[Mobilisation] La 13ème

Forum de discussion sur le FC Sion
Greg goal's
Invocateur
Invocateur
Messages : 1621
Enregistré le : 26.05.2006 16:14

[Mobilisation] La 13ème

Message par Greg goal's »

Cela fait bien longtemps que je n'ai plus posté, mais je reviens vous donner mon ressenti sur notre position actuelle.

Je fais partie des gens qui ne vont plus beaucoup au stade (des raisons professionnelles n'y sont pas pour rien). Mais les faits sont là, mauvais résultats, désaccords avec la politique du club sont entre autres les raisons pour lesquels ce soir, le FC Sion, club aux 12 sacres en autant de finales, se retrouve à 3 matchs d'une nouvelle consécration, à la maison, dans un stade "vide"! C'est avec le coeur lourd que j'ai suivi ce match!

Nous vivons une période difficile, mais nous, supporters de toujours, ne devons pas oublier ce qui fait du FC Sion un club de légende!

Il nous faut nous mobiliser, nous supporters, les valaisans qui se sentent depuis toujours concernés par cette histoire qui nous lie à la coupe, le nouvelliste et autres médias valaisans afin de raviver la flamme et faire en sorte que notre équipe puisse s'appuyer sur un 12ème homme à Zurich déjà!

Finale après finale, comme beaucoup je suppose, je me dis: "Et si c'était la dernière, qu'adviendrait-il de la légende? Tout s'effondrerait? Certainement..."
Mais imaginez que l'on gagne cette année, la 13ème étoile, exactement 50 ans après, la boucle serait bouclée de la plus belle des manière! La légende deviendrait un mythe! Et plus rien ni personne ne pourra nous l'arracher!

C'est notre devoir, en tant que véritable supporters, de tout faire pour mobiliser le reste du peuple valaisans!

Au soir du 8 avril 2015, le Letzigrund doit être Rouge et Blanc!

La coupe, c'est nous!


isotope_665
Oracle
Oracle
Messages : 1587
Enregistré le : 02.06.2013 12:51
Place au stade : GN

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par isotope_665 »

J'ai trouvé ton post très intéressant mais j'ai une vision à l'exact opposé de la tienne: je pense que ce qui doit caractériser le public d'un club de légende pour reprendre tes termes et ceux du site off. du club, c'est la mobilisation de ses supporters dans les moments difficiles. Qu'on le veuille ou non, faire déplacer 20'000 Valaisans pour une finale de Coupe n'a rien d'un tour de force: on joue pour un titre, on est invaincus en finale, on n'a aucun club de hockey en LNA (bon la finale est hors-saison mais justement au printemps lorsqu'il fait doux).

Ca ne fait pas d'un public une légende; au contraire si un club draine toujours bcp de monde au stade dans les moments compliqués, ce public-là peut être considéré comme "à part". 3 exemples (pas très originaux) pour illustrer mon propos:

* Les Glasgow Rangers sont récemment tombés en 4e division écossaise suite à une faillite (depuis ils sont déjà remontés d'une ligue), alors que c'était un des deux clubs incontournables d'Ecosse. Ils avaient en 4e div. une affluence moyenne de 40'000 spectateurs! Très peu d'équipes en Europe peuvent se targuer d'une telle affluence, et eux jouent en amateur.
* Le Borussia Dortmund, qui reste sur deux titres de Champion et une finale de C1 relativement récents, était relégable il y a peu. Pour autant, son public n'a pas déserté, loin de là, puisque le stade affiche toujours un remplissage proche des 98% habituels.
* En 2005 lorsque Liverpool était mené 3-0 à la mi-temps en finale de Ligue des champions par Milan, on n'entendait que les supporters anglais et leur "You'll never walk alone". J'imagine que pas grand-monde d'entre eux y croyaient encore, et pourtant.

Chanter pour chanter, supporter pour supporter, contre vents et marées, par pur amour du maillot, de manière totalement désintéressée, voilà ce que j'appelle un public de légende. J'ajouterai les exemples de l'équipe d'Irlande à la récente CDM ou du HC Sierre pour ce qui est du hockey. Donc voilà simplement j'aurais préféré lire un tel post après un de nos nombreux coups durs ces dernières années. Là où je te rejoins par contre, c'est qu'il faut un maximum de monde (et de bruit) au Letzi le 8 avril! Je prends la tournée si on s'y croise! :biere:
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5238
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par uranus2011 »

isotope_665 a écrit :J'ai trouvé ton post très intéressant mais j'ai une vision à l'exact opposé de la tienne: je pense que ce qui doit caractériser le public d'un club de légende pour reprendre tes termes et ceux du site off. du club, c'est la mobilisation de ses supporters dans les moments difficiles. Qu'on le veuille ou non, faire déplacer 20'000 Valaisans pour une finale de Coupe n'a rien d'un tour de force: on joue pour un titre, on est invaincus en finale, on n'a aucun club de hockey en LNA (bon la finale est hors-saison mais justement au printemps lorsqu'il fait doux).

Ca ne fait pas d'un public une légende; au contraire si un club draine toujours bcp de monde au stade dans les moments compliqués, ce public-là peut être considéré comme "à part". 3 exemples (pas très originaux) pour illustrer mon propos:

* Les Glasgow Rangers sont récemment tombés en 4e division écossaise suite à une faillite (depuis ils sont déjà remontés d'une ligue), alors que c'était un des deux clubs incontournables d'Ecosse. Ils avaient en 4e div. une affluence moyenne de 40'000 spectateurs! Très peu d'équipes en Europe peuvent se targuer d'une telle affluence, et eux jouent en amateur.
* Le Borussia Dortmund, qui reste sur deux titres de Champion et une finale de C1 relativement récents, était relégable il y a peu. Pour autant, son public n'a pas déserté, loin de là, puisque le stade affiche toujours un remplissage proche des 98% habituels.
* En 2005 lorsque Liverpool était mené 3-0 à la mi-temps en finale de Ligue des champions par Milan, on n'entendait que les supporters anglais et leur "You'll never walk alone". J'imagine que pas grand-monde d'entre eux y croyaient encore, et pourtant.

Chanter pour chanter, supporter pour supporter, contre vents et marées, par pur amour du maillot, de manière totalement désintéressée, voilà ce que j'appelle un public de légende. J'ajouterai les exemples de l'équipe d'Irlande à la récente CDM ou du HC Sierre pour ce qui est du hockey. Donc voilà simplement j'aurais préféré lire un tel post après un de nos nombreux coups durs ces dernières années. Là où je te rejoins par contre, c'est qu'il faut un maximum de monde (et de bruit) au Letzi le 8 avril! Je prends la tournée si on s'y croise! :biere:
d'accord mais tu compares des mondes incomparables ... sans dénier ce que tu dis du BVB, je te signale que le 90% sont des abonnements, et là, avec l'abo ils viennent pu importe la situation au classement ! pour les rangers, c'est juste un club de légende, inimaginable ailleurs ! alors, oui, du soutien pour les nôtres, mais sans complexe envers quiconque. La légende - chez nous - est différente mais bien réelle, à notre échelle.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2800
Enregistré le : 21.06.2010 08:20
Place au stade : Trbune Est
Localisation : Sierre / Genève

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par smile66 »

Greg goal's a écrit :Cela fait bien longtemps que je n'ai plus posté, mais je reviens vous donner mon ressenti sur notre position actuelle.

Je fais partie des gens qui ne vont plus beaucoup au stade (des raisons professionnelles n'y sont pas pour rien). Mais les faits sont là, mauvais résultats, désaccords avec la politique du club sont entre autres les raisons pour lesquels ce soir, le FC Sion, club aux 12 sacres en autant de finales, se retrouve à 3 matchs d'une nouvelle consécration, à la maison, dans un stade "vide"! C'est avec le coeur lourd que j'ai suivi ce match!

Nous vivons une période difficile, mais nous, supporters de toujours, ne devons pas oublier ce qui fait du FC Sion un club de légende!

Il nous faut nous mobiliser, nous supporters, les valaisans qui se sentent depuis toujours concernés par cette histoire qui nous lie à la coupe, le nouvelliste et autres médias valaisans afin de raviver la flamme et faire en sorte que notre équipe puisse s'appuyer sur un 12ème homme à Zurich déjà!

Finale après finale, comme beaucoup je suppose, je me dis: "Et si c'était la dernière, qu'adviendrait-il de la légende? Tout s'effondrerait? Certainement..."
Mais imaginez que l'on gagne cette année, la 13ème étoile, exactement 50 ans après, la boucle serait bouclée de la plus belle des manière! La légende deviendrait un mythe! Et plus rien ni personne ne pourra nous l'arracher!

C'est notre devoir, en tant que véritable supporters, de tout faire pour mobiliser le reste du peuple valaisans!

Au soir du 8 avril 2015, le Letzigrund doit être Rouge et Blanc!

La coupe, c'est nous!

eh moi je fais partie des personnes qui n'ont jamais lâché le club, que ce soit il y a très longtemps où les ultras n'existaient pas mais il y avait le fans club... Je faisais partie de la bande à Hediger qui allait voir tous le matchs. aujourd'hui à mon âge je vais en tribune est avec mes deux fils, et fais un maximum de déplacement à l'extérieur en voiture dans la mesure du possible...

Je suis ravi de te lire, mais avant de vouloir remplir le Letzigrund en demi-finale, ce serait déjà bien de remplir Tourbillon lors des matchs de Championnat. les joueurs en ont besoin.
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
Avatar du membre
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2800
Enregistré le : 21.06.2010 08:20
Place au stade : Trbune Est
Localisation : Sierre / Genève

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par smile66 »

De plus cette mobilisation sera difficile ... Un mardi soir.
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
goran22
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 745
Enregistré le : 27.02.2013 14:24
Place au stade : Gradin Nord

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par goran22 »

smile66 a écrit :De plus cette mobilisation sera difficile ... Un mardi soir.
Le match à lieu pendant les vacances de Pâques donc un maximum de gens ayant congé doit se déplacer à ZH !
[center]LEGENDS NEVER DIE[/center]
Avatar du membre
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5135
Enregistré le : 15.06.2007 08:20
Localisation : Dans le jardin

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par Zotte3 »

goran22 a écrit :
smile66 a écrit :De plus cette mobilisation sera difficile ... Un mardi soir.
Le match à lieu pendant les vacances de Pâques donc un maximum de gens ayant congé doit se déplacer à ZH !
St-Joseph non !
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
gex750

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par gex750 »

goran22 a écrit :
smile66 a écrit :De plus cette mobilisation sera difficile ... Un mardi soir.
Le match à lieu pendant les vacances de Pâques donc un maximum de gens ayant congé doit se déplacer à ZH !

Ah bon, on a congé à pâques ?!...
Avatar du membre
Mystik
Arbitre
Messages : 13453
Enregistré le : 18.01.2004 16:45

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par Mystik »

gex750 a écrit :
goran22 a écrit :
smile66 a écrit :De plus cette mobilisation sera difficile ... Un mardi soir.
Le match à lieu pendant les vacances de Pâques donc un maximum de gens ayant congé doit se déplacer à ZH !

Ah bon, on a congé à pâques ?!...
Il a dit ceux qui ont congé. Donc il pense aux étudiants, notamment.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5107
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par al-skweek »

C'est pas interdit de prendre congé pour aller voir un match!
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
kowelski
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 241
Enregistré le : 23.08.2009 14:50

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par kowelski »

smile66 a écrit :De plus cette mobilisation sera difficile ... Un mardi soir.
De tout façon, peu importe le jour et l'heure de match, y a tout le temps des gens pour se plaindre!
Avatar du membre
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2800
Enregistré le : 21.06.2010 08:20
Place au stade : Trbune Est
Localisation : Sierre / Genève

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par smile66 »

kowelski a écrit :
smile66 a écrit :De plus cette mobilisation sera difficile ... Un mardi soir.
De tout façon, peu importe le jour et l'heure de match, y a tout le temps des gens pour se plaindre!
Ce n'est pas une question de se plaindre ou pas, mais remplissons déjà Tourbillon avant de vouloir remplir les autres stades.
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
kowelski
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 241
Enregistré le : 23.08.2009 14:50

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par kowelski »

smile66 a écrit :
kowelski a écrit :
smile66 a écrit :De plus cette mobilisation sera difficile ... Un mardi soir.
De tout façon, peu importe le jour et l'heure de match, y a tout le temps des gens pour se plaindre!
Ce n'est pas une question de se plaindre ou pas, mais remplissons déjà Tourbillon avant de vouloir remplir les autres stades.
Entièrement d'accord! Mais pour cela il faudrait que certains arrêtent de se cacher derrière leurs théories et leur fierté et reviennent encourager leur équipe qui en a bien besoin...
isotope_665
Oracle
Oracle
Messages : 1587
Enregistré le : 02.06.2013 12:51
Place au stade : GN

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par isotope_665 »

Quelqu'un ici a une idée du nombre de places réservées pour les visiteurs au Letzi?
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
commandos122
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1119
Enregistré le : 05.05.2004 11:26
Localisation : Kop Nord

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par commandos122 »

Suffisamment pour contenter tout le monde :)
Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par Bastoon1 »

Le club organise un train spécial ?
SION EST
Avatar du membre
Tourbillonator
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2923
Enregistré le : 01.03.2007 15:17
Place au stade : Média-Presse

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par Tourbillonator »

Bastoon1 a écrit :Le club organise un train spécial ?

Il y plus qu'intérêt que quelque chose soit organisé !

L'occasion où jamais de renouer des liens avec le public.


Que CC nous lise !
^^ TOURBI OR NOT TOURBI ? THAT'S THE QUESTION... ^^
Besse
Posteur novice
Posteur novice
Messages : 15
Enregistré le : 13.05.2011 17:40

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par Besse »

Voila la réponse du club :

Ce sera un immense plaisir que d’annoncer 1 train spécial pour aller à ZH à l’occasion de cette ½ final de la coupe. Mais, malheureusement cela ne dépends pas de nous et je doute très fortement qu’ils y aient suffisamment de supporters pour remplir un train un mardi soir. Va falloir se rabattre sur les véhicules privés.

Salutations sportives
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11232
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par Trilu »

Besse a écrit :Voila la réponse du club :

Ce sera un immense plaisir que d’annoncer 1 train spécial pour aller à ZH à l’occasion de cette ½ final de la coupe. Mais, malheureusement cela ne dépends pas de nous et je doute très fortement qu’ils y aient suffisamment de supporters pour remplir un train un mardi soir. Va falloir se rabattre sur les véhicules privés.

Salutations sportives
Ce qui est très compréhensible.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
info-g
Modérateur
Modérateur
Messages : 2601
Enregistré le : 22.04.2005 12:15
Place au stade : GN
Localisation : Fond de vallée

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par info-g »

S'il y a d'autres expat', on peut organiser un tram spécial depuis Bellevue :-D
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5107
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par al-skweek »

Ok pour le train mais ils pourraient organiser des cars s'ils veulent augmenter le soutien aux boys.

Après c'est une question de volonté
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par psylo »

al-skweek a écrit :Ok pour le train mais ils pourraient organiser des cars s'ils veulent augmenter le soutien aux boys.

Après c'est une question de volonté
Tu peux l'organiser toi-même le car ! Pas possible d'être assisté pareillement. Pour avoir organisé des cars pour la finale, c'est très simple ! A disposition si besoin de conseils.
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5107
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par al-skweek »

Non merci je suis malade en autobus...

T'es un peu agressif mon gars. Je parle de la communication du club qui explique que les trains sont trop compliqués à organiser.

Personnellement ca me ferait c**** de devoir faire trois heures de trajet avec un François Pignon comme toi donc je vais esquiver le projet.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par psylo »

al-skweek a écrit :Non merci je suis malade en autobus...

T'es un peu agressif mon gars. Je parle de la communication du club qui explique que les trains sont trop compliqués à organiser.

Personnellement ca me ferait c**** de devoir faire trois heures de trajet avec un François Pignon comme toi donc je vais esquiver le projet.
J'ai beaucoup de peine avec les gens qui se plaignent ou qui critique, mais qui ne font rien et ne propose rien
Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par Bastoon1 »

psylo a écrit :
al-skweek a écrit :Non merci je suis malade en autobus...

T'es un peu agressif mon gars. Je parle de la communication du club qui explique que les trains sont trop compliqués à organiser.

Personnellement ca me ferait c**** de devoir faire trois heures de trajet avec un François Pignon comme toi donc je vais esquiver le projet.
J'ai beaucoup de peine avec les gens qui se plaignent ou qui critique, mais qui ne font rien et ne propose rien
Si tu organises un bus de ton côté je viens volontiers avec toi Psylo !? ;-)
SION EST
Avatar du membre
ssee
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3126
Enregistré le : 28.03.2006 19:09

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par ssee »

Ca étonne encore quelqu'un que le club organise rien? Cette année, c'est encore pire, on a même franchi encore un pallier. Le club s'active plus pour les supporters adverses que pour ses propres supporters, en leur offrant raclette et fendant.

Sympa la réponse. Ils ont poussé loin la réflexion on dirait.
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3083
Enregistré le : 06.05.2011 16:38
Place au stade : Tribune Est

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par psylo »

Bastoon1 a écrit :
psylo a écrit :
al-skweek a écrit :Non merci je suis malade en autobus...

T'es un peu agressif mon gars. Je parle de la communication du club qui explique que les trains sont trop compliqués à organiser.

Personnellement ca me ferait c**** de devoir faire trois heures de trajet avec un François Pignon comme toi donc je vais esquiver le projet.
J'ai beaucoup de peine avec les gens qui se plaignent ou qui critique, mais qui ne font rien et ne propose rien
Si tu organises un bus de ton côté je viens volontiers avec toi Psylo !? ;-)
Mon cher bastoon, l'aller-retour, le match, et même la nuit de noce (une qualif' en finale ça se fête) qui suivra ne me suffiront pas à comprendre ta non présence à Tourbillon... :biere:
divi
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 784
Enregistré le : 16.10.2006 13:08
Place au stade : gradin nord

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par divi »

Peut-être que la direction du club se dit qu'il suffirait déjà de voir se bouger tous les expatriés valaisans en terre zurichoise (du bas, du centre et du haut) dans les travées du Letzi comme lors d'une inoubliable 1/2 final à Winterthur le 15 mars 2006...
Avatar du membre
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2800
Enregistré le : 21.06.2010 08:20
Place au stade : Trbune Est
Localisation : Sierre / Genève

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par smile66 »

divi a écrit :Peut-être que la direction du club se dit qu'il suffirait déjà de voir se bouger tous les expatriés valaisans en terre zurichoise (du bas, du centre et du haut) dans les travées du Letzi comme lors d'une inoubliable 1/2 final à Winterthur le 15 mars 2006...
Comme peut-être que la direction du club se dit qu'avec l'engouement qu'il y a à Tourbillon, il n'y a pas vraiment d'intérêt d'organiser un train...
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
Hélène
Invocateur
Invocateur
Messages : 1616
Enregistré le : 11.11.2012 22:06

Re: [Mobilisation] La 13ème

Message par Hélène »

C'est qu'il y a 1981 à venger si ça peut stimuler certains...
Répondre