Le marabout JFK
Jean-François Kurz venant donner ses bons conseils au FC Servette: voilà une nouvelle qui va faire sourire tous ceux qui ont assisté de près ou de loin ces dernières années à la lente mais inéluctable déconfiture du Lausanne-Sports (avec S).
On croit savoir que récemment, Servette en proie aux doutes les plus aigus a fait venir des gens qu’on pourrait appeler des mages ou des marabouts pour conjurer le mauvais sort. Il paraît même que des oignons, pour chasser la poisse, ont été jetés sur la pelouse. Tout cela n’ayant servi à rien, voilà JFK qui débarque. Après les mages et les marabouts, Jean-François Kurz. C’est troublant, cette faculté qu’ont certaines personnes d’apparaître, de disparaître, puis de réapparaître, comme si elles détenaient un savoir salvateur, comme si elles avaient dans leur serviette des diplômes saluant leurs succès, leurs résultats, leurs conquêtes.
Au Lausanne-Sports (avec S), on ne se souvient presque plus de JFK président; à la Ligue nationale, on ne se souvient presque plus de JFK président. Va-t-il, dans sa fonction de marabout de l’ultime espoir, trouver les bons oignons pour sauver Servette, et donc laisser enfin un bon souvenir quelque part?
COMMENTAIRE par Philippe Dubath (24heures)