Page 1 sur 2
carnet noir
Posté : 29.08.2007 22:43
par Aurélie
Je viens d'entendre juste maintenant à la radio qu'un autre joueur est décédé en Israël... Chaswe nsofwa. Lui aussi s'est effondré sur le terrain, mais à l'entraînement...
article(italien)
TSR
Posté : 29.08.2007 22:59
par Mystik
C'est bien triste!
Mais je ne pense pas que ceux qui meurent sur un terrain de foot soient tous victimes d'un problème caché de santé ou d'une malformation cardiaque.
Ce qui est dit dans les médias c'est une chose. mais je n'oublie pas que le médecin est tenu au secret professionnel. Dès lors, ils peuvent très bien raconter partiellement la vérité ou cacher certaines choses, notemment au niveau sanguin.
Posté : 29.08.2007 23:06
par Aurélie
de là à inventer des problèmes... franchement j'en doute...
Posté : 30.08.2007 07:36
par zorgg
J'avais encore entendu un autre :
yahoo sports a écrit :
Football: un joueur de Leicester hospitalisé après un malaise
mer 29 aou, 09h08
LONDRES (Reuters) - Clive Clarke, défenseur du club anglais de Leicester City, a été hospitalisé mardi dans un état stable après s'être effondré dans les vestiaires à la mi-temps d'un match de Coupe de la Ligue contre Nottingham Forest.
La partie a été annulée.
"Il est en chemin vers l'hôpital au moment où je vous parle", a déclaré le patron du club, Tim Davies. "Il n'est pas très bien, mais au moins il parle, ce qu'il ne faisait plus à un certain moment."
Posté : 30.08.2007 10:11
par InterFcSion
Le football devient dangereux maintenant.
Posté : 30.08.2007 10:19
par bouryves
une nouvelle substance circule dans le monde du foot ??
Posté : 30.08.2007 11:09
par InterFcSion
Mais de quoi tu parles?Quels substance?
Posté : 30.08.2007 11:10
par Illuvatar
bouryves a écrit :une nouvelle substance circule dans le monde du foot ??
Sincèrement je le pense pas. Il ne faut pas se leurer il y a des joueurs de football dopés comme dans tous les sports. Mais je pense plutot que ces morts sont effectivement dûe à la maladie quasi indétectable dont souffrait Puerta dont voici un extrait ci-dessous :
L'origine de son problème résidait dans une «dysplasie ventriculaire droite arythmogène». Son cas est assimilé à la mort dite subite, qui fait chaque année 40000 victimes en France. Cette mort subite est due à une accélération très brutale du coeur.
Comme on le voit cette mort subite fait plus de 40'000 victimes par an en France, donc il est tout a fait normal que dans le lot se trouvent quelques footballeur.
Ca me rapelle un joueur français, Johan Radet pour ne pas le cité qui a du mettre un terme à sa carrière illico cet été à cause d'une grave anomalie cardiaque qui lui a été détecté lors de la visite médical qu'il a effectué lors de son transfert à Strasbourg.
Jusque la, aucune malformation n'avait été découverte chez lui pourtant ce joueur a 31 ans.
Voici l'article wikipedia le concernant :
A la fin de la saison 2006/2007, libéré de sa dernière année de contrat, il est prêt à s'engager avec le Racing Club de Strasbourg. Mais le transfert avorte. Lors de la traditionnelle visite médicale le médecin du club strasbourgeois indique en effet que le joueur présente "une contre-indication médicale à la pratique du sport de haut niveau" [1]. Souffrant d'une grave anomalie cardiaque, il annonce qu'il met un terme à sa carrière le 20 juillet 2007, après avoir obtenu confirmation par plusieurs experts qu'il souffre d'une cardiomyopathie hyperthrophique (Coeur trop gros)[2].
Bref, en résumé ce qui fait peur dans toutes ces "affaires" c'est que ces arrêts cardiaques sans raison apparente pendent au bou du nez de chaqun d'entre nous.
Posté : 30.08.2007 12:22
par Miriam
Illuvatar a écrit :Bref, en résumé ce qui fait peur dans toutes ces "affaires" c'est que ces arrêts cardiaques sans raison apparente pendent au bou du nez de chaqun d'entre nous.
Il est clair que ça fout les jetons ce genre de choses... Le pire c'est que la «dysplasie ventriculaire droite arythmogène», qui est une malformation du coeur, est extrêmement difficile à diagnostiquer. A moins d'un examen cardiaque approfondi, on passe facilement à côté.
Tout ça pour dire qu'il arrive à la plupart d'entre nous de faire de gros efforts physiques (enfin tout dépend de ce que l'on nomme effort physique

), et qu'un jour ou l'autre, un accident peut survenir...
D'ailleurs ça me rappelle un ami, qui disait que lorsqu'il me voyait son coeur s'emballait

. Je n'ose donc pas imaginer si j'avais succombé à ses avances, car l'effort physique... :oops:
Mimi
Posté : 30.08.2007 12:24
par tourbillon1
le cas du vttéiste de grimentz lors du Grand Raid est également un exemple...
une légère anomalie cardiaque, un effort violent... et c est la fin...
ce genre de décès arrive également occasionnalement lors des grandes courses de ski-alpinisme.
Posté : 30.08.2007 12:25
par zorgg
Illuvatar a écrit :L'origine de son problème résidait dans une «dysplasie ventriculaire droite arythmogène». Son cas est assimilé à la mort dite subite, qui fait chaque année 40000 victimes en France. Cette mort subite est due à une accélération très brutale du coeur.
La dysplasie ventriculaire droite arythmogène (DVDA) constitue une forme assez unique de cardiomyopathie du fait de la disparition progressive du myocarde et de son remplacement par du tissu fibro-adipeux. La DVDA affecte principalement le ventricule droit, mais progressivement le ventricule gauche peut aussi être atteint. La prévalence réelle de cette maladie est encore inconnue ; cependant elle serait d'environ 1 sur 1 500
ce qui nous donne un population française de 60 mios d'habitants = ça parait tout-à-fait plausible et même que je trouve finalement que c'est presque étonnant qu'il n'y en ait pas + souvent dès lors que cette maladie est principalement caractéristique de l'adulte jeune et de l'athlète ...

Posté : 30.08.2007 12:39
par vent du Sud
tourbillon1 a écrit :
une légère anomalie cardiaque, un effort violent... et c est la fin...
... plus les cocktails d'anti-douleur classiques qui annihilent la limitation naturelle du corps humain...

Posté : 30.08.2007 14:57
par Da Hopkins
Bien triste tout ça...
Moralité, quand on aime le foot mieux vaut être assis en tribune ou devant sa télé que d'être sur le terrain !
En plus les risques de blessures sont moins élevés. A part bien sûr une tendinite du coude...
Posté : 30.08.2007 15:03
par Zotte3
Da Hopkins a écrit :Bien triste tout ça...
Moralité, quand on aime le foot mieux vaut être assis en tribune ou devant sa télé que d'être sur le terrain !
En plus les risques de blessures sont moins élevés. A part bien sûr une tendinite du coude...
ça s'appel une
épicoldeslitres, mot féminin singulier qui s'écrit au pluriel

Posté : 30.08.2007 15:14
par Da Hopkins

haha très fort ! je la connaissais pas celle-là !
A soumettre pour le nouveau dico, avec la mention "très répandu en Valais"

Posté : 31.08.2007 13:14
par Swordsy
Malheureusement ça existe également dans les autres sport, nous (volley-club de Saint-Louis) venons de perdre un de nos anciens joueurs..
Repose en Paix Cédric
Le réceptionneur-attaquant du Chaumont volley-ball 52 en Pro B, Cédric Schlienger est décédé jeudi soir d'un arrêt cardio-respiratoire lors d'un entraînement avec son club, a-t-on appris auprès des pompiers de Haute-Marne.
Cédric Schlienger, 26 ans, s'est effondré pendant un entraînement avec son club dans un gymnase de Chaumont, où les sapeur-pompiers ont été appelés vers 17h45, a indiqué le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) de Haute-Marne.
Un "arrêt cardio-respiratoire" a été diagnostiqué par les sapeur-pompiers qui, rejoints par les ambulanciers du Service mobile d'urgence et de réanimation (Smur), n'ont pu réanimer le joueur, a-t-on précisé de même source.
Cédric Schlienger, transporté au Centre hospitalier de Chaumont, était décédé à son arrivé dans l'établissement, d'après le Codis-52.
Le réceptionneur-attaquant, arrivé cet été au Chaumont volley-ball 52 (ProB) en provenance du RC Strasbourg (N1), avait effectué le reste de sa carrière professionnelle à Saint-Louis (N1), Epinal (N1) et Alès (ProB). (AFP)
Posté : 03.09.2007 09:02
par tourbillon1
encore un mort dans une troisième division sud-américaine... crise cardiaque...
Posté : 03.09.2007 10:09
par InterFcSion
tourbillon1 a écrit :encore un mort dans une troisième division sud-américaine... crise cardiaque...
Oui c'est vrai mais après le match.
Posté : 03.09.2007 10:16
par Mystik
InterFcSion a écrit :tourbillon1 a écrit :encore un mort dans une troisième division sud-américaine... crise cardiaque...
Oui c'est vrai mais après le match.
ca reste trop tot pour mourir à 21 ans d'une crise cardiaque

Posté : 03.09.2007 11:36
par Steven
J'ai une connaissance qui était un simple employé de commerce, il est mort à 22 ans d'une crise cardiaque, j'ai chercher mais personne n'en a parlé. La petite fille d'une connaissance va bientot fêter ses 6 ans si tout va bien, si tout va bien biensur, elle est atteinte d'un cancer et son espérence de vie ce compte en jours et plus en semaine ou en mois.
C'est triste tout ces sportifs qui décédent mais c'est la même réalité qu'en dehors du sports et on en parle pas. Qu'elle est la différence entre un type qui est terassé par une crise cardiaque dans son bureau devant ses collègues et un footballeur qui a une crise cardiaque sur un terrain de foot?
Posté : 03.09.2007 11:42
par Mystik
Steven a écrit :C'est triste tout ces sportifs qui décédent mais c'est la même réalité qu'en dehors du sports et on en parle pas. Qu'elle est la différence entre un type qui est terassé par une crise cardiaque dans son bureau devant ses collègues et un footballeur qui a une crise cardiaque sur un terrain de foot?
Mourir devant 50 000 personnes (dont des enfants) choque davantage la population que mourir devant 5-6 collègues de bureau.
Posté : 03.09.2007 11:46
par Steven
encore un mort dans une troisième division sud-américaine... crise cardiaque...
Ah excuse moi je ne savais pas qu'il y avait 50'000 spectateurs au matchs de 3ème divisions sud américaine....
C'est clair que la petite fille de 6 ans n'aura pas 50'000 spectateurs quand elle va mourrir d'ici quelque jours juste ses parents et ses frères et soeurs de plus ou moins son age mais on s'en fout ce n'est pas spectaculaire, ca ne fait pas vendre peut-etre que je devrais proposé au parents de lui installer un lit sur la place de la Riponne à Lausanne ou à Plainpalais à coté du cirque Knie, là on en parlerai, ca serait génial elle ferait la une du Matin, une consecration avant de partir pour toujours.
Posté : 03.09.2007 11:52
par Mystik
Steven a écrit :encore un mort dans une troisième division sud-américaine... crise cardiaque...
Ah excuse moi je ne savais pas qu'il y avait 50'000 spectateurs au matchs de 3ème divisions sud américaine....
Je pensais davantage au cas Puerta, vu qeu l'âge est quasi similaire et qu'on en a davantage parlé que le joueur sud-américain.
Posté : 11.02.2008 16:53
par elephant
Encore un décès sur un terrain
Le footballeur internationale gabonais Guy Tchingoma, du Football Canon 105 de Libreville, est décédé samedi lors d'une rencontre de championnat de D1, a annoncé lundi le principal quotidien du pays L'Union.
Ce décès survient après les morts sur les terrains en Europe du capitaine écossais de Motherwell Phil O'Donnell en décembre et du défenseur espagnol du FC Séville Antonio Puerta en août.
[eurosport.fr]
Re: carnet noir
Posté : 14.04.2012 19:24
par seb
Un joueur meurt en plein match
RTS.ch Samedi 14 avril 2012
Le championnat de Série B italienne a été frappé par une terrible nouvelle lors du match entre Pescara et Livourne. Le joueur du club toscan, Piermario Morosini, s'est écroulé en pleine rencontre suite à un arrêt cardiaque et est décédé quelques instants plus tard.
Un drame s'est produit en Serie B italienne. Piermario Morosini (25 ans/Livourne) est mort en plein match à Pescara. La Fédération (FIGC) a décidé de suspendre tous les championnats ce week-end en signe de deuil.
Morosini s'est effondré sur le terrain et a été secouru sur place au moyen d'un défribillateur. Il a été évacué en ambulance où son coeur s'est arrêté, et n'a pu être ranimé.
"Nous vivons un drame, a dit l'administrateur délégué de l'équipe de Pescara, Danilo Iannascoli. Morosini s'est effondré, a essayé de se relever, mais est retombé. Notre masseur s'est tout de suite rendu compte du drame."
Le match a été interrompu après l'évacuation de Morosini. Joueurs, techniciens et dirigeants se désespérant sur le terrain, certains éclatant en sanglots, selon les images de la chaîne Sky Sport.
Morosini, international espoirs formé à l'Atalanta puis à l'Udinese, était arrivé à Livourne en janvier. Il était en copropriété entre le club toscan et l'Udinese. Milieu de terrain, Morosini avait réalisé l'essentiel de sa carrière en Serie B. Il n'avait joué que cinq matches en Serie A avec Udinese en 2005-2006, et été successivement prêté à des formations de Serie B (Bologne, Vicenza, Reggina, Padoue et Livourne).
Quand le sort s'acharne
Morosini a eu une vie marquée par les tragédies. Il a perdu sa mère à 15 ans, son père deux ans plus tard, et son frère quelques temps après. Il avait vécu avec sa soeur. "Un destin incroyable, maintenant il va pouvoir embrasser à nouveau toute sa famille", a dit à la Gazzetta dello sport son ancien coéquipier de l'Udinese, Roberto Baronio.
Ce drame survient presqu'un mois après le malaise cardiaque de Fabrice Muamba (Bolton) lors d'un match de Coupe d'Angleterre à Londres contre Tottenham. Le joueur anglais d'origine congolaise, qui avait été sauvé de justesse, va aujourd'hui beaucoup mieux et a recommencé à marcher.
Par le passé, des joueurs professionnels sont déjà mort d'un malaise cardiaque sur le terrain, comme l'Espagnol Antonio Puerta (FC Séville, 2008), le Hongrois Mikos Feher (Benfica Lisbonne, en 2004) ou Marc-Vivien Foé lors d'un match avec le Cameroun (2003).
Re: carnet noir
Posté : 14.04.2012 20:08
par InterFcSion
Re: carnet noir
Posté : 15.04.2012 22:53
par Grizzli
seb a écrit :Quand le sort s'acharne
Morosini a eu une vie marquée par les tragédies. Il a perdu sa mère à 15 ans, son père deux ans plus tard, et son frère quelques temps après. Il avait vécu avec sa soeur. "Un destin incroyable, maintenant il va pouvoir embrasser à nouveau toute sa famille", a dit à la Gazzetta dello sport son ancien coéquipier de l'Udinese, Roberto Baronio.
R.I.P. Piermario

Re: carnet noir
Posté : 16.04.2012 20:27
par Mystik
Grizzli a écrit :seb a écrit :Quand le sort s'acharne
Morosini a eu une vie marquée par les tragédies. Il a perdu sa mère à 15 ans, son père deux ans plus tard, et son frère quelques temps après. Il avait vécu avec sa soeur. "Un destin incroyable, maintenant il va pouvoir embrasser à nouveau toute sa famille", a dit à la Gazzetta dello sport son ancien coéquipier de l'Udinese, Roberto Baronio.
R.I.P. Piermario

Et que dire de sa soeur ?
Elle perd sa mère, puis son père, puis sont frère... puis mnt son autre frère!

Re: carnet noir
Posté : 16.04.2012 20:48
par Marat'
Immense respect à Di Natale (ancien coéquipier) qui s'est engagé à s'occuper de sa soeur pour le restant de sa vie. Un grand joueur avec un grand coeur.¨
Banderole de soutien de plusieurs groupes de supporters, notemment ceux de Pise, ennemis héréditaire des Livornesi :
Moro vive !