Non aux playoffs

Forum de discussion sur le FC Sion
isotope_665
Oracle
Oracle
Messages : 1574
Enregistré le : 02.06.2013 12:51
Place au stade : GN

Re: Non aux playoffs

Message par isotope_665 »

Sparrow a écrit : 25.10.2022 16:57 https://www.blick.ch/fr/sport/football/ ... -clipboard

Voilà un bon résumé de la situation.
Ce qui m'étonne c'est que tous les médias citent les quatre clubs "frondeurs" déjà déclarés ainsi que les autres clubs alémaniques de SL parmi les soutiens de la formule écossaise. Mais il ne faut pas oublier le FC Thoune qui avait en première instance déjà refusé les playoffs.

Mon pronostic: Zurich, YB, Lucerne, Thoune, SG et Winterthour soutiendront la formule écossaise. Les Romands et Tessinois sauf Servette voteront à nouveau pour les playoffs.
6 pour le retour en arrière, 7 contre et 7 "indécis". En effet, ça s'annonce serré.


Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5671
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: Non aux playoffs

Message par Sensei »

De toute façon quoi que l'on en dise toute l'histoire était mal ficelée dès le départ par la ligue...
Projet monté dans l'urgence durant le covid mis au vote sans trop savoir où ça allait partir et avec toujours l'ombre de Blue TV sur l'épaule de la ligue qui ayant besoin de l'argent des droits doit éviter de se mettre ce principale pourvoyeur de fond à dos...

Toujours les sous...

Pour moi il aurait déjà fallu y aller en deux étapes...
Faire voter l'augmentation à 12 équipes et si tout le monde était d'accord faire voter une formule de championnat parmis deux ou trois choix.

là devant la nécéssité de passer à 12 tous le monde a dit oui avant de réfléchir et de se rendre compte que les play off rencontreraient de l'opposition des bases déjà pour l'état d'esprit, ensuite pour l'organisation (sécurité) pour certains coûts etc...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: Non aux playoffs

Message par uranus2011 »

Les plays-off font partie d'une philosophie nord-américaine bien ancrée dans la vie sportive professionnelle tous sports confondus. On la trouve aussi pour certains sports universitaires donc cette philosophie fait partie de l'éducation des sportifs et des supporters. Ici, on a vu apparaître ce scénario pour le hockey sur glace et - à mon avis- plutôt avec succès. En serait-il de même avec le foot ? On ne saurait préjuger de rien et je pense qu'il vaut la peine de faire un essai "grandeur nature" et qui sait, peut-être sera-t-on surpris et du résultat et de son succès populaire.
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
isotope_665
Oracle
Oracle
Messages : 1574
Enregistré le : 02.06.2013 12:51
Place au stade : GN

Re: Non aux playoffs

Message par isotope_665 »

Dans le magazine Zwölf, le président du FC Schaffhouse Roland Klein confirme que son club votera contre les playoffs le 11 novembre!
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
isotope_665
Oracle
Oracle
Messages : 1574
Enregistré le : 02.06.2013 12:51
Place au stade : GN

Re: Non aux playoffs

Message par isotope_665 »

La liste s'allonge avec nos adversaires malheureux d'hier soir!
https://www.blick.ch/fr/sport/football/ ... 38234.html
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5671
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: Non aux playoffs

Message par Sensei »

Ok bon on en a déjà causé le système écossai il ressemble un peu à la formule Rumo de l'époque...

Mais j'ai toutefois quelques questions qui me laissent dubitatifs et qui me taraudent l'esprit à l'intérieur de moi-même...

- en faisant trois tours si chaque équipe fait 11 match par tour cela fait un total de 33 matchs il me semble donc toutes les équipes n'ont pas le même nombre de matchs à domicile? et c'est pas pareille de ratrapper un match à domicile par un match du tour final également impaire...
- en faisant trois tours en première phase et 5 matchs (donc aller simple) les 5 matchs forcément plus ou moins 2 matchs à la maison 3 à l'exterieur? (on est le fc sion on aura pas le contraire rassurez-vous)
- si on a au moins un tour et le tour final avec des matchs simple donc peut-être plus de matchs à l'extérieur comment est géré l'interêt des matchs? c'est pas pareille de recevoir Winterthur et d'aller à Bâle?

Je donne un exemple on est dans le tour final pour le titre: 1 YB 2 Bâle 3 Servette 4 Sion 5 St Gall 6 Lugano...
si on prend soyons fou (la ligue fait le programme) Lugano et St Gall à la maison et que on doit allez jouer à l'extérieur our YB Bâle et Servette il me semble que cela ne soit pas trop équitable... Non?

- en terme d'interêt apparament ils gardent leur point il reste 5 match si comme déjà vu chez nous le premier à 16 pts d'avance le championnat est plié avant le tour final.
- Pour les même raison si le dernier et l'avant dernier on plus de 15 pts d'écart avec les clubs les précédents, aucun interêt que ces derniers match pour les place 7 8 9 10...

je ne suis pas convaincu non plus par ce système...
Limite je pense que je préférais la méthode Rumo...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 410
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: Non aux playoffs

Message par Footix »

Sensei a écrit : 10.11.2022 11:40 Je donne un exemple on est dans le tour final pour le titre: 1 YB 2 Bâle 3 Servette 4 Sion 5 St Gall 6 Lugano...
si on prend soyons fou (la ligue fait le programme) Lugano et St Gall à la maison et que on doit allez jouer à l'extérieur our YB Bâle et Servette il me semble que cela ne soit pas trop équitable... Non?
Les deux premiers tours sont classiques, matchs aller-retour entre toutes les équipes.

Au 3ème tour, on joue des matchs aller contre toutes les équipes. Au 4ème tour, on joue les matchs retours mais uniquement contre les équipes du groupe dans lequel on se trouve (pour le titre ou contre la relégation).

Dans ton exemple, si on a joué Lugano et St-Gall à la maison au 3ème tour, on les jouera à l'extérieur au 4ème tour, ce n'est pas un choix de la ligue.
Silvan
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 935
Enregistré le : 14.05.2004 17:31

Re: Non aux playoffs

Message par Silvan »

Sensei a écrit : 10.11.2022 11:40 Ok bon on en a déjà causé le système écossai il ressemble un peu à la formule Rumo de l'époque...

Mais j'ai toutefois quelques questions qui me laissent dubitatifs et qui me taraudent l'esprit à l'intérieur de moi-même...

- en faisant trois tours si chaque équipe fait 11 match par tour cela fait un total de 33 matchs il me semble donc toutes les équipes n'ont pas le même nombre de matchs à domicile? et c'est pas pareille de ratrapper un match à domicile par un match du tour final également impaire...
- en faisant trois tours en première phase et 5 matchs (donc aller simple) les 5 matchs forcément plus ou moins 2 matchs à la maison 3 à l'exterieur? (on est le fc sion on aura pas le contraire rassurez-vous)
- si on a au moins un tour et le tour final avec des matchs simple donc peut-être plus de matchs à l'extérieur comment est géré l'interêt des matchs? c'est pas pareille de recevoir Winterthur et d'aller à Bâle?

Je donne un exemple on est dans le tour final pour le titre: 1 YB 2 Bâle 3 Servette 4 Sion 5 St Gall 6 Lugano...
si on prend soyons fou (la ligue fait le programme) Lugano et St Gall à la maison et que on doit allez jouer à l'extérieur our YB Bâle et Servette il me semble que cela ne soit pas trop équitable... Non?
Dans 90% des cas, tu ratrappes l'inégalité des matches à domicile lors du premier tour. Donc si tu as eu 2 fois YB à l'extérieur et 1 fois à domicile lors du premier tour, tu vas jouer contre eux à la maison lors du tour final.
nivek1909
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 266
Enregistré le : 02.08.2019 14:15
Place au stade : est

Re: Non aux playoffs

Message par nivek1909 »

https://www.rhonefm.ch/actualites/le-fc ... e-pantalon

Interview de CC qui confirme (même si on le savait déja plus ou moins) que sion votera pour les playoffs.
Avatar du membre
darkvador
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3866
Enregistré le : 15.04.2006 19:53
Place au stade : Ex GN à présent Tribune principale
Localisation : Nouvellement banni

Re: Non aux playoffs

Message par darkvador »

nivek1909 a écrit : 10.11.2022 13:12 https://www.rhonefm.ch/actualites/le-fc ... e-pantalon

Interview de CC qui confirme (même si on le savait déja plus ou moins) que sion votera pour les playoffs.
Normal. C est le meilleur moyen pour Sion d être champion. Je comprends ce vote même si je ne conçois pas
Modifié en dernier par darkvador le 10.11.2022 20:46, modifié 1 fois.
Matrix1909
Amateur de bières
Amateur de bières
Messages : 2397
Enregistré le : 23.11.2018 13:14

Re: Non aux playoffs

Message par Matrix1909 »

darkvador a écrit : 10.11.2022 16:30
nivek1909 a écrit : 10.11.2022 13:12 https://www.rhonefm.ch/actualites/le-fc ... e-pantalon

Interview de CC qui confirme (même si on le savait déja plus ou moins) que sion votera pour les playoffs.
Normal. C est le meilleur pour Sion d être champion. Je comprends ce votre même si je ne conçois pas
En maintenant son vote pour les playoffs CC se dit certainement que cela augmente ses chances de quitter le club sur un titre.... C'est ma seule explication
CONSTANTIN DÉMISSION
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5671
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: Non aux playoffs

Message par Sensei »

même si sur le fond pour moi c'est non au play off car ce n'est pas selon ma vision un truc qui s'adapte au foot au niveau de l'esprit d'un championnat, J'ai vraiment de la peine à être emballé par la formule écossaise...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
isotope_665
Oracle
Oracle
Messages : 1574
Enregistré le : 02.06.2013 12:51
Place au stade : GN

Re: Non aux playoffs

Message par isotope_665 »

Bâle annonce soutenir le modèle écossais:

A priori on tient là une majorité, réponse vers les 15h.
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
Avatar du membre
georgeslechat
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 982
Enregistré le : 13.10.2006 10:06

Re: Non aux playoffs

Message par georgeslechat »

https://www.lenouvelliste.ch/sport/foot ... ee-1234611
Donc non aux play-offs et oui au modèle écossais
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: Non aux playoffs

Message par bouryves »

Retour 40 ans en arrière... :)
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: Non aux playoffs

Message par Trilu »

bouryves a écrit : 11.11.2022 12:34 Retour 40 ans en arrière... :)
C'est exactement ça ! j’entends encore mon père crier du mal de la formule Rumo.... tout n'est qu'éternel recommencement.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: Non aux playoffs

Message par Sedunum »

Excellente nouvelle qu'on évite aux playoffs. Même si la formule écossaise n'est pas la meilleure, elle reste plus adaptée au foot que des playoffs qui dénaturent totalement l'esprit du championnat. Bravo aux supporters qui se sont mobilisés depuis le départ et qui ont permis d'influencer le choix de leurs clubs respectifs.

Au passage, ça n'a pas grand chose à voir avec la formule RUMO qui était bien différente.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
tourbillon nord
Disciple simple
Disciple simple
Messages : 1340
Enregistré le : 01.09.2006 11:23
Place au stade : gradin nord
Localisation : Sion

Re: Non aux playoffs

Message par tourbillon nord »

Tant mieux la volonté des supporter a été respectée
Semper Sedunum
Pa Capona
Eric
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 770
Enregistré le : 14.03.2017 19:18
Place au stade : C4

Re: Non aux playoffs

Message par Eric »

Au passage, ça n'a pas grand chose à voir avec la formule RUMO qui était bien différente.
[/quote]
Je ne comprends pas. On divise aussi en 2 groupes, l’un jouant le titre et l’autre la relégation
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: Non aux playoffs

Message par Sedunum »

Eric a écrit : 11.11.2022 15:44
Je ne comprends pas. On divise aussi en 2 groupes, l’un jouant le titre et l’autre la relégation
Formule écossaise: 3x11 matchs, puis division du championnat en 2 (1-6, 7-12). uniquement pour les derniers 5 matchs. Soit 38 matchs en tout, 19 à domicile pour tout le monde.

Formule Rumo: 2x 11 matchs, puis division du championnat avec 8 équipes qui jouent le tour final et 4 le tour de promotion relégation contre 4 équipes de LNB, 2x 7 matchs. Total 36 matchs.

C'est quand même bien différent. Avec Rumo il fallait être dans le bon wagon à Noel et potentiellement tu risquais la relégation même en ayant fini loin de la barre avec des matchs bien moins intéressant. Là on parle, tout au plus de 5 matchs de classement qui peuvent être inutiles selon dans quelle partie on se trouve. Le principe du championnat qui consiste à sacrer les équipes sur la durée est plus ou moins respecté au moins. Ce qui n'était pas forcément le cas avec Rumo et les playoffs.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6953
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Non aux playoffs

Message par nufc »

En gros deux matchs de plus qui ne serviront à rien. Une formule débile encore une fois. Vivement le passage à 16 clubs.
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Footix
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 410
Enregistré le : 01.06.2015 14:24
Place au stade : GN

Re: Non aux playoffs

Message par Footix »

Sauf erreur, au Danemark où la formule du championnat est similaire à celle de l’Ecosse, l’équipe classée première du groupe de relégation peut se qualifier pour l’Europe (en jouant un match de barrage contre le 5ème du groupe pour le titre). Sait-on si ce sera le cas en Suisse?
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Non aux playoffs

Message par buffon »

nufc a écrit : 11.11.2022 19:06 En gros deux matchs de plus qui ne serviront à rien. Une formule débile encore une fois. Vivement le passage à 16 clubs.
On s'en fout en en juin 2024 on n'est plus dans l'élite :-D :-D :-D
Mshyde
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 212
Enregistré le : 26.06.2010 10:01

Re: Non aux playoffs

Message par Mshyde »

buffon a écrit : 11.11.2022 20:41
nufc a écrit : 11.11.2022 19:06 En gros deux matchs de plus qui ne serviront à rien. Une formule débile encore une fois. Vivement le passage à 16 clubs.
On s'en fout en en juin 2024 on n'est plus dans l'élite :-D :-D :-D
Très juste
sevyruob
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 452
Enregistré le : 12.05.2018 13:43
Place au stade : buvette

Re: Non aux playoffs

Message par sevyruob »

Sedunum a écrit : 11.11.2022 15:57
Eric a écrit : 11.11.2022 15:44
Je ne comprends pas. On divise aussi en 2 groupes, l’un jouant le titre et l’autre la relégation
Formule écossaise: 3x11 matchs, puis division du championnat en 2 (1-6, 7-12). uniquement pour les derniers 5 matchs. Soit 38 matchs en tout, 19 à domicile pour tout le monde.

Formule Rumo: 2x 11 matchs, puis division du championnat avec 8 équipes qui jouent le tour final et 4 le tour de promotion relégation contre 4 équipes de LNB, 2x 7 matchs. Total 36 matchs.

C'est quand même bien différent. Avec Rumo il fallait être dans le bon wagon à Noel et potentiellement tu risquais la relégation même en ayant fini loin de la barre avec des matchs bien moins intéressant. Là on parle, tout au plus de 5 matchs de classement qui peuvent être inutiles selon dans quelle partie on se trouve. Le principe du championnat qui consiste à sacrer les équipes sur la durée est plus ou moins respecté au moins. Ce qui n'était pas forcément le cas avec Rumo et les playoffs.
Avec Rumo il me semble aussi qu'il y avait une division des points obtenus avant Noël ?
Eric
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 770
Enregistré le : 14.03.2017 19:18
Place au stade : C4

Re: Non aux playoffs

Message par Eric »

sevyruob a écrit : 12.11.2022 13:36
Sedunum a écrit : 11.11.2022 15:57
Eric a écrit : 11.11.2022 15:44
Je ne comprends pas. On divise aussi en 2 groupes, l’un jouant le titre et l’autre la relégation
Formule écossaise: 3x11 matchs, puis division du championnat en 2 (1-6, 7-12). uniquement pour les derniers 5 matchs. Soit 38 matchs en tout, 19 à domicile pour tout le monde.

Formule Rumo: 2x 11 matchs, puis division du championnat avec 8 équipes qui jouent le tour final et 4 le tour de promotion relégation contre 4 équipes de LNB, 2x 7 matchs. Total 36 matchs.

C'est quand même bien différent. Avec Rumo il fallait être dans le bon wagon à Noel et potentiellement tu risquais la relégation même en ayant fini loin de la barre avec des matchs bien moins intéressant. Là on parle, tout au plus de 5 matchs de classement qui peuvent être inutiles selon dans quelle partie on se trouve. Le principe du championnat qui consiste à sacrer les équipes sur la durée est plus ou moins respecté au moins. Ce qui n'était pas forcément le cas avec Rumo et les playoffs.
Avec Rumo il me semble aussi qu'il y avait une division des points obtenus avant Noël ?
Tout à fait
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5671
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: Non aux playoffs

Message par Sensei »

Même si cela était décrié et si cela peut paraitre injuste, (et sans cela on aurait certainement pas fêté le seul doublé de notre histoire et le deuxième titre du FC Sion) la division des points permettait de jouer des tour complet aller-retour tout en réduisant les écart et en permettant de garder un peu de suspense.

le deuxième tour de la formule écossaise ne sert pas à grand-chose pour quasiment 6 ou 7 équipes sur les 12 qui n'auront aucune chance de gagner quelque chose ni d'être relégués...

Je n'étais clairement pas pour les plays off mais une formule qui ne permet pas d'avoir le même nombre de match à la maison et à l'extérieur me semble déjà biaisé dès le départ. Surtout ici... Un deuxième tour toujours avec un nombre de matchs inégaux entre maison et extérieur qui à priori à part une fois ou deux pour la relégation ne changera rien me semble bizarre...

Non cette formule ne me convainc pas du tout, je dirais même pas plus que les play off

Vous verrez combien vous serez à gueuler quand sur un tour on aura plus de match à l'extérieur et que pour avoir Winterthur Lucerne Lugano ici on se tapera chaque fois Bâle YB Zurich GC à l'extérieur...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
isotope_665
Oracle
Oracle
Messages : 1574
Enregistré le : 02.06.2013 12:51
Place au stade : GN

Re: Non aux playoffs

Message par isotope_665 »



Où l'on apprend que nous sommes sur les bases d'un record historique d'affluence pour le championnat suisse avec plus de 13'000 spectateurs de moyenne par match.
Par ailleurs tous les clubs de SL ont vu leur affluence moyenne augmenter par rapport au niveau d'avant-pandémie. Il semble que ces playoffs avaient pour but de redynamiser le championnat, au vu de ces chiffres en a-t-on seulement besoin?

La réalité c'est qu'à 12 clubs aucune formule n'est parfaite sauf à vouloir garder les 4 tours et jouer 44 matchs (en deuxième div. anglaise ils en jouent bien 46 et sont en plus engagés en Coupe de la ligue, mais pas en Europe il est vrai). Donc ce système écossais bien qu'alambiqué permet cet élargissement de la ligue tout en conservant une certaine équité sportive où les résultats et les points obtenus tout au long de la saison valent quelque chose à l'arrivée. Et donc d'éviter de voir Servette soulever le trophée en fin de saison alors qu'ils ont 10 points de retard sur YB.
Dans le malheur ou la gloire. Football Club Sion 1909.
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5671
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: Non aux playoffs

Message par Sensei »

Je trouve quand même marrant que l'on parle d'équité par rapport à un tour final aux points divisés ou des play off alors que c'est à ce genre de chose que l'on doit essentiellement notre dernier titre...

Plus sérieusement avec les différences existantes actuellement qui seront probablement plus grande encore avec certains club le fait de ne pas avoir le même nombre de match à la maison et à l'extérieur n'est pas équitable du tout et peu à long terme affecter la trésorerie et faire de grosses différence entre certains clubs...
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Matrix1909
Amateur de bières
Amateur de bières
Messages : 2397
Enregistré le : 23.11.2018 13:14

Re: Non aux playoffs

Message par Matrix1909 »

Evidemment le système Ecossais n'est pas le meilleur, mais il est certainement mieux que les playsoffs aucun débat là dessus ! L'équipe avec le plus de points sera championne, ce qui n'aurait pas été garanti avec les plays-offs...
CONSTANTIN DÉMISSION
Répondre