[Sion - Zurich] Après-match

Forum de discussion sur le FC Sion
Gullit
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Place au stade : Tribune

Re: [Sion - Zurich] Après-match

Message par Gullit »

...
Je me rappelle d'un ancien post ou il y avait la même polémique sur l'arbitrage. Un supporter Haut-Valaisan, qui lisait aussi les forum des supporter de Bâle ou Zürich, disait que c'était partout la même chose. Quand on est un mordu de son club, on a de la peine a accepté l'erreur de l'arbitre...sauf si elle est en notre faveur...mais c'est apparement plus rare 7-)
Je fini en disant qu'il ne peut y avoir des pseudo-complot contre le foot romand ou les petit club car il faut un gros club en coupe d'europe ou ceci ou cela.
Busacca a du sang du sud, il peut se laisser aller comme à YB (qui n'est pas un club Romand)...Je crois donc pas qu'il a sifflé contre Sion, pour Zürich ou pour arranger la ligue d'Edmond Isoz...
C'est un arbitre, c'est sa passion ^-)
supp_séd
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par supp_séd »

Il n'aurait surtout pas manqué l'occasion d'annuler le but de Vanczak...
xa
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé

Message par xa »

Petit message pour les expats VS en CH allemande: est-ce qqn peut nous donner les notes du Blick?
BIANCONERO
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par BIANCONERO »

Les 2 équipes n'ont pas été bonnes, Busacca non plus mais Sion doit gagner des matchs comme celui-là...
Quand je vois le match d'hier soir Bordeaux-ASSE et qu'on voit Bordeaux assez médiocre et qui gagne 3à1 on sent que cette équipe va être championne car elle ne perd pas de points "bête".
Sion par contre, entre mal chance et erreur individuelle ca commence à faire beaucoup... Vanins ne peut pas tout faire, pour moi le prob est l'attaque qui ne tue pas les matchs!!!

Bref, restons positifs... 7-)
fino alla fine
Raph-07
Premier disciple
Premier disciple

Message par Raph-07 »

BIANCONERO a écrit :Les 2 équipes n'ont pas été bonnes, Busacca non plus mais Sion doit gagner des matchs comme celui-là...
Quand je vois le match d'hier soir Bordeaux-ASSE et qu'on voit Bordeaux assez médiocre et qui gagne 3à1 on sent que cette équipe va être championne car elle ne perd pas de points "bête".
Bref, restons positifs... 7-)
Je rapporocherais plutôt Zurich de Bordeaux...
Sion,heart's team; Barça,dream team
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

«Des décisions correctes»

APRÈS SION - ZURICH Urs Meier, le chef des services des ligues supérieures, donne raison à l’arbitre Busacca. Il y avait bien penalty sur la main d’Obradovic.

Urs Meier étouffe la polémique. Il valide les décisions de Massimo Busacca lors de Sion - Zurich. Les scènes litigieuses de la rencontre ont fait l'objet d'une analyse lundi matin au sein du service des ligues supérieures de la commission des arbitres de l'Association suisse de football. «Une conférence téléphonique nous réunit chaque semaine après les matches du week-end et différentes scènes sont soumises à discussion», explique son chef au bout du fil. Les actions des deux buts de Tourbillon figurent au programme de cette séance hebdomadaire. Les premières récriminations émanent du visiteur. Elles naissent lors de l'ouverture de la marque par Vilmos Vanczak à la 78e. Johnny Leoni réclame une faute de l'international hongrois lors du duel aérien qui les oppose pour la conquête du ballon après le centre d'Alvaro Dominguez. «Vanczak a déjà largement décollé du sol lorsque Leoni arrive à sa hauteur», explique Urs Meier. «Il reprend le ballon avant de toucher le gardien qui a un mauvais timing. Le but est régulier à cent pour cent.»

Accord à l'unanimité
La deuxième scène au coeur de la polémique provoque la colère des joueurs et de l'encadrement de l'équipe valaisanne. Goran Obradovic saute face à Milan Gajic lors d'un coup franc latéral, son bras se lève et touche le ballon. Coup de sifflet et penalty pour Zurich. «Quand on lève un bras de cette manière, c'est clairement penalty», motive Meier. «On voit bien Marin qui réclame en mimant une protection, ce n'est pas le cas. Un joueur de ce niveau se sert de la tête pour repousser un tel ballon, pas d'une main ou d'un bras. Quand tu sautes de cette manière, un risque existe toujours. Le même cas s'était présenté lors d'Aarau - Bâle cette saison. Jérôme Laperrière avait également donné penalty. C'est notre ligne de conduite dans ces situations.» L'assistant de M. Busacca, face au mur, n'a pas levé son drapeau pour signaler l'irrégularité. «Avant le tir du coup franc,Ludovic Magnin se place devant le gardien de Sion. Il possède au moins cinq mètres d'avance sur la ligne de défense. La priorité de l'assistant est le contrôle du hors-jeu, il se concentre sur ce point. Zurich joue souvent de cette manière sur les balles arrêtées, elles exigent une grande concentration.

On sait aussi que la présence d'un mur dans la surface de réparation amplifie le risque d'une faute de main, c'est comme un feu rouge qui brûle. L'un des arbitres le contrôle. C'était M. Busacca hier, il a vu ce qui s'est passé et a pris la bonne décision. Il a parfaitement jugé les deux situations. L'accord était unanime ce matin lors de notre discussion. Ce n'est pas toujours le cas.»

[Le Nouvelliste 16.02.2010]

Au moins, Meier est clair, les deux seuls cas de faute de main sur coup-franc dans les 16 mètres ont avantagé Bâle et Zurich, comme c'est bizarre...

Par contre, ce qui est dommage, il ne parle pas de l'action qui a conduit au coup-franc pour Zurich. Action entachée d'une faute de main zurichoise au départ et d'une faute peu évidente de Buehler...
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

bon ben lorsqu'un mur est dans les16 mètres il suffit d'allumer le mur à hauteur de la tête et de demander pénalty ! Sauf si c'est Bâle ou YB bien sûr
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

bouryves a écrit :suffit d'allumer le mur à hauteur de la tête et de demander pénalty !
Je pense que le mec qui arrive à ajuster une tête à 9 mètres, en tenant compte de l'élévation lié au saut, etc...et aussi capable de mettre la balle en pleine lucarne à 20 ou 30 mètres... :doh:

après...fallait pas s'attendre à ce que la commission des arbitres vienne dire "Busacca s'est broutté"...ou même relève quelques imperfections, telles des hors jeux ou des mains oubliées du côté zurichois.
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Tribune est
Invocateur
Invocateur
Place au stade : Tribune Est

Message par Tribune est »

Voilà une analyse de M. Meier qui a le mérite d'être claire!!!

en plus le footballeur de base est souvent de mauvaise foi...
et même Thierry Henry à le ballon qui lui a tapé la main à l'insu de son plein gré ...
Je vois mal Obra dire qu'il a bel et bien protégé son cuir chevelu des éventuels stigmates d'un ballon froid et rapide ...

Soyons clair si le coup franc eu été sifflé dans l'autre camps et que Magnin avait effleuré le ballon à la façon d'Obra
et que l'arbitre n'aurait même pas porté le sifflet à la bouche je n'ose imaginer la Bronca Carnavalesque qui eu suivi !!!

1 partout et c'est tout !!!
Lorsqu'une équipe n'est pas capable de tuer le match à 5 minute du terme de la rencontre elle doit s'en prendre qu'à elle même

Confiance au groupe dimanche on va bouffer du Gxamaxien !!!
« Regarder l'avenir dans un rétroviseur, c'est entretenir un miroir aux alouettes et faire un combat d'arrière-garde pour préserver des rentes de situation. Autant, dès lors, s'accommoder des réformes en marche »
bouryves
Modérateur
Modérateur

Message par bouryves »

Ce soir avec la Ligue des champions je vais être attentifs aux joueurs dans les murs
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Sensei »

Bon je conviens que c'est litigieux et que l'on pourra encore en discuter durant des mois j'ai dis et je le répète le plus chocant pour moi c'est chauvinisme ou pas d'être persuadé que la meme action de l'autre coté n'aurai pas été sifflée... mais bref...

Le fait est que de demander son avis a M. Meier pour une action litigieuse ou l'arbitre à pris une décision contre le fc sion c'est un peu comme demander à un sourd de donner son avis sur un opéra chanté par un muet... Non mais faut pas déconner décision justifiée ou non la n'est pas le propos les rigolos qui ont soutenu un arbitre qui fait un doigt d'honneur au publique ne vont quand meme pas le lacher lorsque qu'il trouve le moyen de siffler un pénnalty contre sion non???? soyons constant dans notre chauvinisme, il a plutot reçu une prime ou un truc comme ca... :lol:

Bref si le ballon de Goran ou celui de Prilotruc la rentre l'affaire est classée et on en causerai pas....
Place aux neuneu avec le retour de Serey un Goran porté vers l'avant un Mitresky qui a plus d'espace (grace à Serey) un Fermino sur le banc et un marin tout aussi remuant que dimanche dernier et c'est les 3 points....

:bye:
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Busacca: «J’étais sûr à 100% de mes décisions»

Critiqué par certains après le match nul entre le FC Sion et le FC Zurich, Massimo Busacca répond sereinement. Le meilleur arbitre de la planète en 2009 a fait son autocritique et espère que tout le monde en fasse de même. Retour sur la 20e journée.

En sifflant le penalty de l’égalisation zurichoise à la 88e, suite à une faute de main d’Obradovic sur un coup-franc de Gajic, Massimo Busacca s’est attiré les foudres de l’entraîneur Didier Tholot et des supporters sédunois. «Il n’est pas évident d’avoir le courage de prendre cette décision dans les dernières minutes», relève l’homme en noir avant d’ajouter: «Ce qui s’est passé ensuite n’appartient pas à la normalité, mais au football et je peux l’accepter. La frustration d’un entraîneur est légitime.»

L’ouverture du score du FC Sion, avec une main baladeuse de Vanczak dans le visage du gardien Leoni, a également suscité quelques commentaires. «Sur les deux actions décisives, j’étais idéalement placé et donc sûr à 100% de mes décisions», assure Massimo Busacca. Bernard Challandes avoue avoir cherché des explications auprès du directeur de jeu. «Leoni a quelques séquelles (bosse sur le front et un peu de sang), mais selon l’arbitre, la main du joueur valaisan aurait frappé le gardien après le coup de tête.» Et le coach neuchâtelois du FCZ de conclure: «Globalement, Monsieur Busacca s’est fait l’auteur d’une excellente performance sur un terrain de jeu difficile.»

Un maillot différent, mais la même passion
Depuis un mois et demi, Massimo Busacca étrenne la glorieuse étiquette de «meilleur arbitre du monde en 2009», une distinction décernée par la Fédération Internationale de l’Histoire et des Statistiques du football. «J’essaie de justifier cet honneur à chacune de mes sorties sur le terrain», lâche le Tessinois. «Souvent tout se passe bien et quelques fois un peu moins. Il est important par la suite que chacun fasse son autocritique avec honnêteté sur ses prestations avant de tirer des conclusions.» Au final, il ne faut pas l’oublier, joueurs, entraîneurs, dirigeants et spectateurs partagent la même passion. «Sans elle, croyez-moi que je ferai autre chose de mes week-ends!», termine, en souriant, Massimo Busacca.

[db, www.football.ch]
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par Misterno »

Il faudrait qu'il se remette un peu en question ce cher Busacca... :-s
Animals
maybe
Membre expert
Membre expert

Message par maybe »

ben voyons le meilleur arbitre du monde n'a pas besoin de se remettre en question... Il peut se permettre de tout faire... même un doigt d' honneur...un excellent signe de fair-play... tricheries et cie magnifique pour endiguer la violence dans les stades... on demande de l' équité dans l'arbitrage et stop au favoritisme pour les clubs d'outre Sarine... C'est trop en demander? ben oui... à Müri on ne veut même pas y penser... c'est fatiguant de travailler...
si tu veux voir l'invisible, observe le visible...
raph
Membre familier
Membre familier
Place au stade : Tribune principale A4

Message par raph »

J'imagine que le meilleur arbitre du monde a lu avec beaucoup d'étonnement la photo "montage" du Matin de ce jour.
On voit clairement le jeune Sauthier se faire tirer le maillot mais encore une fois 2 poids 2 mesures...
Pourquoi Urs Meier ne parle que du pénalty encore justiffiable je le conçois? pourquoi ne parle t'il pas de l'action avant le pénalty?
Mais bon si Zurich avait perdu ce ne serait pas bon pour le championnat, l'atrait de quelques match serait nul, Sion n'a pas sa place dans le top 3 ou 4 du championnat aux yeux des dirigeant de Muri . Ceci explique beaucoup de chose. Prenons les décisions des arbitres pour la vérité et arrêtons de nous lamenter sur notre sort marquons des buts et là personne ne pourra plus rien faire contre notre club préféré.
Fichiers joints
superLeague_0.jpg
superLeague_0.jpg (35.18 Kio) Vu 1146 fois
Hasta siempre
Patriarche
Patriarche

Message par Hasta siempre »

Il ne doit pas exister sur la planète une seule équipe qui ne pense pas être la victime des arbitres et du système...
aebifan
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par aebifan »

raph a écrit :J'imagine que le meilleur arbitre du monde a lu avec beaucoup d'étonnement la photo "montage" du Matin de ce jour.
On voit clairement le jeune Sauthier se faire tirer le maillot mais encore une fois 2 poids 2 mesures...

comme si les joueurs de Sion ne tiraient jamais au maillot... Même si c'est interdit, le problème du foot est là. Ca se tire toujours dans les deux sens et au final si on sanctionnait tout, on aurait plus de jeu.
mad max
Régulièrement banni

Message par mad max »

allons...rien ne sert de tourner en rond plus longtemps sur le sujet...en conclusion il n'y qu'une seule chose à retenir de tout ça...

Image
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
Répondre