C'est un avis, on peut aussi imaginer que finalement, ça ne tient à pas grand chose, que certains matchs auraient pu basculer de l'autre côté et les qualifier avant. Je ne suis pas persuadé que jouer 4-5 saisons les premiers rangs te garantit d'être meilleur et stables si tu joues l'Europe.Sensei a écrit : 17.03.2026 15:13J'entend bien ce que tu dis et je suis d'accord, je dis juste qu'il ne faut pas brûler les étapes.Bernard Rappaz a écrit : 17.03.2026 12:10
Sur le terrain il y a effectivement un risque de se griller, mais comme partout, comme quand on est en lice dans les derniers tours en coupe Suisse. De nombreuses équipes arrivent à enchaîner les deux. Servette a fait une de ses meilleures saisons en allant jusqu'en 1/8ème de finale (sauf erreur) de la conférence. Bref, oui pour l'Europe à 200%.
Quant aux équipes inconnues, nous sommes tous les inconnues de quelqu'un. Jouer contre Sion, ça doit pas faire rêver grand monde à travers l'Europe.
Tu prends l'exemple de Servette qui est allé jusqu'en 8ème de final sans trop se cramer en championnat la saison dernière ok je l'entends, mais il faut penser que Servette est de retour en Super league depuis 2019 d'ailleurs dès leur retour la 4ème place leur offre l'Europe Ruzomberok FK et puis défaite et élimination face à Reims... Ensuite il finissent 3ème denouveau Européen Molde FK un tour et au revoir... puis c'est la 2ème place youpie la ligue des champion qualification contre Genk sortie face à Glasgow départ en Europa League il finissent 3ème du groupe et donc c'est Europa conférence league pour se faire sortir face à Viktoria Plzen...
Franchement oui c'est bien mais ça ne me fait pas plus rêver que quand Sion met une Branlée à Servette ou à Bâle,
Mais mon propos c'est que depuis son retour en surper league Servette faire 4ème 3ème 3ème 2ème et fond du trou... une équipe qui alligne 3 saisons d'affilée dans le top 4 du championnat est plus prête à jouer l'Europe qu'une équipe qui se sauve par les poiles de nez du barrage et qui accroche la 6ème place...
Je te comprends bien mais de mon point de vue que je partage parce que c'est un forum et donc un lieu pour le débat d'idées, il est encore 1 ou 2 ans trop tôt pour Sion pour jouer l'Europe sans trop de risque sur le championnat en cours et sur un retour de la constantinite des transferts dans une période qui sera charnière pour le club. J'entends par charnière que actuellement encore nous bénéficions de la construction depuis la relégation par la direction sportive et Tholot, et que l'on va rapidement arriver à devoir renouveler l'effectif, et probablement le coach sous moins de deux saison et que pour ma part j'estime que le club est reconstruit, reparti sur de bonne basse, mais que les fondations ne sont pas encore assez sèches.
Après come je l'ai écris plus haut, je comprends bien tes arguments et ton avis et tout aussi légitime et représentatif d'une frange des supporters...
De mon point de vue, si par miracle on parvient à finir 3/4ème et que l'Europe s'offre à nous, eh bien autant en profiter. Il faudra remporter 3 confrontations A/R pour pouvoir accéder aux poules, dont les barrages avec des équipes des grands championnats. Donc rien que faire 1,2 ou 3 matchs en Europe pourrait apporter du positif au club et à ses supporters. Sans compter que le 2ème tour commence le jeudi d'avant le début du championnat, donc parfaitement dans les temps de la préparation.
je reste persuadé que l'Europe n'as pas d'incidence majeur sur les résultats en championnat, mais il y a tout un tas de facteur plus importants comme la mentalité et l'entente du groupe, la stabilité du club et de l’entraîneur, la confiance. C'est juste que quand une équipe se loupe en championnat alors qu'elle est encore en lice en Europe, on a tendance à trouver cette excuse très facilement. Comme quand une équipe enchaîne des semaines anglaises. Paradoxalement, on dira qu'elle manque de rythme si il y a une pause internationale ou un match reporté pour justifier une défaite.
Oui pour l'Europe et pour jouer le coup à 100%.