2010/11 Décisions arbitrales litigieuses

Forum de discussion sur le FC Sion
Répondre
Zitto

Re: 2010/11 Décisions arbitrales litigieuses

Message par Zitto »

gex750 a écrit :
jeje-fcsion a écrit :Je peux comprendre la crise d'humeur de Xamax mais Sion n'a pas a se mêler de ça par pseudo solidarité romande. On a pas plus été lésé qu'une autre équipe pour l'instant et le début du championnat est prometteur. On a même pu réaliser nos transferts.

Franchement on se lance dans une nouvelle guerre contre la SFL qui n'a pas lieu d'être .... que Xamax gère sa m**** tout seul.

Ben sans les "erreurs" Sion serai juste 1er

Pour les transfères, a la FIFA d'assumer ses erreurs
Pas d'accord. Sans l'erreur de l'arbitre, on aurait juste un but en plus et c'est la seul chose qu'on peut affirmer. Avec le but contre Bâle validé, on aurait peut-être gagné le match ou on l'aurait peut-être perdu, personne ne peut le dire.
Zitto

Message par Zitto »

Quand l'arbitre baffe un joueur, ça donne ça: http://www.sofoot.com/quand-l-arbitre-b ... -news.html
gex750

Message par gex750 »

Zitto a écrit :
Pas d'accord. Sans l'erreur de l'arbitre, on aurait juste un but en plus et c'est la seul chose qu'on peut affirmer. Avec le but contre Bâle validé, on aurait peut-être gagné le match ou on l'aurait peut-être perdu, personne ne peut le dire.
Ben voyons, 1 but de plus ça nous donnerais 2-2 ! Donc 1 point de plus pour Sion et 2 de moins pour Bale (refais le classement)

sans même parler de Zurich et du cas des gardiens....
Zitto

Message par Zitto »

gex750 a écrit :
Zitto a écrit :
Ben voyons, 1 but de plus ça nous donnerais 2-2 ! Donc 1 point de plus pour Sion et 2 de moins pour Bale (refais le classement)

sans même parler de Zurich et du cas des gardiens....
Ben voyons, Bâle n'aurait pas pu se sortir les pouces et marquer 2 buts pour finir 2-3, par exemple? Ce qui aurait donné exactement le même résultat, comptablement parlant.
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : Trbune Est

Message par smile66 »

Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : Trbune Est

Message par smile66 »

Intéressant de voir que l'arbitre incriminé dans cette décision est Jérôme Laperrière, soit le même qui a annulé le but de Sion contre Bâle ... Et le même qu'Urs Meier cite en exemple dans le matin d' aujourd'hui pour dire qu'il n'y a pas de cabale anti-romande car ce Môssieur avait été irréprochable dans le derby Bâle-Zurich... :cligner:
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
Vesco
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Vesco »

A part ça, je vois bien Carlos rebondir à Sion ;-) :siffle: :siffle: :siffle:
...Un Jour viendra où le monde parlera Valaisan...
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

Vesco a écrit :A part ça, je vois bien Carlos rebondir à Sion ;-) :siffle: :siffle: :siffle:
Ouai ben si c'est ça, faudra des sécus aux entrainements !!!
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Fozzie
Disciple simple
Disciple simple

Message par Fozzie »

... nain porte quoi.... rebondir à Sion et..... atterrir à Servette .... et encore (l'a l'air bien dégoûté)
par contre ce qui me fait rebondir c'est dans la vidéo, CV parle et on entend bien, de 15'000 spectateurs.....
C'est bien le match Xamax-FCZ ???
15'000 pers. à la Maladière.... heuu faut remonter au temps des Lüthi-Perret-Engel pour voir celà... :-D :-D :-D
———————————————————————————-
«Si les joueurs font semblant de jouer,
je peux aussi faire semblant de les payer»

————————————————————————————-
pinelardo
Devin
Devin
PS3 ID : pinelardo
Place au stade : gradin nord

Message par pinelardo »

Fozzie a écrit :... nain porte quoi.... rebondir à Sion et..... atterrir à Servette .... et encore (l'a l'air bien dégoûté)
par contre ce qui me fait rebondir c'est dans la vidéo, CV parle et on entend bien, de 15'000 spectateurs.....
C'est bien le match Xamax-FCZ ???
15'000 pers. à la Maladière.... heuu faut remonter au temps des Lüthi-Perret-Engel pour voir celà... :-D :-D :-D

Il ne dit pas 4'000 spectateurs plutôt?
« J'ai claqué beaucoup d'argent dans l'alcool, les filles et les voitures de sport - le reste, je l'ai gaspillé. » George Best
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

Le scandal du Sion-Zurich du 15 août 2009 (leoni pas expulsé):

http://www.videoportal.sf.tv/video?id=c ... a9a12e6743

et le pétage de plombe de Margairaz...intéressant de voir que la TV alémanique ne montre pas sa voie de faits sur Ferminio et que juste après les images du sautage de plomb il y a un interview du gentil Margairaz qui vient donner une jolie et gentille explication, ce qui aura sans doute amené les arbitres à ne pas mentionner son comportement, pourtant dûment constaté, dans leur rapport!

http://www.videoportal.sf.tv/video?id=3 ... 91ba06d56d

rien qu'avec ce dernier exemple on voit qu'il y a vraiment un grave problème au niveau Suisse.

Mais je ne pense pas que la partialité de la league et des arbitres soit uniquement dirigée à l'encontre des Romands.

Je pense, d'après ce qu'on peut voir régulièrement, qu'il existe également lors de match entre équipes alémaniques des décisions partisanes, en particulier lorsque Bâle est opposé à YB, Zurich ou Lucerne....les Bâlois sont souvent traités de manière incorrect par le corps arbitral...ou par la League!

Suffit pour ça de voir le traitement qui a été réservé à l'affaire Stocker dans la deuxième partie du dernier Championnat, où le joueur a fait l'objet d'une procédure déstabilisante et injustement longue au moment le plus fort du retour Bâlois sur la tête du classement.

C'est à toute cette partialité qu'il doit être mis un terme.

Les mesures à prendre devraient être les suivantes:

1. détermination des trios arbitrales par tirage au sort et non par une commission dont on ne sait rien, sachant encore que les arbitres peuvent encore suite à la décision de la commission quant à l'attribution des matchs demander des changements de parties pour divers motifs, en s'adressant sauf erreur au secrétaire de cette commission qui peut ainsi seul décider des changements et de l'affectation de tel ou tel arbitre à une autre partie que celles qui lui avait été initialement dévolue par la commission. C'est ici que la league ou l'ASF ont une grand influence sur l'arbitre puisqu'ils peuvent choisir de bons disciples pour faire ce qu'il faut dans l'intérêt du championnat, par exemple le très dévoué Monsieur Kever qui aura sifflé clairement en faveur de Sion le dernier Sion-YB permettant à Bâle de revenir à portée de tir des bernois et ainsi donner à la league la Finalissima. Monsieur Kever est aujourd'hui arbitre UEFA malgré ses lacunes importantes tant au niveau physique que de l'arbitrage au sens stricte.

2. transmission aux clubs avec possibilité pour eux de se déterminer des rapports d'évaluation émis par les inspecteurs des arbitres.
(ceux sont là des mesures qui peuvent être prises de manière immédiate, sans frais) Ici aussi il y a une zone d'ombre importante avec des arbitres qui ont été, selon des indiscrétions, crédités de mentions excellentes (par exemple Circetta lors du Sion Zurich ou Leoni ne se fait pas expulser) alors que leur prestation était hautement discutable. Au vu des enjeux les rapports d'évaluation doivent être rendus publics.

3. Attribution de la charge de l'inspection des arbitres à un organisme indépendant de la league et de l'ASF, de préférence composé d'anciens directeurs de jeu étrangers, vivant non loin de la frontière Suisse (allemands, français, italiens, voir même autrichiens) afin d'éviter les comportements partisans, tel celui d'Urs Meier dont le fils arbore les couleurs du FCZ à ses côtés lorsque son père à la charge d'inspecter un match de cette équipe, par exemple lors d'un récent FCZ-Bâle...

4. Professionnalisation du corps arbitral
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Fozzie
Disciple simple
Disciple simple

Message par Fozzie »

Haaa tu as sans doute raison... et lui aussi du coup !!

bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

Bien vu mad
Zitto

Message par Zitto »

mad max a écrit :
3. Attribution de la charge de l'inspection des arbitres à un organisme indépendant de la league et de l'ASF, de préférence composé d'anciens directeurs de jeu étrangers, vivant non loin de la frontière Suisse (allemands, français, italiens, voir même autrichiens) afin d'éviter les comportements partisans, tel celui d'Urs Meier dont le fils arbore les couleurs du FCZ à ses côtés lorsque son père à la charge d'inspecter un match de cette équipe, par exemple lors d'un récent FCZ-Bâle...
On peut faire plus simple en envoyer le film du match à un expert n'importe où dans le monde. Finalement, pas besoin d'être dans le stade et voir le match en direct pour se faire un avis sur la qualité de l'arbitrage.
Bière Blanche
Premier disciple
Premier disciple

Message par Bière Blanche »

Zitto a écrit :
mad max a écrit :
On peut faire plus simple en envoyer le film du match à un expert n'importe où dans le monde. Finalement, pas besoin d'être dans le stade et voir le match en direct pour se faire un avis sur la qualité de l'arbitrage.
Au stade, tu vois plus de chose qu'on ne voit pas à la télé...Comme Ferro le 1er août 2009 qui provoque le Kop sédunois on lui montrant son cul ...
ça c'est fait !
Fozzie
Disciple simple
Disciple simple

Message par Fozzie »

Bière Blanche a écrit :
Au stade, tu vois plus de chose qu'on ne voit pas à la télé...Comme Ferro le 1er août 2009 qui provoque le Kop sédunois on lui montrant son cul ...
Non il nous a montré que son beau slip noir.... 7-)

coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par coach »

Sans aller jusqu'aux hypothèses paranoïaques difficilement vérifiables au sujet d'une institutionalisation d'une ligne de conduite imposée par la ligue pour favoriser tel ou tel résultat, je souhaiterai déjà que celle-ci, par ses commissionnaires commence au moins par reconnaître que des erreurs parfois grâves sont commises (i.e. but non-validé) et que celles-ci portent préjudices aux clubs concernés.

Pour avoir éré arbitre pendant 5 ans, je pense que les arbitres en tant qu' êtres humains ne sont pas toujours partiaux, ou plutôt rarement complètement partiaux. Je pense aussi comme CC, que ce sont ceux qui vont le plus dans la direction de ceux qui les notent et les dirigent qui vont le plus loin. Il y a une attitude très carrièriste qui se retrouve chez de nombreux arbitres, surtout ceux de haut niveau. Par contre émettre l'hypothèse d'une organisation systématique de la part de la ligue des préférances partisanes que doivent soutenir ses arbitres, est un pas que je ne ferai pas.

Sans doute que Sion d'un côté n'a pas tout tort en mettant la pression sur le corps arbitral qui se sentant observé, va tendre vers un vrai mieux, mais d'un autre côté, à moyen-long terme, le club ne soigne pas son image aux yeux de la ligue et des hommes en noir, et contribue à ce que ces derniers, ne nous aimant pas tant, tendent à siffler contre nous en situation d'entre-deux....
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
stereo
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par stereo »

coach a écrit :Sans aller jusqu'aux hypothèses paranoïaques difficilement vérifiables au sujet d'une institutionalisation d'une ligne de conduite imposée par la ligue pour favoriser tel ou tel résultat, je souhaiterai déjà que celle-ci, par ses commissionnaires commence au moins par reconnaître que des erreurs parfois grâves sont commises (i.e. but non-validé) et que celles-ci portent préjudices aux clubs concernés.

Pour avoir éré arbitre pendant 5 ans, je pense que les arbitres en tant qu' êtres humains ne sont pas toujours partiaux, ou plutôt rarement complètement partiaux. Je pense aussi comme CC, que ce sont ceux qui vont le plus dans la direction de ceux qui les notent et les dirigent qui vont le plus loin. Il y a une attitude très carrièriste qui se retrouve chez de nombreux arbitres, surtout ceux de haut niveau. Par contre émettre l'hypothèse d'une organisation systématique de la part de la ligue des préférances partisanes que doivent soutenir ses arbitres, est un pas que je ne ferai pas.

Sans doute que Sion d'un côté n'a pas tout tort en mettant la pression sur le corps arbitral qui se sentant observé, va tendre vers un vrai mieux, mais d'un autre côté, à moyen-long terme, le club ne soigne pas son image aux yeux de la ligue et des hommes en noir, et contribue à ce que ces derniers, ne nous aimant pas tant, tendent à siffler contre nous en situation d'entre-deux....

Tout a fait d'accord avec toi. Souvent l'être humain va dans le sens de ses émotions. Alors justement ! Pour ne pas avoir d'apriori CONTRE Sion à l'avenir, ou toute autre équipe se sentant lésée, la ligue ne ferait-elle pas justement son mea-culpa et demanderait à des arbitres étrangers de siffler dans notre pays, tout en envoyant nos arbitres dans les ligues des pays voisins ?
Celà s'est déjà fait par le passer, échange d'arbitres pour nos matchs de championnats.
Ils seront nettement moins "optionnellement" partiaux.
Stereo
PM
Adorateur profane
Adorateur profane

Message par PM »

Le coup de pied de CC dans la fourmilière va peut-être porter ses fruits. Dans tous les cas, il lui faudra rester vigilant: ce n'est pas parce que le match Lucerne-Sion a été arbitré de manière satisfaisante que le problème est réglé et que tout peut continuer comme avant pour la ligue. J'ai tellement l'impression que la SFL a tenté d'endormir son monde avec un bon arbitrage côté Sion et un arbitrage plutôt favorable aux Neuneus lors de la dernière ronde !
Win the yes !
Monsieur Belette
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Place au stade : TC Valère

Message par Monsieur Belette »

mad max a écrit :Suffit pour ça de voir le traitement qui a été réservé à l'affaire Stocker dans la deuxième partie du dernier Championnat, où le joueur a fait l'objet d'une procédure déstabilisante et injustement longue au moment le plus fort du retour Bâlois sur la tête du classement.
Tu parles de la procédure suite à la vilaine faute sur un St-Gallois (pieds joints sur son mollet, avec bon 20 mètres d'élan) et qui avait découlé, sauf erreur, sur aucune suspension ? :siffle:
Moins d'ambition, plus de passion !
supp_séd a écrit :Il n'y a qu'ici que l'on croit que le manque de savoir vivre est un impératif économique.
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

sans vouloir envenimer le sujet je tiens à dire que j'espère vraiment que les arbitres sont influencés par les instances dirigeantes de la ligue pour sifflet dans un certain sens...

Enfin je dis ca j'espère surtout pour les arbitres car un arbitre franchement partial qui suit des directives peut bien siffler... Si c'est pas le cas c'est encore pire que tout ca veut dire qu'ils sont franchement mauvais et irrécupéralbes les pauvres...

:lol:
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Silvan
Membre suprême
Membre suprême

Message par Silvan »

Au risque que je me répète: Si on regarde les choses avec un peu moins de subjectivité que la plupart d'entre vous, les erreurs d'arbitrage depuis le début de saison n'ont pas été en défaveur du FC Sion. Le bilan est vite fait.

Match contre Bâle:
- but de Obradovic non validé
- pénalty sifflé pour Sion (mais regardez où Goran court)

Match contre Zurich:
- carton rouge contre Vanins
- faute de main de Sauthier dans la surface non sanctionné et donc pénalty pour Zurich non sifflé (juste après le rouge pour Vanins)

Match contre Lucerne:
- but non validé de Sio (?)
- carton rouge non donné à Sio

Arrêtez donc de toujours croire CC et des médias comme Le Matin qui voient des complots partout. Les arbitres font des erreurs, mais ils les commettent pas exprès. C'est de la parano pure et dure.

Là où je vous donne raison, c'est quand il s'agit des types à Muri qui décident sur les suspensions. C'est une autre histoire. Là, ça devient vraiment très arbitraire. Mais c'est les fonctionnaires à Muri, les coupables, certainement pas les arbitres.
Djul
Disciple simple
Disciple simple

Message par Djul »

est-ce que Busacca a pris ses responsabilités aujourd'hui? J'ai pas vu d'image, mais Costanzo a pris un rouge direct et Bâle perd 0-4 à la maison
"On est pas des marionnettes ou bien"
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

Djul a écrit :est-ce que Busacca a pris ses responsabilités aujourd'hui? J'ai pas vu d'image, mais Costanzo a pris un rouge direct et Bâle perd 0-4 à la maison
Faute de dernier recours de Costanzo, impossible de ne pas mettre la rouge sur l action
jutti
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par jutti »

bouryves a écrit :
Djul a écrit :est-ce que Busacca a pris ses responsabilités aujourd'hui? J'ai pas vu d'image, mais Costanzo a pris un rouge direct et Bâle perd 0-4 à la maison
Faute de dernier recours de Costanzo, impossible de ne pas mettre la rouge sur l action

et Ianu est sortie sur blessure !! sûrement pour quelques mois !!
On boira du lait quand les vaches mangeront du raisin...:-)
Santé Fc Sion!!
blaugrana
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par blaugrana »

Sion en tête du championnat demain soir à égalité avec Lucerne et certainement Zurich :fete:
entremontant
Disciple simple
Disciple simple

Message par entremontant »

bouryves a écrit :
Pas un bâlois n'a réclamé... c'est dire si la faute est évidente. J'espère que cela ne soit pas trop grave pour Ianu...
FC Sion : Nec pluribus impar
dubi
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par dubi »

Est ce que le coup de gueule de cc porte ces fruits sur la rouge de costanzo!!
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

fracture du tibia pour Ianu. suite à la grosse agression de Costanzo... mais bon du côté de Muri on va passer la dessus et donner 1 match du suspension uniquement !
st-bart
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par st-bart »

bouryves a écrit :fracture du tibia pour Ianu. suite à la grosse agression de Costanzo... mais bon du côté de Muri on va passer la dessus et donner 1 match du suspension uniquement !
Est-ce que par grosse agression tu veux dire volontaire parce qu'avec les images de la TSR j'ai plutôt l'impression que Costanzo est rate sa sortie et que Ianu est sur la trajectoire. Maladresse je dirais plutôt. Donc 1 match ne me semblerait pas illogique.
Répondre