"...
Autrement dit toute l'énergie et les ressources naturellement produites ont déjà été consommées par le parasite "humain".
Il y a quelques dizaines d'année on bouclait le cycle sabs dépasser le quota.

Voilà, C'est même pas choquant ces chiffres à la longue. Vite tweeter ça, m****, J'ai plus de batterie. Passé en mode booster.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 909
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par phm »

Dans l'esprit de la permaculture et de l'économie d'énergie, voici un outil génial pour cuisiner en utilisant une poignée de branches sèches ramassées sur le sol.
Ce système a été développé par un ingénieur américain qui désirait aider les populations pauvres vivant dans des régions ayant perdu une grande partie de leurs arbres.
Ce système s'appelle "Rocket stove"
On peut le fabriquer avec les éléments disponibles sur place, on peut en faire des fixes ou des portables et on peut également le coupler à un chauffage pour l'intérieur.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Po%C3%AAl ... sse_rocket



J'en ai un portable fabriqué avec d'anciennes bonbonnes de gaz

Image

ici il est en phase d'allumage
Une fois la chambre de combustion bien chaude,
on pose une plaque quelconque dessus et on grille

Image

il faut juste penser à pousser de temps en temps les petits bouts de bois vers l'intérieur
Le système fonctionnant à merveille.

je me suis lancé dans la construction d'un modèle fixe;
il est fait de 2 bouts de tuyau dont un coude
(j'ai pris ce qu'il y avait à savoir du 8 cm;
si on veut un appareil qui booste plus il faut prendre plus gros mais la consommation de bois augmentera aussi un peu)

Image

Image

Image

Image

Du sable comble l'espace entre le tuyau et les briques et l'ensemble est finalement crépi.

Premier essai !

Image

on jette un allume-feu (bois et cire) dans la chambre de combustion

Image

Image

on insère quelques menus bouts de bois dans le tuyau de façade

Image

Image

on attend que la chambre de combustion soit bien chaude,
avec ce modèle ça prend environ 10 mn : le sable procure une grande inertie !
Ensuite on pose le gril sur les vis réglée pour laisse un espace d'un centimètre entre le sommet du rocket et le gril

Image

et en voiture Simone ...

Image

voici la réserve de bois avant et après la grillade

Image

Image

Ce système est génial : cuisson parfaite, qques petits bouts de bois ramassés par terre suffisent,
pas de fumée si on l'allume sans trop de précipitation et avec du bois bien sec, bref que des avantages.
le système ne crée que peu de cendres, mais pour les évacuer chaque 5 ou 6 utilisations, j'ai bricolé cette petite raclette

Image

Image

On peut cuisiner de tout sur ce four : tout ce qui se grille, à l'aide d'un croisillon métallique on peut poser dessus une casserole, une poêle, en posant une plaque ad'hoc sur le gril et en recouvrant le tout d'un dôme métallique on peut y cuire tartes, gâteaux et pizzas !

Bref le truc génial pour s'affranchir du charbon, de l'électricité ou du gaz.

Pour la version 2.0 je vais faire un conduit d'alimentation incliné afin que les bouts de bois descendent tout seuls !
Avatar du membre
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4047
Enregistré le : 19.04.2004 13:45
Place au stade : Sans tribune fixe
Localisation : VS central

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par David »

Intéressant, merci pour le partage. Je comprends pas bien comment est évacuée la fumée? L'alimentation en air se fait donc pas le même chemin que le bois?
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 909
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par phm »

D'après ce que j'ai compris, c'est la température atteinte dans la "chambre de combustion" qui permet cette combustion quasi sans fumée;
L'alimentation en air se fait par le tuyau d'alimentation en bois; ce petit dessin est peut-être plus parlant

Image
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par al-skweek »

Mais du coup tu as comblé le fond de ta cheminée avec quelque chose vu que ton tuyau de bois est plus haut que le fond
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par Trilu »

al-skweek a écrit :Mais du coup tu as comblé le fond de ta cheminée avec quelque chose vu que ton tuyau de bois est plus haut que le fond
C’est exactement la question que je me posais !
En tout cas très ingénieux, merci pour le partage.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 909
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par phm »

Non, j'ai pas comblé : ça fait une sorte de cendrier pour les qques cendres qui restent ....

La version 1.0 avait des tuyaux de 8 en métal
La version 2.0 a des tuyaux de 12 en métal : ça booste plus :-D
La version 3.0 aura des tuyaux en terre cuite avec le conduit du bois incliné afin que les branches descendent toutes seules ce qui me donnera plus de temps pour boire des coups ! :love:
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par Mr. Blonde »

phm a écrit : La version 3.0 aura des tuyaux en terre cuite avec le conduit du bois incliné afin que les branches descendent toutes seules ce qui me donnera plus de temps pour boire des coups ! :love:
L'évolution ne va pas toujours dans le mauvais sens!
:-D :love:

Sinon, dans l'esprit du sujet, je tiens à partager ce communiqué:
Absence de produit interdit chez les abeilles
(IVS).- L’expertise demandée par le canton du Valais concernant la présence chez les abeilles d’un produit fongicide interdit en Suisse, le Captafol, démontre l’absence de cette substance dans les ruchers valaisans. Cette conclusion a été confirmée formellement par deux laboratoires. Les analyses publiées à la fin de l’été reposaient sur de faux résultats positifs.
La présence d’un fongicide interdit, le Captafol, dans l’analyse d’abeilles retrouvées mortes dans des ruches appartenant à divers apiculteurs, notamment en Valais, a été relayée par les médias entre le 26 août et le début septembre.
Le groupe inter-services « Abeilles » de l’Etat du Valais a mené des investigations en demandant une contre-expertise. Les résultats démontrent qu’il n’y a pas de Captafol dans les échantillons d’abeilles retrouvées mortes, ce qui a été confirmé par deux laboratoires différents (Laboratoire cantonal de Zurich et Julius Kühn Institut Braunschweig-D).
La méthode d’analyse d’un laboratoire privé avait conduit préalablement à de faux résultats positifs. Cette méthode sera améliorée pour éviter de reproduire cette erreur. Apiservice, l’organe national de contrôle, avait spécifié, lors de la parution des premiers résultats que les analyses n’étaient pas terminées. Apiservice a également précisé que les abeilles ont péri suite à une intoxication par des insecticides due à des conditions d’application rendue particulière par le gel de printemps en 2017.
Le laboratoire cantonal du Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV) a procédé quant à lui aux analyses du miel produit par les ruchers mis en cause. Ses analyses confirment que le miel est propre à la consommation et ne présente aucun risque de santé publique particulier.
L’Etat du Valais regrette le dégât d’image causé aux apiculteurs ainsi qu’à l’agriculture en général, qui est la première bénéficiaire du travail des abeilles (pollinisation, formation des fruits).
C'est tout de même incroyable, d'une part qu'une erreur avec des conséquences d'image autant dramatiques puisse arriver, et d'autre part, que les seuls médias grand public ayant relayé les résultats de cette contre-expertise n'ont publié qu'un encart de page alors que lors de la publication des informations erronées, l'article faisait les manchettes et les unes...

L'agriculteur est souvent perçu comme un petit voyou crapuleux irrespectueux de l'environnement et assisté. La faute à qui?
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 909
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par phm »

Afin de minimiser l'emprise au sol et faciliter la culture, j'ai essayé de cultiver les pommes de terre en tour !

Création d'une tour de patates avec un silo à compost en treillis métallique; le tuyau percé servira à l'arrosage de la tour.


Image

Image

Image

Ensuite on récolte les salades placées sur les tours à patates pour laisser la places auxdites patates qui commencent à poindre

Image

Les patates commencent également à sortir sur les côtés

Image
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par Trilu »

Joli ! Et le résultat ?
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par Mr. Blonde »

@phm: tu fais une rotation de culture pour ne pas épuiser le support ?
Ou tu fertilises ?
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 909
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par phm »

Les photos du résultat suivront (faut que j'en fasse ....)

De quel support parles-tu ? Pour les pommes de terres j'utilise chaque année de la terre enrichie de bon compost. Ces salop....ies d'arbres lâchent suffisamment de feuilles pour faire des wagons de compost :-D
Il y a également le fumier des poules qui participe à la fertilisation mais en dehors de ça et du BRF (bois raméal fragmenté) pas d'apport de chimie ...
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 909
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par phm »

Trilu a écrit :Joli ! Et le résultat ?
On continue à prendre des pommes de terre dans les tours : ici qques bleues de St-Gall pour ce soir

Image

un petit tour dans la jungle du jardin et hop, encore qques trucs à ramasser !

Image
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par Mr. Blonde »

phm a écrit :Les photos du résultat suivront (faut que j'en fasse ....)

De quel support parles-tu ? Pour les pommes de terres j'utilise chaque année de la terre enrichie de bon compost. Ces salop....ies d'arbres lâchent suffisamment de feuilles pour faire des wagons de compost :-D
Il y a également le fumier des poules qui participe à la fertilisation mais en dehors de ça et du BRF (bois raméal fragmenté) pas d'apport de chimie ...
Ok excellent. Par support j'entendais le substrat hors sol, pas le treillis métallique !
:D
Connaissais pas le BRF. Je te demande cela car en plein sol C'est parfois difficile de conserver une terre de qualité sans faire de rotation de culture. Cela pour ne pas épuiser le sol en certains éléments dont les cultures maraîchères sont souvent gourmandes. NPK principalement.
Je vois ça en viticulture, parfois le risque de carence induite se pointe.
En gros le meilleur exemple sur Cornalin: ce cépage demande beaucoup de magnésium. Si le sol dans lequel il est planté en manque et que toi tu décides d'en apporter, il présentera des signes de carence potassique à cause de l'excédent de MG.
D'où ma question car je ne connais rien niveau grandes cultures/maraîchers.
Les feuilles ça apporte bcp de MO et d'azote mais Quid des risques de pourriture par excès de N?

N'epuises-tu pas le sol après plusieurs saisons, respectivement est-il bénéfique de faire un rota de culture pour équilibrer les demandes ?
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 909
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par phm »

C'est clair qu'il est bon de "rotationner", ça évite également maladie et affaiblissement des plantes.

La plantation sur butte autofertile et l'apport régulier de BRF permet au sol de ne pas s'épuiser.

http://www.madamelaterre.com/pages/la-p ... lture.html

Mais tout cela est un très vaste débat et une remise en cause de nos schémas de productions ....
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par Trilu »

J’aurai jamais imaginé me documenter sur la permaculture sur ce forum
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 909
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par phm »

En hiver le jardin se repose, on en profite pour préparer les salaisons afin de retrouver le goût du non industriel.

Après avoir gogé une dizaine de jours là-dedans

Image

on suspend la bidoche pour sécher à une température de 0 à 10° durant 4 à 8 semaines selon l'épaisseur du morceau

Image

Et après 6 semaines de séchage à l'air libre, on se régale avec une bonne bouteille de Diolinoir !

Image

La macération se compose de sel, poivre, poireaux, sucre, herbes aromatiques, vin rouge et herbes pour salaisons du Gd-St-Bernard.

Et on peut utiliser différentes sortes de viandes : filet de boeuf, pièce ronde de boeuf, carré de porc, tranche de lard etc.
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par Mr. Blonde »

Salut la bande,
Pour les intéressés, article de 3 pages dans le NF de ce jeudi 29 août.

Marie Parvex, l'auteure, est notamment à l'origine de l'éclatement de l'affaire Giroud (volet coupage) ainsi que de la pollution au mercure de Viège.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 909
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par phm »

Très bon article.

De mon côté je continue les expérimentations : j'ai compilé mes essais et j'ai commis un nouveau rocket stove qui possède les qualités suivantes : rapidité de mise en oeuvre (moins de 5 mn), utilise très peu de bois, ne produit quasi pas de fumée, réglage du tirage, alimentation semi automatique (grâce au tunnel d'alimentation incliné pas besoin de pousser les branches à l'intérieur) et fonction samovar pour la tisane après le repas !

Image

Image

Image

Image
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par Mr. Blonde »

Est-ce que tu commercialises ?
Bravo en tt cas
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 909
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par phm »

non mais je partage volontiers avec les personnes intéressées ...
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par al-skweek »

Je redécouvre cet excellent post.

Sympa le modèle 3.
Tu peux utiliser ce modèle pour combien de personnes ? A l'oeil j'aurais dit grand max 4.

Pour la grillade au bois il y a aussi le smoker traditionnel qui est bluffant d'efficacité (mais cher!)
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 909
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par phm »

tout dépend de la taille du gril
sur celui-ci tu mets 4 tranches
j'ai un autre gril plus grand où tu peux mettre 8 tranches
Et comme j'ai également construit un fixe en mortier réfractaire je peux griller une douzaine de tranches à la fois. Mais comme ça va très vite, les services peuvent se suivre à intervalles très réduits. J'utilise des saladiers en inox de chez le géant des meubles en kit comme cloches sur les grils ce qui concentre la chaleur et accélère la cuisson de la boustifaille. Ainsi les saucisses sont cuites à l'intérieur sans être cramées à l'extérieur. On peut faire tout plein de trucs différents avec cet outil !
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par Mr. Blonde »

Le New York Times consacre ce jour un article aux bisses les plus vertigineux du Valais.

Magnifique consécration aux anciens qui ont bâti ces prouesses techniques pour répondre aux besoins des cultures, à ce moment là destinées à nourrir le peuple indigène. L"eau était la seule source de vie.

Respect aux anciens. Merci pour les vies données.

En cette période électorale, pensée au Conseiller Fédéral Wahlen qui a concrétisé un principe oh combien important aujourd'hui: la surface d'assolement.

Vive les travailleurs, les conservateur et les visionnaires.

Blonde
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Steven
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur
Messages : 2439
Enregistré le : 09.05.2005 14:32

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par Steven »

Si l'article en question intéresse qqun.... (il n'est pas sorti aujourd'hui mais le 25 septembre)

https://www.nytimes.com/2019/09/25/trav ... isses.html
L´avenir nous dira ce qu´on va faire dans le futur. CC le 29 mai 2007
Avatar du membre
Puck
Posteur novice
Posteur novice
Messages : 23
Enregistré le : 08.08.2019 21:20

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par Puck »

maintenant les bisses vont être célèbre et bien visible puisqu'elles sont dessinées sur le billet de 100 frs.
Salutation les valaisans de la part d'un vaudois
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par Mr. Blonde »

Salut,
Je recherche un apiculteur qui soit passionné (pléonasme) et motivé à transmettre son savoir (objectif formation).

Prise de contact par mp.

Merci d'avance

Blonde
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
phm
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 909
Enregistré le : 23.07.2006 12:38
Localisation : Bout du Lac

Re: [AGRICULTURE] de la capacité de gestion de notre terre

Message par phm »

Pourquoi ne pas demander directement à la FAVR : ils pourront sûrement te donner des adresses
https://www.favr.ch/
Répondre