[ASL] Le niveau progresse-t-il ?

Discussions sur la Nati et le football suisse.
Répondre
Oilk

[ASL] Le niveau progresse-t-il ?

Message par Oilk »

Voilà,

J'ai l'impression que le niveau de la Super League est en nette progression cette saison et pourtant il ne semble pas avoir eu d'immenses transferts.

Qu'en pensez-vous ? Progression, stagnation ou baisse du niveau ?!

Sion a signé Gabri, Feindouno etc.
Bâle des Coréens du Sud, Nord etc.
NE Xamax, pas mal de jeunes et ses Espagnols.

Je veux pas un débat club par club, mais un débat en général sur la SL.


Avatar du membre
Raph-07
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1458
Enregistré le : 11.05.2007 19:41

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?

Message par Raph-07 »

Effectivement, le niveau général semble progresser. A mon avis, ceci est essentiellement dû aux bonnes structures de formation qui sont mises en place dans la plupart des clubs. Plusieurs équipes suisses commencent à en récolter les fruits. Bâle, Zürich, YB, GC, Servette ou encore Lucerne comptent beaucoup de jeunes, pour la plupart suisses, qui ont été formés au club. Grâce à la confiance accordée par leur club, ces jeunes commencent à s'imposer dans l'élite.
Dans les années à venir, il est certain qu'on tient une génération extrêmement talentueuse. Sur les 23 joueurs ayant participé à l'euro M21 cet été, 15 évoluent en Super League, la plupart en tant que titulaire. Cette qualité individuelle fait naturellement progresser le niveau de notre championnat.
Mais ces jeunes valent de l'or au sens propre également. Leur valeur ne cesse de grimper attisant la convoitise d'autres clubs européens plus côtés, prêts à débourser de belles sommes pour s'attacher les services de nos jeunes pépites. Cet argent fait naturellement le bonheur de nos clubs qui pourront ensuite le réinvestir et se développer. J'avais d'ailleurs lu dans "le Temps" qu'en quelques années, le budget moyen des dix clubs de Super League était passé d'environ 7 millions à plus de 15 millions de francs suisses!

De part l'arrivée d'une personne richissime à sa tête, le cas de Neuchâtel Xamax est à considérer à part. Cependant, en achetant des joueurs reconnus, Xamax peut contribuer à la progression du niveau du championnat suisse, à condition que le club soit bien géré. Ce qui n'est pas (encore?) le cas.
Sion,heart's team; Barça,dream team
Avatar du membre
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4047
Enregistré le : 19.04.2004 13:45
Place au stade : Sans tribune fixe
Localisation : VS central

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?

Message par David »

C'est un peu tôt pour juger. Les différentes compétitions européennes nous en diront plus. Si Zürich et Bâle brillent en CL tandis que Thun, Sion et YB tiennent jusqu'à Noël, oui, le foot suisse aura progressé. A mon sens, on navigue toujours entre la 13 et la 16ème place UEFA, et c'est pas prêt d'être beaucoup mieux.
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?

Message par Mystik »

David a écrit :C'est un peu tôt pour juger. Les différentes compétitions européennes nous en diront plus. Si Zürich et Bâle brillent en CL tandis que Thun, Sion et YB tiennent jusqu'à Noël, oui, le foot suisse aura progressé. A mon sens, on navigue toujours entre la 13 et la 16ème place UEFA, et c'est pas prêt d'être beaucoup mieux.
On peut progresser et les autres aussi.

Après, niveau coupe d'Europe, on a l'avantage de débuter tot le championnat. Palerme en a fait les frais.

Mais en l'espace de quelques années, il y a eu une progression. On ne peut pas le nier.

Une progression ne peut pas se juger sur une année, mais sur plusieurs saisons.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4047
Enregistré le : 19.04.2004 13:45
Place au stade : Sans tribune fixe
Localisation : VS central

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?

Message par David »

Mystik a écrit :
David a écrit :C'est un peu tôt pour juger. Les différentes compétitions européennes nous en diront plus. Si Zürich et Bâle brillent en CL tandis que Thun, Sion et YB tiennent jusqu'à Noël, oui, le foot suisse aura progressé. A mon sens, on navigue toujours entre la 13 et la 16ème place UEFA, et c'est pas prêt d'être beaucoup mieux.
On peut progresser et les autres aussi.

Après, niveau coupe d'Europe, on a l'avantage de débuter tot le championnat. Palerme en a fait les frais.

Mais en l'espace de quelques années, il y a eu une progression. On ne peut pas le nier.

Une progression ne peut pas se juger sur une année, mais sur plusieurs saisons.
Alors je t'invite à regarder les rediffusions des vieux matchs, sous la tente principale. Samedi dernier, il y avait le Sion-Lausanne de 97 pour le titre. J'ai trouvé le niveau excellent, loin d'être ridicule par rapport à aujourd'hui. Avec un superbe but de la tête de ... Ou A, Ouattara.
;-)
Avatar du membre
BIANCONERO
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5437
Enregistré le : 07.03.2005 10:52
Localisation : Déserteur de Tourbillon

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?

Message par BIANCONERO »

Masterovijc, défenseur actuel de Celic qui a joué quelques saisons à bale a déclaré après le match aller d'Europa ligue, que le niveau suisse est toujours le même qu'il avait connu il y a des années à Bale et qu'il n'avait pas progressé...

Si Sion gagne le match retour, ça voudrait claiement dire que le niveau suisse est supérieur à celui de l'Ecosse... 8-)
fino alla fine
Avatar du membre
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2942
Enregistré le : 23.05.2005 13:35
Place au stade : TC Valère
Localisation : Lens trop puissant

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?

Message par Monsieur Belette »

BIANCONERO a écrit :Masterovijc, défenseur actuel de Celic qui a joué quelques saisons à bale a déclaré après le match aller d'Europa ligue, que le niveau suisse est toujours le même qu'il avait connu il y a des années à Bale et qu'il n'avait pas progressé...

Si Sion gagne le match retour, ça voudrait claiement dire que le niveau suisse est supérieur à celui de l'Ecosse... 8-)
Je pense qu'aucun des quelque 300 valaisans présents à Glasgow dira que ramener ce nul fut une promenade de santé... C'était bien plus impressionnant que jouer contre le FC Bâle, p.ex.

Je pense qu'une augmentation générale du niveau s'est faite ces dernières années. Ya environ 10 ans, il y avait Bâle... et un gouffre dans le reste du championnat. Maintenant, il y a 4-5 équipes qui jouent clairement le titre. Les moyens financiers des clubs ont globalement augmenté également.
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Avatar du membre
BIANCONERO
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5437
Enregistré le : 07.03.2005 10:52
Localisation : Déserteur de Tourbillon

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?

Message par BIANCONERO »

J'ai vu aussi le match contre celtic et je pense que certains ont été très surpris par la qualité de Sion, surtout au niveau bloc équipe... Je trouve aussi que le niveau suisse a bien augmenté depuis quelques années...
fino alla fine
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?

Message par zorgg »

BIANCONERO a écrit :Je trouve aussi que le niveau suisse a bien augmenté depuis quelques années...
Y'a juste en équipe nationale qu'on ne remarque pas l'évolution positive des clubs :choc: :doh:
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3866
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?

Message par darkvador »

zorgg a écrit :
BIANCONERO a écrit :Je trouve aussi que le niveau suisse a bien augmenté depuis quelques années...
Y'a juste en équipe nationale qu'on ne remarque pas l'évolution positive des clubs :choc: :doh:

Il y a 10/15 ans des champions du monde jouaient en Suisse et j' en vois pas actuellement.

Pour moi le niveau était meilleur il y a 15 ans, sans aucun doute.
J'ai même l'impression que le rythme était plus élevé
, à certain match cette saison ou l'année dernière j'ai failli m'endormir, ce qu'a fait mon fils (5 ans)

Sur ce. :biere:
Oilk

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?

Message par Oilk »

Vu la situation (sportive et surtout financière) actuelle de la SL, serait-il envisageable selon de fusionner le championnat autrichien et suisse comme cela avait été discuté avant l'Euro 2008 ? Les dépenses des clubs pour les déplacements seraient plus grands, mais il y aurait peut-être plus de droits télé pour les clubs etc...

Réalis(able)te ou pas ?

Les déplacement pour les supporters seraient plus difficile, mais les français ou les allemands se déplacent aussi sur de longs trajets...

Un article de l'époque (2003)
SwissInfo a écrit :Football: l’improbable fusion austro-suisse
Désignées officiellement en décembre dernier par l’UEFA pour organiser l’Euro 2008, la Suisse et l’Autriche pourraient fusionner leurs championnats nationaux respectifs.
Plusieurs acteurs des deux pays se sont rencontrés la semaine dernière en Autriche.

La réunion d'Oberwaldersdorf se voulait informelle, juste l'occasion de poser les bases d'une réflexion commune. Mais l'actualité et la sensibilité du «dossier» ont vite fait de susciter des réactions aussi vives que controversées.

C'est que le constat inquiétant de clubs de football d'élite à l'agonie est identique des deux côtés de la frontière austro-suisse. Les faillites retentissantes du FC Tirol Innsbruck et de Lugano en sont les exemples les plus marquants.

Un ballon … d’essai
«La proposition autrichienne, et le fait que les dirigeants suisses entrent en discussion, s'inscrit dans une période de restructuration territoriale au niveau économique, politique, culturel et du sport», analyse le directeur du Laboratoire de dynamique du territoire de l'Ecole polytechnique fédérale (EPFL).

Depuis plusieurs années, Martin Schüler porte un regard avisé sur le football suisse au travers de ses lunettes de géographe (voir interview: Le modèle de l'équilibre territorial a vécu).

«Bonne ou mauvaise, l'idée de constituer un championnat commun entre la Suisse et l'Autriche est la seule possibilité actuelle qui permettrait aux deux pays de changer d'échelle».

Pour le chercheur de l'EPFL, ces discussions permettent d'engager le débat en vue de changements plus profonds qui se dessinent au-delà de cette éventuelle expérience. Et dont les prémisses sont à voir dans l'actuelle Ligue des Champions.

Un marché juteux pour les clubs riches
Dans ce contexte très volatil, l'association victorieuse des deux pays alpins dans la conquête de l'organisation de l'Eurofoot 2008 a donné des idées à quelques dirigeants des deux contrées.

Dans leurs esprits, une éventuelle fusion et la création d'une compétition commune aurait pour vertu d'agrandir le marché, de séduire sponsors et télévisions et de relancer ainsi l'attrait de leurs championnats respectifs.

Or, rien ne permet d'affirmer aujourd'hui que cela permettrait effectivement aux clubs en difficulté de sortir du marasme.

Pire, tout laisse à penser que cet éventuel rapprochement favoriserait encore un peu plus les clubs les plus riches, capables d'entretenir un effectif étoffé.

Tandis que les autres - tout juste capables de survivre à l'heure actuelle - pourraient définitivement mettre la clef sous le paillasson.

La Ligue nationale suisse sur le qui-vive
Du côté de la Ligue nationale suisse, le président Jean-François Kurz résume très bien la situation: «C'est le travail de la LN d'examiner tout ce qui est susceptible d'améliorer notre sport. Mais il est aussi de son devoir de ne pas se lancer dans n'importe quelle aventure.»

Représentée en Autriche par l'intermédiaire de son vice-président Peter Stadlemann, l'instance dirigeante du football suisse a déjà prévu une séance à ce sujet à la fin du mois. Pour l'instant, c'est le 'wait and see' qui prévaut.

La position de l’UEFA
Reste que de toute évidence, les hautes instances de l'Union européenne de football (UEFA) ne voient pas d'un très bon oeil une éventuelle fusion des deux championnats.

C'est en effet du côté de Nyon qu'interviendrait une décision finale, si d'aventure la Suisse et l'Autriche devaient décider de concrétiser leurs intentions dans un dossier complet.

«Nous ne sommes a priori pas très favorables à de tels changements», se contente-t-on de répondre du côté du service de presse de l'UEFA.

Car le cas échéant, ce serait tout le système de qualification pour les Coupes d'Europe qui se verrait complètement remis en question.

swissinfo, Mathias Froidevaux
Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?

Message par Bastoon1 »

Des déplacements à Vienne?? :love:
Je signe tout de suite ! 8-)
SION EST
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?

Message par Mystik »

Bastoon1 a écrit :Des déplacements à Vienne?? :love:
Je signe tout de suite ! 8-)
Mais à la mi-temps, c'est pas une raclette que tu as, mais un Wienerli

Image
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
InterFcSion
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2166
Enregistré le : 29.11.2006 16:19
Localisation : Uvrier
Contact :

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?

Message par InterFcSion »

Ca me parait assez compliqué.
Le champion sera quoi ? champion de Suisse ou champion d'Autriche ?
Fier d'être valaisan...Fc Sion pour toujours...
Fier d'être interiste...Inter pour toujours...
Avatar du membre
info-g
Modérateur
Modérateur
Messages : 2599
Enregistré le : 22.04.2005 12:15
Place au stade : GN
Localisation : Fond de vallée

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?

Message par info-g »

InterFcSion a écrit :Ca me parait assez compliqué.
Le champion sera quoi ? champion de Suisse ou champion d'Autriche ?
Valaisan 8-)
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
Avatar du membre
stephane1988
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 311
Enregistré le : 25.09.2005 12:32
Localisation : derrière le but du gradin nord

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?

Message par stephane1988 »

Voici un avis intéressant de Claude Puel sur le niveau du football suisse, ex-entraîneur de l'Olympique Lyonnais et du LOSC !

http://www.sharkfoot.fr/2012/03/claude- ... -francais/
pompier du FC Sion - http://www.sharkfoot.fr
Répondre