Sondage sur le vin

Le forum pour vous laisser aller: on y parle de tout et de rien
Répondre
Critchees
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 67
Enregistré le : 13.05.2004 14:04

Sondage sur le vin

Message par Critchees »

http://www.swisstools.net/sondage.asp?id=55200

Merci de bien vouloir remplir le sondage!
Ca vous prend 2 minutes de votre temps! C'est dans le cadre d'un travail de Marketing à la HEVs.

Merci bien


Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

Pas évident de donner une idée précise quand je ne connais pas autant bien que ca le vin! Mais le Fendant est le blanc que je préfère! [-X
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
celtic

Message par celtic »

Mystik a écrit :Pas évident de donner une idée précise quand je ne connais pas autant bien que ca le vin! Mais le Fendant est le blanc que je préfère! [-X
ça prouve que tu connais vraiment mal le vin 8-[
Avatar du membre
mijack
Admin
Admin
Messages : 4635
Enregistré le : 18.01.2004 15:43
Place au stade : Gradin Nord
Contact :

Message par mijack »

Ce serait pas pour un business plan avec Pont ? :-k
fan
Membre familier
Membre familier
Messages : 605
Enregistré le : 18.01.2004 17:11

Message par fan »

Ah! ce bon vieux Francis!
Critchees
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 67
Enregistré le : 13.05.2004 14:04

Message par Critchees »

Non pour une analyse Marketing avec Lomaglio.....
Avatar du membre
mijack
Admin
Admin
Messages : 4635
Enregistré le : 18.01.2004 15:43
Place au stade : Gradin Nord
Contact :

Message par mijack »

Critchees a écrit :Non pour une analyse Marketing avec Lomaglio.....
crying Oh mon pauvre vieux, je pensais pas que c'était si grave.
mexicanwave
Posteur régulier
Posteur régulier
Messages : 45
Enregistré le : 24.08.2004 22:41

Message par mexicanwave »

celtic a écrit :
Mystik a écrit :Pas évident de donner une idée précise quand je ne connais pas autant bien que ca le vin! Mais le Fendant est le blanc que je préfère! [-X
ça prouve que tu connais vraiment mal le vin 8-[
C'est pas très malin ce que tu écris là. Des goûts et des couleurs. Y'a d'excellents fendants.
Invité

Message par Invité »

mexicanwave a écrit :
celtic a écrit :
Mystik a écrit :Pas évident de donner une idée précise quand je ne connais pas autant bien que ca le vin! Mais le Fendant est le blanc que je préfère! [-X
ça prouve que tu connais vraiment mal le vin 8-[
C'est pas très malin ce que tu écris là. Des goûts et des couleurs. Y'a d'excellents fendants.
tout à fait d'accord, faut arrêter de dénigrer ce vin. Un pur produit valaisan, très bon dans beaucoup de cave!
celtic

Message par celtic »

doc2 a écrit :
tout à fait d'accord, faut arrêter de dénigrer ce vin. Un pur produit valaisan, très bon dans beaucoup de cave!
vous etes en plein cauchemard là...c'est pas parce ce que c'est un produit valaisan qu'il est d'une qualité remarquable(d'ailleur meme de la pistrouille c'est bon pour vous si c'est dessus il est marquer produit du vieux pays...), mais c'est de loin pas le meilleur vin de base valaisan(je ne parle pas des spécialité)

J'ai dis ça juste pour taquiner Mystik, mais dès qu'une personne dit que c'est pas parce que c'est valaisan que c'est bon,ça soulève des réaction dans tout les sens,et après c'est moi qui est fermer d'espris,c'est l'hopital qui se fout de la charité là.....

aller sans rancune... :---)
Invité

Message par Invité »

doc2 a écrit :
mexicanwave a écrit :
celtic a écrit : ça prouve que tu connais vraiment mal le vin 8-[
C'est pas très malin ce que tu écris là. Des goûts et des couleurs. Y'a d'excellents fendants.
tout à fait d'accord, faut arrêter de dénigrer ce vin. Un pur produit valaisan, très bon dans beaucoup de cave!
quoi de mieux qu'une dame de sion avec une bonne saucisse avec un match à Tourbillon ????
Invité

Message par Invité »

celtic a écrit :
doc2 a écrit :
tout à fait d'accord, faut arrêter de dénigrer ce vin. Un pur produit valaisan, très bon dans beaucoup de cave!
vous etes en plein cauchemard là...c'est pas parce ce que c'est un produit valaisan qu'il est d'une qualité remarquable(d'ailleur meme de la pistrouille c'est bon pour vous si c'est dessus il est marquer produit du vieux pays...), mais c'est de loin pas le meilleur vin de base valaisan(je ne parle pas des spécialité)

J'ai dis ça juste pour taquiner Mystik, mais dès qu'une personne dit que c'est pas parce que c'est valaisan que c'est bon,ça soulève des réaction dans tout les sens,et après c'est moi qui est fermer d'espris,c'est l'hopital qui se fout de la charité là.....

aller sans rancune... :---)
tout à fait d'accord mais qu'il soie valaisan ou pas, le Fdt est un bon vin si il est bien fait (comme tout les vins) pas plus dégueu qu'un autre... et... c'est pas moi qui le dit!!!!! :---)
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

Eh oh.. c'est pas parce que je dis que c'est mon préféré qu'il faut faire un débat : est-ce un bon ou mauvais vin? Sauf erreur, le Fendant a déjà gagné des concours oenologues.

Quand à dire quelle cave fait le meilleur ou autre, je ne vais pas me prononcer, je bois tellement peu de vin (seulement lors d'occasions spéciales)
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Annie

Message par Annie »

Bh, j'l'ai rempli, mais disons que je connais mieux les vins de la côte !!!
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Message par Misterno »

bouryves a écrit :quoi de mieux qu'une dame de sion avec une bonne saucisse avec un match à Tourbillon ????
Une bonne bière et une raclette 8-[ [-o<
Animals
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Message par zorgg »

Misterno a écrit :
bouryves a écrit :quoi de mieux qu'une dame de sion avec une bonne saucisse avec un match à Tourbillon ????
Une bonne bière et une raclette 8-[ [-o<
Une bonne bière
une saucisse et une Dame de Sion (parce qu'elle passait par là [-X [-X )
une bière
1 ou 2 raclettes et une dôle de chez D. et F. Giroud ------->>>>>>>

=; :---) [-o<
Avatar du membre
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4047
Enregistré le : 19.04.2004 13:45
Place au stade : Sans tribune fixe
Localisation : VS central

Message par David »

doc2 a écrit : tout à fait d'accord mais qu'il soie valaisan ou pas, le Fdt est un bon vin si il est bien fait (comme tout les vins) pas plus dégueu qu'un autre... et... c'est pas moi qui le dit!!!!! :---)
euh... il me semble bien que le Fendant ne peut être qu'uniquement valaisan... au canton de VD c'est du Chasselat par exemple.

Sachez par exemple que la compagnie Luftansa a choisi le Fendant de St-Léonard de Provins (le Maître de chais sauf erreur) comme vin blanc servit dans leurs premières classes...

pour moi on ne peut pas classifier un sépage de moyen (en l'occurence le chasselat qui donne le fendant), par contre on peut dire la "dame de Sion" et moyen ou "les terrasses" est moyen (ce qui n'est pas le cas)
Avatar du membre
mijack
Admin
Admin
Messages : 4635
Enregistré le : 18.01.2004 15:43
Place au stade : Gradin Nord
Contact :

Message par mijack »

Misterno a écrit :
bouryves a écrit :quoi de mieux qu'une dame de sion avec une bonne saucisse avec un match à Tourbillon ????
Une bonne bière et une raclette 8-[ [-o<
Ah tu me donnes envie. Vivement reprendre le championnat, et déjà faire quelques matchs amicaux si possible (malheureusement je ne serai pas là dimanche prochain :-({|= )
Invité

Message par Invité »

David H a écrit :
doc2 a écrit : tout à fait d'accord mais qu'il soie valaisan ou pas, le Fdt est un bon vin si il est bien fait (comme tout les vins) pas plus dégueu qu'un autre... et... c'est pas moi qui le dit!!!!! :---)
euh... il me semble bien que le Fendant ne peut être qu'uniquement valaisan... au canton de VD c'est du Chasselat par exemple.

Sachez par exemple que la compagnie Luftansa a choisi le Fendant de St-Léonard de Provins (le Maître de chais sauf erreur) comme vin blanc servit dans leurs premières classes...

pour moi on ne peut pas classifier un sépage de moyen (en l'occurence le chasselat qui donne le fendant), par contre on peut dire la "dame de Sion" et moyen ou "les terrasses" est moyen (ce qui n'est pas le cas)
l'AOC pour le Fdt et effectivement valaisan. ouais après pour le chasselas c'est un vin de catégorie II ou III appellation "romande" ou "vin de pays" mais on s'en fout. Pour la petite histoire, le fendant est donné par une sorte de chasselas appelée ainsi. Le fendant n'est pas uniquement le vin mais bien un cépage, une sorte de chasselas si on veut bien

Oui pour Luftansa c'est le Fdt St-Léonard Maître de Chais. Merci de l'avoir remarquer. (vin qui a gagné la coupe chasselas entre parenthèse en 2004)

les terrasses est super bon, enfin pour moi, après tout est très subjectif est c'est ça qu'est chouette avec le vin. tu pourras trouver un vin excellent et moi je pourrais ne pas l'aimer, c'est ça qui fait son caractère je pense. Dans le cas de la dame de Sion, disons que son grand point fort est le marketing qui a été fait autour de ce vin (désolé je suis loin d'être fan).

Continuez à consommer!
Pénoche

Message par Pénoche »

Oui, on peut dire qu'il n'y a pas de bons ou de mauvais cépages, mais seulement de bons ou de mauvais vinificateurs.
Cela me fait penser aux paroles de Ray Charles : "Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise musique, mais seulement de bons ou de mauvais interprètes".

Ok, il y a des cépages plus complexes, plus riches, au plus grand potentiel de départ (bouquet, corps, garde, etc) que d'autres. Ainsi, le chasselas (fendant en Valais) est considéré comme un cépage quelque peu limité, intrinséquement. Mais, et c'est là sa très grande qualité, n'étant pas aussi typé au départ qu'un chardonnay ou une arvine, il produit des vins très variés selon les terroirs. C'est ainsi qu'un connaisseur distingue les chasselas de régions aussi proches que le Chablais, le Lavaux, La Côte ou le Dézaley.
Et ça, c'est un plus incontestable, le charme premier de ce cépage.

De toute façon, tout cépage cultivé sur le sol qui lui convient par un vigneron compétent, et avec soin, voire passion, donnera un cru de grande qualité. Tandis qu'un cépage plus riche au départ, mais moins bien cultivé, ne lui arrivera pas à le cheville.

Bref, il y a donc de très bons fendants et chasselas, des grands mêmes, comme les Dézaley et les Yvorne sur Vaud, et bien des fendants en Valais (Le fendant Balavaud Grand Cru, parmi bien d'autres).
Et puis, la Suisse Romande est presque le seul endroit au monde (avec la Savoie voisine, et 2 ou 3 autres petits coins en France, à le cultiver : c'est donc en quelque sorte notre patrimoine, qui doit résister aux modes.

La tendance est de le déprécier un peu depuis quelques années, mais c'est une erreur. Disons qu'il doit rester l'emblème de nos régions, notre identité première, mais qu'il s'agit, dans les terres adéquates, de développer encore plus les extraordinaires spécialités que nous avons également en exclusitivé, essentiellement en Valais, mais encore trop confidentielles : arvine surtout, amigne, humagne blanc, païen, etc, pour ne parler que des blancs.

Et puis, le fendant est, bien sûr, le vin de l'apéritif, de la convivialité, ainsi que des mets au fromage :-k
A chaque occasion ou chaque met son vin !

Mon vice à moi, c'est la petite arvine O:)
Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Re: Sondage sur le vin

Message par Bastoon1 »

Je vous conseille le chasselas de Jean-François Croisier de Lonay! :lol:
SION EST
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: Sondage sur le vin

Message par Mr. Blonde »

Nouveau recul de la consommation de vin en Suisse

Berne, 21.04.2015 - En Suisse, la consommation de vins indigènes et de vins étrangers s'est élevée en 2014 à 264 millions de litres et marque un recul de 7,5 millions de litres (‑2,8 %) par rapport à 2013, où une brève reprise avait été observée. Elle atteint ainsi un degré de plus dans la baisse constatée depuis des années. Les vins mousseux, en progression régulière, sont les seuls à échapper à cette tendance. Quant aux vins suisses, leur consommation est en net repli (‑8,2 %) et tombe comme en 2012 au-dessous des cent millions de litres (98 millions de litres).


La consommation de vin en Suisse recule depuis des années, malgré la brève embellie observée l'an dernier. S'établissant à 264 millions de litres pour l'ensemble des vins en 2014, un niveau historiquement bas, elle marque un repli de 2,8 %, soit 1,7 % pour le vin blanc et 3,3 % pour le vin rouge. La consommation de vins suisses chute de façon marquante dans les vins rouges (‑8,8 %), si bien qu'en 2014, les blancs indigènes sont plus consommés que les rouges indigènes, à l'inverse de la situation qui prévaut depuis un certain temps dans la production. Les données recueillies ne permettent pas d'expliquer précisément ce phénomène. Il fallait certes s'attendre à une diminution de la consommation des vins suisses, vu les très maigres vendanges faites en 2013 et en 2014. L'augmentation simultanée de la consommation des vins étrangers est le fait du vin blanc ; cependant, le recul de la consommation des vins suisses n'a pas été compensé. Seuls les vins mousseux échappent à la tendance négative : leur consommation a progressé de 5,2 % pour se fixer en 2014 à 17,8 millions de litres.

Tous les chiffres recueillis par la Confédération sur l'économie viticole suisse en 2014, concernant notamment la surface viticole ainsi que la récolte, les stocks, les importations et la consommation peuvent être téléchargés à l'adresse http://www.vin.ofag.admin.ch (en suivant le lien « L'année viticole 2014 »).
Faut impérativement faire un geste pour sauver la vitiviniculture suisse: lever le coude!
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: Sondage sur le vin

Message par al-skweek »

Vivement le 7 pour inverser la tendance !
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: Sondage sur le vin

Message par Mr. Blonde »

:-D et c'est pas interdit de prendre de l'avance!!
:lol:
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Sondage sur le vin

Message par c_doux_nous_mMm »

Mr. Blonde a écrit :Faut impérativement faire un geste pour sauver la vitiviniculture suisse: lever le coude!
Oui, ok, mais là il y a un problème... :-P

Si tu lèves trop le coude, il y en a qui te font lever le pied... Ou les pieds et surtout... le bleu. :siffle:
Ensuite pour certaines choses, piéton, ce n'est pas le top. :biere:

:bye:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Sondage sur le vin

Message par Mystik »

Mr. Blonde a écrit : Faut impérativement faire un geste pour sauver la vitiviniculture suisse: lever le coude!
Je le fais volontiers. Mais le contenu du verre n'est pas suisse :-)
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: Sondage sur le vin

Message par Mr. Blonde »

Mystik a écrit :
Mr. Blonde a écrit : Faut impérativement faire un geste pour sauver la vitiviniculture suisse: lever le coude!
Je le fais volontiers. Mais le contenu du verre n'est pas suisse :-)
T'es un peu dur, pour le vin Genève a toujours figuré dans les statistiques suisses.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
gex750

Re: Sondage sur le vin

Message par gex750 »

[video][/video]
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Sondage sur le vin

Message par c_doux_nous_mMm »

A vous de jouer... Pour ceux qui veulent.

http://www.lematin.ch/suisse/cinq-boit- ... y/20392136

Je ne fais pas car le vin ce n'est pas ma tasse de thé. D'où le doux. O:-)

Je serai plutôt zékillophile. :biere:

:bye:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Répondre