Page 1 sur 1
[ASL] Le niveau progresse-t-il ?
Posté : 14.08.2011 18:56
par Oilk
Voilà,
J'ai l'impression que le niveau de la Super League est en nette progression cette saison et pourtant il ne semble pas avoir eu d'immenses transferts.
Qu'en pensez-vous ? Progression, stagnation ou baisse du niveau ?!
Sion a signé Gabri, Feindouno etc.
Bâle des Coréens du Sud, Nord etc.
NE Xamax, pas mal de jeunes et ses Espagnols.
Je veux pas un débat club par club, mais un débat en général sur la SL.
Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?
Posté : 15.08.2011 00:52
par Raph-07
Effectivement, le niveau général semble progresser. A mon avis, ceci est essentiellement dû aux bonnes structures de formation qui sont mises en place dans la plupart des clubs. Plusieurs équipes suisses commencent à en récolter les fruits. Bâle, Zürich, YB, GC, Servette ou encore Lucerne comptent beaucoup de jeunes, pour la plupart suisses, qui ont été formés au club. Grâce à la confiance accordée par leur club, ces jeunes commencent à s'imposer dans l'élite.
Dans les années à venir, il est certain qu'on tient une génération extrêmement talentueuse. Sur les 23 joueurs ayant participé à l'euro M21 cet été, 15 évoluent en Super League, la plupart en tant que titulaire. Cette qualité individuelle fait naturellement progresser le niveau de notre championnat.
Mais ces jeunes valent de l'or au sens propre également. Leur valeur ne cesse de grimper attisant la convoitise d'autres clubs européens plus côtés, prêts à débourser de belles sommes pour s'attacher les services de nos jeunes pépites. Cet argent fait naturellement le bonheur de nos clubs qui pourront ensuite le réinvestir et se développer. J'avais d'ailleurs lu dans "le Temps" qu'en quelques années, le budget moyen des dix clubs de Super League était passé d'environ 7 millions à plus de 15 millions de francs suisses!
De part l'arrivée d'une personne richissime à sa tête, le cas de Neuchâtel Xamax est à considérer à part. Cependant, en achetant des joueurs reconnus, Xamax peut contribuer à la progression du niveau du championnat suisse, à condition que le club soit bien géré. Ce qui n'est pas (encore?) le cas.
Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?
Posté : 15.08.2011 09:07
par David
C'est un peu tôt pour juger. Les différentes compétitions européennes nous en diront plus. Si Zürich et Bâle brillent en CL tandis que Thun, Sion et YB tiennent jusqu'à Noël, oui, le foot suisse aura progressé. A mon sens, on navigue toujours entre la 13 et la 16ème place UEFA, et c'est pas prêt d'être beaucoup mieux.
Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?
Posté : 15.08.2011 18:57
par Mystik
David a écrit :C'est un peu tôt pour juger. Les différentes compétitions européennes nous en diront plus. Si Zürich et Bâle brillent en CL tandis que Thun, Sion et YB tiennent jusqu'à Noël, oui, le foot suisse aura progressé. A mon sens, on navigue toujours entre la 13 et la 16ème place UEFA, et c'est pas prêt d'être beaucoup mieux.
On peut progresser et les autres aussi.
Après, niveau coupe d'Europe, on a l'avantage de débuter tot le championnat. Palerme en a fait les frais.
Mais en l'espace de quelques années, il y a eu une progression. On ne peut pas le nier.
Une progression ne peut pas se juger sur une année, mais sur plusieurs saisons.
Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?
Posté : 15.08.2011 19:11
par David
Mystik a écrit :David a écrit :C'est un peu tôt pour juger. Les différentes compétitions européennes nous en diront plus. Si Zürich et Bâle brillent en CL tandis que Thun, Sion et YB tiennent jusqu'à Noël, oui, le foot suisse aura progressé. A mon sens, on navigue toujours entre la 13 et la 16ème place UEFA, et c'est pas prêt d'être beaucoup mieux.
On peut progresser et les autres aussi.
Après, niveau coupe d'Europe, on a l'avantage de débuter tot le championnat. Palerme en a fait les frais.
Mais en l'espace de quelques années, il y a eu une progression. On ne peut pas le nier.
Une progression ne peut pas se juger sur une année, mais sur plusieurs saisons.
Alors je t'invite à regarder les rediffusions des vieux matchs, sous la tente principale. Samedi dernier, il y avait le Sion-Lausanne de 97 pour le titre. J'ai trouvé le niveau excellent, loin d'être ridicule par rapport à aujourd'hui. Avec un superbe but de la tête de ... Ou A, Ouattara.

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?
Posté : 21.08.2011 14:36
par BIANCONERO
Masterovijc, défenseur actuel de Celic qui a joué quelques saisons à bale a déclaré après le match aller d'Europa ligue, que le niveau suisse est toujours le même qu'il avait connu il y a des années à Bale et qu'il n'avait pas progressé...
Si Sion gagne le match retour, ça voudrait claiement dire que le niveau suisse est supérieur à celui de l'Ecosse...

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?
Posté : 22.08.2011 14:48
par Monsieur Belette
BIANCONERO a écrit :Masterovijc, défenseur actuel de Celic qui a joué quelques saisons à bale a déclaré après le match aller d'Europa ligue, que le niveau suisse est toujours le même qu'il avait connu il y a des années à Bale et qu'il n'avait pas progressé...
Si Sion gagne le match retour, ça voudrait claiement dire que le niveau suisse est supérieur à celui de l'Ecosse...

Je pense qu'aucun des quelque 300 valaisans présents à Glasgow dira que ramener ce nul fut une promenade de santé... C'était bien plus impressionnant que jouer contre le FC Bâle, p.ex.
Je pense qu'une augmentation générale du niveau s'est faite ces dernières années. Ya environ 10 ans, il y avait Bâle... et un gouffre dans le reste du championnat. Maintenant, il y a 4-5 équipes qui jouent clairement le titre. Les moyens financiers des clubs ont globalement augmenté également.
Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?
Posté : 22.08.2011 19:58
par BIANCONERO
J'ai vu aussi le match contre celtic et je pense que certains ont été très surpris par la qualité de Sion, surtout au niveau bloc équipe... Je trouve aussi que le niveau suisse a bien augmenté depuis quelques années...
Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?
Posté : 22.08.2011 22:14
par zorgg
BIANCONERO a écrit :Je trouve aussi que le niveau suisse a bien augmenté depuis quelques années...
Y'a juste en équipe nationale qu'on ne remarque pas l'évolution positive des clubs

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?
Posté : 24.01.2012 16:07
par darkvador
zorgg a écrit :BIANCONERO a écrit :Je trouve aussi que le niveau suisse a bien augmenté depuis quelques années...
Y'a juste en équipe nationale qu'on ne remarque pas l'évolution positive des clubs

Il y a 10/15 ans des champions du monde jouaient en Suisse et j' en vois pas actuellement.
Pour moi le niveau était meilleur il y a 15 ans, sans aucun doute.
J'ai même l'impression que le rythme était plus élevé
, à certain match cette saison ou l'année dernière j'ai failli m'endormir, ce qu'a fait mon fils (5 ans)
Sur ce.

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?
Posté : 03.02.2012 23:19
par Oilk
Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?
Posté : 15.02.2012 22:17
par Oilk
Vu la situation (sportive et surtout financière) actuelle de la SL, serait-il envisageable selon de fusionner le championnat autrichien et suisse comme cela avait été discuté avant l'Euro 2008 ? Les dépenses des clubs pour les déplacements seraient plus grands, mais il y aurait peut-être plus de droits télé pour les clubs etc...
Réalis(able)te ou pas ?
Les déplacement pour les supporters seraient plus difficile, mais les français ou les allemands se déplacent aussi sur de longs trajets...
Un article de l'époque (2003)
SwissInfo a écrit :Football: l’improbable fusion austro-suisse
Désignées officiellement en décembre dernier par l’UEFA pour organiser l’Euro 2008, la Suisse et l’Autriche pourraient fusionner leurs championnats nationaux respectifs.
Plusieurs acteurs des deux pays se sont rencontrés la semaine dernière en Autriche.
La réunion d'Oberwaldersdorf se voulait informelle, juste l'occasion de poser les bases d'une réflexion commune. Mais l'actualité et la sensibilité du «dossier» ont vite fait de susciter des réactions aussi vives que controversées.
C'est que le constat inquiétant de clubs de football d'élite à l'agonie est identique des deux côtés de la frontière austro-suisse. Les faillites retentissantes du FC Tirol Innsbruck et de Lugano en sont les exemples les plus marquants.
Un ballon … d’essai
«La proposition autrichienne, et le fait que les dirigeants suisses entrent en discussion, s'inscrit dans une période de restructuration territoriale au niveau économique, politique, culturel et du sport», analyse le directeur du Laboratoire de dynamique du territoire de l'Ecole polytechnique fédérale (EPFL).
Depuis plusieurs années, Martin Schüler porte un regard avisé sur le football suisse au travers de ses lunettes de géographe (voir interview: Le modèle de l'équilibre territorial a vécu).
«Bonne ou mauvaise, l'idée de constituer un championnat commun entre la Suisse et l'Autriche est la seule possibilité actuelle qui permettrait aux deux pays de changer d'échelle».
Pour le chercheur de l'EPFL, ces discussions permettent d'engager le débat en vue de changements plus profonds qui se dessinent au-delà de cette éventuelle expérience. Et dont les prémisses sont à voir dans l'actuelle Ligue des Champions.
Un marché juteux pour les clubs riches
Dans ce contexte très volatil, l'association victorieuse des deux pays alpins dans la conquête de l'organisation de l'Eurofoot 2008 a donné des idées à quelques dirigeants des deux contrées.
Dans leurs esprits, une éventuelle fusion et la création d'une compétition commune aurait pour vertu d'agrandir le marché, de séduire sponsors et télévisions et de relancer ainsi l'attrait de leurs championnats respectifs.
Or, rien ne permet d'affirmer aujourd'hui que cela permettrait effectivement aux clubs en difficulté de sortir du marasme.
Pire, tout laisse à penser que cet éventuel rapprochement favoriserait encore un peu plus les clubs les plus riches, capables d'entretenir un effectif étoffé.
Tandis que les autres - tout juste capables de survivre à l'heure actuelle - pourraient définitivement mettre la clef sous le paillasson.
La Ligue nationale suisse sur le qui-vive
Du côté de la Ligue nationale suisse, le président Jean-François Kurz résume très bien la situation: «C'est le travail de la LN d'examiner tout ce qui est susceptible d'améliorer notre sport. Mais il est aussi de son devoir de ne pas se lancer dans n'importe quelle aventure.»
Représentée en Autriche par l'intermédiaire de son vice-président Peter Stadlemann, l'instance dirigeante du football suisse a déjà prévu une séance à ce sujet à la fin du mois. Pour l'instant, c'est le 'wait and see' qui prévaut.
La position de l’UEFA
Reste que de toute évidence, les hautes instances de l'Union européenne de football (UEFA) ne voient pas d'un très bon oeil une éventuelle fusion des deux championnats.
C'est en effet du côté de Nyon qu'interviendrait une décision finale, si d'aventure la Suisse et l'Autriche devaient décider de concrétiser leurs intentions dans un dossier complet.
«Nous ne sommes a priori pas très favorables à de tels changements», se contente-t-on de répondre du côté du service de presse de l'UEFA.
Car le cas échéant, ce serait tout le système de qualification pour les Coupes d'Europe qui se verrait complètement remis en question.
swissinfo, Mathias Froidevaux
Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?
Posté : 16.02.2012 20:04
par Bastoon1
Des déplacements à Vienne??
Je signe tout de suite !

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?
Posté : 16.02.2012 20:28
par Mystik
Bastoon1 a écrit :Des déplacements à Vienne??
Je signe tout de suite !

Mais à la mi-temps, c'est pas une raclette que tu as, mais un Wienerli

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?
Posté : 16.02.2012 21:06
par InterFcSion
Ca me parait assez compliqué.
Le champion sera quoi ? champion de Suisse ou champion d'Autriche ?
Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?
Posté : 24.02.2012 10:34
par info-g
InterFcSion a écrit :Ca me parait assez compliqué.
Le champion sera quoi ? champion de Suisse ou champion d'Autriche ?
Valaisan

Re: [ASL] Le niveau progresse-t-il ?
Posté : 28.03.2012 13:38
par stephane1988
Voici un avis intéressant de Claude Puel sur le niveau du football suisse, ex-entraîneur de l'Olympique Lyonnais et du LOSC !
http://www.sharkfoot.fr/2012/03/claude- ... -francais/