[SL 29ème journée - Sam 14.03.26 - 18h00] FC Zurich vs FC Sion

Forum de discussion sur le FC Sion
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

[SL 29ème journée - Sam 14.03.26 - 18h00] FC Zurich vs FC Sion

Message par Sensei »

Bon il est lundi on et proche du haut mais cela se ressert derrière suite au petit couac de samedi dernier à Tourbillon.
Il va falloir retrouver un match à 3 pts et retrouver une efficacité offensive pour ce déplacement.

Zürich reste sur une série de 3 défaites consécutives face à Servette, Lausanne et YB. les deux dernières défaites ont été reçue face à des poursuivants directe pour la 6ème place, ce qui les a bien relancé, surtout Lausanne qui a enchainé avec une victoire samedi dernier.

Sion devra se passer à coup sûre de Krönig qui a reçu le rouge samedi et Zurich est toujours en attente de la suspension de Kamberi suite au recours du club suite à son rouge face à YB.
Il s'agira de ne pas faire le coup de samedi c'est à dire ne surtout pas prendre le premier but. IL faudra jouer agressif et libéré.
Je pense que Sow devrait logiquement être le premier choix pour remplacer Krönig même si il est plutôt droitier.

A noter que Chipperfield, Kololli, Lukembila, Nivokazi sont sous la menace d'une suspension en cas de jaune face à Zurich.

------------------Racciopi----------------
Lavanchy----Hajrizi----Sow------Hefti
-------Kabacalman------Baltazar-------
Chipperfield---Kololli--------Chouaref
-----------------Nivokazi------------------

A moins que:

Chipperfield---Kabacalman--Baltazar
Kololli----------Nivokazi------Chouaref

ou

Kololli--------------------------Chouaref
------------Botelli----Nivokazi----------

La première hypothèse étant je vous l'accorde la plus favorable à voir entre Berdayes Kololli Chippefield et éventuellement Lukembila qui tiendra la corde des deux place disponible sur la ligne de 3 demi offensifs partant du fait que Chouaref débutera certainement...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Olivier67
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Re: [SL 29ème journée - Sam 14.03.26 - 18h00] FC Zurich vs FC Sion

Message par Olivier67 »

Je pense que ni Chip ni Berdayes ne vont débuter la rencontre. Ils ont quand même déçu lors des derniers match....
A mon avis kololli qui a fait une bonne entrée devrait commencer comme titulaire.

Je ne vois absolument pas Tholot mettre Nivokazi et Botelli ensemble.
Sauver, éteindre, tenir
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Olivier67 a écrit : 09.03.2026 11:04 Je pense que ni Chip ni Berdayes ne vont débuter la rencontre. Ils ont quand même déçu lors des derniers match....
A mon avis kololli qui a fait une bonne entrée devrait commencer comme titulaire.

Je ne vois absolument pas Tholot mettre Nivokazi et Botelli ensemble.
Et bien je veux bien te suivre, mais du coup logiquement si on enlève Chipp et Berdayes partant du fait que on va surement rester sur le 4231 qui tu mets sur la ligne de trois? dans ma compo j'ai sorti Berdayes laissé Chipp...

Chouaref---Kololli---Surdez
Lukembila---Kololli --- Chouaref
Kololli---Chouaref---Surdez
Kololli---Chouaref---Lukembilla

Actuellement on a 5 joueurs valides pour 3 postes si tu en enlèves 2 il en reste 3
Kololli voir Chouaref peuvent jouer sur les trois postes
Lukembilla peut jouer des deux cotés
Surdez je ne le vois pas jouer ailleurs qu'à gauche pour l'instant...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Tourbision
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Message par Tourbision »

En 2026, Zurich c'est 1 match nul (Servette), 2 victoires (Winti et GC) et 7 défaites. Après nous, ils enchaineront les 3 premiers du classement. Ils ne sont pas en bonne forme, mais n'ont pas trop le choix de faire des points contre nous étant donné ce qui les attend après.

On a vraiment les moyens pour les enfoncer dans leurs problèmes et nous assurer quasiment le top 6.
Olivier67
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Olivier67 »

J'imagine soit Kololli, soit Chouaref au milieu et plutôt Surdez que Lukembila....mais on tellement fait de compo qui se sont révélées fausses...lol
Sauver, éteindre, tenir
CCLATERREUR
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Message par CCLATERREUR »

Je suis un grand fan de Nivokazi. Une mentalité de guerrier, un engagement de tous les instants. Il ne compte pas ses efforts et travaille en silence.
Malheureusement, je le trouve moins performant depuis la reprise. Je le sens lent et lourd par rapport au premier tour. D’ailleurs, excepté son triplé contre YB, il a 0 but au compteur en 9 matchs.
Pour moi, c’est le moment de titulariser Botelli. Depuis le début de saison, il profite de chaque minute qu’on lui donne pour faire la différence. Il doit ruminer depuis un moment de ne pas être dans le 11 de base.
Sa titularisation pourrait ajouter beaucoup de vitesse dans notre jeu.
Je partirais sur la composition suivante:

Chouaref---Kololli----Surdez
-----------------Botelli------------------
Du haut de ta tour
Tu te crois intouchable
Mais c'est en traitant les hommes comme des pions
Que même tes plus proches cavaliers
Ont compris que tu étais fou
Echec et mat CC
blagup
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par blagup »

Pas dans le sujet du match, mais comme c'est le topic le plus lu ces prochains jours. Je recherche 2 abos gradin nord pour le match du 21.03 contre St-gall. Si vous en avez et que vous ne serez pas au match le 21.03 je les prends volontier! J'offre une bonne bière fraîche ! Merci
Burak
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club

Message par Burak »

Je n'écarterais pas forcément Chiperfield et Berdayes. Berdayes n'a pas été bon contre Winti mais à Lugano c'était notre meilleur joueur offensif avec Surdez qui s'est éteint petit à petit.
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

Tholot a toujours les meilleures joueurs du moment sur le terrain. Pour moi Surdez doit joueur au vu de ses performances depuis deux journées. Après pour qui ? Personnellement je mettrai Berdayes sur le banc. Il en va de même pour Chiperfield sur j'adore mais qui depuis quelques matchs n'est tout simplement pas bon.

Sur ce que je vois sur le terrain :

-------------Racciopi---------------
Lavanchy-Hajrizi-Sow-Hefti
-----Baltazar---Kabacalman-----
Chouaref--Kolloli---Surdez
-----------------Nivokazi----------------

Et il faut arrêter de faire entrer Boteli à la 80ème mais le mettre vers la 60ème. Puis, selon ce que j'observe Lukembila ne doit pas jouer.
Si tu mets Surdez et Chouaref sur le terrain avec Lavanchy et Hefti tu est assuré d'avoir des centres donc, il est pour moi tout a fait logique de mettre Nivokazi devant. Je suis désolé mais, il a déjà mis 13 buts. Il a assez prouvé cette saison que c'est notre titulaire indiscutable.

Je pense qu'il arrivera à atteindre ses 15 buts en championnat ce qui n'est plus arriver à notre club depuis très longtemps.
25.08.2013 Le FC Sion se forge une 2ème légende !! Bravo !!
Olivier67
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club

Message par Olivier67 »

arnaud j'ai la même compo que toi et je partage ton avis sur Nivo. En plus il semble faire l'unanimité au sein du groupe ( y a qu'a voir quand y marque un but comme les copains le fêtent)
D'accord aussi pour Botelli, il doit faire plus que des bouts de matchs de 10 minutes. Il mérite plus de temps de jeu.
Sauver, éteindre, tenir
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

il n'empêche que j'aimerai bien voir Sion jouer en 442 ou un autre système qui permettrai à Botelli et Nivokazi d'être associés en pointe.
D'une part ils ont des styles différents et qui peuvent être complémentaires, avec un Nivokazi directe puissant fort également dos au but et pour garder le ballon et un Boteli plus technique vif avec un bon dribble et malin. D'autre part, il semble que Botelli aime bien se position plus sur la droite du but et Nivokazi aime arriver par la gauche.

Après c'est aussi une histoire d'avoir les joueurs au milieux pour permettre ce genre d'association tout en créant le jeu nécessaire pour les alimenter en ballon sans fragiliser le groupe défensivement.

Peut-être que sur les derniers matchs, si Sion est dans le wagon du haut et n'a plus grand chose à jouer l'Europe étant trop loin, ou si Sion pourrait être bien largement sauvé de la place de barragiste en restant dans le wagon du bas, tel St Gall la saison dernière par exemple.

Là je conçois que Sion évolue dans un système bien établi et qui fonctionne, on l'a vu même sur les deux derniers matchs (une défaite et un nul) et a une bonne stabilité défensive et se crée des occasions, même si malheureusement il ya un manque d'efficacité à la conclusion.

Je pense également qu'une ligne Chouaref Kololli Surdez pourrait être intéressante en début de match si l'on ne retient pas Chippefield et Berdayes.
A voir combien de temps Surdez peut être efficace.
De toute façon et l'ambiance du forum s'en ressent, on a un système de jeu qui change peu, un style relativement attrayant malgré un manque d'efficacité en terme de buts à certains moments, une défense qui tient la route et une équipe qui change peu. C'est peut-être que tout va pas si mal sinon bien si moins de monde gueule ici et réclame des gros changement comme c'était le cas il y a 3 ou 4 ans. Ca nous change de l'époque Grosso ou Tramezzani avec des changement tactiques tous les matchs des 11 avec 4 ou 5 joueurs différents à chaque tours et des gars qui ne jouent pas à leur poste naturel.
isotope_665
Invocateur
Invocateur
Place au stade : GN

Message par isotope_665 »

Sensei a écrit : 10.03.2026 10:18 il n'empêche que j'aimerai bien voir Sion jouer en 442 ou un autre système qui permettrai à Botelli et Nivokazi d'être associés en pointe.
D'une part ils ont des styles différents et qui peuvent être complémentaires, avec un Nivokazi directe puissant fort également dos au but et pour garder le ballon et un Boteli plus technique vif avec un bon dribble et malin. D'autre part, il semble que Botelli aime bien se position plus sur la droite du but et Nivokazi aime arriver par la gauche.

Après c'est aussi une histoire d'avoir les joueurs au milieux pour permettre ce genre d'association tout en créant le jeu nécessaire pour les alimenter en ballon sans fragiliser le groupe défensivement.

Peut-être que sur les derniers matchs, si Sion est dans le wagon du haut et n'a plus grand chose à jouer l'Europe étant trop loin, ou si Sion pourrait être bien largement sauvé de la place de barragiste en restant dans le wagon du bas, tel St Gall la saison dernière par exemple.

Là je conçois que Sion évolue dans un système bien établi et qui fonctionne, on l'a vu même sur les deux derniers matchs (une défaite et un nul) et a une bonne stabilité défensive et se crée des occasions, même si malheureusement il ya un manque d'efficacité à la conclusion.

Je pense également qu'une ligne Chouaref Kololli Surdez pourrait être intéressante en début de match si l'on ne retient pas Chippefield et Berdayes.
De toute façon et l'ambiance du forum s'en ressent, on a un système de jeu qui change peu, un style relativement attrayant malgré un manque d'efficacité en terme de buts à certains moments, une défense qui tient la route et une équipe qui change peu. C'est peut-être que tout va pas si mal sinon bien si moins de monde gueule ici et réclame des gros changement comme c'était le cas il y a 3 ou 4 ans. Ca nous change de l'époque Grosso ou Tramezzani avec des changement tactiques tous les matchs des 11 avec 4 ou 5 joueurs différents à chaque tours et des gars qui ne jouent pas à leur poste naturel.
J'adhère à ton idée d'expérimenter un système à deux attaquants en fin de saison, mais n'oublions pas que sauf erreur de ma part le prêt de Boteli se termine à la fin de la présente saison et qu'il a une clause d'achat à 3.5 millions selon Transfermarkt. Pas sûr que le club prenne ce risque financier même si il a du talent. Après on peut imaginer une prolongation de son prêt, je pense qu'il faut régler cette question avant toute chose car s'il nous quitte en fin de saison pour retourner en Allemagne, on aurait meilleur temps de donner des minutes à d'autres jeunes sur ces matchs sans enjeu...
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
Vissigen13
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Vissigen13 »

isotope_665 a écrit : 10.03.2026 16:47
Sensei a écrit : 10.03.2026 10:18 il n'empêche que j'aimerai bien voir Sion jouer en 442 ou un autre système qui permettrai à Botelli et Nivokazi d'être associés en pointe.

J'adhère à ton idée d'expérimenter un système à deux attaquants en fin de saison, mais n'oublions pas que sauf erreur de ma part le prêt de Boteli se termine à la fin de la présente saison et qu'il a une clause d'achat à 3.5 millions selon Transfermarkt. Pas sûr que le club prenne ce risque financier même si il a du talent. Après on peut imaginer une prolongation de son prêt, je pense qu'il faut régler cette question avant toute chose car s'il nous quitte en fin de saison pour retourner en Allemagne, on aurait meilleur temps de donner des minutes à d'autres jeunes sur ces matchs sans enjeu...

J’aurai également voulu voir Boteli jouer plus, il a l’air d’avoir une bonne mentalité, il n’est jamais titulaire mais se donne toujours à fond à chaque entrée, et j’ai l’impression que c’est rare ce genre de mentalité de gagnant.
Mais effectivement si le club sait d’avance qu’il ne va pas le garder alors il faut mettre en avant Llukes à mon avis !
Un jeune de sa génération (dont j’ai oublié le nom) a déjà eu le privilège de commencer titulaire à Bâle et même de marquer un doublé dernièrement. Donc oui il faut qu’on le lance en cette fin de saison. D’ailleurs j’aimerai bien voir Rayan Kessler également.
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

C'est un match très très important aujourd'hui. Il va dicter notre fin de saison. Zürich est une équipe proposant très peu de jeu collectif mais qui peut avec ses individualités nous faire très mal.
Prosperinho
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par Prosperinho »

Bon! Le 11 est sorti, Dubosson titulaire et Nivokazi associé à Boteli!

Pour Dubosson, pas surpris, il remplace poste pour poste Kronig, Sow étant plus à l'aise à droite, tout comme Hajrizi.

On verra maintenant l'animation de jeu qui sera proposée. Est-ce Boteli et Nivokazi seront tout deux en pointe ou est-ce que Boteli va être mis sur un côté!
Tourbision
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Message par Tourbision »

Très curieux de voir Boteli et Nivokazi associé ! J'espère que Kololli poursuivra sur sa lancée de Winterthur.
Rofellos
Posteur novice
Posteur novice
Place au stade : gradin nord

Message par Rofellos »

Et quand est il de Lindrit Kambery ? Jouera ou jouera pas ? Est il toujours suspendu ? C’est à mes yeux de loin leur meilleur défenseur.
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Zotte3 »

Un but de Sion serait peut-être le bienvenu ...
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
epiney_9
Invocateur
Invocateur
Place au stade : A gauche

Message par epiney_9 »

J'étais sceptique du système de jeu avec notamment le fait d'avoir moins de monde au milieu et d'avoir un trou entre la défense et l'attaque. Finalement, avec Botelli et Nivokazi qui redescendent de temps en temps, ça marche plutôt bien et on voit que Zurich peine lors de nos offensives.
De leur côté, ils ont aussi quelques bons joueurs (dont Cavaleiro qui semble pouvoir accélerer et déposer nos défenseurs).
Prosperinho
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par Prosperinho »

On domine de la tête et des épaules... mais tjrs ce manque d'efficacité devant.
Il faut quand même dire que Zürich semble un bien faible adversaire sur cette mi-temps, mais toujours 0-0 et quelques actions dangereuses de leur côté aussi, souvent sur des cadeau ou erreur des notres.
zico
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par zico »

On peut jouer toute la nuit, on ne marquera pas.. 12 tirs et seulement 2 cadrés… c est extrêmement faible je trouve..
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Zotte3 »

Un Zurich très faible qui donne l'impression que Sion est bon, mais les rouges manquent d'agressivité et de vitesse. Sion joue sur un rythme de sénateur qui ne lui a jamais réussi.
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
epiney_9
Invocateur
Invocateur
Place au stade : A gauche

Message par epiney_9 »

Le pénalty qui nous permet de prendre l'avance. Bravo.

On a entendu Chouaref dire à Tholot qu'il restait sur le terrain, je suis curieux de voir comment Tholot va opérer la suite des changements.
Chicoloco
Posteur invétéré
Posteur invétéré

Message par Chicoloco »

Quelle entrée de Surdez...1e ballon il provoque le corner et 2e ballon assist pour Hajrizi
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

On a vraiment mérité cette victoire. Heureusement pour Racciopi qui fait une grande saison et ne méritait pas qu'on perde des points pour son erreur.

On mérite vraiment ce top 6 !
Django
Posteur engagé
Posteur engagé

Message par Django »

Probablement une des victoires les plus importantes de la saison, on aurait pu et dû en planter plus, point noir concernant le match de Lavanchy mais on lui pardonne vu l’énergie mise à chaque instant
Tourbision
Apprenti posteur
Apprenti posteur

Message par Tourbision »

Bravo à l'équipe pour la victoire ! On a vraiment ce défaut au niveau de la finition, mais le reste est assez cohérent et le nombre d'occasion qu'on s'est crée autant aujourd'hui que la semaine passée montre quand même notre amélioration au niveau offensif. J'espère qu'on gommera ça pour les derniers matchs pour aller tenter de chercher encore mieux qu'un top 6.

Avec cette victoire on a au minimum 6 points d'avance sur Lucerne et Lausanne et il en restera 9 en jeu. En sachant que Lausanne et Lucerne joue l'un contre l'autre la semaine prochaine ça semble fait pour le top 6.

Plus qu'à valider ça et l'objectif sera atteint. Il nous restera à rêver d''Europe O:-)

On l'a déjà dit maintes fois, mais quel progrès depuis la relégation. Fier d'être sédunois !
arnaud
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par arnaud »

Il faut reconnaître à DT et à cette équipe qu'elle ne se désuni jamais. On est hyper régulier dans le jeu et dans l'effort.
On a une stabilité incroyable peu importe qui joue.
On voit tellement de cohérence.

Hier le match de Dubosson était selon moi difficile. Il n'a pas gagné un seul duel de la tête face à Keny. Mais vu la confiance des mecs autour de lui, il a réussi à proposer une performance plutôt bonne.

Grosse performance de nos milieux centraux Kabacalman et Baltazar.

Cette victoire nous offre passablement de perspectives pour la suite. On a 3 matchs à notre portée dont deux à domicile.
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : gradin nord

Message par buffon »

3 pts très important. On a un jeu cohérent mais vraiment un problème d'efficacité en zone 3 pour viser plus haut. Mais l'objectif de la saison est quasiment atteint....
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

J'ai vraiment eu peur de vivre un remake du match face à Winti à la maison...
Un FC Sion dominateur face à une équipe relativement faible et au final un manque de précision et d'efficacité qui te fait rentrer que avec un point...

Hajrizi est décisif sur ce match, il a bien soutenu le jeune Dubosson ce qui a permis d'avoir une bonne assise défensive, et il est décisif sur une tête très Vanczaquiène dans sons déplacement et dans son mouvement.
Est ce que Raccioppi fait une boulette? Je ne sais pas, la plus la densité de joueurs autour il saute haut sur le corner, il se récupère quasiment mais le ballon fuse sous son corps à son arrivée au sol, je parlerais plus de poisse que de de boulette, toutefois, quoi qu'il en est ce n'est pas ce petit fait de jeu qui va entacher son excellente saison.

Au final on s'en fou un peu du déroulement du match ce qui compte c'est les trois points. Ces trois points qui placent Sion dans une situation où un point supplémentaire les qualifie directement et mathématiquement pour le tour pour le titre avec une 6ème place assurée. Un match plein face à St Gall, qui jouera mardi soir, et une belle rigueur défensive samedi prochain pourrait déjà garantir à Sion de se maintenir au moins à la 6ème place, et libérer les esprits pour les deux derniers match avant le split du championnat et c'est vraiment l'essentiel à retenir de ce déplacement au Lezigrund sous la pluie.
Répondre