[Baden-Yb] Busacca

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

[Baden-Yb] Busacca

Message par Red&White »

Vu que le scandale risque de durer un peu, un sujet vaut le coup...

http://www.blick.ch/sport/fussball/cup/ ... ger-128994

Perso, je vois ce type comme un héros... ^^D A vous de voir 8-)


\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par Trilu »

Red&White a écrit :Vu que le scandale risque de durer un peu, un sujet vaut le coup...

http://www.blick.ch/sport/fussball/cup/ ... ger-128994

Perso, je vois ce type comme un héros... ^^D A vous de voir 8-)

En français ! svp
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Raphi
Modérateur
Modérateur
Messages : 2073
Enregistré le : 10.04.2004 23:40
Localisation : Sur mon trône

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par Raphi »

Dr Raphi

Diplômé le 29.08.2005
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12421
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par buffon »

réaction tout a fait normal mais étant donné que les joueurs et l'arbitre doivent normalement montrer l'exemple au public il n'aurait pas du le faire et le garder pour lui mais à des fois à la longue tu le fais sans réfléchir.
Avatar du membre
Raph-07
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1458
Enregistré le : 11.05.2007 19:41

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par Raph-07 »

Ce geste aura malheureusement de fâcheuse conséquence pour lui...
Sion,heart's team; Barça,dream team
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par Misterno »

Image

C'est mon nouvel idôle !!!!!! :love: :love: :love:

Ferro n'a reçu aucune suspension lors du dernier Xamax-Sion, Varela n'a jamais été suspendu pour ses actes, donc je ne vois pas pourquoi un arbitre devrait recevoir une suspension quelconque pour une petit doigt levé face aux supporters bernois ! Il faut juger les arbitres aux mêmes niveaux que les joueurs !

Come on Busacca !!!! :bien:
Animals
ludo
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 488
Enregistré le : 10.08.2009 10:32

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par ludo »

ahahahah
Je pense à une ovation du gradin nord de tourbillon lors de sa prochaine venue :love: :bien:
xybene
Membre novice
Membre novice
Messages : 599
Enregistré le : 03.01.2005 10:46
Localisation : valais
Contact :

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par xybene »

:roi: Busaca fait définitivement partit des grands hommes du 21ème siècle:
Finir sa carrière d'arbitre international en levant son doigt sur les supporters d'YB (qui sont certainement les pires animaux de notre chère confédération), c'est le signe d'un grand homme ;;-)
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par mad max »

j'ai bien envie de calmer l'euphorie générale...

lors du sion-lucerne qui s'est tenu à la praille lors du dernier championnat, alors que hadary se faisait soigner, le kop a commencé, je ne sais pour quelle raison, à envoyer des "Busacca Fils de P...".

Le tessinois ne s'est pas démonté et, alors qu'il se trouvait debout juste devant la ligne de but où Hadary se faisait soigner, a regardé en direction du kop en placant ses deux mains parallèlement à la hauteur de son sexe, entamant enfin un petit mouvement discret en avant et en arriève, mimant une sorte de V, soit je vous la mets bien profond... :roi:

En tant qu'arbitre, il n'a plus rien à prouver...il lui manque juste une finale de coupe du monde ou de coupe d'europe...mais le plus grande finale possible, soit Barça MU, ça il l'a fait...donc voilà...que les ronds de cuir protecteurs des bernois le punissent...et on verra les jaunes et noirs dégringoler au classement..

http://www.blick.ch/sport/fussball/supe ... ere-129044
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
polo
Membre novice
Membre novice
Messages : 571
Enregistré le : 23.08.2009 10:47

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par polo »

Lors d'un Suisse - Russie à Bâle (résultat 2-2, pas sûr, mais égalisation Russe avant la mi-temps suite à un coup franc, litigieux), l'arbitre Espagnol de la rencontre, avait brandit le même doigt en direction du public Suisse en regagnant les vestiaires. Quelqu'un sait si celui-ci avait subit une sanction ou pas :-| ? (jurisprudentielle peut-être O:-) )

Sinon ma avis personel, pour la sanction de Sieur Busacca... suspension par les majeurs de 10 min au grillage du stade de Schaffouse ! :-P
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par mad max »

dans l'article du blick que j'ai cité dans mon poste ils en parlent. L'arbitre en question avait échappé aux poursuites fautes de preuves...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par mad max »

Franchement à la place de Busacca, avec le niveau qu'il a, ca fait bien longtemps qu'habitant au tessin, je me serai organisé pour ne plus avoir à me farcir le Gothard 2 fois par semaine pour aller arbitrer une ligue de minable composée essentiellement de bourbine.

Je pense que les italiens seraient très contents de servir de terre d'accueil à un arbitre de ce niveau!
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
SN
Oracle
Oracle
Messages : 1541
Enregistré le : 18.01.2004 17:38
Localisation : Sion
Contact :

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par SN »

polo a écrit : Sinon ma avis personel, pour la sanction de Sieur Busacca... suspension par les majeurs de 10 min au grillage du stade de Schaffouse ! :-P
Y'a pas un bout de doigt de Diogo qui est encore accroché à ce grillage? Ou je me trompe de stade...
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par mad max »

Voilà...ca a été vite!

Busacca a pris trois matchs de suspension...!!!

Vraiment ridicule!

Allez Massimo, envoie les péter cette bande de nazes de Muri! Et ensuite tu pourras avouer dans une interview qu'on te demandait de siffler contre Sion systématiquement, ce que tu t'es tjrs refusé à faire!

GRANDE BUSACCA!

http://www.tdg.ch/actu/people/2008/06/2 ... -gentleman

il va pouvoir s'occuper de ses cafétérias à Bellinzone pendant trois semaines...;-)

Des mecs comme Kever et Circhetta qui insultent le public chaque weekend par des décisions partiales devraient être suspendus à vie!

Sans parler des supporters qui se permettent tous les gestes et tous les mots qui viennent ensuite pleurer dès qu'on se permet de leur répondre.

J'avais déjà trouvé limite la suspension de Drogba la saison passée qui avait lancé dans le public une pièce de monnaie qu il avait lui-même reçu, voir celle de Cantona qui avait eu bien raison d'aller faire taire le saligaud qui s'était permis de l'insulter durant toute la partie.

Si les supporters étaient clairement cadrés on assisterait pas à ce genre de problème. D'ailleurs ce qu'à fait Busacca ne lui vaudrait meme pas une condamnation pénale...puisqu'il a répondu à l'injure par l'injure, soit en état de légitime défense....

Qu'on s'occupe une fois pour toute des fans d'YB
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par mad max »

que penser enfin de cette presse de boulevard qui va se substituer aux organes chargés de surveiller les arbitres et se permet d'aller casser l'image de Busacca!?

si le blick n'avait pas sorti la foto, il n'y aurait pas eu de preuve et l'affaire aurait été classée!

que le blick fournisse le même effort pour les supporters qui commettent des incivilités!
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
SN
Oracle
Oracle
Messages : 1541
Enregistré le : 18.01.2004 17:38
Localisation : Sion
Contact :

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par SN »

mad max a écrit :D'ailleurs ce qu'à fait Busacca ne lui vaudrait meme pas une condamnation pénale...puisqu'il a répondu à l'injure par l'injure, soit en état de légitime défense....
Faux. Il n'y a pas légitime défense. L'art. 15 du code pénal est clair: il n'y a pas attaque imminente et son acte ne consistait pas à la repousser.

S'il y a injure (pas sûr que ce geste soit associée à une injure selon la jurisprudence, il faudrait vérifier), il serait condamné, même si le juge prononcerait probablement une peine symbolique ou même une exemption de peine vu la provocation.

La légitime défense ce n'est pas la loi du Talion, elle ne peut être invoquée dans ce cas.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SN
Oracle
Oracle
Messages : 1541
Enregistré le : 18.01.2004 17:38
Localisation : Sion
Contact :

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par SN »

mad max a écrit : Busacca a pris trois matchs de suspension...!!!
Qu'on fasse arbitrer dans des ligues inférieures, c'est une punition. Qu'on l'interdise de sifflet pendant x semaines aussi. Mais le suspendre pour plusieurs matchs, c'est un peu con, non?

C'est quoi un match de suspension pour un arbitre?
Il ne peut arbitrer Bâle-Saint-Gall mercredi à 19h45, ni GC-Aarau mercredi à 19h45, ni Servette-Wohlen à 20h, mais il peut être aligné pour YB-Zurich à 20h15 ???

L'ASF et la SFL ont de nouveau oublié leur cerveau à la maison.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Avatar du membre
sionfans
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 375
Enregistré le : 23.04.2009 20:37

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par sionfans »

je pense plutôt qu'il ne pourra pas arbitrer lors des 3 prochaines journée de championnat .. ;-)
n'oublie jamais le gradin nord qui t'as encouragé
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par mad max »

SN a écrit :
mad max a écrit :D'ailleurs ce qu'à fait Busacca ne lui vaudrait meme pas une condamnation pénale...puisqu'il a répondu à l'injure par l'injure, soit en état de légitime défense....
Faux. Il n'y a pas légitime défense. L'art. 15 du code pénal est clair: il n'y a pas attaque imminente et son acte ne consistait pas à la repousser.

S'il y a injure (pas sûr que ce geste soit associée à une injure selon la jurisprudence, il faudrait vérifier), il serait condamné, même si le juge prononcerait probablement une peine symbolique ou même une exemption de peine vu la provocation.

La légitime défense ce n'est pas la loi du Talion, elle ne peut être invoquée dans ce cas.
bon...comme on doit être précis et surtout que l'on a à faire à des gens qui s'en tiennent à la lettre des articles uniquement en l'occurrence l'art. 15, il faut parfois donner la leçon de droit jusqu'au bout...surtout lorsque la journée touche à sa fin...

Cher SN...je faisais ici référence à l'art. 177 CPS (injure...les gestes obscènes étant des injures... pas besoin d'aller chercher la jurisprudence la loi est claire) plus particulièrement aux alinéas II et III de cette disposition dont la teneur est la suivante:

2 Le juge pourra exempter le délinquant de toute peine si l'injurié a directement provoqué l'injure par une conduite répréhensible.

3 Si l'injurié a riposté immédiatement par une injure ou par des voies de fait, le juge pourra exempter de toute peine les deux délinquants ou l'un d'eux.

En quelque sorte, Massimo Busacca aurait même pu aller mettre une bonne paire de gifle aux gamins qui le traitaient de FDP!

Il s'agit donc bien là de la concrétisation, dans une règle particulière, ou plutôt dans l'esprit de la loi, de la disposition générale sur la légitime défense.

"FAUX" n'était donc pas le terme juste..."imprécis" l'aurait peut-être été un peu plus... ;-)
Modifié en dernier par mad max le 22.09.2009 08:12, modifié 1 fois.
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
steph
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 339
Enregistré le : 11.07.2005 17:24

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par steph »

magnifique mad max :-D
Avatar du membre
jeje-fcsion
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4113
Enregistré le : 02.08.2005 10:12
Place au stade : Tribune Est
Localisation : Aven

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par jeje-fcsion »

Qui ose s'attaquer a Mad Max sur terrain juridique ? Incroyable de telles choses 8-D
MAD MAX PRESIDENT !!!
gravin
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 125
Enregistré le : 20.08.2004 21:17
Localisation : Corin (VS)

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par gravin »

Franchement, je vois pas comment, en étant fan du FC Sion, on peut admirer un geste, quel qu'il soit, de Busacca. Avec toute la partialité dont il fait preuve contre nos couleurs, il a beau avoir arbitrer la finale de la C1 avec brio, ca restera toujours pour moi un arbitre de bas niveau. Et en parenthèse, je ne vois pas pourquoi il faut faire de son geste toute une histoire, qu'il fasse un bras d'honneur au public bernois ou qu'il montre son fessier au public valaisan, ca ne va pas me changer la vie, ni changer le niveau de l'arbitrage en suisse... Laissons cela au journaux à scandale suisse-allemand!
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par al-skweek »

Méfions nous des avocats:

La porte du bordel s'ouvrit et la tenancière vit un homme élégant, d'âge moyen.
- En quoi puis-je vous être utile ?
- Je souhaite voir Nathalie, répondit-il.
- Monsieur, Nathalie est une de nos dames les plus coûteuses, peut-être souhaitez vous voir une autre fille ?
- Non merci, je dois voir Nathalie.
Nathalie apparût immédiatement pour lui expliquer qu'elle coûtait $1000./visite et l'homme, sans discuter, donna 10 billets de $100. Ils allèrent dans une chambre et une heure plus tard, l'homme sortit tranquillement.
La nuit suivante, le même homme frappa à la porte et demanda de nouveau à voir Nathalie. Nathalie répondit qu'il était très rare que quelqu'un lui rende visite 2 soirs de suite et qu'il ne pouvait pourtant pas obtenir de réduction. De nouveau, l'homme sortit 10 billets de $100. de sa poche et les lui donna. En compagnie de la jeune femme il se dirigea vers une chambre et en ressortit une heure plus tard. Quand il apparût la troisième nuit, personne ne pouvait le croire. De nouveau il donna $1000. à Nathalie et ils passèrent tous les deux dans une chambre. Une heure plus tard, quand il était sur le point de partir, Nathalie demanda à son fidèle client :
- Personne n'a fait usage de mes services trois nuits de suite. D'où êtes vous ?
- De Philadelphie.
- Vraiment? J'ai de la famille à Philadelphie.
- Je sais. Votre père est décédé. Je suis l'avocat de vos sœurs et ce sont elles qui m'ont demandé de vous remettre votre part de l'héritage, $3000.

MORALE ---Certaines choses dans notre monde ne peuvent être évitées: la mort, les impôts et se faire fourrer par un avocat.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
Grizzli
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1442
Enregistré le : 10.09.2006 23:08
Localisation : Aproz

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par Grizzli »

al-skweek a écrit : MORALE ---Certaines choses dans notre monde ne peuvent être évitées: la mort, les impôts et se faire fourrer par un avocat.
Tellement vrai... :livre:
Don't worry, be happy!
SN
Oracle
Oracle
Messages : 1541
Enregistré le : 18.01.2004 17:38
Localisation : Sion
Contact :

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par SN »

mad max a écrit : En quelque sorte, Massimo Busacca aurait même pu aller mettre une bonne paire de gifle aux gamins qui le traitaient de FDP!

Il s'agit donc bien là de la concrétisation, dans une règle particulière, ou plutôt dans l'esprit de la loi, de la disposition générale sur la légitime défense.
exempter de peine <> être acquitter, mon cher. Et si Busacca avait été mettre une paire de baffes, il aurait probablement été condamné au pénal mais pour un autre délit (vu l'émeute qu'aurait provoqué son acte).

Enfin ton argument sur la transposition de la légitime défense est boiteuse. C'en est pas: la définition de la légitime défense est dans le code pénal et il n'y a pas la possibilité d'invoquer l'intention du législateur pour la modifier. D'ailleurs, si cela en était il n'y aurait pas qu'une exemption de peine, il y aurait acquittement, puisque la légitime défense aboutit à cela.

Tout ce que dit la loi, c'est que face à une insulte d'en renvoyer une à la volée est compréhensible mais pas légal pour autant.

Mais on va s'arrêter là.

Busacca punit c'est une bonne chose. J'attends l'exclusion de Varela maintenant.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
SN
Oracle
Oracle
Messages : 1541
Enregistré le : 18.01.2004 17:38
Localisation : Sion
Contact :

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par SN »

SN a écrit :
mad max a écrit : En quelque sorte, Massimo Busacca aurait même pu aller mettre une bonne paire de gifle aux gamins qui le traitaient de FDP!

Il s'agit donc bien là de la concrétisation, dans une règle particulière, ou plutôt dans l'esprit de la loi, de la disposition générale sur la légitime défense.
exempter de peine <> être acquitter, mon cher. Et si Busacca avait été mettre une paire de baffes, il aurait probablement été condamné au pénal mais pour un autre délit (vu l'émeute qu'aurait provoqué son acte).

Enfin ton argument sur la transposition de la légitime défense est boiteuse. C'en est pas: la définition de la légitime défense est dans le code pénal et il n'y a pas la possibilité d'invoquer l'intention du législateur pour la modifier. D'ailleurs, si cela en était il n'y aurait pas qu'une exemption de peine, il y aurait acquittement, puisque la légitime défense aboutit à cela.

Tout ce que dit la loi, c'est que face à une insulte d'en renvoyer une à la volée est compréhensible mais pas légal pour autant.

Mais on va s'arrêter là.

Busacca punit c'est une bonne chose (quoique la manière est boîteuse). J'attends l'exclusion de Varela maintenant.
Il n'y a que 10 sortes de personnes: ceux qui comprennent le binaire et les autres.
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par nufc »

«Il faut être un peu maso pour devenir arbitre»

Par Propos recueillis par Simon Meier

Urs Meier, ancien sifflet international devenu responsable de la Commission des arbitres suisses, revient sur l’égarement de Massimo Busacca, suspendu pour trois matches après avoir adressé un doigt d’honneur à des supporters bernois.

Urs Meier Ancien sifflet international, responsable de la Commission des arbitres suisses.

Son majeur, tendu en direction des supporters de Young Boys, s’affichait en une du SonntagsBlick. Massimo Busacca, meilleur arbitre suisse – il a sifflé la finale de la dernière Ligue des champions –, a craqué sous les insultes des poètes bernois, samedi lors d’une rencontre de Coupe de Suisse à Baden. Son «patron», Urs Meier, réagit.

Le Temps: Sur quelles bases vous êtes-vous appuyé pour prononcer cette suspension de trois matches envers Massimo Busacca?

Urs Meier: Nous avons voulu le traiter exactement comme nous aurions traité un footballeur. Trois matches de suspension, c’est ce qu’aurait pris un joueur pour un tel geste. C’est le juste prix et Massimo Busacca a été le premier à l’admettre.

– En tant qu’ancien arbitre, comprenez-vous son égarement?

– Avec l’expérience internationale qui est la sienne, il a l’habitude d’être soumis très souvent à une énorme pression. Il a entendu des centaines de fois «arbitre, trou du cul»! Un arbitre doit savoir accepter le fait d’être insulté. Sa fonction consiste à diriger un match, il doit vivre avec ça. Samedi à Baden, sur le moment, ça a été trop pour Massimo Busacca. Il a commis une erreur, il doit l’accepter, en tirer les leçons et se servir de cette expérience pour devenir un arbitre encore meilleur, encore plus mûr.

– Cette affaire constituera-t-elle un handicap pour la suite de sa carrière?

– Il va naturellement être provoqué à ce sujet dès son retour. Par le public, mais peut-être aussi par les joueurs. Mais s’il reste calme et s’il fournit de bonnes prestations, tout rentrera vite dans l’ordre.

– Faut-il être masochiste pour devenir arbitre de football?

– Il faut l’être un peu, oui. J’ai toujours vu les choses comme ça, d’autant qu’aux insultes s’ajoute la pression exercée par les médias. Parfois, ça fait mal. Mais aucun arbitre n’a été forcé à entamer cette carrière. Il faut avoir une grande capacité à relativiser les choses. Peut-être que Massimo Busacca, une personne très sensible, n’a pas encore la peau assez dure.

– Vous connaissez bien ça, vous qui, après avoir annulé un but anglais face au Portugal à l’Euro 2004, aviez reçu des menaces de mort…

– Quelles que soit les circonstances, un arbitre ne doit jamais penser que le monde est en train de s’écrouler. Il faut se dire que tout va bientôt redevenir normal. En fin de compte, ce que j’ai vécu avec l’Angleterre a été positif. Ça m’a rendu célèbre et c’est peut-être grâce à cette histoire que j’ai par la suite pu devenir consultant sur la chaîne allemande ZDF.

– Quel a été le moment le plus difficile de votre carrière?

– Le moment le plus dur? C’était un match de qualification pour la Ligue des champions entre Croatia Zagreb et Newcastle. Déjà avant la rencontre, l’ambiance était très chargée, extrêmement nationaliste dans le stade. Alors, quand j’ai sifflé un penalty en faveur des Anglais tout en expulsant le joueur croate, la situation est devenue très difficile. Je ne sais pas si j’ai eu peur. Mais ce n’est pas agréable de devoir quitter un stade sous escorte et d’avoir deux policiers en permanence derrière sa porte, à l’hôtel, par crainte d’éventuelles représailles.

– Les menaces viennent parfois des joueurs eux-mêmes, pendant le match. Pourquoi ne parvient-on pas à éradiquer le manque de respect envers l’arbitre?

– L’UEFA véhicule à longueur d’année des messages de respect, de fair-play. Pourquoi les rugbymen ou les hockeyeurs sont-ils plus disciplinés que les footballeurs? C’est une grande discussion… Je ne sais pas. C’est sans doute une affaire d’éducation. Même dans les matches de juniors, ce sont souvent les parents qui sont les premiers à insulter ou à menacer les arbitres. Après, comment voulez-vous faire?

– Etablir un règlement et le faire respecter à la lettre…

– Le règlement existe. Le problème, c’est qu’il n’est pas toujours appliqué. Les arbitres sont parfois trop tolérants.

– Quel plaisir peut-on éprouver à être arbitre?

– Je compare toujours ça à l’ascension d’une montagne. Notre Everest, c’est la Coupe du monde, la Ligue des champions… Et comme tout alpiniste, on connaît des contretemps, des obstacles. Il y a des jours où on est tristes, où on a envie de tout laisser tomber, mais ça rend plus fort. Nous menons un combat permanent, comme des sportifs. Et ça vaut la peine parce que lorsqu’on arrive au sommet, c’est tellement beau! C’est ce que j’ai dit à Massimo. C’est comme au foot, on ne peut pas toujours gagner.

– A propos, combien monsieur Busacca a-t-il gagné pour arbitrer ce match de Coupe à Baden?

– Quelque chose comme 700 francs. Pour un match de Super League, c’est 1000 francs.

– Vu ce qu’on exige des «hommes en noir», ne serait-il pas temps de professionnaliser l’arbitrage?

– Oui, je partage ce point de vue. Mais il faudrait trouver des sponsors… Nous sommes à la recherche d’un partenaire pour mettre sur pied un concept qui serait aussi financé en partie par la fédération. L’idée serait d’avoir trois ou quatre professionnels à part en entière sur les douze arbitres officiant en Super League. Les autres bénéficieraient d’un soutien pour réduire leur temps de travail à 80%, au moins, afin d’avoir un jour de repos pendant la semaine. Il faudrait 1 million de francs pour mener à bien ce projet, et nous espérons que ce sera possible dès la saison prochaine.

(© 2009 Le Temps SA)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par mad max »

tu as raison, vaut mieux s'arrêter là puisque il n'est pas possible de débattre avec une personne qui mélange les notions de base et ainsi n'est pas en mesure d'aller au-delà du texte stricte de la loi. Dans la terminologie stricte l'acquittement n'équivaut pas à l'exemption de peine...mais dans la finalité ça revient au même...d'un côté on estime que tu n'as pas fait de faute...de l'autre on dit que tu en as fait une mais qu'on t'excuse en quelque sorte. Maintenant que tu as décidé de travestir mes propos initiales tu auras remarqué que je faisais référence à l'absence de condamnation pénale, à savoir de peine, dans le poste que tu as pris le parti de citer et de qualifier d'erronés. Qu'il ne s'agisse pas de légitime défense au sens strict du terme...amenant à un acquittement de la personne mise en cause...j'en conviens. Il n'en reste pas moins qu'au terme de l'art. 177 CPS la faute est constatée, mais le mis en cause exempté de toute peine...ce qui revient encore une fois au même. Rien ne sert par conséquent de faire l'entêté!

En ce qui concerne l'Emeute,....je ne vais pas te faire le cours de droit ici, puisque ca n'est pas le but de ce forum, mais te renvoyer à l'étude de l'art. 260 CP...tu réclames de la précision, alors commence par en faire preuve, lis la disposition en gardant à l'esprit le but recherché par le législateur... :siffle:

Pour ce qui est du but de ce topic, à savoir la sanction infligée à Massimo Busacca, je la trouve inadaptée! Pourquoi l'interdire d'arbitrer provisoirement, alors qu'il est démontré que l'arbitrage en Suisse n'est pas une activité attractive au niveau des revenus. J'aurais trouvé bien plus juste de lu faire arbitrer trois journées de deuxième ligue au tessin, soit un retour provisoire en arrière, sur ces petits terrains ou le public est si proche... 8-) On l'a vu par le passé avec des arbitres qui commettaient de graves erreurs d'appréciations, constatées par la commission, ceux-ci se voyaient rétrogradés pour une ou plusieurs journées de championnat en Challenge league ou première ligue.
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Le fou du SMS
Invocateur
Invocateur
Messages : 1674
Enregistré le : 08.10.2004 08:17

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par Le fou du SMS »

Ce que je constate aujourd'hui, c'est qu'il n'y a pas de solidarité entre arbitres. On interdit aux autres arbitres de s'exprimer sur le sujet et aucun ne bouge pour dire "stop, plein le cul, je pose aussi mon sifflet pendant que Busacca est suspendu". Si quelques matchs ne peuvent pas se jouer faute d'arbitre, il pourrait y avoir une petite prise de conscience au niveau du public pour arrêter ces conneries.
Hop Sion Hop Sion Hop Sion
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: [Baden-Yb] Busacca

Message par mad max »

Tu as tout à fait raison Le Fou! Franchement si j'étais arbitre, je me fais insulter (siffler passe encore) j'arrête le match, je vais vers les flics et je dépose plainte.

La solidarité entre arbitres ca doit pas vraiment exister...même si on sent toute l'amitié et la sympathie que porte Urs Meier à Busacca!

Que l'un des meilleurs arbitres au monde réagisse comme cela ca devrait amener à une réflexion, à une prise de conscience. Combien d'arbitres blessés sur des petits terrains faudra t il encore avant qu on prenne des mesures concrètes.
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Répondre