[Tourbillon] Travaux de réaménagement

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
GreenSedvnvm
Membre familier
Membre familier
Messages : 653
Enregistré le : 11.11.2018 09:42
Place au stade : Gradin Nord

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par GreenSedvnvm »

À quelle heure demain ?


Sedvnvm gaudium meum
S.Stephanus ebrietas meum
CROCRO
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 185
Enregistré le : 11.02.2015 15:48

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par CROCRO »

GreenSedvnvm a écrit : 10.01.2024 21:46 À quelle heure demain ?
Fin de matinée
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9017
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Confucius »

________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par nufc »

"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4064
Enregistré le : 19.04.2004 13:45
Place au stade : Sans tribune fixe
Localisation : VS central

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par David »

Très bonne nouvelle de voir tous les acteurs autour de la même table signer une lettre d'intention pour pérenniser le foot pro en Valais.
Maintenant il va falloir passer de la parole aux actes... à suivre.
polys
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 171
Enregistré le : 30.01.2023 14:48

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par polys »

Tout ça c'est très bien, j'ai quand même le sentiment du : Tout ça pour ça ?
On se revoit dans un an
Avatar du membre
GreenSedvnvm
Membre familier
Membre familier
Messages : 653
Enregistré le : 11.11.2018 09:42
Place au stade : Gradin Nord

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par GreenSedvnvm »

polys a écrit : 11.01.2024 12:14 Tout ça c'est très bien, j'ai quand même le sentiment du : Tout ça pour ça ?
On se revoit dans un an
Tu t'attendais à quoi d'autre aujourd'hui ? C'est une très bonne nouvelle pour la pérennité du football valaisan, D'avoir trouvé un accord entre la commune, le canton et le club est la première pierre de cet énorme chantier qui se profile pour la région ! Je retiens que du positif de cette conférence de presse. On a beau critiquer Constantin mais sans lui actuellement, ça serait la mort du football pour toute une région. Le projet me plaît énormément.. Il faut vivre avec son temps. On gardera de Tourbillon des souvenirs mémorables. Je fais plus confiance à un promoteur régional que quelqu'un d'autre.. De toute façon d'ici 2025, on sera fixé mais à mon avis CC a réussi son coup à 90%..
Sedvnvm gaudium meum
S.Stephanus ebrietas meum
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11224
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Trilu »

effectivement et tous le monde sera content quand on jouera dans le Christian Constantin Stadium.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
hasta siempre_2
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 374
Enregistré le : 13.06.2012 21:52
Place au stade : Hors du stade depuis 2011
Localisation : Vissigen

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par hasta siempre_2 »

Entre CC qui faisait du je je je je megalo, et qui se croyait à sa choucroute, et FF qui, avec son humour à 2 balles qui a postulé pour être le prochain invité a cette choucroute ´, j’ai bien peur qu’on soit face à la signature d’une saison supplémentaire de la saga CC. HEUREUSEMENT que les législatifs auront leur mot à dire.
Sempre JuveMerda
Avatar du membre
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5130
Enregistré le : 15.06.2007 08:20
Localisation : Dans le jardin

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Zotte3 »

Dans le futur de ce projet il faudra compter avec les positions du Conseil Général de Sion et du Grand Conseil. Et là ça va demander un peu plus de persuasion qu'avec F. Favre et Ph. Varone.
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Mij
Membre novice
Membre novice
Messages : 562
Enregistré le : 22.06.2012 13:22

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Mij »

Satisfait de ce que j’ai entendu !
Une alliance privé-public s’engage à étudier les meilleures solutions pour l’avenir du football en Valais.

CC peut avoir tous les défauts du monde, il reste un homme courageux qui porte des projets, et c’est ça qui fait avancer les choses. A ses partenaires de le cadrer et de s’assurer de la cohérence des investissements potentiels.

J’ai apprécié qu’il aborde le sujet des tentatives passées. Oui, il n’y a pas de stade à Riddes, et oui il a fait de l’argent… qu’il souhaite maintenant mettre sur la table.

Espérons que ces messieurs se mettent d’accord sur un projet réaliste et qu’ils puissent le présenter dans 12 mois.

S’en suivra alors l’étape critique du débat public en 2025… peut être la plus délicate vu la difficulté de convaincre dans ce genre de projet, la population ne voyant pas l’intérêt public, mais uniquement les millions à investir (qui viennent pourtant de fonds privé ou de budgets prévus par la loi), et la défiance envers le personnage.

Enfin, à court terme, ça a le mérite de nous rassurer quant à l’avenir immédiat du club, on devrait être en super-league en 2025 si l’équipe termine son championnat comme elle l’a commencé !
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5714
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Sensei »

J'ai enfin trouvé ce qui me dérange dans l'image de synthèse de la proposition de stade à CC...
Non seulement je ne suis pas fan du truc de la scène permanente mais en fait le gars qui a fait le mapping il a merdé les étoile sur le toit de la scène. Si tu fait un drapeau valaisan il y a les étoile blanche les rouges et celle du milieux qui sont moitié moitié... en faite ca me faisait mal aux yeux mais je savais pas pourquoi...

Pour le reste tous les avis on raison...
Oui on avance mais lentement on a déjà signé des intention mis un calendrier vague pour certaines choses
On se serre la main et on en rediscute dans un an et on aura plus le spectre de la menace de retirer l'équipe en juin 24 celle-ci sera repoussée à juin 25....

Bon ben les gars au taff il va falloir bosser pour le retour en super League...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par nufc »

"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
aebifan
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3181
Enregistré le : 19.07.2006 07:51
Localisation : Valais central

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par aebifan »

Ben franchement je ne vois pas l'intérêt d'investir autant.
Au final, il n'y aura qu'un gagnant.

Les jeunes ne vont pas y gagner et ça ne va rien apporter à l'économie locale appart quelques chantiers en plus. Tout ça au final pour un entreprise d'environ 50 personnes.
zico
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3042
Enregistré le : 13.09.2011 15:32

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par zico »

aebifan a écrit : 11.01.2024 22:14 Ben franchement je ne vois pas l'intérêt d'investir autant.
Au final, il n'y aura qu'un gagnant.

Les jeunes ne vont pas y gagner et ça ne va rien apporter à l'économie locale appart quelques chantiers en plus. Tout ça au final pour un entreprise d'environ 50 personnes.
L économie c est pas ton truc !! Oser raconter des âneries pareilles, tu es courageux.. posé la question à un économiste, il te répondra ?.. et ensuite tu reviendras nous dire que c est la meilleure idée que l on puisse avoir..
Avatar du membre
aebifan
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3181
Enregistré le : 19.07.2006 07:51
Localisation : Valais central

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par aebifan »

zico a écrit : 12.01.2024 06:34
aebifan a écrit : 11.01.2024 22:14 Ben franchement je ne vois pas l'intérêt d'investir autant.
Au final, il n'y aura qu'un gagnant.

Les jeunes ne vont pas y gagner et ça ne va rien apporter à l'économie locale appart quelques chantiers en plus. Tout ça au final pour un entreprise d'environ 50 personnes.
L économie c est pas ton truc !! Oser raconter des âneries pareilles, tu es courageux.. posé la question à un économiste, il te répondra ?.. et ensuite tu reviendras nous dire que c est la meilleure idée que l on puisse avoir..
Ton truc, c'est visiblement la politesse.
Quand tu pourras écrire gentiment, je lirai volontiers.
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5102
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par al-skweek »

aebifan a écrit : 11.01.2024 22:14 Ben franchement je ne vois pas l'intérêt d'investir autant.
Au final, il n'y aura qu'un gagnant.

Les jeunes ne vont pas y gagner et ça ne va rien apporter à l'économie locale appart quelques chantiers en plus. Tout ça au final pour un entreprise d'environ 50 personnes.
Je partage ton avis également.

A voir le montage financier mais il semble que CC est bien parti pour refaire le coup de Collombey-Martigny-Riddes avec une acquisition de terrain pour un projet de stade.

S'il est prêt à mettre 50 millions c'est qu'il compte en gagner plus avec la construction des appartements.

Se pose aussi la question de la nécessité de construire de nouveaux logements à Sion? Enfin à Bramois presque...Mais ca c'est du ressort de l'aménagement du territoire valaisan, encore un point où l'on ne brille pas à l'échelle nationale :roi:
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3588
Enregistré le : 27.06.2009 14:36

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par eyllar95 »

aebifan a écrit : 11.01.2024 22:14 Ben franchement je ne vois pas l'intérêt d'investir autant.
Au final, il n'y aura qu'un gagnant.

Les jeunes ne vont pas y gagner et ça ne va rien apporter à l'économie locale appart quelques chantiers en plus. Tout ça au final pour un entreprise d'environ 50 personnes.
Comment ça, les jeunes ne vont pas y gagner?
Un centre de formation performant c est sûrement pour les vieux!
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Avatar du membre
Olivier67
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 82
Enregistré le : 14.08.2023 14:01

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Olivier67 »

Certains sont en train de dire que s'il met 50 millions c'est qu'il en gagnera le double.....mais c'est quand même la base du business ou bien!?
Perso, si je construit une barraque à 1 millions et qu'un gars me dit "attends, je mets 200'000 boules de ma poche que tu n'auras pas besoin de sortir car je peux en gagner 400 ", moi j'ai gagné 200'000 au final non?
Dans le futur, avec la démographie et les arrivées extérieur, la ville aura besoin de ces logements, donc tous le monde sera gagnant. J'ai pas toujours été d'accord avec CC mais sur ce coup on doit pas non plus à tout prix voir seulement du négatif.

la commune, la ville, le canton économiseront 50 millions sur un projet d'urbanisation nécessaire à MT
les supporters auront un nouveau stade
l'équipe aura de nouvelles rentrées d'argent avec les locations
les jeunes auront un nouveau centre de formation
le président aura un nouveau projet et gagnera des thunes
le FC Sion aura une vitrine digne du professionnalisme et nous, les Valaisans, on passera un peu moins pour des paysans avec des fourches qui partent aux champs faire paitre leurs vaches avant de se rendre au combat de reines à Aproz

Perso, je suis heureux de voir un projet naître et j'ai hâte de voir le début des travaux.
Sauver, éteindre, tenir
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5714
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Sensei »

C'est normal de se méfier d'un investisseur qui est un promoteur immobilier... Qui plus est si il s'agit de CC qui a disons une certaine réputation...
Après j'espère que à la commune et à l'état ils sont quand même pas plus abrutis que la plus part d'entre nous et qu'ils savent ce qu'ils font...

Partant de là les constructions ca fait toujours du bien à l'économie, et au vu du marché de l'immobilier principalement de l'occasion à Sion ce n'est peut-être pas un luxe de développer des logements.
Pour le reste pour le développement du coté sportif, cela reste un pari, le pari du foot pro en Valais sur le long terme et après CC.
- un centre de formation
- un stade avec les infrastructure nécéssaires à une équipe professionnelle tant sur le plan santé administration sportif
- des terrains d'entraînement pour les pros mais également pour toute la structure de formation
Il me semble que c'est la base pour s'établir sur le long terme en super league et garder le foot dont nombreux rêvent ici en Valais...

Après il faut être honnête n'importe quel autre (peut être pas j'ai des noms en tête qui font peur) promoteur immobilier aurait proposé cela on aurait eu plus confiance mais ce qui inquiète c'est le manque de confiance (probablement logique) en CC en tant que promoteur.

Le calendrier est long on en est qu'aux intentions mais le futur proche semble se dégager un peu...
Toujours avec CC évidemment mais pour l'instant ce que le collectif Tourbillon a prouvé c'est que personne a la solution pour faire autrement à ce niveau. C'est peut être là que cela gêne certains.
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5238
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par uranus2011 »

La situation est claire : c'est oui au projet présenté ou alors c'est la fin du foot pro en Valais ! (et pas que ...). Au moins tout est sur la table et pour une fois commune, canton et le club ont réussi à se parler. Au-delà du fcsion et de CC c'est un projet capital pour le canton et pas seulement pour le foot. Ne nous focalisons pas sur CC mais pensons à l'avenir bien au-delà de lui .
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
isotope_665
Oracle
Oracle
Messages : 1583
Enregistré le : 02.06.2013 12:51
Place au stade : GN

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par isotope_665 »

S'il y a besoin de construire des logements dans cette zone, la Ville a trois options: soit elle vend ces terrains au prix du marché à des gens qui vont venir y construire/habiter, comme des familles avec de jeunes enfants p.ex. soit elle lance un appel d'offres pour développer la zone avec des appartements et le meilleur projet l'emporte, ou alors elle offre ces terrains au rabais à un architecte qui dispose d'une fortune de 300 millions car elle pense qu'on est incapable en Valais de développer quoi que ce soit sans lui.

Arrêtons de penser qu'il fait un geste philanthropique en mettant 50 millions de sa poche, car d'une part il a gagné une partie de ces 50 millions grâce à la même entourloupe dans le Bas-Valais, c-à-d en mentant effrontément aux communes en leur promettant un stade (qui n'a pas vu le jour à cause d'Écône mais bien sûr), et d'autre part il conditionne cet investissement à des terrains que la ville lui cèderait pour une bouchée de pain. Au final CC est gagnant c'est sûr, la ville, le canton, les supporters et les jeunes footballeurs, on verra après mais on peut espérer qu'il s'y retrouveront aussi. C'est effectivement cette manière de faire du personnage qui agace, et qui risque d'ailleurs de couler le projet lorsque le législatif de la ville sera consulté.

Maintenant la priorité, comme dit par Frédéric Favre (qu'on aime ou pas mais il a pas dit que des grosses lors de cette conférence de presse), c'est de déterminer combien coûteraient une rénovation et une nouvelle construction pour les pouvoirs publics. Parce qu'effectivement, et là-dessus je dois donner raison à CC, si c'est pour mettre 30 millions d'ici 2029 et repousser le problème à 2035, alors autant construire du neuf. Mais pas à n'importe quelles conditions.
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
Avatar du membre
David
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4064
Enregistré le : 19.04.2004 13:45
Place au stade : Sans tribune fixe
Localisation : VS central

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par David »

Si j'ai bien compris, il a été demandé à CC d'étudier la variante rénovation. J'espère que j'ai mal compris car il est évident que CC n'est pas convaincu par cette variante (il l'a dit)... Il va donc tout faire pour que le résultat soit en faveur du nouveau stade. Pourquoi ne pas confier l'étude de variante à un bureau neutre ?
polys
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 171
Enregistré le : 30.01.2023 14:48

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par polys »

J'adorerai être locataire d'un futur bâtiment de ce projet et me dire que mon loyer et ceux de mes voisins va servir au budget du FC Sion qui pourra ainsi verser chaque mois 50'000 balles de salaire à un footballeur

Je sais c'est un autre débat
Blanc_sur_Rouge
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 464
Enregistré le : 22.04.2015 12:39
Place au stade : gradin nord

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Blanc_sur_Rouge »

polys a écrit : 12.01.2024 09:47 J'adorerai être locataire d'un futur bâtiment de ce projet et me dire que mon loyer et ceux de mes voisins va servir au budget du FC Sion qui pourra ainsi verser chaque mois 50'000 balles de salaire à un footballeur

Je sais c'est un autre débat
Je ne vois vraiment pas le rapport. Peut-être qu'actuellement le loyer que tu verse à ton propriétaire lui sert à acheter de l'héroïne..... Pas mieux.... Ca ne regarde pas le locataire de savoir ou va l'argent de son loyer.....
polys
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 171
Enregistré le : 30.01.2023 14:48

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par polys »

Blanc_sur_Rouge a écrit : 12.01.2024 10:12
polys a écrit : 12.01.2024 09:47 J'adorerai être locataire d'un futur bâtiment de ce projet et me dire que mon loyer et ceux de mes voisins va servir au budget du FC Sion qui pourra ainsi verser chaque mois 50'000 balles de salaire à un footballeur

Je sais c'est un autre débat
Je ne vois vraiment pas le rapport. Peut-être qu'actuellement le loyer que tu verse à ton propriétaire lui sert à acheter de l'héroïne..... Pas mieux.... Ca ne regarde pas le locataire de savoir ou va l'argent de son loyer.....
C'est précisément pour ce genre de réponse que c'est écrit : Je sais c'est un autre débat
Si tu ne vois pas le rapport, je peux pas faire grand chose pour toi

P.S.: mon dernier propriétaire verse des pensions aux retraités avec ses loyers
sixteen
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 968
Enregistré le : 08.08.2012 18:00

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par sixteen »

Je ne suis pas spécialement fan de CC et comprends cette méfiance envers lui. Mais je préfère 100x que ce soit lui qui investisse plutôt qu'un pseudo-mécène étranger, sans aucune attache à notre club et notre région, style Bulat Chagaev, Marc Roger et compagnie, avec le résultat que nous connaissons
VibraSion
Membre novice
Membre novice
Messages : 541
Enregistré le : 16.02.2017 00:00
Place au stade : Nord

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par VibraSion »

A choisir je préfère également de nouvelles infrastructures pour nos jeunes joueurs et un nouveau stade plutôt que ça soit rempli de blocs locatifs partout. On peut pas reprocher aux dirigeants de faire du surplace voire de régresser depuis plusieurs années et refuser ce projet qui pourrait donner enfin un nouvel élan au club.
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par soubalt »

On peut réinventer la roue et faire toutes les théories fumeuses qu'on veut, il y a une constat: les infrastructures footballistiques en VS sont désastreuses. Je ne parle pas forcément du FC Sion, mais de l'ensemble. Regardez les infrastructures genevoises pour ne citer qu'elles et vous comprendrez aisément pourquoi on n'a aucun résultat en Suisse romande chez les juniors et en division inférieure.

Il ne faut pas réduire ces investissement à CC. Est-ce qu'il trouvera un moyen de s'en mettre plein les poches? certainement. Mais si on veut un avenir footballistique en VS, il faut investir. Là on est en apnée et on a 10 ans de retard sur les autres cantons.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
Mij
Membre novice
Membre novice
Messages : 562
Enregistré le : 22.06.2012 13:22

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par Mij »

On parle d’un investissement nécessaire pour la jeunesse et le football professionnel! C’est la dessus que le canton, la ville et l’association Valaisanne travaillent ! Et pour se faire, ils auront besoin de fonds privés…

Le montage financier avec la fondation et la gestion des appartements devra être très clair et la gouvernance totalement transparente.

Je comprends la défiance qu’on peut avoir envers CC, mais on doit avoir le courage d’avoir un peu d’ambition dans ce canton et avoir confiance dans nos institutions.
Répondre