Afrique

Forum de discussion sur le football étranger
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Afrique

Message par buffon »

Voici la liste des 10 joueurs présélectionnés pour le titre de joueur africain 2011

Adel Taarabt (Maroc)
Date de naissance : 24 mars 1989
Club : Queens Park Rangers (Angleterre)

Elu meilleur joueur de la 2e division anglaise, il a aidé son équipe à accéder dans l’élite anglaise au terme de la saison 2010 – 2011. Les observateurs le considèrent comme un joueur très doué. Après avoir évolué avec les équipes nationales françaises U-17 et U-20, il est devenu international marocain en 2009. Ecarté en juin 2011 contre l’Algérie par le sélectionneur Eric Gerets, il a retrouvé la sélection lors du dernier match contre la Tanzanie, inscrit un but et fut désigné homme du match.

André Ayew (Ghana)
Date de naissance : 17 décembre 1989
Club : Olympique de Marseille

Champion du monde junior en 2009, il sera prêté par l’Olympique de Marseille au cours de la saison 2009 – 2010 à Arles-Avignon et va contribuer à la montée de ce club en Ligue 1. De retour à Marseille, il sera un des artisans de la qualification du club en Ligue des champions en terminant 2e en championnat. Il remporte la Coupe de la Ligue puis la Super coupe. Il a été élu par les supporters meilleur joueur du club phocéen avec lequel il a signé son 1er but en Ligue des champions le 28 septembre 2011 face à Dortmund.

Asamoah Gyan
Date de naissance : 22 novembre 1985
Club : Al Ain (EAU)


Classé parmi les 10 meilleurs joueurs de la Coupe du monde 2010, il a inscrit 11 buts en 33 matchs pour Sunderland. Il a eu un passage à vide avec le club anglais et a été prêté à Al Ain au Qatar au début de cette saison. Le joueur et la sélection nationale ghanéenne espèrent faire mieux à la Can 2012 que lors de la précédente où les Black Stars étaient finalistes. En 2012, cela fera exactement 30 ans que le Ghana n’a plus remporté la Can.

Didier Drogba
Date de naissance : 11 mars 1978
Club : Chelsea (Angleterre)

C’est un buteur en série qui, malgré des blessures à répétition ces temps derniers, a inscrit douze buts en Premier League anglaise. En sélection, il a signé son retour de blessure avec un doublé face au Bénin lors d’un match éliminatoire de la Can 2012. La Côte d’Ivoire a remporté tous ses six matchs dans ses éliminatoires et Drogba, couronné « footballeur africain de l’année» en 2006 et 2009, a inscrit quatre buts.

Kevin Prince Boateng (Ghana)
Date de naissance : 06 mars 1987
Club : Milan Ac (Italie)

Avec 34 matchs disputés la saison écoulée, il est un titulaire indiscutable au Milan Ac. Après la Coupe du monde 2010 qu’il a disputé avec les Black Stars, le tonique milieu de terrain qui a fait ses classes avec les sélections nationales de jeunes en Allemagne devrait faire sa première apparition avec le Ghana en Can lors de Gabon – Guinée Equatoriale 2012.


Moussa Sow (Sénégal)
Date de naissance : 19 janvier 1986
Club : Lille (France)

Né en France, l’attaquant sénégalais a remporté le championnat et la coupe de France la saison écoulée terminant meilleur buteur de la Ligue 1 avec 25 buts. Il est également une pièce maîtresse de la nouvelle génération des Lions de la Teranga et a inscrit cinq buts lors des éliminatoires de la Can 2012.


Samuel Eto’o (Cameroun)
Date de naissance : 10 mars 1981
Club : Anzi Makhatchkala

Joueur au palmarès exceptionnel, il a remporté en 2011 avec l’Inter de Milan la Coupe d’Italie et a été désigne homme du match de la finale au cours de laquelle il a marqué deux des trois buts de son club. En championnat il a inscrit 21 buts en 35 matchs. Plusieurs passes décisives sont également à mettre à son crédit au cours de la saison écoulée. Les quatre buts inscrits lors des éliminatoires de la Can 2012 n’ont pas permis au capitaine des Lions indomptables de qualifier le Cameroun pour la Can 2012. Mais il a défrayé la chronique en août dernier en devenant le joueur de football le mieux payé au monde (20,5 millions d’euros par an) après son transfert de l’Inter de Milan à l’Anzi Makachkala en Russie pour un montant de 27 millions d’euros. Eto’o est le seul joueur africain figurant parmi les 23 nominés pour le ballon d’or Fifa/France football 2011.


Seydou Keita (Mali)
Date de naissance : 16 janvier 1980
Club : Fc Barcelone (Espagne)

Au Barça depuis 2008, il a remporté en 2011 sa 2e Ligue des champions avec le club catalan et son 3e titre consécutif de champion d’Espagne. Il a également remporté la super coupe d’Europe et deux fois la Coupe d’Espagne. Après avoir quitté les Aigles du Mali à la fin de la Can 2010, il a retrouvé la sélection à la fin des éliminatoires de la Can 2012 et a participé à la qualification du Mali pour cette compétition prévue en janvier 2012.


Yao Kouassi Gervais «Gervinho» (Côte d’Ivoire)
Date de naissance : 27 mai 1987
Club : Arsenal (Angleterre)

Avec 15 buts et 10 passes décisives, il a été un des principaux artisans du doublé (Coupe – championnat) réalisé par Lille en France au cours de la saison 2010 – 2011. Il est également devenu un des piliers des Eléphants de Côte d’Ivoire avec lesquels il a inscrit 3 buts lors des six matchs des éliminatoires de la Can 2012.

Yaya Touré (Côte d’Ivoire)
Date de naissance : 13 mai 1983
Club : Manchester City (Angleterre)

Après son départ de Barcelone, il est devenu un des joueurs les mieux rémunérés en Europe et un cadre à Manchester City. Sa bonne conduite de balle couplée à son impressionnante lecture du jeu ont largement contribué à la victoire de son club en coupe d’Angleterre. Surtout que ce milieu de terrain formé à l’académie de l’Asec d’Abidjan sait se montrer adroit devant les buts. Il a été l’auteur de l’unique but de la demi-finale contre Manchester United et a remis çà lors de la finale contre Stoke City. Avec les Eléphants de Côte d’Ivoire, qui ont remporté tous leurs six matchs lors des éliminatoires de la Can 2012, il tient un rôle tout aussi important.
Pris sur le site de la caf....


buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Afrique

Message par buffon »

Voilà le vainqueur du titre de joueur africain 2011:

Né le 13 mai 1983 dans un des faubourgs d’Abidjan, à Yopougon, Yaya Gnégnéri Touré a longtemps été le petit frère de Kolo Touré avant de grandir et d’être consacré aujourd’hui « Joueur Africain 2011 ».
Que de chemin parcouru par ce rand milieu de terrain (1m91) depuis ses débuts à la fameuse école de l’ASEC d’Abidjan, celle qui à la fin des années 90 a produit tant de talents qui sont aujourd’hui encore ses compagnons parmi les Eléphants. Yaya Touré a beaucoup voyagé, à Beveren où pendant deux années (2001-2003) il fait connaissance avec le milieu professionnel. Il quitte ensuite la Belgique pour l’Ukraine et le Metalurg Donetsk. L’étape suivante le conduit en Grèce à l’Olympiakos Le Pirée. Puis il rejoint la France et l’AS Monaco où il fait banquette pendant les dix premiers matches de la saison 2006-2007 avant de trouver sa place de titulaire après un changement d’entraîneur. Son talent attire les recruteurs du FC Barcelone qui le font signer moyennant un transfert d’environ 12 millions d’euros. Petit à petit il fait son trou au Barça et ne tarde pas à être considéré comme un des meilleurs milieux offensifs d’Europe. Mais à la fin de la saison 2009-2010, Pep Guardiola le pousse vers la sortie. Finalement c’est à Manchester City qu’il débarque. Le deuxième club de Manchester a payé 32 millions d’euros pour l’acquérir et lui fait un pont d’or. Yaya Touré devient le joueur le mieux payé du championnat d’Angleterre. Mais le club n’a pas perdu au change. Yaya Touré devient notamment le héros de la Cup, trophée peut-être le plus convoité du football anglais. En demi-finale, cette année, il marque l’unique but de la demi-finale contre le rival de toujours, Manchester United. Et il récidive en finale contre Stoke City.
Son palmarès comporte toute une série de trophées :
- Finaliste de la CAN 2006
- Champion et vainqueur de la Coupe de Grèce avec l’Olympiakos en 2006
- Vainqueur de la Ligue des champions d’Europe, du championnat et de la Coupe d’Espagne, de la Coupe du monde des clubs, de la Super Coupe de l’UEFA et de la Super Coupe d’Espagne en 2009 avec le FC Barcelone
- Vainqueur du Championnat d’Espagne en 2010
- Vainqueur de la Coupe d’Angleterre en 2011 avec Manchester City
A 28 ans et demi, Yaya Touré n’a pas achevé sa quête de victoires et de récompenses. Il sera un des arguments de poids des Eléphants lors de la toute prochaine CAN au Gabon et en Guinée Equatoriale.
Site off de la CAN
Avatar du membre
seb
Posteur invétéré
Posteur invétéré
Messages : 260
Enregistré le : 31.03.2006 10:56
Place au stade : Gradin nord
Localisation : LIGURIA

Championnat du Maroc

Message par seb »

Article sur le club de l'armée au Maroc. Ça date de mars 2010..
Source: COURRIER INTERNATIONAL
25.03.2010 | Mehdi Sekkouri Alaoui | TelQuel

MAROC
Le club de foot du roi protégé par le secret défense
Créée en 1958 par Hassan II, l’équipe des Forces armées royales bénéficie d’un statut à part au sein du championnat. Financièrement à l’abri, elle dispose aussi de nombreux passe-droits.

Si tout se déroule comme pré vu, le Maroc devrait avoir dès 2011 un championnat de foot ball professionnel. Mais seuls les clubs ayant respecté un cahier des charges exigeant, imposé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), pourront prendre part à la compétition. “Les clubs vont être obligés de se gérer comme des sociétés. Ils devront jouer le jeu de la transparence en tenant des assemblées générales régulières et en acceptant de se faire auditer”, explique un membre de la FRMF. Mais, à un an du passage au pro fessionnalisme, une question revient sans cesse : l’équipe des Forces armées royales (FAR) [actuellement classée 11e du championnat (sur seize) au terme de la 22e journée] acceptera-t-elle de se plier aux nouvelles règles du football marocain ?

i tout se déroule comme pré vu, le Maroc devrait avoir dès 2011 un championnat de foot ball professionnel. Mais seuls les clubs ayant respecté un cahier des charges exigeant, imposé par la Fédération royale marocaine de football (FRMF), pourront prendre part à la compétition. “Les clubs vont être obligés de se gérer comme des sociétés. Ils devront jouer le jeu de la transparence en tenant des assemblées générales régulières et en acceptant de se faire auditer”, explique un membre de la FRMF. Mais, à un an du passage au pro fessionnalisme, une question revient sans cesse : l’équipe des Forces armées royales (FAR) [actuellement classée 11e du championnat (sur seize) au terme de la 22e journée] acceptera-t-elle de se plier aux nouvelles règles du football marocain ?

Les FAR bénéficient depuis toujours d’un statut particulier au sein du cham pionnat amateur : un statut d’équipe intouchable et sacrée, parce qu’elle a été créée par Hassan II au temps où il était prince héritier. Cela lui a valu les faveurs de l’écrasante majorité des dirigeants qui se sont succédé à la tête du football national. A commencer par Omar Boucetta, premier président de la FRMF, qui, en 1958, avait permis à la toute nouvelle équipe des FAR d’accéder directement au championnat de 2e division alors que le règlement stipulait que la place de la formation militaire était en division inférieure. Après avoir réussi la montée en D1 un an plus tard, l’équipe de Moulay Hassan aura à nouveau droit à la bienveillance de la FRMF. Pour sa première saison parmi l’élite, le onze askari [terme arabe désignant les soldats] s’illustre en terminant le championnat en tête du classement, ex aequo avec le Raja de Casablanca et le KAC de Kénitra. Alors que les règlements en vigueur au Maroc veulent que l’équipe ayant la meilleure différence de buts (dans ce cas précis : le Raja de Casablanca) soit sacrée championne, les FAR réussissent finalement à imposer un tournoi triangulaire. Ironie du sort, le championnat sera finalement remporté par le KAC.

La FRMF n’est pas la seule à avoir donné un coup de pouce aux FAR. D’après plusieurs dirigeants de club ayant requis l’anonymat, l’arbitrage a lui aussi facilité la tâche des mili taires. Une partialité que le Raja de Casablanca a dénoncée dans les années 1980, en quittant le terrain lors d’un match l’opposant aux FAR. “Contrairement à ce qui se dit, je ne pense pas que les dirigeants des FAR ont soudoyé ou menacé les arbitres”, explique Moncef El-Yazghi, auteur de La Makhzanisation du sport (2006). “Ils n’en avaient pas besoin. Certains arbitres ont aidé cette équipe tout simplement par peur de ce qu’elle représentait, c’est-à-dire le roi.”

Des salaires largement au-dessus de la moyenne

Hassan II était intraitable quand il s’agissait de son équipe préférée. “Je ne permets à personne de toucher aux joueurs des FAR”, avait-il réagi en 1971, lorsqu’il avait appris qu’un membre de l’équipe militaire avait été exclu d’un regroupement de l’équipe nationale, alors en Espagne. Le roi avait alors ordonné le rappel immédiat du joueur et le renvoi du directeur technique de la sélection nationale. En 1993, Abdelkhalek Louzani, alors sélectionneur de l’équipe du Maroc, subit à son tour la colère du souverain, à la suite de la mise à l’écart de joueurs des FAR pour indiscipline. Ce sont, paraît-il, les seules fois où Hassan II a dû intervenir en faveur de ses poulains. A en croire les responsables de nombreuses associations de supporteurs du royaume, le public des FAR a été tout aussi protégé que ses joueurs. Et c’est encore le cas au jourd’hui. “Nos déplacements à Rabat sont dangereux”, confirme un supporteur du Wydad Athletic Club (WAC). “A chaque fois, les supporteurs des FAR nous agressent violemment, dans l’indifférence totale des autorités chargées de la sécurité.”

L’équipe des FAR – la plus titrée du royaume après le WAC (douze titres de champion, onze coupes du Trône et une Ligue des champions africaine) –, en plus d’être intouchable, a toujours été la plus avantagée en termes de moyens mis à sa disposition. Les joueurs militaires ont tout ce dont ils ont besoin : un centre sportif ayant coûté la bagatelle de 200 millions de dirhams [17,7 millions d’euros], des salaires et des primes de signature largement au-dessus de la moyenne, des emplois réservés au sein de la gendarmerie royale… Et, comme ils voyagent à bord d’avions militaires pour se rendre au Maroc et à l’étranger, ils s’évitent des escales interminables et fatigantes ; ils sont également hébergés dans des hôtels haut de gamme. Pour composer l’équipe la plus performante possible, les dirigeants des FAR ne lésinent pas sur les moyens, en se payant les joueurs les plus ta lentueux (et les plus chers) du pays. Des joueurs qui, jusqu’au milieu des années 1990, n’avaient pas le droit de refuser de porter les couleurs militaires. Les dirigeants des clubs auxquels ils appartenaient n’avaient pas non plus le droit de s’opposer à leur transfert. Plusieurs membres du co mité du Raja de Beni Mellal s’étaient ainsi vu signifier en 1994 par un haut gradé venu enrôler un de leurs attaquants : “Je ne suis pas ici pour négocier avec vous, mais pour emmener mon joueur.”

Le président du club est un général

Le budget annuel des FAR de Rabat est estimé entre 20 millions et 40 mil lions de dirhams [entre 1,7 million et 3,4 millions d’euros]. Il est impossible de préciser ce montant, car il n’existe aucune copie des rapports moraux et financiers, comme il est d’usage à la FRMF, de l’équipe présidée depuis belle lurette par le général Housni Benslimane. D’où proviennent ces fonds ? Certaines sources au sein du club askari affirment qu’ils sont prélevés sur le budget du ministère de la Défense, d’autres sur les œuvres so ciales des FAR. Autour du club flottent depuis toujours beaucoup d’approximations et de mystères. Parce que tout ce qui touche de près ou de loin à l’équipe des FAR relève quasiment, encore aujourd’hui, du secret militaire.
Old Bastards Sion - Constantin dégage
Oilk

Re: Afrique

Message par Oilk »

Merci pour cette article buffon, vraiment intéressant !
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Afrique

Message par buffon »

Confédération Africaine de Football (CAF) a divulgué ce lundi 5 novembre la liste des dix candidats susceptibles de succéder à l'Ivoirien Yaya Touré, meilleur joueur africain de l'année 2011. A cette occasion, FIFA.com vous sonde :

Qui sera élu joueur africain de l'année 2012 ?

Pensez-vous que Christopher Katongo (Henan Jianye), meilleur joueur et vainqueur de la Coupe d'Afrique des Nations de la CAF 2012 avec la Zambie, a un beau coup à jouer ? Les Ivoiriens finalistes de l'épreuve sont les plus représentés, avec Didier Drogba (Shanghai Shenhua) qui a mené Chelsea sur le toit de l'Europe, Yaya Touré, tenant du titre et champion d'Angleterre avec Manchester City, ou encore Gervinho (Arsenal). Voyez-vous un de ces trois Éléphants recevoir cette distinction ?

Ou peut-être que votre préférence va à l'autre champion d'Europe John Obi Mikel (Chelsea / Nigeria), ou au champion de France Younès Belhanda (Montpellier / Maroc) ? Pierre-Emerick Aubameyang (Saint-Etienne / Gabon), André Ayew (Marseille / Ghana), Alexandre Song (FC Barcelone / Cameroun), ou Demba Ba (Newcastle / Sénégal) ont-ils leurs chances ?

fifa.com
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Afrique

Message par buffon »

En plus de Yaya Touré, qui a réalisé le doublé en remportant pour la deuxième fois de suite le titre de meilleur joueur africain de l'année par la CAF, l'Afrique a également honoré jeudi à Accra l'entraîneur français Hervé Renard. Vainqueur de la CAN 2012 avec la Zambie, le sélectionneur est couronné pour la première fois de sa carrière. Les Chipolopolos ont aussi reçu le trophée récompensant la meilleure équipe nationale.

Pour le reste, le continent africain a notamment honoré Mohamed Abouterika. La star du football égyptien a été couronnée meilleur joueur local. Buteur lors du dernier Mondial des clubs, l'international égyptien a remporté cette année la C1 africaine avec le Al Ahly du Caire.

Le onze africain de l'année :
Lutunu Dule (Congo, AC Léopards) - Ahmed Fathy (Egypte, Al-Ahly), Walid Hicheri (Tunisie, ES Tunis), Stoppila Sunzu (Zambie, TP Mazembe), Ahmed Al Bsasha (Soudan, El Merreikh) -Mohamed Abouterika (Egypte, Al-Ahly),Yaya Touré (Côte d'Ivoire, Manchester City), Alexandre Song (Cameroun, FC Barcelone), Younes Belhanda (Maroc, Montpellier) - Didier Drogba (Côte d'Ivoire, Shanghai Shenhua), Christopher Katongo (Zambie, Henan Construction).
france football
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Afrique

Message par buffon »

En dépit des circonstances politiques tragiques que traverse l'Egypte, et une semaine après les émeutes qui ont provoqué la mort d'une quarantaine de personnes à Port-Saïd - à la suite de la condamnation à mort de 21 supporters, pour leur participation au drame du stade de Port-SaÏd, 72 morts le 1er février 2012 - le Championnat 2013 démarre malgré tout ce samedi après-midi. Une décision a priori étonnante compte tenu du contexte de fortes tensions, mais endossée par les plus hautes autorités du pays. (
Tous les matches à huis clos

Toutes les rencontres se disputeront, jusqu'à nouvel ordre, dans des stades militaires du pays et à huis clos. Les supporters se contenteront, au mieux, de suivre leurs clubs lors des retransmissions télévisées. La question de la sécurité dans et autour des stades se pose malgré tout. Cet après-midi, les deux géants du football égyptien, le Ahly et le Zamalek, répartis dans deux groupes différents, reçoivent à l'Air Defence Stadium, situé dans le nouveau Caire. Le Ahly jouera Ghazl Mehalla, et le Zamalek affrontera l'Ittihad Alexandrie. - F.S.
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Afrique

Message par buffon »

Samuel Eto'o a accusé les dirigeants de la Fédération camerounaise d'incompétence et de corruption, se disant victime de «menaces de mort», lors d'un échange vidéo avec des internautes publié mercredi sur le site Internet camerounais Je Wanda.

«Il y a certains Messieurs qui veulent continuer à gérer l'argent que nous autres (joueurs) nous générons pour voyager en première classe, construire de très belles maisons, rouler dans de belles voitures à la sueur de nos fronts, a déclaré l'ancien joueur du Barça. La réalité c'est que ces gens se remplissent les poches (...) chaque personne à la Fécafoot (Fédération camerounaise de football) se disent "moi je veux m'enrichir"», a répondu Eto'o aux internautes qui lui demandaient ce qui n'allait pas aujourd'hui dans le football camerounais.

«J'ai été plusieurs fois menacé de mort»

Pour l'attaquant de l'Anzhi, il faut «chasser ces gens parce qu'ils ont montré leur incompétence (...) Les tontons, c'est bon là, vous avez assez mangé, laissez nous ! (...) Pour dénoncer tout ce que je dénonce là (...) j'ai été plusieurs fois menacé de mort.» L'international camerounais affirme être «gardé par des gendarmes» lorsqu'il se rend au Cameroun pour jouer avec les Lions indomptables. «Quelqu'un est devant ma porte jour et nuit, a-il assuré. Il y a beaucoup de personnes qui sont mêlées à ça, vous ne savez pas d'où ils viendront pour essayer de m'assassiner.»

«Nous écouter et réécouter Eto'o (dans la vidéo). Il n'y a rien de concret dans ce qu'il a dit. Il n'a pas avancé un seul chiffre, un seul lieu, et encore moins un nom (concernant les menaces de mort)», a réagi Junior Bynyam, chargé de communication de la Fécafoot, joint par l'AFP samedi. (Avec AFP
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Afrique

Message par buffon »

Une procédure disciplinaire a été ouverte par la FIFA contre la Fédération zambienne pour non-respect des procédures de transfert. «Huit joueurs auraient ainsi été transférés entre la Fédération finlandaise et la Fédération zambienne de football sans passer par le système de régulation des transferts, sans certificat international de transfert et en dehors de la période d'enregistrement», a dénoncé vendredi la fédération internationale dans un communiqué.

De plus, «les joueurs ont tous été suspendus par la Fédération finlandaise pour des cas de trucage de matches, et les sanctions ont été élargies au niveau international (...) Au moins quatre des huit joueurs auraient disputé des matches officiels en Zambie malgré leur suspension internationale», a-t-elle ajouté avant de conclure : «La Fédération zambienne est invitée à communiquer sa position, ainsi que tout élément de preuve qu'elle estime pertinent.» (Avec AFP
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Afrique

Message par buffon »

L'ES Gafsa, club évoluant en première division tunisienne (dernier du groupe B), a annoncé ce lundi son retrait du Championnat afin de protester contre des «injustices d'arbitrage». «Nous avons décidé de nous retirer du Championnat et nous avons alerté le ministre du Sport ainsi que le président de la Fédération sur notre décision, a déclaré à l'antenne de Mosaïque-FM Khaled Bennour, le vice-président de Gafsa. Ce n'est plus du sport, cette ingérence politique au profit de certains clubs représente un vrai danger pour le sport tunisien.»

«Les erreurs d'arbitrage qui ont lésé notre équipe lors du match face au CS Hammam-Lif dimanche ont été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase», a de son côté ajouté Ezzedine Ben Amor, un autre dirigeant, alors qu'un arbitre a annulé dimanche un but inscrit par Gafsa face au Club Sportif d'Hammam-Lif (1-1 au final). Un autre club évoluant en première division, l'Olympique de Béja, a également menacé de se retirer pour dénoncer «les injustices des arbitres». (Avec AFP
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Afrique

Message par buffon »

Le Fédération tunisienne a décidé mardi de sanctionner deux arbitres après qu'un club évoluant en première division a annoncé son retrait du championnat pour protester contre des «injustices d'arbitrage». Les deux hommes ont été suspendus pour une durée de deux mois, à l'issue des erreurs commises, lors du match ayant opposé l'EGS Gafsa et le CS Hammam Lif. Lundi, l'EGS Gafsa, 8ème et dernier du poule B de la Ligue 1, avait annoncé son retrait du Championnat. Un autre club, l'Olympique de Béja (OB) a menacé de faire de même.
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Afrique

Message par buffon »

Des incidents ont éclaté ce jeudi dans le centre de Casablanca, entraînant d'importants dégâts matériels, et la police marocaine a procédé à de nombreuses interpellations, en marge d'un match entre le Raja Casablanca et le FAR Rabat. Les incidents ont commencé dans l'après-midi après l'arrivée dans la capitale économique de supporteurs du FAR.

Certains d'entre eux «ont attaqué des magasins», brisant des vitrines. Des voitures, des bus et même une rame de tramway ont également été endommagés. Les forces de l'ordre sont intervenues, procédant à de nombreuses interpellations. Le match, qui s'est déroulé en début de soirée, opposait les deux premières équipes du classement. Il s'est terminé sur un score de parité (1-1), le Raja Casablanca conservant trois points d'avance sur son dauphin. (Avec AFP)
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Afrique

Message par buffon »

L'USM Alger fait coup double. En s'imposant par le la plus petite des marges face à son éternel rival du MC Alger (1-0), le club entraîné par Rolland Courbis a remporté la 49e finale de la Coupe d'Algerie devant plus de 70 000 spectacteurs. Ce succès dans le 92e derby de la capitale permet aussi au Rouge et Noir de rejoindre au palmarès du football algérien, l'ES Sétif avec un huitième trophée dans cette compétition. Sous les yeux attentifs de Vahid Halilhodzic, l'un des grands clubs de la capitale a déjoué les pronostics grâce à un magnifique coup franc de l'international Mokhtar Benmoussa (18e).

Bien organisé autour du jeune Farouk Chafai (22 ans) et du talentueux Zinedine Ferhat (20 ans), l'USM Alger a résisté aux assauts du MC Alger. Rolland Courbis peut notamment remercier son portier Mohamed Lamine Zemmamouche, auteur d'une prestation exceptionnelle. Arrivé en octobre 2012 à la tête du club de Soustara, l'ancien coach de l'OM en a aussi profité pour cultiver son aura dans un pays où il est apprécié pour sa bonne humeur et sa gouaille. C'est son premier trophée en Algérie. «C'est une grande satisfaction. Après tous les problèmes qu'on a résolu. Allah Ya glad,» a-t-il confié dans un ton très local au micro de Canal Algérie.

Très vexés par la défaite, et certainement trop suffisants à l'image de certaines déclarations prononcées avant la rencontre, les joueurs du MC Alger ont boudé le protocle et la remise des médailles. Fait rarissime ! Des sanctions pourraient tombés après ce boycott anti-sportif.- Nabil Djellit

Les équipes :
MC Alger : Chaouchi - Besseghir, Bachiri, Aksas, Babouche - Ghazi, Kacem (Ouali, 85e), Metref - Djallit, Bougueche, Yachir (Attafen, 66e). Entr. : Menad
USM Alger : Zemmamouche - Benmoussa, Khoualed, Chafaï, Bedbouda - Koudri, Bouchema - Ferhat, Djediat (Carolus, 74eme), Gasmi (Benamara, 90e+4) - Deham (F.Bouazza, 56e). Entr. : Courbis.
Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Afrique

Message par nufc »

La Fifa suspend le Cameroun pour ingérence gouvernementale

PARIS - La Fifa a décidé jeudi de suspendre provisoirement la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour ingérence gouvernementale, a annoncé la Fédération internationale.

Cette décision fait suite à l'annulation la semaine dernière de la réélection du président sortant de la Fécafoot, Iya Mohammed, écroué pour malversations financières présumées. La Fifa précise dans son communiqué que le Cameroun, engagé dans les qualifications pour le Mondial-2014, ne pourra être représenté dans aucune compétition pendant toute la durée de la suspension.

(©AFP / 04 juillet 2013 17h20)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: Afrique

Message par al-skweek »

nufc a écrit :La Fifa suspend le Cameroun pour ingérence gouvernementale

PARIS - La Fifa a décidé jeudi de suspendre provisoirement la Fédération camerounaise de football (Fécafoot) pour ingérence gouvernementale, a annoncé la Fédération internationale.

Cette décision fait suite à l'annulation la semaine dernière de la réélection du président sortant de la Fécafoot, Iya Mohammed, écroué pour malversations financières présumées. La Fifa précise dans son communiqué que le Cameroun, engagé dans les qualifications pour le Mondial-2014, ne pourra être représenté dans aucune compétition pendant toute la durée de la suspension.

(©AFP / 04 juillet 2013 17h20)
Ils se protègent entre malhonnêtes.

'-|
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Alex02
Nouveau membre du club
Nouveau membre du club
Messages : 427
Enregistré le : 07.07.2012 20:33

Re: Afrique

Message par Alex02 »

« Dans un club de football, il y a une Sainte Trinité : les joueurs, l'entraîneur et les supporters. Les présidents n'en font pas partie. Ils sont juste là pour signer les chèques. »

Bill Shankly
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Afrique

Message par c_doux_nous_mMm »

ça ce sont des scores que l'on veut à Tourbillon.... :lol:

http://www.20min.ch/ro/sports/football/ ... e-14583573

Mais sans trucage... C'est mieux! :bien:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Afrique

Message par buffon »

Yaya Touré a été désigné jeudi soir joueur africain de l'année 2013 par la CAF. Le joueur de Manchester City avait déjà remporté le trophée en 2011 et 2012. Il devance John Obi Mikel (Chelsea) et Didier Drogba (Galatasaray). Titulaire indiscutable au sein du milieu de terrain de Manchester City et de la Côte d'Ivoire, il dépasse son compatriote Drogba, sacré deux fois (2006, 2009) au palmarès et se rapproche du recordman Samuel Eto'o (2003, 2004, 2005, 2010).

france football
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Afrique

Message par buffon »

l n'y a pas d'âge pour être un amoureux du football et s'adonner à cette passion. Le Mauricien Kersley Appou, 43 ans et 354 jours l'a bien compris. Entré en jeu contre la Mauritanie lors du match éliminatoire de la CAN 2015, il est devenu le plus vieux joueur africain à avoir disputé une rencontre internationale officielle.

Appou, l'attaquant de Pamplemousses SC, qui fêtera ses 44 ans le 24 avril prochain, a ainsi battu le record que détenait jusque-là un certain Roger Milla. Le Camerounais avait disputé son dernier match avec les Lions Indomptables lors du Mondial 1994 aux États-Unis à l'âge de 42 ans et 39 jours.

Au niveau mondial, le record de longévité en sélection pour un joueur de champ reste la propriété de MacDonald Taylor des îles Vierges des États-Unis. Il avait 46 ans et 180 jours lors de la rencontre disputée le 31 mars 2004 face à l'équipe de Saint-Christophe-et-Niévès. Rappelé en sélection nationale après sept ans d'absence, Kersley Appou a débuté en sélection en 1999 ! Et il ne compte pas encore prendre sa retraite.

http://lebuzz.eurosport.fr/article/a-43 ... la_a2130/1
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Afrique

Message par buffon »

buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Afrique

Message par buffon »

Avatar du membre
nufc
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 6952
Enregistré le : 20.01.2004 13:11
Localisation : Valais / Vaud
Contact :

Re: Afrique

Message par nufc »

La justice égyptienne interdit les mouvements ultras de football

Un tribunal égyptien a interdit samedi les associations de supporteurs ultras de football, après une plainte les accusant d'être impliqués dans des violences. Ces mouvements sont régulièrement à la pointe de la contestation politique.

Les groupes d'ultras en Egypte sont connus pour leur hostilité vis-à-vis de la police et étaient en première ligne du soulèvement populaire de 2011 qui chassa Hosni Moubarak du pouvoir. Ils ont souvent participé ces dernières années aux manifestations de l'opposition brutalement réprimées par les autorités.

Samedi, le tribunal des référés a ordonné la dissolution des groupes ultras et proscrit leurs activités, après une plainte déposée par le président du club de football de Zamalek, Mortada Mansour. Ce dernier accuse les supporteurs de commettre des actes de violence, selon un responsable du tribunal.

M. Mansour, qui ne cache pas son hostilité envers les ultras, avait récemment qualifié les supporteurs de "phénomène criminel qui doit être éradiqué", dans un entretien avec l'AFP.

"Massacre" du 8 février
Dans sa plainte, M. Mansour a notamment accusé les ultras d'être responsables de violences meurtrières qui ont fait au moins 19 morts devant un stade début février. Seize personnes, dont 12 supporteurs du groupe Ultras White Knights du club de Zamalek, sont d'ailleurs actuellement jugées en Egypte pour ces violences.

Des témoins et des supporteurs avaient cependant accusé la police d'être responsable du "massacre" du 8 février. Ils estiment qu'elle avait provoqué une bousculade en tirant des gaz lacrymogènes à outrance contre des spectateurs piégés entre des grillages à une entrée d'un stade du Caire, avant un match opposant Zamalek à Enppi.

(ats / 17.05.2015 00h27)
"Comment se fait-il que personne ne me comprenne et que tout le monde m'aime"? Albert Einstein
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Afrique

Message par buffon »

buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Afrique

Message par buffon »

La Fédération algérienne de football (FAF) a décidé d'interdire à ses clubs de recruter des joueurs étrangers dès le prochain marché des transferts.

http://www.francefootball.fr/news/Alger ... ers/577335
Avatar du membre
Bastoon1
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5628
Enregistré le : 19.08.2007 21:41
Localisation : Uvrier/Sion

Re: Afrique

Message par Bastoon1 »

Rodi N'Daye, jeune attaquant congolais, s'est écrasé la tête la première sur la pelouse suite à un contact avec le gardien adverse. Son pronostic vital est engagé.

Les faits ont eu lieu en Égypte lors d'un match de la Coupe des confédérations africaine entre les Léopards de Dolisié (Congo) et Zamalek (Égypte).

Le footballeur des Léopards a été emmené d'urgence à l'hôpital, où les médecins ont diagnostiqué la fracture de cinq vertèbres et une inflammation à la moelle épinière pour laquelle il a immédiatement été opéré. Selon les médecins, le malheureux Rodi N'Daye ne récupéra jamais ses capacités motrices s'il survit à l'accident.

Terrible blessure , ça me fait froid dans le dos .. :-(
SION EST
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: Afrique

Message par c_doux_nous_mMm »

Bastoon1 a écrit :Rodi N'Daye, jeune attaquant congolais, s'est écrasé la tête la première sur la pelouse suite à un contact avec le gardien adverse. Son pronostic vital est engagé.

Les faits ont eu lieu en Égypte lors d'un match de la Coupe des confédérations africaine entre les Léopards de Dolisié (Congo) et Zamalek (Égypte).

Le footballeur des Léopards a été emmené d'urgence à l'hôpital, où les médecins ont diagnostiqué la fracture de cinq vertèbres et une inflammation à la moelle épinière pour laquelle il a immédiatement été opéré. Selon les médecins, le malheureux Rodi N'Daye ne récupéra jamais ses capacités motrices s'il survit à l'accident.

Terrible blessure , ça me fait froid dans le dos .. :-(
Ça fait mal rien que de le voir tomber. :-s
C'est bien triste pour lui. Espérons qu'il puisse s'en remettre. O:-)
:biere:

P.S.: C'est la période des vértèbres, ok hors sujet, mais...
Pensée quand même à la jeune sauteuse à la perche autrichienne de 21 ans.
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Afrique

Message par buffon »

c_doux_nous_mMm a écrit :
Bastoon1 a écrit :Rodi N'Daye, jeune attaquant congolais, s'est écrasé la tête la première sur la pelouse suite à un contact avec le gardien adverse. Son pronostic vital est engagé.

Les faits ont eu lieu en Égypte lors d'un match de la Coupe des confédérations africaine entre les Léopards de Dolisié (Congo) et Zamalek (Égypte).

Le footballeur des Léopards a été emmené d'urgence à l'hôpital, où les médecins ont diagnostiqué la fracture de cinq vertèbres et une inflammation à la moelle épinière pour laquelle il a immédiatement été opéré. Selon les médecins, le malheureux Rodi N'Daye ne récupéra jamais ses capacités motrices s'il survit à l'accident.

Terrible blessure , ça me fait froid dans le dos .. :-(
Ça fait mal rien que de le voir tomber. :-s
C'est bien triste pour lui. Espérons qu'il puisse s'en remettre. O:-)
:biere:

P.S.: C'est la période des vértèbres, ok hors sujet, mais...
Pensée quand même à la jeune sauteuse à la perche autrichienne de 21 ans.
c'est vrai pas de bol sur ce coup-là...Bon rétablissement...
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Afrique

Message par buffon »

buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Afrique

Message par buffon »

buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12415
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: Afrique

Message par buffon »

Répondre