[Tourbillon] Ambiance au stade

Forum de discussion sur le FC Sion
sixteen
Membre suprême
Membre suprême
Messages : 964
Enregistré le : 08.08.2012 18:00

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par sixteen »

J'ai une question toute simple, toute bête: A-t-on le droit à assister à un spectacle, indépendamment de sa qualité, comme par exemple un match de foot, sans pour autant chanter, crier,etc...en étant tour simplement un SPECTATEUR?


Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Confucius »

Sedunum a écrit :tout le monde devrait balayer devant sa porte effectivement. Mais les premiers qui devraient le faire c'est ceux qui se permettent de critiquer à tout va tout en restant tranquillement assis sur leur canapé/siège.

Je reste encore persuadé que beaucoup glorifie et sacralise le passé parce qu'a cette époque ils étaient jeunes et c'était leurs grandes années alors que maintenant avec un peu plus d'âge les choses ont changé. Avec le fameux "c'était mieux avant" que tout un chacun a prononcé ou prononcera un jour en voyant les nouvelles générations.
Tu répètes inlassablement la même chose mais comme tu nous ressors pour la 150ème fois ton fameux c’était mieux avant je pense que tu as mal compris ce qu'on est plusieurs à dire. L’ambiance d’avant les groupes était plus basée sur des encouragements ou des pressions sur les adversaires et les arbitres tandis que maintenant elle est plus basée sur des chants voir des mini chorégraphies. Avant c’était moins structuré et plus basique (hop Sion, sifflement, bronca, ...) ce qui permettait plus facilement à un grand nombre de participer. L’ambiance était moins continue mais beaucoup plus intense par moment. Donc en fait c’était simplement DIFFERENT (mieux ou moins bien ? chacun aura son avis ...). Après quel est le type d’ambiance qui est le plus motivant pour nos joueurs et le plus déstabilisant pour l’adversaire ? La question mérite d’être posée ...
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
commandos122
Adorateur profane
Adorateur profane
Messages : 1117
Enregistré le : 05.05.2004 11:26
Localisation : Kop Nord

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par commandos122 »

Il faut un bon mix
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Sedunum »

Confucius a écrit :
Tu répètes inlassablement la même chose mais comme tu nous ressors pour la 150ème fois ton fameux c’était mieux avant je pense que tu as mal compris ce qu'on est plusieurs à dire. L’ambiance d’avant les groupes était plus basée sur des encouragements ou des pressions sur les adversaires et les arbitres tandis que maintenant elle est plus basée sur des chants voir des mini chorégraphies. Avant c’était moins structuré et plus basique (hop Sion, sifflement, bronca, ...) ce qui permettait plus facilement à un grand nombre de participer. L’ambiance était moins continue mais beaucoup plus intense par moment. Donc en fait c’était simplement DIFFERENT (mieux ou moins bien ? chacun aura son avis ...). Après quel est le type d’ambiance qui est le plus motivant pour nos joueurs et le plus déstabilisant pour l’adversaire ? La question mérite d’être posée ...
Effectivement, je te rejoins là-dessus. Je cherche pas à dire que un tel et mieux qu'un tel. C'est deux périodes différentes et il est compliqué de comparer. Je suis le premier à regretter le manque de passion qui entoure le club. Quand on voit des reportages/photos de l'époque tout le monde avait une écharpe, casquette, maillot rouge et blanc, et maintenant ? C'est plutôt rare. Le comble c'est que l'endroit où on en voit le plus c'est sur les fameux types encapuchonnés en noir :lol:

C'est aussi pour ça que je dis que l'ambiance de l'époque ne fonctionnerait plus aujourd'hui, les gens ne pousseraient plus autant de hurlées spontanée, de chants à l'unisson etc. Avec le temps une poignée a voulu structurer l'ambiance et créer quelque chose de plus organisé en rassemblant tous les motivés. Il s'en est passé des années pour arriver à ce qu'on a aujourd'hui. Certains aiment d'autres non, de toute manière ca ne plaira jamais à tout le monde. Mais actuellement le centre du Gradin Nord, c'est le seul endroit où sont agitées les couleurs rouge et blanche en continue. Les gens aiment bien regarder des vidéos de Dortmund, d'Argentine ou que sais-je en vantant cette ambiance de passionnés mais j'ai l'impression que quand ici certains essaient (j'ai bien dit essaient) de faire "pareil", là c'est tout de suite les moqueries, les "encore des lalalalala" alors que les autres tribunes ont aussi des chants du style. Seulement que c'est pas 300 types qui chantent mais plusieurs milliers.

Je pense aussi que c'est un cercle vicieux. Le supporter lambda n'a jamais été tellement fan des groupes ultras par chez nous. Il a toujours émis des critiques (ce topic de 151 pages en est la preuve); de ce fait les groupes n'ont jamais écouté plus que tant les autres gens parce qu'ils voient en une partie des lambdas, des gens qui ne participent pas à l'ambiance mais qui critiquent sans cesse. Le problème est que contrairement à d'autres tribunes (même en Suisse genre Bale ou Zurich) on a pas réussi à fédérer et à marcher tous ensemble unis. On va pas ressasser toutes les guerres qu'a connu le GN pendant des années n'a sans doute pas aidé. Et d'une manière générale le Valais a toujours été divisé, on est tous fiers d'être Valaisan et pourtant tout nous sépare : le haut le centre le bas, la politique, les guerres de village et tant d'autres sujets clivants. Peut-être qu'avec l'actuelle bonne entente entre les différentes composantes du GN on pourra voir un dynamisme plus fort.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par c_doux_nous_mMm »

Sedunum a écrit :
Confucius a écrit :
Tu répètes inlassablement la même chose mais comme tu nous ressors pour la 150ème fois ton fameux c’était mieux avant je pense que tu as mal compris ce qu'on est plusieurs à dire. L’ambiance d’avant les groupes était plus basée sur des encouragements ou des pressions sur les adversaires et les arbitres tandis que maintenant elle est plus basée sur des chants voir des mini chorégraphies. Avant c’était moins structuré et plus basique (hop Sion, sifflement, bronca, ...) ce qui permettait plus facilement à un grand nombre de participer. L’ambiance était moins continue mais beaucoup plus intense par moment. Donc en fait c’était simplement DIFFERENT (mieux ou moins bien ? chacun aura son avis ...). Après quel est le type d’ambiance qui est le plus motivant pour nos joueurs et le plus déstabilisant pour l’adversaire ? La question mérite d’être posée ...
Effectivement, je te rejoins là-dessus. Je cherche pas à dire que un tel et mieux qu'un tel. C'est deux périodes différentes et il est compliqué de comparer. Je suis le premier à regretter le manque de passion qui entoure le club. Quand on voit des reportages/photos de l'époque tout le monde avait une écharpe, casquette, maillot rouge et blanc, et maintenant ? C'est plutôt rare. Le comble c'est que l'endroit où on en voit le plus c'est sur les fameux types encapuchonnés en noir :lol:

C'est aussi pour ça que je dis que l'ambiance de l'époque ne fonctionnerait plus aujourd'hui, les gens ne pousseraient plus autant de hurlées spontanée, de chants à l'unisson etc. Avec le temps une poignée a voulu structurer l'ambiance et créer quelque chose de plus organisé en rassemblant tous les motivés. Il s'en est passé des années pour arriver à ce qu'on a aujourd'hui. Certains aiment d'autres non, de toute manière ca ne plaira jamais à tout le monde. Mais actuellement le centre du Gradin Nord, c'est le seul endroit où sont agitées les couleurs rouge et blanche en continue. Les gens aiment bien regarder des vidéos de Dortmund, d'Argentine ou que sais-je en vantant cette ambiance de passionnés mais j'ai l'impression que quand ici certains essaient (j'ai bien dit essaient) de faire "pareil", là c'est tout de suite les moqueries, les "encore des lalalalala" alors que les autres tribunes ont aussi des chants du style. Seulement que c'est pas 300 types qui chantent mais plusieurs milliers.

Je pense aussi que c'est un cercle vicieux. Le supporter lambda n'a jamais été tellement fan des groupes ultras par chez nous. Il a toujours émis des critiques (ce topic de 151 pages en est la preuve); de ce fait les groupes n'ont jamais écouté plus que tant les autres gens parce qu'ils voient en une partie des lambdas, des gens qui ne participent pas à l'ambiance mais qui critiquent sans cesse. Le problème est que contrairement à d'autres tribunes (même en Suisse genre Bale ou Zurich) on a pas réussi à fédérer et à marcher tous ensemble unis. On va pas ressasser toutes les guerres qu'a connu le GN pendant des années n'a sans doute pas aidé. Et d'une manière générale le Valais a toujours été divisé, on est tous fiers d'être Valaisan et pourtant tout nous sépare : le haut le centre le bas, la politique, les guerres de village et tant d'autres sujets clivants. Peut-être qu'avec l'actuelle bonne entente entre les différentes composantes du GN on pourra voir un dynamisme plus fort.
J'aime bien :livre: votre débat... qui tourne en rond. Ça me fait penser à l'enveloppe que l'on a reçu par la poste où il est posé la question "Comment élargir ce cercle?"
Je ne l'ai encore pas ouverte, donc je ne sais pas ce qu'il y a dedans. :lol:
Je ne suis pas trop encagoulé noir, plutôt café noir sucre, mais où je les rejoins, ce sont sur les couleurs du club. Eux ils les ont malgré leur noir. :bien:

Vrai, je ne vais plus trop au stade pour plein de "bonnes" raisons. Mais pour moi c'est inconcevable d'aller au stade si on n'a pas du rouge et blanc sur soi.
Un peu comme pour la Coupe du Monde quand la Nati y est et que l'on va voir un match au bistrot du coin. Impossible de ne pas avoir la Croix Blanche sur soi même en tout petit.
Les couleurs d'un club sont un peu obligatoire pour une bonne ambiance dans un stade, surtout si on la supporte en bon "afiSionado" que l'on est.
:biere:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Avatar du membre
Confucius
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 8983
Enregistré le : 18.06.2012 21:43

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Confucius »

Sedunum a écrit : A St-Gall samedi les latérales reprenaient de temps en temps des chants et se sont levés pour sauter sur d'autres cantiques. Il y a une ferveur et cette ferveur je la vois plus du tout à Sion (excepté un peu au Gradin Nord).
@sedunum

J'ai repris une partie de ce que tu as dit dans un autre topic (je déplace ici pour ne pas polluer inutilement ailleurs) pour te poser une question. Vu de chez moi j'avais l'impression que les chants et encouragements des kops St Gallois étaient basé sur des séquences beaucoup plus brèves et plus claquantes que ce qu'on vit à Tourbillon ce qui favorise la participation de tout le stade. J'avais aussi l'impression que les impulsions données par ces kops étaient très souvent calquées à ce qui se passait sur le terrain (alternance de sifflement, d'encouragement et de chants). As-tu aussi ressenti cela et qu'en penses-tu ?
________
- Fedele, Kololli, Crettenand, Ga. Karlen, Lacroix, Ed. Fernandes, Follonier, Gr. Karlen, Morgado, Maceiras, Theler : même combat contre la bêtise !
- “Etre pris pour un con par un imbécile est une volupté de fin gourmet” (S.G.)
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Sedunum »

effectivement les suisses allemands ont plus tendance à chanter des cris d'encouragements qui prennent dans tout le stade. Maintenant j'ai aussi l'impression que les latérales là-bas, comme dans certains autres stades bourbines, ils reprennent des chants avec parole, parfois ils tapent des mains au moins. Il y a une participation générale, même dans la tribune en face de l'Espenblock. Le stade fermé avantage aussi certainement cette ambiance. Après je crois qu'ils ont un capo avec un micro ce qui est aussi plus facile pour gérer les chants en lien avec le terrain. Une chose est sûr ils ont une ferveur et une passion supérieur à la nôtre (et pourtant ils ont passé une année en LNB il y a quelques années)

(tout ceci n'engage que moi)
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par coach »

Sedunum a écrit :
J'ai du respect pour les plus anciens mais sincèrement, avoir été supporters du club dans les années 80-90 c'est plus simple que depuis 2010. Les années 90 c'est 5 titres (dont 2 championnats!), des joueurs mythiques, des matchs européens incroyable, une équipe au quelle on pouvait s'identifier, c'était le début de l'arrêt Bosman.
Personnellement, j'ai été un fan à drapeau plutôt à la fin des 1980 et début 1990. Paradoxalement, j'ai suivi les événements de l'année du doublé de très loin car je n'étais pas ici. J'ai beaucoup supporté le club lors de la reprise de Constantin en 2003 et même pendant la période d'entre-deux de Kadji. Chez moi, le sentiment de lassitude et la dégradation des mes rapports au club s'est dégradé en 2012-2013 par fatigue profonde des histoires et affaires. C'est pourquoi je pense que la passion ça n'est pas seulement chanter.... de cette idée on ne me défera pas, mais on peut tout simplement être passionné en vivant intensément la vie du club et être largement affecté par ce qu'il est devenu, même si dans les grandes lignes je suis assez d'accord avec toi. Les temps ont changé , surtout depuis l'arrêt Bosman. Et il est vrai que tu parle de supporter là où moi je parle de passionné, ce qui n'implique pas forcément un soutien chanté. Le public valaisan est plus pasionné que supporter, mais c'est déjà cela et déjà mieux que l'indifférence qui règne pour le club par exemple dans une ville comme Lausanne.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par coach »

Sedunum a écrit : Une chose est sûr ils ont une ferveur et une passion supérieur à la nôtre (et pourtant ils ont passé une année en LNB il y a quelques années)
(tout ceci n'engage que moi)
Ouai mais eux ils n'ont pas non plus connu 51 changements d’entraîneurs, les affaires et des joueurs démotivés par un club qui dysfonctionne à vue d'oeil. Après, on ne va pas leur enlever leur passion qui fait plaisir à voir. Personnellement, j'étais assez content quand YB a gagné le titre il y a deux ans, même si on entretient une rivalité historique avec eux. Fréquentant régulièrement la ville de Berne, je peux témoigner que c'est une ville de football avec un public qui même durant ses 20 années et plus de disette aime son club de football. J'étais content de les voir récompensés. Nous, il est sûre qu'un sentiment général de lassitude nous menace sérieusement. Et quoiqu'on en dise notre mentalité ne sera jamais celle des Suisse allemands qui sont plus proche du supporterisme à l'allemande que nous. Nos ultras me semblent plutôt se revendiquer de la culture italienne (à vous de me le confirmer ou non). Les Italiens ne sont pas si chauds que cela pour le football sauf quand il y a de l'enjeu ou un derby régional. Pareille pour nous. Les Allemands eux sont infaillibles.
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Sedunum »

c'est vrai qu'ils ont plus constant que nous et ils ont pas un CC derrière qui fout une pression et qui crée ce sentiment insupportable de frustration qui se passe chaque 2-3 semaines à Sion.

Pour le reste je suis d'accord sur le fait que les suisses-allemands se sont plus inspirés des allemands alors que nous des italiens ou français. Par contre l'Italie est un pays historiquement de foot, bien plus qu'en Allemagne je trouve. Les stades se sont vidés pour de multiples raisons mais la plupart des gens ont un club de coeur et quand tu te promènes dans des villages, tu verras toujours des vieux s'engueuler pour du calcio. Maintenant il est clair que les allemands actuellement en terme de supportérisme sont plus puissant et impressionnant (35'000 de Dresden en déplacement en coupe à Berlin un mercredi soir...). Mais ils se sont inspirés aussi (comme la plupart des supporters en Europe) des italiens qui ont été les pionniers du tifo comme on le connait aujourd'hui quasiment partout. Le mouvement allemand est plus récent (années 90 début 2000) alors que le mouvement italien avait déjà plus de 20-30 ans d'existence à ce moment.
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Skippy
Buveur d'eau
Buveur d'eau
Messages : 2167
Enregistré le : 01.03.2016 06:38

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Skippy »

Sedunum a écrit :c'est vrai qu'ils ont plus constant que nous et ils ont pas un CC derrière qui fout une pression et qui crée ce sentiment insupportable de frustration qui se passe chaque 2-3 semaines à Sion.

Pour le reste je suis d'accord sur le fait que les suisses-allemands se sont plus inspirés des allemands alors que nous des italiens ou français. Par contre l'Italie est un pays historiquement de foot, bien plus qu'en Allemagne je trouve. Les stades se sont vidés pour de multiples raisons mais la plupart des gens ont un club de coeur et quand tu te promènes dans des villages, tu verras toujours des vieux s'engueuler pour du calcio. Maintenant il est clair que les allemands actuellement en terme de supportérisme sont plus puissant et impressionnant (35'000 de Dresden en déplacement en coupe à Berlin un mercredi soir...). Mais ils se sont inspirés aussi (comme la plupart des supporters en Europe) des italiens qui ont été les pionniers du tifo comme on le connait aujourd'hui quasiment partout. Le mouvement allemand est plus récent (années 90 début 2000) alors que le mouvement italien avait déjà plus de 20-30 ans d'existence à ce moment.
Pour avoir vécu des années à Berne, je peux vous dire que les gens sont tournés à fond vers la Bundesliga... Quand j’arrivais à l’entraînement les discussions ne tournaient pas autour d’YB mais bien de « us Bayern » notre Bayern !!! Et le week-end l’émission Sportschau était sacrée... Le football est encré dans la culture allemande depuis très longtemps... Il a également participé au « miracle allemand » après la seconde guerre mondiale... Les affluences au stade ainsi que les déplacements en masse sont devenus une norme germanique... Nos clubs alémaniques s’en sont passablement inspirés à leur échelle...

En Italie la passion est tout autant présente chez les gens mais elle est moins manifeste au niveau des affluences si on enlève les gros clubs comme la Juve, l’Inter où encore Milan... Il faut reconnaître aussi que la plupart des infrastructures sont désuètes... Par contre, pas un établissement qui ne diffuse pas du foot quand on se promène en ville ou même dans les villages... Les journaux sportifs s’arrachent comme des petits pains...

Chez nous aussi ça discute partout du FC Sion et des tribulations de CC... Les gens lisent le NF en commençant souvent par les sports... Ce club ne laisse pas beaucoup de gens indifférents même si ces derniers ne se rendent plus au stade pour les raisons que l’on sait...
Avatar du membre
info-g
Modérateur
Modérateur
Messages : 2599
Enregistré le : 22.04.2005 12:15
Place au stade : GN
Localisation : Fond de vallée

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par info-g »

Pour détendre un peu, je partage cette sympathique chronique qui passera à l'antenne ce dimanche à Radio Chablais et qui traite de l'ambiance à Tourbillon (et particulièrement du match contre Servette) sous un angle humoristique et décalé.

Sans vouloir m'avancer, je crois que le principal protagoniste de l'histoire est un habitué du forum...

I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
coach
Alcoolique fini
Alcoolique fini
Messages : 2982
Enregistré le : 07.02.2004 19:23
Localisation : Sion

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par coach »

Skippy a écrit :
Sedunum a écrit :c'est vrai qu'ils ont plus constant que nous et ils ont pas un CC derrière qui fout une pression et qui crée ce sentiment insupportable de frustration qui se passe chaque 2-3 semaines à Sion.

Pour le reste je suis d'accord sur le fait que les suisses-allemands se sont plus inspirés des allemands alors que nous des italiens ou français. Par contre l'Italie est un pays historiquement de foot, bien plus qu'en Allemagne je trouve. Les stades se sont vidés pour de multiples raisons mais la plupart des gens ont un club de coeur et quand tu te promènes dans des villages, tu verras toujours des vieux s'engueuler pour du calcio. Maintenant il est clair que les allemands actuellement en terme de supportérisme sont plus puissant et impressionnant (35'000 de Dresden en déplacement en coupe à Berlin un mercredi soir...). Mais ils se sont inspirés aussi (comme la plupart des supporters en Europe) des italiens qui ont été les pionniers du tifo comme on le connait aujourd'hui quasiment partout. Le mouvement allemand est plus récent (années 90 début 2000) alors que le mouvement italien avait déjà plus de 20-30 ans d'existence à ce moment.
Pour avoir vécu des années à Berne, je peux vous dire que les gens sont tournés à fond vers la Bundesliga... Quand j’arrivais à l’entraînement les discussions ne tournaient pas autour d’YB mais bien de « us Bayern » notre Bayern !!! Et le week-end l’émission Sportschau était sacrée... Le football est encré dans la culture allemande depuis très longtemps... Il a également participé au « miracle allemand » après la seconde guerre mondiale... Les affluences au stade ainsi que les déplacements en masse sont devenus une norme germanique... Nos clubs alémaniques s’en sont passablement inspirés à leur échelle...

En Italie la passion est tout autant présente chez les gens mais elle est moins manifeste au niveau des affluences si on enlève les gros clubs comme la Juve, l’Inter où encore Milan... Il faut reconnaître aussi que la plupart des infrastructures sont désuètes... Par contre, pas un établissement qui ne diffuse pas du foot quand on se promène en ville ou même dans les villages... Les journaux sportifs s’arrachent comme des petits pains...

Chez nous aussi ça discute partout du FC Sion et des tribulations de CC... Les gens lisent le NF en commençant souvent par les sports... Ce club ne laisse pas beaucoup de gens indifférents même si ces derniers ne se rendent plus au stade pour les raisons que l’on sait...
Merci pour les précisions sur la mentalité bernoise. Je partage ton avis concernant la culture alémanique plus proche de l'Allemagne, et notre façon dont notre région vit passionnément son club de football sans pourtant être forcément toujours au stade. En cela, nous sommes plus proche de l'Italie avec laquelle notre canton partage un bon bout de frontière. D'ailleurs si un jour Sion revient au sommet de la hiérarchie suisse, le stade sera à nouveau plein. On peut le regretter, mais ma foi nous sommes comme cela. Nous sommes plus passionnés que supporters à l'allemande-
Dans la vie on change de femme pas de maillot.
uranus2011
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5237
Enregistré le : 29.09.2011 16:24

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par uranus2011 »

coach a écrit :
Skippy a écrit :
Sedunum a écrit :c'est vrai qu'ils ont plus constant que nous et ils ont pas un CC derrière qui fout une pression et qui crée ce sentiment insupportable de frustration qui se passe chaque 2-3 semaines à Sion.

Pour le reste je suis d'accord sur le fait que les suisses-allemands se sont plus inspirés des allemands alors que nous des italiens ou français. Par contre l'Italie est un pays historiquement de foot, bien plus qu'en Allemagne je trouve. Les stades se sont vidés pour de multiples raisons mais la plupart des gens ont un club de coeur et quand tu te promènes dans des villages, tu verras toujours des vieux s'engueuler pour du calcio. Maintenant il est clair que les allemands actuellement en terme de supportérisme sont plus puissant et impressionnant (35'000 de Dresden en déplacement en coupe à Berlin un mercredi soir...). Mais ils se sont inspirés aussi (comme la plupart des supporters en Europe) des italiens qui ont été les pionniers du tifo comme on le connait aujourd'hui quasiment partout. Le mouvement allemand est plus récent (années 90 début 2000) alors que le mouvement italien avait déjà plus de 20-30 ans d'existence à ce moment.
Pour avoir vécu des années à Berne, je peux vous dire que les gens sont tournés à fond vers la Bundesliga... Quand j’arrivais à l’entraînement les discussions ne tournaient pas autour d’YB mais bien de « us Bayern » notre Bayern !!! Et le week-end l’émission Sportschau était sacrée... Le football est encré dans la culture allemande depuis très longtemps... Il a également participé au « miracle allemand » après la seconde guerre mondiale... Les affluences au stade ainsi que les déplacements en masse sont devenus une norme germanique... Nos clubs alémaniques s’en sont passablement inspirés à leur échelle...

En Italie la passion est tout autant présente chez les gens mais elle est moins manifeste au niveau des affluences si on enlève les gros clubs comme la Juve, l’Inter où encore Milan... Il faut reconnaître aussi que la plupart des infrastructures sont désuètes... Par contre, pas un établissement qui ne diffuse pas du foot quand on se promène en ville ou même dans les villages... Les journaux sportifs s’arrachent comme des petits pains...

Chez nous aussi ça discute partout du FC Sion et des tribulations de CC... Les gens lisent le NF en commençant souvent par les sports... Ce club ne laisse pas beaucoup de gens indifférents même si ces derniers ne se rendent plus au stade pour les raisons que l’on sait...
Merci pour les précisions sur la mentalité bernoise. Je partage ton avis concernant la culture alémanique plus proche de l'Allemagne, et notre façon dont notre région vit passionnément son club de football sans pourtant être forcément toujours au stade. En cela, nous sommes plus proche de l'Italie avec laquelle notre canton partage un bon bout de frontière. D'ailleurs si un jour Sion revient au sommet de la hiérarchie suisse, le stade sera à nouveau plein. On peut le regretter, mais ma foi nous sommes comme cela. Nous sommes plus passionnés que supporters à l'allemande-
N'oublions pas que la langue allemande se prête bien mieux aux chants que la langue française (cf les opéras en allemand ou italien) !
Si perçante soit la vue, on ne se voit jamais de dos (proverbe chinois)
Avatar du membre
info-g
Modérateur
Modérateur
Messages : 2599
Enregistré le : 22.04.2005 12:15
Place au stade : GN
Localisation : Fond de vallée

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par info-g »

uranus2011 a écrit :N'oublions pas que la langue allemande se prête bien mieux aux chants que la langue française (cf les opéras en allemand ou italien) !
C'est vrai ça. On n'a jamais entendu la finale de la 2e de Mahler résonner dans les travées de Tourbillon. :snif:
I'm forever blowing bubbles, pretty bubbles in the air!
Avatar du membre
Sedunum
Invocateur
Invocateur
Messages : 1719
Enregistré le : 14.05.2010 11:21

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Sedunum »

uranus2011 a écrit : N'oublions pas que la langue allemande se prête bien mieux aux chants que la langue française (cf les opéras en allemand ou italien) !
euhhh c'est une blague ? Je trouve que vocalement c'est une horreur à entendre les chants en allemand (le suisse allemand on en parle même pas). Le latin rend quand même bien mieux (l'italien étant le top). Le français c'est un peu monotone mais ca peut donner pas trop mal si les gens y mettent de la vie. Ca peut faire un sujet pour le NF ça, en invitant des experts musicaux qui décortiqueraient les chants des tribunes helvètes :lol:
CONSTANTIN DÉMISSION ! CONSTANTIN DÉMISSION !! CONSTANTIN DÉMISSION !!!
Avatar du membre
al-skweek
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 5095
Enregistré le : 18.04.2006 14:56
Localisation : KOP RACLETTE

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par al-skweek »

Non mais Rammstein quoi! :roi:
Si vous perdez la finale, vous serez donc le principal responsable?
"Oui. Ce ne sera ni Zeidler ni Fournier. En cas de défaite le 25 mai, j’assumerai la responsabilité de ce résultat. " CC, 12.05.2017
CONSTANTIN DEMISSION
Avatar du membre
Kenose
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3698
Enregistré le : 10.08.2008 12:48
Place au stade : GN
Localisation : En haut, avec une belle vue sur Chamoson

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Kenose »

info-g a écrit :Pour détendre un peu, je partage cette sympathique chronique qui passera à l'antenne ce dimanche à Radio Chablais et qui traite de l'ambiance à Tourbillon (et particulièrement du match contre Servette) sous un angle humoristique et décalé.

Sans vouloir m'avancer, je crois que le principal protagoniste de l'histoire est un habitué du forum...

Ah ah l'Ours !
Etonné que JMB ne profite pas pour parler des ultras...

Envoyé de mon LYA-L29 en utilisant Tapatalk
Avatar du membre
Trilu
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 11206
Enregistré le : 19.01.2004 18:08
Place au stade : GN
Localisation : GN

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Trilu »

info-g a écrit :Pour détendre un peu, je partage cette sympathique chronique qui passera à l'antenne ce dimanche à Radio Chablais et qui traite de l'ambiance à Tourbillon (et particulièrement du match contre Servette) sous un angle humoristique et décalé.

Sans vouloir m'avancer, je crois que le principal protagoniste de l'histoire est un habitué du forum...

On veut des noms !!
Merci pour le lien
« Les joueurs qui jouent pour l’argent ne s’impliqueront jamais autant que ceux qui jouent pour l’amour du jeux » The English Games
Mr. Blonde
Modérateur
Modérateur
Messages : 4514
Enregistré le : 27.02.2012 14:28
Place au stade : derrière ma bière
Localisation : au fond du trou

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par Mr. Blonde »

J'ai pas de nom mais par contre ce gars avec son maillot doit se souvenir de la gifle que je lui ai donnée !!
Je sais pas qui c'est mais si qqun à des infos ou si il veut bien s'excuser il peut me contacter par MP!
«Aucun général n'est exempt de faiblesse. Exploiter la faiblesse du conquérant assure la victoire par l'esprit.
Seul Mr. Blonde déjoue cette règle.
Ce scélérat ne naît d'aucune faiblesse. Il n'est que danger pour l'Empire."

Napoléon Bonaparte
buffon
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 12417
Enregistré le : 17.06.2007 20:41
Place au stade : gradin nord
Localisation : Valais central

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par buffon »

info-g a écrit :Pour détendre un peu, je partage cette sympathique chronique qui passera à l'antenne ce dimanche à Radio Chablais et qui traite de l'ambiance à Tourbillon (et particulièrement du match contre Servette) sous un angle humoristique et décalé.

Sans vouloir m'avancer, je crois que le principal protagoniste de l'histoire est un habitué du forum...

^^D ^^D ^^D
Avatar du membre
bouryves
Modérateur
Modérateur
Messages : 9364
Enregistré le : 12.02.2006 09:57

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par bouryves »

Yoriiiiiiiiick
Contre les supporters modernes qui prennent en otage et tuent le football
18.02.16 antoinette : "Belle équipe ce Braga" :cligner: ^^D ^^D ^^D ^^D #-)
Avatar du membre
c_doux_nous_mMm
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 9167
Enregistré le : 30.06.2011 22:39
Localisation : SionnoiS/Valaisan dans l'Espace... 13 Étoiles ou Black Rock City

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par c_doux_nous_mMm »

Sion -Genèèève :love:

Et après ils osent venir me dire partout que ce n'est pas le GSFC. :lol:
:biere:
(___)
(o|o)
_(")_
(-)(-)___ "SI ON est uni... on sera imbattable!" FC Sion
Avatar du membre
GreenSedvnvm
Membre familier
Membre familier
Messages : 647
Enregistré le : 11.11.2018 09:42
Place au stade : Gradin Nord

Re: [Tourbillon] Ambiance au stade

Message par GreenSedvnvm »

Excellent! Ahaha :biere:
Sedvnvm gaudium meum
S.Stephanus ebrietas meum
Avatar du membre
GreenSedvnvm
Membre familier
Membre familier
Messages : 647
Enregistré le : 11.11.2018 09:42
Place au stade : Gradin Nord

Re: [RSL 16ème journée] FC Sion-FC Thun 30.11.2019 19h00

Message par GreenSedvnvm »

J'espère un spectacle pyrotechnique comme lors du match du Fc Z le week-end passé !
Sedvnvm gaudium meum
S.Stephanus ebrietas meum
eyllar95
Coma éthylique
Coma éthylique
Messages : 3588
Enregistré le : 27.06.2009 14:36

Re: [RSL 16ème journée] FC Sion-FC Thun 30.11.2019 19h00

Message par eyllar95 »

GreenSedvnvm a écrit :J'espère un spectacle pyrotechnique comme lors du match du Fc Z le week-end passé !
C est toi qui paiera le montant substantiel de l amende peut-être ?
"L esprit c est comme un parachute, il ne sert à rien s il n est pas ouvert"
Je ne sais plus qui l a dit mais dit si justement
Matrix1909
Amateur de bières
Amateur de bières
Messages : 2397
Enregistré le : 23.11.2018 13:14

Re: [RSL 16ème journée] FC Sion-FC Thun 30.11.2019 19h00

Message par Matrix1909 »

eyllar95 a écrit :
GreenSedvnvm a écrit :J'espère un spectacle pyrotechnique comme lors du match du Fc Z le week-end passé !
C est toi qui paiera le montant substantiel de l amende peut-être ?
Tout les feux n’ont pas été dans le stade. Sur certaines vidéos qui circulent on voit clairement que ceux ci n’ont pas été lancés depuis le gradin directement
CONSTANTIN DÉMISSION
Avatar du membre
Red&White
Modérateur
Modérateur
Messages : 4638
Enregistré le : 18.01.2004 22:47
Place au stade : Gradin Nord

Re: [RSL 16ème journée] FC Sion-FC Thun 30.11.2019 19h00

Message par Red&White »

Ceci dit il me semble que l'utilisation d'engins pyrotechniques a passablement diminué cette saison à Sion (ce qui est surtout dommage pour les matchs joués le soir).
\o/ Sortez de la tendance ... Restez dans l'attendance \o/

Pour plus d'émotions
Matrix1909
Amateur de bières
Amateur de bières
Messages : 2397
Enregistré le : 23.11.2018 13:14

Re: [RSL 16ème journée] FC Sion-FC Thun 30.11.2019 19h00

Message par Matrix1909 »

Oui il me semble aussi...

Le dernier craquage d’envergure a eu lieu lors des 50 ans du stade si je me trompe pas

C’est surtout dans le secteur visiteur qu’a le plus souvent lieu l’utilisation d’engins pyrotechniques
CONSTANTIN DÉMISSION
yogi
Posteur engagé
Posteur engagé
Messages : 57
Enregistré le : 22.04.2009 00:51
Place au stade : GN

Re: [RSL 16ème journée] FC Sion-FC Thun 30.11.2019 19h00

Message par yogi »

eyllar95 a écrit :
GreenSedvnvm a écrit :J'espère un spectacle pyrotechnique comme lors du match du Fc Z le week-end passé !
C est toi qui paiera le montant substantiel de l amende peut-être ?
J'avais compris le message de GreenSedvnvm sous le prisme de l'humour, j'ai plus de peine à comprendre la réaction de Eyllar95.
Pourquoi toujours vouloir faire des remarques à ce sujet....
Répondre