Le mauvais temps continue de mener la vie dure aux clubs de la région de Concepcion. Vial (2e division) qui espérait jouer son derby contre Lota pour renflouer ses caisses n'a pu le faire et donc l'arriéré de salaires non payés s'élève maintenant à 2 1/2 mois.
Le match de Huachipato du samedi a été déplacé de 24 heures pour donner 1 jour de plus de repos à la pelouse; il est tombé plus de 100mm d'eau durant la semaine dans la région et le total depuis le mois de mai est de plus de 1000mm.
Il y a peut-être une lueur à la fin du tunnel: le gouvernement à travers du ministère des Sports veut reconstruire les stades du pays, 34 d'entre eux. Pas trop tard. Dans les régions extrèmes il y aura certainement beaucoup de pelouses artificielles que ce soit pour supporter les pluies des régions du Sud ou pour éviter aux clubs du Nord de dépenser une vraie fortune en arrosage pour être situés dans une région désertique. En ce moment il y en a déjà quatre qui sont reconstruits pour le Mondial Sub 20 féminin de la fin de l'année. Selon la presse ''d'un niveau Européen'', comme il y en a un dans la région proche, Chillan à 140km, j'irai pour y jeter un oeil. Et aussi Huachipato, de Talcahuano la ville voisine d'où j'habite, a commencé la construction d'un stade en acier. Pourquoi en acier ? Simple Huachipato est aussi le nom de la plus grande aciérie du pays et ils vont profiter du stade pour montrer leur savoir-faire en la matière. Avec l'idée de pouvoir le répliquer dans d'autres villes.
Un autre Chilien, d'origine Argentine, a fait ses débuts dans la Premier League Franco di Santo (comme Villanueva en provenance d'Audax Italiano) est entré à 2 minutes de la fin du match Chelsea - Tottenham pour remplacer Anelka.
Les pétros dollars auront été trop puissants pour Jorge Valdivia, un des meilleurs joueurs Chilien du moment, qui a quitté Palmeiras et le Brésil où il a fait feu de tout bois pour le club d'Al Ain (EAU). Valdivia (qui si je ne me trompe pas a foulé la pelouse de Tourbillon lors d'un match de coupe contre le Servette) a préféré cette option à celle du Hertha Berlin; connaissant un peu le joueur pas vraiment étonnant.
Colo Colo vient de changer d'entraineur dans des circonstances un peu étrange. En effet entre le moment de la décision d'Astengo (l'entraineur original) de quitter l'équipe, avec la bénédiction des dirigeants, et son départ réel avec son remplacement par Marcelo Barticciotto (lequel avait étrangement démissionné 2 semaines auparavant d'Universidad de Concepcion) l'équipe a passé d'être un groupe en difficulté que ce soit au point de vue du jeu et du classement à une équipe qui joue bien et est en tête. Pas facile pour Barticciotto, un ex-joueur emblématique du club, qui d'une part est accusé de la part des dirigeants de son club antérieur d'avoir menti sur les raisons de son départ inattendu (aller prendre soin de sa maman malade en Argentine) et d'autre part de prendre en main une équipe qui finalement ne jouait pas si mal. Et pour compliquer les choses Gonzalo Fierro, milieu titulaire et emblématique, est parti pour jouer avec Flamengo (Brésil).
Il y aura 7 chiliens dans la Serie A du calcio qui a commencé ce week-end. David Pizarro (Roma), Luis Jimenez (Inter Milan), Alexis Sanchez, Mauricio Isla et Nicolas Corvetto (Udinese), Carlos Carmona (Reggiana) et Jaime Valdes (Atlanta).
Et 5 en Ligue des Champions: Luis Jimenez (Inter Milan), David Pizarro (Roma), Eduardo Rubio (Bâle), Matias Fernandez (Villanueva où l'entraineur Pellegrini est aussi Chilien) et Claudio Maldonado (Fenerbahce).
La sélection pour les 2 prochains des éliminatoires pour la Coupe du Monde en Afrique vient de sortir:
Gardiens
Claudio Bravo (Real Sociedad, ESP)
Miguel Pinto (U. de Chile)
Christopher Toselli (U. Católica)
Défenseurs
Gary Medel (U. Católica)
Gonzalo Jara (Colo Colo)
Waldo Ponce (Vélez Sarsfield, ARG)
Pablo Contreras (PAOK Tesalónica, GRE)
Ismael Fuentes (Jaguares, MEX)
Arturo Vidal (Bayer Leverkusen, ALE)
Milieux
Manuel Iturra (U. de Chile)
Hugo Droguett (Morelia, MEX)
Carlos Carmona (Reggina, ITA)
Roberto Cereceda (Colo Colo)
Marcos Estrada (U. de Chile)
Gonzalo Fierro (Flamengo, BRA)
Matías Fernández (Villarreal, ESP)
Pedro Morales (Dinamo Zagreb, CRO)
Jorge Valdivia (Al Ain, EAU)
Attaquants.
Alexis Sánchez (Udinese, ITA)
Fabián Orellana (Audax Italiano)
Humberto Suazo (Monterrey, MEX)
Jean Beausejour (O'Higgins)
Mark Gonzàlez (Betis, ESP)
Sources:
La Tercera et
Radio Cooperativa