Le coup d'envoi du championnat de Super League sera donné demain. Le FC Sion reçoit Zurich, à 17 h 45, au stade de Tourbillon. A jour J -1, l'entraîneur français fait le point.
Les choses sérieuses commencent demain pour le FC Sion. Après un mois de préparation et une dizaine de matches amicaux, l'équipe valaisanne aborde la reprise du championnat avec une belle confiance. "Nous avons clairement affiché nos ambitions pour cette saison. Nous voulons jouer les premier rôles" clame l'entraîneur Laurent Roussey. A jour J - 1, celui-ci fait le tour de la question. Interview.
Laurent Roussey, à jour J -1, quels sentiments habitent l'entraîneur? L'inquiétude, la confiance ou la sérénité?
La sérénité, bien sûr. La sérénité par rapport à la qualité du travail fourni et à l'investissement consenti par les joueurs durant les quatre semaines de préparation. Le jeu a été crescendo, la qualité aussi. Il faudra maintenant voir ce que tout cela peut donner en match officiel.
Vous avez joué une dizaine de matches de préparation sans connaître la défaite. C'est encourageant, non ?
C'est la conséquence d'un état d'esprit manifesté par toute l'équipe. Les joueurs sont toujours entrés sur le terrain avec l'idée de gagner le match ou, si ce n'est pas possible de le gagner, tout au moins de ne pas le perdre. Ils ont tout mis en oeuvre pour cela. C'est un élément très important. Pendant ces matches de préparation, nous avons eu de bonnes périodes. Il y a eu du jeu, des buts, au minimum un. C'est bon signe. Maintenant, les joueurs doivent savoir qu'être remplaçant n'est pas une tare. Le championnat, la coupe de Suisse, la coupe d'Europe se gagnent à 24 ou 25 joueurs. Le tour de chacun viendra, à condition de travailler à l'entraînement et lors des matches amicaux pour mériter la place sur le terrain.
Suite à l'imbroglio de l'affaire des transferts qui opposent le FC Sion à la FIFA, vous pourriez être privés des renforts arrivés au club ces derniers mois. Ce n'est pas à proprement parler une bonne nouvelle?
Je n'y pense pas. En attendant de savoir ce qu'il en ressort exactement, je prépare l'équipe avec tous les joueurs à ma disposition, y compris ceux-là. Si l'un ou l'autre ne pouvait pas jouer, je réagirai en conséquence. De toute façon, ce n'est pas un joueur qui fait gagner un match, mais un effectif. Les 24 doivent être opérationnels.
Certains joueurs pourraient aussi vous quitter ces prochaines semaines. Je pense à Dominguez et Ogararu. C'est une difficulté supplémentaire pour l'entraîneur?
Oui, c'est le problème lorsqu'on dispose d'un contingent élevé. Certains joueurs réclament du temps de jeu. Pour faire du football, il faut être bien dans sa tête, être heureux. Si tu n'es pas heureux, ce n'est pas la peine de jouer. Pour la saison, le club dispose de 25 licences. Si nous voulons en garder une ou l'autre pour apporter des modifications au contingent à la pause de Noël, nous ne devons pas toutes les utiliser. Il faut bien réfléchir.
Gabri vient d'arriver. Dans quelle forme l'avez-vous trouvé?
C'est un joueur qui arrive chez nous avec un passé et une solide expérience. Maintenant, il revient de six semaines d'inactivité. Il s'est marié. C'est un bon moteur, mais il y a encore un travail à faire avec lui. Il lui faudra au minimum trois semaines pour être à 80% de ses possibilités. Chez un joueur comme lui, cela peut suffire. Il y a une grande qualité chez lui. Il lui reste à l'exprimer avec nous. Il doit se faire à l'idée qu'il n'est plus au FC Barcelone ou à l'Ajax, Amsterdam mais avec le FC Sion et qu'il n'aura pas autour de lui des joueurs du même niveau. S'il y parvient, il nous apportera beaucoup.
L'attaque constituait votre principal souci la saison dernière. Les matches de préparation ont montré un léger mieux dans ce domaine.
Tous les attaquants ont marqué lors des matches amicaux. Mais les matches amicaux, ce n'est pas la vérité. On entre maintenant dans la vérité. Ceci dit, j'ai vu une belle agressivité devant les buts, une grande volonté de faire trembler les filets. Je dispose de deux bons attaquants. C'est à eux maintenant de montrer qu'ils sont performants.
Vous cherchez encore un attaquant?
On n'est pas pressé. Ceux qui ont joué les matches amicaux, Prijovic compris, ont fait preuve d'efficacité. Dans ce genre de chose, il ne faut surtout pas se tromper.
Où en est Dragan Mrjda?
Il poursuit sa rééducation. Il est dans le bon timing et tout laisse à penser qu'il sera apte à jouer à la fin du mois de septembre ou au début du mois d'octobre. Nous l'attendons comme tous les bons joueurs qui sont capables de marquer des buts.
Mis à part Mrjda, tous les joueurs répondront présent, samedi, contre Zurich?
Tous, oui, à l'exception encore de Mohamed Traoré. Il est arrivé de Libye et de Tunisie, des pays en grosse difficulté, avec très peu d'entraînement. Il ne s'est pas entraîné durant six mois. En plus, il souffre actuellement d'un problème aux adducteurs. Cela pourrait prendre quelques semaines avec lui.
Article du NF d'aujourd'hui...
Petite question que je me pose : Qu'en est-il de Fabrizio et de Yoda ?
Pas un seul match amical joué, le second est censé être blessé ? J'ai de la peine à suivre....