[Revue de presse du FC Sion] Uniquement les articles

Forum de discussion sur le FC Sion
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Re: [Revue de presse du FC Sion] Uniquement les articles

Message par arnaud »

Entre bisbilles, clans montés les uns contre les autres (avec la présence de différents groupes opposés), changements de banc perpétuels et coups de sang, le FC Sion est devenu ingérable. Comment interpréter autrement la violente charge de Xavier Margairaz à l’encontre de son président survenue jeudi soir, au coup de sifflet final d’une nouvelle déroute (0-4 contre GC)? A Tourbillon, la montée des marches n’a pas le même faste qu’à Cannes mais traduit un mauvais feuilleton, amplifié par l’exaspération des acteurs. Dans ce festival, le message du revenant vaudois est bien parvenu à son destinataire.

«Xavier a pété une durite, convient Christian Constantin. Ces temps-ci, tout le monde est sur les braises (…) Je préfère un gars qui me fonce dessus de face pour me dire mes vérités qu’un type qui me poignarde dans le dos. Au Real, Ronaldo aussi a voulu se payer Mourinho!» CC ne tient pas rigueur à Margairaz de son offensive, stoppée par l’intervention de Moulin - mais que faisait-il là? «Xavier, c’est un compétiteur et il a réagi comme tel. Il en a marre de vivre sur le terrain ce que je vis dans les tribunes.» Une heure et demie après la scène, les deux protagonistes ont eu l’occasion de s’expliquer. «J’ai commencé par lui demander s’il était cinglé ou quoi, raconte le président. Puis je l’ai écouté et j’ai apprécié sa franchise…»

Deux nouveaux bannis

Beaucoup voient dans l’intervention de Margairaz l’expression d’un ras-le-bol généralisé. «Xavier, c’est un type entier, ce n’est pas un assassin…» Sans cautionner le geste de son protégé, Walter Fernandez, son agent, y voit un signe révélateur de la frustration accumulée. «Il a fallu que ça sorte, même si la méthode n’est pas des plus académiques. Xavier n’est pas venu à Sion pour aller skier l’hiver. Ça prouve qu’il n’en a pas rien à foutre.»

Alors que Constantin avait déjà passé l’éponge durant la nuit, Margairaz n’a pas vidé son vestiaire et ramassé hier ses affaires à la Porte d’Octodure comme il l’avait annoncé la veille sous le coup de la colère. Sur le coup de 11 h, le sprinter de la veille s’est présenté normalement au décrassage avant de terminer sa séance sur une mise au point verbale. «J’ai réagi de manière compulsive sous le coup de la déception, devait-il expliquer. J’assume ce que j’ai fait. Il y avait trop d’émotions qui bouillonnaient, une accumulation de choses. Ce n’était peut-être pas la meilleure manière de faire passer un message mais… il est au moins passé. Ça a permis d’ouvrir le dialogue. Il était important de crever l’abcès.»

Reste l’essentiel, reconstruire un groupe dans l’optique de la saison prochaine. «Xavier en sera la pierre angulaire, assure déjà Constantin. Tout sera bâti autour de lui.» Entre ces deux-là, c’est presque l’amour foot! Pendant ce temps, l’équipe des bannis compte depuis hier deux nouveaux membres: Lafferty et Crettenand, à leur tour mis à l’index. (Le Matin)
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Gradin Nord

Message par Sparrow »

Servette a écrasé Sion 4-0

FOOTBALL – Les Genevois se sont bien replacés dans la lutte pour le maintien en battant nettement les Valaisans. Ceux-ci viennent d'encaisser 13 buts en trois matches.

Servette est revenu à un point de Lausanne-Sport en humiliant Sion 4-0 lors de son match en retard de la 29e journée de Super League. Genève espère, le Valais agonise et Vaud tremble.

2e minute, Vitkieviez bat de la tête le pourtant plus grand Aislan sur un coup franc de De Azevedo: 1-0. 19e minute, Rüfli est décalé sur la droite et centre pour Tréand, lequel se permet une Madjer: 2-0. 55e et 68, deux ballons dans la surface, deux fois Karanovic: 3-0 et 4-0. L’opération maintien des Servettiens venait de connaître un développement peut-être décisif.

Sérieux, appliqué et décidé, le SFC n’a toutefois pas non plus atteint des sommets footballistiques. Son avantage, logique et conforme à la physionomie de la partie, était cependant davantage du fait de Sédunois pathétiques, en souffrance, usés jusqu’à la corde par une énième saison tempétueuse, visiblement plus du tout concernés par l’enjeu.

D’ailleurs, avec seulement un point d’avance sur Thoune - qu’il recevra samedi - et trois sur YB, Sion ne semble pas en mesure de défendre sa cinquième place synonyme d’Europe (0-13 sur ses trois dernières rencontres!). Il y a fort à parier que la formation de Michel Decastel traîne son spleen jusqu’au bout, comme un fardeau dont elle a hâte de se débarrasser.

Il est temps que le pensum prenne fin, se disent vraisemblablement des Valaisans ne sachant même plus, d’une semaine à l’autre, s’ils appartiennent toujours à la première équipe ou s’ils sont relégués dans un groupe des bannis à la composition fluctuante. Comme la saison passée, quand l’acharnement juridique impensable du président Christian Constantin les avait contraints à sauver leur peau en barrage contre Aarau.

Servette ne demandait pas mieux que cette apathie générale dans le camp adverse. Même si les Grenat sont toujours derniers du classement, leur courbe de progression épouse une ligne plus encourageante que celle de Lausanne-Sport. Samedi, les Vaudois recevront Lucerne et les Genevois, le lendemain, iront à St-Gall. Deux gros morceaux avant de négocier ce qui sera LA grande finale des deux clubs lémaniques: le derby de mercredi prochain à la Pontaise.

(SI/Le Matin )

IL N'Y A QUE LA VÉRITÉ QUI BLESSE !
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

Le quatrième et dernier acte entre Genevois et Valaisans aura tourné en faveur du Servette FC ce mercredi du côté de la Praille. Déterminés à sauver leur place en Super League, les Grenats ont rapidement pris le contrôle des opérations en ouvrant la marque tôt dans le match. Sur le 1-0, c'est le numéro 17, Matias Vitkieviez qui plaçait un coup de tête hors de portée du gardien Andris Vanins. Malgré quelques bonnes inspirations de Léo Itaperuna en phase offensive, ce sont les locaux qui trouvaient à nouveau le chemin des filets quelques minutes plus tard. Matias Vitkieviez servait intelligemment Vincent Rüfli sur le flanc droit lequel prolongeait le cuir à destination de Geoffrey Tréand qui n'avait plus qu'à conclure l'action d'une subtile talonnade. En deuxième période, le Grenat Goran Karanovic inscrivait un doublé entre la 55ème et la 68ème.

La rencontre de ce samedi contre le FC Thoune s'annonce déjà décisive dans la course à l'Europe. Avec une seule unité d'avance sur les Oberlandais, le FC Sion devra réussir une prestation pour conserver la cinquième place qualificative. Ce match à enjeu aura lieu exceptionnellement à 17h45 en raison de la finale de la Ligue des

Site officiel
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
LucienSIR
Devin
Devin

Message par LucienSIR »

Bref:
"Rien est perdu, on doit travaillé avec les gars qui ont envie. Pour le match de Thoune, je vais trouvé des solution, c'est moi qui prends les décision Samedi.
Mais je vais parlé avec Mimi, pour lui c'est très difficile au moment, mais je vais pas le viré, je vais seulement viré des joueurs "(je pense que il veut dire, j'ai viré trop de entraineur, mtn je vais seulement viré des joueurs, [mais pas claire si il va faire des nouveau bannis])
"Je suis parti a la 85' alors j'ai pas vu le rencontre de Vanins et Benj, mais ils sont des gars adulte, il donne la main et c'est réglé.
Mais c'est claire que Vanins est frustré et en plus c'est pas facile a intégré les jeunes a la première comme ça.
Il va pas avoir des sanctions contre les deux.

Les fans, il peut me dire que-ce-que il veut, je préfère que ils critique moi au lieu les joueurs.

Je vais voire comment Bubu, Yoda et Rega sont prêt mentalement et comment Lafferty physiquement, mais peut etre on va voire les bannis réintégré."

(ça serait la plus grand honte, pour CC et pour les joueurs! Il pense vraiment que ils ont encore envie de joué Didier, Sauthier et Dingsdag après ça???)
Stef
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Stef »

article sur bluewin

http://www.bluewin.ch/fr/index.php/142, ... /football/

Invité sur le plateau de Canal9, Christian Constantin s'est exprimé sur la situation plus que délicate que traverse son club. Entre coups de gueule et mea-culpa le président a remis les points sur les "i".

Comme à son habitude, Constantin ne s'est pas voilé la face. Questionné et accusé dans l'émission "Complètement foot" de Canal9, le boss du FC Sion a expliqué pourquoi son club se trouvait dans une situation si catastrophique. Si les joueurs sont protégés, lui ne se cherche aucune excuse:

"On a toujours trouvé des excuses mais jamais un joueur n'a pris sur lui. Tout ce que je peux dire c'est que tout ce qui se passe est de ma faute. C’est moi qui ai signé les contrats de tout le monde et c'est moi qui ai mis les joueurs où ils sont. Je ne peux pas dire autre chose."

Connaissant son caractère, le mea-culpa du président peut surprendre. Erreur de casting ou mauvaise tactique de jeu ? CC a donné son avis:

"Pendant un mois je n’ai plus rien dit et je ne suis plus venu voir l’équipe. Chez nous, une passe sur deux est mauvaise, tu ne peux pas jouer au foot comme ça. On s’imagine que l’effectif est bon mais au bout du compte il n’est pas si bien que ça. On pensait qu’avec Gattuso on allait mieux faire mais je vois que ce n’est pas le cas (...). Dans les vestiaires la période la plus stable, c’était avec "Rino" (Gattuso). Mais c’est à ce moment là que l'on a fait le moins de points."

Darragi ou Fournier ?

Tout le monde le sait, avec Sébastien Fournier le début de saison était bon. Avec 14 points en 6 matches, le FC Sion se trouvait en haut du tableau. Alors pourquoi avoir viré un coach qui arrivait enfin à gérer le totomat sédunois? La réponse se trouve cette fois-ci dans les coulisses et l'extra-sportif.

CC n'a pas toléré que l'ancien international trouve des excuses ailleurs que sur le terrain et par dessus tout, d'avoir accusé Darragi, coupable d'escapade nocturne. "Fournier m’a cassé un joueur qui vaut 1 million et demi d'euros et il n’avait pas besoin de le faire. On avait perdu contre St-Gall et il ne fallait pas aller chercher un prétexte ailleurs." a cruellement constaté Constantin qui espérait sans doute voire exploser son No 10 pour le vendre à prix d'or en cette fin de saison.

Le parti communiste au pouvoir

"J’ai fait ce que les partis communistes font: donner le pouvoir aux joueurs et je voulais voir ce que cela allait donner (...). J’ai donc laissé le parti communiste italien au pouvoir (…). C’était la pire période de toutes (...)! On n'a jamais fait aussi peu de points" a constaté CC après avoir nommé Gattuso and Co sur le banc... Avant d'ajouter qu'il avait un groupe qui "toute l’année a sacqué tous les entraîneurs." Une situation donc ingérable qui l'a forcé à faire des choix: "Si j’ai un bataillon de 200 soldats et je dois en sacrifier 20 pour nous sauver, alors je le fais" a déclaré l'Octodurien, qui a souligné que son équipe avait un "état d’esprit de "M****" qui doit être "cassé et régénéré car comme ça on ne peut pas continuer. Donc ma seule solution est d'envoyer sur le terrain des joueurs qui ont envie de jouer plutôt que des gens qui parlent et qui ne veulent rien faire".

Les journalistes dans le viseur

Sur le plateau, Xavier Lambiel (ndlr: journaliste à Canal9) et Simon Meier (ndlr: journaliste à Le Matin) n'ont pas eu droit au chapitre face au président qui ne s'est pas laissé démonter face aux différentes attaques : "Tu as le droit d’écrire des conneries mais tu n'as pas le droit d’être un menteur (...). Je n’ai jamais flingué Decastel sur la place public. Je l’ai convoqué pour lui dire ce que les joueurs disaient à son encontre (...). Je ne t'autorise pas à parler car tu dis des mensonges." Le message a été clair et précis à l'encontre de Simon Meier, qui lui aurait demandé en coulisses de laisser les trois points à Servette, mais qui n'aurait même pas eu "le courage de le dire devant la caméra!"

Quant à Lambiel, CC "ne supporte pas sa façon de voir les choses. Pour toi c’est naturel de gagner ton salaire, de prendre ton argent, mais c'est pas ça la vie... il faut que tous les matins quelqu’un aille au turbin pour te payer (...). Si tu ne me supportes pas, je ne t’oblige pas à venir à Tourbillon." a déclaré sans frémir le président du FC Sion, qui lui a également rappelé les difficultés de gérer un club. "Au foot, tous les jours il faut trouver de l’argent pour payer alors tu peux comprendre qu'à un certain moment, quand les types ne courent pas et qu'ils font la gueule pour faire un boulot comme ça, c'est normal que j’aie la gueule de travers et du coup le jour de match, quand les types n’ont pas couru, j'ai le droit d'avoir les yeux noirs! J’en ai rien à foutre de la défaite. On peut perdre si on s'est battu et qu’on a tout donner pour le maillot".

Une conclusion et une théorie que les joueurs valaisans devront mettre en application dès samedi prochain contre Thoune.
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : GN

Message par Trilu »

«Le pire, c'est que j'aime ces situations»

Image

INTERVIEW —Christian Constantin, président d’un FC Sion à la dérive, admet une part de responsabilité. Combatif voire buté, il charge ses joueurs et cherche à démontrer à quel point il est indispensable.

Entre le 0-4 essuyé contre Servette et la Lex Weber, quel coup fut le plus dur? On a une période un peu négative en Valais, tu vois. Entre les lois fédérales qui nous sont défavorables, le HC Sierre qui fait faillite et le FC Sion qui ne met pas un pied devant l’autre (il se marre), ce n’est pas une vraie bonne période, hein.

Le FC Sion qui ne metpas un pied devant l’autre, ça nous fait penser à votre expression favorite du con qui marche et va toujours plus loin qu’un intellectuel assis. Un con qui ne met plus un pied devant l’autre, ça se casse la gueule, non? C’est la preuve qu’on n’a que des intellectuels assis. Le problème dans un club, c’est quand c’est toujours la faute de l’autre. Tu tombes dans une situation où personne ne se remet en question, moi le premier. Là, je n’ai plus qu’un grand Airbus, sans kérosène. Donc l’avion se «scratche».

Si le pilote, c’est l’entraîneur, vous, vous êtes quoi? Moi, je suis dans la tour de contrôle, je donne mes lignes. Si je me trompe de casting, ça n’aide pas l’avion. Mais les résultats, l’opérationnel sportif, ce sont le staff et les joueurs. Moi, je suis uniquement là pour mettre les gens en place

Donc votre degré de responsabilité est grand… La chance d’être joueur, c’est que tu peux te cacher. Quand ça va bien, le joueur bombe le torse. Quand ça va mal, c’est la faute à l’autre. La défaite est difficile à attribuer à un type ou à une seule raison.

Comprenez-vous qu’après tout ce qu’ils ont vécu, les joueurs puissent être brisés? J’ai une grande compréhension pour ça. Mais ils sont brisés par quoi? Je ne vois pas en quoi ils pourraient être brisés, si ce n’est les résultats sportifs.

 Vous ne semblez pas prêt à avouer vos fautes… Mais des fautes, des fautes… J’ai fait une faute grave en n’offrant pas une préparation de qualité à l’équipe en Calabre ou en sortant Gattuso de son rôle sur le terrain. Aujourd’hui, je ne peux pas dire que les résultats, ce n’est pas de ma faute: je signe tous les contrats.

N’avez-vous pas l’impression que l’équipe joue contre son président? Peut-être qu’ils jouent contre le président.

Qu’est-ce que ça vous inspire? Ça m’inspire que je paie des types qui jouent contre moi. C’est la vie du monde, c’est la réalité (il rigole). Chacun est l’homme qu’il doit être. Moi, je suis un homme qui voit et qui comprend les défauts des gens. Depuis que l’être humain est humain, la trahison existe. Judas, je crois qu’il arrive assez vite dans la Bible. Les gens qui arrivent à ne pas trahir, à ne pas être jaloux, à avoir toujours envie, à assumer leur parole, entrent plutôt dans l’exception que dans le commun des mortels.

Vous en faites partie? J’ai toujours dit et assumé ce que je faisais.

Et maintenant, que faire? Quand le FC Sion perd, il y a un canton qui souffre – quand il gagne, il trouve ça plutôt normal. Ce match contre Thoune nous donne une chance de qualification européenne. Ce n’est pas si mal.

Ça ne répond pas à la question… Soit on laisse aller les choses, soit on essaie de sauver ce qui doit l’être. Le style de la maison, c’est plutôt ça. Il nous faut une équipe pour entrer sur ce terrain, et qu’elle soit debout. L’équation n’est pas simple, hein… J’imagine certaines choses. Mais pouvoir inverser la situation maintenant, ce serait un miracle.

Michel Decastel, abattu, et on le comprend, sera-t-il sur le banc?
En l’état, c’est lui qui donne l’entraînement. Mais il souffre parce qu’il n’arrive pas à faire du foot.

Quand les supporters demandent «la tête du roi», quand Le Nouvelliste parle de «honte d’être Valaisan», ça vous fait mal? La situation ne me fait pas plaisir. Après, qu’ils crachent sur moi… Je m’en fous.

N’avez-vous pas l’impression de trahir les valeurs de ce club et de ce canton? Tu trahis quand tu fais des choses contraires aux intérêts de la cause que tu défends. Moi, je fais des choses basées sur un raisonnement dont j’espère qu’il améliorera les choses. Cette saison est merdique parce qu’on n’a jamais pu jouer au foot.

Cela vous permettra-t-il de tirer une leçon quant à votre gestion?
Je constate que j’ai de meilleurs résultats quand je suis plus impliqué dans le club que cette saison, où j’ai un peu laissé les choses se faire.

Changer cinq fois d’entraîneur, c’est laisser faire?
Vous accusiez vos joueurs de tout mettre sur la faute des autres, mais vous faites pareil… Tu as mal compris. J’ai changé d’entraîneur en fonction de ce que les résultats et le groupe me disaient. Changer d’entraîneur, ça ne veut pas dire que tu t’impliques; tu prends une décision. Je me suis trop dégagé de mes responsabilités sportives. J’ai mal fait mon boulot de président.

Cela vous a-t-il traversé l’esprit de tout lâcher?
Le FC Sion est une SA qui m’appartient. Si je dis: «Allez c****!» soyons clairs, on fait une croix sur le club. On renonce et on redescend en 1re ligue.

Donc Christian Constantin est indispensable? Je n’ai pas dit ça. Je dis juste que je connais mes responsabilités.

N’êtes-vous jamais fatigué par tout ça?
On ne vit qu’une fois. Pendant que tu as des problèmes à régler, des passions à assouvir et des envies à développer, ta vie est forcément plus sympathique. Ce qu’on a aujourd’hui, finalement, c’est du théâtre. Des types qui gueulent parce qu’ils ne sont pas contents, d’autres qui boudent…

Pourriez-vous en passer, de ce théâtre? A condition de me trouver une autre passion. C’est aussi à mettre en relation avec l’âge. Il y a peut-être un moment où j’aurai envie de me mettre au golf. Mais j’aime bien ma vie. Il n’y a aucune trace de lassitude. J’ai peut-être une saison et demie de m**** sur quatre, mais sinon, c’est bonnard. Le pire de tout, c’est que j’aime bien ces situations compliquées. Au fond, je ne sais pas si c’est du FC Sion ou des emmerdes sempiternelles que j’ai besoin.

Donc vous faites exprès de semer le souk? Non, ce n’est pas juste. Si je pouvais tout gagner, je choisirais ça. (Le Matin)

http://www.lematin.ch/sports/football/p ... y/19506391
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

«Les joueurs, ils sont brisés par quoi?»
vendredi 24 mai 2013 10:20
Simon Meier
Image

Christian Constantin, avec qui on a partagé 1h35 jeudi matin à Martigny, semblait calme et de bonne humeur. Coupable, pas coupable? Tout dépend de quel point de vue on se place. Voici le sien…

Bloody Monday: Lourde journée pour vous, mercredi… Entre le 0-4 essuyé contre Servette et la Lex Weber, qu’est-ce qui vous a frappé le plus durement?
Christian Constantin: Ecoute… On a une période un peu négative en Valais, tu vois. Entre les lois fédérales qui nous sont défavorables, le HC Sierre qui fait faillite et le FC Sion qui met pas un pied devant l’autre (il se marre), ce n’est pas une vraie bonne période, hein. Mais enfin, on doit faire avec.

Le FC Sion qui ne met pas un pied devant l’autre, ça nous fait penser à votre expression favorite du con qui marche et va toujours plus loin qu’un intellectuel assis. Un con qui ne met plus un pied devant l’autre, ça se casse la gueule, non?
C’est la preuve qu’on n’a que des intellectuels assis. Le problème dans un club, c’est quand c’est toujours la faute de l’autre. Tu tombes dans une situation où personne ne se remet en question, moi le premier bien sûr. Là où on est aujourd’hui, c’est parti au mois de janvier en Calabre, où on n’a pas eu une préparation idéale, ce qui a entraîné des mauvais résultats et une mauvaise ambiance. Finalement, je me trouve dans la situation où je n’ai plus qu’un grand Airbus, où il n’y a plus de kérosène. Effectivement, ce n’est pas en changeant de pilote que je règle les problèmes. Quand il n’y a plus de kérosène, l’avion va se «scratcher» si tu veux.

Pour rester dans l’aéroportuaire, si le pilote c’est l’entraîneur, vous vous êtes quoi?
Moi je suis dans la tour de contrôle, en pratique. Tu donnes tes lignes, tu donnes tes directives. Mais si dans la tour de contrôle tu te trompes de casting, ça n’aidera pas forcément l’avion. Mais dans le résultat, sur le terrain, ce qui fait le classement réel, ce sont le staff et les joueurs. L’opérationnel sportif, ce sont eux. Toi t’es uniquement là pour mettre en place les gens.

Donc votre degré de responsabilité est grand dans la trajectoire du coucou…
Si tu veux… (Soupir, pause). Si je pars de ce camp d’entraînement, faire plaisir à Rino (Gattuso), ce n’était pas une bonne idée. On est allé là-bas en octobre, on y a vu des gens très agréables, des bons terrains. On est encore dans le soleil de l’Italie. Trois mois plus tard, il y a de la terre battue, de la neige, des heures de car à se faire. L’entraîneur doit faire courir son équipe sur du synthétique, où tu charges des types et tu bousilles le genou de Xavier [Margairaz]. Alors on me dit ça va bien, machin, les histoires, mais vu de ma tour de contrôle, je vois qu’on est déjà dans une spirale négative. A partir de là, l’entraîneur [alors Victor Muñoz] ne prépare pas le match de reprise contre Bâle, il s’attache à certains joueurs et le groupe se retourne un petit peu contre lui. Je les ai laissés fonctionner, en leur disant «écoutez, puisque c’est ce que vous souhaitez faire, allez-y…» Ils l’ont fait, un peu selon les principes du Parti communiste italien, notamment. Et ça m’a amené 0,9 point par match. Tout se dégrade et va du mauvais côté.

Vous ne vous sentez pas proche du Parti communiste italien?
C’est pas que je me sente proche ou pas. La chance d’être joueur, c’est que tu peux ne jamais te remettre en cause. Dans un groupe, tu peux toujours te cacher derrière autre chose que ton implication personnelle pour justifier une défaite. Le sport professionnel, c’est des individus dans une collectivité. Quand ça va bien, alors le joueur peut bomber le torse, il a la force de l’individu. Quand ça va mal, c’est la faute à l’autre. Le mécanisme de ce sport-là fait que la défaite est difficile à attribuer à un seul type ou une seule raison. Il y a une multitude de raisons. C’est plus sournois qu’un truc où tu peux diagnostiquer en disant «t’as fait 9’8 sur 100m».

L’individu, donc l’être humain, qu’il soit footballeur, plombier ou architecte, possède en général un cerveau, un coeur et des tripes. N’arrivez-vous pas à comprendre qu’aujourd’hui, après tout ce qu’ils ont vécu, vos joueurs-employés puissent être brisés?
J’ai une grande compréhension pour ça. Mais aujourd’hui, ils sont brisés par quoi? En ce qui concerne ma relation avec eux, ça fait plus ou moins un mois et demi que j’ai laissé faire. J’ai eu deux fois deux minutes de discussion avec eux, parce qu’ils avaient fait preuve d’une oisiveté qui agaçait tout le monde. Les matches, je n’allais même pas forcément les voir, je les regardais à la télé. Donc si tu veux, je ne vois pas en quoi les types pourraient être brisés, si ce n’est par les résultats sportifs, dont je ne peux pas dire qu’ils ont été brillants, évidemment.

Avec l’agitation, le manque de confiance voire de respect qui règne au club, on peut comprendre que les joueurs soient cassés, non?
Il y a pouvoir et vouloir, on est d’accord. Quelle est la qualité réelle de cette équipe?

On ne saura jamais, personne n’a jamais eu le temps de travailler avec…
Quand je pose cette question, je pense à ce que me dit Rino: «Te casse pas la tête, cette équipe a la qualité pour faire 12 points par tour.»

Avec tous ces internationaux, on ne peut pas être d’accord avec ça…
Je ne te dis pas que je suis d’accord avec ça, je te dis ce que Rino me dit. Ok. Donc tu peux te poser la question. Ok. Après, tu me dis qu’ils sont minés, d’accord. Moi je regarde les résultats et je vois qu’après 17 matches de championnat, je suis 2e à deux points de la tête – c’est les chiffres. L’analyse, c’est que s’est-il passé cet hiver? Moi, si je fais pas la faute du camp en Calabre et je commence par un nul à Bâle, je suis dans une autre thématique de résultats et je n’en serais pas aujourd’hui avec la mauvaise ambiance qui nous occupe.

La Calabre, c’est LA faute?
C’est une des fautes. J’ai un résultat jusque là et après, j’ai une cassure. Si je continue au printemps comment on était en automne, je n’en suis pas à ce point-là.

Vous dites fautes au pluriel. Quelles sont les autres?
Non, j’ai dit «ma faute».

Euh… d’accord. Donc c’est la seule?
Non, je n’ai pas dit ça. Mais si tu me poses la question, je dis que oui, sur cet hiver, qui est une phase importante dans notre championnat, j’ai fait une grave faute en n’offrant pas une préparation de qualité à l’équipe.

Vous n’êtes pas près d’avouer vos fautes…
Non mais des fautes, des fautes… Après il y a le cumul d’une équipe pas prête physiquement, pas organisée dans le jeu, avec un entraîneur qui se cherche par rapport à tout ça. Il y a eu un gros tas de détails pas réglés, ce qui fait qu’à la fin tu as une machine qui périclite.

Ce matin, au réveil, vous étiez tristesse ou colère?
Je n’ai ni tristesse, ni colère. Aujourd’hui je ne peux pas aller dire que les résultats, ce n’est pas de ma faute. Si je mets en place un groupe qui n’a pas les caractéristiques que je voulais avoir, c’est de ma faute. C’est moi qui signe tous les contrats. Si les garçons ne veulent ou ne peuvent pas donner plus que ce qu’ils ont, c’est de ma faute. Tu peux faire ou des bons ou des mauvais choix. Jusqu’à Noël, je t’aurais dit c’était pas mal. Sur ce printemps, c’est moins bien. Mon équipe n’a pas tenu la saison, voilà.

Voir votre gardien letton Andris Vanins, d’habitude si maître de ses émotions, prendre son coéquipier Benjamin Kololli au collet, craquer puis quitter le terrain en pleurs, c’est le signe d’une ambiance très tendue…
Pour un gardien de but comme Vanins, c’est affreux. Chaque fois qu’un ballon arrive sur le but, c’est goal. A la limite, il relâche le 4e l’autre soir contre GC mais le reste, c’est goal à chaque fois sans qu’il n’y puisse rien. C’est normal qu’il y ait une frustration. Comme gardien, quand ton boulot c’est d’aller chercher le ballon au fond du but, c’est pas sympa.

Et maintenant, que faire?
Quand le FC Sion perd, il y a un canton qui souffre, il ne faut pas se faire d’illusions – quand il gagne, il y a un canton qui trouve ça plutôt normal. Ce match de samedi contre Thoune nous donne une chance de qualification européenne. Si on finit européen et en demi-finale de la Coupe, c’est pas si mal.

Mais ça ne répond pas du tout à la question…
Soit tu dis écoute, on fait plus rien du tout, on laisse aller les choses de la sorte, où les gens ne veulent pas courir, pas sauter et pas se faire des passes; soit tu essaies de sauver absolument ce qui doit l’être. Et nous, le style de la maison, c’est plutôt ça. Donc c’est évident qu’il nous faut une équipe samedi pour rentrer sur ce terrain, et qu’elle soit debout. Parce que là, quand l’arbitre siffle le début du match, le toto-mat peut quasiment marquer un but pour l’adversaire. Hier soir c’était quoi, 1’40? Il faudrait déjà que l’équipe soit là: à Saint-Gall, c’était la même chose. On est dans la situation où il faut remettre une équipe debout.

Oui mais comment?
Ouais c’est une équation pas simple, hein… (Sourire). Au moment où je te parle, j’imagine certaines choses, il n’y a pas de raison d’aller brader. Mais pouvoir inverser la situation maintenant, ce serait un vrai miracle. On doit travailler à rendre la chose possible.

Michel Decastel, abattu et on le comprend, sera-t-il sur le banc samedi?
Je l’ai eu hier soir au téléphone, puis ce matin. C’est clair qu’il souffre parce que comme tous les entraîneurs du monde, il met beaucoup d’implication et d’énergie. Il souffre parce qu’il n’arrive pas à faire du foot.

Sera-t-il sur le banc samedi?
En l’état, c’est lui qui donne l’entraînement ce matin. Il ne m’a pas dit qu’il ne le faisait pas. Mais il souffre, oui.

L’entrée gratuite au stade, c’est une opération rachat auprès du public?
Rachat de quoi?

Ben rachat d’une conduite, un peu, avec tous les troubles qu’il y a eus. Les gens risquent de se détourner du club, non?
Quand on n’a pas de résultats, ne te fais pas d’illusions, les gens ne viennent pas. C’est partout comme ça, ici ou ailleurs. C’est la réalité du foot. Avec les résultats qu’on a et ce qu’on présente, très franchement, pour les gens, c’est pas drôle. Ils ont vu deux victoires à Tourbillon en une dizaine de matches. Je n’ai pas de plaisir à voir perdre mon équipe, je comprends qu’ils n’en aient pas non plus.

En dehors des résultats, il y a quand même les valeurs, l’identité d’un club. Ça compte, non?
L’appartenance à un maillot, elle est fortement dépendante d’un résultat. Les gens se sentent plus forts et font plus d’efforts quand l’équipe marche.

Quand les supporters demandent «la tête du roi», quand les affichettes du «Nouvelliste» parlent de «honte d’être valaisan», ça vous touche ou vous indiffère?
Dans cette activité-là, je suis mieux quand l’équipe gagne. Mon problème, c’est comment peut-on encore sauver ce qui doit l’être? Je vis avec un problème à régler. Mais ce n’est pas un type avec une banderole ou un encart de journal qui vont me donner la solution.

Mais ça vous fait mal?
De quoi, une banderole?

Non, le désamour.
La situation ne me fait pas plaisir. Après, qu’ils crachent sur moi… Je m’en fous.

On a du mal à le croire.
Je m’en fous. Le type qui ne regarde pas ce qui se passe sur le terrain et qui dit que c’est la faute du président, à la limite si tu veux, c’est bon pour l’équipe. C’est pas quelque chose qui me touche, je ne fonctionne pas à ça. Je fais mes choses. Après, forcément que je me trompe: il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas.

A quoi vous fonctionnez?
Moi je fonctionne à assumer des responsabilités. Là, j’ai des joueurs où j’ai rien au bout. Rien. Et c’est avec eux que je dois continuer. Il ne faut pas se faire d’illusions: avec la saison qu’ils font, les mêmes joueurs n’auront pas d’offres pour aller ailleurs. Donc en pratique, ils m’accompagnent, c’est leur métier… Je pense quand même qu’on a un intérêt commun à sauver cette Europe. Ce ne serait pas une saison exceptionnelle, mais bien.

N’avez-vous pas l’impression qu’ils jouent contre le président?
Peut-être qu’ils jouent contre le président.

Qu’est-ce que ça vous inspire?
Ben ça m’inspire que je paie des types qui jouent contre moi, voilà. C’est la vie du monde, c’est la réalité. (Il rigole). Chacun est l’homme qu’il doit être. Moi je suis un homme qui voit et qui comprend les défauts de l’être humain. Depuis que l’être humain est humain, la trahison existe. Judas, je crois qu’il arrive quand même assez vite dans la Bible. Après t’as Jules César avec Brutus, enfin il y a assez d’histoires pour savoir que la trahison existe.

C’est une fatalité?
Les gens qui arrivent à ne pas trahir, à ne pas être jaloux, à avoir toujours envie, qui arrivent à assumer leur parole, ce sont des gens qui entrent plutôt dans l’exception que dans le commun des mortels.

Vous en faites partie?
J’ai toujours dit et assumé ce que je faisais.

Vous êtes capable d’expliquer une à une toutes vos décisions. Mais si on considère le tout avec du recul, comment justifier tout ce bordel?
Quand je prends Rino à Milan, il me dit «tu sais, je ne suis pas Pirlo». Moi je lui dis «mais Rino, je ne veux pas Pirlo, je veux Gattuso, pour amener la «gnaque» qu’il faut». Quand je le prends, le staff médical du Milan me dit que son problème d’oeil est réglé, pour autant qu’il suive le traitement nécessaire. Là-dessus, à l’automne, les médecins décident d’alléger le traitement de manière trop forte, donc lui il a des séquelles. Ce n’est plus le même Rino. Je me suis beaucoup appuyé sur lui. Je lui ai fait faire du Pirlo, parce que c’est lui qui prenait le ballon, machin… Je lui ai fait faire du Ancelotti, parce que c’est lui qui a fait presque l’entraîneur… Je lui ai fait faire du Moggi…

Quoi? Vous avez acheté des arbitres?
Non, pas encore. Mais il allait même chercher la carte jaune dans la poche de l’arbitre à YB, donc il a fait du Moggi. Je lui ai même fait faire du Berlusconi, parce qu’il a représenté le club dans beaucoup de situations. Et je lui ai fait faire du Alitalia avec le voyage en Calabre. J’aurais dû lui dire de faire que du Gattuso. Apporter son expérience, son énergie, sa force. C’est une erreur que j’ai faite.

Avec du recul, Gattuso, c’était une fausse bonne idée? Il est le chef du vestiaire, or, quand on voit l’état du vestiaire…
Ce n’est pas un garçon qui intriguera pour obtenir des avantages. En réalité, moi, j’étais plus supporter de Gattuso que président de Gattuso. Il n’aurait pas dû sortir du rôle de grand champion, c’est de ma faute. Je me suis appuyé sur lui, je me suis un peu retiré…

Vous vous sentez trahi par vos joueurs?
Trahi… Le club est une affaire dans mes affaires. Donc on ne me trahit pas moi, on trahit le club et ce qu’il représente. Non, je ne me sens pas trahi. Je n’en veux pas à mes joueurs. Ils sont comme ils sont. Si Arnaud (Bühler) rate dix de ses douze premières passes, je ne peux pas lui en vouloir. Mais ça serait assez sympa si on pouvait faire mieux, voilà.

Et vous, vous n’avez pas l’impression de trahir les valeurs de ce canton et les abricotiers de votre enfance, dont vous nous parliez un jour avec émotion?
Tu trahis quand tu fais des choses contraires aux intérêts de la cause que tu défends. Moi je fais des choses basées sur un raisonnement dont on espère qu’il améliorera les choses. Mais ça veut pas dire qu’on ne fait pas de fautes. On vit une saison compliquée, comme on en connait parfois dans le foot. Encore que j’ai connu pire: là, je peux encore travailler à la 4e place du championnat de 1re division. Non, cette saison, elle est merdique parce qu’on n’a jamais joué au foot.

Cela va-t-il vous permettre de tirer une leçon par rapport à votre mode de gestion?
Je constate que j’ai de meilleurs résultats quand je suis plus impliqué dans le club que cette saison, où j’ai laissé les choses un peu faire.

Changer cinq fois d’entraîneur, c’est laisser faire?!? Vous accusiez vos joueurs de tout mettre sur la faute des autres mais vous faites pareil…
Non, tu as mal compris. Oui, j’ai changé d’entraîneur mais avant, j’étais plus proche de lui, j’allais à l’entraînement. Avant, j’étais toujours là à casser les couilles au staff, à tout surveiller Là, non. Après, tu changes d’entraîneur en fonction de ce que les résultats et le groupe te disent. Changer d’entraîneur, ça veut pas dire que tu t’impliques; tu prends une décision. A un certain moment, je me suis trop dégagé de mes responsabilités sportives. J’ai mal fait mon boulot de président. Comme président, tu dois dire comment tu vois les choses, ce que tu veux faire.

Le fait est que personne n’a l’occasion de mettre quelque chose en place…
Celui qui a eu la plus longue période, c’est Rino, et c’est lui qui a eu les plus mauvais résultats.

Oui, mais il arrivait déjà en coach numéro 5.
Non, il n’est pas le numéro 5. Il n’a pas été parachuté là comme ça, il était là depuis le début avec Sébastien (Fournier), il donnait des ordres à Decastel lors de son premier passage.

Qui sera le prochain entraîneur?
Le prochain entraîneur, je n’ai aucune idée en l’état.

Ne craignez-vous pas que plus personne ne veuille le poste ou faites-vous confiance à l’attrait du chéquier?
Mais détrompe-toi. Les entraîneurs ont eu du plaisir à travailler avec moi. Ne te fais aucun souci: le FC Sion aura un entraîneur la saison prochaine.

Et l’effectif? A quel point la saignée sera-t-elle importante?
Des joueurs auront des bons de sortie, c’est inévitable.

On peut avoir des noms?
Non. Après, pour avoir un bon de sortie, il faut trouver des clubs preneurs. Et ça, c’est plus compliqué que ce qu’on imagine dans la période actuelle. C’est le marché qui va dire. Et pour le connaître de l’intérieur, je ne me fais pas d’illusion. A un moment, il y aura des négociations. Tout n’est pas à jeter. Il y a des fois des voitures dont la carrosserie n’est pas en ordre mais si tu changes une aile ça va mieux. Il me faut trois gardiens, vingt joueurs et trois-quatre stagiaires. Et dans les vingt de base, j’espère en avoir quatre ou cinq de ma production propre.

Donc les M21 ce printemps, ce n’est pas un effet de manche? Vous voulez enfin en venir à une vraie politique de formation, qui a d’ailleurs longtemps été l’atout principal du club?
On a repris un travail il y a quatre ans et je commence à en retirer les fruits. Le petit Matteo [Fedele], je lui casse les couilles pour qu’il fasse une carrière. Kololli peut aussi progresser. Lacroix est déjà en avance. Et j’ai des garçons comme Karlen ou d’autres qui ont du volume et du potentiel. Après, les gars n’ont pas 20 ans avant de les avoir. Pour cette génération-là, c’est le moment de la récolte.

A propos de jeunes, avez-vous pensé à lancer votre fils à la tête du club?
(Solennel). Ecoute… Il y a des choses que les gens de 20 ans peuvent faire: courir, sauter, sprinter, jouer… Après, il y a un certain nombre de problèmes que tu ne peux pas régler jeune.

Cela vous a-t-il traversé l’esprit, ne serait-ce qu’une seconde, de tout lâcher?
Je vais t’expliquer la réalité des choses. Le FC Sion est une société anonyme qui m’appartient – ça on l’a bien compris -, avec les avantages et les défauts de cette responsabilité. Si aujourd’hui on dit «allez c****», soyons clairs, on fait une croix sur le club. On renonce et on redescend en 1re ligue.

Mais ça peut se céder une société, non?
Mais ce n’est pas une votation populaire, hein… Sois tranquille: à la fin du mois, quand je dois faire les chèques, il n’y a pas grand-monde dans ce bureau. On va te donner beaucoup de bons conseils, mais pas d’argent pour payer les charges et les salaires. Quand tu es administrateur d’une société, c’est ton problème – demande à Chagaev ou Marc Roger. Si tu veux ta licence, il faut des garanties financières. L’argent, contrairement aux carottes, ne pousse pas dans les champs. Donc tu ne peux pas dire «allez c****».

Ceux qui réclament votre démission ne sont pas près d’être exaucés…
Aujourd’hui, on est dans cette structure-là. Après, les investisseurs étrangers, les types plus intelligents que toi, j’ai déjà donné – on est allé en chercher un au fond de l’Afrique. Il y a eu Kita à Lausanne, Chagaev à Lausanne, Marc Roger à Genève ou d’autres encore au Tessin. Imaginer que c’est une solution, non. Le club doit trouver les moyens nécessaires de faire tourner un budget qui permette au FC Sion de présenter un football de qualité.

Donc Christian Constantin est indispensable?
Je n’ai pas dit ça.

Non, vous dites juste «si je m’en vais, il n’y a plus de club».
Je dis juste que je connais mes responsabilités. J’ai déjà mis les capitaux nécessaires pour la couverture du budget de la saison prochaine. Une banderole qui te demande de partir, ce n’est pas un chèque bancaire.

Vos joueurs gagnent-ils trop?

En comparaison, des joueurs à Thoune, qui gagnent bien moins que les miens, sont 1 point derrière nous. C’est vrai que le ratio somme dépensée/rentabilité n’est pas suffisant par rapport à Thoune. On fait des efforts pour bien payer nos types, oui. Maintenant, si tu me demandes si je suis content du retour que j’ai, je te dis non.

A la fin du bal, les musiciens seront-ils payés?
Mais les musiciens, t’es obligé de les payer. Dans l’absolu, il y a des fois où j’ai plus de plaisir à signer leur fiche de paie que d’autres fois, c’est évident. La seule certitude, c’est qu’ils sont toujours payés.

N’êtes-vous jamais fatigué par tout ça?
Comment t’expliquer… Tu sais très bien qu’on ne vit qu’une fois. Alors autant avoir des centres d’intérêt. Dès que les types prennent leur retraite, on voit bien qu’ils peuvent commencer à creuser leur tombe. Donc pendant que tu as des problèmes à régler, des passions à assouvir et des envies à développer, ta vie est forcément plus sympathique. Ce qu’on a aujourd’hui, finalement, c’est du théâtre. Tu as des types qui gueulent parce qu’ils ne sont pas contents, d’autres qui boudent…

Pourriez-vous vous passer de ce théâtre qu’est le FC Sion?
Oui, à condition que je me trouve une autre passion. C’est aussi à mettre en relation avec ton âge. Il y a peut-être un moment où j’aurai envie de me mettre au golf.

Et, ça vous démange?
Moi, j’aime bien ma vie. Si tu me demandes si je suis lassé, je te réponds qu’il n’y a aucune trace de lassitude. Non, je n’ai pas ça en moi. J’ai peut-être une saison et demie de m**** sur quatre mais sinon, c’est plutôt bonnard. Le pire de tout, c’est que j’aime bien ces situations compliquées. Au fond, je ne sais pas si c’est le FC Sion ou les emmerdes sempiternelles dont j’ai besoin.

Donc, vous faites exprès de semer le souk?
Non, ce n’est pas juste. Si je pouvais tout gagner, je choisirais cette voie-là.

Vous, si bon dribbleur, grand-pont, petit-pont, crochet, contre-pied, débordement… Pourquoi n’iriez-vous pas défier les Thounois sur le terrain pour leur enfiler quelques coups du sombrero?
Et toi, tu joues au foot? Il faut qu’on aille faire un tennis-ballon un de ces jours. A nos âges, c’est mieux, comme ça on ne va pas se blesser.

(Photo Lafargue)

http://www.bloodymonday.ch/2013/05/24/l ... -par-quoi/
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
LucienSIR
Devin
Devin

Message par LucienSIR »

http://www.blick.ch/sport/fussball/supe ... 14810.html
«Die Lage ist schwierig, die Zeiten sind hart. Aber wir müssen weitermachen. Eine Alternative gibt es nicht», sagt Vanins. «Wir wollen unbedingt in die Europa League. Ein Sieg heute gegen Thun – und alles schaut wieder besser aus.»
...
Als er bei den Fans ist, bricht er ein. Tränen fliessen. «Ich dachte da über die Situa­tion nach. Über diese 13 Gegentore. Und ich sah unsere Fans. Dann kamen die Tränen.»

Der Streit mit Kololli war schon anderntags beigelegt. «Ich habe ihm die Hand gegeben und mich entschuldigt. Er auch. Das Ganze ist gegessen.»

Die Tränen zeigen: Vanins’ Verbundenheit mit dem Klub, der einigen anderen hoch bezahlten Stars völlig gleichgültig zu sein scheint, ist gross. «Ich bin nun in der vierten Saison hier. Sion – das ist meine zweite Familie. Diesem Klub habe ich mein Herz geschenkt», sagt Vanins. «Deshalb kann ich die Situation, in der wir uns befinden, nicht akzeptieren.»

Einer wird das gerne hören: Christian Constantin, der Ex-Goalie. Für ihn steht Vanins nicht zur Debatte: «Andris ist frustriert, klar. Aber es hätte der beste Goalie der Welt bei uns das Tor hüten können – es hätte nichts geändert.»
"La situation est difficile, c'est dur. Mais on doit continué. On veut absolument etre dans la EL. Une victoire contre Thoune et les chose peut changé de nouveau.
Après le match contre Servette, quand je suis allé chez les supporteurs, j'ai pensé aux 13 buts, a les fans qui sont venu... j'ai eu des larmes."
Le truc avec Kololli est de nouveau bon, les deux ont dit dessolé.
Le blick dit, Vanins est peut etre le seule des "stars" qui est tellement solidaire avec le club.
"c'est ma quatrièmement saison ici, c'est ma deuxième famille, le club m'a donné sont cœur. Pour ça je peut pas accepté cette situation"
Mais pour CC, Vanins reste intouchable.
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Super League: la victoire qui fait du bien aux Lausannois

Et si la saison de Servette s'était jouée sur un coup du sort?

Ou plutôt une faute de mains, celles du portier lucernois David Zibung, coupable d'une maladresse invraisemblable mettant le Lausanne-Sport sur le chemin de la victoire (3-0) lors de la 34e et antépénultième journée de Super League.

Un centre mou et sans danger de Chakhsi, une élévation tranquille de Zibung pour cueillir le cuir et l'impensable: un but contre son camp digne des bêtisiers. On jouait la 28e minute à la Pontaise et le LS ouvrait la marque. Il allait enfoncer le clou grâce à Marazzi à la 76e, et de quel manière. Un lob du milieu de terrain. Le but de l'année! Celui de Malonga, qui avait déjà eu deux belles occasions d'ouvrir le score, à la 82e n'était pas vilain non plus.

Ce succès - le premier depuis le 10 mars, soit une série de huit défaites et deux nuls - permet aux Vaudois de reprendre quatre longueurs d'avance sur Servette, qui se déplacera dimanche à St-Gall. Si les Genevois s'inclinaient en Suisse orientale, les Vaudois aborderaient le derby lémanique de mercredi à domicile avec un très net avantage. Un match nul leur suffirait en effet pour se maintenir dans l'élite et causer la perte de leur rival de toujours.

Tout semble se liguer contre le FC Sion. Dans un Tourbillon dont l'entrée était gratuite (8200 spectateurs), déserté par le président Constantin pour éviter que le public ne le prenne pour cible mais encourage plutôt les joueurs, les Valaisans ont subi la loi de Thoune 1-0, perdant sans doute définitivement leur cinquième place européenne.

Les Sédunois ont pourtant retrouvé des couleurs, ont montré qu'il leur restait un peu d'amour propre, ont poussé pour inverser la tendance (0-13 sur les trois dernières rencontres). Mais rien n'y fait. Alors que Max Veloso, en position idéale, manquait le 1-0, les Thounois ont frappé sur le contre qui a suivi, grâce à la tête de Marco Schneuwly (58e). Cruel, très cruel.

Les résultats: Lausanne - Lucerne 3-0 (1-0). Sion - Thoune 0-1 (0-0). Classement: 1. Bâle 33/66 (59-30). 2. Grasshopper 33/60 (41-30). 3. St-Gall 33/56 (49-32). 4. Zurich 33/49 (54-42). 5. Thoune 34/47 (42-42). 6. Sion 34/45 (36-50). 7. Young Boys 33/42 (44-43). 8. Lucerne 34/36 (35-49). 9. Lausanne 34/30 (28-47). 10. Servette 33/26 (28-51).

(Sport Information / 25.05.2013 19h56)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sparrow »

Gennaro Gattuso va quitter le FC Sion cet été

D'un Constantin à un autre. Le milieu de terrain italien va rentrer en Italie pour entraîner le Palerme du «CC» de la péninsule. Il sera le 44e entraîneur de Maurizio Zamparini.

Au final, cela n'aura été qu'un coup de foudre passager. Gennaro Gattuso va quitter le FC Sion cet été, selon les colonnes de la «Gazzetta dello Sport».

Le bouillant Maurizio Zamparini aurait décidé de confier le banc de l'équipe sicilienne au champion du monde 2006 pour un but précis: retrouver tout de suite la Serie A. Relégué au terme de l'exercice 2012/2013, le club rosanero n'a pas encore officialisé le transfert, mais selon le quotidien sportif italien, tout aurait déjà été décidé. On évoque même la durée et le salaire du futur contrat: Gattuso devrait parapher deux saisons pour un montant de 400'000 euros.

«Il ne manque plus que l'annonce officielle. Le choix de Zamparini a été fait et il n'y aura aucune chance pour un retournement de situation», peut-on lire dans la «Gazzetta».

Constantin ne dément pas

«Je sais que Gennaro est sur la liste des papables, a réagi Chistian Constantin au téléphone. Mais je sais aussi qu'il n'est pas le seul. Si cela se confirme, nous discuterons. Ce serait une bonne chose pour Palerme en tous cas.» Déjà résigné, le président valaisan? «Zamparini et moi avons de bons contacts, a rappelé celui qui avait partagé un repas avec le président sicilien l'hiver dernier. Nous avions parlé de transferts de joueurs...».

Gattuso sera, dès cet été, le 44e entraîneur de Maurizio Zamparini. Son challenge, outre celui de réussir l'ascension en Serie A, sera celui de rester sur le banc sicilien jusqu'au terme de la saison. En effet, lors des 8 dernières années, Zamparini n'a jamais terminé une saison sans licencier au moins un entraîneur.

Grande Rino :love: merci pour tout !
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale

Message par darkvador »

De Dakar à la Super League

LUCERNE - SION
Birama Ndoye et Denis Hediger se sont livré un duel acharné samedi dernier. BITTEL

A 19 ans, Birama Ndoye disputera ce soir son 2e match dans l'élite (20 h 30).

Le milieu de terrain du FC Sion se découvre un roc. Ce gabarit pourrait être taillé dans le granit des Alpes, mais il s'est façonné sur le sable des rives de l'Atlantique sud. Birama Ndoye les a quittées l'été dernier pour tenter sa chance en Europe que les gamins de Dakar comme lui sont incapables d'imaginer autrement qu'en terre promise. "C'est le rêve, la folie pour nous quand nous pouvons y venir pour des tests" confie l'espoir de 19 ans. Dans un premier temps, la sienne se dérobe sous ses pieds à Parme, puis à Empoli en Italie. "Les clubs et mon agent n'ont pas trouvé d'accord" explique-t-il. Leur parcours les conduit en Valais où les qualités du joueur convainquent les responsables du FC Sion de lui donner une chance au sein des moins de 21 ans. Dix mois plus tard, Ndoye effectue son premier match en Super League contre Thoune au terme d'une transition en accéléré. "Je ne connaissais rien du club, de la région ou du pays" , avoue-t-il. "L'adaptation a été difficile. Il faisait beaucoup trop froid au début. Passer d'une température minimale de trente-cinq degrés à celles que nous subissons parfois ici est pénible. Pas d'amis, pas de repères, c'est dur dans la tête. La perspective de devenir professionnel, de concrétiser un espoir qui semblait si loin, permet de s'accrocher."

Foot de rue

Sa progression effacera les derniers doutes paternels, longtemps opposés aux courses du fiston après un ballon rond. "Je jouais tout le temps au foot avec les copains dans la rue, mais j'ai intégré un club seulement à onze ans. Papa voulait que je continue les études." Birama referme définitivement le livret scolaire à quatorze ans. "L'Etoile Sportive de Dakar me faisait jouer en junior et me surclassait parfois en senior. Je n'étais pourtant pas plus grand que les autres et plutôt mince." Sa corpulence actuelle et la puissance qu'il exprime sur le terrain engendrent le doute sur ses souvenirs de débutant qui s'éloignent très vite. Trop vite peut-être. "J'ai appelé la famille pour leur annoncer que je disputais mon premier match chez les pros. Ils m'ont félicité et ils m'ont dit de continuer à travailler. Le deuxième sera plus facile, j'avais un peu d'appréhension avant de me retrouver sur le terrain samedi. Elle a disparu à l'échauffement."

Les vacances à Dakar

Deux solides milieux de terrain, le Camerounais Stéphane Mbia et l'Ivoirien Cheik Ismaël Tioté, ses modèles et ses idoles, lui montrent la voie à suivre. Les deux milieux récupérateurs évoluent en Angleterre aujourd'hui. "Avant d'envisager de les suivre, je dois m'imposer ici en première équipe. Je bénéficie d'un contrat de stagiaire pour l'instant qui court encore sur trois ans." L'acclimatation réussie lui permet d'évoluer en toute sérénité. "Grâce à skype, je parle tous les jours avec maman et avec mon frère. Je n'ai pas eu le temps de sortir beaucoup, je ne connais pas la région. J'ai réservé mes rares déplacements à me rendre chez une amie à Montreux, elle me cuisine des plats sénégalais comme le riz au poisson dont nous raffolons. Ça me manque. Mais l'objectif à atteindre chasse tous les moments de doute et me donne une motivation incroyable."

Dans une semaine, Ndoye dégustera la cuisine de maman. Il regagnera Dakar pour la pause estivale. Ce bref retour aux sources pourrait lui donner l'occasion de nouer des contacts avec les responsables des sélections nationales juniors. "Je n'ai eu aucun appel du pays pour intégrer l'une des équipes de jeunes du Sénégal. Je n'étais pas très connu chez moi avant de venir ici." Evoluer en Super League donnerait une résonance plus forte à ses prestations au pays. Après cette visite familiale, l'envie de retour vers l'eldorado européen sera plus forte que jamais et le départ plus aisé que celui vécu l'été dernier lorsque l'envol s'était effectué sans point de chute précis. Birama Ndoye n'a jamais été aussi proche de sa terre promise.

BOUBOU RICHARD: "CELUI QUI VIT UNIQUEMENT SUR LE TALENT N'A AUCUN AVENIR"

Se retrouver propulser au sein de la première équipe ne garantit pas d'avenir en Super League. "Les jeunes doivent être au top physiquement et mentalement pour s'imposer", confie Boubou Richard. Plus de trente ans d'engagement au FC Sion comme joueur, entraîneur des moins de 21 ans, entraîneur principal ou responsable de la formation lui ont permis de voir défiler toutes les générations. "Le talent, tout seul, tu oublies. Celui qui vit uniquement sur cet atout n'a aucun avenir. Et ça ne date pas d'aujourd'hui. Je me suis rendu récemment à Marseille où j'ai rencontré Henri Stambouli (ndlr. responsable de la formation de l'OM et ancien entraîneur du FC Sion). I l estime la part du talent dans la réussite à 30%, le solde se partage entre le mental et la condition athlétique."

Le Sédunois de coeur parle d'expérience. "Grichting m'épate. Quand je vois la carrière qu'il réussit par rapport à son potentiel technique quand il jouait en espoir. Il incarne parfaitement les propos de Stambouli. Il a la tête, la vitesse, l'agressivité et une élévation incroyable. Il est calme, tranquille. Et il a su jouer sur ses forces et écouter ce qu'on lui disait. Je me souviens d'un match à Nyon où il avait tenté des relances de l'extérieur du pied. On avait dû lui dire d'arrêter ces gestes, ils se terminaient toujours par des passes pour les attaquants adverses. Quentin était du même moule."

A l'autre extrémité de l'échelle, le Franc-Comtois d'origine évoque des déceptions annoncées en raison de carences morales. "La plus grande naît de l'échec d'Omar Baljic (ndlr. fils de Mirsad, joueur du FC Sion de 1988 à 1992) quand je pense à ses qualités d'attaquant Il était phénoménal à 16 ans, il réussissait des choses que personne d'autre ne faisait. Omar était même plutôt compétiteur sur un terrain. Il nous avait quittés pour jouer à Bâle, il était devenu méconnaissable lorsque nous l'avions affronté ensuite avec les moins de 18 ans." Berisha et Neurohr figurent aussi parmi ses souvenirs douloureux. Le deuxième a inscrit un but contre Saint-Gall lors de la dernière journée de championnat en 2010. "Oui, mais Kevin était trop faible dans sa tête face aux efforts à fournir. Il n'a pas tenu le rythme du point de vue de la condition physique à l'étage supérieur, sans surprise." Boubou mentionne un autre élément capital. "Il faut arriver au bon moment. Combien de joueurs ont commencé une carrière en raison de blessures de titulaires? Donzé lance Piffaretti à Madrid contre l'Atletico pour son premier match en pro parce que l'effectif est décimé. Lors de la fin de saison 1994-1995, nous gagnons la coupe et Constantin vend plusieurs joueurs dont Geiger, Ouattara, Assis. Il me dit "il ne faut plus qu'ils jouent pour éviter une blessure". J'intègre Di Zenzo et Zambaz pour les deux derniers matches, Zambaz devient international deux ans plus tard."

EN DIRECT

PA MODOU A SION Le FC Sion enregistre son premier transfert pour la saison 2013-2014. Pa Modou s'est engagé avec le club valaisan pour 3 ans. Arrivé à Wil en 2007, le Gambien de 23 ans avait rejoint Saint-Gall à la pause hivernale 2008. Il a disputé depuis septante matches avec la formation saint-galloise.

UNE HERNIE POUR GELSON Gennaro Gattuso et Gelson Fernandes sont indisponibles pour le déplacement à Lucerne. Le Valaisan souffre d'une hernie musculaire sur le côté gauche qui lui imposera une dizaine de jours d'arrêt. Son championnat est terminé.

PETITION Les Freaks, l'un des groupes de supporters du FC Sion, ont lancé une pétition dont l'objectif est de récolter un nombre suffisamment important de signatures pour obtenir une rencontre avec les dirigeants du FC Sion, notamment Christian Constantin dont ils souhaitent le départ.

L'EQUIPE PROBABLE Michel Decastel a rallié Lucerne avec 19 joueurs. Le technicien neuchâtelois a convoqué le jeune Edimilson Fernandes, cousin de Gelson et âgé de 17 ans. "Tant que les mathématiques nous donnent une chance, nous la jouerons à fond. L'équipe a montré un visage positif contre Thoune, elle ne subira pas de modification pour jouer contre Lucerne", confie Decastel . Marques est suspendu. Aislan, Melo, Yoda et Lafferty sont restés en Valais. La composition de l'équipe sédunoise contre Lucerne pourrait être la suivante: Vanins; Vanczak, Adailton, Lacroix, Bühler; Basha, Ndoye; Veloso, Darragi, Regazzoni; Ndjeng. Coup d'envoi: 20 h 30.

Par STEPHANE FOURNIER
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par darkvador »

Comme je l'avais annoncé.... :bien:

D'Arsenal à Bruges...
ELTON MONTEIRO
Le Valaisan veut changer d'air. Pour ne pas stagner. Mais à 19 ans, l'avenir est devant lui. LDD

Le Valaisan a signé un contrat de trois ans en Belgique.

Après trois années passées à l'académie d'Arsenal, Elton Monteiro (19 ans) a choisi de s'engager au FC Bruges. "Arsenal me proposait un renouvellement de mon contrat qui se termine en juillet pour une année. Ce n'était pas assez pour moi. De plus, je n'avais aucune garantie d'intégrer la première équipe" , explique le défenseur valaisan d'origines portugaise et capverdienne qui, à l'instar des quatre jeunes "gunners" né en 1994, a préféré tenter sa chance ailleurs. "Je voulais goûter au football professionnel."

Egalement courtisé par le Werder Brême et Freiburg en Allemagne, Elton Monteiro a décidé de s'engager pour trois saisons pour le club belge qui a terminé 3e du dernier exercice et disputera donc l'Europa League dès cet été. Un "beau tremplin" pour le jeune Valaisan. "Je suis heureux d'intégrer le groupe pro. Après, ce sera mon devoir de montrer mes qualités et m'imposer dans un club qui joue tout de même chaque saison le haut du tableau de son championnat."

Chance aux jeunes
Toutefois, il n'est pas acquis que le longiligne défenseur soit un titulaire indiscutable au sein du club flamand.

"Contrairement à des postes offensifs, il est difficile de percer tôt lorsque l'on est arrière central. Les dirigeants de Bruges m'ont alors certifié qu'ils ne regardaient pas l'âge. Si je suis performant à l'entraînement, j'aurais toutes les chances de jouer. Cela ne sera pas évident au départ, mais je donnerai le meilleur de moi-même. J'ai hâte de passer ce palier, je pense avoir le niveau" , poursuit-il.

Elton Monteiro pourra s'appuyer sur l'expérience acquise lors de ses trois saisons passées dans les groupes des M18, où il fut capitaine, et des M21 d'Arsenal qui lui ont permis d'énormément progressé. Le jeune Valaisan a notamment eu l'opportunité cette dernière saison de s'entraîner régulièrement avec la première équipe sous les ordres d'Arsène Wenger et a même été convoqué pour une rencontre de Ligue des champions face à Olympiakos qu'il n'a finalement pas disputée. "Je suis un peu déçu tout de même. J'aurais peut-être souhaité avoir, une fois ou l'autre, ma chance en équipe première."

Peur de stagner
Malgré tout, l'international M19 du Portugal - Monteiro est toujours dans l'attente de son passeport suisse - ne voulait pas prendre le risque de rester du côté de Londres une saison supplémentaire et de se faire oublier. "J'ai besoin de jouer. Même si le niveau est déjà très élevé avec la réserve d'Arsenal, j'avais peur de stagner. Après, j'espère avoir fait le bon choix en choisissant de partir en Belgique, un championnat qui révèle souvent les jeunes. Si je suis performant lors des deux prochaines saisons, des portes s'ouvriront à nouveau en Angleterre ou ailleurs".

Du côté de Bruges, le prodige valaisan, qui a passé la visite médicale la semaine dernière, semble d'ores et déjà être dans les bons petits papiers de son nouveau club. Le directeur sportif Arnar Gretarsson a affirmé compter rapidement sur les qualités athlétiques et le jeu au pied de sa nouvelle recrue.

Par JOHAN TACHET
popppins
Membre novice
Membre novice

Message par popppins »

Vanins et son short rouge...

Lorsque le gardien letton du FC Sion, Andris Vanins, a pénétré sur la pelouse de Lucerne avec un short rouge, mercredi soir, Dominicangelo Massimo a été «choqué». «Tu comprends, moi qui aime bien l’esthétique…» a soufflé avec bonne humeur le directeur général, qui cherchait hier encore une réponse à la faute de goût de son numéro un, «car le club possède quatre tenues de gardien homologuées par la Ligue: une verte, donc, mais aussi une jaune, une bleu marine et une lie de vin. Pourquoi Vanins n’en a-t-il utilisé aucune?»

Selon les renseignements que nous avons pu collecter dans le vestiaire des «rouge et… vert», il semblerait que la responsabilité incombe au chef matériel, lequel aurait tout simplement oublié la précieuse culotte verte en Valais.

Et puisque aucune tenue de rechange n’a voyagé avec la première équipe en Suisse centrale, Vanins a dû se débrouiller seul pour ne pas sortir en slip devant les 11 724 spectateurs. «Comme nous n’avons pas de numéro imprimé sur les shorts, il en a pris un au bol avant la rencontre», a raconté le milieu de terrain Vullnet Basha.

Certains portiers, comme Sergio Goycochea ou Jorge Campos, ne l’auraient pas supporté: le premier car il était trop superstitieux (l’Argentin urinait sur la pelouse avant chaque séance de tir au but), le second car il aimait trop la mode (le Mexicain dessinait lui-même ses tenues de gardien).

Interrogée sur la combinaison malheureuse du rouge et du vert, une styliste lausannoise a affirmé qu’elle «ne porterait pas ces deux couleurs ensemble». «Il ne manque plus que le blanc, et c’est l’Italie!» a-t-elle même osé.

Du blanc, il y en avait justement sur le maillot du portier letton, qui ne s’est pas démonté, quand bien même son équipe s’est inclinée 2-0. «Je te rassure, ce n’est pas sa tenue qui nous a fait perdre», a estimé Massimo.

Andris Vanins a même été bon mercredi. Irréprochable sur les deux buts, il a sauvé son équipe du naufrage en réalisant un petit miracle devant Gygax (22e) et en rassurant sa défense sur les balles arrêtées.

Le gardien sédunois serait bien inspiré de porter encore son nouveau short contre Zurich, samedi en clôture de championnat. Sergio Goycochea, en tout cas, n’aurait pas hésité une seule seconde.
(Le Matin)
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

En même temps, le rouge et le vert sont deux couleurs complémentaires. Elles peuvent donc se marier correctement selon le ton. C'est d'ailleurs le cas avec le Portugal ou le Cameroun
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Santario
Membre familier
Membre familier

Message par Santario »

Karlen: «On a montré ce que l’on vaut»

Buteur contre Zurich, Gaëtan Karlen incarne le nouvel état d’esprit du FC Sion. Michel Decastel peut être fier de ses gamins.

A Tourbillon, Sion, victorieux 4-2 de Zurich, a livré hier son match le plus abouti de l’année, offrant un judicieux mélange entre éléments expérimentés et talents issus des M21.

«C’est la voie à suivre. Si l’on travaille bien avec ces jeunes, on voit leur potentiel… Longtemps, ils n’ont pas osé; aujourd’hui (hier), ils ont osé et se sont lâchés.» Michel Decastel pouvait se réjouir de l’apport des jeunes pousses valaisannes, à l’image d’un Edimilson Fernandes (17 ans, cousin de Gelson) ou encore de Gaëtan Karlen, signant son premier but en Super League - «un but que je dédie à mes parents et à tous mes proches», précisait le jeune héros.

A 19 ans, le No 19 de Tourbillon a symbolisé la fougue de la jeunesse, une promesse d’avenir. «Il y a la joie, la performance d’une victoire méritée et malheureusement aussi, à la fin, la déception du résultat de Thoune, explique Gaëtan Karlen. Alors que j’attendais que le résultat s’affiche sur l’écran géant du stade, Benjamin (Kololli) est venu me dire que Thoune avait égalisé. Dommage, car sur ce match-là, on méritait l’Europe. Sur les cinq précédents matches, c’était moins évident (…) Nous, en tant que jeune, on doit montrer ce que l’on vaut, ce que l’on a fait aujourd’hui. Ce va-et-vient des joueurs écartés ne m’a pas perturbé. Je dois m’imposer, il ne faut pas avoir peur.»

Ainsi donc, et assez logiquement si l’on se réfère à ce que fut sa deuxième partie de championnat, Sion ne sera pas européen. «Etre européen, convenait Michel Decastel, ça demande de renforcer l’équipe pour juillet déjà. En définitive, peut-être est-ce un bien de ne pas faire l’Europe.» Le Neuchâtelois, qui retournera à la formation à la rentrée, avoue en avoir terminé avec sa mission de dépanneur.

Et si Constantin lui demandait de jouer les prolongations? A moins, comme on le suppose, que Roussey ne soit à nouveau l’homme de la situation... (Le Matin)
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Super League: Sion se fait souffler l'Europe

Cruelle soirée pour le FC Sion, qui ne sera pas européen la saison prochaine.

Et Stipe Matic a frappé! Tandis que Bâle a soulevé le trophée de champion de Suisse pour la 16e fois après sa victoire 1-0 sur St-Gall, le FC Sion a lui échoué dans sa quête d'Europe à cause d'une réussite du Thounois Stipe Matic offrant au club de l'Oberland la dernière place en Europa League à la... 90e minute de la 36e et ultime journée de Super League.

Thoune a arraché le nul 2-2 contre les Young Boys à un moment où Sion avait cru au miracle, puisque vainqueur rocambolesque d'un match fou à Tourbillon contre le FC Zurich (4-2). Les Sédunois, au visage très M21, avaient pourtant retrouvé un peu de ce caractère qui leur a tant fait défaut durant ce 2e tour calamiteux. Menés deux fois au score (Gavranovic et Drmic), ils ont frappé par Vanczak (malgré une position de hors-jeu de Ndjeng que l'arbitre aurait dû sanctionner), ainsi que par les "gamins" Kololli (61e), Karlen (73e) et Veloso (86e). Las pour eux en vain.

Officieusement sacré mercredi, Bâle est devenu - officiellement cette fois-ci - la première équipe à remporter quatre fois le titre consécutivement depuis le grand Young Boys d'Albert Sing (1957 - 1960).

Assommés par l'annonce plus tôt dans la journée du départ de leur entraîneur Uli Forte vers Berne, les Grasshoppers ont quand même fait le travail face au Lausanne-Sport (4-1), dans une rencontre qui pourrait bien être la dernière de Laurent Roussey sur le banc vaudois.

Le Servette FC aura décidément bu le calice jusqu'à la lie. Alors qu'ils avaient émis le désir dès jeudi, au lendemain de leur relégation, de tout faire pour terminer leur pensum par une victoire, les Grenat se sont inclinés 4-3 chez eux devant Lucerne et 2379 spectateurs, après avoir pourtant mené 2-0 puis 3-1. Le but décisif est tombé dans les arrêts de jeu par Neziraj. L'expulsion pour faute grossière de Routis à la 21e a lourdement pesé dans la balance.

Classement final: 1. Bâle 36/72 (61-31). 2. Grasshopper 36/69 (48-32). 3. St-Gall 36/59 (54-36). 4. Zurich 36/55 (62-48). 5. Thoune 36/48 (44-46). 6. Sion 36/48 (40-54). 7. Young Boys 36/43 (48-50). 8. Lucerne 36/42 (41-52). 9. Lausanne 36/33 (32-51). 10. Servette 36/26 (32-62).

(Sport Information / 01.06.2013 22h34)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par darkvador »

Lafferty vers Palerme, Von Bergen vers Sion?
FOOTBALL — Gennaro Gattuso semble décidé à prendre Kyle Lafferty dans ses bagages avant de s'envoler pour Palerme. En échange de Steve Von Bergen et Michel Morganella?

Super League

Kyle Lafferty, l'attaquant irlandais du FC Sion, pourrait bien partager le vol de Gennaro Gattuso en direction de Palerme. Selon la Repubblica, Lafferty aurait déjà dû s'engager en Sicile lors du mercato hivernal, mais l'affaire avait échoué au dernier moment.

A en croire des bruits insistants, le FC Sion et Palerme pourraient conclure un double échange qui ferait les affaires de tout le monde. Ainsi, Gattuso et Lafferty rejoindraient le désormais pensionnaire de Serie B, alors que Steve Von Bergen et Michel Morganella feraient quant à eux leur retour en Super League.

A une année du Mondial 2014, Von Bergen, qui tient à sa place de titulaire dans l'axe d'Ottmar Hitzfeld, serait intéressé à retrouver la Super League pour éviter de traîner son spleen en deuxième division italienne et ainsi rester dans les bons papiers du sélectionneur.
popppins
Membre novice
Membre novice

Message par popppins »

Source : 20 Minutes

Decastel: «Ma mission est finie, je pars en vacances»

par Oliver Dufour, Sion - L’entraîneur ad-intérim du FC Sion a exclu un retour à la tête de la première équipe, samedi, au terme de son mandat à durée déterminée.

L’équipe sédunoise a bouclé sa saison sur une victoire. Clin d’œil symbolique à l’entraîneur neuchâtelois Michel Decastel, qui avait délaissé les M21 pour jouer les pompiers au service de la «Une», la jeune relève s’est montrée déterminante face au FC Zurich (4-2). Trois des quatre buts inscrits par la formation valaisanne ont été l’œuvre de jeunes joueurs. Benjamin Kololli, Gaëtan Karlen et Max Veloso ont assumé leurs responsabilités et fait basculer la partie en faveur des «rouge et blanc».

«Les joueurs ont fait quelque chose d’extraordinaire ce soir (ndlr: samedi), je suis très content pour eux, a commencé Decastel. Marquer quatre buts à la meilleure équipe du deuxième tour, ce n’est pas rien. Ils le méritent après avoir vécu un passage difficile». L’éclosion de ses jeunes protégés issus des M21 n’a pas étonné le coach. Sept d’entre eux ont griffé la feuille de match lors de cette ultime journée de Super League: Kololli, Lacroix, Ndoye, Edimilson Fernandes (jeune cousin de Gelson), Veloso, Karlen et Fedele.

La voie à suivre

«Ils ont beaucoup de potentiel, a fièrement souri leur mentor. Bien sûr, ils n’ont pas fait un match parfait. Il y a encore du travail. Mais je pense qu’ils sont la voie à suivre. En tout cas, si j’avais un conseil à donner à Christian Constantin, ça serait de poursuivre le travail avec eux la saison prochaine.»

Michel Decastel n’a pas semblé trop abattu d’avoir manqué d’un cheveu la qualification pour le tour préliminaire de l’Europa League, la saison prochaine, en manquant la 5e place à cause d’une moins bonne différence de buts que Thoune. «Etre européen demande d’avoir une équipe reconstruite. Il aurait fallu être préparé pour ça dès le mois de juillet. Finalement, c’est peut-être un bien de ne pas s’être qualifiés.»

«J'ai fait ça pour rendre service»

Au moment d’évoquer le prochain exercice, le Neuchâtelois a été catégorique. «Ma mission est finie, a-t-il assuré. Maintenant, je vais repartir en vacances quelque temps. Il n’y aura pas de retour avec la première équipe. J’ai fait ça pour rendre service à Christian. Je me sens bien avec les jeunes, dans la formation. Après le coup de sifflet final, ils sont d’ailleurs tous venus vers moi pour m’embrasser, a raconté le coach. Si une fois il y a un entraînement à donner pour dépanner, je le ferai, a-t-il tout de même souri. Mais rien de plus!»
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par soubalt »

Gelson Fernandes reprend la route de l'exil six mois après son retour au FC Sion. Le club et le joueur ont négocié un accord qui le libère de l'année de contrat qui les liait encore sous la forme d'un prêt du Sporting Club du Portugal. Le Valaisan devrait rebondir en Série A italienne, au Chievo Vérone.

Gelson Fernandes quitte le FC Sion six mois après son retour en Valais dans son club formateur. Le club et le joueur ont négocié un accord qui le libère de l'année de contrat qui les liait encore sous la forme d'un prêt du Sporting Club du Portugal. "Nous avons conclu un arrangement dans ce sens" confirme Christian Constantin, le président du FC Sion. Fernandes devrait rebondir en Série A italienne, au Chievo Vérone où il a déjà évolué durant la saison 2010-2011.

Toujours présent dans les cadres de l'équipe de Suisse depuis six ans, à l'exception d'une rencontre amicale face au Liechstenstein pour laquelle une blessure l'avait contraint à faire l'impasse, le Valaisan n'a pas été retenu pour la rencontre face à Chypre samedi à Genève. Il espère avec ce nouveau départ à l'étranger se donner les meilleures chances de participer à la phase finale au Brésil l'été prochain en cas de qualification helvétique.

À 27 ans, Gelson Fernandes a déjà évolué successivement sous le maillot de Sion, Manchester City, Saint-Etienne, Chievo Vérone, Leicester, Udinese, Sporting Club du Portugal et Sion à nouveau.

source : nf
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

Carra
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Place au stade : Nord

Message par Carra »

Lu ceci http://www.lematin.ch/sports/football/r ... y/17862047 avant de voir les messages comme quoi Decastel serait tjrs l'entraîneur.
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Michel Decastel rempile pour une saison à Sion

Michel Decastel (57 ans) sera toujours à la tête du FC Sion à la reprise de la Super League.

Le président du club valaisan Christian Constantin a confirmé le technicien neuchâtelois dans ses fonctions d'entraîneur de la première équipe pour la saison 2013/2014. Il lui avait confié les rênes le 13 mai en remplacement du duo Gennaro Gattuso/Arno Rossini, alors qu'il restait cinq journées à disputer en championnat.

Christian Constantin rappelle qu'il envisage de bâtir son contingent sur de nouvelles bases, en misant surtout sur l'apport de jeunes talents. La logique voulait donc qu'il confie les rênes de l'équipe fanion à celui qui a obtenu d'excellents résultats ce printemps avec les espoirs du club et qui connaît parfaitement leur potentiel, précise le club dans un communiqué. Un assistant et un préparateur physique viendront compléter le staff.

La décision de Christian Constantin intervient néanmoins alors qu'il avait affirmé avoir "bon espoir" de parvenir à un accord avec Laurent Roussey. Le coach français restera-t-il finalement sur le banc de Lausanne ?

(Sport Information / 04.06.2013 10h10)
Chester
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Chester »

«Les vallées s’ouvrent à nouveau»

Jean-Claude Donzé, ancien joueur et entraîneur du FC Sion, apprécie à sa juste valeur le demi-tour sur route opéré par Christian Constatnin, apparemment enfin décidé à miser sur les «djeun’s» du cru.

Bloody Monday: Christian Constantin semble décidé, comme à la belle époque du FC Sion, à miser sur la jeunesse et la formation. Que vous inspire ce revirement de politique et, surtout, croyez-vous à ce nouveau discours présidentiel?
Jean-Claude Donzé: Oui j’y crois. Les derniers événements montrent qu’il s’agit là d’une direction intelligente à prendre. Sur les trois dernières saisons, on a assisté à la faillite évidente d’un groupe de joueurs. A partir de là, il faut faire des choix, et c’est ce que fait Christian Constantin. Or, maintenant, miser sur les jeunes apparaît comme la meilleure des solutions. Pas mal d’argent a été investi à perte, dans le vide, sur des éléments qui n’ont pas répondu aux attentes. Après, il y a toujours la vérité du terrain. Et là, ces dernières semaines, on a vu de bonnes choses avec les jeunes qui sont en train d’arriver.

Avant la victoire finale contre Zurich, on a surtout vu un navire à la dérive, incapable de marquer le moindre but…
On a d’abord vu ces jeunes inhibés, comme bloqués par un contexte tout sauf évident vu tout ce que le groupe avait dû traverser. Et puis c’est comme s’il y avait eu un déclic sur le 2 à 2 contre Zurich – j’étais dans le stade, j’ai vu ce qui s’est passé. A partir de là, on a vu de l’enthousiasme dans l’équipe, on a senti qu’elle était animée par une croyance. Les joueurs, à commencer par les jeunes, se sont libérés. C’est comme si tout un trop-plein d’amertume et de crispation s’était évaporé en quelques secondes. Ensuite, il y avait de la place pour toute cette spontanéité, ce dynamisme et ce talent, car il y en a.

Cela n’a pas dû vous laisser insensible, vous qui étiez l’entraîneur de cette équipe entre 1981 et 1988, à une époque où la formation du talent local constituait le principal atout de la maison…
Oui, ça m’a fait très plaisir, même si je suis conscient qu’il n’est plus possible de fonctionner aujourd’hui comme on le faisait à l’époque, avec dix-huit Valaisans sur vingt joueurs. Mais il y a un juste milieu et je pense qu’il est tout à fait envisageable d’en compter sept ou huit dans le contingent de la première équipe.

Pour cela, il faut des jeunes à niveau. Existent-ils?
Dans la formation, il faut compter sept ou huit ans pour accompagner une génération de jeunes. Là, le FC Sion commence à récolter les fruits de son travail, on arrive avec une génération qui a suivi toute une filière. Ça crée quelque chose, une unité sur les plans tactique, technique, physique et mental aussi, c’est très important. Aujourd’hui, il y a les Lacroix, Karlen, Kololli et Veloso, ça fait tout d’un coup quelques joueurs intéressants qui arrivent. D’autres suivront.

Michel Decastel est-il la bonne personne pour encadrer cette jeunesse et diriger le projet?
Il fallait le bon entraîneur et je pense qu’il l’est. Je le connais bien pour l’avoir eu comme joueur lorsque j’entraînais Servette. C’est quelqu’un qui aime la technique, le talent – lui-même était très talentueux comme joueur. Donc ça, il l’a dans les gènes. Ensuite, il connaît cette génération. L’avantage, c’est qu’il sera parfaitement opérationnel dès le premier entraînement, en termes techniques et relationnels.

Le FC Sion entre-t-il dans une nouvelle ère, celle qui le verra renouer avec ses racines et ses valeurs?
Oui, je veux y croire. Tout à coup, les portes s’ouvrent. Cela va créer une émulation, pas seulement au sein du club mais dans tout le Valais. Ce sont toutes les vallées qui s’ouvrent à nouveau au FC Sion. Ça va donner de l’espoir à beaucoup de jeunes, qui sont talentueux. Désormais, les gars pourront se dire: «Si je donne le meilleur de moi-même, si je bosse comme il faut, j’aurai l’opportunité d’atteindre mon but.» Psychologiquement, c’est complètement différent.

Bloody Monday
"Les Anglais ont inventé le football, les Français l'ont organisé, les Italiens le mettent en scène." [Serge Uzzan]
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Sion engage un jeune Chypriote

Le FC Sion a engagé le Chypriote de 24 ans Demetris Christofi. Christian Constantin doit encore rencontrer son homologue de l'Omonia Nicosie pour finaliser la transaction.

Demetris Christofi évoluait au poste d'ailier droit ou d'attaquant avec l'Omonia depuis 2008. Le joueur avait rejoint cette équipe pour un montant de transfert record dans l'histoire du football chypriote. A ce jour, il compte plus de 150 apparitions en première division. Dans son pays, il a remporté un titre national (2010), une Coupe (2012) et deux Supercoupes (2010 et 2012).

Christofi compte déjà 31 sélections en équipe nationale. Il avait d'ailleurs affronté l'équipe de Suisse le 23 mars dernier dans le cadre des éliminatoires de la prochaine Coupe du monde et devrait être aligné samedi à Genève.

Après Pa Modou (Saint-Gall) et Freddy Mveng (Young Boys), le Chypriote est la troisième recrue du FC Sion en vue de la saison 2013/2014.

(Sport Information / 05.06.2013 19h09)
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par darkvador »

Sauthier et Crettenand seraient grenat ! by GrenatDC
6 juin 2013, 13:51
Anthony Sauthier et Didier Crettenand se seraient liés au club grenat et constitueraient les deux premiers renforts du Servette FC pour la saison prochaine…

La rumeur était dans l’air. Cela semble désormais officiel. On savait que Fournier avait retrouvé le Valais ces derniers jours. Une rencontre avec Christian Constantin était programmée, l’entraîneur servettien ayant déjà commencé à entreprendre les démarches visant à édifier au plus vite le contingent de son équipe pour la saison prochaine.

Nous ne savons pas encore exactement la nature exacte des négociations, ni les termes de leur contrat, mais un accord semble bel et bien avoir été trouvé par les différentes parties concernées. On murmure que Didier Crettenand serait prêté au club grenat. Qu’en est-il d’Anthony Sauthier? Il se pourrait que celui-ci constitue davantage qu’un prêt. A suivre…

Par ailleurs, une source relativement proche du dossier nous véhicule une information intéressante, mais à prendre au conditionnel. Sébastien Fournier, dont le rôle d’entraîneur semble être doublé d’un mandat de manager et de pseudo directeur sportif pour le coup (en collaboration étroite avec Loïc Favre), disposerait d’une enveloppe conséquente pour effectuer ses transferts en vue de la saison prochaine, dont l’objectif prend clairement les allures, non plus seulement d’une mission, mais d’un mot d’ordre : la promotion! Rien d’autre… On articule un montant à 7 chiffres.

Nous avions avancé une autre rumeur en fin de semaine passée, qui faisait état de négociations avancées entre Quennec et de possibles partenaires financiers. Ceux-ci sont-ils déjà, malgré le silence du président à ce sujet, entrés en jeu par le biais du renouveau sportif provoqué par la relégation du club?

GrenatDC
LucienSIR
Devin
Devin

Message par LucienSIR »

Deux départs pour Servette

FC Sion.

Didier Crettenand et Anthony Sauthier quittent Sion pour Servette. Si la destination des deux joueurs de l'équipe valaisanne est la même, ils empruntent des voies différentes pour la rejoindre. Crettenand et le club ont résilié le contrat qui les liait pour une saison encore, Sau thier retrouve son club formateur en prêt pour une saison. "Didier a besoin de relever un nouveau défi dans un environnement différent de celui de Sion. Anthony doit s'aguerrir en évitant de se satisfaire d'un statut de remplaçant chez nous, il a besoin de temps de jeu" , motive Christian Con stantin. Le président du FC Sion se rendra à Chypre en cours de semaine pour finaliser le transfert de Dimitris Christofi avec les dirigeants de l'Omonia Nicosie. "Nous devons notamment déterminer la forme de son arrivée chez nous, soit un prêt avec option d'achat ou un transfert définitif. L'accord est conclu avec le joueur, le club nous avait donné l'autorisation de négocier avec lui." Le futur attaquant de Sion ne foulera pas la pelouse de La Praille contre la Suisse samedi. Il se mariera à la même heure.

Gattuso critique

Engagé mercredi à Lugano pour une manifestation publicitaire auprès de jeunes joueurs, Gennaro Gattuso s'est exprimé sur son aventure sédunoise. Les souvenirs n'en seront pas impérissables. "J'espère vivre des heures moins pénibles en Sicile. Mon expérience a été très difficile en Valais. Sans le directeur sportif Degennaro, je n'aurais pas résisté toute la saison" , a-t-il confié au site www.tio.ch. "Quand un club n'a pas de projet, obtenir des résultats est très difficile. A Sion, j'ai mis de côté mon passé, je me suis engagé encore plus qu'à l'AC Milan. Mais je n'ai pas retrouvé un tel investissement et ils me l'ont fait payer à la fin ainsi qu'aux membres de mon encadrement." Quant à son engagement à Palerme, le champion du monde de 2006 précise "que quelques questions sont encore à régler avec le président Constantin" . SF
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Message par c_doux_nous_mMm »

Surprenant... Pas d'articles sur le sujet des abonnements dans Le Matin (site). Ils sont malades? :lol:

Sur le 20 mn, c'est tout petit et sans possibilité de commentaires.

SUPER LEAGUE - 11 juin 2013 12:57; Act: 11.06.2013 13:15
Le FC Sion veut mieux identifier ses supporters
Les fans sédunois devront montrer une pièce d'identité avant de pénétrer dans les tribunes de Tourbillon. Le FC Sion prend ses mesures pour éviter les débordements.

Afin de mieux garantir la sécurité dans les tribunes du Stade de Tourbillon, les supporters du FC Sion qui possèdent un abonnement devront désormais se présenter sur place munis d'«une pièce d'identité», annonce le club valaisan. Des mesures censées réduire les files d«attente au stade et permettre une identification plus rapide d'«éventuels fauteurs de troubles».

Les amendes dues à l'«usage répété d'engins pyrotechniques dans la tribune nord», sa fermeture ordonnée par la Swiss Football League lors de la rencontre contre Thoune suite à des actes délictueux, ainsi que les différents frais de procédure à l'encontre des auteurs de déprédations ont engendré des pertes d'exploitation importante durant la saison écoulée et ont amené les dirigeants valaisans à la mise en vigueur de cette nouvelle formule.

(ats)
Je trouve bien étonnant ces réactions des rédactions et ces phrases entre guillemets. :biere:

1. Le passeport valaisan, est-il valable? :bien:
2. Ce n'est pas interdit dans les stades? :siffle:
3. On va payer pour les dégradations genfoises. :doh:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Répondre