Page 1 sur 1

[Sujet réflexion] Que faut-il pour percer dans le foot ?

Posté : 11.02.2008 13:13
par Le fou du SMS
Y'a une question qui me titille depuis quelques temps, surtout depuis que l'on parle de Berisha : qu'est-ce qui fait qu'un joueur devient bon, voire très bon ?

Je m'explique : en Suisse, au FC Sion et ailleurs, nous avons de bons voire de très bons joueurs. Par contre, sur les titulaires indiscutables des 10 clubs de SL, combien pourraient s'imposer à l'étranger, dans des championnats relevés ? Et que faut-il pour que ça arrive ?

Vous me direz, d'abord il doit être remarqué et pour être remarqué, il doit être plus fort que les autres. Bien, très bien. Mais est-ce que ça suffit ?

Prenons l'exemple de Gelson. Il était très bon dans le championnat suisse, mais pas assez pour avoir des offres d'autres clubs de Suisse (ou alors, on a toujours réussi à garder ça secret). Est-ce qu'il n'était pas assez bon pour jouer à Bâle, Zurich ou YB ?

Maintenant, il est à City et il est en passe de gagner une place de titulaire dans ce championnat bien plus relevé que notre Super League. Pourquoi ? Oui, il travaille fort et oui, il est bon, mais est-ce que c'est uniquement ça ?

Prenons également le cas de Inler. Obscur remplaçant à Aarau, il devient une pièce maîtresse de Zurich en moins de 2 ans, remporte 2 titres et est engagé en Italie où il reçoit le titre officieux de meilleure recrue étrangère de tout le championnat! Pas une mince affaire. Qu'est-ce qui a changé son statut. Est-ce qu'il est devenu bon tout d'un coup, par magie ?

Pour moi, ces deux exemples illustres bien une réalité toute simple dans le football : pour qu'un joueur puisse devenir très bon, il faut lui faire confiance et lui donner sa chance. Un gars sur le banc ne passera jamais l'épaule. Sur le terrain, il peut montrer ce qu'il vaut, mais pas 4-5 minutes par match. Non, il faut qu'il joue souvent et régulièrement.

Crettenand l'a prouvé ce week-end. Deuxième match de SL et un but culotté qui donne un point au FC Sion qui en avait bien besoin.

Berisha a du potentiel mais actuellement pas encore le niveau de SL ? Peut-être, je ne suis pas entraîneur, mais c'est à des gars comme lui qu'il faut donner une chance si l'on veut voir percer des jeunes qui "rapportent gros au club".

Votre avis ?

Posté : 11.02.2008 13:20
par Steven
Des joueurs qui ont la technique pour jouer en SL il y en a beaucoup mais la différence ce fait à mon avis dans la motivation, le travail et surtout la tête. Pourquoi Gelson est ou il est? Parce qu'il a beaucoup donner, il travaille dur à chaque entrainement, ne revendique jamais une place de titulaire (certains feraient bien d'en prendre de la graine sur ce point la) et surtout crois dur comme fer en ses moyens.

Si tu prends un Manu Buhler, techniquement il avait tout pour faire un super joueur, il l'a déjà prouver d'ailleur, mais la tete et la motivation n'ont pas suivi resultat il abandonne le foot.

Posté : 11.02.2008 14:34
par supp_séd
En premier lieu, il faut énormément de réussite pour obtenir sa chance. Bien que la réussite se provoque, un lancement de carrière se joue la plupart du temps sur un coup de pouce du destin. Même les débuts des meilleurs joueurs au monde me confortent dans mon idée...

Il faut ensuite beaucoup de talent et de persévérance pour progresser ou ne pas chuter...

Posté : 11.02.2008 14:47
par marsouille
Il y a beaucoup de juniors qui ont du talent mais beaucoup n'ont pas le mental pour travailler dur. INLER a engagé un entraîneur privé qui lui a fait travailler le physique, le point faible des joueurs suisses. GELSON se donnait à fond dans les entrainements (contrairement à REGAZZONI). Mon entraineur me disait que TRINCHERO, ancien joueur du FC Sion et de l'équipe suisse, était remplaçant jusqu'en junior B. Bref: le talent, la chance et le mental.

Posté : 11.02.2008 14:52
par supp_séd
marsouille a écrit :Mon entraineur me disait que TRINCHERO, ancien joueur du FC Sion et de l'équipe suisse, était remplaçant jusqu'en junior B. Bref: le talent, la chance et le mental.
-Même Zidane a fait du banc chez les juniors...
Sa "carrière" aurait pu s'arrêter là...

-A 20 ans, Ribéry n'était même pas titulaire indiscutable en National.
Aujourd'hui, il est considéré comme l'un des meilleurs joueurs du monde...

-A 20 ans, Abidal ne jouait même pas en CFA 2... Qui aurait cru qu'il allait devenir l'un des meilleurs latéral gauche du monde?

Sans réussite, ces trois monstres du foot seraient restés de parfaits inconnus, luttant tant bien que mal en division régionale comme des millions de galériens qui partagent le même rêve...
Ils ont juste su saisir leur chance, mais avec énormément de brio et de persévérance... un peu à l'image de tous les autres qui ont percé...

Posté : 11.02.2008 15:40
par Le fou du SMS
supp_séd a écrit : Ils ont juste su saisir leur chance, mais avec énormément de brio et de persévérance... un peu à l'image de tous les autres qui ont percé...
Ou est-ce qu'ils ont eu un entraîneur à un moment donné qui leur a dit "vas-y, montre moi ce que tu sais faire" ?

Posté : 11.02.2008 17:06
par Steven
Le fou du SMS a écrit :
supp_séd a écrit : Ils ont juste su saisir leur chance, mais avec énormément de brio et de persévérance... un peu à l'image de tous les autres qui ont percé...
Ou est-ce qu'ils ont eu un entraîneur à un moment donné qui leur a dit "vas-y, montre moi ce que tu sais faire" ?
Un entraineur ne peut pas se le permettre avec n'importe quel jeune. Il faut quand meme que le joueur fasse ses preuves au niveau inférieur d'abord.

Posté : 11.02.2008 18:38
par mad max
une perceuse ou plutot un gros piston

Posté : 11.02.2008 18:52
par mijack
J'avais vu un reportage sauf erreur sur Patrick Vieira, et il disait que lors de sa formation, plein d'autres joueurs étaient meilleurs que lui, mais qu'ils avaient échoué car ils n'avaient pas un mental assez solide.

Posté : 12.02.2008 11:31
par supp_séd
mijack a écrit :J'avais vu un reportage sauf erreur sur Patrick Vieira, et il disait que lors de sa formation, plein d'autres joueurs étaient meilleurs que lui, mais qu'ils avaient échoué car ils n'avaient pas un mental assez solide.
Il l'a dit en tant que milieu défensif. D'ailleurs, Gelson en disait de même à propos de ses coéquipiers en M18... Au même poste, Kuzmanovic s'appuyait aussi sur un mental d'acier...
Mais un milieu offensif aura d'avantage recours à son talent qu'à ses qualités morales... Rakitic, le roi de la discothèque, n'est pas un exemple de solidité mentale. Il a percé grâce à d'autres qualités propres à son poste.
Le fou du SMS a écrit :Ou est-ce qu'ils ont eu un entraîneur à un moment donné qui leur a dit "vas-y, montre moi ce que tu sais faire" ?
Oui, c'est ce que j'entendais par "saisir sa chance"...
Mais souvent, ça se tient à pas grand chose...

Si ma mémoire est bonne, Frei a explosé grâce à l'absence du titulaire habituel qui avait manqué le car... Il en avait profité pour planter 3 buts face à Barthez et ce fut le tournant de sa carrière...

Baros a signé à Liverpool car il était en grande forme lors d'un match insignifiant supervisé par un recruteur qui par chance se trouvait à côté de l'agent de Baros...
"Excusez-moi, je suis recruteur du LFC, vous connaissez le numéro X?"
"Oui, je suis son agent... Vous savez, il est ci et ça... 8-) "
Et c'est comme ça que ça c'est fait... :-P