[Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Forum de discussion sur le FC Sion
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par Misterno »

Si on cumule les résultats de Sion et du Bayern, on est au-dessus des résultats de Bâle et de Chamoson 4 !
A prendre avec des pincettes, mais on est sur la bonne voie pour le doublé ! 8-)


Animals
polo
Membre novice
Membre novice
Messages : 571
Enregistré le : 23.08.2009 10:47

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par polo »

Article du nouvelliste, réponse de Monsieur Constantin :
"J'avais annoncé que l'entraîneur disposerait de cinq semaines pour mettre en place une équipe et qu'un premier bilan serait tiré à ce moment-là. Je me suis donc fait discret et j'ai laissé les gens travailler. Mais l'univers du football ressemble à un iceberg. Etre absent de la partie qui émerge ne signifie pas être inactif. Il a fallu sortir 25 ou 26 contrats pour renouveler l'effectif. Economiquement, nous possédons pour l'instant une balance positive sur le marché des transferts avec notamment plus de 6,5 millions de francs de rentrées. Atteindre un tel montant exige beaucoup d'engagement."

Suis-je le seul à trouver étonnant que le président ait soudain "la mémoire de chiffre" ?

Suis-je le seul à me demander si ce montant n'est pas une des explications "camouflée" du renouvellement d'effectif ou un appel de pied à des sponsors maillots ?
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par Trilu »

polo a écrit :Article du nouvelliste, réponse de Monsieur Constantin :
"J'avais annoncé que l'entraîneur disposerait de cinq semaines pour mettre en place une équipe et qu'un premier bilan serait tiré à ce moment-là. Je me suis donc fait discret et j'ai laissé les gens travailler. Mais l'univers du football ressemble à un iceberg. Etre absent de la partie qui émerge ne signifie pas être inactif. Il a fallu sortir 25 ou 26 contrats pour renouveler l'effectif. Economiquement, nous possédons pour l'instant une balance positive sur le marché des transferts avec notamment plus de 6,5 millions de francs de rentrées. Atteindre un tel montant exige beaucoup d'engagement."

Suis-je le seul à trouver étonnant que le président ait soudain "la mémoire de chiffre" ?

Suis-je le seul à me demander si ce montant n'est pas une des explications "camouflée" du renouvellement d'effectif ou un appel de pied à des sponsors maillots ?
Pour moi c'est simplement le fait qu'il à décidé de laisser du temps à MD et de ne pas viser la CL, donc il avait besoin de diminuer la masse salariale et de réaliser des bénéfices sur les transferts.

Du faite que nous ne participons pas aux coupes Européennes il faut bien trouver des entrées d'argent ailleurs....

Rien de plus normal dans la gestion d'une entreprise.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
Miss_Sphère
Posteur accoutumé
Posteur accoutumé
Messages : 172
Enregistré le : 10.04.2013 14:03

Re: [Revue de presse du FC Sion] Uniquement les articles

Message par Miss_Sphère »

popppins a écrit :http://www.lematin.ch/sports/football/m ... y/10579070

Voir les photos... Vannins qui danse sur du Saint-Saëns et Vanczak qui fait l'âne ! :bien:
Très chouette spectacle en vérité... Je ne sais pas si les joueurs ont pris du plaisir ou s'ils ont simplement fait leur job de communication (en étant désigné pour y participer)... Mais c'était très bien !

Et St-Säens, le carnaval des animaux avec des textes assez drôles et la danse c'était sur des valses de Strauss...

:fete:
« Les jambes permettent aux hommes de marcher et aux femmes de faire leur chemin. »
de Alphonse Allais
Avatar du membre
Tribune est
Invocateur
Invocateur
Messages : 1679
Enregistré le : 12.06.2007 15:03
Place au stade : Tribune Est
Localisation : pas bien loin du centre du terrain

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par Tribune est »

en ce lundi matin je suis passablement surpris de ne pas trouver à la lecture des différents quotidiens un passage qui parle de la mise éventuelle en péril du poste de Decastel à la vue de l'enchainement des contreperformances collectives ni du sentiment qui habite CC après les 5 premières semaines de championnat.
Des bruits de couloirs du vestiaires semblent pourtant annoncer des changements dans le staff et le groupe pro ...
« Regarder l'avenir dans un rétroviseur, c'est entretenir un miroir aux alouettes et faire un combat d'arrière-garde pour préserver des rentes de situation. Autant, dès lors, s'accommoder des réformes en marche »
Avatar du membre
Misterno
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 4807
Enregistré le : 19.01.2004 12:57
Localisation : Sion

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par Misterno »

Tribune est a écrit : Des bruits de couloirs du vestiaires semblent pourtant annoncer des changements dans le staff et le groupe pro ...
Ce matin à 10h00 ?...
Animals
Avatar du membre
Sensei
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5671
Enregistré le : 27.08.2009 16:40
Localisation : sion
Contact :

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par Sensei »

Tribune est a écrit :en ce lundi matin je suis passablement surpris de ne pas trouver à la lecture des différents quotidiens un passage qui parle de la mise éventuelle en péril du poste de Decastel à la vue de l'enchainement des contreperformances collectives ni du sentiment qui habite CC après les 5 premières semaines de championnat.
Des bruits de couloirs du vestiaires semblent pourtant annoncer des changements dans le staff et le groupe pro ...
Moi ce qui me surprend c'est qu'après ce que j'ai vu les dernier matchs je serais presque enclin à le réclamer meme si c'est pas trop mon style... y'a quelque chose qui va pas tactiquement...

après ils en parleront demain après avoir entendu les bruits de couloir ou plutot après les avoir lu ici...
aujourd'hui les journaux étaient plus attiré par le triste record battu par le FC Sion....
je lui ai mis quatre-cinq claques et un coup de pied aux fesses. Je ne dis pas qu’il faut baffer des types, je dis juste que c’est la solution que j’ai trouvée à ce moment. C’était une réaction un peu trop «valaisanne» [C. Constantin]
Avatar du membre
epiney_9
Oracle
Oracle
Messages : 1569
Enregistré le : 18.05.2010 16:56
Place au stade : A gauche
Localisation : Sur l'aile gauche

Re: [Revue de presse du FC Sion] Uniquement les articles

Message par epiney_9 »

Silvan a écrit :Christian Constantin à l'interview: http://www.nzz.ch/aktuell/sport/fussbal ... 1.18142205
Quand on lis qu'il a essayé d'avoir kaka en prêt et d'acheter raul, ça laisse quand même rêveur...
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: [Revue de presse du FC Sion] Uniquement les articles

Message par coach »

epiney_9 a écrit :
Silvan a écrit :Christian Constantin à l'interview: http://www.nzz.ch/aktuell/sport/fussbal ... 1.18142205
Quand on lis qu'il a essayé d'avoir kaka en prêt et d'acheter raul, ça laisse quand même rêveur...
Mais ça te fait faire quel genre de rêve si ça n'est pas trop indiscret ? Genre, tu y crois ?
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
epiney_9
Oracle
Oracle
Messages : 1569
Enregistré le : 18.05.2010 16:56
Place au stade : A gauche
Localisation : Sur l'aile gauche

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par epiney_9 »

Non ça montre simplement que cc veut des grands noms et qu'il hésite même pas a appeler le président du real
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par Mr. Blonde »

Bonjour à tous!
Je suis un peu surpris que personne ne parle de la décision de la Cofi (commission des finances du Grand Conseil Valaisan) suite à l'idée émise par Les Verts (sous l'impulsion de Volpi) de ponctionner le fc Sion d'1,5 million de francs pour les frais de sécurité liés à ses matchs en terres sédunoises.

Freysinger s'est vu refuser son idée d'augmenter les amendes d'ordre pour renflouer le trou de son département (on lui découvre des talents de laitier à l'homme à la queue de cheval, tiens... Mais les vaches à lait n'auront pas les pis trop irrités suite à ses grandes idées... :-D )

Ainsi, le fc Sion devra cotiser assez fort aux finances cantonales et connaissant le président, il va sûrement pas sortir le crapaud autant facilement...

À Xamax, le bras de fer entamé par le conseiller d'État Jean Studer pour taxer le club de son canton au niveau sécuritaire avait déjà laissé des traces et n'y était pas pour rien dans la démission du président d'alors, Calimernasconi.

Quoi qu'il en soit, il y en bien un qui se réjouit de tout ça, c'est l'ancien président du fc Sion, Maître Riand!
^^D

A lire son merveilleux "article" sur son blog, il est encore un peu rancunier le Monsieur...
:lol:

Il tape sur tout ce qui bouge et finalement, à force le seul qui s'enfonce sous ses coups de butoir, c'est lui...
:bien:



A lire avec modération:

http://1dex.ch/2013/12/05/maurice-torna ... e-fc-sion/

PS: Que Maître Riand puisse prendre du plaisir à imaginer le fc Sion de Constantin sombrer, ce n'est pas un scoop et ça met bien en valeur toutes les qualités qui habitent l'ancien président..
Mais siroter un Porto pour fêter ça, quelle grossière faute de goût!
:doh:
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par Trilu »

A la lecture du NF ce matin, je commence à de plus en plus à croie à l’olympique des Alpes tel que CC le prévoyait au départ. C'est à dire un grand club Romand basé à Lausanne ou sur la Riviéra.

Je ne doute pas une seconde que CC, enfin le FC Sion plutôt, quitteront Sion et le Valais sans aucun scrupule si l’État tape dans la caisse du club. 1.5 millions c'est juste insurmontable pour le club.

Bon ! Rien n'est encore décidé, mais nul doute qu'à moyen ou long l'idée d'un grand club romand prendra forme qu'on le veuille ou non.
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par mad max »

Trilu a écrit :A la lecture du NF ce matin, je commence à de plus en plus à croie à l’olympique des Alpes tel que CC le prévoyait au départ. C'est à dire un grand club Romand basé à Lausanne ou sur la Riviéra.

Je ne doute pas une seconde que CC, enfin le FC Sion plutôt, quitteront Sion et le Valais sans aucun scrupule si l’État tape dans la caisse du club. 1.5 millions c'est juste insurmontable pour le club.

Bon ! Rien n'est encore décidé, mais nul doute qu'à moyen ou long l'idée d'un grand club romand prendra forme qu'on le veuille ou non.
Parce que tu penses que dans le canton de vaud ou à genève on imputerait pas de frais de sécurité?

Quoi qu'il en soit, si les choses continuent dans le même sens qu'actuellement, faute de redresser la barre sur le plan sportif au plus tard d'ici au printemps, il ne risque plus vraiment d'y avoir de débordements à Tourbillon dont les travées sont de plus en plus désertes...un peu à l'image de notre forum...

après il est évident qu'il sera plus facile de quitter le navire en reportant la faute sur la volonté de ponctionner de l'Etat, tout en disant que du côté du club on aura tout mis en oeuvre pour éviter les débordements, en allant même jusqu'à provoquer le dégout et l'aversion chez les supporters pour le club qu'ils ont pourtant toujours aimé et soutenu... :siffle:
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par nestor clausen »

C'est la fin programmée.....

Reste que les frais de sécurité de 1.5 millions pas année auxquels il faut additionner les frais de sécurité à l'intérieur du stade, c'est pas viable.........

CC se retrouve effectivement dams la même situation que Bernasconi!!!
pyt68
Devin
Devin
Messages : 1824
Enregistré le : 22.05.2006 08:28

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par pyt68 »

Pour rejoindre mad max, il est évident que CC détourne le problème sur d'éventuels frais de sécurité ponctionnés par l'Etat.

Mais l'actuelle désertion de Tourbillon coûte bien plus cher au club que les 1.5 mio de frais de sécurité...
Avatar du membre
mad max
Régulièrement banni
Messages : 6996
Enregistré le : 04.02.2005 15:27

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par mad max »

ca fait 85'000 francs par match...soit 1'416 spectateurs à 60 francs...
en football, rien n'est jamais certain, à une exception près: en finale de la Coupe, à la fin, c'est toujours le FC Sion qui gagne.

28 août 2011, notre équipe nous a humiliés! 24-25 février 2013, notre club nous a définitivement mis la honte!
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par nestor clausen »

pyt68 a écrit :Pour rejoindre mad max, il est évident que CC détourne le problème sur d'éventuels frais de sécurité ponctionnés par l'Etat.

Mais l'actuelle désertion de Tourbillon coûte bien plus cher au club que les 1.5 mio de frais de sécurité...
Détourné ou pas ça s'additionne!! et comme disait Bernasconi à Xamax, un club pro en Suisse romande c'est simplement pas viable.
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par c_doux_nous_mMm »

Mr. Blonde a écrit :Bonjour à tous!
Je suis un peu surpris que personne ne parle de la décision de la Cofi (commission des finances du Grand Conseil Valaisan) suite à l'idée émise par Les Verts (sous l'impulsion de Volpi) de ponctionner le fc Sion d'1,5 million de francs pour les frais de sécurité liés à ses matchs en terres sédunoises.

Freysinger s'est vu refuser son idée d'augmenter les amendes d'ordre pour renflouer le trou de son département (on lui découvre des talents de laitier à l'homme à la queue de cheval, tiens... Mais les vaches à lait n'auront pas les pis trop irrités suite à ses grandes idées... :-D )

Ainsi, le fc Sion devra cotiser assez fort aux finances cantonales et connaissant le président, il va sûrement pas sortir le crapaud autant facilement...

À Xamax, le bras de fer entamé par le conseiller d'État Jean Studer pour taxer le club de son canton au niveau sécuritaire avait déjà laissé des traces et n'y était pas pour rien dans la démission du président d'alors, Calimernasconi.

Quoi qu'il en soit, il y en bien un qui se réjouit de tout ça, c'est l'ancien président du fc Sion, Maître Riand!
^^D

A lire son merveilleux "article" sur son blog, il est encore un peu rancunier le Monsieur...
:lol:

Il tape sur tout ce qui bouge et finalement, à force le seul qui s'enfonce sous ses coups de butoir, c'est lui...
:bien:



A lire avec modération:

http://1dex.ch/2013/12/05/maurice-torna ... e-fc-sion/

PS: Que Maître Riand puisse prendre du plaisir à imaginer le fc Sion de Constantin sombrer, ce n'est pas un scoop et ça met bien en valeur toutes les qualités qui habitent l'ancien président..
Mais siroter un Porto pour fêter ça, quelle grossière faute de goût!
:doh:
C'est plus ou moins le seul truc que j'ai retenu du texte. :lol:
Et c’est à ce moment de l’histoire contemporaine valaisanne qu’avec quelques autres, devant un bon porto, je sourirai.
:nul:

C'est un lapsus ou il le croit vraiment? ça fait longtemps que ça se saurait si le Porto était vraiment bon.
Peut-être en consommé... :biere: ou en vin chaud. :bien:

En plus faut qu'il sorte du XXe siècle le SR. :siffle: Et pis ce n'était pas en 1997 le départ de CC. :doh:
Le départ en 1999, c'était un autre... "1998 - 1999 Stéphane Riand"
Celui qui a osé démanteler l'école de foot créée par Jacques Guhl et qui a remis le club au seul étranger qui a présidé le club.
Un impoli qui ne disait même pas bonjour aux gens lambda quand il les croisait et qui le saluaient.
ça montre le niveau de certain(s). :bye:
Je laisse le soin de la méditation aujourd’hui à tous ceux qui ont refusé d’aider le FC Sion abandonné par Christian Constantin en 1999. :doh: Et il y en a beaucoup, croyez-moi. Ils se reconnaîtront.
:bye:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Avatar du membre
georgeslechat
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 982
Enregistré le : 13.10.2006 10:06

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par georgeslechat »

Christian Constantin anticipe un vote positif du Grand Conseil sur la facturation des frais de sécurité au club. Il évoque à nouveau un exil sous d'autres cieux romands.

Christian Constantin entre dans le match. Il découvre son dispositif tactique après la recommandation de la commission des finances du Grand Conseil de facturer au FC Sion les frais de sécurité inhérents à l'organisation des matches à domicile. L'ardoise proposée se monte à 1,5 million de francs. L'ancien gardien de but n'enfile pas de gants au moment de lancer la contre-attaque. "Le Valais perdra le football professionnel dans ces conditions", assure-t-il. "On prépare en interne une loi FC Sion comme le canton a subi la lex Weber. Toutes deux se débarrassent du problème qu'elles sont censées résoudre en supprimant l'activité qui y est liée. C'est simple, unilatéral et très efficace."

Le discours du président du club valaisan interpelle. Un vote positif du Parlement pourrait donc l'inciter à mettre la clé sous le gazon et donner le coup de sifflet final à l'activité du club. "Ma réflexion ne s'oriente pas du tout dans cette direction. Les joueurs sont sous contrat avec l'Olympique des Alpes, je leur trouverai un point de chute. Je n'ai pas attendu l'issue des débats de la commission pour préparer une alternative. J'y travaille depuis que le sujet fait débat avec la proposition de facturer les services au club. Nous nous rapprochons tous les jours de la porte de sortie que j'ai prévue. Son origine ne date pas d'hier."

Si le bonheur n'est pas dans le pré valaisan, Christian Constantin pourrait donc le chercher ailleurs. La pression fiscale valaisanne lui donne l'occasion de relancer l'union des forces romandes. Le projet vit d'une actualité récurrente depuis sa première présidence du FC Sion de juin 1992 à décembre 1997. "Regardez l'état du football romand. Servette ne quitte pas les turbulences financières même en deuxième division, elles sont toujours aussi fortes. Neuchâtel évolue trois étages en dessous de l'élite et Lausanne survit péniblement avec des perspectives sportives plutôt bouchées à moyen terme. Sion sera le seul rescapé francophone en Super League dans un avenir proche. Au bout d'un moment, la délocalisation apparaît comme une solution opportune. Elle s'applique parfaitement au foot aussi. Et dans ce cas de figure, ni l'Etat, ni le club n'encaisseront l'argent réclamé."


Calcul contesté

Le tarif réservé au FC Sion fait tousser Constantin. La réaction pousse jusqu'à l'ulcère. "Le calcul ne ressemble à rien. 1,5 million pour 18 matches de championnat, ça donne plus de 83000 francs par match en moyenne. Pour 200 personnes mobilisées sur quatre heures et demie, le coût se fixe à 100 francs de l'heure par policier. Enfin, la suppression de la source du problème effacera les soucis de sécurité et tous les calculs de frais. Mais signifiera-t-elle vraiment 1,5 million supplémentaires pour d'autres dépenses à disposition des caisses cantonales?" Le Parlement se prononcera en cours de semaine prochaine sur cet objet. "Je n'ai aucune idée sur le résultat du vote. Quant à savoir s'il s'agit d'une manoeuvre politique, je n'en sais rien", conclut l'architecte octodurien.


15 000 FRANCS LE MATCH POUR XAMAX

Les frais de sécurité facturés par l'Etat aux clubs concernés éveillent immédiatement des souvenirs pour Christian Constantin. "Le match qui s'était engagé avec le canton de Neuchâtel avait grandement contribué au découragement de Sylvio (ndlr: Bernasconi, l'ancien président de Neuchâtel Xamax). Il avait trouvé une porte de sortie avec l'arrivée de Bulat Chagaev. On sait où la transition a conduit le club", confie le président du FC Sion à l'heure où le Grand Conseil valaisan doit se prononcer sur une douloureuse de 1,5 million de francs à assumer par le club pour les charges du maintien de l'ordre lors des matches disputés à Tourbillon. "C'est n'importe quoi. Young Boys verse 60000 francs au canton pour la sécurité à l'extérieur d'une enceinte qui peut accueillir 40000 spectateurs. Pour le CP Berne, la facture se situe entre 30000 et 40000 francs." A Neuchâtel, le conflit entre le club et les autorités est terminé. Les deux parties ont signé une convention en août. Le document fixe une facturation forfaitaire pour les frais de maintien de l'ordre avec une évolution progressive en fonction de la catégorie de jeu, de 4500 francs par match en 1re ligue version classique ou promotion à 15000 francs par rencontre en Super League. Cet arrangement représenterait une dépense de 270000 francs au total si Xamax évoluait dans l'élite cette saison. SF
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par c_doux_nous_mMm »

georgeslechat a écrit :
Christian Constantin anticipe un vote positif du Grand Conseil sur la facturation des frais de sécurité au club. Il évoque à nouveau un exil sous d'autres cieux romands.

Christian Constantin entre dans le match. Il découvre son dispositif tactique après la recommandation de la commission des finances du Grand Conseil de facturer au FC Sion les frais de sécurité inhérents à l'organisation des matches à domicile. L'ardoise proposée se monte à 1,5 million de francs. L'ancien gardien de but n'enfile pas de gants au moment de lancer la contre-attaque. "Le Valais perdra le football professionnel dans ces conditions", assure-t-il. "On prépare en interne une loi FC Sion comme le canton a subi la lex Weber. Toutes deux se débarrassent du problème qu'elles sont censées résoudre en supprimant l'activité qui y est liée. C'est simple, unilatéral et très efficace."

Le discours du président du club valaisan interpelle. Un vote positif du Parlement pourrait donc l'inciter à mettre la clé sous le gazon et donner le coup de sifflet final à l'activité du club. "Ma réflexion ne s'oriente pas du tout dans cette direction. Les joueurs sont sous contrat avec l'Olympique des Alpes, je leur trouverai un point de chute. Je n'ai pas attendu l'issue des débats de la commission pour préparer une alternative. J'y travaille depuis que le sujet fait débat avec la proposition de facturer les services au club. Nous nous rapprochons tous les jours de la porte de sortie que j'ai prévue. Son origine ne date pas d'hier."

Si le bonheur n'est pas dans le pré valaisan, Christian Constantin pourrait donc le chercher ailleurs. La pression fiscale valaisanne lui donne l'occasion de relancer l'union des forces romandes. Le projet vit d'une actualité récurrente depuis sa première présidence du FC Sion de juin 1992 à décembre 1997. "Regardez l'état du football romand. Servette ne quitte pas les turbulences financières même en deuxième division, elles sont toujours aussi fortes. Neuchâtel évolue trois étages en dessous de l'élite et Lausanne survit péniblement avec des perspectives sportives plutôt bouchées à moyen terme. Sion sera le seul rescapé francophone en Super League dans un avenir proche. Au bout d'un moment, la délocalisation apparaît comme une solution opportune. Elle s'applique parfaitement au foot aussi. Et dans ce cas de figure, ni l'Etat, ni le club n'encaisseront l'argent réclamé."


Calcul contesté

Le tarif réservé au FC Sion fait tousser Constantin. La réaction pousse jusqu'à l'ulcère. "Le calcul ne ressemble à rien. 1,5 million pour 18 matches de championnat, ça donne plus de 83000 francs par match en moyenne. Pour 200 personnes mobilisées sur quatre heures et demie, le coût se fixe à 100 francs de l'heure par policier. Enfin, la suppression de la source du problème effacera les soucis de sécurité et tous les calculs de frais. Mais signifiera-t-elle vraiment 1,5 million supplémentaires pour d'autres dépenses à disposition des caisses cantonales?" Le Parlement se prononcera en cours de semaine prochaine sur cet objet. "Je n'ai aucune idée sur le résultat du vote. Quant à savoir s'il s'agit d'une manoeuvre politique, je n'en sais rien", conclut l'architecte octodurien.


15 000 FRANCS LE MATCH POUR XAMAX

Les frais de sécurité facturés par l'Etat aux clubs concernés éveillent immédiatement des souvenirs pour Christian Constantin. "Le match qui s'était engagé avec le canton de Neuchâtel avait grandement contribué au découragement de Sylvio (ndlr: Bernasconi, l'ancien président de Neuchâtel Xamax). Il avait trouvé une porte de sortie avec l'arrivée de Bulat Chagaev. On sait où la transition a conduit le club", confie le président du FC Sion à l'heure où le Grand Conseil valaisan doit se prononcer sur une douloureuse de 1,5 million de francs à assumer par le club pour les charges du maintien de l'ordre lors des matches disputés à Tourbillon. "C'est n'importe quoi. Young Boys verse 60000 francs au canton pour la sécurité à l'extérieur d'une enceinte qui peut accueillir 40000 spectateurs. Pour le CP Berne, la facture se situe entre 30000 et 40000 francs." A Neuchâtel, le conflit entre le club et les autorités est terminé. Les deux parties ont signé une convention en août. Le document fixe une facturation forfaitaire pour les frais de maintien de l'ordre avec une évolution progressive en fonction de la catégorie de jeu, de 4500 francs par match en 1re ligue version classique ou promotion à 15000 francs par rencontre en Super League. Cet arrangement représenterait une dépense de 270000 francs au total si Xamax évoluait dans l'élite cette saison. SF
Quand on voit les prix demandés par Berne pour des clubs en RSL et en LNA.
On peut se demander si "nos" élus ont compris quelque chose dans cette histoire...Ou pas? :bye:

Après l'éviction de BRappaz :siffle: ... ça a été le tour de l'aéroport, voilà celui du FCSion, reste plus qu'à virer le NF du CIR. :doh:
Alala il y en a beaucoup quand même des choses qui dérangent notre beau Vieux Pays. :biere:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Hik
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1181
Enregistré le : 08.09.2011 12:11

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par Hik »

C'est de la politique, on demande 1.5 millions pour avoir l'impression de faire un geste en acceptant au final 500'000. Si les instances politiques arrivaient directement avec le montant final, on aurait une discussion pour savoir si le club doit payer ou pas pour la sécurité extérieure ,alors que là le principe n'est pas remis en cause, on discute seulement du montant.
nessun'
Membre potentiel du club
Membre potentiel du club
Messages : 395
Enregistré le : 06.11.2008 22:00

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par nessun' »

Cet article montre une fois de plus que CC en a rien à foutre du FC Sion. J'espère que pour une fois, il tienne ses promesses et qu'il se retire définitivement quitte à repartir de tout en bas.
smile66 a écrit :Etre Tifo ne signifie pas être une crapule...
nestor clausen
Gourou
Gourou
Messages : 2065
Enregistré le : 15.03.2006 16:33

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par nestor clausen »

Pour les nostalgiques, les frais de sécurité dans les années 80.... c' était 3 policiers pour la circulation et 6 sécuritas.

Football moderne attire aussi ses supporters modernes.........
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par al-skweek »

nestor clausen a écrit :Pour les nostalgiques, les frais de sécurité dans les années 80.... c' était 3 policiers pour la circulation et 6 sécuritas.

Football moderne attire aussi ses supporters modernes.........
Et surtout le tout sécuritaire ^-)
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par coach »

Je comprends que Constantin tire un peu la gueule dans cette affaire. Ponctionner les FC Sion de 1,5 millions de francs par année pour contribution aux frais de sécurité engendré par ses matchs à domicile, dans l'état des faits, c'est lui demander une contribution personnelle de 1,5 millions de francs par année, alors qu'à lui tout seul, il contribue déjà annuellement par ses affaires et sa fortune privée plus que ce que la plupart d'entre nous gagnons en plusieurs années. Cela est un peu fort en fromage. Surtout que le calcul de frais est tellement tiré par les cheveux que l'on en arrive au facile constat que l'Etat cherche ainsi à se faire de l'argent sur le dos du seul club professionnel d'envergure du canton.

Tout ceci pose néanmoins de vraies et intéressantes questions politiques. Dans la logique hyper libérale soutenue par la droit économique, il est naturel qu'une personne (morale ou physique) paie pour ses activités. Cela correspond au sacro-saint principe de la responsabilité. Le FC Sion génère une demande en sécurité extraordinaire, et c'est ainsi normal qu'on se retourne vers lui. C'est au nom de cette même logique que le FC Sion s'était retourné contre ses spectateurs les plus à risques au début de l'été passé. La lex weber pro ultras voulu par le club a d'ailleurs réussi à venir à bout de ses propres groupes de fans. L'idéal libéral largement dominant dans notre société dicte que celui qui coûte cher paie. Et sur ce point, il sera dificile de ne pas obtenir de soutien de la gauche anti-libérale et du peuple en général. L'initiative de ponction du FC Sion est d'ailleurs issue d'une verte de gauche. Et qui mis à part les fans aveugles du FC Sion dont nous sommes tous un peu ici, pourraient raisonnablement soutenir que cela n'est pas au FC Sion de subvenir à ses propres coûts par l'Etat ? Sans doute très peu de monde.

Si dans le fond, la logique de se retourner vers le club qui engendre des frais important sera difficilement contestable en période de budget difficile à boucler, il reste cependant la question du coût demandé qui peut effectivement faire débat. Avec une prétention initiale de 1,5 millions de francs, Madame Volpi compte visiblement marquer les esprits et régler au passage un contentieux personnelle avec la personnalité de M. Constantin qu'elle ne peut carrément pas encadrer. Car au bout de cette somme astronomique, plus que le club, je maintiens que c'est surtout M. Constantin qui est sollicité. En toute bonne conscience, ce montant paraît exagéré.

Maintenant, il ne faut non plus pas sous-estimer le bras de fer politique qui se trame sous ce sujet populaire. La gauche reproche à la droit d'avoir trop accorder de cadeaux fiscaux à ses amis les plus riches de la population. Au nom de la sainte évangile valaisanne qui prétend toujours en vouloir du bien aux familles et au PMU, la droite a en effet réussi à diminuer les contributions fiscales d'une population suffisamment aisées pour spéculer agressivement son trop plein d'argent dans l'immobilier et la bourse, contribuant au passage à augmenter la pression sur la classe moyenne en terme de loyers qui explosent et de place de travail mises sous pressions (c'est qu'il faut bien que la spéculation immobilière et boursière rapporte un max ! logique !). On parle d'un déficit de 250 millions pour les caisses de l'Etat. Le chiffre est sûrement lui aussi gonflé à bloc. Il n'empêche que face à un budget difficile à boucler (l'Etat du Valais étant interdit dans sa constitution de se mettre dans les chiffres rouges), la gauche attaque bassement le groupe de copains de la droite sur un sujet populiste à souhait, sans doute aussi pour obtenir une réaction des ses adversaires politiques. A le caricaturer à l'extrême le débat ressemble un peu à celui-ci : "Vous avez voulu moins contribuer afin de spéculer à tout va et rouler en 4X4 Porsche Cayenne plutôt qu'en 4X4 Hyduai, alors maintenant que les bourses des étudiants sont remises en question, celui des vôtres qui vous ressemble tant n'a qu'à payer pour son FC Sion !". Bref les sujet est plus complexe qu'il n'en paraît, avec des enjeux qui vont très loin au-delà du FC Sion, et les manoeuvres politiques auxquelles on a le droit, sont terriblement dans l'air du temps où droite et gauche rivalisent en matière de populisme peu advenant. On imagine d'ici la tête du tas de bobos de la vieille ville de Sion trop fiers d'avoir jeté un pavais dans la mare du FC Sion du méchant Constantin. Il n'empêche qu'à l'arrivée la droite doit courir après l'argent qu'elle a laissé dans les poches des cousins des cousins, et que les phénomènes ultras et hooligans coûtent cher au pauvre football professionnel suisse.

Sur ce dernier points, les partisans des mouvance hools/ultras nous répondront que cela est la faute au tout-sécuritaire, au lobby parlementaire des assureurs qui souhaite imposé une société au risque zéro où les assurances n'auront le moins possible à dépenser. Ou encore, on invoquera la crise d'identité qui secoue les sociétés soumise à la mondialisation et à la standardisation de ses valeurs à un modèle sociale qui épingle au pinacle de la morale le geste d'acheter et de consommer. Ni dans un cas, ni dans l'autre, la lecture de ces phénomènes ne sera fausse, elle n'aura cependant pas le poids d'une excuse. Le football semble finalement vraiment connaître une crise actuellement avec ses supporters les plus échauffés.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
commandos122
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1117
Enregistré le : 05.05.2004 11:26
Localisation : Kop Nord

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par commandos122 »

Ca montre encore une fois le respect qu'à CC pour ses supporters, pour le canton, l'histoire du club... et dire que certains n'ont toujours pas ouvert les yeux.
goran22
Membre éprouvé
Membre éprouvé
Messages : 745
Enregistré le : 27.02.2013 14:24
Place au stade : Gradin Nord

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par goran22 »

CC qui envisage de foutre Sion en 1LPromotion et de reprendre 50% des parts du LS!! Décidément chaque saison nous réserve son lot de mauvaises "blagues" :doh:
[center]LEGENDS NEVER DIE[/center]
commandos122
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1117
Enregistré le : 05.05.2004 11:26
Localisation : Kop Nord

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par commandos122 »

CC stp rend notre club et va reprendre Lausanne et rapidement!
Avatar du membre
smile66
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2800
Enregistré le : 21.06.2010 08:20
Place au stade : Trbune Est
Localisation : Sierre / Genève

Re: [Revue de presse du FC Sion] Les commentaires

Message par smile66 »

commandos122 a écrit :CC stp rend notre club et va reprendre Lausanne et rapidement!
Pas d'accord avec toi, en l'occurrence ces sont les politiques valaisannes qui sont en train de tout foutre en l'air. Mais si toi commandos tu es prêt à payer 1,5 mios à l'état pour la sécurité en plus des 20 mios de budget annuel, alors tu peux reprendre le club et nous montrer que tu es à même de mieux gérer que Tintin.
Disons que bon, on va y arriver ou bien ?
Répondre