Interview d'un entraineur de gardien

Forum de discussion sur le football étranger
Répondre
Illuvatar
Membre suprême
Membre suprême

Interview d'un entraineur de gardien

Message par Illuvatar »

D'habitude je ne poste pas ce genre d'article mais là je trouve cet interview tellement passionnant que je suis obligé de le retranscrire ci-dessous.

Spécialement pour Snake73 :-)

Source (à visiter à tout prix !) : http://www.keeperworld.com/keeperblog/i ... cal-singla

Interview Jean Pascal Singla

Djék nous offre une nouvelle fois une interview exclusive . Cette fois il a posé ses questions à Jean Pascal Singla qui est l'entraineur des gardiens pros des CHAMOIS NIORTAIS (L2), il jean-pascal s’occupe des gardiens pros de NIORT et intervient quelques fois auprès des plus jeunes pour leurs fournir de précieux conseils.

Comment voyez-vous l'évolution du poste à travers le temps et comment pouvez-vous définir le poste actuel (règles, difficultés, avantages, médiatisation, etc) ?

L’évolution est uniquement lorsque les règles changent, car ces dernières années, les seules évolutions qu’il y a eux ne se sont faites qu’à travers des règles qui ont modifiées le rôle du gardien de but donc je pense qu’il y aura a nouveau évolution s’ils retouchent aux règles. Le poste en lui même ne va pas énormément évoluer. Le changement de ces dernières années ont modifiés considérablement le rôle du gardien de but, notamment avec l’interdiction de prendre une balle à la main lors d’une passe en retrait. Si il y a 20ans, le gardien de but n’était pas le meilleur joueur au pied de son équipe, aujourd’hui ce n’est plus le cas. Ça a été une évolution importante qui a permis à Fabien BARTHEZ de se retrouver parmis les meilleurs gardiens au monde, car en plus des qualités qu’il a, il a aussi un super pied. La difficulté est liée au poste depuis longtemps, car il n’y a pas le droit a l’erreur, donc à partir de là il faut être capable mentalement d’assumer la responsabilité de ce poste. Pour ce qui est des avantages, je ne sais pas vraiment s’il y a un avantage à être gardien, il faut aimer les responsabilités surtout, et pour la médiatisation, quand tu es bon tu es monté en épingle mais quand on regarde les extraits d’un match à la télé, c’est surtout les buts encaissés et rarement les beaux arrêts des gardiens sauf parfois dans les émissions ou il y a un peu plus de temps.

Quel est votre (vos) exercices préférés ?

Au point de vu général, j’essaie d’insister sur l’aspect technique. Beaucoup travailler les prises de balles, dans les exercices cela veut dire de bloquer les ballons, ne pas les repousser. Et j’essaie de mettre des situations avec peu d’handicap parce que je considère que les situations avec handicaps, le gardien de but va les retrouver dans les jeux et exercices avec le groupe. Donc lorsque les gardiens sont en spécifique avec moi, il y a surtout des situations assez claires au départ « je frappe là, je frappe ensuite là… », en demandant certaines choses et surtout une qualité technique que ce soit au niveau de la prise de balle, et puis en rentrant plus dans le détail, une qualité d’appuis. Donc répéter les bases, et sur les exercices où il y a un plongeon et tout ça, bien insister sur le fait de bloquer le ballon, donc d’avoir toujours une qualité de prise de balle maximum car aujourd’hui on s’aperçoit que boxer les ballons ce n’est pas forcément le plus dur donc au niveau professionnel ce que l’on souhaite, c’est qu’à un moment donné, et surtout si la situation le permet, bloquer au maximum.

Comment gérez-vous le stress et la pression en tant qu’entraîneur de gardiens (par exemple suite à une série de mauvais résultats, après un match en "demi-teinte", avec une concurrence pas très saine....) ?
S’il y a eu un match vraiment difficile, on essaie de suite de rassurer le gardien par des exercices simples dès le lendemain pour le mettre dans des situations où il va retrouver confiance. Donc des exercices simples et un travail basic, il n’y a que comme ça qu’il va retrouver, petit à petit, la confiance. Ça c’est ce que l’on fait sur le terrain, mais après il y a un échange que l’on fait, des questions à lui poser, « comment il a vécu son match ? pourquoi on en est arrivé a une telle situation ? …» et ça c’est un entretien individuel que l’on fait régulièrement après les matchs que ça se passe bien ou que ça se passe moins bien ! on essaye toujours de revenir sur le match en faisant parler davantage le gardien, en le laissant s’exprimer pour évacuer un petit peu la frustration qu’il a pu avoir ou la mauvaise compréhension qu’il a pu avoir avec ses défenseur, etc. pour la concurrence pas très saine, je n’ai pas eu trop de cas, en règle générale, et ce, 9 fois sur 10, entre gardiens les choses se passent bien. Par expérience, que ce soit moi quand j’étais gardien, et souvent doublure en plus, je pense que les gardiens arrivent toujours a s’entendre malgré qu’il y en ait un qui joue et un qui ne joue pas. Les gardiens sont très solidaire entres eux, l’exemple d’ALONZO et LETIZI est un super exemple, car en plus ils ont étés formés ensemble donc à partir du moment où ils ont travaillés en jeunes ensemble, effectivement, ça créer des liens. On peut également citer l’exemple de RIOU et de VERCOUTRE, qui était donc a Montpellier avant, qui sont très proches, et aussi PIONNIER et VIVIANI qui ont des liens. Car ils ont étés formés ensembles, mais c’est surtout VERCOUTRE et RIOU qui sont très proches.

Quel est ou a été votre idole dans les buts ? Et pourquoi ?
Ivan Ćurković, parce que Saint-Etienne est mythique et c’est un gardien qui était en avance sur son temps. Moi j’ai 40 ans, donc Ćurković quand il jouait avec Saint-Etienne à la fin des années 70, il y avait peu de matchs retransmis donc on voyait surtout Ćurković et en plus c’était un très bon gardien donc il a été mon idole. D’ailleurs j’ai garder, pendant très longtemps, l’habitude de jouer avec des chaussettes toutes blanches comme lui, pour peu que quand tu joues avec des chaussettes noires tu perds, ce sera la faute des chaussettes.

Pourquoi avoir choisi le poste de gardien plutôt que joueur de champs ?
Je suis originaire de Béziers donc une ville très rugby, et dans la cours de l’école, nous les footeux on se faisaient appelés « les manchots ». et donc comme ça m’énervais que l’on m’appelle « manchot » j’ai décider d’être celui qui joue au foot mais qui se sert également de ses mains ! et donc c’est ça qui m’a donné l’envie d’être gardien de but dans la cours de l’école, et je suis allez en club plus tard.

Que pensez-vous des dernières nouveautés en ce qui concerne les ballons de football ?
C’est un problème dans la mesure où il faudrait que dans chaque compétition on puisse jouer avec le même ballon, et qu’on arrête d’inventer des ballons qui flottent et qui ont une trajectoire très difficile. Donc il faudrait arriver a avoir un ballon qui plaise a tout le monde et qu’on ne change pas à chaque match ! il n’y a pas mal de gardiens professionnels qui l’ont dit aussi que c’est pénible de changer de ballon, qui plus est, avec des couleurs différentes.

Que pensez-vous des critères de sélection des gardiens dans les centres de formation, concernant entre autre la taille?
On demande au gardien de s’imposer de plus en plus hors de sa ligne de but donc la taille rentre en ligne de compte quand même un peu, sachant que l’on rencontre des attaquants de plus en plus grands. Les études effectuées on montrées que les attaquants ont grandis donc pour que le gardien puisse s’imposer davantage il faut qu’il soit très grand. Maintenant, ce n’est pas donner a tout le monde de mesurer 1m90et d’être très coordonné donc il y a aussi une limite. Ce n’est pas tous les grands qui sont aptes à être de bons gardiens, donc c’est dommage d’éliminer tous les petits mais malheureusement tout les centres de formations ne prennent que des grands gardiens.

Pensez-vous que l'arbitrage aide beaucoup trop les gardiens dans le championnat de France? Moins de contact qu'en Angleterre par exemple.
Je ne pense pas que l’arbitrage aide beaucoup TROP les gardiens mais je pense que c’est en Angleterre qu’il y a une grosse anomalie car normalement dans ses 5,50m le gardien de but ne doit pas être toucher et les Anglais ne respectent pas cette règles, mais en France il est vrai, mais on ne va pas s’en plaindre, qu’on donne trop souvent l’avantage aux gardiens, mais lorsqu’il est en dehors de ses 5,50m et qu’il est percuté ou qu’il va au contact et que c’est loyal, c’est autorisé comme avec n’importe quel joueur ! et si aujourd’hui on ne vois plus trop de gardiens anglais, c’est qu’ils doivent être complètement découragés et en plus, en Angleterre ca n’a jamais été valorisant d’être gardien voilà pourquoi aujourd’hui il y a 80% des gardiens de PremierLeague qui sont étrangers.

Que pensez-vous des carrières françaises en partie chez les goals, quand on voit qu'en Italie, beaucoup de gardiens de série A dépasse les 34ans?
Je n’ai pas les stats aujourd’hui donc je ne sais pas vraiment quelle est la différence d’age moyenne entre France et Italie, mais il est vrai que c’est le seul poste où l’âge n’est pas tellement important. On a, en France, l’exemple de GRANGER, qui est deuxième gardien a Caen et qui à mon âge, tout comme BOUMNIJEL, avec qui j’ai joué, et qui va faire la Coupe du Monde avec la Tunisie. Donc c’est le seul poste ou l’âge importe peu et où on peut jouer au moins jusqu’à 40 ans. Et dans les compétitions comme la Serie A ou le niveau est très relevé, les clubs ont toujours besoin de gardiens expérimentés sauf cas exceptionnel ou des gardiens jeunes et talentueux arrivent a s’imposer comme par exemple en Espagne avec CASILLAS au Real Madrid. Mais tu me parles de l’Italie, moi je pense a l’Espagne la, on constate qu’au Barça ou au Real Madrid, ce sont des jeunes gardiens formés au club qui on réussis a s’imposer car ce sont des clubs très particuliers et il faut arriver a cerné la mentalité du club, surtout a Barcelone. Mais en Italie il y a également Costacurta et Maldini en tant que joueurs de champs qui vont ou qui ont 40ans, et dans les divisions inférieurs ce n’est pas rare des joueurs avec 37-38-39 ou 40 ans. En France on est très regardant sur l’âge et surtout sur les joueurs de champs.

Aviez-vous un petit rituel avant les matchs lorsque vous étiez joueur? Toucher la barre et les poteaux, mettre sa bouteille toujours du même coté, etc...
Je prenais toujours une bouteille d’eau ou une pochette de gants que je mettais toujours du côté du gauche a l’extérieur du but. Et j’ai joué le maximum de match en chaussettes blanches, si le club ne m’en donnais pas j’en achetais moi même, mes chaussettes complètement blanches sans marque ni rayures. Encore aujourd’hui j’aime bien mettre des chaussettes blanches toutes unies.

Quel joueur incarne le mieux à vos yeux le poste de gardien de but?
Fabien BARTHEZ par rapport a l’ensemble de son œuvre, pas par rapport au BARTHEZ de sa dernière saison même si je pense qu’il a été bon. Mais c’est surtout pour ce qu’il représente depuis qu’il a commencé a jouer en professionnel. Sur la durée, je pense que c’est quand même assez exceptionnel ce qu’il a fait.

Association

Seriez vous prêt a vous investir de n'importe quels façon (don de matériels, adhésions à l’association, répondre à d'autres interviews....) ?
Oui, il n’y a pas de problèmes !

Seriez-vous disponible, ne serait-ce que très ponctuellement, pour aller à la rencontre de jeunes gardiens défavorisés ?
Oui dans un certain périmètre de kilomètre, c’est évident que je suis disponible.

Quels conseils (techniques, psychologiques, etc…) pourriez-vous donner aux jeunes gardiens ?
Etre très rigoureux dans l’apprentissage de la technique pour que lorsqu’ils arrivent à 17 ou 18ans, les gestes élémentaires soient automatisés.

Que pensez-vous pouvoir faire pour aider les gardiens issus de milieux défavorisés?
Les aider par rapport aux équipement tout d’abord parce qu’en suite, je pense que l’activité football en elle-même n’est pas une activité chère pour être dans un club mais il est vrai que les équipement forment un coût important. Et ensuite, les aider par rapport a des stages, ou bien les faire participer a des stages a des prix modérés.
« Maradona good, Pelé better, Georges best »

Snake73
Membre expert
Membre expert

Message par Snake73 »

Merci d'avoir pensé à moi Illuvatar, j'aime quand on me parle de sentiments 8-)

Effectivement, interview intéressant, j'aime bien son explication quand à la solidarité que peuvent avoir le gardien titulaire et son remplaçant, chose qui est plus spécifique à ce poste qu'ailleurs.

Sinon, belle tentative d'explication concernant les gardiens Anglais, c'est assez incroyable de savoir que le poste de gardiens en Anglettere est aussi mal reconnu alors qu'ils ont eus parmi les meilleurs portiers de la planète (Banks, Clemence, Shilton voire plus récemment Seaman).

Blog tout aussi intéressant avec des interviews de gardiens professionnels et des conseils pour les jeunes pousses.

Vraiment très sympa à lire, Merci encore. :love:
"Le FC Sion réunit tous les Valaisans du Glacier au Lac", mais c'est surtout là où le Ronasson court.
Mystik
Arbitre

Message par Mystik »

Et voilà ici une info particulière. Autant le job de gardien est particulier, autant son cas est particulier :

http://www.sourds.net/2008/01/29/namibi ... uts%C2%A0/

Il s’appelle, Athiel Mbaha. A 31 ans bien pleins, il a eu la charge de garder les buts de la Namibie contre le Ghana. Sa particularité, quoiqu’il est fait un excellentmatch, reste qu’il est sourd-muet.

Le vendredi quand nous l’avons retrouvé au bord de la piscine en séance de relaxation, il a fallu qu’un joueur joue les traducteurs pour que nous puissions communiquer avec lui. Depuis quatre ans, il est le portier de la sélection nationale de son pays. Sociétaire de Orlando parités de la Namibie, un club de D1, le garçon dit qu’il a toujours joué au foot. Sourd- muet de naissance, Mbaha a tenté entre-temps la carrière de professionnel

le voisin d’Afrique du sud, un an à Black léopards. Toute la question est de savoir comment fait-il pour replacer ses coéquipiers vu que le poste de portier le veut ainsi ? Cette question fait sourire le libéro de l’équipe, Hartman Toromba : “ Ne me dites pas que c’est la première fois que vous voyez un cas pareil ? Notre portier est le plus bavard qui soit ! Quand il veut se faire entendre, il sait faire du bruit. Sinon en général, nous communiquons par les signes. Dans tous les cas, avec l’habitude, nous avons intégré de nouvelles habitudes. Nous avons l’obligation de l’avoir dans le coin de l’œil.” Apparemment, ça marche ! L’entraîneur néerlandais de l’équipe, Aris Schans, nous confiera que son portier, sans doute à cause de son handicap, se concentre plus aisément.
La vie est comme un pénis : simple, décontractée, détendue et reposante. Ce sont les femmes qui la rendent dur. (Confusius)
Répondre