Zurich perd le match
HARDTURM A moins d'un miracle, la ville sera privée de foot en 2008. Les riverains du nouveau stade ont décidé de maintenir leur recours
VICTOR FINGAL
09 juin 2004
Cette fois la Municipalité a perdu le match. Les associations groupant les intérêts des riverains du nouveau Hardturm ont interrompu les négociations avec les autorités et annoncé dans la nuit de mardi à mercredi qu'elles maintenaient leur recours. Conséquence: à moins d'un miracle, l'Eurofoot 2008 ne se jouera pas à Zurich, la planification finale du nouveau stade, devisé à 370 millions, devant impérativement être achevée à la fin de juin afin de permettre aux travaux de démarrer cet automne. Un délai à respecter pour que le stade, d'une hauteur de 47 mètres et qui doit contenir un mégacentre commercial, soit achevé en 2007.
Vue des riverains, la proposition du Credit Suisse, qui coordonne les principaux bailleurs de fonds, et de la Ville de Zurich n'offrait pas de garanties suffisantes. En clair, les opposants avaient peur d'être floués en acceptant des textes qui n'étaient pas, à leurs yeux, suffisamment précis.
En toile de fond de la querelle, la densité du trafic automobile généré par le stade et le nombre de places de parc à disposition. Le Conseil d'Etat avait déjà décidé de réduire à 916 le nombre de places destinées au centre commercial, alors que le stade, les jours de match, aurait pu en offrir 1260.
«Il faudrait un miracle pour que les trois matches de l'Eurofoot 2008 puissent se dérouler à Zurich comme prévu», a estimé la conseillère municipale Kathrin Martelli. Elle garde toutefois une lueur d'espoir que les opposants se ravisent. La Ville va aussi contacter l'Association suisse de football afin d'obtenir une prolongation des délais.
Mais le Credit Suisse a déjà fait savoir qu'il abandonnera définitivement le projet, dans lequel la banque a déjà investi 25 millions de francs, si le nombre de places de parc devait encore baisser. La décision définitive sur les plans zurichois sera communiquée le 7 juillet.
© Le Matin Online
Bon ben CC risque de passer la deuxième vitesse pour construire son stade. cette fois c'est clair! Il ne sera pas à Sion car il est trop tard...
Dommage...
