Hélène a écrit :C'est le brave Jonas Elmer qui se pavane du côté de la Schützenwiese.Finsarello a écrit :Bastoon1 a écrit :Mario Mutsch également ...
Bon lui joue en Challenge League à Winterthur
Oui juste

Hélène a écrit :C'est le brave Jonas Elmer qui se pavane du côté de la Schützenwiese.Finsarello a écrit :Bastoon1 a écrit :Mario Mutsch également ...
Bon lui joue en Challenge League à Winterthur
Je ne vois pas cela comme un coup de griffe.LucienSIR a écrit :Ptite "coup de griffe" de Wüthrich à Sion
http://www.20min.ch/sport/fussball/stor ... g-17758063
Il remplace le Burgener qui est parti à Lucerne...Victor Junior a écrit :Raphaël Wicky signe pour deux ans en tant qu'entraîneur des M-18 du FC Bâle.
Heuuuu....Barneger qui est parti à Lucerne.buffon a écrit :Il remplace le Burgener qui est parti à Lucerne...Victor Junior a écrit :Raphaël Wicky signe pour deux ans en tant qu'entraîneur des M-18 du FC Bâle.
Avec SF, GG et Cie ? LolSparrow a écrit :Wicky est présenté comme un super entraîneur avec beaucoup d'avenir
Espérons que d'ici la il n'oublie pas d'où il vient
Wicky à Sion dans 3-4 ans je signe direct !
darkvador a écrit :Heuuuu....Barneger qui est parti à Lucerne.buffon a écrit :Il remplace le Burgener qui est parti à Lucerne...Victor Junior a écrit :Raphaël Wicky signe pour deux ans en tant qu'entraîneur des M-18 du FC Bâle.
Burgener il pose des tuyaux sur Lausanne
Source: rts.ch"Chelsea, c'est un autre monde"
L'histoire est en marche pour le FC Bâle, qui s'apprête à disputer, dès jeudi au Parc St-Jacques, les demi-finales de l'Europa League face au grand Chelsea, vainqueur de la Champions League 2012. Jonas Elmer, ex-joueur du FC Sion aujourd'hui à Winterthour, se souvient de ses années passées au sein du club londonien.
Bâle-Chelsea. Ne demandez pas son pronostic à Jonas Elmer. Ou bien il vous répondra de manière typiquement suisse, ou avec cette phrase qu'on attribuerait à celui qui ne comprend rien au monde du ballon rond: "franchement, je ne sais pas. Que le meilleur gagne!".
Elmer est pourtant bien loin de ne rien y comprendre. Ses sentiments sont juste partagés entre la meilleure équipe de son pays, "qui joue actuellement à un niveau de Champions League et où évoluent quelques amis", et des "Blues" dont il a porté le maillot de 2005 à 2007, certes principalement en juniors.
"Je reste un grand supporter de Chelsea. Ca me rappelle l'excellente période vécue là-bas", se souvient Elmer.
"Moi, je ne regrette rien"
La roue a depuis bien tourné pour celui qui porte aujourd'hui les couleurs de Winterthour, après avoir notamment passé par Aarau et Sion. Du luxe et le prestige de Chelsea à l'anonymat de la Challenge League... "Il est vrai qu'on peut toujours regarder en arrière, avoir des regrets. Mais moi je ne regrette rien. J'ai la chance d'exercer le métier que j'aime".
Jonas Elmer (au centre) à l'entraînement au milieu des stars de Chelsea. [Paul Harding - EQ] Jonas Elmer (au centre) à l'entraînement au milieu des stars de Chelsea. [Paul Harding - EQ] Et, à 25 ans aujourd'hui, Jonas Elmer n'affiche aucun coup de... Blues à l'évocation de son aventure londonienne, même s'il n'a, outre-Manche, que très peu goûté au groupe professionnel, alors entraîné par un certain José Mourinho. "Je savais avant ma signature que j'allais là-bas pour intégrer le centre de formation. Mais j'ai aussi hésité à y aller, car Bâle me voulait également".
Alors âgé de 17 ans, Jonas Elmer a donc finalement quitté le mouvement juniors de Grasshopper et choisi l'exil, loin de sa famille et de ses amis. "Je savais qu'une chance pareille ne se représenterait pas forcément dans ma carrière". Et, à l'instar des Senderos ou Djourou à leurs premiers pas en Angleterre, le latéral zurichois a été placé dans une famille d'accueil.
"José Mourinho était très content de moi"
Son arrivée sur les bords de la Tamise, à l'été 2005, coïncide avec ses seules apparitions avec le "grand" Chelsea, en matches de préparation face au Milan AC, Wycombe et à Lisbonne face au Benfica en juillet.
Elmer vit un rêve, au milieu des stars comme Lampard, Drogba, Ballack, Robben ou encore Shevchenko. "J'ai passé deux semaines avec la première équipe, et Mourinho m'a dit être très content de moi".
"Aujourd'hui, quand je repense que j'étais assis seul avec José Mourinho dans son bureau, ça me fait tout bizarre", confie celui que les "Blues" avaient repéré fin mars 2005, lors d'un match de l'équipe de Suisse M17 à Majorque. "A Lisbonne, Roman Abramovitch m'avait même serré la main..."
Jonas Elmer a conservé son maillot de Chelsea (ici face à Wycombe). [Roger Parker - EQ] Jonas Elmer a conservé son maillot de Chelsea (ici face à Wycombe). [Roger Parker - EQ] Jonas Elmer, barré par le duo Wayne Bridge-Joe Cole à son poste de latéral gauche offensif, ne reverra ensuite plus les stars, mais retournera chez les juniors. Avec des souvenirs plein la tête. Et au mur. "J'ai gardé mon maillot du match à Benfica".
"Les stars du clubs, celles qui gagnent des millions, se sont toujours bien comportées avec moi, comme si j'étais dans le groupe", se souvient-il. Il n'a jamais eu les numéros de téléphone des Lampard et autre Terry. Il se souvient juste que "Joe Cole m'avait parlé une ou deux fois, dans le bus"...
De Chelsea à Aarau
Aujourd'hui, Elmer est bien loin de ces paillettes qu'il a effleurées, ayant choisi de rentrer au pays en mars 2007, après avoir pourtant signé un intéressant nouveau bail - on parlait d'une somme mensuelle à cinq chiffres! - de deux ans en 2006 avec Chelsea.
De Chelsea, Jonas Elmer a mis le cap sur Aarau (en blanc, ici face à Delémont). [Andy Müller - EQ] De Chelsea, Jonas Elmer a mis le cap sur Aarau (en blanc, ici face à Delémont). [Andy Müller - EQ] "Mais, à 19 ans, j'ai souhaité intégrer la première équipe d'un club professionnel. Et c'est là qu'Aarau et Komornicki se sont manifestés, pour la Super League", se rappelle
Puis, en 2010, suite à la relégation du club du Brügglifeld, Elmer met le cap sur Sion, où son temps de jeu fondera, petit à petit, comme neige au soleil. Désormais, après un prêt à Bellinzone et 11 matches avec les M21 de Sion fin 2012, Elmer évolue, depuis février dernier, plus près de ses racines, à Winterthour.
"J'ai retrouvé la joie de jouer", dit-il. "En Valais, ça ne s'est pas passé comme je l'espérais, même si j'ai gagné la Coupe de Suisse 2011. Il y a eu beaucoup de changements de joueurs..."
Chelsea pas encore à 100% en Europa League
C'est donc de loin, de très loin et presque d'une autre planète footballistique, que Jonas Elmer observera ce duel d'Europa League entre Bâle et "son" Chelsea qui, selon lui, "n'a pas encore pris la compétition à 100%". "Après la magnifique victoire en Champions League l'an passé, c'est dur de se retrouver en dessous".
"Bâle a démontré, et notamment face à Tottenham, qu'il était capable de sortir des "gros". Mais là, ce sera le niveau au-dessus. Tottenham, c'est une équipe qui monte, avec beaucoup de jeunes. A Chelsea, il y a 1-2 stars mondiales à chaque poste sur le terrain. En plus, Chelsea a l'expérience de la scène européenne. Et là, on jouera quand même des demi-finales...".
Bâle doit-il s'attendre à vivre l'enfer au match retour, à Stamford Bridge? "Il y aura certes une ambiance incroyable", prédit Jonas Elmer. "Mais ce n'est pas un stade énorme. On peut un peu le comparer au Parc St-Jacques".
"Une deuxième chance là-bas? Ce ne serait pas réaliste"
Selon le latéral, c'est peut-être le seul point sur lequel Bâle et Chelsea peuvent être comparés. Car sinon, les "Blues", "c'est un autre monde". "Quand je pense aux 30-40 terrains d'entraînements, aux vestiaires, à la cantine, etc. C'était juste incroyable...".
Elmer n'aura-t-il pas un léger pincement au coeur, jeudi, et en sachant que José Mourinho pourrait revenir à Chelsea? "Une deuxième chance là-bas? Ce ne serait pas réaliste", conclut-il en riant.
Sympathique article en effet...pyt68 a écrit :Sympathique article sur Wüthrich et quelques vérités sur le FC Sion :
http://www.lematin.ch/sports/football/w ... y/20745016
pour moi la vrai question est pourquoi vous ne retenez que la seule phrase négative de Wuhtrich au sujet du club, alors que dans le reste de l'article il se montre plutôt élogieux!pyt68 a écrit :Effectivement c'est la phrase à retenir...
Pourquoi à Sion comme nul part ailleurs les joueurs régressent ou ne développent pas tout leur potentiel ?
pyt68 a écrit :C'est peut-être la seule phrase négative, mais elle a plus que son importance...
Pour l'exemple de Darragi, le FC Sion devait être un tremplin pour lui pour une carrière en Europe; à ce stade (même s'il semble en net progrès) il s'agit plutôt d'un plongeoir...
C'est clair qu'on pourra toujours dire que c'est de la faute au joueur, mais comme il ne s'agit et de loin pas d'un cas unique, il faudrait peut-être voir une fois où se situe le problème..
Ce n'est pas la seule phrase que je retiens, mais elle rejoint la question que beaucoup se sont déjà posée sur ce forum...C'était pareil avec Mutsch...soubalt a écrit :pour moi la vrai question est pourquoi vous ne retenez que la seule phrase négative de Wuhtrich au sujet du club, alors que dans le reste de l'article il se montre plutôt élogieux!pyt68 a écrit :Effectivement c'est la phrase à retenir...
Pourquoi à Sion comme nul part ailleurs les joueurs régressent ou ne développent pas tout leur potentiel ?