Sedunum a écrit : 02.11.2021 19:26
Il faut arrêter de vivre avec un lointain passé où tout était différent et cesser de se comparer à jadis (surtout quand ca a déjà été fait 50 fois). A l'époque il y avait un nombre d'étrangers limités, de l'argent en quantité modeste (rare étaient ceux qui gagnaient plus de 10'000), et il n'y avait pas internet et des loisirs à profusion pour les supporters.
Citez-moi un club qui vit avec des joueurs attachés à leur club ? Ca n'existe pratiquement plus. Le foot a changé pour le meilleur et (surtout) pour le pire. Aujourd'hui tout est plus organisé, plus structuré, plus professionnel. Le FC SIon d'aujourd'hui gagnerait contre toutes les équipes du FC Sion des années 90, qu'on le veuille ou non, même si on a l'impression de voir des manches à balais sur le terrain.
Je pense qu'il faut accepter ce paramètre et éviter de revenir sans cesse avec ça puisqu'on aura jamais une équipe comme dans les années 90. Si par hasard on rejoue le top 3, ça sera avec des joueurs tel que maintenant, tel que Zurich ou YB. Au mieux avec un ou deux joueurs formés ici comme Sierro ou Maceiras mais c'est tout.
Je déplore aussi le manque d'identité mais il faut faire avec ce qu'on a. Et malgré cela on peut saluer Fick et Ndoye qui ont presque 20 ans de FC Sion à eux deux.
Et si on veut aussi être honnête et taquin, on peut citer tous les joueurs de Sion qui sont partis "lâchement" à Servette ou à Berne dès qu'ils ont eu la possibilité dans les années 80 ou 90, donc niveau amour de maillot on repassera.
Pour le reste, ben on est sur la continuité des saisons passées, on va certainement avoir la place de barragiste dans le rétroviseur longtemps. Je crois qu'on s'y est tous fait à la longue. Tout ce qui nous reste c'est de gagner une majorité des derbys et de sortir un ou deux exploits contre YB ou Bale. Le reste, c'est très ambitieux.
Ouai il ne faut pas oublier... on peut pardonner mais pas oublier...
Jean-Paul Brigger 61 buts en 51 matchs pour Servette dont 4 buts contre nous
Christophe Bonvin 59 matchs 14 buts pour servette 109 matchs 29 buts pour Xamax
Sebastien Fournier c'est 130 matchs pour 4 buts à Servette et juste 55 match de plus pour Sion
Lonfat c'est 148 match 23 buts pour Servette alors qu'il a "que" 143 matchs pour 3 buts avec Sion
Et même Alvaro Lopez à 107 matchs et 9 buts pour Chênois dans le canton Genèèèève bon lui il a aussi 430 match 15 buts pour Sion...
Finalement il n'y a pas beaucoup de Alain Balet ou de Fernan Luisier dans l'histoire
Luisier 1 seul club 387 matchs 67 buts 2 sélection en équipe nationale
Balet 1 seul club 396 matchs 28 buts 1 sélection en équipe nationale et au moins deux coupe offerte à lui presque seul
Plus sérieusement je suis assez d'accord avec tout ton poste tout évolue et la plus part des joueurs cités ci-dessous n'étaient pas professionnels à 100% au début de leur carrière le foot n'était pas aussi international les joueurs suisses ne s'exportaient pas comme maintenant et on étaient limité à 2 ou 3 étrangers sans parler de la TV du sponsoring et des sommes qui entrent en jeu...
On avait des gradins et une tribune en échafaudages et quelques planches on avait des entraineurs qui faisaient 2 ou 3 saisons...
c'était beau oui mieux je ne sais pas différent oui incomparable certainement...
Un peu de nostalgie si elle n'est pas aveugle ne fait pas de mal après il faut rester lucide... Ceci dit la fierté peu passer aussi par la conscience professionnelle le fait de jouer à la maison et de faire son job au plus prêt de sa conscience, être conscient que c'est une chance d'être sportif professionnel et se donner tout le temps à 100% afin de bien faire son travail et de mériter sa paie c'est aussi un état d'esprit important comme pouvait l'être à l'époque l'amour du club et la fierté d'appartenir à cette terre magnifique qu'est le Valais...

je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]