Il y a qques temps, on disait que le jeu de servette avait repris des couleurs, qu'en rejouant comme cela, ils pouvaient se sauver.
Entre-temps, les médias font part des préocupations financières du club. Et c'est connu que lorsqu'un club a des soucis financiers, les joueurs ne sont pas 100% concentrés à ce qu'ils font (bien qu'ils essaient). On a pu voir avec Bellinzone lundi : remise à jour de la procédure auprès de l'office des poursuites et faillites et cela a redonné du courage aux joueurs : humiliation 8-0 contre Wil (4ème au classement).
On le voit, il suffit d'un petit détail pour que tout change.
A l'inverse, il y a eu le changement d'entraineur à Lucerne où une nouvelle dynamique s'est installée en Suisse centrale. Même dans le discours des joueurs, il y a un changement. Et je suis persuadé que Lucerne s'en tirera sans problèmes.
A mon avis, les raisons qui font que Servette sont au fond du classement sont :
- l'effectif : en ne pouvant pas faire de transferts (condition de l'octroi de la licence 2012-2013) mais uniquement des prêts, la relève ou prendre des joueurs sans contrat, le SFC avait les joueurs de 2ème ou 3ème choix et/ou des joueurs sans grande expérience au vu de leur âge.
- les finances : le club s'est sauvé in extremis l'année passée. Cette année, la situation reste tendue. Les retards dans les salaires mettent en avant cette difficultés. Les joueurs le remarquent, le sentent et forcément, ca peut peser.
- les détails : Servette a besoin de beaucoup d'occasions pour marquer. Cela joue forcément un rôle dans un match et n'aide pas les genevois à gagner des points. A l'inverse, ils donnent parfois des caviars aux adversaires.
- les points : ils ont gagnés que 4 matchs en 28 rencontres

Ils marquent 0.78 goal par match de moyenne. Trop peu.
Bref, pour que Servette joue en SL l'année prochaine, il faudra beaucoup de chance. Toutefois, à court terme, je dirai que tout se passe dans la tête et qu'il faut entrainer les détails à l'entrainement (surtout comment marquer).
Mon avis perso : Servette ne sera pas en SL en 2013-2014.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)