Page 1 sur 1

Où est passé le football total ?

Posté : 30.06.2010 11:50
par supp_séd
J’accuse un football sans vie, sans couilles et sans panache…

Des équipes ultra minimalistes qui spéculent 120 minutes sur une inadvertance adverse, une façon de défendre qui consiste à se regrouper constamment à 10 dans ses 16 mètres, des prodiges incapables de tirer leur épingle du jeu (dribbler 4 joueurs de niveau mondial dans un espace de 50 mètres carré, essayez pour voir), une impossibilité de trouver des solutions devant sa télé tellement le jeu est fermé, un rythme aussi monotone que lent, des phases de jeu qui se résument à avancer jusqu’au premier rideau défensif avant d’être contraint de jouer en retrait et de se donner 10 passes latérales pour mieux se recasser sur ce p***** de bloc défensif, des alternatives qui consistent à tenter des balles en profondeur qui finissent 9 fois sur 10 sur l’un des 10 défenseurs adverses ou en sortie de but, des défenseurs désormais privés de panache (dégager un ballon d’un adversaire en bout de course après 3 tentatives de dribbles étant à priori légèrement plus facile que d’affronter Robben en un contre un), une liberté créative de fonctionnaires même pour le Brésil… Et donc par conséquent des évènements de match aussi riches qu’une feuille blanche, des stats de cartons qui n’ont plus grand chose à envier à celles des tirs cadrés, des parties de football qui deviennent des jeux d’échec, des consultants télé qui ont de la peine à cacher la tristesse de ce pourquoi ils sont censés nous passionner, des potes qui s’endorment devant la télé, une quasi nécessité d’avoir 2 dans le sang pour s’enflammer devant ces peintures sèches où rien ne se passe, des matchs qui tournent toujours plus sur des bourdes de gardien ou des erreurs arbitrales au dépens des actions collectives, une nécessité de renommer les milieux de couloir comme des attaquants et les latéraux comme des ailiers tellement les systèmes sont frileux (vivement le gardien milieu offensif) ….. Bref, malvenue dans ce football nouveau...

On pourra me qualifier d’ultra conservateur, de nostalgique illuminé, mais ça à la limite tout le monde s’en tappe. Je préférerais un débat sur le fond car ce football n’est clairement plus celui que j’ai connu et joué pendant plus de 15 ans… Pour le moment, personne ne défend cette misère, mais je tente un dernier appel, n’ayez pas peur de nous dire que vous aimez ça. Il y a eu différentes tendances dans la façon de jouer (par exemple avec une pléthore d’attaquants, puis à 3 défenseurs, etc.) et pour ma part je doute qu’on soit les plus gâtés par la tendance actuelle… Afin d’être objectif, je me dois évidemment de pousser ma mauvaise foi à son maximum en me disant que ça resserre au moins le niveau entre fortes et faibles équipes… Mais là encore, mieux vaut ne pas se dire que c’est dû au fait que tout le monde refuse le jeu…

Malheureusement et bien que ça semble un poil paradoxal, je ne vois pas ce qui pourrait pousser les joueurs de se remettre à jouer. Les équipes destructrices qui usent de l’un des meilleurs attaquants du monde comme d’un défenseur et qui se contentent d’une contre attaque s’en sortent malheureusement plutôt bien. Mourinho ne me contredira pas.
Pour une fois, je crois néanmoins au sacro-saint Pognon, qui, s’il veut bien se porter sera forcé de réexiger un minimum de jeu…
Pour ce qui est de cette Coupe du Monde, mon dernier espoir serait que la seule équipe à contre-courant (c'est-à-dire l’Allemagne) l’emporte et qu’on se souvienne de cette compétition comme d’une triste période footballistique. Je doute d’ailleurs qu’ESPN Classic en fasse son fond de commerce...... à moins peut-être de vouloir concurrencer la chaîne de pêche…

L'Afrique méritait mieux...

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 30.06.2010 13:01
par silicone
Tellement d'accords avec toi. Mais depuis qu'on a découvert qu'en mettant 10 personnes devant le but on avait plus de chance de gagner que d'en placer seulement 4 et les autres devant, ben il ne faut plus trop chercher.

Dans le football moderne, l'adage c'est "on construit une équipe en ayant une bonne défense" à l'inverse, on m'avait appris que pour gagner il fallait marquer un but de plus que les autres. C'est fort décevant ce football soporifique et tellement calculateur, voilà pourquoi la Champions League ne m'intéresse pas le moins du monde.

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 30.06.2010 13:19
par al-skweek
Est-ce que notre esprit ne garde pas que les meilleurs souvenirs d'il y a 20 ans et qu'en comparaison des nombreux matchs soporifiques de cette Cdm on a l'impression de vivre un football de m****. ^^
Pour bien faire il faudrait regarder TOUS les matchs d'une coupe du monde d'il y a 20 ans pour comparer .
A part ça je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Les matchs ont tellement d'enjeux que prendre un goal peut coûter des millions à une équipe d'où cette façon de jouer extrêmement prudente peut-être.
En tout cas dans les ligues inférieures c'est pas encore ça.

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 30.06.2010 13:27
par supp_séd
al-skweek a écrit :Est-ce que notre esprit ne garde pas que les meilleurs souvenirs d'il y a 20 ans et qu'en comparaison des nombreux matchs soporifiques de cette Cdm on a l'impression de vivre un football de m****. ^^
Pour bien faire il faudrait regarder TOUS les matchs d'une coupe du monde d'il y a 20 ans pour comparer .
A part ça je suis assez d'accord avec ce que tu dis. Les matchs ont tellement d'enjeux que prendre un goal peut coûter des millions à une équipe d'où cette façon de jouer extrêmement prudente peut-être.
En tout cas dans les ligues inférieures c'est pas encore ça.
Les matchs, soit tu les apprécies, soit tu te fais c**** sur le moment... Ca se joue pas 20 ans après...
Comme silicone, je commence à avoir du mal à suivre les matchs de Champions'League et ce n'est en tout cas pas par lassitude des affiches... Le sytle de jeu a quand même clairement changé, les reporters ne faisaient pas ce genre de constation en 2006, ni en 2002...

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 30.06.2010 13:32
par Zotte3
Parfaitement en accord avec le point de vue de supp-sed.

Et si l'attribution des points était changée, du style :

- 2 points à l'équipe gagnante
- 1 point à chaque équipe en cas de match nul
- + 1 point par but marqué

Il serait intéressant sur cette base de réévaluer des classements de compétitions passées.

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 30.06.2010 13:36
par supp_séd
Si ça perdure, je serais effectivement pas étonné qu'ils tentent d'instaurer un nouveau système...

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 30.06.2010 14:28
par Red&White
Tout à fait d'accord aussi, supp...

D'ailleurs à propos d'ESPN Classic, ils diffusent régulièrement des parties de matchs assez larges ou des matchs entiers datant des CdM 1978/82/... Le spectable est effectivement bien plus impressionnant et bien plus intéressant.

A propos des balles en profondeur, je rajouterai que le débile profond qui a instauré la mode de mouiller un max le terrain avant les matchs n'aident pas: si le ballon touche le sol une seule fois, l'attaquant n'a plus aucune chance de le récupérer, et s'il tente l'amortit avant, le ballon glissant empêche bien souvent un contrôle correct.

J'avais déjà trouvé le jeu italien qui leur a permis de gagner la CdM 06 à la limite du néant niveau offensif, et cette année force est d'admettre que toutes les équipes s'y mettent de façon encore plus "convaincante". Comme tu le dis, l'Allemagne est le dernier vestige d'un football offensif.

La triste équipe de Suisse n'a pas dérogé à la règle.

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 30.06.2010 14:57
par buffon
c'est vrai que le premier tour de la première phase fut un jeu sacré fermé car pas bcp d'équipes voulaient perdre ce fameux premier match mtn à part l'allemagne l'argentine et le chili ont aussi joué avec un jeu bien offensif. Le problème de ces équipes défensifs qui a du d'un coup faire e jeu car ils n'avaient plus le choix ben ils se retrouvaient bien emprunter(Italie, Suisse...). Hier entre le paraguay et le japon ce fut vraiment ennuyeux (je pense que ce fut le plus mauvais match du mondial les équipes attendaient l'erreur de l'autre)par rapport aux autres huitèmes mêmes si ce n'est pas un jeu ultra-offensif ce fut des rencontres interressantes....

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 30.06.2010 20:14
par Mystik
dasn les grandes lignes, je rejoins Suppy. Mais je rajoute aussi :

Au départ, nous avions 32 équipes. au 8èmes, nous avons cette configuration :

- Europe 6 équipes / 13 participants!
- AmSud 5 / 5
- Afrique 1 / 6
- Asie 2 / 4
- Amérique centrale + nord 2 / 3

J'en déduis donc que ce mondial africain convient mieux aux sud-américains. Et pourtant, je n'ai pas l'impression qu'ils jouent plus défensif que les autres. Je me demande d'ailleurs ce que donnera le match Argentine-Allemagne.

Il y a également 2 tableaux : des équipes dites faibles ou sans grandes attentes qui n'affrontent des grosses équpes qu'en demis (exemple : l'Uruguay) et de l'autre, on a déjà des angleterre-allemagne, Espagne-Portugal en 1/8.

Je trouve bien que des surprises puissent intervenir, mais c'est un mondial un peu bizarre auquel j'ai l'impression d'assister depuis mon salon.

Je rajoute les erreurs d'arbitrage flagrantes, le manque d'actions offensives et les vuvuzelas et ce mondial me laisse un peu sur la faim avant même qu'il soit terminé. Dommage, les ingrédients de départ étaient bons pour avoir un mondial interessant....

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 01.07.2010 15:16
par Monsieur Belette
En bon utopiste, je dis: laissons une chance au prochain Allemagne-Argentine ! 8-)

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 01.07.2010 20:38
par buffon
Mystik a écrit :dasn les grandes lignes, je rejoins Suppy. Mais je rajoute aussi :

Au départ, nous avions 32 équipes. au 8èmes, nous avons cette configuration :

- Europe 6 équipes / 13 participants!
- AmSud 5 / 5
- Afrique 1 / 6
- Asie 2 / 4
- Amérique centrale + nord 2 / 3

J'en déduis donc que ce mondial africain convient mieux aux sud-américains. Et pourtant, je n'ai pas l'impression qu'ils jouent plus défensif que les autres. Je me demande d'ailleurs ce que donnera le match Argentine-Allemagne.

Il y a également 2 tableaux : des équipes dites faibles ou sans grandes attentes qui n'affrontent des grosses équpes qu'en demis (exemple : l'Uruguay) et de l'autre, on a déjà des angleterre-allemagne, Espagne-Portugal en 1/8.

Je trouve bien que des surprises puissent intervenir, mais c'est un mondial un peu bizarre auquel j'ai l'impression d'assister depuis mon salon.

Je rajoute les erreurs d'arbitrage flagrantes, le manque d'actions offensives et les vuvuzelas et ce mondial me laisse un peu sur la faim avant même qu'il soit terminé. Dommage, les ingrédients de départ étaient bons pour avoir un mondial interessant....
et sur les 5 sud-américains on peut retrouver les 4 restants vu que le chili a été éliminé par le brésil en demi.....

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 03.07.2010 01:02
par Mystik
Le match Uruguay-Ghana aura été tout sauf 2 équipes qui défendent à 10! J'ai eu bcp de plaisir à voir ce match palpitant, intéressant et digne d'un suspens à en couper le souffle!

:-)

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 03.07.2010 16:46
par zorgg
Bravo pour ce magnifique post supp_séd !!!
supp_séd a écrit :Pour ce qui est de cette Coupe du Monde, mon dernier espoir serait que la seule équipe à contre-courant (c'est-à-dire l’Allemagne) l’emporte et qu’on se souvienne de cette compétition comme d’une triste période footballistique.
Tu as juste sur toute la ligne mon cher Rico et je reste ton fan 8-)
supp_séd a écrit :L'Afrique méritait mieux...
Elle méritait beaucoup mieux car elle, elle joue :love:

La résurgence des affreux moments de l'époque du catenaccio (à la façon Mourinho ...)
va tuer le foot moderne à très court terme

et la FIFA ne peut que cautionner le tout "pognon-tout-puissant" ... le mal est fait :terro:

--> Football total est effectivement ce qui manque actuellement aux amoureux de

Image

vive le foot total , sinon RIEN !!!

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 03.07.2010 22:13
par buffon
ben tu as qu'à voir l'action du dernier but allemand contre l'argentine et de l'action du but espagol contre le paraguay et la tu retrouves du football.....

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 04.07.2010 09:18
par supp_séd
Merci zorggy, je te paierai une petite chopinette à l'occase... :-D
Même si les occasions sont toujours aussi rares, la qualité de jeu de ces finales est au moins sur la pente ascendante... Restons positifs...

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 04.07.2010 16:43
par Bastoon1
Vous ne pensez pas que maintenant il faudrait utiliser la vidéo dans le football? Parce que prenons exemple du hockey, tennis? ça se passe bien maintenant. Les temps changent messieurs.. Vous en pensez quoi?

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 05.07.2010 09:31
par supp_séd
Bastoon1 a écrit :Vous ne pensez pas que maintenant il faudrait utiliser la vidéo dans le football? Parce que prenons exemple du hockey, tennis? ça se passe bien maintenant. Les temps changent messieurs.. Vous en pensez quoi?
Pour commencer, j'aimerais bien que les fanas de la vidéo proposent du concret... Pour ma part, je n'en ai toujours pas vu...
Constater qu'il n'y avait pas hors-jeu, c'est bien. Mais on fait quoi avec ça? C'est possible d'annuler un but en constatant qu'il y avait un hors-jeu (du genre Mexique-Argentine), mais ce n'est pas possible d'accorder un but hypothétique interrompu par un hors-jeu faussement signalé (s'il n'y avait pas hors-jeu et que les défenseurs mexicains se seraient arrêtés)...
Si le hors-jeu est faussement signalé, les défenseurs prétendront s'y être fiés, on ne peut dès lors plus accorder de but. Par contre s'il ne le signale pas, il laisse une chance que le but puisse être validé. Ca pourrait donc pousser les juges de touche à ne signaler que les hors-jeu flagrants et la justice de la vidéo serait dépendante du type d'erreur du juge de ligne. Bref, ça deviendrait du grand folklore...
A mon avis, il faudrait se contenter de la vidéo pour les soupçons de simulations, les soupçons de vilains coups pouvant valoir un rouge et le franchissement de la ligne de but... Et avec un système de challenge pour ne pas que le match se transforme en tribunal...
Mine de rien, ça ferait déjà pas mal de nettoyage...

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 05.07.2010 11:55
par bouryves
Red&White a écrit :Tout à fait d'accord aussi, supp...

D'ailleurs à propos d'ESPN Classic, ils diffusent régulièrement des parties de matchs assez larges ou des matchs entiers datant des CdM 1978/82/... Le spectable est effectivement bien plus impressionnant et bien plus intéressant.
ho làààààà si je suis d'accord et l'était d'esprit était différent. des joueurs qui se donnent à 100% tout le temps qui ne calculent pas vraimetn super magnifique ! Les joueurs de râlent pas chaque seconde vers l'arbitres ne tombents pas dès qu'il y a un contact !! des beaux et bons moments dvant ESPN Classic ! :bien:

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 05.07.2010 18:33
par Mystik
supp_séd a écrit :
Bastoon1 a écrit :Vous ne pensez pas que maintenant il faudrait utiliser la vidéo dans le football? Parce que prenons exemple du hockey, tennis? ça se passe bien maintenant. Les temps changent messieurs.. Vous en pensez quoi?
Pour commencer, j'aimerais bien que les fanas de la vidéo proposent du concret... Pour ma part, je n'en ai toujours pas vu...
Constater qu'il n'y avait pas hors-jeu, c'est bien. Mais on fait quoi avec ça? C'est possible d'annuler un but en constatant qu'il y avait un hors-jeu (du genre Mexique-Argentine), mais ce n'est pas possible d'accorder un but hypothétique interrompu par un hors-jeu faussement signalé (s'il n'y avait pas hors-jeu et que les défenseurs mexicains se seraient arrêtés)...
Si le hors-jeu est faussement signalé, les défenseurs prétendront s'y être fiés, on ne peut dès lors plus accorder de but. Par contre s'il ne le signale pas, il laisse une chance que le but puisse être validé. Ca pourrait donc pousser les juges de touche à ne signaler que les hors-jeu flagrants et la justice de la vidéo serait dépendante du type d'erreur du juge de ligne. Bref, ça deviendrait du grand folklore...
A mon avis, il faudrait se contenter de la vidéo pour les soupçons de simulations, les soupçons de vilains coups pouvant valoir un rouge et le franchissement de la ligne de but... Et avec un système de challenge pour ne pas que le match se transforme en tribunal...
Mine de rien, ça ferait déjà pas mal de nettoyage...
Je ne suis pas un fana de l'arbitrage par la vidéo, mais j'ai imaginé cela :

- le jeu se joue normalement, qu'il y ait hors-jeu ou pas, que le ballon soit rentré ou non.
- Si l'arbitre valide un but que l'adversaire conteste (ex : Mexique-Argentine), on peut sans autre demander à une personne placée devant un écran de juger. Comme il y a déjà un arrêt de jeu, pas de problèmes.
- Si l'arbitre ne valide pas un but valable (ex : Angleterre-Allemagne), le capitaine peut faire valoir un joker lors du prochain arrêt de jeu. en 15 sec, la décision est prise et ne peut pas être contestée.

Après, il faut voir d'autres aspects, tels que la crédibilité d'une manière générale qu'on donne à l'arbitre si il se trompe. Egalement voir pour éviter que 22 joueurs n'aient assaillir l'arbitre car le capitaine a demandé un joker et la perte de temps que ca amène.

Je pense que la FIFA et les gens tout puissants dans le football ont assez d'idées diversifiées pour mettre qqch en place. Il suffit de la bonne volonté et du souhait d'évoluer vers un football plus juste.

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 05.07.2010 21:04
par supp_séd
Mystik a écrit :
Je ne suis pas un fana de l'arbitrage par la vidéo, mais j'ai imaginé cela :
- le jeu se joue normalement, qu'il y ait hors-jeu ou pas
Mais alors tu proposerais quoi pour un hors-jeu faussement signalé et ayant coupé court à l'action?
Si je te comprends bien, plus aucun hors-jeu ne serait signalé? Il faudrait jouer toutes les actions entachées d'un hors-jeux flagrant de 3 mètres?

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 05.07.2010 21:48
par Mystik
supp_séd a écrit :
Mystik a écrit :
Je ne suis pas un fana de l'arbitrage par la vidéo, mais j'ai imaginé cela :
- le jeu se joue normalement, qu'il y ait hors-jeu ou pas
Mais alors tu proposerais quoi pour un hors-jeu faussement signalé et ayant coupé court à l'action?
Si je te comprends bien, plus aucun hors-jeu ne serait signalé? Il faudrait jouer toutes les actions entachées d'un hors-jeux flagrant de 3 mètres?
Non simplement refuser les buts non-valables. La décision ne serait pas sur le hors-jeu, mais sur la validité d'un but. là est toute la différence.

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 06.07.2010 09:09
par supp_séd
Mystik a écrit :
Non simplement refuser les buts non-valables. La décision ne serait pas sur le hors-jeu, mais sur la validité d'un but. là est toute la différence.
Ok, c'est certainement la solution la plus praticable... Mais comme je l'ai dit plus haut, je trouve injuste qu'un hors-jeu faussement signalé ne puisse pas être corrigé tandis qu'un hors-jeu oublié puisse l'être sans souci... La justice de la vidéo serait dépendante du type d'erreur...

Pour ce qui est du football total, Ginola a dit hier dans les journaux que les footballeurs étaient actuellement trop formatés... C'est bien, faut que des mecs influents comme lui se bougent pour que les choses changent...

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 12.07.2010 00:43
par Snake73
Eh bien, quel indigence que cette Coupe du Monde (que l'Afrique n'a pas méritée car ce continent doit être le témoin d'un autre football que ça), médiocre, violente, entachée d'injustice arbitrale flagrante, des tactiques frileuses ou l'on cherche plus à ne pas comettre d'erreur que d'essayer d'en provoquer chez l'adversire (Je sais, je le redoutais, Mourinho est passé par là), mais m**** franchement, c'est quoi ce foot-là ??.

Niveau arbitrage (je suis gentil, je reste sur la Finale), comment peut-on punir que d'un jaune la faute de De Jong, comment ne peut-on pas sanctionner Puyol sur Robben, et surtout surtout surtout, comment ne peut-on pas voir le corner précédent le goal Espagnol. La réponse est simple, l'arbitrage est dépassé, voire même, a 4 tours de circuit de retard, car là l'homme en noir n'est même plus à incriminer, tellement lui est humain, et le reste .... plus du tout.

Messieurs du Board, vous qui êtes les gardiens éthiques de ce sport, prenez les décisions qui s'imposent, et Messieurs de la FIFA, arrêtez votre course à la perdition, au vu de ce qu'il a été démontré durant la 1ère Coupe du Monde Africaine, vous ne faîtes plus rêver personne. Cette Coupe du Monde aura été la plus mauvaise de toutes, perso il y a juste l'Uruguay, voire l'Allemagne à sauver.

Vivement Bellinzone : Sion pour voir quelque chose qui ressemble vaguement à un match de foot..

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 12.07.2010 11:54
par supp_séd
La finale fut à l'image du reste...
La 1ère période avait le poids de nous dégoûter du foot et la suite fut pas mal non plus...
Concernant l'arbitrage, je constate surtout que Webb était bien plus à même que les joueurs de faire tourner le match en faveur de l'une ou l'autre équipe... Il aurait pu de manière légitime condamner les Hollandais en expulsant De Jong, il aurait tout aussi bien pu condamner les Espagnols en expulsant Puyol, il aurait pu le faire en accordant l'un ou l'autre penalty et finalement il l'a fait à l'encontre des Hollandais en expulsant Heitinga pour une faute bien moindre que celle de Puyol...
Pour moi, c'est l'arbitre plus que nul autre qui a décidé du sacre de l'équipe championne du monde...
J'aurais préféré qu'il se joue comme en 2002 ou comme en 98, mais on ne le lui en a pas vraiment donné le choix... Le coupable est peut-être à chercher ailleurs que dans le trio arbitral...

Comme tu dis, vivement la reprise du championnat..... en espérant qu'on n'épouse pas "the new tendance"...

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 12.07.2010 15:47
par coach
Je pense que bcp idéalisent la coupe du monde et veulent la voir plus belle qu'elle ne l'est. Les équipes y arrivent souvent à moitié préparées et comptent monter en puissance au cours des semaines. Le football des nations nest pas forcément celui de la plus grande qualité. Certainement à une époque du football quasi amateur, mais pas dans notre monde globalisé où les acteurs du jeu sont quasi tous des professionnels aguerris. Le spectacle de la Hollande a été affligeant. Que de jeu ultra dur en première mi-temps. Et M. Webb qui en ne voulant pas fâcher la fête en a quelque peu perdu le vraie contrôle du match. Pour moi il n y a pas photos, cetait deux cartons rouges d'entrée et l'Espagne quinpouvait déballer ensuite son jeu à la Barça, mais à laisser les Hollandais imposer l'intimidation on a effectivement permis à cette finale d'etre ce qu elle a été: un triste spectacle.

Personnellement, mon football préféré est celui des championnat, de l'odeur de la pelouse, de la saucisse de veau, le football à dimension humaine, et pour cela plus encore que n'importe quelle coupe du monde, je me réjouis de la reprise du championnat. Le vrai amateur de football est celui qui va se geler le cul au mois de novembre pour un bon vieux Sion-St-Gall des familles.

Re: Où est passé le football total ?

Posté : 12.07.2010 16:24
par supp_séd
Chacun son avis... Personnellement, j'ai du mal à suivre le tien... Le spectacle présenté en Champions'League était tout à fait dans la lignée de celui de cette coupe du monde. Et je ne pense pas que la médiocrité de cette coupe du monde soit due au manque de préparation des sélections... Au contraire, elle aurait dû laisser place à un jeu un peu plus improvisé et peut-être un peu moins rigoureux que les parties d'échec finement mises en place en club, au bel exemple de l'Inter de Milan... Pour ce qui est de l'arbitre, on peut bien tenter de le désigner coupable de ce triste match afin de se voiler un peu la face... Mais malheureusement, on aura bien du mal à en faire autant avec la grande majorité des matchs qui le précède... Désolé de réagir ainsi, mais je trouve dommage qu'on cherche des excuses à ce nouveau style de jeu...
A mes yeux, il est indéniable que ce 4-5-1ultra minimaliste est entrain de tuer le foot... Mais au moins à ce rythme-là, le football des talus a de beaux jours devant lui...