[Armée] Qui a fait conducteur?

Le forum pour vous laisser aller: on y parle de tout et de rien
xybene
Membre novice
Membre novice
Messages : 599
Enregistré le : 03.01.2005 10:46
Localisation : valais
Contact :

[Armée] Qui a fait conducteur?

Message par xybene »

Hello!
Je vais bientot aller au recrutement et j'aimerai savoir si certains d'entre vous on fait chauffeur (peu importe de quoi) et est ce que ca leur a plu?
Merci d'avance


Avatar du membre
Djul
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1364
Enregistré le : 07.02.2006 08:50
Localisation : Sion

Message par Djul »

chauffeur mi-lourd (jusqu'à 7,5 To ce qui correspond au Puch (petite jeep) et Duro). L'avantage quand tu conduis à l'armée 1) tu fais pas un truc plus con pendant ce temps là 2) tu as le droit à 6h de sommeil si tu dois conduire.
De plus ça te fait des permis en plus pour le civil, soit mi-lourd, remorque et pouvoir conduire jusqu'à 17 personnes dans le même véhicule (C1, C1E, D1,D1E)
"On est pas des marionnettes ou bien"
Avatar du membre
aebifan
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3181
Enregistré le : 19.07.2006 07:51
Localisation : Valais central

Message par aebifan »

Chauffeur, c'est un excellent choix.

Officiellement, je suis chauffeur de vhc de transmission chenillé, mais avec l'armée XXI, si on grade, on passe plus par la formation.

Mais ensuite je suis devenu chauffeur de ma classe d'aspirant.

Pour moi qui aime conduire, je peux dire que chauffeur, c'est un bon poste.

Visiblement, les chauffeurs de Puch s'en sortent mieux niveau planque, car on se retrouve plus facilement chauffeur perso du commandant de Cp.

Après, le côté permis au civil est plus intéressant si on s'attaque à d'autres genre de Vhc.
fordkiller
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 65
Enregistré le : 09.02.2007 08:42

Message par fordkiller »

On m'a proposé de faire le permis PUCH quand j'ai commencé mon école de recrue et à mon avis ça vaut vraiment le coup si tu veux être tranquille.

Pour ma part, j'ai passé 2 semaines complètes à voyager dans le canton de Vaud pour prendre en main la "bête" et pour passer le permis. Ensuite, tu évites bien des conneries (genre test tenue chimique par 30 degrés parce que tu dois amener le commandant en ville ou autre) et j'ai aussi fait pas mal de longs trajets pour aller inspecter les lieux avant les disloc. Et comme dis Djul, tu es assuré d'avoir minimum 6h ou (4-2-2) heures de sommeil avant de prendre la route, du coup tu évites quelques gardes pourries de nuit ou autre.

Par contre, y a d'autres inconvénients, mais mineur à mon avis : pas d'alcool quand tu prends le volant (bon disons que boire un peu tu peux, mais faut pas être fin raide quand tu prends le volant, t'as quand même des autres personnes dans ton véhicule) et quelques trajets pénibles mais assez rarement (pour ma part j'ai juste dû rallier l'Argovie au canton de Vaud en partant à 2h du matin, ouvrant la voie aux camions (80Km/h max sur l'autoroute), mais c'est pas trop souvent.

Donc si je peux te donner un conseil, si tu aimes conduire et que tu veux être un peu plus planqué demande à être chauffeur. C'est aussi de bonnes places ensuite au cours de répét, les gens te font moins c****
Avatar du membre
Arpentu
Patriarche
Patriarche
Messages : 1097
Enregistré le : 30.12.2005 00:21

Message par Arpentu »

Je confirme tous ces points positifs déjà cités.

Quelques négatifs:

- Les autres sont parfois un peu agressifs car tu glandes alors qu'eux triment, manquent de sommeil, etc.

- En revenant d'exercice, alors que les autres rentrent tranquille aux baraquements, douche etc., tu risques bien de devoir passer encore une heure ou deux au froid à faire ton SPD à l'eau froide dans la neige.

- Responsabilité (truc à éviter à tout prix à l'armée).

Mais malgré ces points négatifs, j'avoue volontiers avoir souvent voulu changer ma place avec un chauffeur par moments...
...c'est tout.
Avatar du membre
dahu
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 405
Enregistré le : 18.06.2004 10:18
Localisation : Sierre/Lausanne

Message par dahu »

Chauffeur lourd pour ma part.

Je rejoins tout ce qui a été dit, en particulier Arpentu qui soulève les détails plus emmerdant de la chose, mais c'est vriament peu de chose.

J'ajouterai que chaîner les tout vieux bahuts quand il fait moins mille, c'était la m****, surtout les roues doubles. Mais ils ne circulent plus heureusement! Les 6 et 10, c'est nettement moins emmerdant.

Quand tu es chauffeur lourd, tu ne fais que conduire car c'est ta seule fonction à l'armée (+ le tir et très rarement les marches et la garde). Chauffeur léger, tu as en principe une autre fonction avec. Le risque est que quand les autres somnolent pendant le transport, tu conduis. Et quand tu es arrivé, tu rejoins ta section pour aller travailler avec eux. Rebelotte le soir pour rentrer, les autres vont nettoyer leurs pompes et se doucher, toi tu dois d'abord faire ton service de parc.

Sinon c'est pas forcément vrai qu'il faut être chauffeur léger pour être chauffeur du commandant (en tout cas pour moi ^^ ). Si on est pas complétement allergique à toute forme d'autorité et que ton cdt est sympa, c'est un job assez cool. Tu vois le fonctionnement de ta compagnie d'un autre oeil, c'est pas forcéement désagréable plutôt que de devoir tout le temps obéir à des ordres sans savoir pourquoi.

Si tu n'as pas envie de te ballader avec un gradé, faut essayer de se faire mettre chauffeur de la cuisine. Faut souvent porter des caisses, mais il y règne en général une très bonne ambiance.

Sinon de manière plus générale, mon souvenir de l'école de recrue, c'est que si tu finis rapidement ton travail, on t'en refile systématiquement un autre de peur que tu ne fasses rien, bien souvent des tâches stupides et inutiles.

Les cours de répétitions sont bien différents : si tu as fini ton job et qu'en plus il n'est pas trop mal fait, on te fout la paix, et en principe il y a moyen d'aller boire un (ou deux ou trois ou quatre) café(s) tranquille!
Avatar du membre
Raph-07
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1458
Enregistré le : 11.05.2007 19:41

Message par Raph-07 »

Tant qu'on parle de l'armée j'ai entendu dire que l'on pouvait faire parti de la "fanfare de l'armée" si l'on joue bien d'un instrument...
Est-ce vraiment possible?? Ou est-ce simplement une tâche en plus?
Sion,heart's team; Barça,dream team
Avatar du membre
Djul
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1364
Enregistré le : 07.02.2006 08:50
Localisation : Sion

Message par Djul »

c'est vrai qui du moment que tu fais l'armée, autant faire quelque chose qui sort de ton quotidien.
L'avantage avec chauffeur mi-lourd, c'est que t'es chauffeur, mais tu fais aussi une autre fonction qui te fait faire autre chose que dans le civil
liste
voici une liste de tout ce que tu peux faire, choisis bien car ça va t'accompagner pour un petit bout de temps
Modifié en dernier par Djul le 09.01.2008 15:54, modifié 1 fois.
"On est pas des marionnettes ou bien"
Avatar du membre
Christophe87
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 447
Enregistré le : 21.08.2006 17:49
Localisation : Conthey

Message par Christophe87 »

Raph-07 a écrit :Tant qu'on parle de l'armée j'ai entendu dire que l'on pouvait faire parti de la "fanfare de l'armée" si l'on joue bien d'un instrument...
Est-ce vraiment possible?? Ou est-ce simplement une tâche en plus?
Evidemment. "Trompette militaire" est une affectation à part entière (ça ne concerne pas que les trompettistes, mais tous les cuivres).
Denis.Mod
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 315
Enregistré le : 30.04.2005 11:09

Message par Denis.Mod »

Raph-07 a écrit :Tant qu'on parle de l'armée j'ai entendu dire que l'on pouvait faire parti de la "fanfare de l'armée" si l'on joue bien d'un instrument...
Est-ce vraiment possible?? Ou est-ce simplement une tâche en plus?
tu peux faire fanfare militaire c'est a Kloten je crois, mais faut passer un examen d'instrument
There were ten German bombers in the air...
And the RAF from England shot one down...
Avatar du membre
Christophe87
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 447
Enregistré le : 21.08.2006 17:49
Localisation : Conthey

Message par Christophe87 »

Denis.Mod a écrit :
Raph-07 a écrit :Tant qu'on parle de l'armée j'ai entendu dire que l'on pouvait faire parti de la "fanfare de l'armée" si l'on joue bien d'un instrument...
Est-ce vraiment possible?? Ou est-ce simplement une tâche en plus?
tu peux faire fanfare militaire c'est a Kloten je crois, mais faut passer un examen d'instrument
C'est à Aarau.
Avatar du membre
Raph-07
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1458
Enregistré le : 11.05.2007 19:41

Message par Raph-07 »

Christophe87 a écrit :
Denis.Mod a écrit :
Raph-07 a écrit :Tant qu'on parle de l'armée j'ai entendu dire que l'on pouvait faire parti de la "fanfare de l'armée" si l'on joue bien d'un instrument...
Est-ce vraiment possible?? Ou est-ce simplement une tâche en plus?
tu peux faire fanfare militaire c'est a Kloten je crois, mais faut passer un examen d'instrument
C'est à Aarau.
Ok merci mais ça ne va que pour les cuivres??
Car je fais de la batterie (percussion), par ex pour les tambours je pense...
Sion,heart's team; Barça,dream team
Avatar du membre
pinelardo
Devin
Devin
Messages : 1943
Enregistré le : 10.03.2007 14:19
PS3 ID : pinelardo
Place au stade : gradin nord
Localisation : Coude du Rhône

Message par pinelardo »

Pour avoir fait la fanfare, je te le conseille vivement! C'est autre face de l'armée.... certes ça reste de l'armée avec sa logique implacable mais crois-moi les avantages ne sont guère négligeables!!!! tu découvriras toute la Suisse à bord d'un car (et oui pas de duro) 4 étoiles!!

Si tu n'as pas trop peur de tomber dans l'alcoolisme, inscris-toi à l'examen!!

Dernier détail, il y a 2 capitaines pour la fanfare, si tu choppes Schenk ce sera pas comparable à Horber qui est bien plus tranquille que ce ****** de Schenk....
« J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé. » George Best
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Message par Mystik »

Les examens pour être chauffeur, c'est pénible! (n'oublie pas que durant le recrutement, tu n'as que des tests!).

cliquer sur des ronds de même diamètre et même couleur, etc... il faut avoir les nerfs solides pour tenir un examen en plus (sachant que l'examen n'est pas de 10 min).

Perso, je rentre cette année en service long pour faire ordonnance de bureau dans uen caserne de suisse romande. La planque ^^

-->> pas d'arme
-->> tjrs à l'intérieur (important quand arrivera l'hiver!)
-->> bcp de valaisans à Fribourg


Bref, vivement d'aller à l'armée, je me réjouis 8-)
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
Christophe87
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 447
Enregistré le : 21.08.2006 17:49
Localisation : Conthey

Message par Christophe87 »

Raph-07 a écrit : Ok merci mais ça ne va que pour les cuivres??
Car je fais de la batterie (percussion), par ex pour les tambours je pense...
Ben y a les 2, tambours et percussions dans une fanfare ou harmonie, à toi de choisir.
Avatar du membre
pinelardo
Devin
Devin
Messages : 1943
Enregistré le : 10.03.2007 14:19
PS3 ID : pinelardo
Place au stade : gradin nord
Localisation : Coude du Rhône

Message par pinelardo »

Christophe87 a écrit :
Raph-07 a écrit : Ok merci mais ça ne va que pour les cuivres??
Car je fais de la batterie (percussion), par ex pour les tambours je pense...
Ben y a les 2, tambours et percussions dans une fanfare ou harmonie, à toi de choisir.
C'est soit harmonie, soit brass band à raison de 2 harmonies et 1 brass band par année! mais je sais qu'il y a seulement 2 écoles sur 3 qui ont des tambours!! par contre il y a la percussion dans toutes les écoles!
« J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé. » George Best
hola
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1156
Enregistré le : 29.12.2005 19:24

Message par hola »

:^o
Modifié en dernier par hola le 23.01.2008 23:05, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2942
Enregistré le : 23.05.2005 13:35
Place au stade : TC Valère
Localisation : Lens trop puissant

Message par Monsieur Belette »

Sacré hola, ca sent l'infanteriste ! Prise.

Chauffeur: que de responsabilités! Et essaie juste de toucher un duro en reculant, les rires au mayen ! A mon école de sous-of (je sais je sais), un gars avait arraché la moitié du pare-chocs d'un duro. Au delà des quelques jours de lecture de Bible imposés, c'est surtout la solde qui a craché avec pas loin de 1500.- à payer par ledit chauffeur. Ben ouais, on rigole pas avec les normes de sécurité: il devait bien sûr s'assurer d'avoir 26 types qui gesticulent pour indiquer le chemin pour tourner...

L'autre argument est celui du manque de temps: quand tu dois avoir ton Puch devant la caserne pour 1300, ca réduit le temps pour manger. Et alors que les gars jouent aux cartes, tu vas, à pieds, de l'autre coté de la place d'arme chercher ton vhc avant de revenir à 20 km/h (!) devant la caserne. La joie. Et ensuite SP du vhc, of course.
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
hola
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1156
Enregistré le : 29.12.2005 19:24

Message par hola »

:^o
Modifié en dernier par hola le 23.01.2008 23:05, modifié 1 fois.
fab

Message par fab »

Ai fait chauffeur poids lourds. THE planque, en particulier la 2ème partie de l'école de recrue.

T'échappe pas à la formation basique de toute recrue, mais après t'es tranquil (enfin c'était mon cas).

J'ai roulé tout les véhicules possible et imaginable, j'ai fait une ou deux semaines "ordonnance de bureau" puis chauffeur à l'état major pendant 4 semaines où j'ai du rouler en tout et pour tout 10km (soit, 3km pour aller au MacDo et 7km de dérapages et tête à queue sur une place de lavage) :-)

Lorsque VRAIMENT je devais rouler et faire du transport de troupes, c'était plus souvent à travers les vignes du Lavaux avec un arrêt dégustation obligatoire dans 2 ou 3 caves sympa.

Hormis que tu dois éviter de te prendre des murgées le soir, c'est vraiment peinard.
Avatar du membre
pinelardo
Devin
Devin
Messages : 1943
Enregistré le : 10.03.2007 14:19
PS3 ID : pinelardo
Place au stade : gradin nord
Localisation : Coude du Rhône

Message par pinelardo »

fab a écrit : Hormis que tu dois éviter de te prendre des murgées le soir, c'est vraiment peinard.
Un avantage précieux pour tenter ta chance comme tambour!
« J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé. » George Best
xybene
Membre novice
Membre novice
Messages : 599
Enregistré le : 03.01.2005 10:46
Localisation : valais
Contact :

Message par xybene »

Ok merci de vos réponses donc oui c'est une bonne planque de faire chauffeur même si ca a quelques inconvénients genre SdP et 0.0% ?? Bon c'est un peu la seule chose qui peut servir à l'armée vu que c'est reconnu dans le civil aussi (apart apprendre les cépages autochones parcoeur). Est-ce que vous aviez du faire des cours de conduite avant?
Avatar du membre
Djul
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1364
Enregistré le : 07.02.2006 08:50
Localisation : Sion

Message par Djul »

non, il suffit que tu ais un permi B (voiture) et que lorsque tu arrives au centre de recrutement, tu dises que tu désires faire chauffeur. Là tu auras 1-2 tests sur des ordis pour voir tes réflexes, concentration,...
"On est pas des marionnettes ou bien"
Avatar du membre
S2R
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 414
Enregistré le : 15.03.2007 18:14
Localisation : Â gauche maladroit. Â droite un peu gauche!

Message par S2R »

Si tu veux t'amuser,... fait comme moi: Chauffeur véhicule d'exploration (Eagle). C'est un blindé léger type ''Hummer'', tu pourras aussi t'exercer au 4X4. De plus, en tant qu'Explo, tu es très indépendant (patrouilles de 2 véhicules =} 8 personnes. Les petits groupes c'est toujours sympathique!)

Seul ''hic'', il te faut pas mal de points au recrutement.

(Permis complémentaires: Puch, Duro, Pinz (saniPinz), Haflinger... et tout ce qu'il y'a de plus petit, excepté moto.)
Je n'ai pas de signature. Je m'évite ainsi des remarques à son propos!
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-) (HéHé)
Avatar du membre
faramir
Membre novice
Membre novice
Messages : 560
Enregistré le : 24.10.2006 16:54
Localisation : VS

Message par faramir »

hola a écrit : Et puis entre balader un duro dans toute la suisse, a 100km/h, un bruit pas possible, avec 14 bonhommes dedans..... ou bien se pèter une bouteille de pinot au fond d'un Sprinter, a 120km/h avec la radio.... je préfère ma place.
Quand a nos gradés, je les ai jamais vu se promené en Puch avec chauffeur.... Ils ont tous une Ocktavia, ou une Ibiza qu'ils conduisent meme.
Tout depend de ton incorporation. Moi j'ai fait pratiquement que de véhiculer des gradés dans ma Mercedes, et pendant mes cours de repète, j'étais chauffeur de la cuisine, ce qui consiste a les amener une fois par jour de 14 à 15h au magasin pour qu'ils fassent leures emplettes...et c'est tout
Modifié en dernier par faramir le 11.01.2008 07:30, modifié 1 fois.
Les avis c'est comme les trous de balle, tout le monde en a un.
hola
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1156
Enregistré le : 29.12.2005 19:24

Message par hola »

:^o
Modifié en dernier par hola le 23.01.2008 23:06, modifié 1 fois.
ozg

Message par ozg »

hola a écrit :
faramir a écrit : Tout depend de ton incorporation. Moi j'ai fait pratiquement que de véhiculer des gradés dans ma Mercedes, et epndant mes cours de repète, j'étais chauffeur de la cuisin, ce qui consiste a les amener une fois par jour de 14 à 15h au magasin pour qu'ils fassent leures emplettes...et c'est tout
C'est sur, tout dépend de ton incorporation, de ton capitaine, etc...
Dans le cas de la cuisine, c'est un coup de chance.. très souvent il y en a 1 qui a le pemis...
Et pour les gardes du WE (ils sont devenu pénible depuis le vol de Marly, il y a 2 ans), il faudra forcément un chauffeur aussi, donc si il y en a peu dans la Cp...
Et t'es pas non plus certain d'avoir un véhicule au cours !...

En gros moi j'ai pas fait et je regrette pas.... D'autre on fais il se maraient 1 fois ou 2 a l'ER, maintenant ca leur fais c**** ! (genre aller cherche un Puch a Romont le 1er jour et le samedi matin t'es licencier a Villneuve, mais t'as voiture prive est au PAA de Romont....) :-s

(pour chauffeur léger, pour les lourd c'est une tache a part entière et tout est différent)
Pourquoi pour chauffeur lourd c'est une autre tache ;-)
Avatar du membre
faramir
Membre novice
Membre novice
Messages : 560
Enregistré le : 24.10.2006 16:54
Localisation : VS

Message par faramir »

Oui celui qui fait chauffeur lourd fait que ça, la formation étant pas mal longue. Par contre un chauffeur de véhicules légers a, pour la plupart du temps, une autre fonction
Les avis c'est comme les trous de balle, tout le monde en a un.
Avatar du membre
Raph-07
Premier disciple
Premier disciple
Messages : 1458
Enregistré le : 11.05.2007 19:41

Message par Raph-07 »

pinelardo a écrit :
Christophe87 a écrit :
Raph-07 a écrit : Ok merci mais ça ne va que pour les cuivres??
Car je fais de la batterie (percussion), par ex pour les tambours je pense...
Ben y a les 2, tambours et percussions dans une fanfare ou harmonie, à toi de choisir.
C'est soit harmonie, soit brass band à raison de 2 harmonies et 1 brass band par année! mais je sais qu'il y a seulement 2 écoles sur 3 qui ont des tambours!! par contre il y a la percussion dans toutes les écoles!
Et y a-t-il d'autres contraintes que de jouer de son instrument?? ^^
Et le temps reste le même que pour toutes les postes de l'armée??
Sion,heart's team; Barça,dream team
hola
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1156
Enregistré le : 29.12.2005 19:24

Message par hola »

:^o
Modifié en dernier par hola le 23.01.2008 23:06, modifié 1 fois.
Répondre