Répartion géographique des grands clubs européens
Répartion géographique des grands clubs européens
Pour ceux qui ont le courage de le lire, j'ai trouvé un article intéressant sur le rapport entre la population, le PIB (produit intérieur brut) et le nombre de clubs de 1ère division dans les principaux championnats européens.
Bon, certes l'article n'est pas tout récent (2004) et c'est assez technique pour les non initiés, mais ça peut aider à comprendre l'aspect économique et la difficulté pour la Suisse d'avoir de grands clubs et un championnat intéressant.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice ... s_foot.htm
Bon, certes l'article n'est pas tout récent (2004) et c'est assez technique pour les non initiés, mais ça peut aider à comprendre l'aspect économique et la difficulté pour la Suisse d'avoir de grands clubs et un championnat intéressant.
http://www.ac-grenoble.fr/histoire/tice ... s_foot.htm
- Christophe87
- Nouveau membre du club
En tout cas c'est clair que, à de rares exceptions, les grands clubs sont soit dans des immenses "capitales" (économiques ou politiques) (Madrid, Barcelone, Milan, Londres, Rome) ou dans d'autres grandes villes (Turin, Manchester, Liverpool, Munich, ...).
En Suisse, il n'y a que Zurich qui aurait ce pouvoir, mais seul c'est impossible, il faut aussi être dans un grand championnat.
En Suisse, il n'y a que Zurich qui aurait ce pouvoir, mais seul c'est impossible, il faut aussi être dans un grand championnat.
Liverpool, c est pas si grand... C'est un peu plus de 350'000 habitants ! Ce qui correspond à Bale et Zurich ! De plus, la ville possède également un 2ème club, Everton. Manchester, n'est aussi qu'à 46 km...Christophe87 a écrit :En tout cas c'est clair que, à de rares exceptions, les grands clubs sont soit dans des immenses "capitales" (économiques ou politiques) (Madrid, Barcelone, Milan, Londres, Rome) ou dans d'autres grandes villes (Turin, Manchester, Liverpool, Munich, ...).
Rejoins la communauté francophone des Reds. Nouvelle saison, nouveaux espoirs, mais toujours le même forum de discussions HTTP://LIVERPOOLFR.COM
- tourbillon1
- Membre éprouvé
Intéressant également de voir le cas français, où l'on peut mieux comprendre pourquoi ce championnat est moins relevé que le championnat anglais, allemand ou italien (je dirais meme espagnol, mais le rapport dit que ces deux championnats se ressemblent, point que je mets grandement en doute...)
"disons que booooon...."
Ouais pis la population et le pib ne font pas tout , Paris est l'agglomération urbaine la plus peuplée d'Europe ( Milan , Barcelone et Manchester sont des villages comparés à Paris) , Moscou vient en 2 après Paris en terme de pop et ya du fric à Moscou aussi...
J'ajouterais que c'est la culture foot qui fait la différence , certes la population joue son rôle , mais à Paris (par exemple ) , les gens se foutent du PSG , on est toujours les même 40 000 à venir au stade...La ville offre tellement de divertissements et autres centres d'intérêt que le foot est noyé là-dedans...ya pas de culture foot.
J'ajouterais que c'est la culture foot qui fait la différence , certes la population joue son rôle , mais à Paris (par exemple ) , les gens se foutent du PSG , on est toujours les même 40 000 à venir au stade...La ville offre tellement de divertissements et autres centres d'intérêt que le foot est noyé là-dedans...ya pas de culture foot.
- Christophe87
- Nouveau membre du club
Ouai, mais Liverpool et Manchester, c'est une région très peuplée (à l'époque il y avait les mines sauf erreur), il n'y a pas que la ville mais aussi les alentours. Un peu comme la région de Dortmund et Schalke en Allemagne (le bassin de la Ruhr).Stevie G a écrit :Liverpool, c est pas si grand... C'est un peu plus de 350'000 habitants ! Ce qui correspond à Bale et Zurich ! De plus, la ville possède également un 2ème club, Everton. Manchester, n'est aussi qu'à 46 km...Christophe87 a écrit :En tout cas c'est clair que, à de rares exceptions, les grands clubs sont soit dans des immenses "capitales" (économiques ou politiques) (Madrid, Barcelone, Milan, Londres, Rome) ou dans d'autres grandes villes (Turin, Manchester, Liverpool, Munich, ...).
Oui, évidemment la région marchait bien grace a son port a l'époque...mais il y tout de même Liverpool, Everton, Wigan, Man U et Man City dans la région ... ca fait beaucoup !Christophe87 a écrit :Ouai, mais Liverpool et Manchester, c'est une région très peuplée (à l'époque il y avait les mines sauf erreur), il n'y a pas que la ville mais aussi les alentours. Un peu comme la région de Dortmund et Schalke en Allemagne (le bassin de la Ruhr).Stevie G a écrit :Liverpool, c est pas si grand... C'est un peu plus de 350'000 habitants ! Ce qui correspond à Bale et Zurich ! De plus, la ville possède également un 2ème club, Everton. Manchester, n'est aussi qu'à 46 km...Christophe87 a écrit :En tout cas c'est clair que, à de rares exceptions, les grands clubs sont soit dans des immenses "capitales" (économiques ou politiques) (Madrid, Barcelone, Milan, Londres, Rome) ou dans d'autres grandes villes (Turin, Manchester, Liverpool, Munich, ...).
Rejoins la communauté francophone des Reds. Nouvelle saison, nouveaux espoirs, mais toujours le même forum de discussions HTTP://LIVERPOOLFR.COM
- Corobori
- Patriarche
Je crois que l'aspect "culture foot" n'est pas relationné avec le PIB. Moi je connais une ville de 28'000 habitants dont le PIB est surement inférieur à celui d'autres villes du même pays qui a un stade de 17'000 places et qui le remplit régulièrement.
Blg Boy fait référence à Moscou, de ce que je peux voir il y apparemment 7 clubs Moscovite en 1ère division. Ceci dit cela m'a toujours paru étrange qu'à Paris il n'y aie qu'un seul club excepté la période Matra Racing.
Blg Boy fait référence à Moscou, de ce que je peux voir il y apparemment 7 clubs Moscovite en 1ère division. Ceci dit cela m'a toujours paru étrange qu'à Paris il n'y aie qu'un seul club excepté la période Matra Racing.
Jean-Luc
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !
www.corobori.com
Wankdorf 1980, 1982, 1986, 1995, 1996 et 1997 : j'y étais !
www.corobori.com
Ben c'est ce que j'ai dit , la culture foot n'a rien à voir avec le pib , tu peux avoir une ville pauvre avec un stade comble parce que justement la culture foot est là. Lens , par exemple , je ne dis pas que c'est une ville de miséreux ( si vous me lisez amis lensois...) mais , disons, que la région ne roule pas sur l'or et c'est quasiment tout le temps plein à Lens.
A Paris on a qu'un seul club en L1 , oui, mais n'oublions pas Créteil qui était en L2 la saison dernière , il y aussi le Paris FC qui se bat pour remonter en L2 ( comme Créteil maintenant) et ya aussi le Red Star en CFA ( je pense). Bref, ya des clubs mais ils ne sont pas en L1 et faut bien avouer que tout le monde s'en fout ...
Comme je le disais plus haut , ya pas de culture foot à Paris , les gens ont d'autres chats à fouetter visiblement... 
A Paris on a qu'un seul club en L1 , oui, mais n'oublions pas Créteil qui était en L2 la saison dernière , il y aussi le Paris FC qui se bat pour remonter en L2 ( comme Créteil maintenant) et ya aussi le Red Star en CFA ( je pense). Bref, ya des clubs mais ils ne sont pas en L1 et faut bien avouer que tout le monde s'en fout ...