Page 1 sur 2

Le top 10 des plus grands gardiens de tous les temps

Posté : 26.08.2007 23:56
par Illuvatar
Comme évoqué dans un autre sujet, le but de ce topic est de désigné le top 10 des plus grands gardiens de tous les temps. Tâche difficile si il en est... Il est en effet impossible de comparer les époques et de se souvenir de tous le monde également mais bon, on est la pour essayer !

Voici mon top 10 (l'ordre a peu d'importance)

1) Lev Yashine : l'araignée noire, la pieuvre, le seul gardien de but a avoir obtenu le ballon d'or. Certainement LE MYTHE à ce poste là

2) Ricardo Zamora : Un nom qui n'évoque sans doute rien du tout à la plupart d'entre vous, étant donné que ce joueur à evoluer dans les année 30... Mais il est considéré comme (je cite) "la première idole que le football ait connu".

3) Gordon Banks : Le gardien dont Pelé a dit un jour : "Ce but je l'avais marqué, mais le gardien l'a arrêté".

4) Sepp Maier : gardien du Bayern Munich des années 70, champion du monde, d'europe, 3 coupes des champions etc. Son palmarès parle pour lui même.

5) Dino Zoff : Champion du monde a plus de 40 ans, capitaine de la Squadra, une sobriété à tout épreuve...

6) Peter Shilton : Egalement comme Zoff une carrière d'une longévité incroyable, lui qui a livré son premier match en pro en 1968 et qui disputa la coupe du monde 1990 comme titulaire avec l'angleterre...

7) Michel Preud'homme : Certainement le meilleur gardien du monde à cheval entre les années 80 et 90. Ma première idole en temps que gardien de but.

8) Peter Schmeichel : une envergure, un charisme et une classe incroyable. Le gardien du MU de la renaissance.

9) Walter Zenga : le gardien de l'Inter et des années 80 et de la Squadra lors du mondial 90.

10) Fabien Barthez : Sans doute beaucoup trouverons ce choix contestable (a cause de a fin de carrière caotique), mais 1 coupe du monde, 1 championnat d'europe, 1 coupe des champions, des titres de champions d'angleterre, de France etc. me suffisent. C'est à mon sens le précuseur d'une nouvelle façon d'aborder le poste de gardien but, un génie tout simplement.

Voila.

Comme vous aurez pu le remarquer je n'ai sélectionné que des gardiens retraité, mais nul doute que Buffon, Casillas, Cech, Kahn ne ferait pas tache dans ce classement.

On pourrait également rajouter (à des degrés divers) à ce classement : Chilavert, Bats, Dassaev, Groobelar, Lama, Pfaff, Toldo, Bonner, Higuita, Goichoecha, Van Breukelen, Ilgner, Planica, Jennings, Carbajal, Grosics, Köpke et j'en passe et des meilleurs !!!

En espérant que ces noms mythique rendent nostalgique certains d'entre vous... 7-)

Posté : 27.08.2007 01:16
par omtroppuissant
Wahou, ca fait plaisir de revoir tous ces noms, ca rappelle tellement de bons souvenirs.

Je suis content de voir un article sur les gardiens de buts car j'en étais un durant 12 ans et les flash ne sont que trop peu souvent tournées vers les gardiens.

De tels noms font rever, Schmeichel, Banks, Yashin, Barthez, Maier et compagnie sont vraiment des gardiens d'exception qui ont révolutionné ce poste à leur manière.

Certes, beaucoup de personnes n'aiment pas Barthez, mais Canal + lui avait rendu hommage et tout le monde disait que c'est lui qui a installé le jeu du gardien moderne...

En tout cas merci beaucoup pour cet article, vraiment très intéressant
! :-D

Posté : 27.08.2007 02:41
par Toshy
Moi j'aimais bien Iguita, avec le coup du scorpion... bon, il a fini assez mal... 8-)

Sinon, Peter Schmeichel, l'idole de ma jeunesse, quand je jouais au goal !

Re: Le top 10 des plus grands gardiens de tous les temps

Posté : 27.08.2007 09:27
par xtm
Illuvatar a écrit :7) Michel Preud'homme : Certainement le meilleur gardien du monde à cheval entre les années 80 et 90. Ma première idole en temps que gardien de but.

Pareil pour moi, c'était vraiment un type énorme... :-D

Posté : 27.08.2007 13:24
par deried
ahhh quel beau topic et que de souvenirs...

Van Breukelen m'avait laissé une impression inénarrable lors de je ne sais plus quel Euro.

Schmeichel est un pincement au coeur.

Posté : 27.08.2007 13:34
par zo
Alors voilà mon top5 :

1. Zubi

2. Coltorti

3. Wöfli

4. Daniel Ançay

5. P-M Pittier

Posté : 27.08.2007 13:46
par deried
Je n'oublierai pas non plus Stefan Lehmann, le gardien du temps de ma jeunesse sédunoise :love:

Posté : 27.08.2007 13:48
par SN
Il faudrait vraiment une catégorie spéciale pour Lev Yashine.

Les autres gardiens sont tous dans le groupe des viennent-ensuite (avec ceux que tu as indiqué). [Ce qui ne signifie pas qu'ils n'étaient pas très bons, juste pas mythiques]

Posté : 27.08.2007 14:01
par Evets
Moi je rajouterai Pagliuca à ta liste. Sinon, Preud'homme, Köpke, Schmeichel et Van der Saar (rien que sa gueule est mythique!) pour compléter.

Stephan Lehmann hors catégorie, un Dieu vivant. ;-)

Posté : 27.08.2007 14:28
par Illuvatar
Evets a écrit :Moi je rajouterai Pagliuca à ta liste. Sinon, Preud'homme, Köpke, Schmeichel et Van der Saar (rien que sa gueule est mythique!) pour compléter.

Stephan Lehmann hors catégorie, un Dieu vivant. ;-)
C'est vrai que Pagluica et Van der Saar mériteraient aussi une citation...

Comme Jorge Campos, Rogerio Ceni ou encore Taffarel (pour faire dans le sud américain...).


Au fur et à mesure des noms me reviennent... :-)


On pourrait également cité une rubrique gardien vraiment médiocre.
Beaucoup de gardien suisse actuels (comme zo l'a dit) en ferait parti ! Malheureusement...

Je me rapelle d'un gardien particulièrement mauvais qui avait évolué en coupe du monde en 1998 avec le Maroc : Benzekri. Le Maroc avait super bien joué mais grace à 3 ou 4 rouleau de son gardien, ils n'avaient pas passer le 1er tour.


Le tristement célèbre Arconada pourrait postuler dans les deux catégories (les pires et les meilleurs). Il est (malheureusement pour lui) resté dans toute les mémoires pour son fameux coup franc encaissé entre les jambes en finale de l'euro 84.

Depuis la un but encaissé de cette manière s'appelle "une arconada".

C'est triste car l'espagnol avait un talent énorme, c'était le meilleur gardien espagnol des années 80.

Comme quoi une seconde d'inatention ou de maladresse peut éclipser toute une brillante carrière. C'est le poste qui veut ça malheureusement (soupir...)

Posté : 27.08.2007 15:17
par b2oba
HS: Pélé a dit : Ce but je l'avais marqué, mais Banks l'a effacé

je sais c'est presque la meme chose 7-)

sinon pour moi :

1. Yashine
2. Banks
3. Maier
4. Zoff
5. Preud'homme
6. Ravelli
7. Köpke
8. Kahn
9. Buffon
10. Cech

Posté : 27.08.2007 15:35
par Snake73
Bon, je m'y lance également,

1) Peter Schmeichel (réflexes et détente extraordinaire, présence colossale dans ses 16m, autoritaire et motivateur hors norme) Pour moi, le plus grand..

2) Gordon Banks (a contribué au seul titre de champion du monde anglais en 66, et bien sûr, son célèbre arrêt sur la tête de Pelé), précurseur d'autres gardiens anglais mythique comme Schilton et Ray Clemence.

3) Lev Yachine (l'araignée noir). Dommage pour lui que le reste de l'équipe soviétique n'était pas à son niveau, il aurait mérité d'être champion du monde 1X dans sa carrière.

4) Ubaldo Fillol et son numéro 5 (gardien atypique de l'équipe argentine de 1978), style très spécial, petit de taille, mais réflèxes détonnants. Champion du monde 1978 et a disputé 3 coupes du monde (1974-1978-1982).

5) Sepp Maier (même caractéristiques que Schmeichel, hormis une détente un peu plus lourde). Champion du monde avec l'Allemagne en 1974 avec 1 arrêt fabuleux contre les Pays-Bas.

6) Rinat Dassaev (mathématicien des surfaces, ne plongeait que très rarement, dirigeait sa défense de façon quasi scientifique, sens du placement hyper efficace sauf avec Van Basten en face ^^D )

7) Jean-Marie Pfaff (très solide gardien du Bayern Munich et des diables rouges, très grande présence sur sa ligne, des sorties très autoritaires et sûres. Grand sens de l'humour et du spectacle :love:

8) Michel Preud'homme (a été barré longtemps par le pré-cité, gardien du Standart de Liège qui était la seule équipe belge à pouvoir rivaliser avec le grand Anderlecht à l'époque). Je me rappelle de lui grace à des détentes phénoménales et une très grande explosivité.

9) Thomas Nkono (gardien du Cameroun en coupe du monde en 1982 et 1990) Une véritable panthère tout en souplesse et en décontraction. A gardé les cages des Lions Indomptables de 1975 à 1991.

10) Badou Zaki (gardien d'une splendide équipe Marocaine en 1986, ayant battu notamment l'équipe Portugaise 3:1), gardien dans le même style que Ubaldo Fillol. A sa statue à Mallorca (1 marocain adulé en espagne, c'est suffisamment rare pour le relever)

11) Erich Burgener (parce qu'il est valaisan ^^D )

Merci Illuvatar pour ton topic :love: :love:

Posté : 27.08.2007 15:42
par Monsieur Belette
A l'époque où j'étais gardien (a long time ago...), mon idole était Schmeichel car ce gars sortait des boules impossibles qui filaient en plein lucarne. Ca m'avait vraiment marqué.

Posté : 27.08.2007 16:07
par Illuvatar
b2oba a écrit :HS: Pélé a dit : Ce but je l'avais marqué, mais Banks l'a effacé

je sais c'est presque la meme chose 7-)



6. Ravelli

Thomas Ravelli ! je l'avais oublié ! Juste ;-)

Sinon pour ta remarque, à mon avis les versions ou plutôt les traductions diffèrent donc cela revient du pareil au même... ;-)

Shake : oui c'est juste Thomas Nkono je m'en rapelle également !

Il faut dire que les camérounais (contrairement aux autres pays d'afrique en règle général) ont toujours eu d'excellent portiers : avec notamment Nkono, Joseph-Antoine Bell, Jack Song'o et maintenant Kameni...

Posté : 27.08.2007 16:22
par Snake73
[/quote] Shake : oui c'est juste Thomas Nkono je m'en rapelle également !

Il faut dire que les camérounais (contrairement aux autres pays d'afrique en règle général) ont toujours eu d'excellent portiers : avec notamment Nkono, Joseph-Antoine Bell, Jack Song'o et maintenant Kameni...[/quote]

sNake stp !!! Merci. ^^D

Je crois que les Camerounais ont eu de bons gardiens car outre leurs capacités naturelles, ils ont été parmi les premiers à bénéficier d'académies de football instaurées par les Français, notamment Jean-Marc Guillou et Real Vincent si je ne fais erreur.

Posté : 27.08.2007 17:25
par InterFcSion
Lehmann,Pitier.

Posté : 27.08.2007 18:11
par Toshy
Image

Posté : 27.08.2007 18:17
par Basel
Goicoecha le roi des pénaltys!!! avec son maillot avec les petit carrés violets!!!! :love:

Posté : 27.08.2007 19:59
par gaetan6669
b2oba a écrit :HS: Pélé a dit : Ce but je l'avais marqué, mais Banks l'a effacé

je sais c'est presque la meme chose 7-)

sinon pour moi :

1. Yashine
2. Banks
3. Maier
4. Zoff
5. Preud'homme
6. Ravelli
7. Köpke
8. Kahn
9. Buffon
10. Cech
Je suis assez d'accord mais le seul problème c'est que Cech n'a pas sa place la dedans moi en 10ème je mettrais Canizarès !

Posté : 27.08.2007 20:13
par kebion
Bizarre qu'après 1 titre mondial, personne n'ait pensé à Cláudio André Mergen Taffarel !

Posté : 27.08.2007 20:17
par raph
kebion a écrit :Bizarre qu'après 1 titre mondial, personne n'ait pensé à Cláudio André Mergen Taffarel !
me rappelerai toute ma vie de cette coupe du monde 94 au USA
pas uniquement pour le beau parcours de la Nati mais pour cette finale Brésil Italie qui avait vu les bréziliens vainqueur.
Mais sans vouloir critiquer Tafarel ce n'était de loin pas le mailon fort de l'équipe.
pour moi il ne mérite pas de figurer au palmares des meilleures gardiens

Posté : 27.08.2007 20:28
par kebion
Ta réponse est perspicasse et j'acquiesse, mais il a tout de meme requalifier son pays 4ans plus tard pour une finale de coupe de monde avec notamment une bonne séance de pénalties en 1/2 finale contre les Pays-Bas...

Posté : 27.08.2007 20:34
par Grizzli
Superbe topic (En tant qu'ancien gardien, je l'apprécie au plus point ;-) ).

Tous les meilleurs gardiens y figurent, mais je rajouterai Eugène "Gégène" Parlier... et pas uniquement parce qu'il est suisse, mais parce qu'il avait marqué toute une génération.

Du coup, une interrogation me vient à l'esprit: combien de membres de ce forum étaient déjà nés lorsqu'il évoluait?... Moi, en tout cas pas! ^^D

Posté : 27.08.2007 20:37
par Union Jack
1. Peter Schmeichel, le meilleur de tout les temps.

2. Kasper Schmeichel, parce que j'ai vu les 4 matches de Man City cette saison et qu'il a vraiment hérité des bons gènes de son papa.

3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. et 10. Tous les futurs petits et arrières petits fils de Peter, qui, je me répète, est le meilleur de tout les temps. :love:

Posté : 27.08.2007 20:55
par Union Jack
Plus sérieusement, vous avez oublié :

Mark Bosnich : élu meilleur gardien australien du siècle.

Dražen Ladić : 3e de la coupe du monde 98 avec la Croatie.

Grégory Coupet : meilleur que Barthez ou presque.

Rinat Dasaev : le premier gardien que j'ai adulé.

Carlo Cudicini : qui chauffe le banc à Chelsea (quel gâchi...)

Harald Schumacher : qui aime pas les français, comme moi.

Jerzy Dudek : parce que je l'aime bien.

Posté : 27.08.2007 20:59
par Grizzli
Rinat Dassaev n'a pas été oublié: Snake73 l'a mentionné un peu plus haut.

Posté : 27.08.2007 21:41
par ita_rep
Un que j'aimais bien: Rustu, et aussiVictor Baia.

Sinon mon préféré est Toldo

Chilavert m'a aussi fait rêver.

Posté : 27.08.2007 23:18
par Evets
Chilavert on en parle pas mal, mais à mon avis il était loin des tout meilleur. C'est surtout grâce à son charisme hors du terrain et aux balles arrêtée (coup-franc et péno) qu'il tirait qu'il est connu. Un peu comme le gardien du Portugal qui avait enlevé ses gants pour une séance de pénalties (son nom???).

Sinon on pourrait encore citer l'innavomible David Seaman ou Andoni Zubizarreta.

Et j'ai le souvenir impérissable de Tony Meola. Un monstre de près de 1m90 pour une centaine de kilos. Je sais pas pourquoi. Probablement parce qu'il faisait partie de cette équipe des USA qui avait fait douter le Brésil en 94 avec Alexi Lalas et Cobi Jones (qui joue toujours d'ailleurs!)...

Posté : 27.08.2007 23:52
par supp_séd
Evets a écrit :Un peu comme le gardien du Portugal qui avait enlevé ses gants pour une séance de pénalties (son nom???).
Ricardo