[Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Le forum pour vous laisser aller: on y parle de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

[Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Message par nufc »

Contrôles de vitesse par tronçon sur l'A9: les contrevenants seront dénoncés

POLICE VD - Au terme d'une année de tests et d'améliorations, le système de contrôle de la vitesse par tronçon placé sur l'A9 entre Aigle et Bex est opérationnel. L'OFROU et la Police cantonale vaudoise tirent un bilan positif et dès ce mercredi, les contrevenants seront amendés ou dénoncés aux autorités de poursuite pénale.

Le contrôle de vitesse par tronçon (CVT) placé sur l'A9 entre Aigle et Bex en direction du Valais est en service depuis le 30 mai 2011. L'Office fédéral des routes (OFROU), le bureau du radar de la Gendarmerie vaudoise et le fabriquant, la maison Multanova, ont procédé à de nombreux tests et réglages afin d'optimiser le fonctionnement de cette installation et l'intégration des mesures dans la chaîne de traitement automatisée. Les résultats sont considérés comme bons et l'installation sera mise en service dès le mercredi 16 mai 2012. La Police cantonale sera en mesure de dénoncer les contrevenants aux autorités de poursuite pénale et d'encaisser les amendes d'ordre.

Contrairement aux dispositifs de contrôle de vitesse traditionnels, qui mesurent la vitesse en un seul point, cette installation CVT mobile d'un nouveau genre permet de relever la vitesse moyenne d'un véhicule sur une distance de huit kilomètres. Cette méthode a pour effet d'améliorer le flux du trafic et la sécurité routière.

Globalement le bilan est positif. Les effets espérés sur la vitesse des conducteurs se sont vérifiés : la circulation est devenue plus homogène et le nombre d'excès de vitesse a diminué. Par conséquent, la fluidité du trafic et, partant, la sécurité routière se sont améliorées. Les excès de vitesse constatés ont baissé, en particulier pour les voitures de tourisme. Les excès de vitesse des voitures de tourisme ont décru de plus de 40 % au total, et les dépassements de plus de 10 km/h ont même baissé de plus de 60 %.

Les trains routiers légers souvent en excès de vitesse

Il est nécessaire de réduire davantage les excès de vitesse commis par les conducteurs d'automobiles et de camionnettes avec remorque, autorisés à circuler à 80 km/h au maximum en vertu de la loi. La police rappelle que les CVT permettent un contrôle adapté à chaque catégorie de véhicules.

Lausanne, le 15 mai 2012


"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: [Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Message par psylo »

Il est autant inutile que scandaleux ce radar
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Message par Trilu »

psylo a écrit :Il est autant inutile que scandaleux ce radar
C'est pas que je cautionne ça, mais tu verras quand il y en aura entre chaque entrée et sortie d'autoroute si c'est inutile !
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: [Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Message par psylo »

Inutile dans le sens ou ce n'est pas un tronçon qui connaît des accidents, contrairement, par exemple, à l'arc lémanique.
Avatar du membre
InterFcSion
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2166
Enregistré le : 29.11.2006 16:19
Localisation : Uvrier
Contact :

Re: [Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Message par InterFcSion »

Maintenant que tout le monde est au courant pour ce tronçon, ils vont tous ralentir d' Aigle à Bex et puis ils accelèrent!!
Perso c'est ce que je fais :-P
Fier d'être valaisan...Fc Sion pour toujours...
Fier d'être interiste...Inter pour toujours...
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Message par Trilu »

InterFcSion a écrit :Maintenant que tout le monde est au courant pour ce tronçon, ils vont tous ralentir d' Aigle à Bex et puis ils accelèrent!!
Perso c'est ce que je fais :-P
Faudrait être con pour faire l’inverse ! :lol:
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
gex750

Re: [Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Message par gex750 »

InterFcSion a écrit :Maintenant que tout le monde est au courant pour ce tronçon, ils vont tous ralentir d' Aigle à Bex et puis ils accelèrent!!
Perso c'est ce que je fais :-P

Et pour celui qui a oublier de ralentir, suffit de sortir à St-Triphon
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: [Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Message par nufc »

Contrôle de vitesse par tronçon (CVT) sur l’A9 : la phase-test est terminée

Après une phase-test d’environ une année, l’Office fédéral des routes (OFROU) met un terme à l’utilisation de l’installation mobile de CVT sur l’A9, dans le canton de Vaud. Il en dresse un bilan positif, même si les essais ne se sont pas déroulés sans difficulté dans un premier temps. Le système examiné s’étant révélé particulièrement adapté aux tronçons autoroutiers à voie unique, il leur sera réservé à l’avenir.

(Admin.ch / 12.07.2012 10h42)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Message par Trilu »

nufc a écrit :Contrôle de vitesse par tronçon (CVT) sur l’A9 : la phase-test est terminée

Après une phase-test d’environ une année, l’Office fédéral des routes (OFROU) met un terme à l’utilisation de l’installation mobile de CVT sur l’A9, dans le canton de Vaud. Il en dresse un bilan positif, même si les essais ne se sont pas déroulés sans difficulté dans un premier temps. Le système examiné s’étant révélé particulièrement adapté aux tronçons autoroutiers à voie unique, il leur sera réservé à l’avenir.

(Admin.ch / 12.07.2012 10h42)
ça veux dire quoi ? qu'il est en service ou non ?
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
Baro
Membre novice
Membre novice
Messages : 543
Enregistré le : 31.03.2006 10:14
Localisation : Bloc C2

Re: [Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Message par Baro »

Trilu a écrit :ça veux dire quoi ? qu'il est en service ou non ?
Apparemment, selon ce que j'ai compris, ce radar était en fait juste un test. Cela veut donc dire qu'il n'est plus en fonction et qu'ils vont donc l'enlever? Ci-dessous l'article complet :

Contrôle de vitesse par tronçon (CVT) sur l’A9 : la phase-test est terminée

Berne, 12.07.2012 - Après une phase-test d’environ une année, l’Office fédéral des routes (OFROU) met un terme à l’utilisation de l’installation mobile de CVT sur l’A9, dans le canton de Vaud. Il en dresse un bilan positif, même si les essais ne se sont pas déroulés sans difficulté dans un premier temps. Le système examiné s’étant révélé particulièrement adapté aux tronçons autoroutiers à voie unique, il leur sera réservé à l’avenir.


La mise en place d’une installation mobile de CVT entre Aigle et Bex a eu un effet préventif : le nombre d’excès de vitesse survenus sur ce tronçon de l’A9 a fortement diminué durant la phase-test. Cette évolution s’est opérée malgré la décision de la Police cantonale vaudoise de ne pas dénoncer les usagers en infraction durant cette période, en raison des difficultés rencontrées lors de l’exploitation de l’installation depuis la fin du mois de mai.

En raison des fortes chaleurs enregistrées l’été dernier, les flashes infrarouges n’ont pas fonctionné de façon fiable dans un premier temps. La transmission de données entre le portail d’entrée et le portail de sortie via le réseau de téléphonie mobile a elle aussi dû être améliorée. Ces problèmes techniques ont pu être résolus durant la phase-test, si bien qu’une autorisation d’exploitation définitive a été délivrée pour le CVT fin mai 2012. Cependant, les essais ont mis en lumière d’autres désavantages de l’installation, qui s’opposent à son maintien sur place : souvent, des véhicules circulant sur la voie de dépassement ont été masqués par d’autres véhicules, en particulier des poids lourds, et n’ont pas pu être identifiés par au moins un des trois éléments de l’installation (portail d’entrée, portail de sortie, photographie). Ce phénomène est dû à l’emplacement de l’installation, située le long de la chaussée. Au contraire, le dispositif est placé au-dessus des voies de circulation lorsque le CVT est fixe.

Au vu de ce qui précède, l’installation mobile sera à l’avenir mise en place seulement lorsque ses avantages pourront être mis à profit, notamment sur des tronçons à voie unique, en particulier dans les zones de chantier des routes nationales. Les emplacements exacts seront définis en accord avec la police cantonale compétente.
OLD DOCS Sion
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: [Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Message par nufc »

A9: fin du contrôle de vitesse par tronçon entre Aigle et Bex

Le système mobile de contrôle de vitesse par tronçon (CVT) sur l'A9 entre Aigle et Bex (VD) est supprimé. Il s'est révélé finalement inadapté aux chaussées à deux voies et ne sera utilisé à l'avenir que sur des voies uniques, indique jeudi l'Office fédéral des routes (OFROU).

En mai dernier, l'installation mobile CVT était annoncée comme opérationnelle, avec les premières dénonciations et amendes qui allaient suivre. L'OFROU et la police vaudoise ont tiré un bilan positif après une année de tests et d'améliorations, soulignait alors la communication.

Véhicules masqués
Deux mois plus tard, l'OFROU annonce qu'il "met un terme" à l'utilisation de l'installation mobile. D'autres désavantages s'opposent au maintien du dispositif, relève le communiqué. Placé au bord de la route, le CVT mobile n'arrive pas à prendre en compte des véhicules sur la voie de dépassement, masqués par exemple par des camions.

Aucune amende n'a été infligée depuis mai, précise à l'ats Antonello Laveglia, porte-parole de l'OFROU. Si l'installation a été déclarée opérationnelle, c'est parce que l'Office fédéral de la métrologie (METAS) avait donné son feu vert par rapport "au fonctionnement technique" du dispositif.

Pas pour les doubles voies
Durant la phase d'essai, les flashs infrarouges ont commencé par mal fonctionner. La transmission de données entre le portail d'entrée et le portail de sortie via le réseau de téléphonie mobile a dû être aussi améliorée, rappelle l'office.

Malgré ces correctifs, l'installation mobile présente des inconvénients rédhibitoires sur un tronçon à double voie, a dû constater l'OFROU qui va le réserver à des voies uniques, comme des zones de chantier. Le système CVT fixe ne présente pas ce problème puisqu'il est placé au-dessus de la route et non à côté, explique le porte-parole.

(ats / 12.07.2012 13h25)

Encore du complément.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
gex750

Re: [Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Message par gex750 »

cool, une franche réussite....

Que dire de mettre cet appareil sur un tronçon pas du tout accidentogène, et dont il comporte une entrée-sortie au milieu :-s

Mais bon si a l'OFROU ils avaient au moins un cerveau pour tout le service, ça se saurai depuis longtemps
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Message par al-skweek »

t es vraiment un bobet
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
gex750

Re: [Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Message par gex750 »

al-skweek a écrit :t es vraiment un bobet
Développe ! Tu bosses a OFROU ??


Non par ce que

1) Mette un radar là ou il n'y a jamais d'accident ! alors que leur seul argument c'est la prévention et absolument pas le fric)
2) Mettre un radar tronçon là ou tu peux justement quitter le tronçon Waaaaou l'utilité ! En gros ça veux dire "venez faire les kéké et tester vos voiture en Aigle et St-Tryphon, c'est zone libre"
3) Faire une année de tests et se rendre compte quelques mois après sa mise en fonction que ça ne marche PAS (faudra nous expliquer ce qu'ils ont fais pendant une année ??)


Alors tu sais ce qu'il te dis le bobet ? Il ravis de voir que ces impôts sont utiliser avec une grande intelligence par des personnes bourrées de compétence, qui ont pris la peine d'étudier un minimum le projet avant de planter un radar....


Ps: Là une année de test ils ont pas remarqué qu'il ne fonctionnait pas ! A Glion ils les ont posé (dans des virages) sans le moindre test ni la moindre calibration et ont commencé a encaisser directe. J'ose espérer que ceux qui ont été assez con pour se faire flashé seront assez intelligent pour contester la validité de la mesure.
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: [Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Message par Mystik »

gex750 a écrit :1) Mette un radar là ou il n'y a jamais d'accident ! alors que leur seul argument c'est la prévention et absolument pas le fric)
2) Mettre un radar tronçon là ou tu peux justement quitter le tronçon Waaaaou l'utilité ! En gros ça veux dire "venez faire les kéké et tester vos voiture en Aigle et St-Tryphon, c'est zone libre"
3) Faire une année de tests et se rendre compte quelques mois après sa mise en fonction que ça ne marche PAS (faudra nous expliquer ce qu'ils ont fais pendant une année ??)
Franchement, tu te relis parfois ? Tu lis entre les lignes avant de critiquer à tout vas ? Tu sais au moins qu'une zone de test signifie qu'ils regardent avant tout que ce soit un endroit où ils ont besoin de faire le test avant de regarder d'autres critères?

Et si le but du CVT c'est justement de tester si le radar fait la distinction entre véhicules remarqués dès le départ et les véhicules qui n'étaient pas à Aigle?

Et dans une phase-test, il faut voir la réaction de l'appareil dans un maximum de situations, y compris météorologiques. Donc la pluie, le vent, la neige, la grèle, le froid, le chaud, etc... sont des éléments à prendre en considération.

De plus, je te rappelle que le CVT a reçu son autorisation. Le test a donc servi. Il ne sera toutefois pas utilisé sur le tronçon-test. Comme indiqué, il peut servir pour les tronçons en travaux. Et là, il peut justement y avoir un parking, une rue,etc... qui fait qu'un véhicule puisse rejoindre le tronçon routier, car ne te leurre pas, on verra bien le CVT en dehors des autoroutes.

Je ne dis pas que l'Etat peut être mieux géré. Mais tout n'est pas à jeter. Et si t'as si peur de payer des amendes parce que tu roules trop vite ou simplement t'as pas envie de te faire contrôler sur les routes (un radar, c'est une sorte de contrôle), les CFF seront heureux de t'avoir comme client. A défaut, la marche est très bon pour la santé.

Donc sur la base de ta critique, je rejoins al-skweek.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
gex750

Re: [Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Message par gex750 »

Mystik a écrit :[

Franchement, tu te relis parfois ? bla bla bla bla

LES TESTS SONT OFFICIELLEMENT TERMINE ET LE RADAR A ETE OFFICIELLEMENT MIS EN FONCTION !!

Pour rappel c'était 1 année de test, ces tests ont été prolongés de 2 mois car déjà pas concluant en plus de multiples problèmes techniques. Mi mai ils annoncent un résultat positif et le radar est officiellement en fonction ! Mi juillet ils démontent tout car pas fiable etc.

Alors explique moi juste pourquoi en une année de test ils n'ont pas vu les problèmes ?
Ou alors si tu préfères pourquoi ils ont mis en service un radar qui ne fonctionnait de toutes évidence PAS

L'appareil li toutes les plaques à l'entrée et toutes les plaques à la sortie ! Pas compliquer à faire la distinction.... Quand ils disent masquer par un camion... laisse moi rire les voitures qui sont sortie ou entrée a St-Tryphon n'ont pas eu besoin de se cacher derrière un camion

Des radars tronçons ils y en 2 autres en services en Suisse et il y en a plusieurs en service France, GB, Pays-Bas, Italie, Autriche et qui fonctionnent !! Si tu crois que c'est une exclusivité mondiale ^^D

De plus t'es très mal tombé j'ai un abonnement général CFF et en plus je parcours certainement plus de km en voiture que toi
Ah oui je rajoute encore, bientôt 20ans de permis et pas la moindre amende a mon actif alors NON J'AI PAS PEUR (peux tu en dire autant ??)
Modifié en dernier par gex750 le 12.07.2012 20:29, modifié 2 fois.
Avatar du membre
tourbillon nord
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1340
Enregistré le : 01.09.2006 11:23
Place au stade : gradin nord
Localisation : Sion

Re: [Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Message par tourbillon nord »

un radar de moins tant mieux ;)
Semper Sedunum
Pa Capona
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: [Radar en fonction] Viaduc de Chillon

Message par nufc »

Circulation sur un seul viaduc à Chillon: appel à la prudence

Le viaduc de Chillon côté lac sera fermé pour travaux dès le 25 avril sur l'autoroute A9. A la sortie du tunnel de Glion (VD) en direction du Valais, la circulation se déroulera sur le deuxième ouvrage côté montagne, sur quatre pistes. Les autorités appellent les automobilistes à la prudence.

Le basculement de la circulation au sortir du tunnel de Glion sera délicat, souligne l'Office fédéral des routes mercredi dans un communiqué. Afin d'assurer ce passage de "chicane" dans les meilleures conditions de sécurité possibles, la vitesse sera progressivement ralentie dans le tunnel jusqu'à 60 km/h.

Un radar sera mis en place à la fin du tube afin que cette vitesse soit respectée. Des panneaux de signalisation avertiront de la chicane à venir avant et dans le tunnel. Afin de garantir une sécurité maximale, il sera demandé aux automobilistes de rouler de manière décalée à la sortie du tunnel de Glion.

(ats / 16.04.2014 16h00)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
gex750

Re: [Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Message par gex750 »

Ils ont pas annoncé la pose des 3 radars sur le viaduc ?!

2 a la montée et 1 sortie du tunnel direction Valais ? :fache:
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Message par Mr. Blonde »

gex750 a écrit :Ils ont pas annoncé la pose des 3 radars sur le viaduc ?!

2 a la montée et 1 sortie du tunnel direction Valais ? :fache:

Il fait beau, il fait chaud, y a le poignet droit qui démange, non?!
;;-)
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: [Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Message par nufc »

gex750 a écrit :Ils ont pas annoncé la pose des 3 radars sur le viaduc ?!

2 a la montée et 1 sortie du tunnel direction Valais ? :fache:
Il y a déjà 6 radars, depuis la sortie du tunnel jusqu'à Villeneuve. Trois dans chaque direction.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [Radar en fonction] Aigle -> St-Maurice

Message par al-skweek »

Ils sont tellement visibles ces machins qu'il faut vraiment être vaudois pour se faire prendre.

Plus subtil, le nouveau radar mobile grand comme une boite à chaussure risque de faire sauter beaucoup de permis dans la zone à 60 km/h ^^D
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Répondre