Une certaine lassitude s'empare du supporter que je suis. J'attends de voir le sort réservé à Ponte mais apparemment ça sent le Roussey pour lui... Donc on dit adieu à un coach qui a fait ses preuves pour prendre... Qui? On verra bien mais ça ne change pas mon opinion sur ce "transfert". Ça ne serait qu'une énième bourde de Tintin, seul (ou l'un des rares) présidents en Europe capable de consommer trois dizaines d'entraîneurs (j'ai pas fait le compte mais on doit s'en approcher) en tout juste 11 ans de présidence (si on se limite à son 2e mandat). De virer des joueurs ou les rétrograder en M21 au cours de la saison (bien que là je le comprends parfois). Les litiges avec l'UEFA et la SFL n'en parlons pas, je ne tiens pas Platini et ses boys en très haute estime, ni les hauts dirigeants de Muri. Seul président, continue-je, qui s'assied, avec son fils qui plus est, sur le banc durant les matchs et dans les vestiaires à la mi-temps. Qui cause le départ de tous les groupes en voulant censurer la critique à son égard (les fumis perso rien à battre, c'est dangereux, ça pue, c'est magnifique, mais c'est quand même dangereux et ça pue), qui du jour au lendemain supprime les réductions Enfants/Étudiants/AVS, avant de faire machine arrière puis de diminuer d'un tiers le prix de l'abo la saison suivante puisque le gradin est désert. Voilà pour la gestion. On peut ajouter qu'il se montre désobligeant voire même carrément malhonnête vis-à-vis de journalistes qui n'avaient qu'à quitter le plateau si ses réponses ne leur convenaient pas, et qu'il aime à se targuer sur le plateau d'une TV madrilène qu'il "faudrait peut-être rétablir la peine de mort pour certains arbitres"...
Voilà l'homme qui se trouve à la tête de notre club au jour d'aujourd'hui. Je ne prétends pas lui faire un procès d'intention, montrer à quel point il est vilain, car je pourrais juste balayer devant ma porte. D'ailleurs c'est grâce à lui si on a remporté 3 titres en 6 ans, qu'on est en SL sans discontinuer depuis 2006, et qu'on obtient année après année notre licence en première instance, contrairement à des clubs dont le potentiel économique de la région (SFC et LS), les infrastructures (SFC) ou le monopole sur le sport d'élite du canton (Xamax FCS) sont meilleures.
Mais à titre personnel, je préfère suivre un club moins huppé, qui gagne moins, qui ambitionne à la baisse, mais dont le patron respecte un minimum joueurs, entraîneurs, supporters et médias. C'est ma philosophie, voilà. Je continue à me rendre au stade, mais j'accepte la décision de ceux qui ont cessé avec CC. Perso je n'arriverais juste pas à déserter Tourbillon. Mais je suis triste et déçu de voir l'image qu'on renvoie au reste du pays. De voir des lausannois avec un masque à l'effigie de tous les entraîneurs de Sion sous l'ère Constantin (même si on leur avait bien mis le seum avec le coup de la faute d'orthographe, remember

).
Je suis résigné car je sais qu'au fond il ne lâchera pas le club d'ici un bon moment. Dire qu'il a voulu vendre, je suis sceptique. Le FC Sion lui offre un rayonnement immense, et à travers lui son entreprise. Il renfloue également pas mal les caisses à force de transferts et à coup de plus-values. Il soigne son amour-propre en devenant un personnage incontournable, notamment grâce à sa choucroute annuelle où on voit plus de politiciens que d'abonnés. Bref trop d'avantages pour lâcher le club maintenant, surtout s'il peut le transmettre à son fils plus tard. Quant au repreneur je pense humblement qu'un ou deux bonhommes auraient les moyens de mettre un budget au moins pour la Challenge League dans le FC Sion, mais pas sûr. Bref j'ai assez parlé, on ne peut rien changer, juste hop Sion!
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.