Intéressante revue de presse!
J'ai pas vécu beaucoup de coupe du Monde (7) mais je dois dire que c'est à chaque fois pareil! Les médias font monter la sauce durant des semaines et des semaines, le merchandising bat son plein, les foules suivent le mouvement en masse, se griment aux couleurs de leur équipe, font la fête et chaque fois, le lendemain de la CM, les médias tirent la gueule parce que le niveau de jeu n'était pas à la hauteur de l'événement. Chaque fois, les journalistes se plaignent contre l'arbitrage, le peu de buts marqués, la pauvreté de la finale etc. Finalement, les seuls qui sont contents sont les vainqueurs. Tous les autres y vont de leur commentaire.
De mémoire, le seul événement sportif qui a fait l'UNANIMITÉ aux yeux de la planète entière reste les JO de Lillehammer en 1992.
J'ai l'impression qu'on attend trop des équipes ou des athlètes. Pourquoi devrait-on réinventer le football chaque 4 ans? Battre le record du 100m à chaque meeting de la Golden League? C'est abérant!!!
Pour en revenir à cette finale, je trouve que l'Italie mérite sa victoire parce qu'elle vient couronner une exceptionnelle aventure qui a duré 2 ans et durant laquelle l'Italie a montré de très belles choses. Je crois qu'elle peut porter fièrement ce titre de Championne du Monde sans rougir d'avoir un peu loupé sa finale!
Si la France avait gagné hier, tant mieux pour elle. Mais cette équipe était décriée par TOUS jusqu'à il y a 2 semaines en arrière!!! Souvenez-vous du dernier match au stade de France!
Finalement, c'est l'équipe la plus méritoire (à mon sens) qui a remporté le trophée et tant mieux pour elle.
..Les jeux videos n'affectent pas les enfants. Si Pac Man avait eu des effets secondaires sur nous, nous serions tous en train de courir dans une pièce sombre en gobant des cachets tout en écoutant de la musique répétitive...