Barrages européens

Le forum dédié à la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: Barrages européens

Message par Misterno »

Ils sont vraiment énorme ces italiens !!! :bien:

Et vous pensez que la Serbie devrait jouer avec le maillot Croate ou les Russes avec le maillot Tchétchène ? :siffle: On a déjà les deux Corées, donc pourquoi pas je vous dirais 8-) 7-)


Animals
Avatar du membre
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7881
Enregistré le : 26.03.2006 12:20
Localisation : Orbe

Re: Barrages européens

Message par arnaud »

Un parieur a donné 100000 d'euro à Henri pour qu'il fasse match nul :-P (blague à part) et de très mauvais goût :terro:
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: Barrages européens

Message par mad max »

Image

le début de la fin des contrats pubs...là il a déjà perdu la main qui tenait le ballon... 8-)
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Avatar du membre
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3987
Enregistré le : 21.01.2005 17:21
Xbox : doglover83

Re: Barrages européens

Message par doglover964 »

mad max a écrit :Image

le début de la fin des contrats pubs...là il a déjà perdu la main qui tenait le ballon... 8-)
et petit à petit il va disparaître de la photo, comme dans Retour vers le futur! :-P
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: Barrages européens

Message par mad max »

Hand of Henry: FIFA call crisis talks

November 24, 2009

Advertisement
FIFA president Sepp Blatter has called an extraordinary general meeting for December 2 following the Thierry Henry handball incident and an ongoing investigation into match-fixing in Europe.

A FIFA statement released by world football's ruling body said Monday: "Due to recent events in the world of football, namely incidents at the play-offs for the 2010 FIFA World Cup South Africa, match control (refereeing) and irregularities in the football betting market, the FIFA President has called an extraordinary meeting of the Executive Committee.

"The extraordinary meeting of the Executive Committee will take place in Cape Town on 2 December 2009, starting at 15.00."

The Henry handball incident left football's reputation - at least as regards the standards of refereeing - in tatters after it effectively cheated the Republic of Ireland out of a possible place at the World Cup.

France beat the Republic of Ireland 2-1 on aggregate over two legs of a qualifying playoff last Wednesday however Henry's blatant double handball, which led to their equaliser on the night, proved decisive for France.

Since then the use of video technology at football matches, which FIFA is fundamentally against, is an issue which appears to be gaining support throughout the game.

FIFA last week however ruled they would not bow to the Republic's formal request for a replay of the second leg.

The cash-rich world of European football meanwhile is reportedly harbouring an organised criminal gang that has made millions of euros by betting in Asian markets on the outcomes of matches they helped to decide.

On Thursday, police raided addresses across Europe, smashing what they believe is a 200-strong band that has bribed players, referees and coaches in nine countries.

The German Football Federation (DFB) and the German Football League (DFL) announced on Monday the creation of a task force to probe the betting scandal, which has rocked European football.

European football's governing body UEFA called a crisis meeting at their base in Nyon, Switzerland, for this Wednesday and the DFB and DFL will join forces to probe 32 German games out of some 200 which are under suspicion.

Around 200 games played this season in Germany, Belgium, Switzerland, Croatia, Slovenia, Turkey, Hungary, Bosnia-Hercegovina and Austria are now under suspicion.

None of the 200 suspected matches were in top flight European leagues like England's Premier League, Italy's Serie A, Spain's La Liga or Germany's Bundesliga.

In Italy on Monday police said they had arrested nine people whom they suspect of illegal betting in Italian football.

Amongst those arrested was the president of third division team Potenza, Giuseppe Postiglione and Pro Vastese sports director Luca Evangelista.

They are accused of being involved in organised crime and of sporting fraud relating to a number of bets placed on matches in the second and third divisions from 2007 to 2009.

One match under investigation is the Serie B encounter between Ravenna and Lecce on April 26, 2008, won 3-1 by the away side, on which Postiglione allegedly placed a bet that won him 86,000 euros.

Giovanni Colangelo, the public prosecutor in Potenza, claimed match-fixing had been taking place.

The 2006 'Calciopoli' match-fixing scandal involved high-profile Serie A teams and resulted in Juventus being relegated to Serie B and stripped of their last two league titles.

AC Milan, Lazio, Fiorentina and Reggina were also punished for their roles in the match-fixing.

AFP
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6956
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Barrages européens

Message par nufc »

Domenech aurait dû partir en 2008, selon Jacquet

27.11.2009 11:13

Aimé Jacquet estime que Raymond Domenech fait des heures "sup" malvenues à la tête de l'équipe de France. L'ex-entraîneur des Bleus, champion du monde en 1998, pense que l'actuel sélectionneur aurait dû s'en aller en 2008 déjà.

Aimé Jacquet, sélectionneur de l'équipe de France championne du monde en 1998, estime que Raymond Domenech aurait dû quitter son poste chez les Bleus après l'échec de l'Euro 2008. «Quatre ans, ça suffit», a dit Jacquet dans "France Football". «Lorsqu'on occupe un poste comme le sien (Domenech), qui fut aussi le mien (1994-98), quatre ans, ça suffit! Car, après, c'est trop dur. Il y a trop de paramètres qui vous empêchent de bien travailler», a expliqué Aimé Jacquet.

"Du non-jeu"
Raymond Domenech avait été maintenu à son poste par la Fédération (FFF) en juillet 2008 après l'élimination de la France au premier tour de l'Euro 2008. L'actuel sélectionneur est régulièrement conspué par le public français dans les stades lors des matches des Bleus. «Je suis tout à fait conscient qu'un sélectionneur est jugé sur ses résultats et que s'il les obtient, s'il se qualifie, il doit continuer», a développé Jacquet, évoquant la qualification pour la Coupe du monde 2010 après le barrage contre l'Eire. «Mais cela ne doit pas nous empêcher de parler du jeu ou, en l'occurrence, du non-jeu», a-t-il ajouté. «Un patron doit fournir des explications (...) en interne, mais également en externe, aux médias», a ajouté l'ancien sélectionneur, en évoquant les rapports tendus de Domenech avec la presse. «Il faudrait que Raymond fournisse des explications sur ce qui s'est passé et sur ce qui se passe depuis l'Euro 2008.» Sa critique rejoint celle de joueurs champions du monde avec lui en 1998, Bixente Lizarazu ou Christophe Dugarry, consultants dans les médias.

Jacquet a également évoqué la main de Thierry Henry quelques instants avant son centre décisif pour William Gallas sur le but qui a permis à la France d'égaliser contre l'Eire (1-1 ap) et de se qualifier pour la Coupe du monde. «Sur cent joueurs, combien à sa place (Henry) auraient fait la même chose? Cent, évidemment», a-til dit, mais «il y a quelque chose qui me gêne, malgré tout (...) il y a vraiment intention chez Titi de contrôler de la main et ça, c'est répréhensible, avec quelques circonstances atténuantes.»

[tsr.ch]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
polo
Membre novice
Membre novice
Messages : 571
Enregistré le : 23.08.2009 10:47

Re: Barrages européens

Message par polo »

L'Irlande a demandé à la fédération internationale de football (FIFA) à être la 33e équipe sélectionnée pour la Coupe du Monde de football, après la faute commise par le Français Thierry Henry lors du match de qualification.

le 30 novembre 2009, 12h50
LeMatin.ch & les agences
:lol:
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6956
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Barrages européens

Message par nufc »

Blatter et Henry ont parlé de "la main"

30.11.2009 16:49

Sepp Blatter et Thierry Henry ont évoqué la fameuse faute de main de l'attaquant tricolore lors de France-Eire. Le président de la FIFA n'a pas clairement évoqué une quelconque suspension. L'Irlande veut aller au Mondial.

Le président de la FIFA Joseph Blatter s'est entretenu par téléphone avec Thierry Henry sur sa faute de main lors du barrage retour de la France face à l'Irlande en qualification pour la Coupe du monde 2010. "Il m'a demandé s'il serait puni et j'ai répondu 'puni de quoi?'", a précisé le Valaisan.

"Il a expliqué ce qu'il avait fait et j'en ai pris note. Je lui ai dit que les joueurs abusaient. Abuser signifie tricher contre les règles du jeu", a indiqué M. Blatter à l'ouverture du salon commercial de la Coupe du monde (Soccerex) à Johannesburg. "Le plus grand crime dans le football, c'est de toucher la balle avec la main", a souligné Sepp Blatter, qui a précisé que Thierry Henry lui avait dit que sa famille à Londres avait été menacée par des fans.

M. Blatter a déclaré envisager d'avoir d'autres arbitres sur le terrain pour la Coupe du monde en Afrique du Sud (11 juin-11 juillet 2010). Il s'est dit favorable à l'ajout d'arbitres derrière les buts, et ce dès la Coupe du monde 2010, mais a répété son opposition à l'arbitrage vidéo.

"Il y a un manque de discipline et de respect du jeu de la part des joueurs, car ils trichent", a déclaré Blatter. "Il y a des personnes qui tentent d'en tirer profit, ce n'est pas bon, nous devons combattre cela. Nous avons un seul homme sur l'aire de jeu qui doit intervenir. Il a pour l'instant deux assistants, peut-être davantage dans le futur. Il a seulement deux yeux. Le contrôle des matches est maintenant placé sur l'agenda. Comment pouvons-nous éviter de telles situations comme celle que nous avons vu dans ce match si particulier?", a-t-il dit.

Blatter toujours contre la vidéo
Blatter a toujours dit qu'il est contre l'aide vidéo qui pourrait aider l'arbitre à prendre les bonnes décisions. "Avec (l'apport de) la technologie, il est nécessaire d'arrêter la rencontre, il faut analyser les images", explique-t-il. "Je pense qu'il pourrait y avoir quelques assistants supplémentaires. Je pense qu'il faut maintenir le facteur humain du football et ne pas aller vers le tout technologie. Si la technique est bonne pour savoir si le ballon franchit la ligne de but, elle pourrait être acceptée dans le football au niveau international".

La question de la qualification des équipes, le contrôle des matches par les arbitres ou par la vidéo et les paris illégaux devaient être au coeur des discussions lors de la réunion extraordinaire de la FIFA convoquée mercredi au Cap.

[tsr.ch]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Barrages européens

Message par Mystik »

Et dire que si le match se jouait en coupe UEFA, le 5è ou 6è arbitre (arbitre de surface de réparation) aurait vu la main!!

Mais bon, ca va rien avancer au fait que la france a éliminé l'irlande '-|
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5113
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: Barrages européens

Message par al-skweek »

Mystik a écrit :Et dire que si le match se jouait en coupe UEFA, le 5è ou 6è arbitre (arbitre de surface de réparation) aurait vu la main!!

Mais bon, ca va rien avancer au fait que la france a éliminé l'irlande '-|
Tout ce qu'on peut espérer est une sanction à l'encontre de Thierry Henry.
Un tel joueur a-t-il le droit de disputer une coupe du monde?
Je ne pense pas.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
El-Kun09
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 67
Enregistré le : 10.11.2009 11:16

Re: Barrages européens

Message par El-Kun09 »

al-skweek a écrit :
Mystik a écrit :Et dire que si le match se jouait en coupe UEFA, le 5è ou 6è arbitre (arbitre de surface de réparation) aurait vu la main!!

Mais bon, ca va rien avancer au fait que la france a éliminé l'irlande '-|
Tout ce qu'on peut espérer est une sanction à l'encontre de Thierry Henry.
Un tel joueur a-t-il le droit de disputer une coupe du monde?
Je ne pense pas.
Je suis assez d'accord il faudrait faire un exemple avec ce type de comportement (tricheur) et le suspendre le temps de la coupe du monde. :baton:
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6956
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Barrages européens

Message par nufc »

La FIFA ouvre une enquête sur Thierry Henry

02.12.2009 16:39

L'instance disciplinaire de la FIFA va lancer une enquête au sujet de Thierry Henry après la main effectuée en barrage retour contre l'Eire. Il n'y aura en outre pas d'arbitres supplémentaires pour la Coupe du monde 2010.

L'instance disciplinaire de la FIFA va lancer une enquête au sujet de Thierry Henry après la main effectuée en barrage retour contre l'Eire, a annoncé le président de la Fédération internationale, Joseph Blatter. Rien n'a filtré sur les éventuelles possibilités de sanctionner cet acte a posteriori.

C'est l'affaire la plus médiatique examinée par le Comité exécutif extraordinaire de la FIFA au Cap. Henry s'est aidé de la main pour contrôler la balle qui a permis à Gallas de marquer et de qualifier la France pour la Coupe du monde, aux dépens de l'Eire.

Depuis, Henry a été vilipendé («Hand of frog», la «main de la grenouille» a titré la presse anglaise en référence à «Hand of God», la «main de Dieu» de Maradona). Tout comme les arbitres qui n'ont pas vu cette action litigieuse.

Henry au téléphone
«J'ai eu une conversation téléphonique avec Thierry Henry, il est conscient de ce qu'il a fait, concerné, mais il s'est senti seul, abandonné. J'ai dit que je comprenais sa position, j'étais moi-même un numéro 9, et j'utilisais ma main pour pousser les autres joueurs, pas pour marquer», a expliqué M. Blatter avec un sourire.

«On n'a pas parlé de coupable ou pas coupable, avec Thierry Henry, c'était une conversation entre sportifs. Je n'ai pas dit qu'il serait puni, j'ai dit qu'il ferait l'objet d'une enquête de la part de l'instance disciplinaire de la FIFA, qui est indépendante, je vous le rappelle».

Arbitrage à trois maintenu pour le Mondial
La FIFA a rejeté mercredi l'emploi d'arbitres supplémentaires pour les matches de la Coupe du monde en Afrique du Sud, malgré la polémique suscitée par la main de Thierry lors des barrages entre la France et l'Irlande. Le président de la Fédération internationale Sepp Blatter a toutefois expliqué que la FIFA réfléchissait à l'emploi d'arbitres supplémentaires ou de l'arbitrage vidéo après la Coupe du monde (11 juin-11 juillet).

De même, l'expérimentation actuellement en cours en Europa League se poursuivra."Mais il a été décidé qu'il n'y aurait aucun changement pour l'arbitrage pour la Coupe du monde 2010", a-t-il ajouté.

"Nous aurons toujours un arbitre, deux assistants, un quatrième arbitre et peut-être des suppléants supplémentaires sur le banc. Mais, sur le terrain, il n'y aura qu'un arbitre et deux assistants. C'est définitif pour 2010".

[tsr.ch]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
zorgg
Modérateur
Modérateur
Messages : 6004
Enregistré le : 20.01.2004 19:24
Localisation : région

Re: Barrages européens

Message par zorgg »

Fantastique reportage sur l'arbitrage ce soir au Café des Sports !!!

L'arbitre chargé de décider des lois du business ...

J'ai toujours été pour un arbitrage vidéo (je le suis toujours, mais pour simplement une assistance vidéo au besoin !!!)
et uniquement pour les compétitions internationales et simplement pour aider et appuyer l'humain qui trotte 90 minutes durant, sifflet au bec ... Commençons déjà par ça --> c'est un début et ce sera déjà très bien --> je vote pour une aide possible aux bourreaux-victimes des grandes compétitions de football ;-|
« Un jour les Valaisans domineront le monde. Mais pas demain, y'a apéro »
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: Barrages européens

Message par mad max »

ouep sympa le documentaire.

Ce qui est juste hallucinant c'est la pression que les arbitres se mettent pour passer les tours, pour être qualifiés jusqu'à la finale. Et là y a l'UEFA qui revient dans le jeu, avec la commission de notation, avec plein de mecs qui gravitent autour qui rassurent ou déstabilisent l'arbitre.

Ce documentaire m'a permis de comprendre comment au niveau suisse des scandales sur pattes comme Kever et Circhetta pouvaient recevoir une très bonne note lorsqu'ils volent Sion à Tourbillon de manière flagrante...vu que les arbitres sont tellement prêts à tout pour monter en grade et avoir accès à l'UEFA ou la FIFA...

Le vrai scandale du foot est sans doute bien plus là que sur les paris truqués selon moi...vu que les arbitres semblent loin d'être indépendants...étant justement dépendants de l'appréciation des organisateurs des compétitions auxquelles ils prennent part...là c'est bel et bien l'organisateur qui par la mise sous pression de l'arbitre (à la mi-temps aussi..on l'a vu dans le documentaire) peut décider de l'issue du match.

On a encore bien vu la compensation accordée par Howard Webb en fin de match en faveur de l'autriche, puisque la pologne avait marqué sur hors-jeu en première mi-temps...du grand guignol vraiment...

On sait désormais pourquoi la FIFA et l'UEFA sont si farouchement opposés à la vidéo...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9371
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Barrages européens

Message par bouryves »

D'ailleurs notre arbitre Suisse dans le reportage dit une phrase à ses assistants : "prendre un décision en pensant aux enjeux économique etc... est difficile" je sais plus la phrase exacte. Mais ça m'a choqué !!!

Sinon le reportage était génial et vriament pas simple le rôle d'arbitre. On voit que l'oreillette est un grand pas en avant manque plus que la vidéo :-)

L'image la plus forte est l'arbitre italien après la finale qui s'assure qu'il n'y a pas de scandale naissnt sur son arbitrage !! dingue
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Oilk

Re: Barrages européens

Message par Oilk »

mad max a écrit :On a encore bien vu la compensation accordée par Howard Webb en fin de match en faveur de l'autriche, puisque la pologne avait marqué sur hors-jeu en première mi-temps...du grand guignol vraiment...
Il y avait suffisamment de tirage de maillot pour siffler à ce moment là de la partie ! Les joueurs avaient été avertis avant l'EURO sur ce fait.
El-Kun09
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 67
Enregistré le : 10.11.2009 11:16

Re: Barrages européens

Message par El-Kun09 »

Très bon documentaire hier je suis d'accord ! C'est intéressant de voir comment se passe le match d'un arbitre ! On voit l'importance de l'oreillete sur certaine action ! J'ai bien aimé quand Busacca engueul le 4ème arbitre qui lui parle du temps qu'il fait :=)
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: Barrages européens

Message par Misterno »

Honnêtement, au vu de cette vidéo, je dois bien avouer que ça confirme ce que je pensais, il faut avoir certaines tendances pour faire ce métier ! Ces gars qui s'embrassent à la fin d'un match, leur manière pédante etc etc... Ouhouuuuuuu 7-) :-D
Animals
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12505
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Barrages européens

Message par buffon »

Est-ce qu?on pourra revoir ce documentaire étant donné que hier soir je n'étais pas la je n'ai pas pu le voir et il m'interresse de le visionner.
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: Barrages européens

Message par mad max »

Misterno a écrit :Honnêtement, au vu de cette vidéo, je dois bien avouer que ça confirme ce que je pensais, il faut avoir certaines tendances pour faire ce métier ! Ces gars qui s'embrassent à la fin d'un match, leur manière pédante etc etc... Ouhouuuuuuu 7-) :-D
le sèche-cheveux et le gel posés devant le miroir avant le match...y a pas que CR9 qui soigne son look avant d'entrer sur le terrain... :siffle:
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Avatar du membre
Hasta siempre
Patriarche
Patriarche
Messages : 1019
Enregistré le : 02.07.2006 12:31
Localisation : TOURBILLON

Re: Barrages européens

Message par Hasta siempre »

mad max a écrit :
Misterno a écrit :Honnêtement, au vu de cette vidéo, je dois bien avouer que ça confirme ce que je pensais, il faut avoir certaines tendances pour faire ce métier ! Ces gars qui s'embrassent à la fin d'un match, leur manière pédante etc etc... Ouhouuuuuuu 7-) :-D
le sèche-cheveux et le gel posés devant le miroir avant le match...y a pas que CR9 qui soigne son look avant d'entrer sur le terrain... :siffle:
le sèche-cheveux et le gel, c'était pour Webb? :-D
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: Barrages européens

Message par Mystik »

Image
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12505
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Barrages européens

Message par buffon »

alors celle la c'est la meilleur ^^D ^^D ^^D
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: Barrages européens

Message par mad max »

La FIFA se penche sur la main de Thierry Henry
By meier
Created 01/18/2010 - 07:15

FootballHenry
Deux mois jour pour jour après la polémique déclenchée par le geste de +Titi+ et la qualification sans gloire des Bleus pour la Coupe du monde, le 18 novembre au Stade de France, l'instance suprême du football va donc revenir sur le dénouement du match contre les Irlandais (1-1 a.p.), devenu une affaire à dimension internationale.

La saisine de l'instance disciplinaire, un organe indépendant de 21 membres présidé par le Suisse Marcel Mathier, avait été annoncée le 2 décembre au Cap par le président de la Fifa Joseph Blatter à l'issue d'un Comité exécutif extraordinaire.

"J'ai eu une conversation téléphonique avec Thierry Henry (...), avait expliqué M. Blatter. On n'a pas parlé de coupable ou pas coupable (...) c'était une conversation entre sportifs. Je n'ai pas dit qu'il serait puni, j'ai dit qu'il ferait l'objet d'une enquête."

La prudence du dirigeant suisse s'explique par la difficulté qu'aura la commission de discipline à décider d'une sanction symbolique alors qu'aucun texte de la Fifa ne prévoit à proprement parler de barème pour un fait de jeu de cette nature (un contrôle de la main avant une passe décisive adressée à Gallas à la 103e minute de France-Eire). Une punition trop lourde ferait immanquablement jurisprudence, compliquant la tâche de la Fifa à l'avenir.

Malgré la tempête médiatique ("Hand of frog", la "main de la grenouille" avait notamment titré la presse irlandaise) et politique (demande de rejouer le match par le Premier ministre irlandais Brian Cowen) déclenchée par cette main, la tendance est donc plutôt à l'indulgence.

Henry n'a d'ailleurs pas été convoqué et la Fédération internationale peut très bien ne pas juger utile l'ouverture d'une procédure à l'encontre du meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France (51 buts en 117 sélections).

Seuls deux articles du code disciplinaire de la Fifa pourront servir de base pour d'enventuelles sanctions.

L'article 48 ("Comportement incorrect envers des adversaires ou toute personne autre que les officiels de match") prévoit une suspension d'"un match si une occasion de but manifeste de l?équipe adverse est empêchée (notamment en touchant délibérément le ballon de la main)" ou "pour au moins un match en cas de comportement antisportif envers un adversaire ou une personne autre qu?un officiel de match".

Mais cet article repose sur le postulat d'une exclusion du joueur au cours de la rencontre ce qui n'a pas été le cas de Henry face à l'Eire.

L'article 57 a de son côté pour objet "celui qui, par quelque moyen que ce soit (...) enfreint les principes du fair-play ou de la morale sportive". Ce texte renvoie juste à un éventail de sanctions communes aux personnes physiques et morales: mise en garde, blâme, amende, restitution de prix.

Reste une dernière possibilité qu'avait évoquée Joseph Blatter: accorder "une compensation morale" à l'Eire. "Ce pourrait être un trophée spécial, un prix, il faut voir", avait-il affirmé le 3 décembre.
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Avatar du membre
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5493
Enregistré le : 15.08.2004 18:39
Localisation : Stade de Tourbillon

Re: Barrages européens

Message par supp_séd »

http://www.teletext.ch/TSR1/190-00.html

Henry ne sera finalement pas puni.
La Fifa n'a plus qu'à combler ses lacunes...
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: Barrages européens

Message par mad max »

Quelle honte! La FIFA perd encore un peu plus de crédit! Il y a pourtant des précédents...avec ces joueurs sanctionnés sur la base d'images vidéos à cause de gestes anti-sportifs...Quel beau message donné à la jeunesse!
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9371
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Barrages européens

Message par bouryves »

mad max a écrit :Quelle honte! La FIFA perd encore un peu plus de crédit! Il y a pourtant des précédents...avec ces joueurs sanctionnés sur la base d'images vidéos à cause de gestes anti-sportifs...Quel beau message donné à la jeunesse!
Très juste, La FIFA avait la possibilité de sanctionner lourdement Henry et de faire passer un message clair... Là le messafe aux jeunes est clair.... trichez les enfants, c'est le foot c'est comme ça rien ne peut vous arriver !
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Répondre