[SL 4ème journée - Sa 30.08.2025 20h30] FC SION vs FC Basel

Forum de discussion sur le FC Sion
Mshyde
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Re: [SL 4ème journée - Sa 30.08.2025 20h30] FC SION vs FC Basel

Message par Mshyde »

on ose surtout espérer un arbitrage neutre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Mshyde a écrit : 28.08.2025 20:33 on ose surtout espérer un arbitrage neutre
oui bien sûre et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu...
Franchement il se peut que je sois aigri sur le sujet mais je ne m'attends pas à des miracles pro sédunois...

M. Wolfensberger qui officiera a déjà arbitré Sion cette saison lors de la victoire face à Zurich...
La saison dernière il a sifflé 9 penaltys dont 1 pour Sion en début de saison face à Lausanne mais également 1 pour Bâle à la 87ème qui leur à permis d'égaliser in extremis face à Lugano. Il s'est surtout faire remarquer par son insistance en fin de match à trouver un penalty à donner à Winterthur face à Yverdon avec le fameux penalty de Frei à la 96ème qui a définitivement fini d'enterrer Yverdon.
Son bilan avec Bâle la saison dernière est de 3 victoires 1 nul et 2 défaites pour les Bâlois et 1 victoires et deux défaites pour Sion.
Sur sa carrière en super league soit 67 matchs depuis la saison 2022/2023 il a distribué 356 jaune 11 jaune rouge 7 rouge directe et dicté 32 penalty.
Ce qui fait quand même une moyenne de 5 cartons jaune par matchs.

Mis à part le match de clap final pou Yverdon il s'est signalé également négativement avec des décision bizarres et une relation particulière avec une VAR défaillante en décembre 2024 sur un match entre Lugano et Servette. En avril 2023 il avait proprement dézingué Sion en accordant deux penalty un généreux et un inexistant en déjugeant la VAR pour permettre à Zurich d'égaliser face à Sion par deux fois.

Bref les saisons changent plus vite que la ligne arbitrale de la ligue...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Olivier67
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par Olivier67 »

D'ailleurs sur le 2ème c'était Kaba qui s'était fait dézinguer le pied....mais pénalty pour Zurich....il est fou ce type.
Sauver, éteindre, tenir
olyps
Membre familier
Membre familier

Message par olyps »

On connaît l'histoire des matchs à enjeu entre Sion et Bâle.
Soit on se fait cartonner, soit l'arbitre donne le coup de pouce nécessaire aux bâlois, l'unique exception étant la 13ème. Bon courage à ceux qui y croient encore
JJ03
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par JJ03 »

Van Breemen et Traoré blessés du côté bâlois. Le garçon était auteur de 14 buts et 8 passes décisives la saison passée, c’est l’ailier titulaire de Bâle, qui pourrait partir pour 10 millions à Bologne, mais les rhénans en veulent plus.

Shaqiri est sorti à Copenhague à cause d’une gêne au mollet, il pourrait avoir du repos en ne commençant pas le match contre Sion, mais devrait tout de même commencer, puisqu’après le match, 2 semaines sans match, selon le Basler Zeitung.
CROCRO
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par CROCRO »

buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : gradin nord

Message par buffon »

Avec la suspension d'Hajririzi, Sow va reculer donc ça jouera entre Bata et Diack. Devant rien devrait changer vu que Miranchuk n'était plus titulaire sur les derniers matchs...
zico
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par zico »

Sur ses 15 premières minutes, on peut clairement dire que notre milieu est assez effacé..l equipe n y est pas..aucun mordant, en retard sur tous les ballons.. il faut vite se réveiller sinon ça pourrait tourner à ka correctionnelle..
JJ03
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par JJ03 »

Quel manque de rythme !! C’est flagrant.

Merci Servette, 3 éliminations en coupe d’Europe pour finir avec rien. Et nous plus de rythme…
Vissigen13
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Vissigen13 »

Première mi temps mauvaise, aucune construction depuis l’arrière… Kabacalman n’est pas dans le match, j’espère qu’ils vont changer de visage en cet deuxième
VibraSion
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Place au stade : Nord

Message par VibraSion »

Kabacalman et baltazar sont submergé par le milieu de terrain de Bâle. Il y a clairement une grande différence de niveau.
zico
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par zico »

Tholot doit faire des changements.. l equipe est hors sujet.. mais notre milieu est d une faiblesse accablante.,mais quel
Déchets techniques, c est horrible.
VibraSion
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Place au stade : Nord

Message par VibraSion »

J’attendais beaucoup de ce match mais autant dire que c’était pas une bonne pub pour le championnat Suisse. Que de déchets techniques d’un côté et de l’autre. Pas étonnant qu’aucun club Suisse se qualifie pour la Champions League.

On a été très mauvais offensivement et c’était pas mieux après les changements.

Perso Chouaref aurait été le 1er joueur offensif que j’aurai sorti, tous ces choix ont été mauvais. Et pourquoi pas finir à 2 attaquants ? Boteli s’est trop léger seul face aux bâlois.

Nos 2 latéraux les meilleurs sur le terrain ce soir.
zico
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par zico »

Un non match.. à oublier très très vite.. ce FC Sion n était pas beau et nullisime.. la défaite rien a fiche mais oser présenter un tel match c est moche.. Sion est rentré dans le rang.. hors sujet tout simplement... vivement notre nouveau milieu offensif..
Daytona90
Posteur habituel
Posteur habituel
Place au stade : A8

Message par Daytona90 »

On perd 0-1 contre le champion et ça râle … sérieusement… a l’époque c’était 5-0
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

Daytona90 a écrit : 30.08.2025 22:32 On perd 0-1 contre le champion et ça râle … sérieusement… a l’époque c’était 5-0
Merci! Pas besoin de trop tirer sur l'ambulance après ce match.
Effectivement il y avait une différence évidente de rythme (merci la ligue de niquer les calendriers) et surtout un volume de jeu très réduit de nos milieux et attaquants.
Deux fois Chouaref doit changer de côté en contre et ne le fait pas. Nivokazi aurait du faire mieux sur ses deux énormes opportunités.
Enfin Raccioppi et Sow on manqués tellement de relances qu'on aurait presque du encaisser un deuxième but.
Je trouve dommage de s'être autant focalisé sur XS sans avoir vraiment été au contact, au final il monopolisait deux joueurs trop facilement ce qui nous découvrait à chaque fois.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
tourbillon nord
Premier disciple
Premier disciple

Message par tourbillon nord »

Nul pas une passe pas de rythme. Heureusement qu’ils ont travaillé on retombe de haut de nouveau un match pourri devant autant de monde. Physiquement à la rue contre une équipe qui a joué en semaine. c’est pas normal. un très vilain match a oublier.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Semper Sedunum
Pa Capona
zico
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par zico »

Daytona90 a écrit : 30.08.2025 22:32 On perd 0-1 contre le champion et ça râle … sérieusement… a l’époque c’était 5-0
On ne va pas dire que c était super quand il n y avait rien de bon ???? Match à oublier en espérant que c était juste un faux pas..
Django
Posteur régulier
Posteur régulier

Message par Django »

Autant l’équipe n’avait aucune envie aujourd’hui autant l’arbitre n’a pas été bon. Sur l’action de Bouchlarem, Tsunemoto met assez clairement la jambe pour l’empêcher de passer, si les maillots été inversés il aurait certainement sifflé. Mais bon on ne peut pas se contenter d’un penalty et on doit faire mieux, avec plus d’envie
Vissigen13
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Vissigen13 »

Tholot aurait dû sortir Kabalcalman dès la mi-temps, on a recommencé la seconde période avec la même ‘’envie’’ que la première, il ne faut pas être trop gentil, en première, quand un mec est mauvais, il sort à la mi-temps ! Aucune construction depuis l’arrière, on se contentait de balancer, les bâlois l’ont bien compris et n’ont pas arrêter de presser jusqu’à la fin. Ils étaient nettement plus en jambes que nous
Rien à dire, ils ont été meilleurs.
JJ03
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par JJ03 »

Ils ont eu des vacances accordées, 2 semaines de repos, et encore à l’heure actuelle, encore 2 semaines avant le prochain match. Au final 1 match en 1 mois, les blessures vont arriver avec ces 3 matchs en 1 semaine. Les organismes ne sont plus habitués.

Ce que je reproche c’est pas le résultat mais la manière. On doit montrer qu’on joue chez nous, et d’y prendre des points c’est difficile. On est les premier à donner des points aux bâlois à l’extérieur, de leur saison, et ils les ont eu trop facilement. Hitz s’échauffait à la 30 eme tellement il a rien eu à faire… Même les 5 entrants, n’ont rien donné, aujourd’hui c’était tout le groupe.

Je me suis énervé contre Lavanchy qui a passé sa deuxième mi temps à mal parler au jeune ball boy, mais bordel, parle à ton équipe, harangue les, t’as le brassard ! Non, au final, il a plus parlé avec le bâlois en buvant ensemble lors d’un temps mort, que de parler à ses joueurs. Un capitaine ne va pas passer sa mi temps à crier sur un jeune ball boy, ça montre qu’il était pas dans son match comme bien d’autres.

L’équipe était perdu, personne dictait le jeu, ils savaient pas à qui donner le ballon et le perdait aussitôt. La possession de balle, je ne vais même pas l’aborder tellement les bâlois ont fait la passe à 10-15, et aucune réaction des joueurs de vouloir ce p***** de ballon, non on se laisse faire courir de droite à gauche, aucun a eu de la rage et de l’énervement de courir derrière les bâlois en étant en retard. Quitte à faire une faute, mais faut montrer de l’impact physique et qu’on est chez nous !

L’effectif de Bâle, c’est plus celui de l’époque, et même Otele était pas titulaire. Traoré absent. Il a mit Shaqiri sur l’aile pour avoir des espaces à cause de notre 4-3-3 axiale par peur qu’il soit enfermé. En deuxième mi-temps, il a remis Shaqiri dans l’axe, tellement il a vu que même à 3 MC, on bouchait pas les trous.
Modifié en dernier par JJ03 le 30.08.2025 23:44, modifié 2 fois.
Vissigen13
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Vissigen13 »

Désolé JJ03, certainement que Bâle n’est pas celui de l’année passée, mais ils ont clairement mieux joué que nous. Surtout dans la phase où ils n’avaieint pas le ballon, tout s’est joué sur leur pressing et sur le faite de jouer haut sur le terrain.
Ensuite niveau construction, ce n’était pas fameux, mais ça quand même été nettement meilleur que nous. Nous avons eu toute les peines du monde à faire tourner le ballon.

Vivement Rudhani en tout cas, j’ai hâte de le voir à l’œuvre.
JJ03
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par JJ03 »

Vissigen13 a écrit : 30.08.2025 23:37 Désolé JJ03, certainement que Bâle n’est pas celui de l’année passée, mais ils ont clairement mieux joué que nous. Surtout dans la phase où ils n’avaieint pas le ballon, tout s’est joué sur leur pressing et sur le faite de jouer haut sur le terrain.
Ensuite niveau construction, ce n’était pas fameux, mais ça quand même été nettement meilleur que nous. Nous avons eu toute les peines du monde à faire tourner le ballon.

Vivement Rudhani en tout cas, j’ai hâte de le voir à l’œuvre.
Vissigen, je suis 100% d’accord avec toi. Je le nie pas, ils ont mérité la victoire. Je m’énerve de notre performance, et que ce Bâle est pas plus fort qu’à l’époque, en jouant comme à YB, on peut le gagner ce match !

Ils sont pas incroyables du tout, mais nous on a été encore plus mauvais. Ils ont été meilleurs comme tu dis, mais est ce que ce soir c’était vraiment difficile d’être meilleur que nous ? Honnêtement ?

Je reviens sur mes propos face à Ajoie, j’avais cette crainte, et finalement c’était fondé, ils ont inversé les 2 matchs, c’est ce match là qu’il fallait être agressif sur l’homme et avoir de la grinta, c’était facile de le faire face à des joueurs de 2 eme ligue inter.

Lugano qui prends les 3 points avec Otele, Traoré, Kevin Carlos, Kade chez les bâlois. Tout ces top joueurs n’ont pas joué contre Sion, sauf Otele 3 dernières minutes…

Kololli : « On a été mauvais dans les passes, on a été mauvais dans le jeu. Tu peux pas compter sur 1-2 occasions c’est pas assez, on doit produire beaucoup plus de jeu. On va essayer de gagner le prochain match, mais ça passe par un meilleur état d’esprit, sur plus de jeu, reproduire ce qu’on a fait de bien ces derniers matchs. Surtout gommer les erreurs qu’on a fait aujourd’hui, parce que Bâle n’était pas trop trop dangereux » Il a tout dit, mettez le capitaine, il parle au milieu du terrain, il a l’expérience nationale et internationale, c’est le plus âgé, formé au club, ça sera toujours mieux que nos capitaines qui sont trop discrets par la parole.

J’attendais beaucoup de ce match, avec pleins d’espoirs, pas mal de gens sont revenus au stade après le bon début de saison, mais après ce qu’ils ont vu, ça leur donne vraiment pas envie de revenir… Quand tu vises le top 6, comme LS l’année passée, tu te dois de grappiller des points face à YB, Bâle. Proposer ça devant les 13’500 personnes, c’est inacceptable, ils vont encore attendre longtemps avant de re avoir un stade avec 13’500 spectateurs.

Tholot a fait les 5 changements avant la 74 eme, c’est bien, mais effectivement 1 joueur devait sortir à la mi temps pour réveiller les autres gars en montrant que si t’es mauvais, tu sors.

Je pensais que la stats du soir était celle de la possession, mais c’est rien quand j’ai vu cette stats : dribbles réussis : 0-13

En visionnant l’action de Bouchlarhem, c’est penalty. Tsunemoto l’arrête avec son genou contre le sien, d’ailleurs il se fait mal en tombant après que l’arbitre siffle, et on voit encore Metinho le toucher également avec son genou mais a l’arrière du genou, au pli de la jambe. Il vient encore vers Bouchlarhem l’accabler de simulation, la classe ^:-)

Le club qui supprime son post avec le résultat final à cause des commentaires des supporters, ça doit être une première depuis des années. Première fois que je vois un club le faire sur Instagram et Facebook.

J’ai voulu revoir le résumé de la RTS avec les occasions, alors c’est simple, le résumé fait 1 minute, il y a le coup d’envoi, le but à la 14 ème, et direct après la frappe de Bouchlarhem à la 94 ème :lol: Généralement ils mettent toujours des pseudos occasions s’il y a pas eu grand chose, mais là rien, c’est dire.
JJ03
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par JJ03 »

Sur le but, c’est pas normal, que Lavanchy se retrouve en 1 contre 2 au point de penalty, avec les deux défenseurs centraux et Kabacalman à 3 m derrière le tireur bâlois.

Sur cette capture, on le voit bien :

https://ibb.co/fdMHV4WL

Sur celle-ci, il a tiré, entre le contrôle et la frappe, on voit que Sow a continué sa course, et que Kronig et Kabacalman ont stoppé :

https://ibb.co/Wv9sMc8T

Là Hefti est beaucoup trop haut, il est plus du tout dans la zone de sa ligne défensive, le problème c’est que Lukembila aurait dû redescendre pour gêner Shaqiri, et pour qu’Hefti descends avec ses 3 défenseurs. MAIS, Lukembila était attaquant gauche et non pas milieu gauche comme les autres matchs, avec ce 4-3-3 axiale, le temps qu’il redescende depuis la ligne médiane sur Shaqiri, le centre était déjà parti, on a pas l’effectif pour un 4-3-3, on a besoin d’exploiter nos milieux sur les ailes, le 4-2-3-1 nous réussit mieux.

https://ibb.co/d0NdbJqf

Après Sow aussi était trop haut il était en MDC, au moment du centre il restait plus que Kronig en défense, Shaqiri l’a remarqué :

https://ibb.co/8LSJKp3v
https://ibb.co/k2N3kTBs

Je le redis Bâle ça fait latte rentrant, nous ça aurait fait latte extérieur comme à YB, l’éternel chance des rhénans.
olyps
Membre familier
Membre familier

Message par olyps »

On en revient à une question d'état d'esprit après cette défaite, même reconnue par les joueurs, et lorsque l'on porte le maillot du FC Sion je trouve cela inadmissible parce que c'est l'ADN du club un état d'esprit combatif, à partir de là toute analyse est vaine
CCduVS
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par CCduVS »

Il est clair que nous n'avons pas été ni bon ni à la hauteur.
Cette "pause" ne nous a clairement pas aidé, mais, comme déjà dit, on ne va pas non plus tirer sur une ambulance.
Et on va dire que c'est un faux pas, à vite oublier, gardons la tête froide et l'objectif : le top 6 !
Force, courage et détermination à Notre FC Sion
zico
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par zico »

Prestation totalement insuffisante voir affligeante.. nous sommes dans la lignée de ce qui a été montré en coupe.. il va falloir très vite resserer les boulons pour ne pas laisser le doute s installer.. on verra le prochain match quoi comment.. pour l heure il doit y avoir une sérieuse remise en question des joueurs qui etaient absent niveau engagement et envie. C est ce qui est reproché aux gars. Ne pas avoir essayé devant ce Bâle tout sauf flamboyant.. on ne s est pas battu et avons à peu près t’oit loupé et à tous les niveaux., naufrage collectif certain et horrible prestation. Soit le prochain match ça tourne soit on retombe dans nos fameux travers.. n oubliez pas, le match de coupe était déjà indigeste.. c est la deuxième prestations degueulassa de suite.. je dis danger !!!! ,
Eric
Membre expert
Membre expert
Place au stade : C4

Message par Eric »

…Je le redis Bâle ça fait latte rentrant, nous ça aurait fait latte extérieur comme à YB, l’éternel chance des rhénans.
[/quote]

La chance, elle se provoque. Hier, on n’a rien vu de cela. Aucune gniac, en retard sur les deuxièmes ballons, aucune agressivité sur le porteur du ballon, ….
Je ne dirais pas un match à oublier, bien au contraire. Un match à visionner pour mettre en évidence tout ce qu’il a manqué
tourbillon nord
Premier disciple
Premier disciple

Message par tourbillon nord »

Rrudhani va faire du bien au milieu. Il doit être titulaire à la place de Kabacalman qui a une nouvelle fois prouvé hier qu’il n’a pas le niveau. Si tu perds le milieu de terrain, tu perds le match. On l’a encore vu hier, c’était n’importe quoi.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Semper Sedunum
Pa Capona
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

Pourquoi s'exciter après une défaite contre Bale. C'est la vie et qui pouvait prédire que nous allions faire 7 points lors des 4 premiers matchs.
Bravo pour ce début. Oui, Bale s'est endormir les équipes adverses et gagner sur une action. On l'a toujours vécu.

Je n'ai pas vu le match mais rien de choquant selon moi. Il ne faut pas oublier qu'on jour exactement avec la même équipe que l'année dernière excepté Nivokazi et Lukembila.On veut prétendre au top 6 mais franchement il faudrait déjà regarder se 11 de base dont parfois je doute de leur compétence pour remplir cet objectif.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
Répondre