[Scandale]Arbitre corrompu en Allemagne...

Forum de discussion sur le football étranger
Répondre
D47
Membre suprême
Membre suprême

[Scandale]Arbitre corrompu en Allemagne...

Message par D47 »

AFP a écrit :Manipulation: les aveux d'un arbitre ébranlent le football allemand
jeu 27 jan, 17h42

L'arbitre allemand Robert Hoyzer, le 14 août 2004 à Hambourg
agrandir la photo

BERLIN (AFP) - L'Allemand Robert Hoyzer a avoué jeudi avoir manipulé le résultat de matches qu'il avait arbitrés et sur lesquels il avait parié, se déclarant prêt à collaborer avec la justice sur un scandale qui déstabilise le football allemand à moins de 500 jours du Mondial-2006.

"Les accusations publiques portées contre moi sont vraies pour l'essentiel", a indiqué l'arbitre berlinois âgé de 25 ans dans un communiqué diffusé par son avocat.
(publicité)

Hoyzer est accusé entre autres d'avoir faussé le résultat du match de 1er tour de Coupe d'Allemagne entre Paderborn (3e div.) et Hambourg (1re div.), remporté par Paderborn (4-2) le 21 août dernier à la suite de plusieurs décisions arbitrales contestables.

Il est également soupçonné d'avoir manipulé le résultat d'au moins quatre autres rencontres qu'il a arbitrées.

"J'ai donné aujourd'hui tous les documents et les renseignements que je possède sur les personnes et les choses liées à cette affaire, et je suis à la disposition du parquet et de la DFB pour que toute la lumière soit faite", a expliqué Robert Hoyzer.

La Fédération allemande de football (DFB) a déposé plainte mercredi contre Robert Hoyzer auprès du parquet de Berlin, cinq jours après avoir rendu public ses soupçons de manipulation sur le match Paderborn-Hambourg. Une autre personne, dont le nom n'a pas été divulgué, a également porté plainte à titre privé.

Un autre arbitre berlinois, Dominik Marks, est également soupçonné de manipulation par la DFB, notamment un match de D3 (3e div.) entre les amateurs du Hertha Berlin et d'Arminia Bielefeld en août dernier.

Selon la chaîne d'information en continu N24, Hoyzer a assuré que "beaucoup d'autres personnes" étaient impliquées dans ce scandale. Il a également avoué à une télévision régionale TV Berlin avoir touché plusieurs milliers d'euros pour manipuler les matches qu'il arbitrait.

Dans sa plainte, la DFB indique qu'"on ne peut exclure" que "M. Hoyzer ait eu des contacts avec des parieurs dans une officine berlinoise fréquentée par des Croates" où "des paris auraient été pris publiquement sur des rencontres arbitrées par M. Hoyzer".

Dans son édition de jeudi, le quotidien le plus lu d'Allemagne Bild révèle que 100.000 euros ont été pariés sur le match Paderborn-Hambourg dans différentes officines du parieur Oddset. Le résultat aurait fait au moins un heureux, un Croate, qui a remporté 500.000 euros, selon Bild.

A moins de 500 jours du Mondial-2006, ce scandale et ses possibles retombées ébranlent le football allemand, même si aucune rencontre de l'élite n'est pour l'instant concernée. "C'est impardonnable", a affirmé le président de la commission arbitrale de la DFB, Volker Roth, estimant que "des valeurs d'idéal ont été trahies et achetées".

L'arbitre international allemand Markus Merk a demandé que ses collègues "se comportent en équipe" car "nous n'avions encore jamais vécu de jours aussi difficiles".

"C'est une claque au visage du football allemand", a affirmé le manageur de Schalke 04, Rudi Assauer. "La plus grande cochonnerie, c'est qu'il y a une vraie mafia des paris, au niveau international".

Le dernier grand scandale de la Bundesliga remontait à la saison 1970-71 avec une série de matches manipulés. La DFB avait sanctionné 52 joueurs, deux entraîneurs, six cadres et les clubs de Bielefeld et Offenbach.
Je voulais savoir ce que vous en pensiez?

Quelles seront d'après vous les sanctions pour cet arbitre... Est-ce qu'il devra purger une suspension? Pourra-t-il un jour arbitrer à nouveau? Avons-nous tous le droit à une seconde chance? Un arbitre qui triche est-ce plus grave qu'un athlète qui se dope?

Bref je me pose pas mal de questions et je pense que le débat peut être assez intéressant.

Est-ce que Mystik est au courant des sanctions que peut encourir cet arbitre? Merci de m'éclairer [-(
..Les jeux videos n'affectent pas les enfants. Si Pac Man avait eu des effets secondaires sur nous, nous serions tous en train de courir dans une pièce sombre en gobant des cachets tout en écoutant de la musique répétitive...
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Un arbitre qui triche pour l'argent, à mes yeux, c'est comme de la corruption : son compte en banque compte plus que le résultat sportif.

Une suspension à vie serait, à mes yeux, ce qu'il faudrait, en plus de la décision judiciaire. Et j'ai toutes les raisons de penser que cela va se faire.

C'est clair que les arbitres vont être discrédités. Mais en Suisse, on n'a pas de risques d'être dans une situation pareille, car le Sporttip, Sport-toto et autres jeux de hasard se basant sur des résultats sportifs (tout en étant légaux) ne peuvent pas donner gagnant un parieur qui parie sur un seul match.

Et sinon, effectivement, je pense que la discussion sera très interessante
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
D47
Membre suprême
Membre suprême

Message par D47 »

Mystik a écrit :Un arbitre qui triche pour l'argent, à mes yeux, c'est comme de la corruption : son compte en banque compte plus que le résultat sportif.

Une suspension à vie serait, à mes yeux, ce qu'il faudrait, en plus de la décision judiciaire. Et j'ai toutes les raisons de penser que cela va se faire.

C'est clair que les arbitres vont être discrédités. Mais en Suisse, on n'a pas de risques d'être dans une situation pareille, car le Sporttip, Sport-toto et autres jeux de hasard se basant sur des résultats sportifs (tout en étant légaux) ne peuvent pas donner gagnant un parieur qui parie sur un seul match.

Et sinon, effectivement, je pense que la discussion sera très interessante
Oui mais pourquoi ne punit-on pas à vie des sportifs qui trichent (dopage...) pour améliorer leurs résultats (donc ils les faussent...) et qui grâce à ça se mettent bien plus dans la poche que cet arbitre qui ma fois n'aurait pas pu prétendre à une retraite dorée avec ses gains... ](*,)
Modifié en dernier par D47 le 29.01.2005 09:04, modifié 1 fois.
..Les jeux videos n'affectent pas les enfants. Si Pac Man avait eu des effets secondaires sur nous, nous serions tous en train de courir dans une pièce sombre en gobant des cachets tout en écoutant de la musique répétitive...
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Je ne pense pas que le dopage soit comparable avec la corruption.

Le dopage favorise les résultats sportifs mais ne garantit rien.

La corruption favorise les résultats sportifs mais garantit la victoire à l'équipe dont l'arbitre a choisi le camp.

De plus, la corruption relève aussi d'un problème majeurs: les arbitres (sauf britanniques) ne sont pas professionnels.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Message par nufc »

Football: le procès pour corruption s'ouvre mardi

BERLIN - Deux arbitres, un ancien joueur et trois frères poursuivis pour escroquerie en bande organisée sont les acteurs du procès qui s'ouvre mardi à Berlin après l'un des plus grands scandales de l'histoire du football allemand. L'Allemagne organise le Mondial dans 8 mois.

Le jeune arbitre berlinois Robert Hoyzer, au centre de cette affaire qu'il avait été révélée en janvier, comparaîtra devant le tribunal de grande instance de la capitale aux côtés d'Ante, Milan et Filip Sapina, trois frères de nationalité croate, instigateurs de paris truqués. Les prévenus encourent jusqu'à dix ans d'emprisonnement.

Les trois frères avaient mis en place un réseau de paris clandestins sur des matches de championnats et de Coupe d'Allemagne, qui a entraîné pour les bureaux de paris un manque à gagner de près de deux millions d'euros.

Selon l'acte d'accusation de 289 pages, 23 matches disputés entre le 10 avril et le 3 décembre 2004 ont fait l'objet de manipulations, pour l'essentiel des rencontres de deuxième et troisième divisions allemandes, mais aussi un match de Coupe d'Allemagne entre une équipe de D1 et une de D3 et une rencontre du championnat de Turquie.

D'après le Parquet de Berlin, Ante Sapina a parié 240 000 euros sur le match de D2 Karlsruhe-Duisbourg disputé le 3 décembre 2004 et remporté, grâce aux manipulations, 870 000 euros. Il a aussi parié 26 000 euros sur le match de championnat Holstein Kiel-FC Chemnitz (D3) le 1er mai 2004, dont le résultat lui a permis d'empocher 300 000 euros.

Ce scandale avait ébranlé les dirigeants du football allemand, critiqués pour n'avoir pas pris la mesure de cette affaire après avoir été alertés dès le mois d'août 2004.

Hoyzer avait avoué avoir reçu 70 000 euros pour fausser le résultat d'au moins quatre matches. Fin avril, l'arbitre à la carrière prometteuse avait été exclu à vie de la Fédération allemande (DFB).

Un autre arbitre, Dominik Marks, et l'ancien joueur du FC Chemnitz Steffen Karl seront également jugés au cours de ce procès prévu jusqu'à la fin de l'année. Environ 170 témoins doivent être entendus

(ats / 17 octobre 2005 11:45)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Steven
Alcoolique amateur
Alcoolique amateur

Message par Steven »

Foot - ALL - Corruption : Steffen Karl condamné

Le joueur allemand Steffen Karl a été condamné jeudi par un tribunal de Berlin à neuf mois de prison avec sursis pour sa participation à un scandale de manipulation de rencontres en 2004.

Karl, qui évoluait à l'époque des faits sous les couleurs du club de Chemitz, est le sixième et dernier prévenu à être condamné dans le cadre de l'affaire Hoyzer, du nom de l'arbitre qui avait révélé ce scandale ayant éclaboussé le football allemand en 2005.

Après avoir longtemps nié avoir participé aux manipulations, Karl, 35 ans, a reconnu avoir rencontré en mai 2004 avant une rencontre de 3e division l'instigateur des paris et manipulations, le Croate Ante Sapina. Ce dernier a été condamné le 17 novembre à deux ans et onze mois de prison ferme après avoir fait des aveux complets, alors qu'il avait proposé de l'argent à Karl pour «lever le pied» durant le match entre Kiel et Chemnitz (3-0).

Robert Hoyzer, 26 ans, avait été condamné à deux ans et cinq mois de prison, pour escroquerie en bande organisée après avoir touché quelque 70.000 euros pour influencer les résultats de plusieurs matches. Trois autres prévenus, l'arbitre Dominik Marks et les deux frères d'Ante Sapina, Milan et Philip, avaient été condamnés respectivement à un an et six mois de prison avec sursis, un an et quatre mois de prison avec sursis et un an avec sursis.

(avec AFP)
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique

Re: [Scandale]Arbitre corrompu en Allemagne...

Message par nufc »

Soupçons de paris truqués dans le foot européen: perquisitions et arrestations

BERLIN - Le parquet et la police de Bochum (ouest de l'Allemagne) ont annoncé jeudi avoir procédé à une "multitude de perquisitions et d'arrestations" en Allemagne et à l'étranger, dans le cadre d'une enquête pour manipulation de paris sportifs impliquant des clubs européens.

L'enquête, qui est soutenue par des responsables de l'UEFA, l'instance dirigeante du football en Europe, est en cours depuis le début 2009.

Les inculpés, un groupe qui agit à l'international, sont soupçonnés d'avoir versé des sommes d'argent à des joueurs, des entraîneurs, des arbitres et des responsables de grands championnats européens pour faire manipuler l'issue de matchs à des fins de fraude sur les paris sportifs, selon un communiqué conjoint.

Un porte-parole du parquet de Bochum a refusé de donner des détails, renvoyant à une conférence de presse prévue vendredi à 13H00 GMT en présence d'un représentant suisse de l'UEFA.

Selon, le journal Berliner Morgenpost, des matches de première division en Turquie ont été apparemment manipulés. Les instigateurs auraient agi à partir de l'Allemagne et le chef de bande, originaire de Berlin, aurait été lié au scandale de paris truqués de la Bundesliga autour de l'arbitre allemand Robert Hoyzer fin 2004.

Les autorités, interrogées par l'agence d'informations sportives Sid, n'ont pas voulu dire si la Bundesliga était concernée par la nouvelle affaire.

Selon le Berliner Morgenpost, qui fait état de 200 suspects, des sommes très importantes ont été pariées sur des matchs manipulés en Turquie.

Selon la chaîne Spiegel-TV, l'enquête vise environ cent personnes, dont principalement des Kosovars. Parmi eux, les frères Milan et Ante Sapina, qui ont été impliqués dans le scandale autour de Robert Hoyzer.

L'ancien arbitre avait été condamné le 17 novembre 2005 à deux ans et cinq mois de prison pour escroquerie en bande organisée après avoir avoué qu'il avait touché quelque 70.000 euros pour influencer les résultats de plusieurs rencontres de football.

Au total, 23 matches disputés entre le 10 avril et le 3 décembre 2004 avaient fait l'objet de manipulations, pour l'essentiel des rencontres de deuxième et troisième divisions allemandes.

Incarcéré le 18 mai 2007, Hoyzer, au coeur du plus grave scandale de l'histoire du football allemand, avait été remis en liberté le 18 juillet 2008.

Il avait trouvé un accord avec la Fédération allemande de football qui avait estimé à 750.000 euros les dommages causés par cette affaire.

(©AFP / 19 novembre 2009 16h19)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Répondre