[CSSL 11 EME journée] 31 oct. 2021 FC Sion - FC GC Tourbillon 14h15

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [CSSL 11 EME journée] 31 oct. 2021 FC Sion - FC GC Tourbillon 14h15

Message par Trilu »

Sensei et Sedunum merci de remettre l’église au milieu du village ou plutôt le FC Sion à son époque.
Vous avez raison sur toute la ligne, on peut même se féliciter que le FC Sion ou plutôt CC ait réussi à faire suivre cette modernisation au club, il faut pas oublier que l’on fait partie des 8 meilleures clubs de Suisse depuis bien longtemps et ça c’est déjà un exploit.


« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
zico
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3018
Enregistré le : 13.09.2011 15:32

Re: [CSSL 11 EME journée] 31 oct. 2021 FC Sion - FC GC Tourbillon 14h15

Message par zico »

L'époque n'a rien à voir avec le fait qu'on s'identifie ou non au club. En quoi le fait de se remuer ou non sur un terrain est influencé par l'époque à laquelle on vit ?.. On s'en bat le coquillage que les Geiger, Bonvin, Pifaretti Lopez et autres ont joués pour d'autre clubs. A Sion ils ont toujours mouillé le maillot et tout donné pour le club. Cette époque est révolue car il n'y plus de respect aujourd'hui. Oui c'était mieux avant car Tourbillon était un chaudron aujourd'hui il n'est que l'ombre de ce qu'il a été. Oui c'était mieux avant car les joueurs nous les connaissions. Ils vivaient en ville et ils étaient imprégnés de cette passion locale. Demander à Baljic pourquoi il est resté vivre ici ?.. Sion déchainait la passion à travers toute la romandie et même la Suisse, aujourd'hui nous sommes les guignols du foot Suisse. Ne pas oublier non plus que nous avons le quatrième budget de la ligue et qu'on est toujours aussi nul.. A lors oui, comparer n'est pas raison mais ce que nous voyons depuis des années c'est un désintérêt total des joueurs pour notre canton, équipe et histoire.. C'est ça qui dérange plus que le résultat.. L'irrespect permanent pour le maillot !!.. Pour ceux qui s'en souviennent, à Tourbillon personne ne venait chercher des points sans que l'équipe crève sur le terrain car poussée par un public chaud bouillant. Demandez à Chapuisat ce qu''il pense du Sion de l'époque et celui d'aujourd'hui ?. Tourbillon est devenu é un énorme courant d'air où l'on vient faire ses courses dimanche après dimanche.. La balade de Sion est devenue l'endroit où les équipes se refont une santé. C'est portes ouvertes chez nous !! Et ça, il y a 20-30 ans c'était impensable. Donc je dis que les années changement mais l'esprit doit rester. Sauf que ce que l'on voit sur le terrain c'est des gars qui en font le moins possible et qui ne veulent surtout pas se crever la peau pour le club.. La mentalité de looser on l'a depuis bien des années et vous avez l'air de tous vous en accommoder en cherchant excuse sur excuse. Le club ne fait absolument plus vibrer personne hors canton et bientôt plus en Valais, ça c'est la réalité et c'est la faute à qui ? A nos starlettes !!!! . Sion c'était mieux avant !! Si vous n'êtes pas convaincu de ceci poser la question à Lehmann !!!
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5674
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: [CSSL 11 EME journée] 31 oct. 2021 FC Sion - FC GC Tourbillon 14h15

Message par Sensei »

zico a écrit : 03.11.2021 11:35 L'époque n'a rien à voir avec le fait qu'on s'identifie ou non au club. En quoi le fait de se remuer ou non sur un terrain est influencé par l'époque à laquelle on vit ?.. On s'en bat le coquillage que les Geiger, Bonvin, Pifaretti Lopez et autres ont joués pour d'autre clubs. A Sion ils ont toujours mouillé le maillot et tout donné pour le club. Cette époque est révolue car il n'y plus de respect aujourd'hui. Oui c'était mieux avant car Tourbillon était un chaudron aujourd'hui il n'est que l'ombre de ce qu'il a été. Oui c'était mieux avant car les joueurs nous les connaissions. Ils vivaient en ville et ils étaient imprégnés de cette passion locale. Demander à Baljic pourquoi il est resté vivre ici ?.. Sion déchainait la passion à travers toute la romandie et même la Suisse, aujourd'hui nous sommes les guignols du foot Suisse. Ne pas oublier non plus que nous avons le quatrième budget de la ligue et qu'on est toujours aussi nul.. A lors oui, comparer n'est pas raison mais ce que nous voyons depuis des années c'est un désintérêt total des joueurs pour notre canton, équipe et histoire.. C'est ça qui dérange plus que le résultat.. L'irrespect permanent pour le maillot !!.. Pour ceux qui s'en souviennent, à Tourbillon personne ne venait chercher des points sans que l'équipe crève sur le terrain car poussée par un public chaud bouillant. Demandez à Chapuisat ce qu''il pense du Sion de l'époque et celui d'aujourd'hui ?. Tourbillon est devenu é un énorme courant d'air où l'on vient faire ses courses dimanche après dimanche.. La balade de Sion est devenue l'endroit où les équipes se refont une santé. C'est portes ouvertes chez nous !! Et ça, il y a 20-30 ans c'était impensable. Donc je dis que les années changement mais l'esprit doit rester. Sauf que ce que l'on voit sur le terrain c'est des gars qui en font le moins possible et qui ne veulent surtout pas se crever la peau pour le club.. La mentalité de looser on l'a depuis bien des années et vous avez l'air de tous vous en accommoder en cherchant excuse sur excuse. Le club ne fait absolument plus vibrer personne hors canton et bientôt plus en Valais, ça c'est la réalité et c'est la faute à qui ? A nos starlettes !!!! . Sion c'était mieux avant !! Si vous n'êtes pas convaincu de ceci poser la question à Lehmann !!!
Bien sure que l'état d'esprit était différent parce que les gars ils jouaient à Rarogne à Riddes gamin et que le FC Sion leur mettaient des étoiles dans les yeux depuis petits... Pourquoi Baljic est resté parce que le FC Sion lui a donné sa chance à l'ouest parce que le FC Sion c'était 7 ans de sa vie parce que à la fin de sa carrière son pays était en guerre...

Bon exemple pour dire que cela a changé qui reste et joue 7 ans à Sion maintenant? N'Doye ou ceux qui partent et viennent finir leur carrière comme Serey... ?? C'est tout...

La mentalité à changé et les raisons de se battre ont changé, avant les mecs se battaient pour le maillot pour le canton pour l'équipe pour les supporters le foot n'étaient pas non plus toute leur vie c'était de vrais compétiteurs... Aujourd'hui se sont des professionnel que l'on achète que l'on vend que l'on s'échange un peu comme les figurine panini à leur effigie...
Mais pour autant là ou je te rejoints Zico c'est que l'on ne doit pas tolérer ni accepter que certains baffouent NOTRE amour du maillot, notre mentalité valaisanne et notre club de coeur par manque de professionnalisme. Quant tu es footballeur pro tu as de la chance et tu as des chance d'aller toujours plus haut et plus loin en donnant tout... et on a des exemple de joueurs qui sont passé ici qui ont tout donné et on fini à l'atletico ou ailleurs et on a l'exemple de mec qui sont arrivé comme des demi dieu pour faire le saut en europe avec un melon énorme et n'ont pas fait grand chose...
Donc certe la finalité de ce que l'on est en droit d'attendre des joueurs et de l'équipe est la même mais les tenant et les aboutissants ont complètement changé et le foot qui t'a fait aimer le FC Sion a éclaté avec les budgets et il est mort avec M. André Nouvelliste Luisier...

Et en attendant une petite pensée pour les gars de l'époque ceux dont tout le monde se souvient et ceux dont le temps a effacé le nom car ils travaillaient dans l'ombre. C'est claire que Fernand Luisier JP Brigger Les Valentinis Les Karlen Balet Boubou Lopez Baljic S. et V. Fournier O. et A. Rey Gaspoz Herr Oussama Darraggi Piffaretti Cina Quentin Cernicky yerly Geiger Wicky Clausen Vanszak Calderon El Haddari sylvestre Milton PM Pitier Grichting Biaggi Wolf Hottiger avaient une autre vie une autre mentalité que ce que l'on voit maintenant...
Et peut être qu'ils savaient plus se mettre au service de l'autre au service de l'équipe...

bref vaste sujet...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [CSSL 11 EME journée] 31 oct. 2021 FC Sion - FC GC Tourbillon 14h15

Message par Sedunum »

zico, je crois qu'on a globalement compris ton message et qu'au fond on le partage tous plus ou moins. Ce que je disais c'est que ça sert à rien de revenir chaque 3 messages répéter ce discours. Non ça sera jamais plus comme avant, mais ça fait des années que c'est ainsi. Depuis le retour en LNA en tout cas. Il faut malheureusement faire avec. Aujourd'hui, les gens qui ont réellement connu les années 90 ont plus de 40 ans, voire même 50 ans. Vous avez le choix, soit d'être supporter du FC Sion de jadis, soit du FC Sion tout court mais tu peux pas venir à chaque match avec ce même refrain du c'était mieux avant, on avance pas avec ça (quand bien même c'est vrai). Imagine que des gens qui ont 15-20 ans maintenant supportent le FC Sion alors qu'ils ont connu quasiment aucun succès, hormis une ou deux finales de coupe et une jolie saison d'Europa League. On a toute une génération qui est passionnée par ce que le FC Sion est alors qu'ils ont rien vu. Il y a des gens qui s'abonnent et qui se déplacent dans toute la Suisse depuis des années pour voir un FC Sion qui joue la relégation depuis 5 ans. Imagine. C'est encourageant je trouve.

Tu parles de starlettes, mais aujourd'hui tu fous 11 starlettes un peu meilleur et on joue le titre et pourtant sur le terrain ils seront détestables (regardez Paris, l'équipe est assez insupportable mais ils gagnent). Au même titre qu'on peut bien mettre 11 valaisans sur le terrain, qui donneront tout pour le club, mais on pourra quand même finir dernier. Je suis le premier à vouloir plus de grinta, plus d'identité, plus de guerriers et d'amour du maillot, mais encore une fois c'est l'évolution du foot qui a tendu vers une sorte de marchandisation. Comme disait quelqu'un plus haut, les joueurs ne sont plus que des biens qu'on se passe entre club pour tenter de faire de la plus value (et accessoirement tenter de gagner des matchs).

Pour finir sur une note positive, je trouve que le club a fait de gros progrès sur l'aspect identité. Je me rappelle encore d'il y a quelques années où les supporters étaient pris pour des cons en permanence, on mettait des bâtons dans les roues des groupes, même quand ils faisaient des tifos, on s'en foutait de l'image. Aujourd'hui avec les réseaux sociaux, t'es obligé d'avoir des gens qui gèrent et soignent l'image. De ce côté-là ils font du bon boulot pour le teasing, les news, les images, les photos des tifos ou du Gradin. Ils font même des vidéos en ville de Sion et tentent de se réapproprier cette ville trop souvent mis de côté alors qu'elle est le ciment de ce club. J'imagine que l'arrivée de Gelson, enfant de Champsec, n'est pas étranger à tout ça. Reconquérir son public et créer une base passe par des résultats certes, mais également par une identité forte qui peut pousser les gens à continuer à suivre et soutenir encore plus fort le club malgré la m**** sur le terrain. Y'a qu'à voir des clubs comme Lens en France, Sainté aussi, ou Dresden en Allemagne (et des dizaines de clubs mythiques un peu partout) qui ont toujours pu compter sur un fort soutien malgré des rétrocessions et des galères innombrables. Les gens vont au stade par amour, sans se soucier de qui va jouer ou du dernier mauvais résultat, c'est une forme d'obligation morale envers son équipe. On avait encore un peu de ça dans les années LNB et les premières saisons en Ligue A. Mais aujourd'hui ça s'est bien perdu, entre les résultats, tous les soucis extra-sportifs, le personnage CC, les boycott d'une partie des fans, le peu d'unité du GN et du stade plus généralement ont fait perdre le peu de flamme qui restait et la passion qui régnait à Tourbillon. Quand on voit St-Gall qui est pourtant pas mieux que Sion remplir son stade avec des gens qui chantent à l'unisson, on peut se dire qu'on a raté le coche.

Bref, on peut faire et refaire le sujet, ça ne changera pas grand chose. On est jamais tombé en LNB depuis notre remonté contrairement à la presque totalité des clubs actuels (hors YB et Bale je crois) mais à quel prix ? Végéter et jouer la relégation. Je suis toujours persuadé qu'une descente d'un an ou deux aurait pu faire repartir le club sur des bases plus saines. Mais bon on saura jamais. D'ici là faut espérer que CC ne fasse pas du CC et qu'on laisse travailler les gens pour monter quelque chose de stable même si j'ai pas grand espoir d'un gros changement par rapport à ce qu'on a vu ces dernières années.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
sterdak
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Messages : 2
Enregistré le : 01.11.2021 16:51

Re: [CSSL 11 EME journée] 31 oct. 2021 FC Sion - FC GC Tourbillon 14h15

Message par sterdak »

Salut.
J'écris de temps à autre des articles sur le sport pour le plaisir. J'essaie de les améliorer en ce moment.
Je serais reconnaissant si certains d'entre vous pouviez me donner par MP des suggestions pour les rendre plus intéressants.
Que ce soit au niveau de la longueur du texte, de la façon de présenter le match, des sujets évoqués ou autres.

Ce serait cool de votre part. Au plaisir

https://intensif.sport.blog/
Avatar du membre
info-g
Modérateur
Modérateur
Messages : 2599
Enregistré le : 22.04.2005 12:15
Place au stade : GN
Localisation : Fond de vallée

Re: [CSSL 11 EME journée] 31 oct. 2021 FC Sion - FC GC Tourbillon 14h15

Message par info-g »

sterdak a écrit : 04.11.2021 16:39 Salut.
J'écris de temps à autre des articles sur le sport pour le plaisir. J'essaie de les améliorer en ce moment.
Je serais reconnaissant si certains d'entre vous pouviez me donner par MP des suggestions pour les rendre plus intéressants.
Que ce soit au niveau de la longueur du texte, de la façon de présenter le match, des sujets évoqués ou autres.

Ce serait cool de votre part. Au plaisir

https://intensif.sport.blog/
Vraiment pas mal! Bonne continuation!
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
sterdak
Apprenti posteur
Apprenti posteur
Messages : 2
Enregistré le : 01.11.2021 16:51

Re: [CSSL 11 EME journée] 31 oct. 2021 FC Sion - FC GC Tourbillon 14h15

Message par sterdak »

info-g a écrit : 05.11.2021 15:28
Vraiment pas mal! Bonne continuation!
Merci!
Merci également aux autres pour vos nombreuses vues et pour vos commentaires positifs.
Par contre je n'ai eu aucune suggestion d'amélioration. Et celles-ci restent les bienvenues.
Avatar du membre
soubalt
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5596
Enregistré le : 15.03.2011 21:13

Re: [CSSL 11 EME journée] 31 oct. 2021 FC Sion - FC GC Tourbillon 14h15

Message par soubalt »

zico a écrit : 30.10.2021 18:51 Mon dieu mais les conneries qu il ne fait pas lire. GRGIC INDISPENSABLE !!!
Gardons en tête que Zico lit 2x plus de conneries que n importe qui ici : il les lit la première fois quand il les écrit et une 2eme dois quand il relit son message.
"Christian Constantin, bonsoir
- Bonsoir Cat'lène"
https://str18.infomaniak.ch/dl/e9b10949f2e305fcf4eb7c71805d2a29/6311d6e0/canal9_1_vod/2/e/inf-itw-constantin-20220901.50240.226.mp4
zico
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3018
Enregistré le : 13.09.2011 15:32

Re: [CSSL 11 EME journée] 31 oct. 2021 FC Sion - FC GC Tourbillon 14h15

Message par zico »

soubalt a écrit : 06.11.2021 19:20
zico a écrit : 30.10.2021 18:51 Mon dieu mais les conneries qu il ne fait pas lire. GRGIC INDISPENSABLE !!!
Gardons en tête que Zico lit 2x plus de conneries que n importe qui ici : il les lit la première fois quand il les écrit et une 2eme dois quand il relit son message.
Il est vrai que venant d un docteur je m incline.. t es un peu comme les journalistes, tu cherches à faire du sensationnel.. si tu ne comprends pas ce que tu lis, il est certain que l interprétation que tu en feras sera autre que ce qui a été écrit.. pas facile mon grand !! Je sais.

Si Grgic joue tu devrais très vite comprendre qu il ne sert à rien.. mais bon, le docteur du foot a décidé de ne pas comprendre l entier de la phrase.
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8984
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [CSSL 11 EME journée] 31 oct. 2021 FC Sion - FC GC Tourbillon 14h15

Message par Confucius »

Nos cinq Brésiliens dans le onze de départ ! Il va y avoir de la magie … :peur:
Le concours du jour : à quelle minute Adryan va-t-il sortir sur blessure ?
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [CSSL 11 EME journée] 31 oct. 2021 FC Sion - FC GC Tourbillon 14h15

Message par Trilu »

Confucius a écrit :Nos cinq Brésiliens dans le onze de départ ! Il va y avoir de la magie … :peur:
Le concours du jour : à quelle minute Adryan va-t-il sortir sur blessure ?
Perso j’aurai préféré voir Karlen, Tossetti et Bua sur le terrain.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8984
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [CSSL 11 EME journée] 31 oct. 2021 FC Sion - FC GC Tourbillon 14h15

Message par Confucius »

Trilu a écrit : 06.11.2021 19:56
Confucius a écrit :Nos cinq Brésiliens dans le onze de départ ! Il va y avoir de la magie … :peur:
Le concours du jour : à quelle minute Adryan va-t-il sortir sur blessure ?
Perso j’aurai préféré voir Karlen, Tossetti et Bua sur le terrain.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Pour ne rien te cacher idem pour moi ! Et aussi Serey.
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3866
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: [CSSL 11 EME journée] 31 oct. 2021 FC Sion - FC GC Tourbillon 14h15

Message par darkvador »

Trilu a écrit : 06.11.2021 19:56
Confucius a écrit :Nos cinq Brésiliens dans le onze de départ ! Il va y avoir de la magie … :peur:
Le concours du jour : à quelle minute Adryan va-t-il sortir sur blessure ?
Perso j’aurai préféré voir Karlen, Tossetti et Bua sur le terrain.


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Karlen merite largement d intégrer le 11 de départ.
Quand. Bua il faut vraiment qu il mette les bouchées double, car pour le moment c est le FLOP TOTAL
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8984
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [CSSL 11 EME journée] 31 oct. 2021 FC Sion - FC GC Tourbillon 14h15

Message par Confucius »

Itaintinga ça fait 3 saisons que c’est le flop total et pourtant il est toujours aligné ..
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
Zotte3
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5120
Enregistré le : 15.06.2007 08:20
Localisation : Dans le jardin

Re: [CSSL 11 EME journée] 31 oct. 2021 FC Sion - FC GC Tourbillon 14h15

Message par Zotte3 »

Le match contre GC est-il rejoué ?
Certaines personnes portent un bonnet Guy Roux, Guy Roux portait un bonnet Zotte3.
L'éphémère est beaucoup plus fugitif que l'effet belle-mère
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8984
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [CSSL 11 EME journée] 31 oct. 2021 FC Sion - FC GC Tourbillon 14h15

Message par Confucius »

Zotte3 a écrit : 06.11.2021 20:33 Le match contre GC est-il rejoué ?
:-D
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
Sparrow
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3277
Enregistré le : 01.02.2013 23:04
Place au stade : Gradin Nord

Re: [CSSL 11 EME journée] 31 oct. 2021 FC Sion - FC GC Tourbillon 14h15

Message par Sparrow »

Confucius a écrit : 06.11.2021 19:52 Nos cinq Brésiliens dans le onze de départ ! Il va y avoir de la magie … :peur:
Le concours du jour : à quelle minute Adryan va-t-il sortir sur blessure ?
Et bah pour être honnête, Itaitinga et Adryan font un bon début de match
SEMPER SEDUNUM

« Notre club et notre logo ont une âme, ton Olympique des Alpes est infâme »
VS13
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 51
Enregistré le : 20.08.2016 10:45
Place au stade : Est ou Nord
Localisation : Env 50 jrs en VS/année

Re: [CSSL 11 EME journée] 31 oct. 2021 FC Sion - FC GC Tourbillon 14h15

Message par VS13 »

Un bon 0-0 pour l’instant au Letzig. Il n‘y plus la piste d’athlétisme? 🥴
Répondre