[Tourbillon] Travaux de réaménagement

Forum de discussion sur le FC Sion
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Re: [Tourbillon] Travaux de réaménagement

Message par al-skweek »

eyllar95 a écrit :A force de poser des emplâtres sur une jambe de bois on aura un stade qui aura coûté plus cher que du neuf. Bien suisse tout ça.
Les plus célèbres stades sont centenaires! Et quand tu vois le prix des nouveaux stades à 100-200 mio, on peut continuer à mettre 1,5 mio pendant 70-140 ans pour le même prix...

Le partenariat avec un centre commercial ne se fera jamais car le Valais en est saturé.
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

al-skweek a écrit :L'éclairage supplémentaire installé il y a 1-2 saisons n'est vraiment pas suffisant ?
Il était installé au minimum pour avoir la licence SL, sans plus...

Voilà j'ai pris le temps de fouiller un peu (normes actuelles de Tourbillon / normes pour l'Europa League) :

Dimension du terrain : 105/68
(normes EL : a) 105 m de longueur; et b) 68 m de largeur)
Année de construction : 1968
Places assises : 15000
28.08.2012 : Terrain [homologé]

Eclairage :
Année de construction : 1982
LUX horizontal : 305
Uniformité : 430
(normes EL : moyen minimum de 1400 Ev(lx))
22.11.2011 Eclairage [homologé] (30.06.2016)
Animals
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Place au stade : derrière ma bière

Message par Mr. Blonde »

eyllar95 a écrit :A force de poser des emplâtres sur une jambe de bois on aura un stade qui aura coûté plus cher que du neuf. Bien suisse tout ça.
Le Valais, berceau du conservatisme.
:love: :love:
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

al-skweek a écrit :
Les plus célèbres stades sont centenaires! Et quand tu vois le prix des nouveaux stades à 100-200 mio, on peut continuer à mettre 1,5 mio pendant 70-140 ans pour le même prix...

Le partenariat avec un centre commercial ne se fera jamais car le Valais en est saturé.
Pour le même prix, d'accord mais tu n'auras jamais un stade neuf, toujours du rafistolé.... donc pour un coût nettement surfait ! Sans parler de retaper annuellement ce qui ne va pas, il faudrait au moins une vraie mise aux normes globales et cela pourrait être fait pour 20-30 Mios. mais qui veut payer cela d'un coup ??? vaut mieux le faire à la petite cuillère qu'à la louche. dommage mais c'est ainsi dans ce coin du pays.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

Je ne dis pas le contraire mais il faut avoir à l'idée que le stade ne coûte que 150k par an au club. Un stade neuf, avec le remboursement du prêt ce serait impensable à tenir et aucune collectivité ne veut payer donc...
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Message par c_doux_nous_mMm »

uranus2011 a écrit :
al-skweek a écrit :

Pour le même prix, d'accord mais tu n'auras jamais un stade neuf, toujours du rafistolé.... donc pour un coût nettement surfait ! Sans parler de retaper annuellement ce qui ne va pas, il faudrait au moins une vraie mise aux normes globales et cela pourrait être fait pour 20-30 Mios. mais qui veut payer cela d'un coup ??? vaut mieux le faire à la petite cuillère qu'à la louche. dommage mais c'est ainsi dans ce coin du pays.
Faut bien du boulot pour les entreprises pendant plusieurs années.
Donc par petit bout ça dure plus longtemps et faut faire marcher le(s) commerce(s) et copinage(s). :bien:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
hasta siempre_2
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Place au stade : Hors du stade depuis 2011

Message par hasta siempre_2 »

Le stade de Tourbillon ne survivra pas au delà de 2020, ultime délai accordé par la SFL. Le président Maurer me l'a confirmé lors de l'avant dernier Plénum du Conseil général.
Sempre JuveMerda
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Zotte3 »

hasta siempre_2 a écrit :Le stade de Tourbillon ne survivra pas au delà de 2020, ultime délai accordé par la SFL. Le président Maurer me l'a confirmé lors de l'avant dernier Plénum du Conseil général.
Lorsqu'il n'y aura plus de stades aux normes en Suisse, il n'y aura plus de SFL pour faire ch... :fete:
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

Bon j'ai plus que 5 ans pour gagner l'euromillion et rénover le stade...
CONSTANTIN DEMISSION
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

Zotte3 a écrit :
hasta siempre_2 a écrit :Le stade de Tourbillon ne survivra pas au delà de 2020, ultime délai accordé par la SFL. Le président Maurer me l'a confirmé lors de l'avant dernier Plénum du Conseil général.
Lorsqu'il n'y aura plus de stades aux normes en Suisse, il n'y aura plus de SFL pour faire ch... :fete:
sauf que un peu partout de nouveaux stades émergent ou vont émerger... :choc:
il manque une volonté politique de construire des infrastructures modernes, cela va du foot, au hockey en passant par une salle polyvalente (pour les concerts aussi !). Et là, comme déjà dit, c'est au canton de prendre l'initiative :siffle:
Stomp
Invocateur
Invocateur
Place au stade : Gradin Nord

Message par Stomp »

uranus2011 a écrit :
Zotte3 a écrit :
sauf que un peu partout de nouveaux stades émergent ou vont émerger... :choc:
il manque une volonté politique de construire des infrastructures modernes, cela va du foot, au hockey en passant par une salle polyvalente (pour les concerts aussi !). Et là, comme déjà dit, c'est au canton de prendre l'initiative :siffle:
D'accord avec toi en ce qui concerne le foot et le hockey. Après c'est toujours la guerre des sous.

Pour ce qui est de la salle polyvalente ainsi que pour les concerts: il y a déjà la salle polyvalente de Conthey (qui va prochainement être agrandie) de l'autre côté il y a grône qui en construit une avec scène également et Sion est en train d'y plancher dans le projet Cour de Gare. Le Valais central sera ainsi assez fourni je pense. (Hormis peut-être Sierre)
2 châteaux, 1 stade, 1 public!
inter
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par inter »

A mon sens, on va arriver à plusieurs issues possibles :

- CC se retire d'ici 2020 et met le club en Challenge League, comme il l'a toujours promis, car il est compliqué de tenir un club en valais dans une telle catégorie de jeu qu'est la SL. Du coup, pas de problème de stade
- CC rachète tourbillon, le transforme et devient un stade aux normes suisses. Je reste sceptique
- CC et la Ville vont les transformations nécessaires et mettent gentiment la pression sur le canton pour faire avancer l'idée d'une nouvelle enceinte à charge en partie de l'état....

:siffle:
Mad Max....président!
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par psylo »

inter a écrit :A mon sens, on va arriver à plusieurs issues possibles :

- CC se retire d'ici 2020 et met le club en Challenge League, comme il l'a toujours promis, car il est compliqué de tenir un club en valais dans une telle catégorie de jeu qu'est la SL. Du coup, pas de problème de stade
- CC rachète tourbillon, le transforme et devient un stade aux normes suisses. Je reste sceptique
- CC et la Ville vont les transformations nécessaires et mettent gentiment la pression sur le canton pour faire avancer l'idée d'une nouvelle enceinte à charge en partie de l'état....

:siffle:
La 3ème me plaît bien. UNE FOIS, un grand projet, un peu d'ambition dans ce canton ce serait magnifique et c'est bien connu, il faut investir en période de vaches maigres !
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur

Message par Mr. Blonde »

Pour le canton je pense sincèrement que vous rêvez en plein jour.
Après le rapport BAK Basel et la mise en application d'ETS2 et les difficultés que l'on connaît, il ne subventionnera jamais un stade qui sert à 99% à une entreprise privée.
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.

Napoléon Bonaparte
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

Mr. Blonde a écrit :Pour le canton je pense sincèrement que vous rêvez en plein jour.
Après le rapport BAK Basel et la mise en application d'ETS2 et les difficultés que l'on connaît, il ne subventionnera jamais un stade qui sert à 99% à une entreprise privée.
là je pense qu'il convient de rappeler qu'il ne faut jamais dire jamais .... 8-)
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

uranus2011 a écrit :
Mr. Blonde a écrit :Pour le canton je pense sincèrement que vous rêvez en plein jour.
là je pense qu'il convient de rappeler qu'il ne faut jamais dire jamais .... 8-)
surtout qu'un stade peut être multifonctionnel, donc loué par un utilisateur et pas uniquement à lui !
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur

Message par Mr. Blonde »

Soit.

Vivement le projet de l'Etat du Valais alors!

Napoléon Bonaparte
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par al-skweek »

Faut l'intégrer à R3 :bien:
CONSTANTIN DEMISSION
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur

Message par Mr. Blonde »

al-skweek a écrit :Faut l'intégrer à R3 :bien:
Yes! Le stade qui flotte.
Ça nous changera des clubs qui coulent!
:-D

Napoléon Bonaparte
Edvard
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Place au stade : est

Message par Edvard »

Inquiétant. Cependant je pense que la mise aux normes est plus importantes que l'âge du stade (cf la praille). Donc quelque part on devrait quand même emmener le stade au-delà de 2020. Maintenant c'est vrai qu'on arrive gentiment à une situation dans laquelle on se retrouve avec le plus mauvais stade de SL, surtout si on pense que aarau va bientôt construire.

Maintenant pour la construction d'une nouvelle enceinte par le canton on peut quasiment oublier. Quand on voit la Litternhalle a Viège (je parle même pas de Graben), c'est pas glorieux. On sent le monstre de métal et de béton en fin de vie. Ça ressemble à une friche industrielle désaffectée du nord de la France. C'est bien pire que Tourbillon. Et pourtant malgré un projet en route, on recommence à parler d'une rénovation '-| .

Donc espérer quelque chose de neuf est bien illusoire. Surtout qu'il est difficile d'envisager l'après-CC. Je ne la vois pas si noire, mais lorsqu'il s'agit de tels investissements la question se pose. Quel équipe jouera à Tourbillon dans 20-30 ans? Mais c'est vrai qu'en matière de futur, le VS est bien plus mortifère que d'autres cantons.

Dommage qu'on a pas eu les JO (mais avec toutes ces réticences, c'est bizarre qu'on ait été candidat)
Valesgo
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par Valesgo »

A ce sujet, quelqu'un ici présent sait-il nous dire quel a été le coût et qui a pris en charge les frais de la construction/rénovation de Tourbillon lorsqu'il a été (re)construit dans sa forme actuelle, c'est à dire avec les tribunes couvertes, il doit y avoir une trentaine d'années de cela ?
Edvard
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Place au stade : est

Message par Edvard »

Valesgo a écrit :A ce sujet, quelqu'un ici présent sait-il nous dire quel a été le coût et qui a pris en charge les frais de la construction/rénovation de Tourbillon lorsqu'il a été (re)construit dans sa forme actuelle, c'est à dire avec les tribunes couvertes, il doit y avoir une trentaine d'années de cela ?
La tribune principale date de la fin des années 60 je crois. Les tribunes couvertes en bois en 88 (infos du NF). Ce ne devait en tout cas pas être de l'argent privé, ça ne se faisait pas. Probablement c'est la commune qui a payé avec une aide de la canton. Question intéressante. Si quelqu'un en sait plus merci.
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par uranus2011 »

quelques détails sur le site off :
http://www.fc-sion.ch/fr/Club/Tourbillon/
on voit que c'est la commune qui a assumé les frais de mise aux normes successives. notons la dernière phrase (en 2010) qui cite "Un financement de 13 mio de francs a été mis à disposition jusqu'en 2020 par la Commune, pour la mise à niveau du stade en accord avec les ambitions européennes du FC Sion."
Mo47
Posteur habituel
Posteur habituel

Message par Mo47 »

Trois inspecteurs de l'UEFA ont examiné le stade valaisan sous tous ses angles lors d'une première rencontre qui a également réuni plusieurs responsables du FC Sion, des membres du service de sécurité et des représentants de la ville. Un premier rapport sera rendu durant l'été.
Trois inspecteurs de l’UEFA ont été dépêchés vendredi par l’organisation faîtière du football européen afin d’examiner le stade de Tourbillon dans ses moindres détails. Le but avoué: évaluer si le club valaisan pourra disputer ses rencontres européennes à domicile dans son antre. Une séance de quatre heures qui a réuni plusieurs responsables du FC Sion, des membres du service de sécurité, ainsi que des représentants de la ville en plus des délégués de l'UEFA.
"Ce fut une journée de travail constructive dont l’objectif était de faire une première prise de contact technique dans le dossier", mentionne Blaise Crittin, responsable du service des sports, de la jeunesse et des loisirs de la Ville de Sion. Comme attendu, il n’était aucunement question de savoir si Tourbillon répondait aux normes pour organiser des rencontres continentales ou non. "Ce n’était pas le but d’avoir une séance décisionnelle." Un premier rapport de l'UEFA sera rédigé courant de l'été afin d'évaluer les différents travaux à entreprendre. Ceux-ci concernent principalement la tribune principale, la sécurité du stade et les zones VIP ainsi que médias. Une seconde visite des inspecteurs de l'UEFA est programmée durant l'été.
Ainsi, la décision de savoir si Sion jouera ses rencontres européennes à domicile ou non n'est pas pour l'immédiat.

NF
Titeuf
Ambassadeur
Ambassadeur

Message par Titeuf »

Mr. Blonde a écrit :
al-skweek a écrit :Faut l'intégrer à R3 :bien:
Yes! Le stade qui flotte.
Ça nous changera des clubs qui coulent!
:-D
Si on flotte, on fini à Genève... alors non non :-)
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Bastoon1 »

Mo47 a écrit :Trois inspecteurs de l'UEFA ont examiné le stade valaisan sous tous ses angles lors d'une première rencontre qui a également réuni plusieurs responsables du FC Sion, des membres du service de sécurité et des représentants de la ville. Un premier rapport sera rendu durant l'été.
Trois inspecteurs de l’UEFA ont été dépêchés vendredi par l’organisation faîtière du football européen afin d’examiner le stade de Tourbillon dans ses moindres détails. Le but avoué: évaluer si le club valaisan pourra disputer ses rencontres européennes à domicile dans son antre. Une séance de quatre heures qui a réuni plusieurs responsables du FC Sion, des membres du service de sécurité, ainsi que des représentants de la ville en plus des délégués de l'UEFA.
"Ce fut une journée de travail constructive dont l’objectif était de faire une première prise de contact technique dans le dossier", mentionne Blaise Crittin, responsable du service des sports, de la jeunesse et des loisirs de la Ville de Sion. Comme attendu, il n’était aucunement question de savoir si Tourbillon répondait aux normes pour organiser des rencontres continentales ou non. "Ce n’était pas le but d’avoir une séance décisionnelle." Un premier rapport de l'UEFA sera rédigé courant de l'été afin d'évaluer les différents travaux à entreprendre. Ceux-ci concernent principalement la tribune principale, la sécurité du stade et les zones VIP ainsi que médias. Une seconde visite des inspecteurs de l'UEFA est programmée durant l'été.
Ainsi, la décision de savoir si Sion jouera ses rencontres européennes à domicile ou non n'est pas pour l'immédiat.

NF
Plats valaisans, viande sèche, du seigle, des raclettes, des bouteilles de fendant, un accueil chaleureux , du soleil, de l'abricot..! Ouais c'est bon !? Ils ont signé !!?!? :biere:
SION EST
Valesgo
Alcoolique fini
Alcoolique fini

Message par Valesgo »

"Un premier rapport de l'UEFA sera rédigé courant de l'été afin d'évaluer les différents travaux à entreprendre. Ceux-ci concernent principalement la tribune principale, la sécurité du stade et les zones VIP ainsi que médias. Une seconde visite des inspecteurs de l'UEFA est programmée durant l'été.

L'été commence le 21 juin et se termine le 20 septembre.
Les phases de pouls de l'europa-league débutent le jeudi 17 septembre 2015.

Autant dire que ça va être short pour faire des travaux.
Soit l'UEFA sera compréhensive et laissera du temps pour adapter Tourbillon, avec une dérogation; soit elle joue la montre.

Wait and prie :livre:
psylo
Coma éthylique
Coma éthylique
Place au stade : Tribune Est

Message par psylo »

Valesgo a écrit :"Un premier rapport de l'UEFA sera rédigé courant de l'été afin d'évaluer les différents travaux à entreprendre. Ceux-ci concernent principalement la tribune principale, la sécurité du stade et les zones VIP ainsi que médias. Une seconde visite des inspecteurs de l'UEFA est programmée durant l'été.

L'été commence le 21 juin et se termine le 20 septembre.
Les phases de pouls de l'europa-league débutent le jeudi 17 septembre 2015.

Autant dire que ça va être short pour faire des travaux.
Soit l'UEFA sera compréhensive et laissera du temps pour adapter Tourbillon, avec une dérogation; soit elle joue la montre.

Wait and prie :livre:
Je pense que l'UEFA a de la mémoire, et son président doit être rancunier de caractère. Il n'y aura pas de cadeau, notre président n'est pas qatari !
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur

Message par Mr. Blonde »

Le FC Sion demande des sous pour jouer l'Europa League à Tourbillon

Pour pouvoir jouer les matchs de l'Europa League en Valais, le stade de Tourbillon devrai être adapté aux exigences de l'UEFA. Le FC Sion demande à l'Etat du Valais et à la Ville de Sion de payer un tiers chacun de l'investissement nécessaire.

S'il veut jouer à la maison ses matchs de l'Europa League, le FC Sion devra disposer d'un stade de Tourbillon remis à jour.

Dans un communiqué, le club déclare: "des représentants de l’UEFA ont visité le stade de Tourbillon. A l’issue de cette inspection, la délégation a transmis au club les différentes directives qui permettraient la mise en conformité de l’enceinte sportive pour l’organisation de rencontres d’Europa League à Sion. Le rapport est parvenu au club vendredi dernier et a été transmis aux autorités de la Ville, propriétaire du stade, et à l’Etat du Valais. Ce compte-­‐rendu fait notamment état de différentes exigences liées aux infrastructures permettant l’accueil des spectateurs, des médias, des sponsors, des joueurs et des officiels. S’il entend jouer ses matches à Tourbillon, le club devra procéder à des améliorations."

Le club demande à l'Etat du Valais de payer un tiers des coûts nécessaires via le fond du sport et à la Ville de Sion de payer un autre tiers. Le club étant prêt à prendre à sa charge le dernier tiers.

Le président du Gouvernement cantonal, Jacques Melly ne peut pas apporter de réponses immédiates. "Nous allons examiner la situation", déclare-t-il.

La situation est urgente, puisque le FC Sion doit donner une réponse à l'UEFA le 13 juillet.

Par Jean-Yves GABBUD

Napoléon Bonaparte
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Confucius »

Le dossier aurait été difficile à faire passer en temps normal alors là en période estivale avec un délai d'une semaine aucune chance !
De toute façon ces raffistolages continuels de notre vieux stade sont un gouffre à fric et ne font que repousser l'échéance : il nous faut un stade moderne comme l'a maintenant la majorité des équipes de SL !
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Répondre