[Tourbillon] Travaux de réaménagement

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5130
Enregistré le : 15.06.2007 08:20
Localisation : Dans le jardin

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Zotte3 »

buffon a écrit : 07.11.2023 21:11
Zotte3 a écrit : 07.11.2023 16:18 Il paraîtrait que tout prochainement une demande d'autorisation de construire allait être déposée, sur Riddes à l'emplacement des terrains d'entraînement derrière Hornbach, pour un grand centre Migros.
Tu es vraiment sérieux. Ils viennent faire une demande sur le BO pour faire une Migros à Fully en face de la Coop...On arrive gentiment à saturation dans ce périmètre entre Fully-Saxon-Saillon-Riddes entre les Coop et Migros..
Disons que je qualifierais la source de cette information potentiellement fiable.


Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Awatto
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 317
Enregistré le : 03.07.2015 08:54

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Awatto »

gex750 a écrit :Si tu sais pas, abstiens toi de commenter !
Rabbit67
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 454
Enregistré le : 30.07.2020 15:53
Place au stade : GN

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Rabbit67 »

Sa besogne ailleurs le fourbe...
Qu'il arête avec sa pression, il pense qu'au fric.
Qu'il aille refaire ses emplettes sur martigny...
La ville ne lui appartient pas... Du balais
CC dégage
Avatar du membre
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5130
Enregistré le : 15.06.2007 08:20
Localisation : Dans le jardin

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Zotte3 »

Rabbit67 a écrit : 10.12.2023 19:03 Sa besogne ailleurs le fourbe...
Qu'il arête avec sa pression, il pense qu'au fric.
Qu'il aille refaire ses emplettes sur martigny...
La ville ne lui appartient pas... Du balais
Je plussoie 👏
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5714
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Sensei »

Perso je reste mitigé...
Le système CC n'est pas / plus viable sur le long terme on le sait on l'a vu, j'ai conscience que CC place ses billes pour avoir du job sur plusieurs plans en plus d'un éventuel stade et que chez lui tout est lié. J'ai une confiance plus que moyenne en CC pour l'aspect financier et ses méthodes...
Mais à coté de cela j'entends ses arguments pour le stade que ce soir pour la ville pour le canton pour le foot pro et pour d'autres manifestations. Un nouveau stade à Sion serait le bienvenu et Tourbillon dans sa configuration actuelle est plus que vétuste ça on ne peut le nier.
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5102
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par al-skweek »

Sensei a écrit : 13.12.2023 07:39 Perso je reste mitigé...
Le système CC n'est pas / plus viable sur le long terme on le sait on l'a vu, j'ai conscience que CC place ses billes pour avoir du job sur plusieurs plans en plus d'un éventuel stade et que chez lui tout est lié. J'ai une confiance plus que moyenne en CC pour l'aspect financier et ses méthodes...
Mais à coté de cela j'entends ses arguments pour le stade que ce soir pour la ville pour le canton pour le foot pro et pour d'autres manifestations. Un nouveau stade à Sion serait le bienvenu et Tourbillon dans sa configuration actuelle est plus que vétuste ça on ne peut le nier.
Y a quoi de vétuste?
Le design?
Les parkings?
La sono?
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5714
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Sensei »

al-skweek a écrit : 13.12.2023 07:45
Y a quoi de vétuste?
Le design?
Les parkings?
La sono?
Je pense qu'un fan tel que toi, (ceci dit sans ironie) fait certainement plus déplacement que moi, et donc tu as du voir en suisse des stades qui n'ont pas couté un bras comme ce que voudrait CC mais qui soient de vraies enceinte de foot modernes. Effectivement l'esthétique est plus top mais ce n'est pas je pense le principale. Un vrai stade de foot doit intégrer tous les aspect de la vie du club et pas avoir une sorte de monument archéologique entouré de barraques à frites et de cabane de jardin pour vendre 3 maillot et deux casquettes.

Un vrai stade ce n'est pas juste ce que l'on voit, c'est son utilisation au quotidien (car oui un jour ou l'autre débarrassé de CC il faudra que l'équipe réinvestisse sa vraie place à Sion) c'est un endroit entier dédié à l'équipe au club avec toutes les commodités en rapport avec le sport professionnel, c'est une boutique un musée des buvettes un endroit où la sécurité peut être mieux contrôlée.
Plus globalement sur certain points la mise en projet d'un vrai stade moderne et multi usage pourrait permettre une vraie réflexion et une réorganisation complète de nombreuses infrastructures sportives de la ville et pourrait être bénéfique pas seulement pour le foot mais pour bien d'autres activités.

Après c'est juste un avis...
et ouai la sono est pourrie actuellement :lol:
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9368
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par bouryves »

al-skweek a écrit : 13.12.2023 07:45
Sensei a écrit : 13.12.2023 07:39 Perso je reste mitigé...
Le système CC n'est pas / plus viable sur le long terme on le sait on l'a vu, j'ai conscience que CC place ses billes pour avoir du job sur plusieurs plans en plus d'un éventuel stade et que chez lui tout est lié. J'ai une confiance plus que moyenne en CC pour l'aspect financier et ses méthodes...
Mais à coté de cela j'entends ses arguments pour le stade que ce soir pour la ville pour le canton pour le foot pro et pour d'autres manifestations. Un nouveau stade à Sion serait le bienvenu et Tourbillon dans sa configuration actuelle est plus que vétuste ça on ne peut le nier.
Y a quoi de vétuste?
Le design?
Les parkings?
La sono?
Qu'est-ce qu'il y a de vétuste au stade de Tourbillon ? Perso je dirais... le stade de Tourbillon :-)
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5102
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par al-skweek »

bouryves a écrit : 13.12.2023 08:26
al-skweek a écrit : 13.12.2023 07:45
Sensei a écrit : 13.12.2023 07:39 Perso je reste mitigé...
Le système CC n'est pas / plus viable sur le long terme on le sait on l'a vu, j'ai conscience que CC place ses billes pour avoir du job sur plusieurs plans en plus d'un éventuel stade et que chez lui tout est lié. J'ai une confiance plus que moyenne en CC pour l'aspect financier et ses méthodes...
Mais à coté de cela j'entends ses arguments pour le stade que ce soir pour la ville pour le canton pour le foot pro et pour d'autres manifestations. Un nouveau stade à Sion serait le bienvenu et Tourbillon dans sa configuration actuelle est plus que vétuste ça on ne peut le nier.
Y a quoi de vétuste?
Le design?
Les parkings?
La sono?
Qu'est-ce qu'il y a de vétuste au stade de Tourbillon ? Perso je dirais... le stade de Tourbillon :-)
:-D t'as fait ma journée.

Je développerai mon avis quand j'aurai un moment.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3698
Enregistré le : 10.08.2008 12:48
Place au stade : GN
Localisation : En haut, avec une belle vue sur Chamoson

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Kenose »

Sensei a écrit :
al-skweek a écrit : 13.12.2023 07:45
Y a quoi de vétuste?
Le design?
Les parkings?
La sono?
Je pense qu'un fan tel que toi, (ceci dit sans ironie) fait certainement plus déplacement que moi, et donc tu as du voir en suisse des stades qui n'ont pas couté un bras comme ce que voudrait CC mais qui soient de vraies enceinte de foot modernes. Effectivement l'esthétique est plus top mais ce n'est pas je pense le principale. Un vrai stade de foot doit intégrer tous les aspect de la vie du club et pas avoir une sorte de monument archéologique entouré de barraques à frites et de cabane de jardin pour vendre 3 maillot et deux casquettes.

Un vrai stade ce n'est pas juste ce que l'on voit, c'est son utilisation au quotidien (car oui un jour ou l'autre débarrassé de CC il faudra que l'équipe réinvestisse sa vraie place à Sion) c'est un endroit entier dédié à l'équipe au club avec toutes les commodités en rapport avec le sport professionnel, c'est une boutique un musée des buvettes un endroit où la sécurité peut être mieux contrôlée.
Plus globalement sur certain points la mise en projet d'un vrai stade moderne et multi usage pourrait permettre une vraie réflexion et une réorganisation complète de nombreuses infrastructures sportives de la ville et pourrait être bénéfique pas seulement pour le foot mais pour bien d'autres activités.

Après c'est juste un avis...
et ouai la sono est pourrie actuellement Image
Pfiou, hier c'était la catha, on entendait absolument rien...2

Envoyé de mon SM-S908B en utilisant Tapatalk

Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1724
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Sedunum »

Ceux qui veulent un nouveau stade à tout prix sont les mêmes qui veulent changer de bagnole alors qu'elle est parfaitement fonctionnelle ou qui changent de natel chaque année. Ce n'est pas un besoin en soit, c'est un désir luxueux.

Vous serez plus heureux s'il y a un magasin de chaussures dans les combles du stade ? Ou s'il y a un restaurant gastronomique ? Sincèrement le Tourbillon actuel va très bien. Il est aussi possible de le rénover avec plus d'intelligence pour garder son patrimoine historique, reconnu à l'international, tout en restant au norme et en le rendant plus vivant.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
polys
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 171
Enregistré le : 30.01.2023 14:48

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par polys »

Sedunum a écrit : 13.12.2023 12:12 Ceux qui veulent un nouveau stade à tout prix sont les mêmes qui veulent changer de bagnole alors qu'elle est parfaitement fonctionnelle ou qui changent de natel chaque année. Ce n'est pas un besoin en soit, c'est un désir luxueux.

Vous serez plus heureux s'il y a un magasin de chaussures dans les combles du stade ? Ou s'il y a un restaurant gastronomique ? Sincèrement le Tourbillon actuel va très bien. Il est aussi possible de le rénover avec plus d'intelligence pour garder son patrimoine historique, reconnu à l'international, tout en restant au norme et en le rendant plus vivant.
Pour une fois, je te rejoins et suis d'accord sur tout ce que tu écris.

Il est par ailleurs exclu que mes impôts servent en quoi que ce soit le FC Sion, alors que son président actuel depuis 30 ans n'a rien fait et ne fait rien pour assurer la pérennité du club ce qui est pourtant de sa responsabilité
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9016
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Confucius »

Kenose a écrit : 13.12.2023 11:05
hier c'était la catha, on entendait absolument rien...
SI si le bruitage horrible qui précède chaque annonce on l’entendait (trop) bien !
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9368
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par bouryves »

Notez que jeudi une conférence de presse est annoncée avec la présence des différents acteurs impliqués dans le futur des infrastructures liées au FC Sion...

Alors annonces positives ? nouveau stade ? modernisation de Tourbillon ? Effet d'annonce ? Suspens...
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
polys
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 171
Enregistré le : 30.01.2023 14:48

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par polys »

bouryves a écrit : 08.01.2024 15:29 Notez que jeudi une conférence de presse est annoncée avec la présence des différents acteurs impliqués dans le futur des infrastructures liées au FC Sion...

Alors annonces positives ? nouveau stade ? modernisation de Tourbillon ? Effet d'annonce ? Suspens...
Très intéressant ! Merci de cette vraie info, on va forcément en savoir plus et quelle que soit la direction prise, chacun pourra avancer. On en sait plus sur le lieu et l'heure de cette conf' ?
Avatar du membre
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5130
Enregistré le : 15.06.2007 08:20
Localisation : Dans le jardin

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Zotte3 »

Je prédis de prochaines élections communales ... 😁
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
zico
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3042
Enregistré le : 13.09.2011 15:32

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par zico »

Du bricolage avec Honbach comme sponsor !!!
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5714
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Sensei »

polys a écrit : 13.12.2023 14:02
Pour une fois, je te rejoins et suis d'accord sur tout ce que tu écris.

Il est par ailleurs exclu que mes impôts servent en quoi que ce soit le FC Sion, alors que son président actuel depuis 30 ans n'a rien fait et ne fait rien pour assurer la pérennité du club ce qui est pourtant de sa responsabilité
Je suis assez d'accord avec toi avec la nuance qui est que je suis d'accord si mes impôts servent à un vrai développement des installations sportives de la ville repensé dans sa globalité avec par exemple le développement de deux sites principaux (Ancien stand et Tourbillon) et des sites annexes (salles de sports écoles etc...)
C'est pourquoi je trouve que sponsor privé ou pas si nouveau stade il doit y avoir il doit rester en mains communale et mis à disposition (location) du club. Et cela vaut également sous certaines réserves des activité annexes aux matchs comme les terrains d'entraînements etc...
Comme toi je refuse sur le plan investissements, finances, et pognon que la commune joue au poker avec CC avec notre pognon. Par contre que ce soit un nouveau stade ou une adaptation en profondeur de Tourbillon, une remise en question des installations sportives et pas que pour le foot de la ville pourrait être bénéfique dans le cadre du développement de la ville.

Tout ce bla bla pour dire que soit CC fait son truc à lui tout seul et il se démerde mais on a vu depuis 15 ans voir plus que cela ne fonctionne pas, soit la commune doit garder la main sur les infrastructures sportives qu'elle met à disposition des clubs. Je suis bien conscient que le cas du FC Sion est particulier car on est dans le cadre d'une structure 100% professionnelle contrairement à la plus part des autres activités sportives de la ville.

D'autre part on connaît la mégalo de CC et on n'as pas besoin de 20 000 places, même en super league, il faut garder les pieds sur terre et un stade à l'échelle de notre ville.
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Silvan
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 935
Enregistré le : 14.05.2004 17:31

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Silvan »

Sedunum a écrit : 13.12.2023 12:12 Ceux qui veulent un nouveau stade à tout prix sont les mêmes qui veulent changer de bagnole alors qu'elle est parfaitement fonctionnelle ou qui changent de natel chaque année. Ce n'est pas un besoin en soit, c'est un désir luxueux.

Vous serez plus heureux s'il y a un magasin de chaussures dans les combles du stade ? Ou s'il y a un restaurant gastronomique ? Sincèrement le Tourbillon actuel va très bien. Il est aussi possible de le rénover avec plus d'intelligence pour garder son patrimoine historique, reconnu à l'international, tout en restant au norme et en le rendant plus vivant.
J'adore Tourbillon et si c'était pour moi, je le garderais pour toujours. Je peux donc comprendre cette vision.

Mais prenons des clubs plus ou moins comparables au nôtre, qui pourraient servir de modèle, selon le Collectif Tourbillon aussi. Prenons St-Gall ou Lucerne. Ce sont des clubs avec une base solide locale dans des régions pas trop glamoureuses.

Si tu fréquentes leur secteur VIP, tu vois comment ça se passe. Tu as ton propre parking dans le garage en dessous du stade, accès direct à la section VIP, là tu te retrouves dans un joli restaurant avec de la bouffe servie à table et des centaines d'autres personnes avec lesquelles tu discutes l'équipe, le match etc. Des fois, il y a le président, des joueurs blessés etc. qui y passent pour dire quelques mots et donner la main et les gens sont contents. Après tu descends en tribune à ta propre place pour regarder le match. Et non, ce ne sont pas que des businessmen qui sont dans ce secteur VIP, certes il y a aussi les sponsors qui paient beaucoup plus, mais pour la plupart ce sont des gens PME de la région qui prennent l'abo pour 2000-3000 francs, voire plus, pour qu'ils aient ça.

Ces clubs font des millions de francs de recettes avec ce genre d'offre et tout le monde (même les virages) l'acceptent parce qu'ils savent que c'est le fondament du club. Une vaste diversification des revenus qui est malheureusement pas possible avec nos infrastructures actuelles.

Certes, on peut être catégoriquement contre un nouveau stade parce que oui, pour jouer des matches devant un public, Tourbillon suffit amplement. Mais il faut faire avec les conséquences dans ce cas-là: la dépendance d'un mécène qui met des millions de sa propre poche et qui veut tout dicter est beaucoup plus grande.
Modifié en dernier par Silvan le 09.01.2024 12:46, modifié 1 fois.
isotope_665
Oracle
Oracle
Messages : 1583
Enregistré le : 02.06.2013 12:51
Place au stade : GN

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par isotope_665 »

Sports dimanche s'est penché sur la future patinoire de Genève et interroge à ce titre Stéphanie Mérillat, présidente du HC Bienne, qui indique que depuis que son club dispose d'une nouvelle enceinte il a réussi à sortir du déficit structurel dans lequel il était plongé auparavant. Elle cite les nouvelles possibilités d'hospitalité, affichage, sponsoring etc. Intéressant de voir comment les infrastructures de glace se développent en Suisse romande.

Après je reste persuadé que la situation est bien différente dans le sens que Bienne est une ville sensiblement plus grande que Sion et l'arc jurassien une région plus compacte géographiquement que le Valais. Car encore une fois, développer l'hospitalité et la gastronomie au stade c'est bien, tout le monde est pour, mais encore faut-il convaincre les types qui viennent du Lötschental ou de la Vallée d'Illiez de descendre 1h30 avant le match pour manger/faire des courses un dimanche... C'est pas gagné. Alors qu'à Bienne le bassin de population à proximité immédiate de la patinoire est beaucoup plus grand (sans compter que les matchs ont régulièrement lieu en semaine).
Par ailleurs la nouvelle patinoire était intégrée à un projet de nouvelles infrastructures comprenant aussi le football. En gros ils ont tout refait d'une fois et de ce fait probablement limité les coûts par rapport à deux projets distincts. Enfin les charges ne sont pas les mêmes qu'au football.

Tout ça pour dire que je persiste à penser que des rénovations (sono et autres) restent la meilleure alternative. Mais le reportage est néanmoins instructif et les images d'archives des Vernets magnifiques.
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
polys
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 171
Enregistré le : 30.01.2023 14:48

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par polys »

Silvan a écrit : 09.01.2024 10:45
Sedunum a écrit : 13.12.2023 12:12 Ceux qui veulent un nouveau stade à tout prix sont les mêmes qui veulent changer de bagnole alors qu'elle est parfaitement fonctionnelle ou qui changent de natel chaque année. Ce n'est pas un besoin en soit, c'est un désir luxueux.

Vous serez plus heureux s'il y a un magasin de chaussures dans les combles du stade ? Ou s'il y a un restaurant gastronomique ? Sincèrement le Tourbillon actuel va très bien. Il est aussi possible de le rénover avec plus d'intelligence pour garder son patrimoine historique, reconnu à l'international, tout en restant au norme et en le rendant plus vivant.
Prenons St-Gall ou Lucerne. Ce sont des clubs avec une base solide locale dans des régions pas trop glamoureuses.

Certes, on peut être catégoriquement contre un nouveau stade parce que oui, pour jouer des matches devant un public, Tourbillon suffit amplement. Mais il faut faire avec les conséquences dans ce cas-là: la dépendance d'un mécène qui met des millions de sa propre poche et qui veut tout dicter est beaucoup plus grande.
Lucerne est l'une des villes les plus visitées de Suisse par les touristes.

----

Édité par un modérateur. Ce message vaut avertissement du posteur.
wapo
Posteur habituel
Posteur habituel
Messages : 125
Enregistré le : 18.02.2018 16:08

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par wapo »

La conférence de jeudi serait faite en présence de CC, Varone, Favre et l AVF. Selon Blick tout porterait à croire (fortement) au lancement du projet de nouveau stade…

À prendre quand même au conditionnel et avec des pincettes
Silvan
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 935
Enregistré le : 14.05.2004 17:31

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Silvan »

polys a écrit : 09.01.2024 12:53
Silvan a écrit : 09.01.2024 10:45
Sedunum a écrit : 13.12.2023 12:12 Ceux qui veulent un nouveau stade à tout prix sont les mêmes qui veulent changer de bagnole alors qu'elle est parfaitement fonctionnelle ou qui changent de natel chaque année. Ce n'est pas un besoin en soit, c'est un désir luxueux.

Vous serez plus heureux s'il y a un magasin de chaussures dans les combles du stade ? Ou s'il y a un restaurant gastronomique ? Sincèrement le Tourbillon actuel va très bien. Il est aussi possible de le rénover avec plus d'intelligence pour garder son patrimoine historique, reconnu à l'international, tout en restant au norme et en le rendant plus vivant.
Prenons St-Gall ou Lucerne. Ce sont des clubs avec une base solide locale dans des régions pas trop glamoureuses.

Certes, on peut être catégoriquement contre un nouveau stade parce que oui, pour jouer des matches devant un public, Tourbillon suffit amplement. Mais il faut faire avec les conséquences dans ce cas-là: la dépendance d'un mécène qui met des millions de sa propre poche et qui veut tout dicter est beaucoup plus grande.
Lucerne est l'une des villes les plus visitées de Suisse par les touristes.
Ah, c'est donc les chinois qui s'achètent une montre et qui vont au stade après pour fêter un but de Lars Villiger? D'accord.

Je voulais dire que le public de ces deux clubs est un public populaire, pas comme à Genève, et qu'ils arrivent tout de même à remplir un secteur VIP.
Fil
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Messages : 9
Enregistré le : 06.01.2020 16:23
Place au stade : Gradins Nord

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Fil »

Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1724
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Sedunum »

Silvan a écrit : 09.01.2024 10:45
Sedunum a écrit : 13.12.2023 12:12 Ceux qui veulent un nouveau stade à tout prix sont les mêmes qui veulent changer de bagnole alors qu'elle est parfaitement fonctionnelle ou qui changent de natel chaque année. Ce n'est pas un besoin en soit, c'est un désir luxueux.

Vous serez plus heureux s'il y a un magasin de chaussures dans les combles du stade ? Ou s'il y a un restaurant gastronomique ? Sincèrement le Tourbillon actuel va très bien. Il est aussi possible de le rénover avec plus d'intelligence pour garder son patrimoine historique, reconnu à l'international, tout en restant au norme et en le rendant plus vivant.
J'adore Tourbillon et si c'était pour moi, je le garderais pour toujours. Je peux donc comprendre cette vision.

Mais prenons des clubs plus ou moins comparables au nôtre, qui pourraient servir de modèle, selon le Collectif Tourbillon aussi. Prenons St-Gall ou Lucerne. Ce sont des clubs avec une base solide locale dans des régions pas trop glamoureuses.

Si tu fréquentes leur secteur VIP, tu vois comment ça se passe. Tu as ton propre parking dans le garage en dessous du stade, accès direct à la section VIP, là tu te retrouves dans un joli restaurant avec de la bouffe servie à table et des centaines d'autres personnes avec lesquelles tu discutes l'équipe, le match etc. Des fois, il y a le président, des joueurs blessés etc. qui y passent pour dire quelques mots et donner la main et les gens sont contents. Après tu descends en tribune à ta propre place pour regarder le match. Et non, ce ne sont pas que des businessmen qui sont dans ce secteur VIP, certes il y a aussi les sponsors qui paient beaucoup plus, mais pour la plupart ce sont des gens PME de la région qui prennent l'abo pour 2000-3000 francs, voire plus, pour qu'ils aient ça.

Ces clubs font des millions de francs de recettes avec ce genre d'offre et tout le monde (même les virages) l'acceptent parce qu'ils savent que c'est le fondament du club. Une vaste diversification des revenus qui est malheureusement pas possible avec nos infrastructures actuelles.

Certes, on peut être catégoriquement contre un nouveau stade parce que oui, pour jouer des matches devant un public, Tourbillon suffit amplement. Mais il faut faire avec les conséquences dans ce cas-là: la dépendance d'un mécène qui met des millions de sa propre poche et qui veut tout dicter est beaucoup plus grande.
Je suis pas contre un nouveau stade à tout prix, j'ai conscience que Tourbillon ne pourra pas être éternel. Mon commentaire visait plutôt ceux qui pensent que le succès se résume à avoir un stade flambant neuf et que sans celui-ci il serait impensable d'avoir de bons résultats (je caricature beaucoup, mais il y a des discours qui vont dans ce sens-là). Et surtout, je ne fais aucunement confiance à Constantin dans ce projet. Son intérêt principal au delà d'être sur le devant de la scène et de se prendre pour le héros qui arrose un canton pauvre est de se faire un maximum de fric grâce à son business d'appartements. Pour ma part, il est hors de question qu'une partie de mes impôts finance un projet pharaonique d'un homme aux pratiques controversées et frauduleuses.

Après dans le fond, dans un projet raisonnable, à moyen terme, on pourra discuter d'une future enceinte et probablement que l'aspect VIP est quelque chose d'essentiel même s'il est vrai que ça ne me parle pas beaucoup à titre perso.

Et pour St-Gall et Lucerne, ils ont aussi, semble-t-il, une identification plus forte à leurs clubs respectifs qui est aujourd'hui un des grands chantiers du FC Sion tant son président a été un personnage clivant qui a dégoûté bon nombre de bons supporters. Et puis on parle pas ici des résultats (quoi qu'aussi lié avec la gestion sportive présidentielle) en chute libre depuis 2017 (à l'exception de cette saison en LNB).
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3972
Enregistré le : 21.01.2005 17:21
Xbox : doglover83

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par doglover964 »

On verra bien jeudi. Si accord il y a pour de nouvelles infrastructures, ce ne sera pas forcément le méga-projet à 500 millions déjà présenté par CC qui verra le jour.
isotope_665
Oracle
Oracle
Messages : 1583
Enregistré le : 02.06.2013 12:51
Place au stade : GN

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par isotope_665 »

A propos d'infrastructures sportives en Suisse romande: https://www.lematin.ch/story/horizon-20 ... 8580674609
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
Avatar du membre
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 7864
Enregistré le : 26.03.2006 12:20
Localisation : Orbe

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par arnaud »

D'après FC Sion info sur Instagram demain devrait être annoncé de bonnes nouvelles !
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
Avatar du membre
doglover964
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3972
Enregistré le : 21.01.2005 17:21
Xbox : doglover83

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par doglover964 »

arnaud a écrit : 10.01.2024 18:16 D'après FC Sion info sur Instagram demain devrait être annoncé de bonnes nouvelles !
Conférence de Presse conjointe entre les représentants du canton, de la ville et du FC Sion, effectivement c'est pour annoncer un partenariat.

Dans le cas contraire, on peut être sûr que CC aurait déjà alerté les médias pour cracher son venin...
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3588
Enregistré le : 27.06.2009 14:36

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par eyllar95 »

Demain conférence de presse

Je mets une petite piécette sur le fait que la commune de Sion et CC vont renouveler le bail de Tourbillon pour plusieurs années. Jusqu’à ce que le stade soit remis à neuf ou qu un nouveau soit construit raisonnablement (sans la folie architecturale signée CC). Une académie sera créée à Chateauneuf entre et y compris les terrains du FC local et du FC Aproz. Tout ça avec participation de toutes les parties.
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Répondre