FIFA - UEFA [we care about money]

Forum de discussion sur le football étranger
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par nufc »

Le TAS rejette l’appel de Joseph S. Blatter

C'est par ici

(TAS 05.12.2016 13:01)


"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par nufc »

Football: Opération coordonnée dans plusieurs pays dans le cadre d‘une nouvelle procédure

Berne, 12.10.2017 - Le Ministère public de la Confédération a ouvert une procédure pénale contre l’ancien Secrétaire général de la FIFA et contre le directeur de la société BEIN MEDIA GROUP LLC en lien avec l‘octroi de droits média pour les Coupes du monde de football.

Le Ministère public de la Confédération (MPC) a ouvert une enquête, le 20 mars 2017, à l’encontre de l’ancien Secrétaire général de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) Jérôme Valcke, du directeur de la société BEIN MEDIA GROUP LLC Nasser Al-Khelaïfi et d’un homme d’affaires actif dans le domaine des droits sportifs. Cette enquête est menée pour soupçon de corruption privée (art. 4a al. 1 en lien avec l’ancien art. 23 de la loi fédérale contre la concurrence déloyale, LCD), d’escroquerie (art. 146 Code pénal suisse, CP), de gestion déloyale (art. 158 al. 1 CP) ainsi que de faux dans les titres (art. 251 CP). Jérôme Valcke est soupçonné d’avoir accepté des avantages indus en lien avec l’octroi de droits média dans certains pays de la part d’un homme d’affaires dans le domaine des droits sportifs en ce qui concerne les Coupes du monde de football de la FIFA de 2018, 2022, 2026 et 2030 et de la part de Nasser Al-Khelaïfi en ce qui concerne les Coupes du monde de la FIFA de 2026 et 2030.

Jérôme Valcke fait également l’objet d’une autre procédure pénale menée par le MPC, en particulier pour soupçon de différents actes de gestion déloyale (art. 158 CP). La communication du MPC de mars 2016 y relative est disponible dans le document annexé ci-dessous. Cette procédure est toujours pendante. Des éléments découlant de cette première enquête ont notamment servi de base à l’ouverture de cette nouvelle procédure pénale.

Dans le cadre de la procédure pénale ouverte en mars 2017, Jérôme Valcke a été auditionné en Suisse, en qualité de prévenu, par des représentants du MPC, le 12 octobre 2017.

Par ailleurs, en collaboration avec les autorités compétentes de France, de Grèce, d’Italie et d’Espagne, des perquisitions ont eu lieu simultanément et en divers lieux. Ces actions se sont déroulées dans le cadre de l'entraide judiciaire, sur demande et en présence du MPC.

L‘exécution coordonnée de l’opération dans les divers pays a été rendue possible grâce au Coordination Center d’EUROJUST. Le MPC remercie EUROJUST, les autorités judiciaires françaises, grecques, italiennes et espagnoles ainsi que fedpol pour leur précieuse collaboration dans cette affaire.

Aucune personne ne se trouve en détention préventive. La présomption d‘innocence prévaut pour toutes les personnes impliquées.

À ce jour, 180 annonces MROS pour soupçons de blanchiment d’argent relatives à des procédures liées au football nous sont parvenues. Le MPC mène près de 25 enquêtes liées au football et procède à l’analyse d’environ 19 téraoctets de données séquestrées.

Avis aux médias:

Le Ministère public de la Confédération ne donnera aucune interview dans ce contexte.

(admin.ch)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par nufc »

Mondial 1998: Platini rappelle une "combine"

Michel Platini, qui était co-président du Comité français d'organisation du Mondial 1998, revient sur la "petite magouille" qui a permis à la France et au Brésil de ne pas s'affronter avant la finale.

"Quand on a organisé le calendrier, si on (la France) finissait premier et le Brésil premier, ils ne pouvaient pas se rencontrer avant la finale", raconte ainsi Platini dans un entretien à Stade Bleu, qui sera diffusé dimanche mais dont des extraits sont déjà diffusés sur Twitter vendredi.

"Ecoutez, on est à la maison, il faut bien profiter des choses, alors on ne va pas s'emmerder pendant six ans à organiser la Coupe du monde si on ne peut pas faire quelques petites magouilles: vous pensez que les autres ne le faisaient pas aux autres Coupes du monde?", poursuit l'ancien joueur vedette des Bleus.

Une finale France-Brésil, "c'était le rêve de tout le monde", conclut l'ex-président de l'UEFA, actuellement suspendu de toute activité liée au football pour un paiement de 2 millions de francs sans contrat écrit reçu de Sepp Blatter, ex-président déchu de la FIFA.

Il y a 21 ans, l'astuce a consisté, bien avant le tirage le 4 décembre 1997 à Marseille - dont le grand ordonnateur était M. Blatter, alors secrétaire général de la FIFA - à pré-positionner les têtes de série dans certains groupes. Ainsi, avant le tirage, six têtes de série étaient déjà connues, dont le Brésil et la France, qualifiés d'office en tant que champion du monde et pays organisateur.

Le Brésil était tête de série du groupe A et la France était dans le groupe C. En finissant premiers de leur groupe, ils ne pouvaient plus se croiser ensuite si tout se passait bien pour eux.

Ce dispositif avait d'ailleurs fait grincer des dents à l'époque. Le 2 décembre 1997, le sélectionneur national brésilien, Mario Zagallo, dénonçait une cabale des Européens contre sa Seleçao.

Pour preuve de cette "conspiration européenne", Zagallo se disait persuadé que le groupe A, celui du Brésil, compterait deux équipes du Vieux-Continent. Exact. Le Brésil tomba avec la Norvège, l'Ecosse et le Maroc.

La France remporta la finale 3-0 le 12 juillet 1998 contre le Brésil.

(18.5.2018 - 13:16, ATS)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par nufc »

Fifagate: 9 ans de prison pour un ex-patron de la confédération sud-américaine

Juan Angel Napout, ex-président de la confédération de football d'Amérique du Sud, la Conmebol, a écopé mercredi d'une peine de neuf ans de prison, une lourde sentence valant avertissement à tous les responsables du ballon rond tentés par la corruption.

Comme l'ex-patron de la fédération brésilienne José Maria Marin, condamné mercredi dernier à quatre ans de prison, le Paraguayen Napout, 60 ans, avait été reconnu coupable de corruption et d'avoir touché des millions de dollars de pots-de-vin fin décembre, au terme d'un procès à New York.

"Il faut une (peine) dissuasive car il y a eu --et il y a peut-être toujours - de la corruption dans le football international", a déclaré la juge fédérale Pamela Chen, en charge du dossier Fifa. Il faut envoyer le message "qu'on ne peut pas voler des millions en pots-de-vin aux fédérations et rester impuni", a-t-elle ajouté.

M. Napout, qui a aussi été condamné à payer un million de dollars d'amende et à restituer les 3,3 millions de dollars perçus, "avait une personnalité cachée, une vie cachée", réussissant à perpétuer "l'idée qu'il était un gentil, tout en touchant des pots-de-vin", a ajouté la juge, lors d'une audience de cinq heures.

Six semaines d'audience fin 2017 avaient exposé les millions de dollars de pots-de-vin versés par des sociétés de marketing sportifs aux responsables du football d'Amérique latine, en échange des droits de retransmission télé et de promotion de tournois du continent, dont la Copa America et la Copa Libertadores.

- "Un des plus coupables" -
Le procureur avait réclamé une peine minimum de 20 ans de prison. Il avait qualifié Juan Angel Napout de "l'un des plus coupables" parmi les 42 responsables du football accusés de corruption du sport le plus populaire au monde par la justice américaine, et estimé que le Paraguayen méritait, à 60 ans, moins de clémence que José Maria Marin, 86 ans.

"Il est personnellement responsable d'avoir perpétué et élargi la corruption dans le football à un moment où le système avait le plus besoin de réforme", avait écrit le procureur avant la sentence.

La défense avait elle demandé "la clémence" pour ce père de famille, plusieurs fois grand-père, arguant de sa "vie exemplaire, à l'exception de cette condamnation".

"Mon mari n'est pas parfait, mais qui parmi nous l'est?", a aussi fait valoir devant le juge sa femme, Karin Forster, mariée avec M. Napout depuis 33 ans.

Ses avocats avaient affirmé que la corruption endémique au sein des fédérations sud-américaines et la volonté de compromis de M. Napout avaient "dicté ses actes".

- Nom de code: "Honda" -
Napout, qui était également président de la fédération paraguayenne, a été accusé d'avoir reçu plus 3,3 millions de dollars de pots-de-vin --via des virements quasi-mensuels-- et d'avoir accepté d'en recevoir plus de 20 millions de dollars supplémentaires, jusqu'en 2026.

Il a aussi tenté de détruire les preuves de son implication dans cette corruption en essayant de dissimuler son ordinateur, après l'arrestation de sept responsables de la Fifa en mai 2015 à Zurich, qui avait révélé l'enquête américaine.

Les documents cités par l'accusation au procès new-yorkais identifiaient les destinataires des pots-de-vin par des noms de code: comme d'autres, M. Napout était désigné par un nom de marque de voiture --Honda-- selon des témoins.

Le Paraguayen, qui avait été arrêté en Suisse le 3 décembre 2015 puis extradé aux Etats-Unis et assigné à résidence en Floride, n'avait pas témoigné au procès.

Mercredi, en tenue de prisonnier beige, il a brièvement imploré la juge, en anglais, lui demandant "pitié" et "compassion".

Depuis le verdict de culpabilité rendu contre lui le 22 décembre, M. Napout, habitué aux résidences de luxe, était détenu dans la prison fédérale de Brooklyn, où il travaillait dans les cuisines, moyennant sept heures par jour et un salaire horaire de 19 dollars.

Parmi les 42 personnes inculpées par la justice américaine dans l'affaire de corruption à la Fifa figurent surtout des Sud-Américains, mais aussi quelques Américains comme Chuck Blazer, témoin-clé du FBI décédé en juillet 2017.

Beaucoup ont plaidé coupable. D'autres ont réussi à éviter leur extradition aux Etats-Unis, comme l'ancien vice-président de la Fifa Jack Warner, de Trinité-et-Tobago, ou Marco Polo del Nero, toujours en liberté au Brésil, même s'il a été exclu à vie de toute activité dans le football.

Si le scandale, apparu au grand jour en mai 2015 avec l'arrestation de plusieurs hauts responsables en marge du congrès de la Fifa à Zurich, a provoqué la démission de l'ex-président de la puissante fédération internationale Sepp Blatter, la question de la corruption autour des juteux droits télévisés continue d'ébranler le milieu du football.

(©AFP / (29 août 2018 22h21)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par nufc »

Une troisième coupe européenne dès 2021

L'UEFA a "donné son feu vert" a la création à partir de 2021 d'une troisième coupe européenne, ouverte à 32 clubs. Andrea Agnelli, président de la Juventus et de l'Association européenne des clubs (ECA) l'a annoncé.

"Le feu vert a été donné à la création d'une troisième compétition européenne de clubs, portant le nombre total de clubs participant aux compétitions à 96, à partir de la saison 2021/2022", a déclaré M. Agnelli, lors de l'assemblée générale de l'ECA à Split, selon le compte Twitter de l'ECA.

Il n'existe plus que deux Coupes européennes des clubs, la Ligue des champions et la Ligue Europa, depuis la disparition en 1999 de la Coupe des coupes, qui était ouverte aux clubs vainqueurs de leur Coupe nationale. Le dernier vainqueur en était la Lazio Rome.

Cette réforme, si elle est adoptée, impliquera de faire baisser de 48 actuellement à 32 le nombre d'équipes engagées en Europa League pour atteindre le nombre de 96 équipes engagées dans les trois compétitions.

La création de cette nouvelle compétition, voulue par les petits championnats et les petits clubs, doit encore être officiellement validée par le Comité exécutif de l'UEFA.

A la suite "des demandes de membres de l'ECA d'augmenter le nombre de clubs participants aux compétitions de clubs de l'UEFA, l'option privilégiée a été de développer une 3e compétition avec 32 équipes", a ajouté M. Agnelli, dans un communiqué de l'ECA. "Le facteur déterminant a été le besoin d'accroître la valeur globale des compétitions", a-t-il ajouté.

(bluewin.ch; 11.9.2018 - 15:10)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par nufc »

Une troisième coupe européenne dès 2021

L'UEFA a "donné son feu vert" a la création à partir de 2021 d'une troisième coupe européenne, ouverte à 32 clubs. Andrea Agnelli, président de la Juventus et de l'Association européenne des clubs (ECA) l'a annoncé.

"Le feu vert a été donné à la création d'une troisième compétition européenne de clubs, portant le nombre total de clubs participant aux compétitions à 96, à partir de la saison 2021/2022", a déclaré M. Agnelli, lors de l'assemblée générale de l'ECA à Split, selon le compte Twitter de l'ECA.

Il n'existe plus que deux Coupes européennes des clubs, la Ligue des champions et la Ligue Europa, depuis la disparition en 1999 de la Coupe des coupes, qui était ouverte aux clubs vainqueurs de leur Coupe nationale. Le dernier vainqueur en était la Lazio Rome.

Cette réforme, si elle est adoptée, impliquera de faire baisser de 48 actuellement à 32 le nombre d'équipes engagées en Europa League pour atteindre le nombre de 96 équipes engagées dans les trois compétitions.

La création de cette nouvelle compétition, voulue par les petits championnats et les petits clubs, doit encore être officiellement validée par le Comité exécutif de l'UEFA.

A la suite "des demandes de membres de l'ECA d'augmenter le nombre de clubs participants aux compétitions de clubs de l'UEFA, l'option privilégiée a été de développer une 3e compétition avec 32 équipes", a ajouté M. Agnelli, dans un communiqué de l'ECA. "Le facteur déterminant a été le besoin d'accroître la valeur globale des compétitions", a-t-il ajouté.

(bluewin.ch; 11.9.2018 - 15:10)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par nufc »

La Super Ligue enterrée - "C'est une sorte de fiction, ou un rêve"

Il n'y aura pas de Super Ligue européenne fermée et réservée aux plus grands clubs du continent. C'est du moins ce qu'ont affirmé le président de l'UEFA Aleksander Ceferin et le président de la très influente Association européenne des clubs (ECA), Andrea Agnelli, rapporte mardi la BBC.

Il y aura en revanche un plan conjoint pour l'avenir du football européen, à partir de 2024, lequel sera basé sur une refonte du calendrier avec, peut-être, moins de football national et plus de compétitions européennes.

"Il n'y aura pas de Super Ligue. C'est une sorte de fiction, ou un rêve", a affirmé Aleksander Ceferin à la BBC.

Quant à Agnelli, dont l'association regroupe plus de 200 clubs européens, il a ajouté que les clubs et l'UEFA étaient "unis" dans leur manière de voir l'évolution du football ces prochaines années, et "totalement engagé avec l'UEFA pour faire avancer le football".

"Je peux confirmer que nous n'avons jamais vu ou discuté ou été impliqués dans ce document (ndlr: sur le projet de Super Ligue, dévoilé notamment par le magazine allemand Der Spiegel)", a également déclaré M. Agnelli, qui est aussi président de la Juventus, l'un des clubs pressentis pour en faire partie.

M. Ceferin devrait être réélu à son poste en février, sans opposition. Il réfléchit actuellement avec M. Agnelli à une modification éventuelle du format de la Ligue des champions, afin d'obtenir de meilleurs contrats de retransmission télévisée.

"Nous avons des idées", a aussi confié M. Ceferin. "Tout ce que je peux dire, c'est qu'il n'est pas du tout question d'une Super Ligue. Et tout le monde aura une chance de participer à l'une des compétitions européennes", a ajouté l'avocat slovène de 51 ans.

(20.11.2018 - 13:50, Barman Nicolas, bluewin.ch)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par nufc »

La Super Ligue enterrée - "C'est une sorte de fiction, ou un rêve"

Il n'y aura pas de Super Ligue européenne fermée et réservée aux plus grands clubs du continent. C'est du moins ce qu'ont affirmé le président de l'UEFA Aleksander Ceferin et le président de la très influente Association européenne des clubs (ECA), Andrea Agnelli, rapporte mardi la BBC.

Il y aura en revanche un plan conjoint pour l'avenir du football européen, à partir de 2024, lequel sera basé sur une refonte du calendrier avec, peut-être, moins de football national et plus de compétitions européennes.

"Il n'y aura pas de Super Ligue. C'est une sorte de fiction, ou un rêve", a affirmé Aleksander Ceferin à la BBC.

Quant à Agnelli, dont l'association regroupe plus de 200 clubs européens, il a ajouté que les clubs et l'UEFA étaient "unis" dans leur manière de voir l'évolution du football ces prochaines années, et "totalement engagé avec l'UEFA pour faire avancer le football".

"Je peux confirmer que nous n'avons jamais vu ou discuté ou été impliqués dans ce document (ndlr: sur le projet de Super Ligue, dévoilé notamment par le magazine allemand Der Spiegel)", a également déclaré M. Agnelli, qui est aussi président de la Juventus, l'un des clubs pressentis pour en faire partie.

M. Ceferin devrait être réélu à son poste en février, sans opposition. Il réfléchit actuellement avec M. Agnelli à une modification éventuelle du format de la Ligue des champions, afin d'obtenir de meilleurs contrats de retransmission télévisée.

"Nous avons des idées", a aussi confié M. Ceferin. "Tout ce que je peux dire, c'est qu'il n'est pas du tout question d'une Super Ligue. Et tout le monde aura une chance de participer à l'une des compétitions européennes", a ajouté l'avocat slovène de 51 ans.

(20.11.2018 - 13:50, Barman Nicolas, bluewin.ch)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par nufc »

Football: le Slovène Aleksander Ceferin réélu président de l'UEFA

https://www.lenouvelliste.ch/articles/s ... efa-818625
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5120
Enregistré le : 15.06.2007 08:20
Localisation : Dans le jardin

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par Zotte3 »

Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par nufc »

Affaire FIFA: Michel Platini débouté à Strasbourg

L’ex-boss de l’UEFA Michel Platini a été débouté ce jeudi par la Cour européenne des droits de l’Homme, qui juge sa suspension dans le cadre du «FIFAGate» justifiée.

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a débouté jeudi l’ancien patron de l’UEFA Michel Platini. Elle a estimé que sa suspension fin 2015 de toute activité liée au football pendant quatre ans était «justifiée».

L’ancien capitaine de l’équipe de France avait été sanctionné par la justice suisse pour un versement controversé reçu de l’ex-président de la Fifa, Sepp Blatter.

Dans un communiqué, la CEDH juge «qu’au regard de la gravité des infractions commises, de la position élevée que M. Platini occupait au sein des instances de football et de la nécessité de rétablir la réputation de ce sport comme celle de la FIFA, la sanction infligée ne paraît ni excessive, ni arbitraire».

(ATS, 05.03.2020, 11:01)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Matrix1909
Amateur de bières
Amateur de bières
Messages : 2397
Enregistré le : 23.11.2018 13:14

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par Matrix1909 »

nufc a écrit :Affaire FIFA: Michel Platini débouté à Strasbourg

L’ex-boss de l’UEFA Michel Platini a été débouté ce jeudi par la Cour européenne des droits de l’Homme, qui juge sa suspension dans le cadre du «FIFAGate» justifiée.

La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a débouté jeudi l’ancien patron de l’UEFA Michel Platini. Elle a estimé que sa suspension fin 2015 de toute activité liée au football pendant quatre ans était «justifiée».

L’ancien capitaine de l’équipe de France avait été sanctionné par la justice suisse pour un versement controversé reçu de l’ex-président de la Fifa, Sepp Blatter.

Dans un communiqué, la CEDH juge «qu’au regard de la gravité des infractions commises, de la position élevée que M. Platini occupait au sein des instances de football et de la nécessité de rétablir la réputation de ce sport comme celle de la FIFA, la sanction infligée ne paraît ni excessive, ni arbitraire».

(ATS, 05.03.2020, 11:01)

On oubliera jamais ce retrait de 36 points ! Merci la CEDH !
CONSTANTIN DÉMISSION
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par Sedunum »

Un retrait pas forcément injustifié après les magouilles de notre président. C'est avant tout de sa faute si on avait vécu une saison de m****.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Matrix1909
Amateur de bières
Amateur de bières
Messages : 2397
Enregistré le : 23.11.2018 13:14

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par Matrix1909 »

CC pas tout blanc dans cette histoire c’est sur... mais de là à retirer 36 pts... et en plus pour des matchs de coupe et ceux perdus....
CONSTANTIN DÉMISSION
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par nufc »

"Nous devons rendre le foot professionnel plus proche des gens"

Le président de la Fédération allemande de football (DFB), Fritz Keller, s'est prononcé mardi pour l'introduction d'un plafond salarial dans le football européen qu'il veut soumettre à l'UEFA.

«Il y a des salaires et des indemnités de transfert absurdes, qui ne sont plus crédibles», a déclaré à des journalistes Fritz Keller, rejoignant le puissant président du Bayern Munich Karl-Heinz Rummenigge.

«Nous devons parler de plafonds salariaux. (...) C'est pourquoi nous allons écrire une lettre au président de l'UEFA Aleksander Ceferin», a ajouté Fritz Keller.

Seul l'organe qui chapeaute le football européen peut limiter des salaires qui sont «en partie dignes d'une autre planète», assure le patron du football allemand.

Ce «salary cap» devra être conforme au droit de l'Union européenne et également appliqué par le Royaume-Uni, où se trouvent plusieurs des clubs les plus riches d'Europe, prévient-il cependant.

«Michel Platini avait eu il y a des années l'idée d'introduire un plafond salarial en Europe, basé sur le modèle américain», a rappelé dimanche le président du Bayern à la chaîne Sky.

Le Français, président de l'UEFA de 2007 à 2015, avait soi-disant le soutien «de tous les grands clubs d'Europe. Mais on nous a dit dès le début que ça n'était pas compatibles avec les règles sur la concurrence», a assuré Karl-Heinz Rummenigge.

Le patron de la DFB a également appelé à une réforme du fair-play financier.

«Nous devons rendre le football professionnel plus proche des gens», a justifié Fritz Keller. «La crise (sanitaire, ndlr) actuelle a mis au jour des problèmes dans le football qui étaient jusque-là éclipsés par des records» dans les montants des transferts, a-t-il ajouté.

(ATS, 19.5.2020 - 21:31)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par nufc »

Perte de 14 milliards de dollars pour le foot mondial

L'article est ici
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par nufc »

Football: la FIFA suspend le président de la Confédération africaine

Décision: Soupçonné de corruption, Ahmad Ahmad, président de la Confédération africaine de football, s’est vu interdit par la FIFA d’exercer toute activité relative à ce sport durant 5 ans.

La commission d’éthique de la Fifa a suspendu pour 5 ans le président de la Confédération africaine Ahmad Ahmad, lui infligeant de plus 200’000 francs d’amende, notamment pour détournements de fonds.

Le dirigeant malgache de 60 ans, à la tête du football africain depuis mars 2017 et candidat à un deuxième mandat, avait par ailleurs été placé en garde à vue pour des soupçons de corruption en juin 2019 à Paris.

La justice interne de la Fifa, dont Ahmad Ahmad est vice-président, a estimé que le patron de la Confédération africaine «avait manqué à son devoir de loyauté, accordé des cadeaux et d’autres avantages, géré des fonds de manière inappropriée et abusé de sa fonction de président de la CAF», indique l’instance lundi dans un communiqué.

L’enquête de la commission d’éthique a «porté sur diverses questions liées à la gouvernance de la CAF, dont l’organisation et le financement d’un pèlerinage à La Mecque, ses accointances avec l’entreprise d’équipement sportif Tactical Steel et d’autres activités», selon la Fifa.

Les griefs de l’instance seront détaillés dans la décision intégrale, publiée dans les soixante jours sur le site de la Fifa.

Ahmad Ahmad, qui a abandonné temporairement son poste après avoir été atteint par le coronavirus, se voit donc interdire pour cinq ans «toute activité relative au football», aux niveaux national et international, et pourra faire appel de cette suspension auprès du Tribunal arbitral du sport.
Pots-de-vin et harcèlement

Cet ancien entraîneur de football et homme politique, qui a été secrétaire d’Etat au Sport et ministre de la Pêche à Madagascar, avait annoncé fin octobre qu’il briguerait en mars 2021 un deuxième mandat à la tête de la CAF.

A l’été 2019, Ahmad Ahmad avait demandé l’aide de la Fifa pour superviser son organisation, fragilisée par plusieurs polémiques et des problèmes de gouvernance. La no 2 de la Fifa Fatma Samoura avait notamment effectué un mandat de six mois mais celui-ci, qui visait à accélérer le processus de réforme au sein de l’instance, n’avait pas été renouvelé début février 2020.

Par ailleurs, licencié en avril 2019, le secrétaire général de la CAF Amr Fahmy avait envoyé une lettre à la Fifa dans laquelle il accusait M. Ahmad de corruption – paiement de pots-de-vin à plusieurs dirigeants, usage personnel de fonds de la CAF – et de harcèlement sexuel à l’encontre de plusieurs salariées de la Confédération.

(ATS, 23.11.2020, 11:33)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par nufc »

Voilà encore un projet qui risque de faire des remous

Wenger n'est pas très en forme depuis 15 ans.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par al-skweek »

https://www.lematin.ch/story/eric-canto ... 6802877964

C'est pas l'article du siècle...mais j'ai un peu le même avis que Cantona. Selon moi cette coupe du monde devrait être boycottée, comme toutes les tentatives de ces états de redorer leur blason à coup de milliards.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par nufc »

"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par nufc »

"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par nufc »

"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par Trilu »

Quand même incroyable que sur les prés de 325 chaînes de TV que je possède aucune ne diffuse la final de CAN….
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par Confucius »

Trilu a écrit : 11.02.2024 21:09 Quand même incroyable que sur les prés de 325 chaînes de TV que je possède aucune ne diffuse la final de CAN….
C’était diffusé gratuitement et en direct sur la chaine W9.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: FIFA - UEFA [we care about money]

Message par Trilu »

Confucius a écrit :
Trilu a écrit : 11.02.2024 21:09 Quand même incroyable que sur les prés de 325 chaînes de TV que je possède aucune ne diffuse la final de CAN….
C’était diffusé gratuitement et en direct sur la chaine W9.
ah mince ça m’a échappé
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Répondre